Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10-15-2016, 03:36 AM   #41
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Perso, un Reaper Linux sans portage des SWS c'est rédhibitoire, surtout quand ça marche déjà d'enfer sous Wine...
j'ai vite viré ça de mon système
Ce n'est qu'une pré version, ne pas oublier.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2016, 07:33 AM   #42
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

J'entends bien que l'on cause du cas d'une pre version -pour le soft de base- et quand bien même il s'agirait d'une version définitive., le cas SWS serait encore au tableau noir, le projet étant au point mort pour cause d'absence de capitaine sur le rafiot, je vois mal comment un portage Linux serait envisageable à court ou moyen terme (à moins que COCKOS fasse une OPA de "faucheur" pas trés déontologique sur les SWS). En l'état actuel, seul le support des SWS sur WIN et OSX paraît réaliste- si quelques âmes compétentes donnent de leur personne, encore une fois... En outre, depuis la démocratisation du scripting dans REAPER, le développement de nouvelles extensions a perdu de son intérêt notamment au regard de l'inter-compatibilité multiplateforme du LUA, EEL...
En fait, je comprendrai mal une éventuelle fixette des devs de sortir une version LINUX alors que cette 'usine à gaz infernale qu'est devenu REAPER ,en prenant de l'âge, fonctionne étonnement bien encapsulé dans WiNE (preuve au passage que sous le capot, le soft est codé de façon trés élégante et propre). Reste le challenge en terme de développement d'un tel portage qui servirait plus l'orgueil des devs que l'intérêt des utilisateurs, à mon sens... mais c'est pas exclu que ça advienne ... car là, on mets un peu le pied dans le coté obscure de la force du monde REAPER: à savoir, un soft développé pour que les développeurs en herbe et autres bricolo-geek prennent leur pied ! Sans jugement de valeur de ma part.

Pour faire court et dans l'abordable sous LINuX, je choisirais soit TRACKTION pour sa concision, soit MIXBUS/ARDOUR pour répondre aux tropismes' plus old-school. Sachant que ces Softs égalent largement le REAPER que j'ai découvert, il y a 5 ou 6 ans, avec lequel je ne me sentais nullement limité pour produire du son. REAPER sous Wine peut aussi avoir son intérêt ponctuellement pour son côté "couteau suisse multiplateforme" qui prend pas de place, mais c'est un chouïa moins agréable que du natif, (notamment pour les librairies graphiques) je vous'l'accorde... m'enfin quand on est sous nunux, le visuel on s'en cogne un peu non ?
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2016, 07:49 AM   #43
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Ce n'est qu'une pré version, ne pas oublier.
Oui, sauf que les SWS, à moins d'une incompréhension de ma part, sont à l’arrêt. Et je vois pas qui va se taper le portage WDL/SWS.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 01:00 AM   #44
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Oui, sauf que les SWS, à moins d'une incompréhension de ma part, sont à l’arrêt. Et je vois pas qui va se taper le portage WDL/SWS.
Justement, Reaper version Linux peut attirer des devs,
ce qui ne manque pas coté 'libre', car petit rappel,
SWS est un projet open source.

Après, travaillant pratiquement exclusivement sur OS libre,
Ardour est vraiment bon, mais certaines fonctions/customisations
de Reaper me manquent. Coupler les 2 serait top pour moi.
Les modulations de parametres sous Ardour, par exemple,
je ne trouve pas,ni changer l'ordre des pistes à la volée.

Tracktion est pas mal, mais pas de table de mix, pour avoir déjà réalisé
une bande son pour un spectacle sur sur un soft sans table de mix,
c'est galère. Et des bugs persistent d'après certains utilisateurs.

Ardour, j'adore, mais c'est pas toujours aussi fluide dans le workflow.

