Old 05-25-2018, 03:24 AM   #81
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

bonjour à tous !

Dernières nouvelles du front : Et bien j'avance plutôt bien... Comme dit plus haut, je me suis mis à faire une petite compo pour m'amuser un peu avec la bête, et ma foi, j'ai presque terminé. je posterais le résultat obtenu, en indiquant ce qui m'a posé problème, les petits tracas, et ce qui m'a plu ...

Mon souci actuel, je n'arrive pas à router une piste vers un effet side-chain. J'ai un groupe qui contient plusieurs pistes, que je voudrais compresser quand une autre piste joue. J'ai mis un compresseur avec side chain (Waves C1 - sc) Mais quand je clique sur la piste qui doit renvoyer le signal, je ne vois nul part le side chain en question. C'est quoi la manip, svp ?
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 04:29 AM   #82
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
bonjour à tous !

Dernières nouvelles du front : Et bien j'avance plutôt bien... Comme dit plus haut, je me suis mis à faire une petite compo pour m'amuser un peu avec la bête, et ma foi, j'ai presque terminé. je posterais le résultat obtenu, en indiquant ce qui m'a posé problème, les petits tracas, et ce qui m'a plu ...

Mon souci actuel, je n'arrive pas à router une piste vers un effet side-chain. J'ai un groupe qui contient plusieurs pistes, que je voudrais compresser quand une autre piste joue. J'ai mis un compresseur avec side chain (Waves C1 - sc) Mais quand je clique sur la piste qui doit renvoyer le signal, je ne vois nul part le side chain en question. C'est quoi la manip, svp ?
tu dois envoyer la piste qui induit le side chain dans les canaux 3-4 de la piste qui recoit
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 04:58 AM   #83
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Une petite video explicative de Kenny Gioia...
https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=8Tt5yWOxB2E
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 05:19 AM   #84
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Vu qu'on a changé de page et que j'aimerai que mon post ne passe pas inaperçu de ce fait, je pose le lien là https://forum.cockos.com/showpost.ph...6&postcount=80
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 07:08 AM   #85
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci Lylo pour le partage.
Je vois que l'astuce de la toolbar dédiée au transport est souvent utilisée (et c'est ce que je ferais si je cherchais un résultat ''esthétique'' ou une toolbar flottante légère )
Mon ''idée'' n'est pas très originale ni particulièrement inspirée par un DAW en particulier. En fait il s'agirait d'avoir une barre de transport qui rassemble des infos comme le tempo le metronome la signature rythmique le snap le quantise...
Rien de révolutionaire, on peut s'en passer, mais je trouverais ça pratique, d'où ma curiosité concernant la modification de cet élément. Mais autant editer une toolbar me semble ''rentable'' autant me plonger dans le code, vu ma pratique, me semble disproportionné.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 07:58 AM   #86
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
tu dois envoyer la piste qui induit le side chain dans les canaux 3-4 de la piste qui recoit
Merci .. Bon, apparemment, j'ai un truc avec mes plugs VST3... Le C1-sc (pour side chain) ne gère pas le side chain, alors que le C1 basique le gère...
Ca se peut ca ? MDR !
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 09:08 AM   #87
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
Merci Lylo pour le partage.
Je vois que l'astuce de la toolbar dédiée au transport est souvent utilisée (et c'est ce que je ferais si je cherchais un résultat ''esthétique'' ou une toolbar flottante légère )
Mon ''idée'' n'est pas très originale ni particulièrement inspirée par un DAW en particulier. En fait il s'agirait d'avoir une barre de transport qui rassemble des infos comme le tempo le metronome la signature rythmique le snap le quantise...
Rien de révolutionaire, on peut s'en passer, mais je trouverais ça pratique, d'où ma curiosité concernant la modification de cet élément. Mais autant editer une toolbar me semble ''rentable'' autant me plonger dans le code, vu ma pratique, me semble disproportionné.
Oui, en te lisant plus haut j'avais compris que tu voulais carrément t'attaquer à la barre de transport "officielle".
Rendons à Reaper ce qui appartient à Reaper, dans les autres daws il n'est pas question de se dépanner a l'aide d'une toolbar pour avoir la barre de contrôle flottante ou dockée avec les infos que l'on souhaite, il faut faire avec ce qu'il y a et c'est tout et il n'est même pas question de réver mettre la main dans le code pour faire un truc chiadé.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 12:13 PM   #88
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Tout à fait d'accord, à moins d'avoir des compétences particulières, il n'est pas question de se lancer là dedans.

