Old 10-12-2017, 11:50 PM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Serait-il possible...

Salut à toutes et tous,

Serait-il possible de revenir à l'essentiel sur ce forum ?

Comme d'autres, je viens quotidiennement ici pour soit poser des questions, soit aider. Depuis quelques semaines, ça commence à être pénible.

Merci.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2017, 02:58 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Salut Michel,
Je n'ai pas remarqué de débordement particulier sauf sur certains fils comme celui du sondage (Vincent a d'ailleurs mis le holà).
Il est cependant vrai que cycliquement, on a tendance à s'écarter du pur sujet Reaper sur le forum, mais on y revient toujours...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 01:45 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Comme d'autres, je viens quotidiennement ici pour soit poser des questions, soit aider
Personnellement, je viens uniquement pour aider. Les connaissances que j'ai du soft me permettent de me débrouiller très largement seul.

Alors, j'avoues que je réponds parfois de façon très sommaire parce que :

1) j'ai pas que ca à foutre
2) 80% des sujets abordés ont été déjà abordés et peuvent être très facilement retrouvés via une simple recherche google ou via ce lien -> https://cse.google.fr/cse/publicurl?...07:fc7wg3nbxac

3) la tendance est de plus en plus à la critique négative

4) Ce forum n'est (à mon sens) pas un service après vente ni un support technique.

REAPER est tellement modulable et accueille tellement de profil utilisateurs différent qu'il est parfois très compliqué de savoir ce que la personne qui poste veux faire exactement. On a donc parfois peu d'autres choix que de donner des pistes de réflexion. C'est alors à la personne d'un petit peu creuser. Le tout cuit dans le bec est difficilement possible

5) J'en ai de plus en plus ras le bol de l'attitude qui consiste à vouloir transformer REAPER en Cubase, Ableton live ou PT.

Je peux comprendre que certains ont pris des habitudes sur un soft et qu'ils voudraient les retrouver. Mais c'est pas forcément toujours possible OU, ca demande un peu de travail.

On à le droit de vouloir transformer une ferrari en 2CV mais d'autres ont également le droit de trouver ca ridicule


A ce sujet, je viens de me désinscrire d'AF... j'ai encore 7 jours pour revenir sur mon choix mais franchement, ca me prend de plus en plus la tête et la profonde idiotie de certains modos et utilisateurs me fatigue au plus haut point. Le niveau d'esprit sur ce site nivelle sacrément par le bas


J'avoue que ca m'a traversé l'esprit de faire pareil ici. C'est la présence de personnes que j'apprécie énormément qui m'a fait revenir en arrière
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 02:11 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Je ne veux pas limiter les questions parcequ'elles auraient déjà été posé et qu'on devrait inspecter les archives avant de poser sa question. ça c'est la mort d'un forum et c'est antipathique à mon gout. Les choses qui se répètent sont l'opportunité de reflechir sur l'evolution et à nos habitudes prises, on est pas obligé d'y répondre si ça vous gonfle, c'est compréhensible. N'attendez pas de moi que j'écrive une regle en rouge et en caractere gras pour plier les genoux des désordonnés. J'aime le vivant et ce forum l'est avec sa part de foutoir qui peut parfois être tendu et hors sujet. Je rappelerai le bon sens dans ce cas en faisant appel à l'intelligence et la responsabilité. Il faut me signaler si j'ai loupé un sujet qui partirait en sucette. des bises à tous !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 02:38 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Jusque là, rien à dire boss

Juste, j'avais fais un signalement. Un mec qui faisait de la pub pour des pompes, et oui.
Je suis au fait de la technique du signalement comme du reste, mais ça m'avait tellement gonflé que j'ai voulu essayé.

C'est remonté quelque part ? jusqu'à toi ? ça te dit quelque chose ?
@+
non c'est envoyé au grand manitou du forum, il faut me contacter par la messagerie comme çà j'élimine ces spam rapidos.