Bref, un Reaper sur GNU/Linux, je n'y vois que du positif..
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 04:14 AM   #45
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

(L'ordre des pistes: sélectionnes ta piste et ctrl plus flèche bas ou haut pour la bouger)

C'est une possibilité que certains relancent la sauce, tout comme c'est une possibilité que personne ne s'y intéresse avant des lustres (c'est un cas assez fréquent. Surtout qu'il s'agit là de bosser pour une extension d'un logiciel non libre, et les intégristes dans les devs open source, c'est pas ce qui manque).
Concernant la différence Ardour/REAPER, c'est pas la même orientation, REAPER étant plus complet concernant l'édition poussée. Cependant, dans un contexte musicien musico-musical (j'entends par là tout ce qui n'est pas édition de samples, gestion de jingles, collages et découpages d'objets en masse et compagnie), ça se vaut allègrement, les défauts mineurs se répartissant entre les deux STAN (essaie d'avoir du MIDI feedback avec REAPER... ).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 04:57 AM   #46
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

'(L'ordre des pistes: sélectionnes ta piste et ctrl plus flèche bas ou haut pour la bouger)'

Merci

'C'est une possibilité que certains relancent la sauce, tout comme c'est une possibilité que personne ne s'y intéresse avant des lustres (c'est un cas assez fréquent. Surtout qu'il s'agit là de bosser pour une extension d'un logiciel non libre, et les intégristes dans les devs open source, c'est pas ce qui manque).'

C'est vrai mais y'a pas que des intégristes, donc peut être du nouveau,
rien de sur non plus, on verra..

'Concernant la différence Ardour/REAPER, c'est pas la même orientation, REAPER étant plus complet concernant l'édition poussée. Cependant, dans un contexte musicien musico-musical (j'entends par là tout ce qui n'est pas édition de samples, gestion de jingles, collages et découpages d'objets en masse et compagnie), ça se vaut allègrement, les défauts mineurs se répartissant entre les deux STAN (essaie d'avoir du MIDI feedback avec REAPER... ). '

Entièrement d'accord.
Perso, j'aime bien les 2, et si je peux avoir les 2 sur tous mes OS,
c'est le pied !
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 05:04 AM   #47
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Wine est suffisamment stable pour que ce soit le cas, non? La dernière fois que j'ai utilisé REAPER sous windows, ça doit être en 2015...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 06:30 AM   #48
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Wine est suffisamment stable pour que ce soit le cas, non? La dernière fois que j'ai utilisé REAPER sous windows, ça doit être en 2015...
Stable surement mais quand je l'utilisais sous wine, sur les
quelques gros projets que j'ai fait dessus, ça devenait plus lourd
qu'avec Ardour( mon pc fixe n'est pas une bête de course,
un truc familiale quoi).
Même KX Studio était trop lourd, d'où ma migration vers Debian).
De plus, il faut quand même bien tweeker Wine pour que ça fonctionne
aux petits oignons, je préfère passer ce temps sur d'autres solutions/
softs/méthodes.


Sous windows, je n'ai jamais fais autre chose que des tests
ou suivre des tutos. Et je n'ouvre quasi plus ma session win7.

Ma distro actuel (LibraZik) n'incorporte ni wine, ni wineasio,
et pas envie de compiler, je préfère apprendre avec les outils libres
ou proprios natifs GNU/Linux.

Si je dois bosser sur Reaper, je bascule sur OSX.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 10:05 AM   #49
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Du moment que tu t'y retrouves, y a que ça qui compte. Perso, j'ai du mal avec le comportement de REAPER sous OSX, mais bon, c'est plus de la flemme qu'autre chose.
Concernant wine, je tourne sur des core 2 duo (le plus costaud étant un T9600) sur mes portables, même s'il est clair que je ne consomme pas de plugs archi gourmands façon orchestre symphonique dans kontakt, je ne mets quasi jamais la bécane à genou et en tous les cas, elle n'est pas plus vite à genou que sous windows.
Ce qu'ardour a de très bien, et j'espère que REAPER fera de même, c'est la possibilité de bosser directement avec Alsa, donc sans avoir à lancer Jackd. Franchement, tant que le RT n'est pas une obligation, c'est super souple et ça tient largement le choc.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 10:23 AM   #50
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

D'après Justin, Reaper fonctionnera avec Jack ou Alsa.
Pour le moment c'est Jack uniquement.