On doit toujours faire avec les limites de l'outil, reaper de ce côté nous laisse une très grande liberté, donc c'est plus la surprise et la curiosité, qu'une critique.

Je suis en train de finir ma config, adaptée à mon usage mes goůts et mes connaissances, et je poussais au max😇.
Je partagerai ma config bientôt, même si c'est essentiellement celle de Reno basé sur le theme de Janne. Ca peut intéresser des nouveaux (les autres ayant déjà bien pris en main le soft).
En tout cas les échanges, l'aide, que l'on trouve ici (et sur la partie anglophone même si je rame!) sont vraiment très positives et encourageantes.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 07:44 AM   #89
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Salut à tous ! Me revoilà après 15 jours d'absence dû à un reformatage et re install complète de mon PC.

Du coup, j'ai fini mon premier projet, que je partagerais ici sous peu.

Mais là, j'ai un petit souci, que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fais une fausse manip, mais je ne sais pas laquelle.

Quand je crée une piste avec un instru virtuel, si je joue au clavier, le signal entre bien, mais je n'entend pas ce que je joue (pas d'interaction avec le VSTi). Si j'enregistre, je n'entend rien pendant l'enregistrement, mais à la lecture, les notes enregistrées sont bien lues et le son sort du VSTi.

je ne comprend pas trop.. La piste est bien armée, le routage midi bon, je vois pas trop ...

Si vous aviez une idée ...
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 09:00 AM   #90
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

as-tu enclenché le monitoring ? click sur le petit logo du hp
as-tu sélectionné l'entrée midi ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 09:20 AM   #91
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Il enregistre des évènements MIDI puisqu'il peut les réécouter à postériori.
Le monitoring doit effectivement être activé pour entendre ton VSTi pendant que tu joues.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 10:30 PM   #92
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
as-tu enclenché le monitoring ? click sur le petit logo du hp
as-tu sélectionné l'entrée midi ?
ouais, c'était ça, merci Vincent . Du coup, je comprends pas pourquoi il était désactivé, car jusqu'à maintenant, toute les pistes que j'ai créées étaient activées par défaut ..

Bon, j'ai fini mon premier projet, je fais un compte-rendu entre aujourd'hui et demain
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 12:49 AM   #93
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Rahlala surtout mon brave, surtout pas! C'est le mal, le doigt dans la porte, la punaise dans le pied (en plus d'être le grand papa de toutes les stan)...
oui, mais moi j'aime qu'on soit respectueux avec les vieux
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 12:52 AM   #94
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

(D'où ma parenthèse finale)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 01:03 AM   #95
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ceci dit, j'avais reçu une version light de Cubase avec un matos il n'y a pas très longtemps et je me suis amusé à l'installer : wow, une fois les habitudes bien perdues, quelle galère pour faire la moindre petite chose ! sans doc, pas moyen. Et ces "outils", que de clics inutiles et agaçants ! on respire quand on revient sur Reaper (une fois configuré pour avoir de jolies couleurs bien nettes sur les items)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 01:29 AM   #96
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default Mon ressenti :)

Bonjour à tous.

Préparez-vous, le thread va être long
Le morceau que je vous présente s’appelle « Go Down », c’est mon premier projet sous Reaper.
Il se trouve ici : https://soundcloud.com/larsenic/go-down

Alors oui, c’est moi qui chante (c’est un bien grand mot !) et oui ce n’est pas top, mais ça m’a permis de tester les différentes entrées / sorties de la bête 

Tout est enregistré avec des VSTi, aucun instru réel, et la partie drum réalisé avec une VDrum (batterie électro).

Niveau matos, un clavier maitre Axiom 49, une batterie électro Roland TD25, et un micro Audio technica, le tout sur une mixette Yamaha et enceinte Berhinger.

