Old 02-20-2012, 08:38 AM   #1
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default mur de guitares

J'aimerai savoir si vous avez des techniques pour mixer un mur de grattes. je bosse sur un projet à mixer plus ou moins indus. J'ai 6 pistes, soit 3 couples de prises guitares à écarter dans le champs stéréo. Est-ce que vous pannez les prises en fonction de la nature du son ? Est-ce que vous mettez tout panné pareil en gauche/droite ?
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2012, 10:37 AM   #2
insomnyjaja
Human being with feelings
 
insomnyjaja's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Chambéry / France
Posts: 117
Default

Tu as 3 prises jouées en stéréo c'est bien çà?
C'est surement trop tard mais à l'époque je m'amusais à faire 4 prises mono par côté avec un son crunchy couillu qui mélangé aux autres faisaient une disto énorme et précise à la fois...
Au Niveau des pans çà dépend si c'est la même chose qui est jouée ou pas...
Personnellement (et ce n'est que mon avis), panner c'est bien mais tout dépend de ce que tu recherches... Pour de l'indus perso je pannrai pas trop histoire de pas avoirde problème de phase. Pour y voir clair fais tes panoramique comme tu le sens et switch ton master en mono (si tes grattes disparaissent de trop panne moins...).
Sinon je ne peux que t'encourager à creer un bus stéréo et d'y appliquer une compression parrallèle... pour faire un mur de gratte çà marche plutôt paa mal...
Après je suis certain que d'autres te fileront d'autres tuyaux...
Ce n'est qu'une piste parmi d'autres... à essayer...

A+
insomnyjaja is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2012, 12:49 PM   #3
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

Cool ! En fait il s'agit de la même partie tout du long, avec 3 grattes différentes, à chaque instrument 2 prises, à panner en gauche/droite. Chaque prise est faite av 2 micros, un 609 et un beta85 (copie de sm58). Je vais voir pour cette histoire de pan.
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2012, 05:18 PM   #4
blackbollocks
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 20
Default

donc il s'agit de 6 prises au final?


Sinon, essaie de passer peu les prises qui "riffent dans le grave" (ou simplement celles dont la prises comporte le - de graves) et de panner + les + aigues.
Globalement, fait gaffe aux graves sur les grattes (coupe très haut: même sur du métal, couper les graves très haut, genre 250 Hz [oui oui!!!] c'est pas du tt un problème => cf in flames)
Voila, grosso modo, "monoise" les graves, et "stéréoise" les aigus.
Si la phase entre tes prises colle pas, essaie de décaler à la main certaines prises, l'idéal étant d'avoir sur les prises un genre de "CLAP cinéma" qui serve de référence pr tes pistes.
Après, sincèrement, les murs de grattes à la Spector, ben c'était presque tout en mono...
blackbollocks is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2012, 12:43 AM   #5
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

Oui il s'agit bien de 6 prises. Mais chaque prise est représentée par 2 micros. Tu me dis mur à la Spector en mono, ça veut dire toutes les pistes centrées carrément ?
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2012, 01:15 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

6 prises qui jouent la meme chose le tout avec 2 micros a chaque fois? Ca fait 12 pistes?

Moi j'en garderait 5 la dedans

Prise 1 mic 1
Prise 1 mic 2
Prise 2 mic 1
Prise 2 mic 2
Prise 3 mic 1

Tu selectionnes les 3 prises les mieux jouées

Ensuite pour tes prises 1 et 2 tu verifie attentivment la phase entre les deux micros ( tu fais un test d'inversion de phase et tu vois comme ca ce comporte)

En cas de mauvaise relation tu peu utiliser phasebug ( gratuit ) ou voxengo pha 979 ou reaeq en monde all pass ( ounl'uad little lab ) pour essayer de redresser ce qui n'est pas en phase

Une fois ceci fait, tu mute pour l'instant les prises 1 mic 2 et 2 mic 1

Tu pan prise 1 mic 1 a fond a gauche
Tu pan prise 2 mic 2 a fond a droite

Met ton master en mono

Egalise maitenant tes deux pistes separément afin qu'en mono, elles cohabitent le mieux possible ( n'ai pas peur de couper le bas)

Ajoute maitenant ta prise 3 que tu laisse pané en plein centre ( ton master est toujours en mono)

Sur ta piste 3 tu ne dois pas avoir peur d'egaliser mechamment! Le but de cette piste c'est de rendre tonmox pus compatible mono... Il faut donc que cette piste rende le tout plus solide en mono... Elle doit pas forcement etre forte

Une fois fait. Remet ton master en stereo...