Last edited by sub26nico; 10-16-2016 at 02:22 PM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 01:50 PM   #51
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Le gros problème, c'est que la majorité des VST ne marcheront pas et ne seront vraisemblablement jamais portés, donc ça n'est pas vraiment une solution praticable.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 02:26 PM   #52
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Le gros problème, c'est que la majorité des VST ne marcheront pas et ne seront vraisemblablement jamais portés, donc ça n'est pas vraiment une solution praticable.
Praticable? sauf qu'à part un Kontakt (et les banques de sons compatibles)
ou un Melodyne, je vois pas ce qu'un VST m'apporterais de plus
que ce que j'ai en LV2.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2016, 03:41 PM   #53
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tous les VST que j'utilise vraiment passent sans souci (avec un pontage, certes). Avec une compatibilité LV2, REAPER acceptera les vst via carla (c'est déjà le cas avec Ardour): Sforzando passe nickel, SDRR, les émuls lepou, tous les TAL (qui d'ailleurs sont majoritairement portés en LXVST donc natifs, sans pontage), les GVST... plus quelques devs comme Zammit ou X42 qui font des trucs géniaux en LV2 (c'est surtout ça que j'espère d'un REAPER pour linux: le LV2, en souhaitant le LV2 pour toutes les plateformes). Et puis, ce qu'il faut bien voir, c'est que le portage sous nunux ne concerne pas exactement la clientèle Ilok/Dongle/Gros plugs avec autorisation (c'est dit sans ironie ni méchanceté) mais plus un créneau "DIY" (et c'est dit sans élitisme).
Pour être plus clair, si ton truc c'est de faire du son avec de l'instru virtuel made in germany à la pelle (genre 160 pistes), il y a de fortes chances que tu te tournes vers de l'OS fait pour (MacOS ou windows), si ton truc c'est un max de compatibilité pro, ce sera fort vraisemblablement du mac (non que le mac fasse pro mais t'as quasi que ça dans les structures pro) et si ton but c'est de faire de la zik "chie dans le tas" avec les moyens du bord, il y a des chances qu'une bécane d'occase avec un nunux bien taillé et un minimum de plugs "décents" fassent l'affaire. Et rien ne dit que certains éditeurs ne développent leurs plugs en LXVST (ça pose peu de problèmes par rapport à un portage en LV2) et en ces périodes de grattage de particule de centièmes d'euro... d'autant plus que ça évite de payer des éventuelles royalties pour du dev en VST3 (si royalties il y a, chose que j'ignore totalement).

Edit: J'oubliais Drumgizmo qui tourne en LV2 linux et en VST windows et linux (en attendant qu'il tourne sous OSX, ce qui est prévu avec la prochaine beta si tout va bien). Voilà. C'est bien Drumgizmo, pour faire des batteries cohérentes avec une vraie gestion intelligente des exclusions HH (et pas à la va comme je te pousse façon NI battery).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 10-16-2016 at 04:07 PM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-17-2016, 02:46 AM   #54
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Je suis d'accord avec le Doc, la compatiblité avec les VST c'est soit un problème qui trouve une solution avec des bridge etc... soit le produit n'est pas très compatible avec le mode de pensée "je me bricole un truc à moindre frais"

Pour le reste, le support LV2 et du serveur ALSA seraient un plus mais on perdrait les SWS... Pour l'édition, les SWS sont un outil vraiment indispensable. (Je ne crois pas à la venue de nouveau dev sur ce projet depuis l'arrivé du support de nouveaux formats de scripts et l'effervescence autour de l'horizon de possibilité en découlant, on peut juste espérer un maintient de ce qui fonctionne déjà pour les SWS,pas plus, à mon sens)

Même en tournant le problème dans tous les sens, je trouve la solution Wine encore très satisfaisante pour le coup ! J'édite sous REAPER Wine (au besoin), je mixe ailleurs...

