Old 11-08-2017, 04:49 AM   #1
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default Avis mixage

Hello,

J'ai déjà posté un morceau il y a longtemps et on m'avait donné à l'époque de précieux conseils. Je retente donc l'expérience.

J'aimerais avoir des avis/conseils sur le mixage suivant :
https://hearthis.at/azezae-15/you-were-wrong-mix/Yn8

EDIT du 10/12/17 : nouvelle version
https://hearthis.at/azezae-15/you-were-wrong/rUo/

J'espère que ce n'est pas aussi catastrophique que le précédent morceau. J'ai essayé d'appliquer les conseils qu'on m'avait donnés la première fois.

J'en profite aussi pour demander comment ça se passe sur Hearthis (que j'utilise pour la première fois). J'ai chargé mon morceau en mp3 en 320kbps. Hearthis ne modifie pas la qualité du téléchargement ?

Merci pour vos réponses !

Last edited by azezae; 12-10-2017 at 06:08 AM.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 05:30 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

De ce que j'ai en mémoire, c'est déjà grave plus cohérent! Esthétiquement, je trouve que ça manque de crasse (sat et compression) sur la drum, histoire d'accentuer l'aspect influence sixties version dégueu (à la coutin, quoi). De la même manière, je ferais une basse plus ronde et un rien plus présente. Un peu plus de profondeur sur la voix, aussi. Bon, c'est plus des histoires de goût que de mix, mais ça reste quand même toujours lié.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 06:18 AM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Az.

Je n'ai pas de souvenir de tes précédents, et ne peux donc rien comparer.

Pour le présent, je trouve ça plutôt sympa. J'aime bien ce genre de voix. Là c'est la partie où personne ne trouvera rien à redire parce que complètement subjectif.

D'un autre point de vue, plus techos, même si ce n'est pas là que j'excelle, je trouve bizarre la balance de l'ensemble.

La gratt à gauche qui est trop forte selon moi et qui dévie pratiquement la voix sur la droite (souvent 2 Db de + à gauche qu'à droite). Ou alors juste équilibrer le tout avec autre "chose", à droite. J'étais tout penché pendant l'écoute
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 06:37 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Marrant, c'est une chose qui m'arrive assez souvent (la tête penchée pour compenser la stéréo) mais c'est quand j'ai les feuilles fatiguées. Or, là, elles étaient toutes fraîches pimpantes et ça me l'a pô fait. La gratte gauche est certes plus présente mais la droite n'a qu'un effet de renforcement (à mon sens).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 06:54 AM   #5
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Marrant, c'est une chose qui m'arrive assez souvent (la tête penchée pour compenser la stéréo) mais c'est quand j'ai les feuilles fatiguées. Or, là, elles étaient toutes fraîches pimpantes et ça me l'a pô fait. La gratte gauche est certes plus présente mais la droite n'a qu'un effet de renforcement (à mon sens).
Collé sur Reupeupeu, j'obtiens ça, c'est un peu penché quand même.

https://www.dropbox.com/s/7107ypr5lz...48-21.mp4?dl=0

Au début ça va très bien, mais dés que cette gratt arrive, je trouve que ça déséquilibre un peu.

Il n'y a pas 2 Db, plus entre 0.5 et 1.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 07:15 AM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pas plus que ça, je trouve. Faut se méfier du visuel; selon la bande passante, t'as pas besoin de la même énergie pour un ressenti de volume similaire.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 07:24 AM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

J'ai bidouillé un peu, cradé aussi.

https://www.dropbox.com/s/rual172b3v...16-08.mp4?dl=0

Trop de cymbales à droite, c'était pour récupérer les aigus de la gratt

Un chti coté Dominic Sonic non ?

La voix est vraiment bien
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 07:28 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ta basse tire à gauche.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 08:38 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Il y'a quatre aspects à considérer

La compo, l'arrangement, la Prod et le mixage

1) La compo : Ca tient la route sauf un élement (malheureusement central dans ton morceau) la batterie. Ca sonne très "programmation programmée par un non batteur". Déjà rien que les pêches de Cymbales sont placées au ptit bonheur. Les Ouvertures de charley et choix de cymbales ryhtmiques ne sont pas celles d'un batteur qui aurait joué dans ce style.

