Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-13-2012, 08:48 AM   #41
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

on ne doit pas avoir la même définition du mastering...

selon moi le mastering (ou plutot pre-mastering devrions nous dire) sert surtout à Lier dans un même ensemble plusieurs titres qui ont été mixé à des moment différents (et parfois même enregistré par des personnes différentes dans des lieux différents)

le but du mastering est donc de prendre X morceaux et d'en faire un album ou une compilation qui va sonner dans la même unité sonore

j'entend pas unité sonore


- UNE SONNIE approximativement égale entre les morceaux

- Un étalage de niveau entre les titre pour l'instrument ou l'élément principal (en général le chant, on essai que celui-ci soit toujours au même niveau d'un morceau à l'autre

- une couleur de son ou une courbe tonal cohérente entre les morceaux, (pas qu'il y'en ai un qui sonne super bright alors que le suivant va sonner super bassu - sauf bien sur si artistiquement ca se justifie)

- l'ordre dans lequel les titres vont s'enchainer et comment (fade, temps de pause, ...)

- Soigner l'impression d'écoute dans la durée, c'est à dire, que l'album ou la compilation soit le moins lassante ou fatiguante possible à l'écoute...


Y'a encore plein de fonction que remplisse les ingénieurs de mastering, je vais pas tout repasser en revue

le fait de mettre un EQ ou un compresseur sur le BUSS master n'est en RIEN du mastering! c'est totalement idiot de dire ca!

Qui mixe sans mettre au moins un compresseur sur le master?

et une petite eq qui nettoie le bas médium et qui ouvre un peu les aigu?

je vais meme peut-etre te choquer en te disant que c'est par la que je commence le mix (et je ne suis pas le seul! j'ai vu d'autres mixeurs faire pareil, c'est à dire commencer par regler le comp du master) je commence par mettre le compresseur sur la master et une eq pour donner d'emblée la couleur que je veux au mix...


la seule étape de "mastering" qu'on pourrait prétendre que j'ai faite, c'est celle de mettre un LIMITEUR sur le mix pour le mettre dans la vidéo promo, histoire que le volume soit "comme les autres"

pour les musiciens, le volume de leur chanson à une grande importance! d'ailleurs je pense que c'est ce que tout bon musicien fait quand il recoit son mix... il met son CD puis il met son CD du commerce juste après... si son CD va ne serait que 5 db moins fort, il te téléphone en te disant que ca sonne PAS ASSEZ FORT comparé à un vrai CD ;-)

on ne pouvait donc pas publier la chanson avec mes niveaux de mix, j'ai donc mis le mix dans un limiter et j'ai poussé le gain jusqu'a avoir un niveau "comme les autres"


Par contre, l'ingé de mastering recevra lui la version "MIX" de la chanson, exempt de limiteur, qui module à approximativement à --->


enfin voilà!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 09:03 AM   #42
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
le fait de mettre un EQ ou un compresseur sur le BUSS master n'est en RIEN du mastering! c'est totalement idiot de dire ca!
Merci de rester calme.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
selon moi le mastering (ou plutot pre-mastering devrions nous dire) sert surtout à Lier dans un même ensemble plusieurs titres ...
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
le but du mastering est donc de prendre X morceaux et d'en faire un album ou une compilation qui va sonner dans la même unité sonore
Tu te contredis...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Qui mixe sans mettre au moins un compresseur sur le master?
Plein de gens mon cher...
Des techniciens qui pourtant savent ce qu'ils font.

D'ailleurs, la plupart des (bons) techniciens de mastering te demanderont une version sans altérations du mixage.
Pourquoi engager un tech de mastering pour qu'il travaille entre autre à sabler et affiner le contenu dynamique si c'est pour lui remettre un mix qui a subit une réduction de sa matière première (registre dynamique) ?