...et pendant ce temps les devs s'occupent d'autre chose, a développer des fonctions utiles au plus grand nombre ou mieux, faire un peu de rangement dans l'existant... parce que en l'état actuel SWS + Script + Reaper = STAN la plus puissante du marché mais aussi la plus élitiste par sa complexité d'agencement ! (oui je sais on peut faire le rangement soit même, oui sauf que j'ai déjà suffisament à faire dans ma tête que prendre du temps pour le cas REAPER; sachant que par expérience, ça reste jamais rangée plus de 6 mois une config à sa sauce, un éternel recommencement! )

Last edited by neilerua; 10-17-2016 at 12:22 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2016, 03:51 AM   #55
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est la raison pour laquelle je passe de plus en plus par Ardour pour l'édition: le temps que je perds dans la lourdeur (relative) de la manip est compensé par l'absence de recherche de telle ou telle fonction dont je n'aurai plus besoin avant deux ans (ce qui donc ne justifie ni un raccourci clavier ni une icone ni... et qui donc reste dans les méandres de la liste d'actions.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-26-2016, 06:15 PM   #56
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Y a du neuf...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-26-2016, 06:43 PM   #57
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Du 9 ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2017, 01:32 AM   #58
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Si ça peut aider certains pour l'installation

https://www.youtube.com/watch?v=-LOOHzXkNrM
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 12:47 PM   #59
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'ai compilé les SWS pour ma Jessie avec le dernier reaper en date (donc reaper_5405_developer_linux_x86_64). C'est tout du 64 bits uniquement, je pense que ça n'est pas GCC4 ou GCC5 dépendant, donc en plus de la débian stable ça doit être utilisable aussi sur les dernières blobuntu, mint, etc. et donc il faut charger ceci depuis ma dropbox:
reaper_sws64.so
Ensuite, il faut copier cette bibliothèque dans le répertoire Plugins de votre install (si vous avez installé reaper dans /opt/reaper, alors vous avez un sous-répertoire /opt/reaper/Plugins). Vous lancez votre reaper natif et tadaaaa: les SWS sont là!

NB: Aucune garantie de fonctionnement, hein? Ca marche chez moi, c'est tout ce que j'en attends... Dites-moi quand même si ça marche ou pas chez vous.

---------------------------------

Fonctionnel sous:
Debian Jessie 64 #1 SMP Debian 3.16.39-1+deb8u2 (2017-03-07) x86_64 GNU/Linux
Mint 18 cinnamon Noyau 4.4.0 64 bits
Librazik 64 #1 SMP PREEMPT Debian 4.6.2-2librazik1 (2016-06-29) x86_64 GNU/Linux
Non fonctionnel sous:

Néant pour l'instant.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 04-23-2017 at 02:34 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 01:44 PM   #60
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
J'ai compilé les SWS pour ma Jessie avec le dernier reaper en date (donc reaper_5405_developer_linux_x86_64). C'est tout du 64 bits uniquement, je pense que ça n'est pas GCC4 ou GCC5 dépendant, donc en plus de la débian stable ça doit être utilisable aussi sur les dernières blobuntu, mint, etc. et donc il faut charger ceci depuis ma dropbox:
reaper_sws64.so
Ensuite, il faut copier cette bibliothèque dans le répertoire Plugins de votre install (si vous avez installé reaper dans /opt/reaper, alors vous avez un sous-répertoire /opt/reaper/Plugins). Vous lancez votre reaper natif et tadaaaa: les SWS sont là!

