Old 07-20-2019, 06:36 AM   #1
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default Queue en métal

Salut à tous,

ma question ne concerne pas tant Reaper (quoi que) mais plutôt le traitement de la pièce en home-studio. Je viens de déménager, je m'étais dit, 20m2 rectangle parfait, avec moquette, plafond bas, ca va atténuer un poil les problèmes acoustiques (j'avais du carrelage avant avec 5m de hauteur type cathédrale...). C'est une construction années 70, du béton bien raide et une isolation phonique meilleure que sur de l'ancien, mais pas incroyable non plus.

J'ai une sorte de queue de réverbe bien métallique entre 2 et 4 Khz. Mes murs sont encores vierges, placement du micro à 1/3 du mur, pas au centre de la pièce, orienté au plus loin des cloisons, j'ai fait au mieux (micro condensateur, p220 de chez AKG).

Avez-vous une technique pour diminuer cette queue de reverb métallique en attendant d'investir pour traiter ? J'ai lu que ca pouvait venir plus du plafond que des murs/angles.

Sur Reaper, un tips peut-être sur le gate ou autre ?
Je suis paumé, j'ai fait différent test dans mes positionnements avec ce que j'enregistre au micro, pas grand chose du doup, à savoir de la voix surtout. J'ai fais un test avec des claps aussi (une horreur). J'ai pas beaucoup de possibilités.. et je ne m'y connais pas plus que ca. Je me documente, mais entre les avis du type "les mousses c'est un arguments commercial pour vendre" et autres "fais toi une bibliothèque de livre", "mets un canapé", "non pas de canapé c'est pire", je suis perdu.
Help !

Merci !

Last edited by Jeff Johns; 07-20-2019 at 06:44 AM.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 06:56 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Jeff Johns View Post
Salut à tous,

ma question ne concerne pas tant Reaper (quoi que) mais plutôt le traitement de la pièce en home-studio. Je viens de déménager, je m'étais dit, 20m2 rectangle parfait, avec moquette, plafond bas, ca va atténuer un poil les problèmes acoustiques (j'avais du carrelage avant avec 5m de hauteur type cathédrale...). C'est une construction années 70, du béton bien raide et une isolation phonique meilleure que sur de l'ancien, mais pas incroyable non plus.

J'ai une sorte de queue de réverbe bien métallique entre 2 et 4 Khz. Mes murs sont encores vierges, placement du micro à 1/3 du mur, pas au centre de la pièce, orienté au plus loin des cloisons, j'ai fait au mieux (micro condensateur, p220 de chez AKG).

Avez-vous une technique pour diminuer cette queue de reverb métallique en attendant d'investir pour traiter ? J'ai lu que ca pouvait venir plus du plafond que des murs/angles.

Sur Reaper, un tips peut-être sur le gate ou autre ?
Je suis paumé, j'ai fait différent test dans mes positionnements avec ce que j'enregistre au micro, pas grand chose du doup, à savoir de la voix surtout. J'ai fais un test avec des claps aussi (une horreur). J'ai pas beaucoup de possibilités.. et je ne m'y connais pas plus que ca. Je me documente, mais entre les avis du type "les mousses c'est un arguments commercial pour vendre" et autres "fais toi une bibliothèque de livre", "mets un canapé", "non pas de canapé c'est pire", je suis perdu.
Help !

Merci !
Salut Jeff.

Pas d'avis de pro mais juste un peu de pratique.

Les meubles ne peuvent qu'apporter du mieux pourvu qu'ils ne soient ni en métal, ni vitrés (canapé, faudrait pas qu'il devienne lui-même une caisse de resonance)et plutôt en un seul morceau (pas de tiroir).
En plafond, un redent (décrochement) est bienvenu. Si tu attaques le traitement des murs, multiplier les couches de natures différentes. Briser les angles de murs avec des panneaux (bass-traps)

Après, c'est un peu fonction des moyens mis en oeuvre.

@+

https://www.thomann.de/fr/adam_hall_...f7f08e1c098b79
22 balles les 2 M², je penses pas pouvoir trouver mieux et c'est pas mal

Laine de bois, panneaux de cellulose...

