Old 06-25-2020, 07:04 AM   #1
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default APC40 et Reaper

Salut,

Dans la série "Reaper et les surfaces de contrôles" voici le tant attendu "APC 40 mkII", yeah !

Pour fixer les idées, le point essentiel est que je cherche à éviter tout saut de valeur en toute circonstance pour les VSTi. Si c'est pour fouiller dans les banques de presets, passez votre chemin.

Vous me direz que l'APC 40 mkII est taillé pour Ableton Live, et c'est vrai, c'est une redite de l'écran "Session" de Live, avec un certain nombre de restrictions, mais surtout un accès tactile à des paramètres qui, il faut bien le dire, sont très petits à l'écran.

Disons d'abord ce qu'offre Live de bien plus réjouissant que Reaper, et qui fera toujours défaut dans Reaper malgré l'APC40 :
- le mode "graduer" pour les faders (à ne pas confondre avec le Takeover de Reaper, c'est différent) : lorsqu'on bouge un fader, la valeur rejoint progressivement la position physique du fader. On n'a jamais de saut de valeur, ni à chercher de quel côté il faut déplacer le fader pour chercher la valeur. Top de chez top si on n'a pas de fader motorisé.
- l'affectation à la volée des paramètres d'un VSTi à des contrôles : une touche pour activer l'affectation MIDI, un simple clic sur un bouton du VSTi, puis un autre, et hop et encore et quand c'est terminé, re-touche de MIDI, c'est tout, nul besoin de gesticuler des contrôles physiques, l'affectation est automatiquement réalisée pour les 8 device-codeurs, dans autant de banques que nécessaire. Point. Merci Ableton !
- la vue Session (les clips). Oui, Reaper peut, je sais, mais quand mon projet nécessite des clips je préfère le côté plus immédiat avec Live (surtout avec l'APC40).


Or l'APC 40 fonctionne plutôt bien avec Reaper et apporte même son lot de bonnes surprises. Ceci non en natif évidemment, mais avec le driver de Jürgen Mossgraber : DrivenByMoss4Reaper.
(j'avais déjà parlé ici de sa version pour Native Komplete Kontrol)

D'abord, le transport : on a le retour visuel avec les leds pour arm-mute-solo-sélection, ça marche nickel. Les faders ne sont malheureusement qu'en mode Takeover.

Surprise : le potard "cue-level" sert à naviguer selon la timeline, chouette. (Il faudrait voir comment régler ça pour que la vitesse s'adapte au niveau de zoom ... si quelqu'un sait, merci).

Ensuite les pads de clips peuvent servir à un tas de choses (comme sur un Pusch par exemple, mais sans vélocité) : jouer des notes, programmer des séquences, des drums, des raindrops (!?!) ... je passe là-dessus, je n'ai pas testé. Le mode "Session", c'est un peu la fenêtre "Session" de Live, mais faut pas rêver, en moins bien dans le sens où le lancement d'un clip coupe l'audio : génial si on a des releases ou des réverbs qui traînent. Et sans quantification. Mais on peut lancer la lecture de Reaper à des endroits bien précis, je m'explique : sur la photo ci-dessous, vous avez 3 pistes. 2 items dans la première, 1 item dans la deuxième et 4 items dans la troisième. La première piste est armée (les pads en rouge pour lancer l'enregistrement) et la 3° est sélectionnée. Pour naviguer rapidement dans le projet, l'appui sur un pad lance la lecture à l'endroit où commence l'item associé. Comme des marqueurs si vous voulez, c'est plutôt pas mal de le voir de cette façon.





Pour les codeurs du haut en mode "pan", rien à redire, ça fait son job. Un seul niveau de "sends" par contre. Et en mode "user", ces codeurs répondent dans l'ordre aux paramètres qu'on a affecté à l'automation dans Reaper. Total recall, super.