On va aussi essayé de recentrer les propositions d'écoute de vos création dans la section Espace détente. C'est moins visible c'est vrai mais c'est plus respectueux pour ceux qui souhaitent une vue plus claire sur le sujet Reaper. Merci !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 02:55 AM   #6
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Comment as-tu trouvé ce genre de lien ? C'est vachement utile car des fois je fais une recherche sur un ancien sujet que je voudrais relire et je galère à le retrouver. On peut filtrer pour ne tomber que sur le forum français ?

Tu t'es formé sur Reaper juste en lisant le manuel, et de façon empirique ?

Autant je n'ai que Reaper (sous Windows) d'installé sur le PC comme STAN, autant il y a 2 trucs de Live qui m'avaient bien plu quand je l'avais essayé : les 2 fenêtres session et arrangement (surtout utile pour ceux qui font du live avec des clips), et le truc tout con quand tu enregistres un reef tu peux facilement et directement déplacer les début et fin de ce clip, dans une petite fenêtre en bas, alors qu'il est en train de tourner, sans avoir à entrer dans l'item enregistré. J'avais essayé de le reproduire avec des markeurs (de mémoire mais c'est un peu loin) après avoir lu des sujets où tu essayais d'aider des utilisateurs à reproduire ce genre de fonctionnalité, mais j'avais abandonné.

J'essayais aussi à l'époque de m'affranchir de Mobius (le looper vst), que j'utilisais un peu, en utilisant ce genre de fontionnalité. J'ai laissé de côté les loopers soft depuis, j'ai juste essayé une ou deux fois le plug Super8 un peu après qu'il soit sorti, sans réellement réussir à bien le faire fonctionner mais avec plus de temps j'y serai sûrement parvenu.

C'est un peu le défaut d'un soft aussi configurable et efficace, quand on voit le nombre de choses qu'il peut faire, on se dit qu'il est sûrement capable de faire ci ou ça, exemple un looper soft.

Mais je comprends tout à fait que ce soit saoulant d'aider des gens à copier des fonctionnalité d'un autre soft.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 02:58 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Comment as-tu trouvé ce genre de lien ? C'est vachement utile car des fois je fais une recherche sur un ancien sujet que je voudrais relire et je galère à le retrouver. On peut filtrer pour ne tomber que sur le forum français ?
https://cse.google.fr/cse/publicurl?...07:0n0fs9a7ui8

ce sont les simples recherche personnalisées de google applicable à n'importe quel site ou page de site

Quote:
Tu t'es formé sur Reaper juste en lisant le manuel, et de façon empirique ?
Jamais lu manuel en profondeur, la seul chose que j'ai lu, c'est l'action list
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 03:04 AM   #8
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
ce sont les simples recherche personnalisées de google applicable à n'importe quel site ou page de site
Merci. C'est dans "recherche avancée" de google et tu affines par "site ou domaine" ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 03:06 AM   #9
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Jamais lu manuel en profondeur
C'est marrant venant de toi
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 03:33 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Merci. C'est dans "recherche avancée" de google et tu affines par "site ou domaine" ?
tu peux créer ton propre moteur de recherche sur cette page

https://cse.google.fr/cse/create/new

procédure rapide

https://img15.hostingpics.net/pics/800081moteurderecherche.gif



Ensuite, tu fous le lien dans tes favoris ou en url absolument ou tu veux

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 05:57 AM   #11
Blankfiles
Human being with feelings
 
Blankfiles's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Canada
Posts: 1,474
Default

Je suis tres d'accord avec toi Michel je vien tres souvent lire les sujets car jai moi meme souvent besoin daide allor sans poser de question souvent répondu avec de bref recherche, sans vouloir en rajouter la seul critique que j'ai remarquer est que tres souvent sur le forum français si ton opinion est légèrement différente tu te fais recevoir comme un idiot par certain , tres domage car sela entraîne souvent des débat inutile
Blankfiles is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 09:07 AM   #12
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Blankfiles : pour reprendre un mot de Reno, ce forum n'est pas le service après-vente de Cockos. Or certains viennent ici poser leurs questions dans cet état d'esprit. Alors voilà quoi ... merci de ne pas retourner les comportements fâcheux dans le mauvais sens
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 09:44 AM   #13
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Vous êtes tous des méchants...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 10:35 AM   #14
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Blankfiles : pour reprendre un mot de Reno, ce forum n'est pas le service après-vente de Cockos. Or certains viennent ici poser leurs questions dans cet état d'esprit. Alors voilà quoi ... merci de ne pas retourner les comportements fâcheux dans le mauvais sens
Ce n'est pas ce que Blankfiles dit.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 10:56 AM   #15
Blankfiles
Human being with feelings
 