Re dose maintenant la piste 3 du centre au niveau volume... En stereo, elle doit etre a peine audible, elle est la juste pour aider a la correlation des deux autres...

Bon ensuite tu creer un buss de guitare et t'evnpi tes 5 pistes dedans...

Tu creer egalement une reverb room.

Tu evnoi une petite dose de tes 3 guitares dans la reverb... A peine juste histoire de le donner u. Peu d'epaisseur sans les rendre floue...

Maitenant tu ouvre leas deux dernieres pistes et tu laisse les fader a fond en bas en bas

Tu creer un envoi de ces pistes vers ta reverb room

Ces envoi, tu les configure en pre fader (. Post fx)

Les pan des envoi tu les places de faon a ce que la piste aille de l'autre coté que sa soeur ( meme prise aure micro )

Sur ces pistes, tu place une coupe bas tres radical, genre 250 - 300 hz)

Liasse toujours leur volume fader a fond en bas...

Tu dois doser leur volume via ton send vers le reverb...

E, gros, on ne dois les entendre que dans la reverb.

Alors, je devrais meme pas dire entendre... Mais plutot sentir...

Ces deux pistes vont t'apporter une sorte de dimension supplementaire qu'est la profondeur et l'epaisseur

Ensuite, sur ton buss de guitare tu peux maitenant mettre une eq qui te servira a marier tes guitares avec tes autre insgrument

Un compresseur leger qui glue toutes les guitare ensemble

Un enhanceur, maximizer ou une tape simulator histoire de les rendre plus riche
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2012, 05:27 AM   #7
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

Oui Reno ça fait 12 pistes, mais elles sont rangées comme s'il y a en avait 6. J'ai par exemple une prise guitare qui comporte les 2 micros (puisqu'il s'agit bel et bien de la même prise mais av 2 micros différents), soit 1 prise = 1 guitare = 2 micros (609 et beta 85).

Ce qui donne concrètement:
Prise 1 = guit 1 beta + 609 (2 pistes)
Prise 2 = guit 1 beta + 609 (2 pistes)
Prise 3 = guit 2 beta + 609 (2 pistes)
Prise 4 = guit 2 beta + 609 (2 pistes)
Prise 5 = guit 3 beta + 609 (2 pistes)
Prise 6 = guit 3 beta + 609 (2 pistes)

D'après ce que je comprends Reno, tu me dis de faire ceci:
-garder la prise 1 avec les 2 micros, soit beta ET 609,
-garder la prise 2 avec les 2 micros, soit beta et 609 aussi,
-garder la prise 3 avec un micro au choix.

Ce qui revient à dire que je n'utilise que 2 instruments sur les 3. Avant d'aller plus loin je voudrais que tout soit bien clair sinon je vais bosser sur de fausses bases...

Last edited by silentkey; 02-21-2012 at 10:32 AM.
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2012, 05:39 AM   #8
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

Effectivement quand je mets par ex 2 prises complètement pannées (soit 4 pistes, mais faut pas s'inquiéter les pistes d'une même prise ( beta et 609) sont tout à fait en phase), mon corrélateur se retrouve souvent hors phase, ç'est tantôt corrélé proche du zéro, soit décorrélé proche du zéro aussi. Mais ça ne m'étonne pas du tout. Toi Reno tu me dis qu'il existe des plugs pour gagner de la phase dans ce genre de cas? Je suis étonné.

Last edited by silentkey; 02-21-2012 at 06:01 AM.
silentkey is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:56 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.