Last edited by jeranx; 07-20-2019 at 07:11 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 07:12 AM   #3
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Merci Jeranx pour ta réponse,

les rédents ce sont bien les suspensions avec un décalage d'une dizaine de cm entre le plafond et le support ? N'ayant pas de suspension de luminaire au plafond ce serait totalement faisable chez moi. Tu as une ref par hasard à proposer ?

En terme de meuble, je ne suis pas matérialiste pour un sou, plutôt minimaliste dans l'âme, j'ai 2 matelas une place en angle faisant office de banquette (style à l'indienne ou marocaine), un meuble 8 cases ikea avec des platines mk2 dessus et du vinyles , mon bureau avec le matos et, c'est tout !

Je vais m'attaquer au plafond dans un premier temps proche.
Puis au parois une fois le budget en poche, mais seulement d'ici la fin de l'année, ou au fur et à mesure, ce qui j'imagine n'est pas optimal.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 07:27 AM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Jeff Johns View Post
Merci Jeranx pour ta réponse,

les rédents ce sont bien les suspensions avec un décalage d'une dizaine de cm entre le plafond et le support ? N'ayant pas de suspension de luminaire au plafond ce serait totalement faisable chez moi. Tu as une ref par hasard à proposer ?

En terme de meuble, je ne suis pas matérialiste pour un sou, plutôt minimaliste dans l'âme, j'ai 2 matelas une place en angle faisant office de banquette (style à l'indienne ou marocaine), un meuble 8 cases ikea avec des platines mk2 dessus et du vinyles , mon bureau avec le matos et, c'est tout !

Je vais m'attaquer au plafond dans un premier temps proche.
Puis au parois une fois le budget en poche, mais seulement d'ici la fin de l'année, ou au fur et à mesure, ce qui j'imagine n'est pas optimal.
Salut Jeff.

Pour les redents, tels que je les ai pratiqués, je pensais plutôt à une bête "boîte" avec 4 tasseaux (chevron de 40/50 mm), ou ossatures metal à placo, donc épaisseur 50 mm au moins cher, remplie laine de roche, revêtue deux couches de placo, une de 10, une de 13 mm, longueur totale de ta distance la plus courte, largeur 60 cm (correspondante au panneaux de laine de roche).

J'ai déjà vu ce dont tu parles mais n'en connais pas le rendement, ni le prix.

Meubles IKEA, ...bien chargés ou/et passé au joint silicone aux jonctions.

Plus les éléments seront denses et remplis, mieux ce sera.

AMHA

PS : j'ai changé le lien au dessus, chez Thomann, c'est mieux.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 07:39 AM   #5
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Je vois tout à fait, merci pour ces précisions.
Il y a débat sur la laine de roche niveau santé, peut être préférer une dense qui ne se défibre pas d'ailleurs. Je pensais à de la mousse élastomère antivibratoire en polyuréthanne sinon.

Pour être honnête j'étais plus parti pour acheter du tout fait par manque de temps. En matériaux j'ai des connaissances, c'est une partie de mon job, mais niveau connaissance techniques en acoustique, je suis dépassé ^^
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 08:03 AM   #6
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Jeff Johns View Post
Je vois tout à fait, merci pour ces précisions.
Il y a débat sur la laine de roche niveau santé, peut être préférer une dense qui ne se défibre pas d'ailleurs. Je pensais à de la mousse élastomère antivibratoire en polyuréthanne sinon.

Pour être honnête j'étais plus parti pour acheter du tout fait par manque de temps. En matériaux j'ai des connaissances, c'est une partie de mon job, mais niveau connaissance techniques en acoustique, je suis dépassé ^^
Tu sais, l’innocuité des matériaux, c'est un gros débat. Et je ne connais pas ton budget, si tu as un peu de ronds, prends la mousse Thommann et double la tête-bêche, tu obtiendras 50/60 mm compressible. Ou la mousse dont tu parles. De mon coté, j'ai souvent fais à l'économie, et au compromis.

En tout prêt, il y a la "Fibralith", plutôt pour le traitement thermique (si un pro de la sono tombe sur ce thread, je serais maudit sur 3 générations) mais comme bass-trap, c'est pas mal, le prix est bien aussi .