Les device-codeurs par contre sont systématiquement affectés aux paramètres dans l'ordre décidé par le développeur du VSTi ... et on n'a aucune possibilité pour modifier cela
Ca va super bien pour Absynth par exemple, car c'est exactement l'ordre évident que tout le monde aurait choisi (les 16 macros puis l'ADSR). Pour un Wavestation, ça va bien aussi vu qu'il n'y a que 3 paramètres. Mais pour d'autres VSTI, cet ordre n'est absolument pas utilisable, c'est dommage, et c'est le seul point vraiment anti-Graal de cette solution. J'ai bien tenté de réorienter les contrôles avec le JS MIDI Mapper, mais que nenni, pas moyen. Et donc dans ce cas, on se fait sa config avec les codeurs "User" ... mais vous voyez, Zebra avec sa liste déroulante de 700 paramètres qui avance comme un escargot, on doit oublier, surtout que ce n'est pas flexible du tout. Direction Live dans ce cas.

Voilà dans les grandes lignes, si ça peut servir ...
Si vous avez des commentaires ou des points à compléter ou à corriger, n'hésitez pas.

Et merci à Jürgen Mossgraber.

@+

Last edited by Kill Bel; 06-26-2020 at 10:17 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2020, 05:10 AM   #2
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci pour le test/essai/info, il coûte combien ce joli joujou ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2020, 05:17 AM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Dans les 290 €
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2020, 01:13 PM   #4
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ah oui tout de même, je pensais un peu moins;
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2020, 03:27 PM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Salut Stef, merci pour tes retours et ton attention, j'apprécie.
Soyons clairs, je ne suis pas VRP Akai, et je ne prétends rien du tout. Je passe simplement ici pour partager des expériences parce que trouver le bidule sans saut de valeurs est juste mon petit dada, et si mes pérégrinations peuvent intéresser un reapérien, ben voilà, mais c'est tout. Ce duo APC-Reaper n'est pas forcément ce que j'utilise moi-même, je partage une info de façon que j'espère objective, dans cette idée un peu vieillote qu'Internet sert à ça.
Ceci dit, 8 codeurs à leds pour pan-sends-user + autant de banques que souhaité de 8 codeurs à leds dédiés aux VSTIs + un retour visuel complet pour le transport, le tout total recall (et le reste) pour moins cher ? fais signe (X-touch au même prix par exemple ? peut-être, je n'ai pas réussi à avoir des retours fiables sauf que les faders font du boucan).
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2020, 03:44 AM   #6
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut Bernard, oui, je dis un peu cher mais je ne dis pas que ce n'est pas le prix, juste que ce n'est pas un achat que je peux envisager et que 250 (allez, soyons fou, 249€) est un prix psychologique plus attrayant même si ça ne change pas grand chose.

Pour ma part ça me serait utile sur scène pour mon duo electrojazz, vu le nombre de date c'est ça qui le met cher, en revanche, oui, c'est génial d'avoir des faders qui reprennent les volumes là où ils sont plutôt que mettre le bronx dès que tu les touches.

Je viens de regarder la photo du bestiau en entier, ce n'est pas négligeable le nombre de potards et de fait le prix comparé a certains de ses concurrents ne semblent pas exagéré (on le trouve a 200€ en occase en plus).

Je vais garder ça dans un coin de ma tête.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2020, 04:33 AM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
c'est génial d'avoir des faders qui reprennent les volumes là où ils sont plutôt que mettre le bronx dès que tu les touches
Oui, mais ça c'est le mode "graduer" de Live. Avec Reaper ça fait du Takeover, là il faut regarder le fader du soft pour savoir s'il faut augmenter ou baisser le fader avant de "rattraper" la valeur. "Graduer" c'est : tu bouges dans le sens que tu veux sans réfléchir et ça part immédiatement dans le sens voulu, certes avec la rapidité qui dépend de la course qui reste à parcourir, mais c'est top. S'il te faut d'autres infos ...


PS : oui, même si on ne se sert pas des pads de clips (qui peuvent quand même servir à créer des repères visuels colorés des pistes), le prix est plus que correct. Et c'est de la belle construction, de la belle gueule.

re
Quote:
le nombre de potards
des codeurs Monsieur, avec des couronnes de leds, total recall !

Last edited by Kill Bel; 06-27-2020 at 04:43 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2020, 12:14 PM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ouais, des potards quoi

__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2020, 01:26 PM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

nan, pas des potards, des codeurs
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:48 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.