Old 08-11-2020, 07:54 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Bye bye W7 pour W10... ou pas ???

Bonjour à tous,

Bon voilà, après de longues années de ménage avec W7 et de bons et loyaux services rendus (dédié au studio uniquement), car au quotidien j'utilise W10, j'envisage de passer mon studio sous W10... Bonne idée ? Mauvaise idée ? Vraie fausse bonne idée ???
J'hésite clairement. J'ai du mal à dire adieu à mon bon vieux W7, auquel je me suis tant attaché et qui, il faut bien le reconnaître a fait le boulot toutes ces années...
Mais après maintes et maintes lectures, j'ai cru comprendre que W10 gérait très bien la partie son et les latences ainsi que les temps de chargement, la charge processeur et la fluidité graphique. Vrai ? Faux ? Je parle du studio seulement ! Pour le reste et la vie courante, je me suis fait mon idée.

Je m'ouvre à vos conseils pour peut-être franchir le pas.

Cordialement

Last edited by Alpenwolf; 08-11-2020 at 08:23 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2020, 09:19 AM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

J'ai fait le saut dès l'arrivée de Win 10.
Pour la partie studio/musique, je ne regrette vraiment pas.
Jamais eu de soucis.
Tout étant relatif, j'éviterai de dire que les performances ont été vraiment meilleures, même si j'ai le sentiment que oui.
Ceci dit, je ne suis qu'un amateur sans clients, et donc pas préoccupé du tout par certaines choses dont un pro va avoir besoin.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2020, 09:38 AM   #3
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Ceci dit, je ne suis qu'un amateur sans clients, et donc pas préoccupé du tout par certaines choses dont un pro va avoir besoin.
Pareil ! Je compose d'abord pour mon plaisir, ensuite pour partager ma passion de manière totalement désintéressée.
En revanche, je veux une machine fiable, qui ne sature pas au bout de 3 instances... hein.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2020, 11:59 PM   #4
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bjr

Constat :

Le support de Windows 7 à pris fin le 14/01/2020.
Idem pour les fabriçants : plus de mise à jour des drivers ni de support de W7 pour les nouveaux matériels
Si tu es en W7 version 32bits la question ne se pose même pas : c'est direct W10 64bits


Migrer vs réinstaller :

Oui c'est possible de migrer ... en théorie donc sans avoir à tout réinstaller.
Tu fais comme tu veux mais personnellement j'ai eu tellement de soucis en upgrade de W7 -> W10 que désormais je réinstalle le tout.

Alors oui la réinstallation complète va prendre du temps et il faut un autre ordi avec un accès internet à côté
Sans compter la réinstallation des VST si tu en utilises, les licences, iLok etc ...

Mais c'est l'occasion de mettre des nouveaux SSD et de repartir sur une installe nickel chrome


Etat des lieux : vérifier la compatibilité de l'existant

Si ton pc est assez ancien passer à W10 pourrait s'avérer délicat voir impossible.
Je parts du principe que tu utilises un pc fixe et pas un portable.

Avant de te lancer assures-toi que les drivers W10 existent bien pour tout ton matériel : interface audio, carte vidéo, carte réseau, voir bios et carte mère (mais avec des pîncettes pour ces 2 derniers)
Si ce n'est pas la cas W10 va utiliser des drivers génériques donc pas forcément optimisés.

Avec moins de 4 Go de RAM (uniquement pour l'OS) W10 va se sentir à l'étroit : 8 Go c'est bien.
Sous Reaper je dirais 16 Go ou plus si tu utilises beaucoup de samples.
Dans ta config j'imagine que tu as déjà 16 Go voir plus


Est-ce que ton PC va fonctionner plus vite ?

Globalement, sans changer le moindre composant, non : si tu as un core I5 par ex bah tu auras toujours un I5 !
Par contre si tu remplaces des vieux HDD par des SSD le gain en vitesse sera impressionnant.
Je ne dis pas que certaines améliorations au niveau de l'architechture, du support de multi-threading, de l'optimisation de certaines parties du code ne vont pas améliorer les perfs mais dans l'ensemble ce sera à la marge.


Va-t-il être plus stable ?

Pas forcément : enfin on peut quand même supposer que les derniers drivers ainsi que les dernières mises à jour de Windows corrigent pas mal de bugs.
C'est comme changer de version de Reaper : ça apporte son lot de nouveautés de corrections de bugs mais d'autres peuvent aussi apparaître (souvent par effet de bord).