Idem pour les transitions et les breaks, ca sonne vraiment "non batteur"

2) L'arrangement : il manque la relation intime qu'une basse et une batterie doivent avoir dans ce genre de style. Tant au niveau de la dynamique que de la verticalité de l'arrangement.

3) La Prod: L'ennui quand on utilise EZdrummer ou SD ou tout autre VSTi de drums c'est que la drums sonne ultra bien d'un point de vue sonore et qu'elle fait vite passer le reste pour du cheapo. Je pense que j'aurais travaillé un peu plus le son de basse afin de la mettre dans la même relation de force que la drums. idem pour la guitare, la drums occupant énormément l'image stéréo, la duplication des prises grattes avec des sonorités et couches différentes pourraient donner plus de corps et de poids à l'ensemble

4) Le mixage: c'est pas si mal et tu pourrais aller bcp plus loin dans celui-ci si les trois points précédents étaient plus poussés

CA reste du bon travail mais l'impression générale est un peu trop "amateur" à mon goût (amateur n'étant pas péjoratif du tout)

Mon sentiment c'est que c'est bien mais qu'il y'a le potentiel pour passer au level suivant sans trop d'effort.

Ca à l'air de jouer pas trop mal en place, le style est défini, la compo tient la route,... Il manque juste la méthodologie et un peu de savoir théorique sur l'art du drumming et de l'arrangement rythmique à mon sens
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 09:30 AM   #10
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Salut. (Desole je n'ai pas installe le clavier francais sur ce pc - un Quebecois en exile chez l'oncle Sam)

J'aime bien. C'est dynamic dans l'arrangement

Oui oui ca tire a gauche, et je dirais meme gauche en haut. Gauche= PAN, en haut = probablement trop coupe les basses frequence des guitare electrique?

C'est un peu trop staccato a mon gout. Reno a bien explique la cause (cad programmation d'instrument VST). Sans changer l'instrumentation dans la chanson il est possible d'ajouter un instrument comme un synthe/keyboard qui agira uniquement comme element raccoleur en remplicant les silences de facon subtile, par exemple.

A defaut de quoi c'est difficile de capter l'attention soutenue de l'audieur et faire flotter son ame... Oui?


Tiens, en exemple ecoute cette chanson de U2:




Note: Ce n'est pas un synthe qui colle et rempli l'espace mais une guitare en distortion avec un impressionnant 'feedback' - qui provient du genie d'un technicien de Daniel Lanois qui a insere un microphone sous les cordes d'une guitare).

Imagine cette chanson SANS son element raccoleur? PATATE!

Pour ceux qui aime la technique:

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 11:12 AM   #11
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Oui oui ca tire a gauche, et je dirais meme gauche en haut.
Salut Conscious, et merci de rassurer ma perception des choses.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 12:35 PM   #12
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Merci à tous pour vos avis.

@Sardonicus : à force d'écouter le morceau, j'avais zappé le côté trop propre effectivement. C'est vrai aussi que la basse est trop en retrait. Par contre, si je la rends plus présente, il va falloir que je change la ligne de basse (il y a de brefs passages où elle juste en soutien de la guitare et la rendre plus présente va faire un effet dégueu avec la guitare je pense).

@jeranx : oui la guitare est trop à droite. Ça ne m'avait pas vraiment choqué mais maintenant que tu le dis... J'vais vois ce que je peux faire.

@reno : je pense pouvoir intervenir sur les points 2) 3) et 4). Par contre, je manque complètement de connaissances sur la batterie et je vois difficilement comment intervenir sur le point 1). Cela dit, dans la petite mesure de mes capacités, je vais essayer d'y remédier.
Remarque pour le point 3) : je vois complètement ce que tu veux dire. Ok pour rendre la basse plus "intime" avec la batterie. Pour le reste, je n'ai cependant pas réussi à faire mieux par manque, là encore, de connaissances et de compétences dans le mixage (j'avais bien essayé de dupliquer les pistes de guitare et de travailler différemment chacune des pistes pour donner du volume, mais ça n'a pas été très convaincant).

@RDBOIS : la guitare trop à gauche, c'est noté. Du synthé sur mon morceau, par contre, ça va pas être possible :-)

Merci pour vos retours qui me permettent de déblayer le terrain et de voir ce qui pose vraiment problème.

