Old 10-25-2016, 01:06 AM   #1
Foreverchild
Human being with feelings
 
Foreverchild's Avatar
 
Join Date: Aug 2015
Location: Besançon-Pontarlier
Posts: 29
Default Analyseur de spectre

Hello tout le monde,

d'habitude quand on enregistre on se sert de ce genre de tableau de fréquences pour égaliser correctement( https://i25.servimg.com/u/f25/14/55/99/73/main_c10.jpg ), mais quand on enregistre uniquement(en audio) des instruments électroniques, comment faire?

En utilisant un analyseur de spectre, mais quelles sont les manipulations à faire, ou bien les choses à repérer pour bien égaliser les fréquences?

Je suis novice dans ce domaine(j'égalise un peu à l'oreille, mais vous conviendrez que ce n'est pas très "professionnel" - ça tombe bien, je n'en suis pas un - ).
Comment repérer les fréquences qui mérite d'être égalisées afin de rendre le mix très distincts en termes d'instruments ?

Quels sont les effets dont Reaper dispose pour arriver à mes fins?

Je travaille actuellement sur un projet qui compte 27 pistes et elles se bouffent entre elles, : c'est un peu brouillon....Et je souhaite vraiment sortir quelques chose de correct(sans tomber dans le pro).

Merci de votre aide.

Last edited by Foreverchild; 10-25-2016 at 01:11 AM.
Foreverchild is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 01:41 AM   #2
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'aurai tendance à penser qu'un bon professionnel a de bonnes oreilles et besoin de ces outils que pour confirmer qu'il entend bien.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 01:46 AM   #3
Foreverchild
Human being with feelings
 
Foreverchild's Avatar
 
Join Date: Aug 2015
Location: Besançon-Pontarlier
Posts: 29
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'aurai tendance à penser qu'un bon professionnel a de bonnes oreilles et besoin de ces outils que pour confirmer qu'il entend bien.
Justement, comme dit précédemment, je ne suis pas pro.

Et je voudrais juste un coup de main sur les fréquences, un exemple: quand je mets en route l'analyseur de spectre, je ne vois pas ce qu'il faut faire. Je vois une onde qui bouge sans pouvoir déterminer ce qu'il faut faire en termes de correction.
Foreverchild is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 02:40 AM   #4
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

En fait, l'analyseur de spectre sert principalement à "egaliser" les frequences de manieres à ce qu'il n'y ait pas de frequences trop fortes. C'est surtout utile pour caler des ecoutes ou une sono dans une salle. Lorsque tu as des cretes trop prononcées, tu reduis la ou les frequences de maniere à ce qu'elles soient equilibrées par rapport au reste. Ceci dit, je rejoins ce qui est dit avant: le plus imortant ce sont tes oreilles.
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 02:44 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by Foreverchild View Post
Hello tout le monde,

d'habitude quand on enregistre on se sert de ce genre de tableau de fréquences pour égaliser correctement( https://i25.servimg.com/u/f25/14/55/99/73/main_c10.jpg ), mais quand on enregistre uniquement(en audio) des instruments électroniques, comment faire?

En utilisant un analyseur de spectre, mais quelles sont les manipulations à faire, ou bien les choses à repérer pour bien égaliser les fréquences?

Je suis novice dans ce domaine(j'égalise un peu à l'oreille, mais vous conviendrez que ce n'est pas très "professionnel" - ça tombe bien, je n'en suis pas un - ).
Comment repérer les fréquences qui mérite d'être égalisées afin de rendre le mix très distincts en termes d'instruments ?

Quels sont les effets dont Reaper dispose pour arriver à mes fins?

Je travaille actuellement sur un projet qui compte 27 pistes et elles se bouffent entre elles, : c'est un peu brouillon....Et je souhaite vraiment sortir quelques chose de correct(sans tomber dans le pro).

Merci de votre aide.
Chez Voxengo il existe un Equa qui donne une indication des fréquences des instruments, ça peut aider pour rester dans les normes technique et conventionnel. L'idéal c'est qu'il y ai le moins possible de chevauchement, c'est vraiment utopique de penser y arriver totalement et bien loint d'une écoute "artistique" à mon gout. Sinon dans les JS il existe plein plein d'outil de mesure. J'aurai tendance a dire que, professionnel ou pas, faire confiance à ses oreilles et à sa sensibilité c'est pas rien. (d'ailleur les pros autoproclamé me broute velu en général)
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 02:50 AM   #6
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
(d'ailleur les pros autoproclamés me broutent velu en général)
Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssss.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 03:09 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Foreverchild View Post
Hello tout le monde,

d'habitude quand on enregistre on se sert de ce genre de tableau de fréquences pour égaliser correctement( https://i25.servimg.com/u/f25/14/55/99/73/main_c10.jpg ), mais quand on enregistre uniquement(en audio) des instruments électroniques, comment faire?