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 08:33 AM   #7
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

J'ai tendance à faire à l'économie aussi, pensant qu'on peut faire bien avec peu, que le fait maison peut donner de l'âme à la création. Mais vite rattrapé par la réalité, l'âme ne suffit pas toujours, donc si il le faut j'investirai, pas des milliers non plus, mais quelques centaines d'euros par quelques centaines d'euros pourquoi pas. J'enregistre chez moi, plutôt que d'aller en studio (pour le moment, ca changera sûrement le jour où je serais satisfait à 99% de mes compétences), par manque de moyen aussi. Après si un ingé sur Paris ouvre son studio pour partager, en apprendre plus c'est toujours avec plaisir ahah


De cette manière on a un retour sur investissement sur le long terme. Puis j'aime apprendre sans cesse pour combler les lacunes. C'est pour ca que Reaper me convient parfaitement, pour son adaptabilité entre autre.

Fibralith jamais entendu parlé ! Je vais me pencher sur cela.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 09:36 AM   #8
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Jeff Johns View Post
Fibralith jamais entendu parlé ! Je vais me pencher sur cela.
Encore une fois, pas vraiment dédié phonie. Un espèce d'agrégat de paille et de colle (là encore, pas facile d'avoir des matériaux neutres, j'ai même posé de la laine de moutons pour une maison bio, la cliente était allergique). Mais pratique à employer, en panneaux rigides.

J'en ai posé des centaines de M² en sous faces de dalles bétons ou simplement plancher, pour la thermie. Mais dans notre cas, c'est la masse qui est intéressante, et son intégrité dans le temps. Ca ne valait pas grand chose à l'époque, et là on la retrouve à des prix assez délirant (pour de la paille et de la colle, ou du ciment).

J'avais traité un studio, murs et plafond. L'épaisseur en plafond consistait surtout en un redressement de niveau, incluant le redent dont je te parlais. Pour les murs c'était un complexe de pleins de couches y compris, laine de verre à l'extérieure (contre le mur en béton), laine de roche, panneau de cellulose, panneau de je ne sais plus quoi, film (type polyane mais plus cher) d’étanchéité, et finition Fermacell (genre de placo sans la feuille de carton par dessus), prix triple, propriétés très supérieures, mise en oeuvre beaucoup plus chiante, genre vis spéciale, pas de bande mais joint étanche entre les plaques (si si, sur le petit sens). Très cassant...

Bref pas donné, pas rapide, mais résultat optimum (le pote avait la monnaie). C'était une partie d'une ancienne usine tout en béton, le clap test était sidérant. Comme dans un grenier rempli aux trois quart de malles et de bouquins, le bonheur.

@+

J'oubliais, sol en granulats terre cuite (pour retrouver un niveau), dalle polyurethane, dalle d'agencement triply, parquet.

Fais gaffe : des centaines par des centaines, ça fait vite fait des dizaines de milliers

Last edited by jeranx; 07-20-2019 at 09:58 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 09:55 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Simple et pas cher:
-Tu vas chez décathlon et tu achètes deux tapis de yoga (15 balles le tout, au delà c'est du vol).
-Tu vas ensuite dans n'importe quelle GSM de bricolage et tu achètes 2 mètres de tasseau 20x20mm, 4 vis à boucles et 4 vis crochets (ou bien des molly à crochet si ton plafond est en placo ou assimilé). 20 balles maxi le tout en partant du principe que tu as une agrafeuse et des agrafes (pas besoin que ce soit des costaudes).

Tu coupes les tasseaux à la largeur des tapis (80 cm, je crois), tu agrafes une des largeurs de chaque tapis sur un des tasseaux, tu mets deux vis à boucles sur chaque tasseau (tu vises en fonction de ce que tu vas mettre comme espacement entre tes crochets au plafond, c'est la seule mini difficulté du truc). Ensuite tu mets tes crochets au plafond, deux derrière le micro et deux derrière ton dos quand tu chantes, comme ça tu as un mini vocal booth amovible. Pour des fréquences aussi hautes, pas besoin de matériau lourd, ça suffira amplement à casser ta verb (et si jamais ça ne suffit pas, tu doubles l'épaisseur de tapis en en mettant un de chaque côté du tasseau).
Prévois juste assez de place entre les deux tapis pour ne pas être gêné.
Signé Dédé la Bricole.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-20-2019, 11:17 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Moi aussi j'ai une queue en métal... parfois.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-21-2019, 01:29 AM   #11
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Moi aussi j'ai une queue en métal... parfois.
J'ai bien failli la faire, mais j'ai pas osé