Je me collerai aux modifications suggérées quand j'aurai un peu de temps et je viendrai sûrement poster le résultat...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 01:21 PM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ok pour rendre la basse plus "intime" avec la batterie. Pour le reste, je n'ai cependant pas réussi à faire mieux par manque, là encore, de connaissances et de compétences dans le mixage (j'avais bien essayé de dupliquer les pistes de guitare et de travailler différemment chacune des pistes pour donner du volume, mais ça n'a pas été très convaincant)
De manière générale, l'amateur, débutant, home studiste à toujours tendance à penser que la solution à ses "déceptions" réside toujours dans l'étape d'après

dans le local de répet : ca sonne pas terrip, mais une fois au studio ca le fera
dans le studio : ca sonne pas terrip, mais après la post prod, ca le fera
à la post prod : ca sonne pas terrip, mais après le mix, ca va le faire

après le mix : ca sonne pas terrip mais après le mastering ca le fera

Après le mastering : Ca sonne pas terrip mais quand j'aurais le bundle de plug waves à 8000€ ca le fera

Après le bundle waves : Ca sonne pas terrip mais après l'achat d'un somatteur ANALO, ca le fera

Après le sommateur ANALO : Ca sonne pas terrip mais je pense que si je passe sous PROTOOLS HD, ca le fera

Et finalement, ca ne le fait jamais

La raison : l'étape 1 à été baclée

La compo, l'arrangement, le jeu et l'interprétation de chaque instrument ont plus d'impact sur le produit fini que n'importe quel autre maillon de la chaine de production!

En bref, OUBLIES LE MIXAGE pour l'instant. Concentres toi sur la compo, l'arrangement, l'interprétation et le jeu.

Si tu maîtrises ces quatres paramètres, les étapes qui suivent deviennent FACILE... Sincèrement FACILE!

Tous les mixeurs débutants devraient commencer par mixer un titre produit aux petits oignons afin de se rendre compte à quel point c'est d'une simplicité déconcertante (à condition de travailler dans des conditions d'écoute un minimum décente et confortable et d'avoir un minimum d'oreille musicale)

Le mixage ne devient alors qu'une étape quasiment artistique où l'on imprime des intentions, des couleurs et où l'on interprète une balance qui nous parait cohérente avec ce que le morceau à envie de donner

Comment progresser dans ces quatres aspects?

Facil et compliqué à la fois

Compliqué parce que, contrairement au mastering et au mixage, il existe peu de tuto et de contenu pédagogique sur le sujet

Facil parce que, tout ce qu'il faut, c'est une paire d'oreille et une paire de main.

Pour la compo et l'arrangemement, j'aime toujours dire que pour être un bon compositeur il faut être un bon DECOMPOSITEUR

Ecouter de la musique et la décortiquer, essayer de comprendre pourquoi le compositeur à jouer et écrit ca à tel endroit

Même si elle aide, la théorie musicale n'est pas indispensable, mais le but est vraiment de savoir appréhender la musique de façon verticale

Je constate, selon mon expérience personnelle, que de nombreux musiciens ont une vision très horizontale de la musique

J'illustre par un horrible cliché ici :

Un groupe de rock en répèt :

- Le gratteux lance un riff
- le batteur donne un pattern qui rentre dans les cases
- le bassiste suit la structure d'accord du riff
- Le clavieriste fait pareil

Tout le monde retombe en même temps sur le 1 de la mesure et ca sonne "juste". Pan, on plie l'affaire et on passe au riff suivant.

Chaque musicien retient "sa boucle" et on ne se pose pas plus de question

Et pourtant!

C'est justement là que tout se joue. Il faut décomposer plus en détail, et s’intéresser à ce qui se passe à chaque temps, voire même à chaque croches, voire même, dans les musiques plus extrêmes, à chaque intervale rythmique

C'est la clé d'un arrangement solide

Prend un morceau d'un groupe professionnel, qui à de la bouteille et tente de décomposer les parties de chaque instruments

Pourquoi le batteur, il à mis un coup de grosse caisse sur la croches du temps 3?

Parce qu'il avait envie?
Pour accentuer une note du bassiste
Pour marquer un mot du chanteur?
Pour suivre un arpège du clavier?

Pourquoi le bassiste, à ce moment là, il joue hyper simple alors qu'il pourrait faire du walking bass à donf?