J'ai beaucoup moins de crash dump/blue screen avec W10 qu'avec W7 en tout cas. En fait quasiment plus


Pour info, je ne suis pas musicien pro et la mao est juste un loisir.
J'utilise un PC assemblé avec des composants sélectionnés par mes soins dans un boîtier de type gamer et avec Reaper ça fonctionne parfaitement sous W10 Pro.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 12:19 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Y a une règle fondamentale en gestion de parc: Si ça marche, on ne touche pas. On peut le prendre au pied de la lettre ou pas mais en ce qui me concerne je suis de cet avis.
Soit ton install est au bout et/ou tu évolues niveau matos ou soft avec obligation de W10: change ton OS.
Soit tout roule, sauf la lassitude d'avoir le même truc depuis des années (le marketing insidieux fait des ravages...),: l’hypothétique "ça devrait être mieux avec un OS plus récent" est un argument foireux et il vaut mieux ne rien changer.

Bref, si c'est un BESOIN, change, sinon ne touche à rien.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 03:54 AM   #6
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Merci pour vos réponses.

PHPRemix : Merci pour ta réponse très détaillée. Pour l'heure, je ne souhaite pas changer de machine. Celle que j'ai me convient parfaitement. I7, 16Go. Là où le bas blesse c'est que je n'ai que des HDD.... Zéro SSD.
De plus, j'ai un disque dédié studio, sous W7 x64, ou j'ai viré tous les services inutiles, mais vraiment tous (sauf les indispensables)et gardé l'essentiel pour le son. Total pas plus de 13 services en éxécution et aucun programme au lancement. Et ça tourne pas mal du tout.

Un disque dédiée à toutes mes bibliothèques VST, librairies, banques de samples etc.... et un disque pour tous mes fichiers de compo et enregistrements.

Et un disque pour la vie courante sous W10 x64 avec update Insider anneau lent et qui fonctionne à merveille. Ce qui implique un dual boot pour passer de l'un à l'autre au démarrage mais ça ne me paraît pas contraignant.

Enfin, un disque pour tous mes fichiers perso.

Force est de constater que W10 carbure pas mal sans avoir modifié la moindre chose de la config initiale. Voire plus vite que mon bon vieux W7 allégé et amaigri...

D'ou ma question de départ.

Je suis assez partisan du principe de Sardo : Si ça marche, on ne touche pas.

Mais Reaper et toute sa fanfare de VST et autres ne fonctionnerait-il pas mieux sous W10 en gardant ma config matérielle tout en sachant que je vais devoir tout réinstaller... Même pas peur.

Last edited by Alpenwolf; 08-12-2020 at 04:04 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 05:22 AM   #7
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus
Y a une règle fondamentale en gestion de parc: Si ça marche, on ne touche pas.
Sardonicus a raison : le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Et changer pour changer n'a pas vraiment d'intérêt sauf si tu comptes faire l'acquisition de matériel qui ne fonctionne qu'avec W10 ou passer sur des écrans hdpi.
Si ta STAN fonctionne bien sur W7 alors reste sur W7.

Ta config core I7 , 16 Go, multi-hdd est tout à fait d'actualité : inutile d'en changer.

Par contre le SSD au moins pour l'OS ça te change la vie au boot !
W10 boote en quelques seconde vs plusieurs minutes
Bref le HDD pour l'OS plus jamais !
Il suffit de tenir compte des relatives faiblesses inhérentes aux SSD et de faire des backups et ça roule.

En revanche SSD M.2 Nvme ou simple SATA j'ai pas noté de grosses différences au boot de W10.
Au niveau des taux de transfert par contre rien à voir : et ça se ressent sur l'ouverture des projets Reaper un peu lourd ainsi que sur les VST à base de samples quand on change de preset (moins ensuite)

W10 vs W7 ?
Difficile de comparer mais je pense qu'une partie du code obsolète a été supprimé de W10.
De même des optimisations ou des refontes complètes du code ont forcément eu lieu : et parfois les gains sont spectaculaires surtout ceux tirant parti des nouveaux jeux d'instructions des processeurs.
Il m'est arrivé de refactoriser du code et pour un même résultat de diviser le temps de traitement par 2 ou 3 parfois (sur la même machine s'entend).
Mais on parle ici de fonctions spécifiques qui affectent rarement un programme en entier, voir qui ne t'intéressent pas ou que tu n'utilises pas.

Ca fait bien longtemps que la puissance brute de calcul des processeurs stagne : le nombre de coeurs augmente certes (et les problèmes internes d'accès aux ressources partagées et de synchronisation qui vont avec) mais si ton traitement n'est pas parallélisable bah tu tournes grosso-modo sur 1 coeur.
Si tu assommes ton CPU sous W7 avec ze plug-in de la mort pas de miracle tu l'assommeras aussi sur W10 !

Si l'application est bien écrite tu ne devrais pas voir de grosses différences : Reaper par ex. est très bien écrit, très stable mais les VST par contre ...