J’ai pu tester toutes les possibilités dont je me sers en entrées sorties, midi et audio, et ça a été vraiment facile à mettre en place. Ah oui, j’ai utilisé la version normal de Reaper, je n’ai rien ajouté ni personnalisé pour le moment…
J'ai juste bloqué sur un routing particulier, que je n'ai pas réussi à régler. J'ai voulu utiliser un vocodeur sur la voix (pour cacher la misère ) qui serait piloté par une piste midi. Et bien je n'ai pas réussi ... Comment renvoyer une piste midi dans un effet sur une autre piste ? Mystère ...

Pour les points positifs, vraiment excellent logiciel ! Et le fait qu’il bridge/gère en natif les plugs 16 et 32 bits c’est que du bonheur ! Une fois le principe du clic droit compris, ça le fait vraiment…
Ca suit sans broncher, j’ai pas mal chargé en effets sur certaines pistes juste pour le fun, ça roule Raoul ! Comme l’ont dit Reno et Vincent, c’est une approche différente, et c’est vraiment bien ! Bon, il faut que je me penche maintenant sur les grosses possibilités de la bête, mais ça va aller ! 
Il y a aussi tous les petits trucs super pratique, comme le détecteur de gamme (je sais pas encore comment l’utiliser, je n’ai rien trouver sur le net : faut-il rentrer toutes les notes de tous les accord, ou seulement les fondamentales ? Et si c’est les fondamentales, comment indiqué si c’est un accord maj, min, 7eme …) c’est des trucs bêtes, mais vachement pratique ! Comme l’explorateur de médias qui permet d’importer à la volée des samples ou des loop directement au tempo du morceau… Et j’en passe parce que je n’ai pas encore tout vu !

Concernant les points « négatif », c’est surtout les points ou j’ai buté par manque d’expérience sur ce logiciel, et mes habitudes que je traine depuis longtemps sur Cubase. Il va falloir que je me penche sur la personnalisation, car d’origine, bien que sobre, je le trouve visuellement pas très accueillant, j’ai l’impression de bosser sur un tableur Excel  Ça manque un peu de couleur, ou juste de nuance claire/foncée … Donc ça sera un des premiers points à travailler (pour moi…)
Ensuite, j’ai rencontré pas mal de petits soucis, mis à part les premières galères à trouver l’onglet que je cherche à un moment T, quoi qui correspond à quoi, etc … Bref, j’ai bossé tout en midi, et j’ai donc galéré avec les créations d’items, les copier/coller, etc.. Je m’explique : Je crée une partie sur 2 mesures, à la volée. Je scinde ce qui dépasse des 2 mesures, et je copie/colle. Et là, ben ca tombe pas pile poil, j’ai des décalages aléatoires de 1/16 ou 1/32eme de note.. Quand je vérifies la partie collée, elle ne fait plus 2 mesures, mais 2 mesures + 1/16 (ou plus, ou moins) … De plus je n’ai pas compris pourquoi certaines fois, sur une partie de 2 mesures, je pouvais l’étirer pour créer un loop sans problème, et certaines fois, quand je fais ça, le loop contient du vide après la partie éditée et ensuite relooper plus loin avec des notes puis du vide … Je sais pas si c’est clair .
Je trouve l’éditeur midi pas pratique pour les parties drum, même en remplaçant les longueurs de notes par les diamants ou les losanges. Je crois qu’il faut que je modifie la grille de l’éditeur midi pour bien séparer les barres de mesures et les barres de temps…
J’ai aussi trouvé que la fenêtre de routing était chez moi pas pratique, car avec plusieurs effets, les fenêtres d’effets et/ou de routing se chevauchent. Il faut que je regarde surement du coté graphisme …
Bon c’est à peu près tout  Ah non, je n’ai pas trouvé comment faire pour avoir plusieurs consoles (j’aime bien faire une console à part avec juste les groupes ou les sends) ou simplement alors séparer les groupes et les send à droite de la console…
Je n’ai pas trouvé non plus un équivalent à un outil de Cubase tres pratique en midi : l’éditeur logique. C’est un outil qui permet de travailler sur un segment midi, et par exemple de dire que toutes notes soient ramenées à une vélocité de 100 en 1 clic, ou de dire que toutes les notes en FA soit transposées en DO, ou que les notes entre C1 et G2 soit je-sais-pas quoi en je-sais pas quoi… peut-être que j’ai mal cherché aussi ..