Blankfiles's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Canada
Posts: 1,474
Default

Merci Ovni non ce n'est pas dutout ce que jai voulu dire ,mais en revanche cela exprime tres bien ce que je disais clot pour moi
Blankfiles is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 11:02 AM   #16
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

CQFD

.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 11:19 AM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 12:09 PM   #18
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

que fallait-il comprendre ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 12:55 PM   #19
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
que fallait-il comprendre ?
L'incommunicabilité.

Edit : je me disais aussi qu'il y a des telles différences de niveau, de compétence, d'utilisation de Reaper que c'est à se demander s'il ne faudrait pas des sections débutants, avertis, avancés. S'il ne faudrait pas faire des sessions de streaming's lessons sur YT ou des soirées skype entre potes du forum. Bref, je balance ça en sachant que c'est pas possible et que ça demande de l'investissement. La télépathie, peut-être.
Et aussi communiquer un peu plus sur la doc et les tutos. Recommuniquer, en fait. Car pour bcp, c'est acquis mais pour les nouveaux, c'est différent. Bcp de choses dispersées.
Certains estiment qu'on les rabroue. Je n'ai jamais ressenti cela. Ni même lu des choses choquantes mais je suis un averti (pas inverti, hein). Sur AF (pardon), c'est redondant, ce type de commentaires négatifs concernant notre forum. J'en suis le premier désolé mais je constate que c'est faux. Alors, oui, certaines requêtes ne sont pas finalisées. Certaines questions ne trouvent pas de réponses. Parfois un débutant n'a pas sa réponse. Et Reno ne peut pas être partout à la fois.
Les anciens débutants doivent aussi s'y mettre sans attendre l'expertise d'un gars expérimenté. Et se tromper n'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend, par l'échec. Sur certains sujets de haute voltige, les quelques ténors sont bien en place (je ne citerais pas de noms).
C'est donc cela qu'il faut mettre en avant : tu sais quelque chose et bien transmets-le à ton niveau. Viens sur le forum régulièrement et réponds aux questions dont tu connais désormais la réponse même si tu débutes. Nous devons encourager ce type de comportement, je crois. Je ne sais pas comment mettre cela en place mais c'est peut-être une piste pour trouver une cohérence dans les demandes et questions. Si j'ai dit des conneries, vous avez le droit de me bastonner... J'aime ça.
Quel édit, Edith.
PS : et si les sujets pouvaient être taggués comme résolus, ce serait bien plus simple pour faire des recherches dans un thread du type : sujets résolus. Comme ça ça éviterait peut-être les redondances.

Last edited by albatteur; 10-14-2017 at 01:50 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 02:54 PM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
S'il ne faudrait pas faire des sessions de streaming's lessons sur YT ou des soirées skype entre potes du forum
Ca pourrait être sympa

une sorte de question/réponse en live avec une instance de reaper ouverte à l'écran devant tout le monde
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 03:18 PM   #21
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
PS : et si les sujets pouvaient être taggués comme résolus, ce serait bien plus simple pour faire des recherches dans un thread du type : sujets résolus. Comme ça ça éviterait peut-être les redondances.
C'est possible mais c'est à l'auteur de le rajouter à son sujet.. du genre [résolu]
Bien sur qu'il est intéressant de consulter les archives, mais, je le répète, la répétition de questions ne devrait pas nous déranger. Sinon le forum se reduirait en une seule réponse : "Consultez les archives" ou pire "lisez la notice". Les réponses différentes à la même question sont enrichissantes pour TOUS ! et même sur des questions de base. Eh oui c'est normal de vouloir retrouver ces habitudes prise dans son logiciel audionumérique précédent, soyons un peu indulgent et rappeler vous vos propres premier pas. A nous, tous, par notre envie et avec notre expérience de donner le chemin aux tout nouveau d'appréhender Reaper. On s'en fou de l'avis d'un autre forum doudjiou !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 04:02 PM   #22
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@ Reno

Oui, je crois que c'est possible de faire des streaming's lessons. Ce serait un nouveau pas en avant. Avec des questions en amont pour préparer la leçon. J'y connais rien en streaming mais j'ai vu des trucs super avec des moyens assez modestes. Bref, un petit sondage ?
Il y a des gars doués pour le midi et l'orchestral, d'autres pour le sound design, pour les scripts, pour l'osc, pour le mix, pour la customisation,les nouveautés etc. les sujets ne manquent pas...

