Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-11-2017, 03:17 PM   #161
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Ok, tu parles bien d'un clic via un gestionnaire de fichiers (qui en l'occurrence t'affiche le bureau ou autre). Ca m'a foutu les jetons parce que chez moi il ne crée pas de lanceur donc je m'ai dit "houla le sékoidon...".
Perso, je le fous dans /opt et mes menus pointent vers /opt/REAPER/reaper5, idem pour les éventuels lanceurs (je tourne avec icewm - je fête ma 20° année avec - et j'ai incorporé récemment pcmanfm en mode desktop histoire d'avoir du cliquable facilement en dehors du menu: ça m'apporte rien mais j'ai moins l'air d'un brontosaure quand un zikos bourré de macintosherie vient voir avec quoi je pilote la façade et les retours... Important pour la qualité du son du monsieur: vu qu'il tremble moins il joue mieux!).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-17-2017, 03:46 PM   #162
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je poste ça ici à défaut de trouver (et par grosse flemme aussi...) un coin plus adéquat.

Avec linux, beaucoup de gens râlent à propos de l'usb qui est très capricieux. Alors oui. Mais non. Il se trouve que je viens d'être confronté au problème et qu'il est possible que j'ai une solution viable.

1) le souci: L'usb est fiable, en fait. Par contre, ce qui l'est moins, fonction du bios voire du chipset usb utilisé, c'est le numéro ID des bus usb. Si vous avez fait un lsusb pour connaître le numéro ID du bus sur lequel vous branchez toujours votre interface audio (admettons le bus 3), vous avez vraisemblablement dû mettre "usb3" dans votre rtirq, comme on vous le dit partout à longueur de net; c'est mieux que de mettre "usb" tout court parce que ça ne donne la haute priorité qu'à ce bus là sur lequel vous ne branchez rien d'autre et du coup ça évite de donner une priorité 80 à votre combo clavier souris ainsi qu'à cette superoouaibcam que vous avec branché il y a 18 mois et qui n'a jamais servi. Jusque là tout est ok sauf que des fois l'interface se comporte comme si elle n'était pas en haute priorité. La raison? L'affectation du bus ID n'est pas fixe (chez moi il alterne selon les démarrages entre le 1 et le 3). pour le vérifier, faites un lsusb à chaque démarrage et vérifiez que le bus ID du port usb de votre interface a toujours le même numéro.

2) si ce n'est pas le cas, voici un script maison qu'il vous faudra adapter:


------------------------------------------
#!/bin/bash

usb=$(lsusb | grep EGO | cut -c7)
((a = 1))
((b = 3))
if (("$usb"=="$a"))
then rm /etc/default/rtirq & cp /etc/default/rtirq1 /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$b"))
then rm /etc/default/rtirq & cp /etc/default/rtirq3 /etc/default/rtirq
fi
/etc/init.d/rtirq restart
--------------------------------------------

-Première ligne, on touche pas.
-deuxième ligne, une variable (nommé "usb") dont la valeur sera le 7° caractère de la ligne contenant la suite de caractères EGO quand on fait un lsusb. C'est cette suite de caractère qu'il faut adapter. Vous faites un lsusb manuel dans une console, dans les lignes qui s'affichent vous cherchez celle de votre interface et vous choisissez dans cette ligne une suite de caractères qui ne se trouve pas dans les autres lignes et vous remplacez mon EGO par cette suite de caractères TELLE QU'ELLE APPARAIT dans le lsusb.

-a et b sont deux valeurs de comparaison (en l'occurrence les différentes ID que prend le bus usb). Si chez vous le bus est des fois ID2 des fois ID 4, vous remplacez 1 par 2 et 3 par 4 et s'il y a une troisième valeur vous faites ((c==X)) où X représente la troisième ID.

-à partid du if, on compare la variable (donc la valeur effective du bus ID) avec a et b. (écentuellement c). si la variable est égale à a alors on remplace /etc/default/irq par un fichier rtirq1 que l'on renomme rtirq; si la variable est égale à b on remplace par un fichier rtirq3 qu'on renomme rtirq (et pour c on rajoute

elif (("$usb"=="$c"))
then rm /etc/default/rtirq & cp /etc/default/rtirqX /etc/default/rtirq

avant le fi qui termine le cycle d'instructions).

La dernière ligne relance la lecture du rtirq.