Voilà, ca sera tout pour le moment … En résumé, si je m’en tiens aux fonctions basiques, c’est vraiment un super logiciel. Une fois le principe du clic droit à l’endroit qui nous intéresse, ça le fait ! Maintenant, il faut que je pousse un peu plus dans son utilisation… En tout cas, déjà, il existe une super communauté ici, avec une entraide géniale.. Même si je n’interviens pas (vu mon niveau sur reaper, je vais pas aider beaucoup…) je viens 2 à 3 fois par jour lire les différents thread, ce qui m’aide à appréhender ce DAW.
Donc un grand merci à tous, déjà, et comptez sur moi pour venir vous enquiquiner avec mes questions de noobs … 
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 01:39 AM   #97
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Je crée une partie sur 2 mesures, à la volée. Je scinde ce qui dépasse des 2 mesures, et je copie/colle. Et là, ben ca tombe pas pile poil
rapidement sur ce point : une fois le bout d'item scindé, clic droit sur lui et "glue items", il sera tout propre pour le dupliquer en mesure

pour les couleurs, c'est ce qui m'avait donné bien du mal pour adopter Reaper, je déteste les couleurs d'origine, anti-inspirant au possible (pour moi)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 02:32 AM   #98
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Bravo

Salut Larsenic,

J'suis moi aussi un « ptit nouveau » sur REAPER alors ton retour, après un premier projet, m'intéresse. Je serai probablement le prochain à en faire un.

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Alors oui, c’est moi qui chante (c’est un bien grand mot !) et oui ce n’est pas top, mais ça m’a permis de tester les différentes entrées / sorties de la bête
Ce n'est pas l'objet de ton test/retour, mais juste pour info, je trouve que la façon dont tu chantes sur ce morceau le fait bien. Le seul problème (mais tu le sais déjà), c'est que ça fausse à divers endroits. Mais si ton instrument vocal suivait ce que t'as en tête, ça le ferait parfaitement pour la compo.

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Tout est enregistré avec des VSTi, aucun instru réel...
Bravo! Peut-être que des plus pointilleux trouverons à redire, mais, moi, si ce morceau avait passé dans ma liste de lecture, il aurait passé comme tous les autres en ce sens que je ne me serais pas arrêté pour me dire : « arff, ce n'est pas de vrais intrus ». Bon, maintenant que je sais, si je réécoute, ça s'entend pour le strumming, mais ça fait le job et ça passera comme dans du beurre au soleil pour le commun des mortels qui ne font pas de MAO/guitare!

Sinon, j'aime bien la compo dans son ensemble, artistiquement. En plus, je trouve que c'est très, très bien mixé. Tout est à sa place et sonne très bien (j'ai écouté sur mon « PC ludique » avec casque Koss UR-20 bon marché à 30$). Bref, rien à dire de ce côté, tu gères (même si l'on peut tjrs trouver des trucs à redire/peaufiner quand on cause de mixage entre MAOistes).

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
j’ai l’impression de bosser sur un tableur Excel  Ça manque un peu de couleur, ou juste de nuance claire/foncée … Donc ça sera un des premiers points à travailler (pour moi…)
Idem pour moi. Surtout que je viens de SO et FL où tout est plus sombre et contrasté.

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
...j’ai donc galéré avec les créations d’items, les copier/coller, etc..
Hâte de voir comment je vais m'en tirer lorsque je ferai mon premier projet. Mais bon, le fait que tu as réussi à faire un morceau entier plus que potable et que tu viens de Cubase me donne bon espoir et m'encourage puisque les différences son probablement moins grande entre SO/REAPER que Cubase et que je me débrouillais pas mal avec le premier. J'ai hâte de voir les réponses qu'on va te donner concernant les trucs avec lesquels t'as galéré. Ça me sera sûrement utile.

Bonne chance pour la suite!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 03:02 AM   #99
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je profite que Darkmoon a dit en gros ce que je pense. Pour la voix tu aurais intérêt à la reprendre phrase par phrase, voir si tu ne peux pas améliorer certains passage et peut-être aussi voir si reatune ne peut pas te venir en aide.