@Vincent

Évidemment, je ne suis pas pour le renvoi systématique vers des archives mais pour une interaction entre nouveaux et "anciens". Reaper évoluant à vitesse constante, certaines archives seront obsolètes, c'est évident. Mais certains aspects du logiciel sont constants : bases du routing pour les vsti, installation, scanning des plugs, setup de carte son et buffering. Bref, bcp de sujets sont des marronniers quotidiens.
Après, lorsque l'on rentre ne serait-ce que dans les options plus profondes du soft, ça commence à être normal pour les plus "pros" de s'impliquer dans ce type de sujets, ce que je comprends.
D'ailleurs il suffit de voir les quelques membres qui s'impliquent profondément dans le forum. L'information sur Reaper circulant sur le net et Youtube est désormais pléthorique. Rien qu'avec les tuts de Reno et Kenny, un débutant en a pour deux années de pratique. Qui sont ceux qui viennent et restent? Ou partent? Qui ont quitté le forum depuis longtemps?
Ici, comme sur de nombreux forums, quelques personnes font vivre le truc. D'où mes questionnements. Et mes propositions plus ou moins farfelues. Les Djeuns sont sur Youtube, c'est le spot. Les plus anciens lisent encore les manuels.
Ce ne sont que des questionnement personnels sur l'avenir...
Et quand je fais une recherche sur google et que je vois le Tag "Résolu" et bien je clique. ,)
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 12:25 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Oui, je crois que c'est possible de faire des streaming's lessons. Ce serait un nouveau pas en avant. Avec des questions en amont pour préparer la leçon. J'y connais rien en streaming mais j'ai vu des trucs super avec des moyens assez modestes. Bref, un petit sondage ?
Ca doit etre faisable
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 12:42 AM   #24
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Salut les gars, je n'ai rien compris à ce que vous avez écrit mais... j'ai dû bloquer les bonnes personnes depuis longtemps, je pense que c'est pour ça que je n'ai rien remarqué de particulier.

En tout cas, des bisous pour tout le monde, même les bloqués !
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 03:13 AM   #25
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by UGLi View Post
Salut les gars, je n'ai rien compris à ce que vous avez écrit mais... j'ai dû bloquer les bonnes personnes depuis longtemps, je pense que c'est pour ça que je n'ai rien remarqué de particulier.

En tout cas, des bisous pour tout le monde, même les bloqués !
Haha.

On humble avis est que ça part en vrille quand on en fait une histoire personnelle. Si on parle musique et technique dans le but d'améliorer un processus, tout roule. N'oublions pas que ce n'est que de la musique et qu'on va tous mourir.

Moi ça m'ennuie juste quand il faut commencer à fouiller pour trouver des choses pertinentes. Affaire de mesure, et de moment. J'ai eu fort cette impression récemment, voilà.

Pour le reste, j'aime ce forum et ses discussions. J'y ai appris énormément, et j'essaye de partager.

Bon dimanche et n'oubliez pas la messe.

Amen.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 04:14 AM   #26
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je ne veux pas limiter les questions parcequ'elles auraient déjà été posé et qu'on devrait inspecter les archives avant de poser sa question. ça c'est la mort d'un forum et c'est antipathique à mon gout. Les choses qui se répètent sont l'opportunité de reflechir sur l'evolution et à nos habitudes prises, on est pas obligé d'y répondre si ça vous gonfle, c'est compréhensible. N'attendez pas de moi que j'écrive une regle en rouge et en caractere gras pour plier les genoux des désordonnés. J'aime le vivant et ce forum l'est avec sa part de foutoir qui peut parfois être tendu et hors sujet. Je rappelerai le bon sens dans ce cas en faisant appel à l'intelligence et la responsabilité. Il faut me signaler si j'ai loupé un sujet qui partirait en sucette. des bises à tous !
D'accord !!