NB: Aucune garantie de fonctionnement, hein? Ca marche chez moi, c'est tout ce que j'en attends... Dites-moi quand même si ça marche ou pas chez vous.
Merci sardonicus, j'ai installé la version reaper_5405_developer_linux_x86_64 (de gros progrès au passage par rapport
à la dernière que j'avais testé), puis les sws compilés par tes soins,
et à priori ça fonctionne. Je referai des tests plus poussés de cette nouvelle version de Reaper en utilisant les sws et ferais ici même des retours. Faut juste que je me remette à Reaper que j'ai un peu laissé tomber au profit d'Ardour/Mixbus.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 02:39 PM   #61
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Donc sur une librazik, ça marche (c'est bien ton système, si j'ai bonne mémoire?). Je mettrai à jour les (in)compatibilités au fur et à mesure sur le post avec le téléchargement. Lâche le numéro de version de ta libra, stp (ou fais un uname - a dans un terminal et recopie la sortie ici, merci).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 03:18 PM   #62
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Waw ! alors là ça m'en fou un coup ! ça marche sans souffrance d'install sous Mint 18 cinnamon customisée pour ma pomme (4.4.0-64-generic) !
Bien le merci...
Voilà peut être de quoi mettre wine un peu en sourdine... rien que pour le test.

Last edited by neilerua; 04-22-2017 at 03:37 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 03:32 PM   #63
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Truc relou, j'arrive pas à charger ma config habituelle ... pas grave pour tester mais pour utiliser c'est moins classe
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 03:42 PM   #64
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'ai eu qq soucis aussi. Faut charger et réadapter de suite avant de relancer sinon ça fout une belle merde.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-22-2017, 04:56 PM   #65
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Donc sur une librazik, ça marche (c'est bien ton système, si j'ai bonne mémoire?). Je mettrai à jour les (in)compatibilités au fur et à mesure sur le post avec le téléchargement. Lâche le numéro de version de ta libra, stp (ou fais un uname - a dans un terminal et recopie la sortie ici, merci).
Oui, je suis bien sur une LibraZiK, le noyau (uname -a):
Linux MBP-de-Nicolas 4.6.0-1-lzk-bl-amd64 #1 SMP PREEMPT Debian 4.6.2-2librazik1 (2016-06-29) x86_64 GNU/Linux
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2017, 02:33 AM   #66
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Macbook pro donc :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-23-2017, 09:24 AM   #67
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Macbook pro donc :-)
Exact.
J'ai testé sur une Ubuntu 14.04 avec noyau lowlatency

3.13.0-116-lowlatency #163-Ubuntu SMP PREEMPT

Les extensions ne sont pas vues.
Reaper lui, fonctionne bien.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2017, 10:54 AM   #68
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Vous avez lu cet article? Une lumière dans le noir?

http://fr.audiofanzine.com/steinberg...y,n.36202.html
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2017, 12:22 PM   #69
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Exact.
J'ai testé sur une Ubuntu 14.04 avec noyau lowlatency

3.13.0-116-lowlatency #163-Ubuntu SMP PREEMPT

Les extensions ne sont pas vues.
Reaper lui, fonctionne bien.
Il me manque une lib apparemment :

"libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.20' not found"

et Synaptic ne la trouve pas dans cette version.

Pas grave me concernant, Ubuntu ne me sert pas pour l'audio,
mais c'était juste pour info, si ça aide...

My 2cts
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2017, 12:09 AM   #70
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Problème de GCC5, a priori. C'est d'autant plus bizarre que j'ai compilé en GCC4. Si tu as le temps, fais un bugtracking parce que c'est vraiment bizarre.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-25-2017, 10:07 AM   #71
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Sub, a priori c'est une merde dans la glibc++6 avec la 14.04. Ca peut peut-être se soigner comme suit:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-toolchain-r/test
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Si ta bécane ne te sert pas pour le son, ne t'emmerde pas à tester, c'est pas sans risque (encore que, normalement ça devrait être réversible sans problème). Mais à mon avis, il vaudrait carrément mieux faire upgrader à la 16.04 LTS (j'ai essayé sur une 16.10 et j'ai pas le souci, donc c'est pas GCC5 contre GCC4 mais bien un bug dans le GCC4 de la 14.04).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-26-2017, 05:04 AM   #72
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Nouvelles compilations sws 2.9.4 (même version que précédemment mais une en GCC4 et une en GCC5):