En parallèle, il vous faut aussi créer deux copies de votre rtirq, dans /etc/default/rtirq1 vous aurez la ligne RTIRQ_NAME_LIST="rtc usb1" et dans /etc/default/rtirq3 vous aurez la ligne RTIRQ_NAME_LIST="rtc usb3". Si vous êtes sous debian, vous enregistrez mon script /etc/init.d/sardonicus_saved_my_life, vous le rendez exécutable (chmod a+x) et vous faites un lien symbolique vers un runlevel avec un numéro très élevé ou bien, plus simple, vous éditez /etc/rc.local et vous ajoutez "/etc/init.d/sardonicus_saved_my_life" (sans les guillemets) avant le "exit 0". Pour les autres distros, faites une recherche sur la manière de lancer un script pendant la phase de boot mais arrangez vous pour qu'il n'intervienne pas AVANT le script rtirq d'origine!!! Redémarrez votre machine, ou mieux puisqu'on n'est pas sous windows, lancez le script et hop ça marche, cette fois ci en manuel mais dès le prochain reboot ce sera transparent et automatique.

Je reste à dispo de ceux qui n'y arrivent pas. J'ai beau faire au plus simple à comprendre selon moi, je ne suis pas à votre place, mais avec les renseignements nécessaires, je peux vous guider pas à pas. Voilà.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 10-18-2017 at 06:42 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 02:52 AM   #163
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Donc, petite (grosse) rectif avec juste un fichier à rendre exécutable et qui fonctionnera pour peu que votre interface usb soit déclarée en priorité 0 (ce qui doit normalement être le cas si vous faites de la MAO. Au cas où, ça se règle dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf dans lequel vous devez avoir une ligne "options snd-usb-audio index=0").

Vous copiez ce code dans un fichier, vous enregistrez le fichier en root dans /etc/init.d par exemple (mettons /etc/init.d/rtirq-adaptable.sh), vous le rendez exécutable (toujours en root "chmod a+x /etc/init.d/rtirq-adaptable.sh" sans taper les guillemets) et vous ajoutez
"/etc/init.d/rtirq-adaptable.sh" (toujours sans les guillemets) dans /etc/rc.local avant la ligne "exit 0". Si vous n'avez pas de rc.local, c'est que vous utilisez une distribution que je n'utilise pas et il vous faudra donc trouver comment le lancer ASSEZ TARD (je conseillerais un lien symbolique à faire en root dans /etc/rcS.d de cette manière "ln -s /etc/init.d/rtirq-adaptable.sh /etc/rcS.d/90-rtirq-adaptable.sh" sans les guillemets comme d'hab quoi).


Code:
#!/bin/bash

usb=$(cat /proc/asound/card0/usbbus | cut -c3)
((a = 1))
((b = 2))
((c = 3))
((d = 4))
((e = 5))
((f = 6))
((g = 7))
((h = 8))

if (("$usb"=="$a"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb1/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$b"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb2/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$c"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb3/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$d"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb4/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$e"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb5/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$f"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb6/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$g"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb7/g" /etc/default/rtirq
elif (("$usb"=="$h"))
then cat /etc/default/rtirq | sed -i -e "s/usb[1-8]/usb8/g" /etc/default/rtirq
fi
/etc/init.d/rtirq restart
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-28-2017, 06:23 AM   #164
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Dernière rectif en date, fonctionnelle sous debian, à adapter pour les autres (merci loki pour la simplification):

Code:
usb=$( awk '{sub(/^[^1-9a-fA-F]*/,"",$1);printf("%s",$1)}' FS=/ /proc/asound/card?/usbbus )
sed -i -e '/^RTIRQ_NAME_LIST=/s/usb[0-9a-fA-F]*/usb'${usb}'/' /etc/default/rtirq
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 12:21 AM   #165
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