Parce qu'il avait envie?
Pour laisser de la place à la batterie qui joue quelque chose d'important?
Pour tenir la barraque pendant que le guitariste monte sur son manche?
Pour ne pas perturber la ligne mélodique du chanteur?


Pourquoi le gratteux il inverse le premier accord du deuxième refrain alors qu'il avait laisser naturel sur le premier?

Parce qu'il avait envie?
Pour permettre au chanteur de taper une sixte plutot qu'une quinte?
Pour permettre au clavier de colorer son arpège?
Parce que le bassiste retourne l'accord également?

Ca parait évident, mais c'est pourtant la clé de tout

Et la beauté de la chose, c'est que plus on maîtrise ces aspects de la compo et de l'arrangement plus on maîtrise son instrument en tant que musicien ou son plus maîtrise son sujet en tant que preneur de son, réalisateur ou mixeur

Si tu comprends et/ou à une vision claire de ce que chaque instrument joue et pourquoi il le joue, la production musicale devient alors un réel plaisir ou tu peux imprimer des choix forts en toute confiance et travailler VITE et très simplement.

Les choses déroulent d'elles même et tu te rends même vite compte qu'une simple balance grossière de prise de son brute te donne déjà satisfaction et donne un résultat satisfaisant

exemple : voici un titre absolument pas mixé

tout est brute et tous les faders sont plus ou moins à l'unité

quelques pano, un peu d'ambiance, quelques effets artistique par moment pour donner l'intention et c'est tout

https://drive.google.com/open?id=0B-...VNXMExTSTFvVGs

Par contre, il y'a un gros travail sur l'écriture afin que tous les instruments fonctionnent ensemble sans se marcher dessus et essaies même de se renforcer les uns les autres
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 01:50 PM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour rajouter un grain de sable à la montagne: Un coup, y a loin, j'ai eu un groupe pas top top avec un batteur vraiment pas bon (je tape mieux, enfin moins mal, c'est dire...) lequel m'a demandé de grossir le son. Je lui ai répondu qu'on pourra grossir le son quand ses coups de kicks seront synchro avec ses coups de charley au lieu d'un fla permanent. J'ai perdu le taf fatalement, il est allé voir ailleurs refatalement, et vu qu'on lui a fait la même réponse ailleurs il a refait ses prises en jouant à niveau (donc aucun plan et en se concentrant sur la synchro de son jeu). Rerefatalement, c'est pas avec moi qu'il a voulu refaire les prises. Ce en quoi je le remercie vivement.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 02:44 PM   #15
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@reno : Merci pour ces conseils qui me permettent de remettre en cause mon approche. J'ai déjà, en partie, conscience de tout ce que tu évoques.

Toutefois, et sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop le rapport avec le passage que tu cites de mon dernier post. Je disais simplement que j'ai essayé de donner plus de corps à la guitare en dupliquant la prise gratte. J'ai travaillé en mode solo sur le répertoire (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit) de ces deux prises. Je n'entendais que ces deux prises. J'ai eu beau tenter de mettre en pratique mes quelques connaissances, je n'ai pas réussi à rendre le son plus "présent" (avec plus de corps). Hors contexte donc d'avec les autres instruments.

J'entends bien que, si j'avais réussi ce petit artifice (donner plus de corps), cela n'aurait pas forcément résolu mon problème si l'arrangement est foireux. Je disais juste que, à supposer qu'il ne l'aurait pas été, je n'aurais pas réussi à donner plus de corps à la guitare avec la technique que tu évoques (par manque de maîtrise de technique de mixage).

Merci en tout cas pour tes conseils qui me rappellent une approche que j'avais en tête, mais que je perds parfois un peu de vue...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2017, 03:05 PM   #16
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Re:

En guise de demonstration, j'ai ajouter du synthe/keyboard sur ta chanson.

Aussi, du delay sur le vocal. C'est du tonnaire!!!!

Aussi, j'ai balance l'image stereo (moins de cote gauche...)

Et quelques autres effets...

Si tu veux des details laisses-moi savoir je vais partager les astuces.

https://www.dropbox.com/s/r7yj1uinwq...ongv3.mp3?dl=0

Bonne ecoute

heheehehe

Last edited by RDBOIS; 11-08-2017 at 07:08 PM.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 08:27 AM   #17
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@RDBOIS : Merci pour ta proposition.