Sinon savez-vous qu'il existe une foultitude de thèmes qui vous aideraient a avoir une interface un peu plus conviviale ? C'est tout de même un des point fort de Reaper,j'ai adopté celui qui singe Protools et ça me convient bien, après bien sur ça ne change pas certain aspect du programme qui reste un peu rebutant mais pour ce qu'on a sous les yeux en permanence, à savoir la fenêtre principale et le mixeur il y a largement de quoi être satisfait.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 03:56 AM   #100
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Salut Larsenic et Darkmoon et compagnie.

Sur le morceau, rien à redire. Très bonne facture, d'autant qu'une partie au moins de tes influences audibles me convient parfaitement. Le chant, bon. Et si c'était moi, me dis-je. Au moins t'y es-tu collé, bel effort.

Beau boulot.

Concernant la personnalisation de la bête, au moins la partie esthétique, comme le dit Stéphane, ya foultitude de choix ici : https://stash.reaper.fm/

J'ai opté pour celui là :
https://www.dropbox.com/s/it97tbte2t...46-24.mp4?dl=0

Bien sombre car bossant la nuit en plus de la journée (sur Reaper), on est moins "flashé" en sautant d'une fenêtre à l'autre qu'avec le thème d'origine. Après, les goûts et les couleurs, c'est à chacun de voir...

@+

Edit : j'oubliais, en tapant "thème" ou "tweak" dans la liste des actions, ça ouvre la fenêtre de développement de thème qui te permet de personnaliser le thème et certains arrière-plan à de rares exceptions près, dépendamment du thème lui même.

Last edited by jeranx; 06-21-2018 at 04:08 AM.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 04:41 AM   #101
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Malheureusement on ne peut afficher qu'une seule fenetre du Mixer mais... Avec un peu de personnalisation et de changement d'habitude, tu peux afficher uniquement les pistes de tes choix. Le manager de pistes te permet d'afficher ou cacher tres facilement. Il suffit d'enregistrer ces affichages et les rappeler par raccourcis. Tu trouvera le manager de piste dans le menu "Vue" (ou view en anglais)

Il existe l'editeur logique, il faut changer la vue en mode liste.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 06:45 AM   #102
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Malheureusement on ne peut afficher qu'une seule fenêtre du Mixer
Salut Vincent.

Voilà une question que je me posais. Dommage.
Comme le fait de ne pouvoir "docker" que sur un seul écran, celui de la fenêtre principale si je n'abuses. Is it ??

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 06:48 AM   #103
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Avec un peu de personnalisation et de changement d'habitude, tu peux afficher uniquement les pistes de tes choix. Le manager de pistes te permet d'afficher ou cacher tres facilement.
C'est ce que je montre au début de la video
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 07:46 AM   #104
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Comme le fait de ne pouvoir "docker" que sur un seul écran, celui de la fenêtre principale si je n'abuses. Is it ??
J'suis pas sous mon PCMAO à l'instant, mais ça me surprendrait bcp, bcp qu'on ne puisse docker des fenêtres sur un 2e écran. Il me semble que je le faisais lors de mon précédent essai de REAPER, il y a 3, 4 ans (et me semble que je l'ai fait il y a quelques jours). Sinon, ce serait suffisant pour annihiler tous mes espoirs d'utiliser REAPER. Tu dois « abuser »/te tromper.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 07:51 AM   #105
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

En fenêtre flottante, tu places le mixeur, ou n'importe quelle fenêtre flottante sur l'écran de ton choix.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 07:54 AM   #106
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
...je n’ai pas trouvé comment faire pour avoir plusieurs consoles (j’aime bien faire une console à part avec juste les groupes ou les sends) ou simplement alors séparer les groupes et les send à droite de la console…
Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu veux, mais cette vidéo devrait t'aider à configurer/disposer « la console »/MCP comme tu le souhaites.

REAPER: Track Manager!

Sinon toutes les vidéos du mec concernant REAPER sont à voir, entre autres (il y a aussi du bon dans ses autres playlists).
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 10:10 AM   #107
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Salut Larsenic,

J'suis moi aussi un « ptit nouveau » sur REAPER alors ton retour, après un premier projet, m'intéresse. Je serai probablement le prochain à en faire un.