ça commence mal chez moi... et ça date de longtemps d'ailleurs (quand j'essayais naguère de faire marcher une Mbox2, j'ai une scarlett maintenant)
pour "options snd-usb-audio index=0" dans alsa.conf jacko veut pas lancer le moulin, il veut avaler que le paramètre -2
En clair il refuse la prio à l'USB...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 02:32 AM   #166
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Surpris je suis... Quelle distro? Mint?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 03:20 AM   #167
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Questions: As-tu d'autres cartes en priorité 0? As-tu d'autres niveau de priorité pour l'usb dans les autres autres fichiers dans /etc/modprobe.d/? Si oui, mets uniquement l'USB en 0, les autres en -1 ou -2 et ne garde qu'une seule ref à "options snd-usb-audio=0" dans alsa-base.conf.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 04:32 AM   #168
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Nope pas d'autre prio... à priori.
Je suis sur un Mint un peu customisé avec les dépots kx studio activés de mémoire.
J'ai déjà bricolé l'alsa.conf par le passé...ça roulait moyennement (quelques Xruns quand même) mais j'ai changé de carte mère récemment (la précédente avait grillé après 8 ans de service) et là c'est un peu le foutoire genre 100 Xruns à l'heure avec l'usb, la carte son embarqué à le CM marche très bien en revanche, mais l’impédance de sortie colle pas avec mon HD25CII...
En ce moment j'ai un noyau 4.10.0 generic, le low latency n'est pas davantage satisfaisant... d'expérience, j'ai eu testé des distro ou ça roulait nickel avec ma Mbox d'époque.Mais depuis j'ai très moyennement creusé l'affaire faute d'avoir un besoin vital de l'audio sous mon Linux. Je m'en sers dés fois pour faire de l'editing de base avec REAPER ou de la conversion de fichier par lot, mais jamais de rec.

Mon alsa est peut être un peu poluer du coup

Code:
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
#options snd-usb-audio index=-2
mon lsub
Code:
lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 007: ID 04f9:0037 Brother Industries, Ltd 
Bus 001 Device 003: ID 045e:0047 Microsoft Corp. IntelliMouse Explorer 3.0
Bus 001 Device 002: ID 1235:8016 Focusrite-Novation 
Bus 001 Device 008: ID 05dc:a815 Lexar Media, Inc. JumpDrive V10
Bus 001 Device 005: ID 04a9:1904 Canon, Inc. CanoScan LiDE 100
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Last edited by neilerua; 10-29-2017 at 09:21 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 06:23 AM   #169
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Le deuxième c'est pas un lsusb :-) Remets le stp.

Sinon, donne moi aussi la sortie de lsmod | grep snd (en su)

Et tant qu'on y est, file moi la sortie de cat /proc/interrupts
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 06:30 AM   #170
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sinon, dans ton alsa-base.conf que tu viens de montrer, tout est en priorité -2

Code:
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
#options snd-usb-audio index=-2
Quel chipset son embarqué as-tu sur ton PC et t'est-il utile (allitérations en L et en T, bravo!)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 09:26 AM   #171
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

la CM c'est une asus Intel B250 son: Realtek ALC887.
Utile disons qu'il ne le serait pas si le son via USB était rock solid... je vais passé par l'UEFI voir si on peut la bypasser ...

Pour le -2 oui vu que ça lançait pas en 0, j'ai recolé la valeur -2... d'ailleurs en 0 ... il m’envoie un message d'erreur au lancement du systeme, avant le splash screen de chargement. Je vais refaire l'essai tout' à l'heure pour voir:

sinon en attendant (j'ai édité le lsusb dans le post précédent)

Code:
sudo lsmod | grep snd 
snd_usb_audio         184320  3
snd_usbmidi_lib        32768  1 snd_usb_audio
snd_hda_codec_realtek    90112  1
snd_hda_codec_generic    73728  1 snd_hda_codec_realtek
snd_hda_intel          36864  0
snd_hda_codec         126976  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_core           81920  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
snd_hwdep              16384  2 snd_hda_codec,snd_usb_audio
snd_pcm               102400  6 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_usb_audio,snd_hda_core
snd_virmidi            16384  0
snd_seq_virmidi        16384  1 snd_virmidi
snd_seq_midi           16384  0
snd_seq_midi_event     16384  2 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi
snd_rawmidi            32768  3 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi,snd_usbmidi_lib
snd_seq                65536  3 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              32768  2 snd_seq,snd_pcm
snd                    77824  18 snd_hda_intel,snd_seq_virmidi,snd_hwdep,snd_seq,snd_hda_codec,snd_usb_audio,snd_virmidi,snd_timer,snd_rawmidi,snd_hda_codec_generic,snd_usbmidi_lib,snd_seq_device,snd_hda_codec_realtek,snd_pcm
soundcore              16384  1 snd
Code:
sudo cat /proc/interrupts
            CPU0       CPU1       CPU2       CPU3       
   0:         22          0          0          0   IO-APIC    2-edge      timer
   1:          7          0       8643          0   IO-APIC    1-edge      i8042
   4:          3          0          1          0   IO-APIC    4-edge    
   8:          1          0          0          0   IO-APIC    8-edge      rtc0
   9:          0          0          0          0   IO-APIC    9-fasteoi   acpi
  16:        101    1132093        518          0   IO-APIC   16-fasteoi   ath9k
 120:         44          0  482818882          6   PCI-MSI 327680-edge      xhci_hcd
 121:       2686          0     105177          0   PCI-MSI 376832-edge      ahci[0000:00:17.0]
 122:          0          0          0          0   PCI-MSI 1048576-edge      enp2s0
 123:         34          0          0          0   PCI-MSI 360448-edge      mei_me
 124:        627          0          0          0   PCI-MSI 514048-edge      snd_hda_intel:card1
 125:         26          0       7791     386853   PCI-MSI 2621440-edge      nvidia
 NMI:         64         67        275         60   Non-maskable interrupts
 LOC:    1562435    1630126    1510783    1495963   Local timer interrupts
 SPU:          0          0          0          0   Spurious interrupts
 PMI:         64         67        275         60   Performance monitoring interrupts
 IWI:          0          0          0          0   IRQ work interrupts
 RTR:          3          0          0          0   APIC ICR read retries
 RES:     455733     185170     705997     176849   Rescheduling interrupts
 CAL:      32754      28899      42379      31325   Function call interrupts
 TLB:      29371      25478      39080      28052   TLB shootdowns
 TRM:          0          0          0          0   Thermal event interrupts
 THR:          0          0          0          0   Threshold APIC interrupts
 DFR:          0          0          0          0   Deferred Error APIC interrupts
 MCE:          0          0          0          0   Machine check exceptions
 MCP:        108        108        108        108   Machine check polls
 ERR:          0
 MIS:          0
 PIN:          0          0          0          0   Posted-interrupt notification event
 PIW:          0          0          0          0   Posted-interrupt wakeup event
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:00 AM   #172
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

