Old 01-09-2022, 09:16 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Saturation

Bonjour. je ne comprends pas trop pourquoi j'ai des saturations ("voyant" rouge) sur mes pistes instruments midi et audio qui m'obligent à mettre les faders du mixeurs ou mes courbes enveloppes à des niveaux très bas, bien plus bas que ce que j'avais avec Cubase... (je retravaille sur des projets créés sur Cubase Pro que j'ai abandonné pour Reaper). Pour les pistes audio, je vois nettement que mon fichier n'est pas du tout saturé et pour les pistes midi (instruments) le niveau en sortie du VST est largement en dessous du max... Quelqu'un a-t-il une explication ? Merci d'avance.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-09-2022, 11:21 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Bonjour. je ne comprends pas trop pourquoi j'ai des saturations ("voyant" rouge) sur mes pistes instruments midi et audio qui m'obligent à mettre les faders du mixeurs ou mes courbes enveloppes à des niveaux très bas, bien plus bas que ce que j'avais avec Cubase... (je retravaille sur des projets créés sur Cubase Pro que j'ai abandonné pour Reaper). Pour les pistes audio, je vois nettement que mon fichier n'est pas du tout saturé et pour les pistes midi (instruments) le niveau en sortie du VST est largement en dessous du max... Quelqu'un a-t-il une explication ? Merci d'avance.
Salut Wills.

Cela peut venir des échelles de valeurs utilisées par tes vumètres.
Clique droit dessus, master ou tranches du MCP, il y a plein d'options, y compris régler le seuil rouge.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2022, 01:40 AM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Wills.

Cela peut venir des échelles de valeurs utilisées par tes vumètres.
Clique droit dessus, master ou tranches du MCP, il y a plein d'options, y compris régler le seuil rouge.

@+
Oui j'ai vu pour les échelles mais je ne sais pas comment régler le seuil rouge : tu fais comment ?
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-11-2022, 05:17 AM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Oui j'ai vu pour les échelles mais je ne sais pas comment régler le seuil rouge : tu fais comment ?
Alors très prosaïquement, passque je suis très loin d'être expert.
Je vois ça comme n'étant qu'un voyant. Ce qui compte, c'est les chiffres et surtout l'écoute.
Chez moi par exemple, le seuil est à 0 Db. Comme ça, dés que ça grimpe, je le vois au vumètre. Si tu veux pouvoir matraquer sans être inquiété par cette couleur, mets ton seuil à 4 Db comme le propose le menu, et tu sera sourd avant d'avoir vu la couleur.
A l'inverse si tu mets ton seuil rouge à -20, tu y sera tout le temps, dans le rouge

Je ne sais absolument pas ce que sont toutes ces échelles de valeurs différentes, les LUFS, le Db, les RMS (encore que je soupçonne la présence de millisecondes là dedans, peut-être un temps de réponse), et je m'en bats le coquillard.
Je m'arrange pour ne pas m'esquinter les oreilles en travaillant et quand mon render est fait, je le normalise à - 23 LUFS (qu'on m'a dit de faire et que propose d'ailleurs le menu par défaut), ça me donne vers les -12/13 Db au final. Et c'est très bien pour moi.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2022, 07:34 AM   #5
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Alors très prosaïquement, passque je suis très loin d'être expert.
Je vois ça comme n'étant qu'un voyant. Ce qui compte, c'est les chiffres et surtout l'écoute.
Chez moi par exemple, le seuil est à 0 Db. Comme ça, dés que ça grimpe, je le vois au vumètre. Si tu veux pouvoir matraquer sans être inquiété par cette couleur, mets ton seuil à 4 Db comme le propose le menu, et tu sera sourd avant d'avoir vu la couleur.
A l'inverse si tu mets ton seuil rouge à -20, tu y sera tout le temps, dans le rouge

Je ne sais absolument pas ce que sont toutes ces échelles de valeurs différentes, les LUFS, le Db, les RMS (encore que je soupçonne la présence de millisecondes là dedans, peut-être un temps de réponse), et je m'en bats le coquillard.
Je m'arrange pour ne pas m'esquinter les oreilles en travaillant et quand mon render est fait, je le normalise à - 23 LUFS (qu'on m'a dit de faire et que propose d'ailleurs le menu par défaut), ça me donne vers les -12/13 Db au final. Et c'est très bien pour moi.

@+
En fait, je ne serai pas sourd car je règle le niveau de mes enceintes à un niveau très faible jusqu'à la dernière mouture de mix où là, je pousse un peu pour ressentir ce que çà donnera sur scène (je compose pour le spectacle vivant surtout) ... Mon problème est donc de m'assurer que mon "render" soit optimisé et lorsque je vois un peu de rouge, je me dis que çà ne peut être le cas et donc je dois tout baisser. Ce qui me surprend c'est de devoir baisser, par exemple, des fichiers audios à des niveaux très faibles pour n'avoir aucune saturation alors qu'à l'oeil, en regardant le "dessin" du fichier wave, on semble assez loin de saturer...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-13-2022, 09:25 AM   #6
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut Wills.

Je ne m'explique pas plus que toi ce qui t'arrive.

Mais encore une fois, sachant que ces vumètres sont réglables/paramétrables, je n'y vois pas un reflet de la réalité. Enfin, les chiffres si, mais la couleur, on s'en pète.
Quand tu fais un render, cela te dis bien à combien tu tapes.
Et sinon, puisqu'il s'agit d'objets audio, l'outil Loudness (Extensions) te le dira avant render si tu veux.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2022, 09:45 AM   #7
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

OK merci..
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Old 01-14-2022, 03:05 AM   #8
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 989
Default

Dans Reaper, (V6.34) quand tu fais un rendu, pendant celui-ci tu as en bas de la fenêtre les infos suivantes :
Peak Clip RMS LR LUFS
qui correspondent au fichier en cours de création
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is online now   Reply With Quote
Old 01-14-2022, 09:47 AM   #9
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci je vais regarder çà...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:55 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.