Ce n'est pas l'objet de ton test/retour, mais juste pour info, je trouve que la façon dont tu chantes sur ce morceau le fait bien. Le seul problème (mais tu le sais déjà), c'est que ça fausse à divers endroits. Mais si ton instrument vocal suivait ce que t'as en tête, ça le ferait parfaitement pour la compo.



Bravo! Peut-être que des plus pointilleux trouverons à redire, mais, moi, si ce morceau avait passé dans ma liste de lecture, il aurait passé comme tous les autres en ce sens que je ne me serais pas arrêté pour me dire : « arff, ce n'est pas de vrais intrus ». Bon, maintenant que je sais, si je réécoute, ça s'entend pour le strumming, mais ça fait le job et ça passera comme dans du beurre au soleil pour le commun des mortels qui ne font pas de MAO/guitare!

Sinon, j'aime bien la compo dans son ensemble, artistiquement. En plus, je trouve que c'est très, très bien mixé. Tout est à sa place et sonne très bien (j'ai écouté sur mon « PC ludique » avec casque Koss UR-20 bon marché à 30$). Bref, rien à dire de ce côté, tu gères (même si l'on peut tjrs trouver des trucs à redire/peaufiner quand on cause de mixage entre MAOistes).



Idem pour moi. Surtout que je viens de SO et FL où tout est plus sombre et contrasté.



Hâte de voir comment je vais m'en tirer lorsque je ferai mon premier projet. Mais bon, le fait que tu as réussi à faire un morceau entier plus que potable et que tu viens de Cubase me donne bon espoir et m'encourage puisque les différences son probablement moins grande entre SO/REAPER que Cubase et que je me débrouillais pas mal avec le premier. J'ai hâte de voir les réponses qu'on va te donner concernant les trucs avec lesquels t'as galéré. Ça me sera sûrement utile.

Bonne chance pour la suite!
Merci du retour ! Ça fait plaisir
Concernant la voix, je pourrais pas faire mieux, sachant qu'il y a déjà du Melodyne dessus ! imagines sans !!
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 10:12 AM   #108
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Je profite que Darkmoon a dit en gros ce que je pense. Pour la voix tu aurais intérêt à la reprendre phrase par phrase, voir si tu ne peux pas améliorer certains passage et peut-être aussi voir si reatune ne peut pas te venir en aide.

Sinon savez-vous qu'il existe une foultitude de thèmes qui vous aideraient a avoir une interface un peu plus conviviale ? C'est tout de même un des point fort de Reaper,j'ai adopté celui qui singe Protools et ça me convient bien, après bien sur ça ne change pas certain aspect du programme qui reste un peu rebutant mais pour ce qu'on a sous les yeux en permanence, à savoir la fenêtre principale et le mixeur il y a largement de quoi être satisfait.
Comme dit avant, y'a deja du Melodyne dessus, donc faire mieux, pour la voix, je crois pas !

Pour les skins, je le savais, mais je n'avais pas prévu de me pencher dessus si tôt .. Mais là, bosser sur excel ca me botte pas trop
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 10:15 AM   #109
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Malheureusement on ne peut afficher qu'une seule fenetre du Mixer mais... Avec un peu de personnalisation et de changement d'habitude, tu peux afficher uniquement les pistes de tes choix. Le manager de pistes te permet d'afficher ou cacher tres facilement. Il suffit d'enregistrer ces affichages et les rappeler par raccourcis. Tu trouvera le manager de piste dans le menu "Vue" (ou view en anglais)

Il existe l'editeur logique, il faut changer la vue en mode liste.
Merci Vincent .. Je vais approfondir un peu plus les entrailles de reaper ... J'vais encore y passer du temps, ca va gueuler à la maison

Il faut changer la vue de quoi ?
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 12:24 PM   #110
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post

Concernant la personnalisation de la bête, au moins la partie esthétique, comme le dit Stéphane, ya foultitude de choix ici : https://stash.reaper.fm/