T'emmerdes pas avec l'uefi. Dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf, tu ajoutes une ligne à la fin:
blacklist snd_hda_intel

tu sauvegardes et tu rebootes. Tu n'auras plus de chipset son intégré (pour le récupérer, tu commentes la susdite ligne ajoutée et tu rebootes). On va déjà essayer comme ça pour voir si l'usb veut bien marcher.

Le /proc/interrupts n'est pas assez documenté, on n'y voit pas tes bus usb (remapping à la con, je dirais). Donne moi voir la sortie de "lspci -vvv" stp.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:16 AM   #173
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

oui c'est vrai il y a la possibilité du backlist.conf... bon j'étais passé par l'UEFI dans l'intervalle... j'ai pas eu le temps de noter l'erreur mais en gros il ne sait plus ou habite l'USB avec
snd-usb-audio index=0 (contrairement au -2)

le log jack qui confirme qu'il a perdu le periph usb
Code:
18:02:53.185 Réinitialisation des statistiques.
18:02:53.213 Changement des connexions ALSA.
18:02:53.218 DBUS : le service est disponible (org.jackaudio.service soit jackdbus).
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
18:02:53.241 Changement du graphique des connexions ALSA.
18:02:54.642 DBUS : impossible de démarrer le serveur JACK. Désolé
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
Sun Oct 29 18:02:54 2017: Starting jack server...
Sun Oct 29 18:02:54 2017: JACK server starting in realtime mode with priority 90
Sun Oct 29 18:02:54 2017: self-connect-mode is "Don't restrict self connect requests"
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: control open "hw:USB" (No such device)
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: control open "hw:USB" (No such device)
Sun Oct 29 18:02:54 2017: creating alsa driver ... hw:USB|hw:USB|256|3|48000|2|2|nomon|swmeter|-|32bit
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: control open "hw:USB" (No such device)
Sun Oct 29 18:02:54 2017: Using ALSA driver  running on card 0 - 
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: ALSA: Cannot open PCM device alsa_pcm for playback. Falling back to capture-only mode
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: JackTemporaryException : now quits...
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: control open "hw:USB" (No such device)
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: control open "hw:USB" (No such device)
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: Cannot initialize driver
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: JackServer::Open failed with -1
Sun Oct 29 18:02:54 2017: ERROR: Failed to open server
Sun Oct 29 18:02:56 2017: Saving settings to "/home/goudeneche/.config/jack/conf.xml" ...
18:04:22.912 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:18 AM   #174
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

et donc tant qu'on est dans le flood by log !!!
Code:
lspci -vvv
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 590f (rev 05)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Capabilities: <access denied>
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device a2af (prog-if 30 [XHCI])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 120
	Region 0: Memory at f7300000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: xhci_hcd
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device a2ba
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 123
	Region 0: Memory at f7319000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me