Et pour ceux que ça saoûle, autant sur Reaper que sur AF, faites le tri et arrêtez de vous faire mal.
Le sujet t'intéresse pas : personne ne t'oblige à répondre.
Tu n'aime pas trop le modo: ben laisse filer.
C'est quand même dingue de se jeter dans la gueule du loup et de s'en plaindre après.
Il faut que ça vous passe au-dessus...!
gulistan is online now   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 05:36 AM   #27
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
L'incommunicabilité.

Edit : je me disais aussi qu'il y a des telles différences de niveau, de compétence, d'utilisation de Reaper que c'est à se demander s'il ne faudrait pas des sections débutants, avertis, avancés. S'il ne faudrait pas faire des sessions de streaming's lessons sur YT ou des soirées skype entre potes du forum. Bref, je balance ça en sachant que c'est pas possible et que ça demande de l'investissement. La télépathie, peut-être.
Et aussi communiquer un peu plus sur la doc et les tutos. Recommuniquer, en fait. Car pour bcp, c'est acquis mais pour les nouveaux, c'est différent. Bcp de choses dispersées.
Certains estiment qu'on les rabroue. Je n'ai jamais ressenti cela. Ni même lu des choses choquantes mais je suis un averti (pas inverti, hein). Sur AF (pardon), c'est redondant, ce type de commentaires négatifs concernant notre forum. J'en suis le premier désolé mais je constate que c'est faux. Alors, oui, certaines requêtes ne sont pas finalisées. Certaines questions ne trouvent pas de réponses. Parfois un débutant n'a pas sa réponse. Et Reno ne peut pas être partout à la fois.
Les anciens débutants doivent aussi s'y mettre sans attendre l'expertise d'un gars expérimenté. Et se tromper n'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend, par l'échec. Sur certains sujets de haute voltige, les quelques ténors sont bien en place (je ne citerais pas de noms).
C'est donc cela qu'il faut mettre en avant : tu sais quelque chose et bien transmets-le à ton niveau. Viens sur le forum régulièrement et réponds aux questions dont tu connais désormais la réponse même si tu débutes. Nous devons encourager ce type de comportement, je crois. Je ne sais pas comment mettre cela en place mais c'est peut-être une piste pour trouver une cohérence dans les demandes et questions. Si j'ai dit des conneries, vous avez le droit de me bastonner... J'aime ça.
Quel édit, Edith.
PS : et si les sujets pouvaient être taggués comme résolus, ce serait bien plus simple pour faire des recherches dans un thread du type : sujets résolus. Comme ça ça éviterait peut-être les redondances.
Je ne crois pas que faire des threads par niveau de compétence soit forcément une bonne idée : personnellement, je ne vais jamais sur le thread "Newbie" du forum anglophone et je crains de ne pas être le seul à avoir ce comportement. De toute façon, comme on n'a pas le droit à des 'dossiers' au niveau des forums étrangers, la question ne se pose pas.
En plus, même les anciens peuvent avoir des lacunes sur des problèmes basiques... https://forum.cockos.com/showpost.ph...16&postcount=6

Concernant le reste, je pense que tout est dit, Edith !!!
Il ne faut pas avoir peur de se tromper en tentant de répondre à une question (seuls les imbéciles se moqueront de vous). Faire des erreurs reste pour moi la meilleure base de l'apprentissage et la reformulation des acquis est un excellent moyen de les intégrer plus profondément.
Comme disait l'autre, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement."
Après, tout le monde n'a pas forcément la fibre pédagogique...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 05:53 AM   #28
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Le sujet t'intéresse pas : personne ne t'oblige à répondre.
Certainement!
je rajouterai que si on connait rien du tout au sujet, on n'est pas obligé de laisser un post histoire de... Ca porte souvent à confusion et rend l'information moins lisible.