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
pour les musiciens, le volume de leur chanson à une grande importance! d'ailleurs je pense que c'est ce que tout bon musicien fait quand il recoit son mix... il met son CD puis il met son CD du commerce juste après... si son CD va ne serait que 5 db moins fort, il te téléphone en te disant que ca sonne PAS ASSEZ FORT comparé à un vrai CD ;-)
Réflexe de l'ingénieur que j'attribue à une objectivité inconsciente et visant à compenser le manque de présence ainsi observé par son petit frère le volume.
Tu confonds encore la relation présence/volume avec le volume.

Si un musicien me téléphone en me disant ''ça joue pas assez fort !!?!?? ''
Je lui explique grossomodo c'est quoi un mastering et le lui recommande... Point final.
-----------------------------------------------------------------

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
- Un étalage de niveau entre les titre pour l'instrument ou l'élément principal (en général le chant, on essai que celui-ci soit toujours au même niveau d'un morceau à l'autre
Non. Cette technique s'apelle 'mixage'.
Au mastering, la seule façon d'y arriver serait de reporter le 'problème' sur le reste de l'arrangement soit par gain ou perte de volume ou d'emputer des fréquences à la totalité du mix. Dans les 2 cas, cela ne contribuera pas à l'unité de l'album et même que 9 fois sur 10, l'effet sera contraire.

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-13-2012 at 07:01 PM. Reason: Faute d'orthographe
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 09:50 AM   #43
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

:-)

Mec... combien de mix ont été tiré depuis une SSL avant d'etre envoyé au mastering et dont le compresseur de la dite SSL etait en pleine fonction? et ce par des GRANDS MIXEURS!

la compression d'un BUSS (meme si c'est celui du master) n'a rien a voir avec du mastering, elle fait partie intégrante du processus de mixage (maintenant on peut très bien s'en passer si on veut, mais pourquoi s'en priver?)

en mixage, on compresse également les BUSS de groupe (drums bass, guitare, KEys, VOIX)

donc je vois pas en quoi, compresser un bus MASTER (ou un master fader si tu préfères) devient du mastering...

franchement ZEE, ca fait un petit temps maintenant que j'essaie de rester calme face à tes attaques incessante mais la j'en ai un tout petit peu marre...

je ne comprend toujours pas tes objectifs!


je pense que t'as tout simplement le syndrome de la contradiction!

SI je dis : la vache fait Meuh... tu vas pas etre d'accord...

tu vas me dire qu'elle fait Meuh uniquement en float mais qu'en integer elle fait Meuhhhhh ...

et encore, si on a pas mis de compresseur sur le master!

et si cette vache n'est pas atteinte du mal de REAPER qui implique le MEuh sonnerait mal

et surtout si c'est une vache que je t'ai soi-disant volée :-)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 09:57 AM   #44
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Ce ne sont pas des attaques.
Je ne suis pas toujours d'accord c'est tout.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
tu vas me dire qu'elle fait Meuh uniquement en float mais qu'en integer elle fait Meuhhhhh ...

.....

et si cette vache n'est pas atteinte du mal de REAPER qui implique le MEuh sonnerait mal
Parcontre, ta vache me fait dire ce que je n'ai pas dis....
Je n'ai pas parlé de float ou d'integer.
Je n'ai pas dis que Reaper est mauvais non plus. (Si je le pensais, je ne m'en servirais pas.)

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-13-2012 at 10:10 AM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 10:17 AM   #45
Krisprolls
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 255
Default

Reno, tu peux dormir tranquille, ton travail est très impressionnant. On aime ou pas le style (qui n'est pas mon univers, tu t'en doutes), mais question réalisation, c'est vraiment convaincant.

Last edited by Krisprolls; 02-13-2012 at 10:24 AM.
Krisprolls is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 10:46 AM   #46
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

J'ai cru comprendre, en suivant diverses altercations entre vous, que vous n'aviez pas la même approche du son. Je propose que vous restiez chacun sur son quant-à-soi, puisque visiblement vous n'arrivez pas à vous entendre.