reaper sws64 GCC4

reaper sws64 GCC5

-----------------------------------------------------

Par ailleurs, l'archive de reaper pour linux intègre désormais la libswell et tourne nickel sous Debian Jessie, sauf que (chez moi en tous cas) ça ne marche pas sous système à base de GCC5. Donc si vous tournez avec une ubuntu 16.X il se peut que vous ayez des merdes. Voici donc une libswell compatible GCC5 pour remplacer la native:

libswell.so pour GCC5
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 04-26-2017 at 05:54 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 04-26-2017, 08:40 AM   #73
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Merci pour ces précisions, j'ai vérifié, cette lib est bien installée
(via Synaptic) mais pas dans le répertoire :

usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6

comme indiqué dans le terminal.

Je vais suivre ton conseil est en rester là sur Ubuntu,
pas envie de passer sur la 16.04 pour le moment.

Je vais tester sur ma LibraZiK.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 05-17-2017, 02:31 PM   #74
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Support Alsa et pulseaudio dans la dernière. Fonctionnel chez moi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 02:22 AM   #75
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je ne sais toujours pas comment on peut utiliser des VSTi payants sous Linux, genre Kontakt, UVI, EZdrummer. Comment se passe la registration ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 03:26 AM   #76
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Aucune idée, je n'utilise que du gratuit. Par contre, c'est a priori faisable (via wine, je présume) vu qu'il y a pas mal de monde qui s'en sert.

Tu peux t'inspirer de ça:
http://le-guitariste-libre.blogspot....avec-wine.html
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 03:38 AM   #77
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Vous avez lu cet article? Une lumière dans le noir?

http://fr.audiofanzine.com/steinberg...y,n.36202.html
Désolé, je vois seulement passer ton post... Perso, je trouve plutôt que c'est une manière d'essayer de sabrer VST2, LXVST étant du VST2 et donc une partie de la cible à dégommer pour promouvoir VST3, quand bien même personne n'en voudrait. Le VST3 n'apporte rien de significativement indispensable pour qu'il y ait du changement. Et vu que le SDK VST2 est bien imlanté...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 06:28 AM   #78
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Vu le rythme sans précédent des mises à jour, Mr Frankel à l'air d'être vraiment atteint par la lubie du pingouin... sincèrement j'aurais jamais parié sur la chose. Reconnaissons néanmoins que sa démarche est plutôt salutaire à défaut d'être rentable (aujourd'hui et en terme d'usager potentiel).
Bon en gros, il manque le support Lv2 et on est pas loin d'une "release" officielle ? hein ?

J'ai pas eu le temps de faire des test, mais qu'est-ce que ça donne niveau performance en comparaison du dernier Ardour (5.9)? parce que lui aussi est devenu plus que sérieux et (rock) solide d'après mes essais (même si un poil moins complet et bricolable - encore que il gère les scripts .lua etc )

Bref, la question c'est où va se situer la plus value en comparaison ?
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 07:14 AM   #79
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Désolé, je vois seulement passer ton post... Perso, je trouve plutôt que c'est une manière d'essayer de sabrer VST2, LXVST étant du VST2 et donc une partie de la cible à dégommer pour promouvoir VST3, quand bien même personne n'en voudrait. Le VST3 n'apporte rien de significativement indispensable pour qu'il y ait du changement. Et vu que le SDK VST2 est bien imlanté...
Merci pour les précisons. D'autant plus que je croyais à une évolution plutôt positive pour les home studistes de mon genre. C'est dire ma connaissance sur le sujet...
__________________
Youtube
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2017, 07:21 AM   #80
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Aucune idée, je n'utilise que du gratuit. Par contre, c'est a priori faisable (via wine, je présume) vu qu'il y a pas mal de monde qui s'en sert.

Tu peux t'inspirer de ça:
http://le-guitariste-libre.blogspot....avec-wine.html
C'est gentil, mais je ne vois pas l'intérêt de passer par wine pour faire de la musique sous linux. Dans ces conditions, autant rester sous windows.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:10 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.