En utilisant un analyseur de spectre, mais quelles sont les manipulations à faire, ou bien les choses à repérer pour bien égaliser les fréquences?

Je suis novice dans ce domaine(j'égalise un peu à l'oreille, mais vous conviendrez que ce n'est pas très "professionnel" - ça tombe bien, je n'en suis pas un - ).
Comment repérer les fréquences qui mérite d'être égalisées afin de rendre le mix très distincts en termes d'instruments ?

Quels sont les effets dont Reaper dispose pour arriver à mes fins?

Je travaille actuellement sur un projet qui compte 27 pistes et elles se bouffent entre elles, : c'est un peu brouillon....Et je souhaite vraiment sortir quelques chose de correct(sans tomber dans le pro).

Merci de votre aide.
SI tu as des notions d'anglais, je te conseille vivement les tutoriel de dan worral sur l'égalisation

https://www.youtube.com/watch?v=kSNYBbPAvKE

C'est appliqué à l'eq de fabfilter, mais tu peux très bien utiliser 'nimporte quelle eq. ce qui compte, c'est la logique d'utilisation

Sinon, pour le reste, c'est l'expérience qui compte.

Je pense que n'importe quel ingé son, même pro, se pose eternellement des questions sur l'approche de l'EQ en terme de mixage. C'est art et une science à la fois et c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Il n'y a pas de recettes miracles, de régles ou de protocoles établis.

Tout dépend du contexte, du contenu, de l'arrangement, de la compo,...

Il y'a des grandes lignes à suivre pour aider la manipulation :

1) Préférer l'atténuation des fréquences problématique plutot que le boost des "belles fréquences"
2) utiliser un facteur Q le plus fin possible en cas de coupure et le plus large possible en cas de boost
3) filtre passe haut et passe bas dès que possible
4) Egaliser le plus possible en contexte et non avec la piste en solo
5) de jamais dépasser 6db de coupure et 3 db de boost... si d'aventure, tu ressents le besoin de couper plus ou de booster plus, c'est que le travail à été mal fait en amont (prise de son, choix de l'instrument - virtuel ou pas-, arrangement, composition)
6) Toujours vérifier la polarité de la piste après égalisation (via l'inverseur de phase sur la piste, c'est déjà un bon début)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 02:55 PM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
4) Egaliser le plus possible en contexte et non avec la piste en solo
Mon problème concernant ce principe c'est qu'en écoutant un instrument intègré dans l'ensemble on discerne mal qui est le responsable du problème (surtout en début de mix).
Je ne veux pas dire que ce n'est pas la bonne méthode mais plutôt qu'en toute humilité il m'est difficile de ne pas succomber à la tentation d'écouter la piste en solo.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 03:46 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

En contexte...

Où commence véritablement un mix?

Il y a effectivement parfois des eq correctives a faire pour casser une résonance ou atténuer une sur-représentation. Mais doit on attendre le mix pour les faire ? N'est il pas plus opportun de réaliser cette tâche ingrate lors des prises ou de l'édition? Lorsque justement, le contexte invite a se concentrer sur des pistes individuelles plutôt que sur un mixage global?

Après, le mixeur n'est pas toujours le preneur de son ou le réal. Et dans ce cas, effectivement, si le travail n'a pas été fait, on peut procéder á une sorte de pré mix qui consiste a écouter chaque piste en solo et d'y nettoyer les grossièretés ou artefacts liés a la captation.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 03:51 PM   #10
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Quote:
Originally Posted by Foreverchild View Post
quand je mets en route l'analyseur de spectre, je ne vois pas ce qu'il faut faire. Je vois une onde qui bouge sans pouvoir déterminer ce qu'il faut faire en termes de correction.
Foreverchild, ne te prends pas la tête : un analyseur de spectre, ça sert à voir les fréquences : ça ne signifie pas nécessairement qu'il y a des modifications à faire
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2016, 07:26 PM   #11
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Si je comprend bien il ne s'agit que de pistes de musique élétronique? Ainsi, tu n'as pas de référence comme s'il s'agirait d'un mélange de basse, guitare, drum, etc?