Après, c'est normal de perdre patience parfois quand certains individus débarquent façon cadors /rois de la mao et font la leçon à tout le monde.

Courtoisie et humilité dans un post sont des qualités importantes quand on espère obtenir de l'aide rapidement (et bénévolement).
vinx is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 02:31 PM   #29
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Avec des questions en direct et pis tout ?




Je fais pareil et vient de le dire à un gars sur le forum anglo qui avait sa soluce et qu'avait pas mis "solved".

Sinon, l'idée de la "biblio" siglée de threads est géniale. Bonne nuit
Oui, l'idée du streaming me plaît. L'aspect technique m'est un peu (voire complètement) étranger.
L'idée de biblio siglée est simple mettre en place sur la charte du forum, j'imagine.
Merci
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 02:39 PM   #30
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ca doit etre faisable
Et bien, allons-y. Que proposes-tu? techniquement (pour le stream)?, pédagogiquement? Bref, je suis prêt à me lancer dans le truc, du moins à apporter ma petite pierre de granit breton...
Rameuter les repearistes, faire du mailing et du porte à porte. Mettre en route une méthodologie.
Je pense qu'afin d'éviter de polluer le site avec ce projet, on fasse un thread dédié au sujet. Bref, ceux que ça intéresse se feront connaître.
Bien à vous.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 02:53 PM   #31
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Personnellement, je viens uniquement pour aider. Les connaissances que j'ai du soft me permettent de me débrouiller très largement seul.

Alors, j'avoues que je réponds parfois de façon très sommaire parce que :

1) j'ai pas que ca à foutre
2) 80% des sujets abordés ont été déjà abordés et peuvent être très facilement retrouvés via une simple recherche google ou via ce lien -> https://cse.google.fr/cse/publicurl?...07:fc7wg3nbxac

3) la tendance est de plus en plus à la critique négative

4) Ce forum n'est (à mon sens) pas un service après vente ni un support technique.

REAPER est tellement modulable et accueille tellement de profil utilisateurs différent qu'il est parfois très compliqué de savoir ce que la personne qui poste veux faire exactement. On a donc parfois peu d'autres choix que de donner des pistes de réflexion. C'est alors à la personne d'un petit peu creuser. Le tout cuit dans le bec est difficilement possible

5) J'en ai de plus en plus ras le bol de l'attitude qui consiste à vouloir transformer REAPER en Cubase, Ableton live ou PT.

Je peux comprendre que certains ont pris des habitudes sur un soft et qu'ils voudraient les retrouver. Mais c'est pas forcément toujours possible OU, ca demande un peu de travail.

On à le droit de vouloir transformer une ferrari en 2CV mais d'autres ont également le droit de trouver ca ridicule


A ce sujet, je viens de me désinscrire d'AF... j'ai encore 7 jours pour revenir sur mon choix mais franchement, ca me prend de plus en plus la tête et la profonde idiotie de certains modos et utilisateurs me fatigue au plus haut point. Le niveau d'esprit sur ce site nivelle sacrément par le bas