J'ai opté pour celui là :
https://www.dropbox.com/s/it97tbte2t...46-24.mp4?dl=0
Il a l'air pas mal ce theme ! Tu l'as pris ou ? D'ailleurs, comment on mets des separateurs pour separer les tranches ?
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 12:52 PM   #111
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Il a l'air pas mal ce theme ! Tu l'as pris ou ? D'ailleurs, comment on mets des separateurs pour separer les tranches ?
Re salut.
Tu va le trouver là : https://stash.reaper.fm/theme/1865/S...CS_Blue_v2.zip

Après, c'est propre à chaque thème. Certain vont te proposer 6 layout, d'autre cinquantedouze. Avec un tas d'options pour certains. Dans celui là, par exemple, clique droit/track layout(mixer ou TCP)/separator(slim ou wide) et fullmeter, tracking, spacer, etc...tu donnes à ta piste la forme ou la "fonction" que tu veux.

Va faire un tour sur "stash" dont je donne le lien plus haut, tu trouveras ton bonheur.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 12:58 PM   #112
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
En fenêtre flottante, tu places le mixeur, ou n'importe quelle fenêtre flottante sur l'écran de ton choix.
Oui bien sur, je parlais de docker ... le dock.
J'ai moi-même la fenêtre d'arrangement sur un écran, puis l'éditeur midi, puis la table de mix sur les autres, mais je n'arrive à docker que sur la première.
C'est ça mon souci.
@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 10:55 PM   #113
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Il a l'air pas mal ce theme ! Tu l'as pris ou ? D'ailleurs, comment on mets des separateurs pour separer les tranches ?
Le click droit/Track layout ou menu "Vue" (view) /Configuration d'écran/disposition (screenset si mes souvenir sont bons). Dans cette fenetre il y a plusieur onglet qui te permettent la sauvegarde de vue de piste, de fenêtre et de réglage de sélection (concernant le dernier nommé j'ignore encore de quoi il est question) et puis l'apparence général disposition pour les différents habillages de piste qui varient selon le theme (attention çà, ça fait partie des petites embrouilles quand tu t'amuse à changer de theme)
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2018, 11:43 PM   #114
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Re salut.
Tu va le trouver là : https://stash.reaper.fm/theme/1865/S...CS_Blue_v2.zip

Après, c'est propre à chaque thème. Certain vont te proposer 6 layout, d'autre cinquantedouze. Avec un tas d'options pour certains. Dans celui là, par exemple, clique droit/track layout(mixer ou TCP)/separator(slim ou wide) et fullmeter, tracking, spacer, etc...tu donnes à ta piste la forme ou la "fonction" que tu veux.

Va faire un tour sur "stash" dont je donne le lien plus haut, tu trouveras ton bonheur.

@+
Merci pour le lien... Du coup, j'ai plusieurs problèmes

1 - Quand je place ce thème (ainsi que d'autres..) dans le dossier "color theme", ils n'apparaissent pas dans le menu de reaper. je dois faire glisser depuis l'explorateur de fichier le template sur reaper.

2 - J'ai donc bien mis ton thème, mais pas de séparateur dans le menu "Layout"
Je crois que j'ai pas encore assimilé le truc... Comme je n'arrive pas à coloriser une tranche de la console, alors que la tranche d’édition est bien colorisée.
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:04 AM   #115
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Merci pour le lien... Du coup, j'ai plusieurs problèmes

1 - Quand je place ce thème (ainsi que d'autres..) dans le dossier "color theme", ils n'apparaissent pas dans le menu de reaper. je dois faire glisser depuis l'explorateur de fichier le template sur reaper.

2 - J'ai donc bien mis ton thème, mais pas de séparateur dans le menu "Layout"
Je crois que j'ai pas encore assimilé le truc... Comme je n'arrive pas à coloriser une tranche de la console, alors que la tranche d’édition est bien colorisée.
Salut du matin.

J'ai toujours drag/droper les thèmes direct dans la fenêtre comme tu as fait. Ensuite tu dois les retrouver dans l'onglet option de la fenêtre principale. Tout en bas de ce menu, tu as "thème" où tu retrouve normalement tes layouts, et "disposition" qui te permet d'affiner certains trucs concernant la piste master, ou le transport, suivant les cas.
Par contre, je ne comprends pas que tu ne retrouve pas les même layout que moi. Le gars l'a peut-être updaté dans ce sens. Et après avoir testé parmi les différents dont je dispose, je me rends compte que le "separator" n'est pas si courant. Je t'ai trouvé celui-là qui devrait l'avoir :

https://stash.reaper.fm/theme/1972/D...ReaperThemeZip

Après... faut chercher un peu.....