Mon morceau n'est malheureusement pas consentant... :-)
Je ne sais plus si c'est lui ou moi, à cause peut-être du phénomène d'identification à son oeuvre, mais mon morceau y veut pas du synthé. Il aime pô ;-)
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 08:44 AM   #18
Blankfiles
Human being with feelings
 
Blankfiles's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Canada
Posts: 1,474
Default

Déjas j'aime beaucoup ,les parties guitare sont génial,je vais suivre car J'aime le style ,le tout tien la route . les points faible pour moi ,ca manque légerement de compression surtout au niveau de la batterie ,et peut etre un peu plus de corp ou je ne sais trop quoi a la basse question de la rendre plus naturel .Mais sinon bon boulot

dsl pour les fautes
__________________
My Themes :I Logic V2.:I Logic V1.:I Logic NeXt.:Concerto.
Hydra.
Blankfiles is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 11:23 AM   #19
yann91700
Human being with feelings
 
yann91700's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Location: Saint-Denis (France)
Posts: 13
Default

Bonjour azezae,

Il y'a de l'idée et l'entrain dans ton morceau, du feeling si tu veux, et ceci est évidemment important. Je dirai même que c'est le principal.

Je pense qu"il te manque un peu plus d'éléments d'orchestration afin de pouvoir avoir un son complet.
C'est toujours difficile lorsque tu assures la production complète de ton son de pouvoir dépasser 4 ou 5 tracks différentes mais c'est aussi très important car tu en as besoin pour que ton arrangement puisse être varié aussi bien en sonorités qu'en dynamiques.

N'oublies pas qu'il faut de l'étonnement à l'auditeur, de la surprise, de l’inattendu presque pour le tenir en haleine jusqu'au bout
-> C'est pourquoi il te faut développer ton son, le faire varier peu importe sous quelle forme
-> ta musique doit être un vecteur de tes propres émotions, ce sont tes émotions que nous (les auditeurs) nous cherchons à percer à travers "ton écoute".


Je te propose lors de tes enregistrements de ne pas te focaliser sur l'idée de ton son tel que tu souhaiterais qu'il sonne au final. Enrichis ton morceau en y apportant de la diversité, de la créativité
-> je veux dire enregistres plus de pistes, et pas forcement suivant un schéma prédéfini de types d'instruments, d'univers musical habituel pour toi.
Sois conceptuel et ne te mets pas de limites.


Quand tu auras poussé ces idées, tout ne sera pas forcément conservé dans ton morceau à la fin, mais l'inspiration sera plus grande durant l'arrangement.
Le mixage en sera d'autant plus simple, presque évident.


Le seul point technique auquel je t'invite à être attentif est la qualité de ton enregistrement de chaque prise. La prise doit être parfaite selon tes critères.
Si lorsque tu enregistres tu te dis que cette prise "est bien dans l'ensemble, je peaufinerai plus tard" -> Enregistres à nouveau !
Et donne-toi cette règle de conduite, et tu verras que ton morceau va t'inspirer à son tour durant l'enregistrement de tes nouvelles tracks.

N'oublies pas que l'aspect psychologique est important chez nous (les êtres humains) et que la satisfaction d'un résultat à la hauteur de tes critères change toute ton humeur et la perception de ce qui t'entoure

Donc continue de créer comme tu le fais, continue de partager, et surtout essaies d'être toujours satisfait du chemin déjà parcouru.


Musicalement

Last edited by yann91700; 11-09-2017 at 11:46 AM.
yann91700 is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 01:37 PM   #20
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

J'avoue être très bon public on prends le morceau tel qu'il est. Il y a beaucoup d'artistes connus qui on joué la carte minimaliste parce que c'était leur truc.

J'écoute et comprends l'ambiance. J'aime bien et je pense qu'on peut trouver qu'il n'y a rien à dire.

Question son, très bonne présence sonore et les choix de sons sont bons.

J'apprécie beaucoup le membres du forums qui mettent leurs productions en écoute. C'est toujours un super moment de partage et d'enrichissement. J'espère que d'autres joueront le jeu de ce partage...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 02:38 PM   #21
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Petit Mastering du titre en question

Bon, pour apporter une petite réflexion supplémentaire, je passe à la moulinette des machines de mastering le titre en question.

Un peu plus de densité lui donne un plus de caractère...