Si tel est le cas, inventes-toi un scénario de référence selon le role que tu veux prêter à un signal sonor et colles-y le EQ approprié.

Par exemple, imaginons que tu as une sonorité dans les basses fréquences qui vient hanter le rythme dans la chanson, alors colles-y le rôle que jouerait la basse. Si tu as une piste dans les hautes fréquences qui perce le décors, alors traîte comme un violon.

Etc...

De cette facon tu pourrais bien séparer la sonorité de chaque pistes et créer une environnement sonar qui compte une histoire complète et bien équilibré.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2016, 07:08 AM   #12
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

En résumé, il faut que tu identifies quelles pistes se "bouffent" entre elles et ceci dans chaque portion du spectre,

en gros :

- bas (exemple basse ou son de basse electro contre kick drum)
- bas medium (percussions, voix, basse, guitare, synthés ...)
- haut medium (guitares, cordes, synthés ...)
- haut (charleys, cymbales, shakers...)

tu trouves la plage de fréquence où la basse et le kick se prennent le choux (admettons que ce soit autour de 100 Hz), donc pour "régler" le problème il faut (par exemple) atténuer la piste de basse à 100 Hz et idéalement seulement lors des kicks drum).

Il commence à y avoir pas mal d'outils de type DynamicEQ avec Sidechain qui peuvent bien aider, sinon Reno a fait des tutos pour faire ce genre de chose avec les paramètres de modulation + l'eq de base de Reaper il me semble.

je teste en ce moment MAutoDynamiEQ de Meldaproduction, c'est pas mal du tout, il y a aussi une fonction de séparation de spectre , très interessant justement pour mieux différencier 2 pistes/instruments dont les féquences se chevauchent plus ou moins. Evidemment il faut toujours remanier "à la main" pour affiner, mais cela aide bien.

D'autres développeurs proposent aussi des choses similaires Voxengo (GlissEQ) , Izotope (Neutron) et surement d'autres...
stof77 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2016, 09:05 AM   #13
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Concernant Neutron, les pistes dotées du plugin discutent entre elles. Et contrairement à ce qui est dit dans le test audiofanzine, pas besoin de mettre la piste en solo pour une analyse du spectre, ce qui me paraît logique sinon on se retrouve avec des eq qui ne tiennent pas compte des autres instances du plugs. C'est pas mal pour un travail d'approche sur l'effet de masquage, la compréhension des fréquences, le débroussaillage. C'est cher, je trouve mais ça peut être un investissement intéressant pour un débutant car il dispose de deux comp, un eq et dynEq, d'une sim tape et d'un transient shaper et limiteur. Donc à tester d'abord.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2016, 01:21 AM   #14
Foreverchild
Human being with feelings
 
Foreverchild's Avatar
 
Join Date: Aug 2015
Location: Besançon-Pontarlier
Posts: 29
Default

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Après, le mixeur n'est pas toujours le preneur de son ou le réal. Et dans ce cas, effectivement, si le travail n'a pas été fait, on peut procéder á une sorte de pré mix qui consiste a écouter chaque piste en solo et d'y nettoyer les grossièretés ou artefacts liés a la captation.
C'est un projet collectif, donc effectivement, je n'ai pas fais les prises de sons(sauf pour mes instruments).


Quote:
Originally Posted by stof77 View Post
tu trouves la plage de fréquence où la basse et le kick se prennent le choux (admettons que ce soit autour de 100 Hz), donc pour "régler" le problème il faut (par exemple) atténuer la piste de basse à 100 Hz et idéalement seulement lors des kicks drum).
C'est justement le souci que j'ai. Comment identifier quelles plages de fréquences posent soucis.
Pour les pistes, j'entends bien celles qui merdouillent, mais je n'arrive pas à déterminer la fréquence qu'il faut atténuer ou booster. J'entends bien que ça se trouve dans les bas médiums, mais ça s'arrête là.

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Si je comprend bien il ne s'agit que de pistes de musique élétronique? Ainsi, tu n'as pas de référence comme s'il s'agirait d'un mélange de basse, guitare, drum, etc?
Oui, il n'y a que des instruments electro. Il y a bien des lignes de batterie, mais issus d'une BAR analo(donc electro).