Je dis simplement qu'ayant pu écouter le travail de Zee et Reno, je leur confierais à l'un comme à l'autre, les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes, faut pas exagérer !), mon modeste travail pour qu'ils en expriment la substantifique moëlle. Et je suis sûr de ne pas être déçu du résultat.

Après, les finasseries, je laisse ça aux experts.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 11:13 AM   #47
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
J'ai cru comprendre, en suivant diverses altercations entre vous, que vous n'aviez pas la même approche du son. Je propose que vous restiez chacun sur son quant-à-soi, puisque visiblement vous n'arrivez pas à vous entendre.
J'ai droit à mon opinion comme tout le monde.
Il présente un mix et s'ouvre à la critique, bravo.
Si ça peut te faire plaisir Reno, ton mix est au dessus de la moyenne.
Maintenant, si tu contredis les arguments techniques de quelqu'un qui pense que l'outil peut-être amélioré au niveau du résultat SONORE pour ensuite présenter un mix affublé de ces faiblesses que tu réfutes avec vigueur sur d'autres threads, ben là, c'est normal que quelqu'un les mentionne ici.
Ce n'est pas une attaque pour autant.

Avis aux débutants et aux novices:
Mettez de l'eau dans votre vin...
Car, bien que la plupart des conseils de Reno soit bien-fondés, justes et bénéfiques,(Remarquez que je ne le contredis pas de façon systématique à chaque fois qu'il parle.) certains vous envoient directement dans un mur.
Et une fois que vous y serez, vous voudrez savoir comment passer pardessus ou le contourner. Vous aurez bien plus de mal à désapprendre que vous en aurez eu à vous rendre là, croyez-moi.
Demandez vous une chose : Pourquoi s'oppose-t'il avec autant de vigueur à un progrès potentiel qui de toute façon sera, comme toujours, implémenté sous la forme d'options à la discrétion et au choix de l'usager(vous) ?

Pour ce qui est du 'mur' en question, Reno y est mais il ne le voit (entend) pas ou choisi simplement de l'ignorer.
Je ne crois pas à une 'perfection' résultant d'une abstraction volontaire des défauts.
'' Si un arbre tombe dans la fôret et que personne ne l'entend, l'arbre est-il tombé? ''

Précision : Si votre but n'est pas de travailler comme tech et/ou de gagner votre vie par l'enregistrement et le mixage (autrement dit: Vous faîtes de la musique uniquement pour le simple plaisir personnel.), vous n'avez pas à vous en faire, vous disposez en Reaper du meilleur outil disponible à mon avis.

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-13-2012 at 04:22 PM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 11:32 AM   #48
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Quote:
Originally Posted by Zee Wavesurfer View Post
J'ai droit à mon opinion comme tout le monde.
Je ne te critique pas, pas plus que Reno. Simplement je préfère vous renvoyer dos à dos avant que ça ne dégénère de nouveau.
Je constate toutefois que vous faites tous les deux des efforts en ce sens, et je vous en remercie.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 04:56 PM   #49
reponicem
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2011
Posts: 22
Default

C'est sympa de nous faire partager ton travail !

Je trouve le mix bien fait. En plus, tu précises bien que ce n'est pas masterisé et que tu as gonflé le tout "en attendant" et pour que les
mecs aient un bon niveau comparé à leurs CD favoris..Je fais ça aussi.
C'est dommage, mais c'est devenu très fréquent dans ce métier.
Mais quand quelqu'un paye pour un mix et qu'il n'y connait rien en mastering,
ça lui fait bizarre de comparer ton mix avec le dernier Metallica !
Alors, tu lui fais une version provisoire avec le limiter qui pompe un peu,
mais le mec est content et ça, c'est le principal !
Alors oui, on perd de la dynamique et bla bla, mais la musique est là et
largement écoutable en plus !

Sur le sujet de la compression/eq sur le bus Master, comme tu le dis, il y a
plein d'ingés (et des grands)qui bossent comme ça, et d'autres (des grands aussi) qui ne veulent pas en entendre parler !