Le lien du résultat est ici (pour une semaine)

https://we.tl/1huJnixSoz
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 11-09-2017 at 03:18 PM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 02:48 PM   #22
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Cyril.

Bien pêchu mais toujours très gaucher pour mes oreilles.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 02:55 PM   #23
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Cyril.

Bien pêchu mais toujours très gaucher pour mes oreilles.

@+
Hello Thierry,

en fait, comme j'utilise un Limiter en sortie, il faut essayer de mettre la voix au même niveau ressenti d'écoute. On peut aussi aligner les 2 versions au niveau VU en utilisant le MLoudness Analyser (Gratuit de Melda) .
Alors on comprends mieux le travail effectué. (Surtout au casque :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:02 PM   #24
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
De manière générale, l'amateur, débutant, home studiste à toujours tendance à penser que la solution à ses "déceptions" réside toujours dans l'étape d'après

dans le local de répet : ca sonne pas terrip, mais une fois au studio ca le fera
dans le studio : ca sonne pas terrip, mais après la post prod, ca le fera
à la post prod : ca sonne pas terrip, mais après le mix, ca va le faire

après le mix : ca sonne pas terrip mais après le mastering ca le fera

Après le mastering : Ca sonne pas terrip mais quand j'aurais le bundle de plug waves à 8000€ ca le fera

Après le bundle waves : Ca sonne pas terrip mais après l'achat d'un somatteur ANALO, ca le fera

Après le sommateur ANALO : Ca sonne pas terrip mais je pense que si je passe sous PROTOOLS HD, ca le fera

Et finalement, ca ne le fait jamais
J'adore...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:06 PM   #25
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Re:

En guise de demonstration, j'ai ajouter du synthe/keyboard sur ta chanson.

Aussi, du delay sur le vocal. C'est du tonnaire!!!!

Aussi, j'ai balance l'image stereo (moins de cote gauche...)

Et quelques autres effets...

Si tu veux des details laisses-moi savoir je vais partager les astuces.

https://www.dropbox.com/s/r7yj1uinwq...ongv3.mp3?dl=0

Bonne ecoute

heheehehe
Intéressant mais la corrélation mono est pas très bonne, c'est un peu fatiguant quand on est face aux HP, mais si j'appuie sur mono, on perd beaucoup trop de signal. Ca peut poser des problèmes en diffusion.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:06 PM   #26
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Hello Thierry,

en fait, comme j'utilise un Limiter en sortie, il faut essayer de mettre la voix au même niveau ressenti d'écoute. On peut aussi aligner les 2 versions au niveau VU en utilisant le MLoudness Analyser (Gratuit de Melda) .
Alors on comprends mieux le travail effectué. (Surtout au casque :-)
Ouais, t'as vu j'avais essayé un peu, vite fait, juste pour en remettre un peu à droite. Rien de très concluant sans les tracks individuellement.

Le tien est bien mieux

à+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:06 PM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Perso, en récoutant, j'ajouterais un tambourin pour renforcer la coté Punk crade british 70's

un tambourin réel joué en double croche mais pas trop bien avec des peches de paumes un peu hasardeuse



Et j'irais même à fond dans le délire en profitant du trou dans le canal de guache pour y faire jouer des samples audio d'ambiance (bruit de bong, de canettes de bière, etc etc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:11 PM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

autre possibilité, c'est de carrément oublier la stéréo (ou presque) mixer en quasi mono avec tout au centre, des OH super étroit, un kit de drums centré sur le mileu

un truc dans le genre ça

https://youtu.be/K4dx42YzQCE
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:16 PM   #29
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
autre possibilité, c'est de carrément oublier la stéréo (ou presque) mixer en quasi mono avec tout au centre, des OH super étroit, un kit de drums centré sur le mileu

un truc dans le genre ça

https://youtu.be/K4dx42YzQCE
Les anglais sont très friands du tout Mono. Il y a des prods UK incroyables qui sont pratiquement 100% Mono, en tout cas , les éléments essentiels. C'est aussi la garanti de sonner bien partout.