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
1) Préférer l'atténuation des fréquences problématique plutot que le boost des "belles fréquences"
2) utiliser un facteur Q le plus fin possible en cas de coupure et le plus large possible en cas de boost
3) filtre passe haut et passe bas dès que possible
4) Egaliser le plus possible en contexte et non avec la piste en solo
5) de jamais dépasser 6db de coupure et 3 db de boost... si d'aventure, tu ressents le besoin de couper plus ou de booster plus, c'est que le travail à été mal fait en amont (prise de son, choix de l'instrument - virtuel ou pas-, arrangement, composition)
6) Toujours vérifier la polarité de la piste après égalisation (via l'inverseur de phase sur la piste, c'est déjà un bon début)
Merci pour ces infos.
Quote:
Originally Posted by seagull29 View Post
le plus imortant ce sont tes oreilles.
Les miennes ne doivent pas être au top.

C'est vrai que je ne mixe peut-être pas assez souvent pour avoir les bons réflexes.


Encore merci à vous tous.
Foreverchild is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2016, 01:22 AM   #15
Foreverchild
Human being with feelings
 
Foreverchild's Avatar
 
Join Date: Aug 2015
Location: Besançon-Pontarlier
Posts: 29
Default

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Après, le mixeur n'est pas toujours le preneur de son ou le réal. Et dans ce cas, effectivement, si le travail n'a pas été fait, on peut procéder á une sorte de pré mix qui consiste a écouter chaque piste en solo et d'y nettoyer les grossièretés ou artefacts liés a la captation.
C'est un projet collectif, donc effectivement, je n'ai pas fais les prises de sons(sauf pour mes instruments).


Quote:
Originally Posted by stof77 View Post
tu trouves la plage de fréquence où la basse et le kick se prennent le choux (admettons que ce soit autour de 100 Hz), donc pour "régler" le problème il faut (par exemple) atténuer la piste de basse à 100 Hz et idéalement seulement lors des kicks drum).
C'est justement le souci que j'ai. Comment identifier quelles plages de fréquences posent soucis.
Pour les pistes, j'entends bien celles qui merdouillent, mais je n'arrive pas à déterminer la fréquence qu'il faut atténuer ou booster. J'entends bien que ça se trouve dans les bas médiums, mais ça s'arrête là.

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Si je comprend bien il ne s'agit que de pistes de musique élétronique? Ainsi, tu n'as pas de référence comme s'il s'agirait d'un mélange de basse, guitare, drum, etc?
Oui, il n'y a que des instruments electro. Il y a bien des lignes de batterie, mais issus d'une BAR analo(donc electro).


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
1) Préférer l'atténuation des fréquences problématique plutot que le boost des "belles fréquences"
2) utiliser un facteur Q le plus fin possible en cas de coupure et le plus large possible en cas de boost
3) filtre passe haut et passe bas dès que possible
4) Egaliser le plus possible en contexte et non avec la piste en solo
5) de jamais dépasser 6db de coupure et 3 db de boost... si d'aventure, tu ressents le besoin de couper plus ou de booster plus, c'est que le travail à été mal fait en amont (prise de son, choix de l'instrument - virtuel ou pas-, arrangement, composition)
6) Toujours vérifier la polarité de la piste après égalisation (via l'inverseur de phase sur la piste, c'est déjà un bon début)
Merci pour ces infos.
Quote:
Originally Posted by seagull29 View Post
le plus imortant ce sont tes oreilles.
Les miennes ne doivent pas être au top.
C'est vrai que je ne mixe peut-être pas assez souvent pour avoir les bons réflexes.


Encore merci à vous tous.
Foreverchild is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2016, 05:33 AM   #16
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

Quote:
Originally Posted by Foreverchild View Post


C'est justement le souci que j'ai. Comment identifier quelles plages de fréquences posent soucis.
Pour les pistes, j'entends bien celles qui merdouillent, mais je n'arrive pas à déterminer la fréquence qu'il faut atténuer ou booster. J'entends bien que ça se trouve dans les bas médiums, mais ça s'arrête là.




Encore merci à vous tous.
et bien l'analyseur de spectre est là pour cela,
tu le place en insert sur chaque piste posant à priori problème et il te faut identifier les peaks de fréquences, noter ces fréquences pour chacune des pistes et par conséquence,

voir si effectivement des chevauchements de fréquence existent entre deux ou plusieurs pistes.
stof77 is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2016, 05:38 AM   #17
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

En freeware tu peux utiliser SPAN de Voxengo

SPAN supports multi-channel analysis and can be set to display spectrums from two different channels or channel groups at the same time. Spectrum's color can be chosen to taste

y a une doc pdf en français je crois.
stof77 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:08 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.