Old 07-08-2020, 08:01 AM   #1
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default Mastering

Bonjour,
J'ai regardé un nombre considérable de vidéos sur le Mastering.
Il en ressort (selon moi) que les plugins suivants sont souvent sollicités :
- Compresseur
- Générateur d'harmoniques
- Stereo enhancer (je ne connais pas le terme en français)
- EQ M/S
- Limiteur
Se pose par contre la question de l'ordre. Je les ai mis dans cet ordre mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux.
Avez-vous un avis sur la question ?
Si c'est pour me dire : non mais là tu fais fausse route, ça me va aussi hein !
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2020, 10:30 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ca depend de ce que tu veux faire.

Faut revenir aux fondamentaux, à l'origine le mastering (que l'on devrait d'ailleurs nommé pré mastering car le mastering consiste à graver le glass master) n'est qu'une étape de la production qui est strictement technique

Elle consiste à mettre les œuvres dans le bon ordre, établir les transitions et/ou temps de pause entre les morceaux, s'assurer que les mix sont d'un niveau acceptable et conforme au support.

Par la force des choses, et parce que les production musicales se sont de plus en plus diversifiées dans le temps et l'espace (certains morceaux d'un même album peuvent être enregistrés dans différents studios et ce parfois, a plusieurs années d'intervalle), les ingénieurs de mastering ont du appliquer un traitement sur certains morceau afin de donner une cohésion à l'ensemble.

Par exemple, il n'était pas rare dans les années 80/90 que la maison de disque sorte un single alors que le reste de l'album n'était pas bouclé, lors du mastering, l'ingénieur master devait parfois appliqué un traitement aux autres morceaux pour lui donner la même couleur que le single.

Et puis, il y'a eu la démocratisation du matos et la crise musicale qui ont fait que, les qualités de production et de mixage ont fortement baissé. Les maison de disques comptaient alors souvent sur l'ingénieur de mastering pour réaliser un travail de contrôle qualité.

Comme ca n'était pas toujours possible de retoucher les mix (ou que ca coûtait trop cher), les ingénieurs de mastering se sont vu attribuer la lourde de tache de rendre écoutable des mixs qui ne l'étaient pas forcément...
De fil en aiguille, le mastering est devenu une étape de "post mixage" quasiment incontournable


MAIS, dans le meilleur des mondes, le mastering ne devrait pas exister autrement que pour uniformiser la couleur sonore d'un ensemble d'œuvres sur une même support.

En bref, si tu produit UNE chanson, tu ne devrait, logiquement, pas avoir besoin de mastering... bah oui! Si tu veux améliorer le son de ton mix, fais le au mixage

Alors, certes, si tu produits plusieurs chansons, peut-être qu'a la fin, si tu veux les publier sur un support commun, c'est peut-être une bonne idée de faire un pré mastering si nécessaire.

Peut-être...

Encore que, avec les nouveaux modes de consommation de la musique, est-ce que les petits artistes doivent encore s'inquiéter de la cohérence d'un support physique?

Pour répondre a ta question, quand on fait du mastering et bien, on doit utiliser les outils qu'on a sous la main en fonction des besoins. Parfois, une simple eq permet d'ajuster la couleur sonore, parfois, faut y aller a la tronçonneuse pour arriver a ses fins... mais dans le cas où tu as accès a la session de mixage, tu n'a aucune bonne raison de te faire chier a faire des traitements de mastering... retouche ton mix.

Dernier point, le traitement de mastering demande des compétences et une grande capacité d'ecoute analytique pour appliquer les bons traitements.

Sinon, tu risque de faire pire que bien.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 12:01 AM   #3
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Hello Reno,
Merci pour ta réponse, avec laquelle je suis naturellement d'accord.

Ceci étant, je n'ai mis aucun effet sur mon bus master lors de la phase de mixage, je préfère avoir deux projets distincts, l'un pour le mixage et l'autre pour le pré-mastering.

Il me semble que pour le résultat final, un EQ M/S, un compresseur et un limiteur sont nécessaires. Les deux autres (stéréo et harmoniques) ne sont qu’artefacts pour tenter d'améliorer les prises de son faites sur smartphone.

Il n'en reste pas moins que je me pose des questions sur l'ordre.
J'ai revu ma copie hier soir, je crois que le compresseur est plus efficace lorsque placé après l'EQ.
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 12:38 AM   #4
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Jibeji View Post
Bonjour,
J'ai regardé un nombre considérable de vidéos sur le Mastering.
Il en ressort (selon moi) que les plugins suivants sont souvent sollicités :
- Compresseur
- Générateur d'harmoniques
- Stereo enhancer (je ne connais pas le terme en français)
- EQ M/S
- Limiteur
Se pose par contre la question de l'ordre. Je les ai mis dans cet ordre mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux.
Avez-vous un avis sur la question ?
Si c'est pour me dire : non mais là tu fais fausse route, ça me va aussi hein !
j'imagine que dans ton cas, tu veux parler de la suite de plugins que tu places sur le BUS MASTER ?

Sinon, les explications de Reno sont très complètes.

Alors d'après moi, OUI , ta suite de plugins est bonne. Mais elle pourrait aussi être différente.

- Un compresseur pour l'effet "Glue" certainement. Mais avec un réglage fin, à peine perceptible.
- un générateur d'harmoniques ? Pourquoi pas, mais c'est dangereux.
- Un élargissent de stéréo (en français) pourquoi pas ? mais peut-être avant le compresseur.
- Un EQ certainement, pour modifier la courbe générale du mix si besoin.
- Le limiteur en fin de chaine d'FX, certainement.