J'avoue que ca m'a traversé l'esprit de faire pareil ici. C'est la présence de personnes que j'apprécie énormément qui m'a fait revenir en arrière
Reno, je crois que tout le monde apprécie ta présence ici et ta légitimité n'est pas discutable.
J'avoue être assez teigneux parfois et je m'en excuse.
Je suis très enthousiasmé par les piste que tu me donne sur mon sujet à propos de playtime.
Loin de moi l'idée de transformer reaper en live.
Au contraire je cherche à faire dans reaper ce que je ne peux pas faire avec live.
Rien qu'avec les tuyaux que tu m'a filé j'ai découvert que je pouvait faire des choses que je croyais impossible.
Je ne pense pas être le dernier à me creuser le ciboulot mais sur des solutions spécifique je ne pense pas pouvoir m'en sortir tout seul.
tu as tout mon soutient sur audiofanzine et je trouverais ça dommage que tu disparaisses des discussions.
Peut être devrais tu revoir ta façon d'appréhender les choses. Accepte que certaines personnes n'en sont pas à ton niveau de compréhension du soft et ne les brusques pas. Ne prends pas les critiques que l'on fait à reaper pour des attaques personnelles. Certaines sont justifiées d'autres pas.
Personnellement j'adore ce soft autant que toi mais cela ne m'empêche pas d'y déceler certains défauts.
Par exemple, le reasurround est vraiment génial pour son immense flexibilité .
Mais il a des défauts qui m'agacent et celui de protools bien que plus rudimentaire est plus efficace car il va à l'essentiel. Bien sûr on ne peut pas tout avoir. Et j'apprécie reaper pour ses qualités et j'en accepte ses défauts.
On qualifie souvent les utilisateurs de reaper d'adeptes. Cela peut donner cette impression si on ne se détent pas un peu à chaque fois qu'une critique virulente est emise.
Je n'ai pas trop bien compris l'objet de la polémique sur AF mais j'ai l'impression que celui qui faisait le reproche à reaper de ne pas permettre de router le master sur une piste (ou quelque chose du genre) avait l'air de savoir de quoi il parlait. Sans doute à t'il en partie raison. Est ce un problème.
Reconnaître que c'est peut être moins pratique dans reaper mais néanmoins faisable n'est pas un désaveu . Ca ne rend pas le logiciel pourri pour autant.
Je ne connais pas très bien protools mais je suis sûr qu'il a des qualités que n'a pas reaper. mais je n'echangerais pas l'un pour l'autre pour autant.
Alors reste avec nous s'il te plaît Reno, la plupart des gens ici et même sur AF apprécient ton travail et ta contribution est essentielle au développement du soft, à l'audionumérique et à la musique !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 02:53 PM   #32
Blankfiles
Human being with feelings
 
Blankfiles's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Canada
Posts: 1,474
Default

j'aime beaucoup cette idée ,ce qui pourrais plaire a plusieurs je croit
Blankfiles is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 02:55 PM   #33
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ca pourrait être sympa

une sorte de question/réponse en live avec une instance de reaper ouverte à l'écran devant tout le monde
J'y serais !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 11:40 PM   #34
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

j'ai lu le sujet en trravers.

et je me dis souvent quand je cherche une info, que je vais regarder dans le Sticky: "Trucs, astuces et trouvailles"
sauf que j’abandonne a coup sur.
il fraudais un index en 1er post de ce qui y a a trouver, avec les lien de "post #"
ou avoir un autre Sticky fermé pour l'index, que des question ou remarque puisse être faite sur un tips posté dans "Trucs, astuces et trouvailles".

Je me rend compte de la difficulté de répertorier ce qui est déja posté, et aussi de la mise a jour. Pour qu'au final se soit peu consulté...

Mais c'est vrai qu'un Sujet comme celui-ci serai le bienvenue, avec en 1ere ligne la cherche Custom Google que Reno a mis en lumière.
et lier d'autre post/Sujet qui n'ont p'être pas besoin d'être en Sticky

PS:
exemple tipe de mec relou, moi^^

Un fichier ZIP créer par sardonicus qui reprend la totalité des tips de ce thread
http://dl.dropbox.com/u/16041378/Howto.zip

c'est en 1ere page du Sujet "Trucs, astuces et trouvailles"

Mais faut le voir^^

un index accessible direct en rest pas moins une bonne idée je pense
je veu bien tenter de le faire, mais l'ortographe est pas mon fort, et je suis pas super alaise avec le bon français haha

Last edited by Side; 10-15-2017 at 11:46 PM.
Side is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2017, 11:57 PM   #35
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'avais créé un forum avec des rubriques pour que tout soit bien rangé mais il n'a pas été très fréquenté et a fait long feu.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2017, 12:02 AM   #36
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'avais créé un forum avec des rubriques pour que tout soit bien rangé mais il n'a pas été très fréquenté et a fait long feu.
Pourquoi faire un autre forum ou une simple liste ordoné suffirai (pour moi)


genre:
config et 1ere utilisation
• titre exemple post#00
exemple post#00
exemple post#00
exemple post#00
exemple post#00