Il n'y a pas de règle et ceux qui prétendent le contraire sont bien prétentieux !
reponicem is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 07:03 PM   #50
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
combien de mix ont été tiré depuis une SSL avant d'etre envoyé au mastering et dont le compresseur de la dite SSL etait en pleine fonction? et ce par des GRANDS MIXEURS!
Avec une SSL.
Pas avec un plugin...

Des pommes et des poires.

Evidemment, si tu as un Fairchild à la maison, sers-toi en.

Encore une fois, tu considères la réaction à l'input d'un module analogique égal/similaire au calcul d'une émulation.
Mais ça, c'est un autre sujet.

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-13-2012 at 07:20 PM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 07:33 PM   #51
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Merci repocinem pour ton avis!

Je ne peux qu'etre affreusement d'accord avec toi sur le concept du no rules.

Le principal, c'est comme tu l'as dit, que les gens soient content, et personnelement c'est ce qui m'imporye.

En ce qui concerne zee... Ecoute, je pense que tu es tombé dans ce qu'on appelle de la psychose! Tu es tellement persuadé de tes convictions que ca en devient difficile a te suivre!

Si on t'écoute, il n'est possible de faire de la musique qu'en mixant en integer, dans un dat, sans compresseur sur le master, sauf si c'est un compresseur analo, qu'il faut absolument une sommation analogique pour que ca soit un mix et non un empilement de pistes.

Bref, compliqué tout ca!


Par contre, je serait curieux d'entendre une chanson qui et le fruit de ton travail a 100 % ( enregistrement, mixage ) pour entendre ce qui est donc un mix et non un empilement de pistes...

Peut-etre Que, comme tu le mentionne, je serais incapable d'entendre la difference... Mais je suis curieux quand meme...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-13-2012, 07:41 PM   #52
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
En ce qui concerne zee... Ecoute, je pense que tu es tombé dans ce qu'on appelle de la psychose! Tu es tellement persuadé de tes convictions que ca en devient difficile a te suivre!

Si on t'écoute, il n'est possible de faire de la musique qu'en mixant en integer, dans un dat, sans compresseur sur le master, sauf si c'est un compresseur analo, qu'il faut absolument une sommation analogique pour que ca soit un mix et non un empilement de pistes.
Belle pirouette pour me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Et si tu relis les threads auxquelles tu réfères, tu verras que certaines de ces supposées choses dites sont le fruit de ta subjectivité...

Ici on travaille en digital.
L'analogue, c'est toi qui la ramènes.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Tu es tellement persuadé de tes convictions...
Prends 2 minutes et regarde-toi.

Je dis seulement que ton mix à des faiblesses. Celles-là même que je cherche à porter au su de Cockos dans mes threads.



Pour ce qui est du plugin de compression sur la piste MASTER, go for it ! Mais sâches que tu mets le pied dans la cour du tech de mastering et que tu prives ainsi son équipement de contenu dynamique...
Et même si il masterise digital, tu lui imposes une menotte et mixes en coins ronds.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Peut-etre Que, comme tu le mentionne, je serais incapable d'entendre la difference...
Encore une fois, je n'ai pas dit ça.

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-13-2012 at 10:26 PM. Reason: orthographe
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:06 PM   #53
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Compresseur ne veut pas forcément dire réduction de dynamique... enfin si d'un point de vue totalement théorique, oui, mais avec un compresseur, on peut également augmenter la dynamique subjective d'un mix (appelle ca l'envellope si tu prféres)


et quand je fais un suivi de piste? je réduis la dynamique aussi! et de façon bien plus drastique qu'un compresseur avec un ratio léger qui agit de 1 ou 2 db max...

pourtant les suivi des pistes, on en fait tous, tout le temps, depuis toujours...

tout est une question de point de vue!

moi, "interdire" de mettre un compresseur sur le master, juste parce que on réduit les possibilités de l'ingé master, n'est pas judicieux selon moi... ce qu'il faut c'est envoyé le mix le meilleur qu'il soit à l'ingé de master... et ca, la technique on s'en bra**e, c'est le résultat qui compte!