Bon courage à toi.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:09 AM   #116
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut du matin.

J'ai toujours drag/droper les thèmes direct dans la fenêtre comme tu as fait. Ensuite tu dois les retrouver dans l'onglet option de la fenêtre principale. Tout en bas de ce menu, tu as "thème" où tu retrouve normalement tes layouts, et "disposition" qui te permet d'affiner certains trucs concernant la piste master, ou le transport, suivant les cas.
Par contre, je ne comprends pas que tu ne retrouve pas les même layout que moi. Le gars l'a peut-être updaté dans ce sens. Et après avoir testé parmi les différents dont je dispose, je me rends compte que le "separator" n'est pas si courant. Je t'ai trouvé celui-là qui devrait l'avoir :

https://stash.reaper.fm/theme/1972/D...ReaperThemeZip

Après... faut chercher un peu.....

Bon courage à toi.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi ... Du coup j'ai trouvé un autre thème, quasi identique, ou le séparateur existe. Bon, ça n’apparaît toujours pas dans le menu de Reaper, mais vu que je pense le garder ça n'est pas trop grave.

Ensuite, je t'assure, google est ouvert en permanence sur mon bureau pour toutes mes questions de fonctionnement de reaper, j'ai déjà modifié les paramètres pour avoir les couleurs sur les tranches de la console de mixage
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:26 AM   #117
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi ... Du coup j'ai trouvé un autre thème, quasi identique, ou le séparateur existe. Bon, ça n’apparaît toujours pas dans le menu de Reaper, mais vu que je pense le garder ça n'est pas trop grave.
As tu vu qu'il était question de double dézipper le fichier, (à cause qu'il est trop gros), et de mettre les deux obtenus dans le dossier des thèmes ?

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Ensuite, je t'assure, google est ouvert en permanence sur mon bureau pour toutes mes questions de fonctionnement de reaper, j'ai déjà modifié les paramètres pour avoir les couleurs sur les tranches de la console de mixage
je me doute, on en est tous là.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:29 AM   #118
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
As tu vu qu'il était question de double dézipper le fichier, (à cause qu'il est trop gros), et de mettre les deux dans le dossier des thèmes ?
oui oui, j'avais bien vu ... Mais ca n'est pas grave, j'ai trouve pour le moment mon bonheur ! Merci de ton aide précieuse ... Du coup, je joue depuis ce matin avec Reaper, et je commence à trouver des fonctions que j'avais l'habitude d'utiliser avant ..Bref, je bidouille, je farfouille, et je suis de plus en plus sur le c** !

Du coup je fais pas grand chose de mes journées, ca va gueuler sec ce soir !
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:35 AM   #119
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
oui oui, j'avais bien vu ... Mais ca n'est pas grave, j'ai trouve pour le moment mon bonheur ! Merci de ton aide précieuse ... Du coup, je joue depuis ce matin avec Reaper, et je commence à trouver des fonctions que j'avais l'habitude d'utiliser avant ..Bref, je bidouille, je farfouille, et je suis de plus en plus sur le c** !

Du coup je fais pas grand chose de mes journées, ca va gueuler sec ce soir !
Soit on fait ça par dessus la jambe, soit ça bouffe du temps. Il y a les adeptes de ne faire que de la musique avec la config/apparence de base. Moi j'aime bien quand ça a de la gueule vu que je l'ai devant les yeux 15 heures par jours

Allez, amuses toi bien
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 01:36 AM   #120
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Soit on fait ça par dessus la jambe, soit ça bouffe du temps. Il y a les adeptes de ne faire que de la musique avec la config/apparence de base. Moi j'aime bien quand ça a de la gueule vu que je l'ai devant les yeux 15 heures par jours

Allez, amuses toi bien
D'accord avec toi ! Et ca (re)motive à faire de la musique !
Larsenic is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:15 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.