Autre section
exemple post#00

Side is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2017, 12:10 AM   #37
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Parce que la simple liste ordonnée n'existe pas et qu'il était plus simple de créer un forum.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2017, 01:54 AM   #38
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Blankfiles View Post
Je suis tres d'accord avec toi Michel je vien tres souvent lire les sujets car jai moi meme souvent besoin daide allor sans poser de question souvent répondu avec de bref recherche, sans vouloir en rajouter la seul critique que j'ai remarquer est que tres souvent sur le forum français si ton opinion est légèrement différente tu te fais recevoir comme un idiot par certain , tres domage car sela entraîne souvent des débat inutile
..

c'est pas faux ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2017, 02:13 AM   #39
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Un index du forum français me paraitrait être la meilleure méthode pour s'y retrouver, tout en gardant un fil d'actualités et de questions diverses. A part les 8 sujets sticky, le forum consiste en une succession de questions (ou presque). Même si on peut faire une recherche par mots clés dans le titre du sujet ou à l'intérieur du sujet, parfois la question ne contient pas le nom du matos ou du sujet. A l'image des forums d'autres sites comme "Hardware.fr" ou "ubuntu-fr.org", l'index devrait être adapté à son sujet.

La partie matos pourrait peut-être être un peu moins détaillée que sur un site de matériel, du genre : cartes sons/tables de mixage numériques, contrôleurs mixage, contrôleurs vsti, claviers maîtres, contrôleurs souris/pédaliers, etc... avec une petite info sur leur niveau de compatibilité (clé en main, un peu de bidouille, non fonctionnel). J'omets volontairement les tables de mixage analogiques, enceintes, casques, instrus, amplis/préamplis, etc... qui ne me semblent pas nécessiter d'une place attitrée sur ce forum vu que leur lien avec reaper ne change pas d'une STAN à l'autre.

Et la partie soft bien fournie avec à froid : utilisation des plugs cockos, paramétrage de vsti, utilisation des js, du routing, de l'action list, le tactile, l'interface web, l'osc, reasuround, l'automation, la vidéo, l'utilisation en régie théâtre, radio, les méthodes de partage de projets, le jamming internet, et un paquet d'autres trucs. Ca permettrait de faire des sujets sur des js qui sont pour l'instant un peu dans l'ombre pour ceux qui ne mettent pas les mains dedans, car dans la partie ressources du site, la page d'un js n'a qu'une présentation et pas plus d'explication.

Si chacun pouvait proposer une liste de ce qu'il juge intéressant de figurer dans cette section du forum ça donnerait peut-êre un plan assez solide et efficace. Il y aurait à la fois la vision des débutants et des chevronnés. Ca donnerait encore plus d'éclairage sur Reaper et diminuerait peut-être un peu le côté sombre dont vous semblez parler. Mais peut-être que ça donnerait beaucoup de taf aux modos qui passeraient peut-être leur temps à rediriger des sujets ou les supprimer.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2017, 02:24 AM   #40
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
D'accord !!

Et pour ceux que ça saoûle, autant sur Reaper que sur AF, faites le tri et arrêtez de vous faire mal.
Le sujet t'intéresse pas : personne ne t'oblige à répondre.
Tu n'aime pas trop le modo: ben laisse filer.
C'est quand même dingue de se jeter dans la gueule du loup et de s'en plaindre après.
Il faut que ça vous passe au-dessus...!
je pense qu'il devrait être clairement stipulé en haut de page ce qu'attends le ou les modérateurs pour éviter de venir poser des questions dérangeantes .
lorsqu'on fais une recherche sur le net, on tombe sur ce site anglais ou français . donc il est normal que l'on y vienne poser sa question .
maintenant il est sur que si souvent les gens se font ridiculiser critiqués à tors parfois et traiter subtilement de benet, ils ne serons pas tendre par la suite lorsqu'ils donnerons leurs avis sur le blog.
il y a bcp de bonnes choses ici, mais je crois qu'il faudrait peut être se pencher sur les attitudes à avoir face aux dit indésirables ..
parfois les questions sont peut être mal formulés certes . d'ailleurs je pense que ça été le cas me concernant ..mais je crois qu'un modérateur doit être ouvert et bienveillant pour comprendre que nous ne sommes pas tous des Terrence Tao .
justes des Artistes ...
luc84 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:46 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.