La question qui a déjà été posée est de savoir si on engage ces FX avant de mixer ou après ?
Reno à publier une vidéo à propos d'un EQ Pultec enclenché sur le Bus Master avant de commencer à mixer. C'est un choix. Je pense que c'était plus adapté dans les année 80 quand on mixait en studio avec des SSL dont le son était assez dur et pas spécialement brillant. Perso, j'ai travaillé avec le mixeur de Mylène Farmer qui utilisait un EQ GML sur la sortie de la console pour avoir directement un brillant limpide et cristallin que l'EQ SSL 4000 ne pouvait donner.

Aujourd'hui, tous les EQ peuvent donner un brillant à très hautes fréquences, donc on peut choisir les pistes qui monteront très haut. Perso, je trouve que c'est mieux.

Je rejoins encore Reno quand il dit que si on a besoin de toucher au son général d'un mix en fichier stéréo, il vaut toujours mieux retrouver dans le mix pour modifier ce qui doit l'être.

La seule chose qui est très difficile à prévoir, c'est la superposition de fréquences et l'encombrement de celles-ci quand toutes les pistes sont ouvertes. C'est pourquoi un EQ sur le Bus Master permet de tamiser facilement un spectre pour correspondre à une couleur globale.

Dans mon BUS Master, j'ai souvent :

1 - Un EQ Mid/side incluant un "wide"
2 - Un compresseur aux réglages soft.
3 - Un EQ dynamique (qui travaille très légèrement)
4 - Un Limiter

Il arrive parfois qu'un autre FX se glisse avant ou après le compresseur, mais c'est pour apporter la patte d'un EQ spécifique comme le Pultec ( qui remplace ton générateur d'harmoniques). (Dans mon cas, le plus souvent c'est le White 2 d'Acustica audio).

Dernière précision, je mixe surtout des musiques acoustiques, Pop, Rock, Jazz ou classique. Très rarement de l'électro.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 02:06 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

De manière générale, je placerais le compresseur avant l'eq. La compression induisant naturellement une modification de la balance tonale, ca serait ballot d'égaliser puis de tout écraser derrière.

Mais tu peux aussi faire deux eq

Une première qui rétabli grossièrement le spectre et qui filtre l'extrême grave afin d'aider le compresseur a détecter un signal plus droit puis une autre eq plus fine après le compresseur pour gérer les détails
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 02:11 AM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Mais tu peux aussi faire deux eq

Une première qui rétabli grossièrement le spectre et qui filtre l'extrême grave afin d'aider le compresseur a détecter un signal plus droit puis une autre eq plus fine après le compresseur pour gérer les détails
C'est bien mon avis...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 02:26 AM   #7
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Très bonne idée le double EQ !
Merci beaucoup messieurs.
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 02:29 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Voici une chaine d'effet qui pourrait être une base à adapter selon les besoins

1) trim ou n'importe quel plug qui permet d'ajuster le gain du signal afin de l'amener dans une zone travaillable (~ -18dbfs RMS)

2) facultatif : saturation type tape ou légère pour donner un peu de profondeur

3) une EQ colorée à 3 ou 4 points + filtre coupe bas (20-30hz) qui dessine une courbe afin de redresser la balance tonale au besoin (un tilt peut suffire) à éventuellement automatiser en fonction des différentes sections du morceau

4) Un compresseur typé buss master genre SSL G comp / Bombardier / Focusrite RED, Manley VARI MU / Pro C 2 (mode master) / Kotelnikov
automation également du treshold et/ ou ratio voire même des autres paramètres afin de conserver au maximum la dynamique du mix tout en la solidifiant. Si tu débutes, je te conseille le klanghelm DC1A (gratos) ou le fabfilter pro-C2 en mode mastering... c'est quasiment impossible de les faire "mal sonner"

5) Une EQ transparente voire phase linéaire pour corriger les détails et éventuellement M/S pour au moins rendre les basses MONO si le support le nécéssite ou si c'est artistiquement préférable

6) facultatif : Un élargisseur stéréo léger à automatiser en fonction des parties du morceau à rendre plus ou moins large

7) facultatif : une reverb en insert à doser de façon homéopathique si l'ensemble manque d'espace. Room ou Hall en fonction du contexte

8) facultatif : Un compresseur coloré qui ne compresse pas mais permet juste d'augmenter le gain de sortie avec un ajout de grain pour attaquer le limiteur (le fairchild excelle dans ce rôle, idem pour le vintage warmer de PSP, le MJUC voir meme le MJUC Jr (gratos également)

9) un Limiteur BRICKWALL

10) Un plug-in de dithering si ton limiteur n'en embarque pas ou si celui de la fenetre de REAPER ne te convient pas (mais là on rentre dans la masturbation entomologique)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2020, 05:09 AM   #9
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

6) facultatif : Un élargisseur stéréo léger à automatiser en fonction des parties du morceau à rendre plus ou moins large

7) facultatif : une reverb en insert à doser de façon homéopathique si l'ensemble manque d'espace. Room ou Hall en fonction du contexte
Oui, extrêmement facultatif. Ne doivent corriger qu'un important défaut de mixage. dans l'idéal, demander ou faire un nouveau mix, car ce sont des traitements assez ignobles à cette étape (une réverbe de très bonne qulité et bien dosée, ça passe encore, mais j'ai toujours énormément de mal avec les élargisseurs qui tordent la largeur. Pour moi, ça reste un problème de mixage. Ça revient à mettre du glutamate dans une sauce avec des tomates du commerce.).
gulistan is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:46 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.