maintenant, je suis d'accord avec toi qu'il ne faille pas envoyé un mix avec un limiter sur le master pour ne pas rendre son travail pénible. Il faut aussi éviter de compresser le master si on ne sait pas ce qu'on fait (quoi que c'est discutable... en compressant un peu le master, on a tendance à moins compresser les pistes individuellement) mais en dehors de ca, chacun fait comme il veut!

tiens une question?

si je prend mon mix et que je met un limiteur sur le buss de drums, un sur le buss de bass, un sur le buss des guitares, un sur le buss de voix et un sur le bus de keys et que je met rien sur mon master? je réduis pas le travail de l'ingé master? pourtant j'ai bien suivi la regle hein! j'ai rien mis sur le master!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:11 PM   #54
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
si je prend mon mix et que je met un limiteur sur le buss de drums, un sur le buss de bass, un sur le buss des guitares, un sur le buss de voix et un sur le bus de keys et que je met rien sur mon master? je réduis pas le travail de l'ingé master? pourtant j'ai bien suivi la regle hein! j'ai rien mis sur le master!
Avec ton expérience, tu devrais savoir que ce n'est pas pareil du tout.

Tu limites ton drum, pas la somme du drum + les autres buss...

Celà ressemblera plus à ceci : https://www.youtube.com/watch?v=O2IuJPh6h_A

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Compresseur ne veut pas forcément dire réduction de dynamique... si d'un point de vue totalement théorique, oui, mais avec un compresseur, on peut également augmenter la dynamique subjective d'un mix (appelle ca l'envellope si tu prféres)
''Expander'', c'est le mot qu'il te manque... Et c'est plutôt l'inverse d'un gate que d'un compresseur.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:20 PM   #55
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Le compresseur est un élément qui a fait le son du rock, je comprend mal cette aversion systématique vis à vis du limiteur. Et pas depuis aujourd’hui; les prises son qui passent par des pre-amp, appelés vintage de nos jours, produisent une compression qu'on entend sur la quasi totalité des albums Pop/Rock des 70'.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:33 PM   #56
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je sais ce qu'un expandeur merci!

mais non, c'est pas de ca que je te parle! on peut augmenter la dynamique SUBJECTIVE avec un compresseur... un expandeur, c'est un expandeur, une transient designer c'est un transient designer mais un compresseur, ca permet pas mal de choses...

concernant la somme des limiteurs...

je pense que le fait de limité tous les buss est bien plus execrable pour la dynamique que de mettre un compresseur qui agit d'un ou deux db sur le master... mais c'est encore une fois un point de vue!

je le dit et je le repete, il est impossible d'établir des regles... tout simplement parce qu'il n'y en as pas...

et comme le dit très bien vincent, la compression fait partie du rock... t'as déjà entendu l'album des floyd, dark side of the moon? c'est très compressé! pas dans l'objectif LOUDNESS, mais en tout cas, c'est compressé, ca s'entend très bien au son de la drums!

alors oui... je sais ce que tu va dire...

oui mais c'est une compression analogique et bla bla bla...

et ca me fatigue d'entendre ca!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:38 PM   #57
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
concernant la somme des limiteurs...

je pense que le fait de limité tous les buss est bien plus execrable pour la dynamique que de mettre un compresseur qui agit d'un ou deux db sur le master... mais c'est encore une fois un point de vue!
C'était ton idée. Je n'ai même pas dit ''j'aime'' ou ''j'aime pas'' rofl.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:49 PM   #58
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

on est bien d'accord...

c'est juste pour démontrer que d'imposer des regles telles que (RIEN SUR LE MASTER) est absurde, parce que on peut contourner et faire encore pire!

Franchement moi JE RECOMMANDE UNE COMPRESSION sur le master comme premiere étape d'un mixage... (enfin après la balance de base bien sur)

un truc avec comme réglage de départ : attack : 250 msec, release : 50 msec, ratio 1.5 à 2 max, treshold pour atteindre maximum 2 db de gain reduction

pourquoi?