Au fait, ton humour est excellent...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:18 PM   #30
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
autre possibilité, c'est de carrément oublier la stéréo (ou presque) mixer en quasi mono avec tout au centre, des OH super étroit, un kit de drums centré sur le mileu

un truc dans le genre ça

https://youtu.be/K4dx42YzQCE
Reverb de la guitare interessant; pan dynamique qui passe et termine a gauche.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:21 PM   #31
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
autre possibilité, c'est de carrément oublier la stéréo (ou presque) mixer en quasi mono avec tout au centre, des OH super étroit, un kit de drums centré sur le mileu

un truc dans le genre ça

https://youtu.be/K4dx42YzQCE
Salut Reno. Très bon le clip de Gondry. Et l'exemple de morceau colle effectivement avec celui Azezae
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:25 PM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Le rock qui tache!

https://youtu.be/l5O7fcWDM5Q
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:29 PM   #33
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour rajouter un grain de sable à la montagne: Un coup, y a loin, j'ai eu un groupe pas top top avec un batteur vraiment pas bon (je tape mieux, enfin moins mal, c'est dire...) lequel m'a demandé de grossir le son. Je lui ai répondu qu'on pourra grossir le son quand ses coups de kicks seront synchro avec ses coups de charley au lieu d'un fla permanent. J'ai perdu le taf fatalement, il est allé voir ailleurs refatalement, et vu qu'on lui a fait la même réponse ailleurs il a refait ses prises en jouant à niveau (donc aucun plan et en se concentrant sur la synchro de son jeu). Rerefatalement, c'est pas avec moi qu'il a voulu refaire les prises. Ce en quoi je le remercie vivement.
Tout le monde est très drôle aujourd'hui... :-) Merci...ça met un peu de bonne humeur à ma journée un peu merdique...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:34 PM   #34
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le rock qui tache!

https://youtu.be/l5O7fcWDM5Q
Très bon ça PVNova.

Apprendre en s'amusant quoi.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:35 PM   #35
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Très bon ça PVNova.

Apprendre en s'amusant quoi.
avec un épisode horriblement vrai!

https://youtu.be/Mq8EOzsdCjI
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:47 PM   #36
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
avec un épisode horriblement vrai!

https://youtu.be/Mq8EOzsdCjI
Des fôtes d'ortograv
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-09-2017, 03:49 PM   #37
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Mais bon j'kiffe son flü à l'oral

Il est bien ce petit
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-10-2017, 07:59 AM   #38
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Y'a de l'idée. Mais je vois ça comme une sorte de préprod plutôt que comme un truc abouti. C'est pas une critique négative. Et Reno a raison, laisse tomber le mix pour l'instant, concentre-toi sur la prod et le son. Y'a des tas de trucs que j'entends là-dedans. J'aime les prods avec deux niveaux d'écoute : premier plan, deuxième plan (plus subliminal). Pour le premier plan, c'est déjà pas mal. Le deuxième me paraît vide. Mais on est pas obligé de remplir systématiquement les vides avec des nappes. Il y a des techniques de prod simples : réponses à un mot ou ce que tu veux par des chœurs lointains, une gratte fuzz embusquée, un larsen, un tambourin, etc.
Tu peux toujours passer chez moi pour qu'on avance sur ce type de travail.
A+
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2017, 11:06 AM   #39
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Tout à fait d'accord avec ce que dit Reno.thestraws sur la création musicale de manière générale.

En ce qui concerne le morceau, j'aime pas mal la mélodie de la basse du début du morceau, bien que je trouve qu'il y a des trucs qui clochent au niveau des transitions mélodiques. Je l'aurais reprise le long du morceau et l'aurait mise en avant. Sinon, il y a pas mal de recouvrement de fréquences. Il faudra donc travailler l'arrangement pour régler le problème.

Globalement, je ne suis pas fan du son de la basse et de la batterie au début (on dirait que ce sont des instruments VST).

La voix est pas mal. J'aime bien l'esprit. J'aurais rendu les parties saturées encore plus violentes ou saturées en faisant saturer peut-être plus d'éléments (une voix encore plus saturée et qui crierait ?).
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2017, 11:36 AM   #40
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Je souscris à tout ce qu'a dit Reno sur la création musicale.
Il y a une phrase en particulier qui résume ce que je pense:

"La compo, l'arrangement, le jeu et l'interprétation de chaque instrument ont plus d'impact sur le produit fini que n'importe quel autre maillon de la chaîne de production!"

Histoire de remettre à leur juste place nos préoccupations (et parfois nos disputes un peu vives) sur la part purement technique de l'audio numérique.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:43 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.