Jeff Johns, tu pourrais enregistrer quelques secondes de parole, et aussi des claquements de main, et nous montrer ça ? Si ce que tu appelles "une queue métallique" est un truc qui fait PRLLLL ou TRLLLL, c'est probablement un "flutter", qui est le résultat de deux surface dures et réfléchissantes qui se font face de manière parallèle.

Ton enregistrement permettra de confirmer l'hypothèse.

Et si c'est le cas, c'est un souci qui se traite assez facilement enc créant de la diffraction dans les medium/aigus. Voici une solution parmi d'autres :

https://www.thomann.de/fr/the_takust...ber_8erset.htm

8 carrés de 60*60cm pour 89 €.

J'avais un flutter chez moi, et un seul carré bien placé l'a fait disparaître. J'en ai quand même mis plusieurs parce que j'aime les acoustiques très courtes pour travailler.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2019, 02:03 PM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je me suis dévoué au nom de tous Michel.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2019, 02:42 PM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Je me suis dévoué au nom de tous Michel.
C'est vrai que c'était tentant.

Vous connaissais Jad Wio.
"Fleur de métal", c'est à ça que j'ai pensé, moi, avec mon coté fleur bleue.



Pardon Jeff pour le squatting.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2019, 09:43 AM   #14
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

ahahah oui c'était une belle image comme titre de topic, je me doutais bien que ca allait rebondir ^^
En parlant de rebondir, c'est exactement un flutter oui, dans les haut medium/aigus ! impossible à traiter en post record, ça me tue une plage de 2000 Hz. Ma description n'était pas complète, on dirait en effet une bille qui rebondit rapidement avec un tempo qui ralenti..
je vais tester ça le moi prochain, je n'ai lu effectivement que des avis positifs ou d'acheteur surpris pour le prix.

J'aime bien les courtes aussi (arrêtez...), pour ne pas toujours être obligé d'aller dans la même direction que la reverb de la pièce.
Je vais voir pour me faire une suspension sur ce beau plafond vierge, je sens que le problème vient de là et de ma baie vitrée.

J'ai hâte d'acheter tout ca, je vous en dirais des nouvelles.
Je vous remercie ! au top, comme d'hab
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2019, 12:24 PM   #15
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello,

Ta baie vitrée ET le plafond ne peuvent pas être la source du flutter, ou alors ta baie vitrée est horizontale et au sol ?

Tu peux facilement déterminer si le plafond est responsable en plaçant des tapis sur le sol.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2019, 06:25 AM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

As-tu simplement essayé de mettre un rideau (ou un sac de couchage ou n'importe quel tissu bien lourd) devant ta baie vitrée? Comme ça, tu seras fixé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 07-25-2019, 12:33 PM   #17
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Salut Jeff,
Un truc efficace pour briser des ondes stationnaires sol/plafond : récupérer des tubes de carton chez un marchand de moquette, si possible de différents diamètres, et les fixer en vagues près du plafond, en les écartant de quelques centimètres.
Si ta pièce fait 4m de large ou moins tu peux les coincer entre les deux murs et les faire tenir avec un peu de colle à chaque bout.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 07-27-2019, 03:33 PM   #18
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Oui c'est une pièce de 4 sur 5m, de toute façon je n'ai plus que 3 surfaces vierges, plafond, un mur et la baie vitrée, avec un rideau léger transparent (vous avez vu cette chaleur Oo). Pour cet hiver ca sent le rideau en velours.
Je vous avoue que n'ai pas eu le temps d'essayer tout cela, merci pour tous vos tips je vais me pencher sérieusement sur la question, j'ai un matelas une place en plus, je vais le trimbaler de parois en parois ^^
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:50 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.