1) ca donne un coté plus glué au mix d'entrée de jeu et ca permet de moins de mettre d'effet sur le mix pour faire vivre les pistes ensemble

2) on est moins tenter de compresser les buss et piste individuelles

3)l'attaque lente et le release rapide permet au morceau de "suivre la drums", c'est ce que je veux dire quand je dit d'augmenter la dynamique subjective... le compresseur suit le groove de la drums et ca a tendance à renfocer le punch de la batterie qui du coup peut-etre mis moins fort...

4) ca te permet de te recadré et de ne pas perdre de vue ta balance d'origine, si tu monte trop un instrument, ton compresseur va directement te rappeller à l'ordre. Du coup, tu évites de rentrer dans la spirale du plus fort entre les instruments

5) mais ca c'est complètement subjectif et discutable! je trouve qu'on trouve plus vite les dosages des reverb et autres effet de profondeur
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 12:54 PM   #59
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

C'est comme j'ai dit : À chacun son approche en autant que l'on sâche qu'elles répercussions celà aura à l'étape suivante.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 01:07 PM   #60
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

J'ai souvenir dans les années 80 d'ingés son qui prenait tout en re-re, prise batterie avec juste un témoin de guitare, le click au casque et les guitares sans saturation (avec du hard rock) pour la doser lui au mixage (tu comprend le son c'est une histoire de pro) ça juré que par les gates et les réverbes et si t'avais pas un son de clavier à la jump t'était un looser.
Une tyrannie des techniciens son qui m'a donné envie de m'en passer. Bref tous ces bras de fer entre vous me rappel un peu cette époque.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2012, 01:33 PM   #61
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
on est bien d'accord...

c'est juste pour démontrer que d'imposer des regles telles que (RIEN SUR LE MASTER) est absurde, parce que on peut contourner et faire encore pire!
Non, pas d'accord.
Tu me fais encore dire des choses que je n'ai pas dites. (Tu es passé à pro là...)
Personne n'a dit ''rien sur le master''... Tu l'as tordu ainsi c'est tout.

Et ben oui, tu peux faire pire, ajoutes un flanger et une distortion ''metal'' sur la piste master... Ça ne prouve rien, mais c'est pire c'est vrai.

J'ai longtemps moi-même mixé avec un compresseur sur la master track et je le fais même encore parfois... Mais, je l'enlève au render et le bypass souvent pendant le mixage. C'est au mixage d'être solide, pas au simili-mastering à cette étape.

Et puis, tout ça a pour point de départ le fait que ton mix clippe mes haut-parleurs... Thats it, ça clip, mes haut-parleurs ne t'en veulent pas personnellement tu sais.
Un débutant aurait pris note et dit 'merci' toi tu préfères t'énnerver.
Soit.

Si tu as un EQ sur ta piste master, laisse-le... Et voilà, ce n'est déjà plus ''rien sur la piste master''.

Last edited by Zee Wavesurfer; 02-14-2012 at 03:27 PM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2012, 12:36 PM   #62
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

J'imagine qu'il serait préférable de distinguer ton boulot (mixage, etc), Réno, et celui du groupe (la compo et son exécution).
En fait, je n'ai pas envie et je considèrerai l'ensemble, ton apport y compris.
Et cet ensemble reste très intéressant. Le groupe a pris le risque de tempos différents, ce qui impose à l'auditeur d'attendre un peu avant de rentrer complètement dans le morceau.

Ce n'est pas complètement ma tasse de thé, mais j'adhère sans réserve. Ah si, une, quand même, j'aurais mieux apprécié cettte compo en français.

Daniel
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2012, 08:14 AM   #63
Rossignol79
Human being with feelings
 
Rossignol79's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Location: Le Langon 85370
Posts: 2,137
Default

Quote:
Ah si, une, quand même, j'aurais mieux apprécié cettte compo en français.
Je plussoie!
Rossignol79 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:58 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.