00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device a282 (prog-if 01 [AHCI 1.0])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 121
	Region 0: Memory at f7314000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
	Region 1: Memory at f7318000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Region 2: I/O ports at f050 [size=8]
	Region 3: I/O ports at f040 [size=4]
	Region 4: I/O ports at f020 [size=32]
	Region 5: Memory at f7317000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device a294 (rev f0) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 00002000-00002fff
	Memory behind bridge: b8000000-b81fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000b8200000-00000000b83fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Device a295 (rev f0) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin B routed to IRQ 17
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000e000-0000efff
	Memory behind bridge: f7200000-f72fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000fff00000-00000000000fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Device a297 (rev f0) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin D routed to IRQ 19
	Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=04, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000f000-00000fff
	Memory behind bridge: f7100000-f71fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000fff00000-00000000000fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Device a298 (rev f0) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Bus: primary=00, secondary=05, subordinate=05, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
	Memory behind bridge: f4000000-f70fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000e0000000-00000000efffffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA+ MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device a2c8
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0

00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Device a2a1
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Region 0: Memory at f7310000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]

00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device a2a3
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8694
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Interrupt: pin A routed to IRQ 11
	Region 0: Memory at f7316000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Region 4: I/O ports at f000 [size=32]
	Kernel modules: i2c_i801

02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 122
	Region 0: I/O ports at e000 [size=256]
	Region 2: Memory at f7204000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4K]
	Region 4: Memory at f7200000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

03:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 04) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 19
	Bus: primary=03, secondary=04, subordinate=04, sec-latency=32
	I/O behind bridge: 0000f000-00000fff
	Memory behind bridge: f7100000-f71fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000fff00000-00000000000fffff
	Secondary status: 66MHz+ FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR- NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
		PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
	Capabilities: <access denied>
	Kernel modules: shpchp
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:18 AM   #175
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

suite et fin
Code:
04:01.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9227 Wireless Network Adapter (rev 01)
	Subsystem: Qualcomm Atheros AR9227 Wireless Network Adapter
	Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 168, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 16
	Region 0: Memory at f7100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k

05:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98 [GeForce 8400 GS Rev. 2] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] G98 [GeForce 8400 GS Rev. 2]
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0
	Interrupt: pin A routed to IRQ 124
	Region 0: Memory at f6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Region 1: Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Region 3: Memory at f4000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
	Region 5: I/O ports at d000 [size=128]
	[virtual] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_340
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:29 AM   #176
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Question idiote: ça te le fait sur TOUTES les prises USB?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:36 AM   #177
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

nope... je test, le scanner et l'impression fonctionnent. Je note au démarrage donc le message suivant "snd-usb-audio cannot find the slot for index 0 error -16"
Je cherche des logs d'erreur pertinant dans /var ...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:40 AM   #178
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

USB 3 activé?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:44 AM   #179
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

USB3 activé à priori oui... enfin je me suis pas vraiment posé la question. Je me documente sur ce point.

Quelques lignes en précision dans le sys log:

Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.727242] snd-usb-audio 1-7:1.0: cannot find the slot for index 0 (range 0-0), error: -16
Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.727258] usb 1-7: cannot create card instance 0
Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.727272] snd-usb-audio: probe of 1-7:1.0 failed with error -16
Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.727292] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.746716] usblp 1-9:1.0: usblp0: USB Bidirectional printer dev 5 if 0 alt 0 proto 2 vid 0x04F9 pid 0x0037
Oct 29 18:27:59 BUREAU-PC kernel: [ 3.746730] usbcore: registered new interface driver usblp
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:47 AM   #180
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Estce que tu as une webcam avec micro sur ton zinzin?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:52 AM   #181
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Point du tout... j'essai d'arrêter les live show à poils après 2 heures du mat!!!

Donc dans UEFI tous les ports sont activés. Après je sais pas comment ça se gère dans l'os. Dans UEFI toujours, J'ai juste une option XHCI hand-off sur disabled mais je ne sais absolument pas à quoi ça fait référence... je me documente toujours donc
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:54 AM   #182
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Disabled, BIOS has control and OS has no say in the matter.
Enabled, BIOS lets operating system to handle and control said ports.

Mets le sur enabled, pour voir.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 10:58 AM   #183
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

On reprend plus tard: bouffement!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 11:01 AM   #184
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Rien de neuf ! je sèche là...
Je vais changer la carte de prise usb sait on jamais.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 02:01 AM   #185
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

option-snd-usb=0 toujours refusé mais problème de xruns résolu en augmentant avec cadence les period/buffer à 7 et en gonflant aussi la taille du buffer à 512 ce qui donne un block de latence à 11,6ms. Pour du "rec" c'est très moyen pour du "play" c'est pas vraiment gênant.

Last edited by neilerua; 11-01-2017 at 06:37 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 03:45 AM   #186
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Ajoute voir ça dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf

blacklist snd_hda_codec_hdmi
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 04:06 AM   #187
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

... Bingo ! Jacko mouline de nouveau avec le paramètre 0.

Je regarde le script irq donc...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 04:22 AM   #188
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Donc avec ton script d'IRQ au démarrage, je descend à un buffer de 256 et 5,8ms de latence sans aucun Xruns sur un kernel generic 4.10.0-37. (Scarlett 2i2 1ere generation )
Peut être pourrais-je optimiser davantage avec un low-latency (facile à installer) ou compiler un RT (mais j'ai la flemme présentement pour mon usage)
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 04:57 AM   #189
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

version du sus-dit noyau en lowlatency: j'ai réduit à 128 samples et 2.9ms de latence (en 44.1khz of course). Magnifique !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 04:59 AM   #190
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Bon, expliquons. Ce qui fout la merde chez toi, c'est la partie audio du hdmi. C'est con, hein? Ceci dit, j'aurais dû y penser de suite tellement c'est courant...

Pour le noyau RT, perso, je vois pas de différence sauf quand on arrive dans les derniers % du proco: l'image prend nettement le dessous sur le son, on croirait presque que l'ecran se fige mais ça continue à enregistrer. Pas fatalement utile pour de la basse latence. Pour l'instant, et quel que soit le noyau, j'ai jamais réussi à descendre en dessous de 256 samples/2buffers avec de l'usb mais ça me suffit donc j'ai jamais trop fouillé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-01-2017 at 06:58 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 05:00 AM   #191
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

COooooooooooooooooool!!!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 06:36 AM   #192
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Eh oui ! D'ailleurs, à ton égard, la décence du quidam ordinaire ou -pour parler comme Orwell - la "common decency" me rend à minima redevable d'un disciplinaire merci !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 08:03 AM   #193
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Au cas où, il y a un preempt-rt dans les dépots debian stable.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 02:03 PM   #194
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Moui, mais ça me parait tendu avec une Mint (base Ubuntu 16.04) de balancer un RT taillé pour Debian...
Je pense pas que ça fonctionne en fait sans se le compiler maison.
Je n'ai jamais trouvé de Noyau RT pour ubuntu, sais pas pourquoi... dans les dépots, il y a toujours des versions appelés "lowtatency" des derniers noyaux en cours et c'est suffisant pour optimiser... d'après ce que j'avais cru comprendre c'est entre le générique et le RT-preempt niveau gestion des prios audio.
Globalement je vais suivre ta politique question Noyau et buffer,
je suis remonté à 256, à 128 ça roule mais faut pas charger la mule quand même...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-01-2017, 04:20 PM   #195
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je pensais que tu étais en LMDE, d'où ma remarque. C'est devenu impossible à trouver, des RT pour des distros à base d'ubuntu; y avait bien ça https://bitbucket.org/thismaechler/u...realtimeaudio/ mais ça date de la 14.04 et c'est un noyau 3.18. Un peu vieux pour ton système, à mon avis ça va coincer.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 12:55 AM   #196
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Apparemment, les problèmes de l'auto-color seraient fixés
avec une nouvelle version des SWS si j'en crois ce fil :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=193760&page=7
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 04:26 AM   #197
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Du coup, je viens de lancer une compilation, mais elle va pas jusqu'au bout, y a un pain kekpart...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 04:40 AM   #198
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Du coup, y a une compil sur ton lien, je vais prendre celle-là et arrêter de me faire ch... la b... avec ces vér.... de compilations de m...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 05:23 AM   #199
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Rhooo le p... de language qu'il a dans la g... ^^
Sincèrement en toute amitié sardonicus, pour le simple plaisir de jouer avec les mots, même si c'est un peu pourri...
(en espérant qu'on ne me le reprochera pas ce com là... bon je vois pas vraiment de raisons pourquoi mais parfois c'est difficile à prévoir...)
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 05:28 AM   #200
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Du coup, y a une compil sur ton lien, je vais prendre celle-là et arrêter de me faire ch... la b... avec ces vér.... de compilations de m...
Tu me diras si ça marche sur Debian stp, ça m'évitera des sueurs froides :-)
sub26nico is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:06 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.