C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à passer sur un écran 4K : même si Reaper gère mieux le HDPI je préfèrerai un moteur de rendu vectoriel.
Mais surtout si c'est pour me retrouver avec des VST illisibles ou flous je préfère encore rester en full HD lol


Quote:
Originally Posted by Alpenwolf
tout en sachant que je vais devoir tout réinstaller... Même pas peur.
Oui j'me disais ça aussi ...
Installation de W10 depuis une clé USB sur SSD M.2 : 10 min
Téléchargement et réinstallation de tous les plug-ins VST et autres : 2 jours
Moi c que pour le fun, mon salaire à la fin du mois n'en dépend pas, encore heureux
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 05:25 AM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Je suis du même avis que Sardonicus : on ne change pas ce qui marche bien.
Je comprends ton souci de SSD. Tu peux éventuellement aller vers un moyen terme : ajouter un SSD sur lequel tu mets toutes tes bibliothèques de samples, ce qui t'offre un gain non négligeable au chargement de tes compos. Evidemment, ça n'améliore en rien le temps de boot de ton PC, mais c'est déjà ça.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 06:31 AM   #9
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Oui j'me disais ça aussi ...
Installation de W10 depuis une clé USB sur SSD M.2 : 10 min
Téléchargement et réinstallation de tous les plug-ins VST et autres : 2 jours
Moi c que pour le fun, mon salaire à la fin du mois n'en dépend pas, encore heureux
C'est pas l'install de W10 qui m'inquiète...
Mais à l'idée de devoir refaire toute l'install des programmes, drivers, VST, banques et compagnie, j'ai des sueurs froides et au moins une nuit blanche en perspective... (J'ai refais le stock de doliprane et la tireuse est opérationnelle... non parce que bon, il faut penser à s'hydrater tout ce temps là !)

Je crois que ta réponse m'a confortée dans l'idée de convertir mon vieux 7. Mais je crois que je vais le faire sur un DD que j'ai gardé sous le coude. Histoire quand même de pouvoir revenir en arrière au cas ou...

En tout cas, un grand merci à tous pour vos réponses

Last edited by Alpenwolf; 08-12-2020 at 06:39 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 08:08 AM   #10
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Gaffe avec la tireuse !

Un coup à partir le soir sur un VST avec un preset d'une rigueur chirurgicale, hors de porter de l'IA, pour finir au petit matin par en tirer un son à faire pâlir les inconditionnels de l'analo ...
A la recherche de ce groove que jamais plus il ne retrouva ... LOL

Sur ce bonne installation.

PS : pour Windows j'ai un peu (bcp) ... simplifié
Au préalable, il a fallut télécharger l'ISO, récupérer une clé de licence, puis lire la doc de la carte mère pour modifier quelques réglages dans le bios, puis créer un clé bootable avec Rufus (pas le choix j'ai plus de lecteur cd) et après plusieurs tentatives mon ssd a enfin été reconnu et W10 a daigné s'installer.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 08:17 AM   #11
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

pour moi, l'opération peut être plus simple que prévue :
en faisant une mise à niveau (si tu as bien une licence Windows officielle), tu retrouves tous tes petits, sans réinstallation.
penser cependant à faire un clonage de la partition Win7 avant (HDD Clone est gratuit).
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 08:20 AM   #12
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Gaffe avec la tireuse !

Un coup à partir le soir sur un VST avec un preset d'une rigueur chirurgicale, hors de porter de l'IA, pour finir au petit matin par en tirer un son à faire pâlir les inconditionnels de l'analo ...
A la recherche de ce groove que jamais plus il ne retrouva ... LOL

Sur ce bonne installation.

PS : pour Windows j'ai un peu (bcp) ... simplifié
Au préalable, il a fallut télécharger l'ISO, récupérer une clé de licence, puis lire la doc de la carte mère pour modifier quelques réglages dans le bios, puis créer un clé bootable avec Rufus (pas le choix j'ai plus de lecteur cd) et après plusieurs tentatives mon ssd a enfin été reconnu et W10 a daigné s'installer.
MDR!!!
T'inquiètes pas pour la tireuse, je la gère !
Et pour W10, j'ai une image du dernier update (19042.423). En 5 mn c'est réglé !
Merci à toi l'Ami.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2020, 01:50 AM   #13
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
pour moi, l'opération peut être plus simple que prévue :
en faisant une mise à niveau (si tu as bien une licence Windows officielle), tu retrouves tous tes petits, sans réinstallation.
penser cependant à faire un clonage de la partition Win7 avant (HDD Clone est gratuit).
C'est ce que j'ai fait sur les 5 pc de la maison, migration w7 vers w10, c'est hyper rapide, et aucun soucis à part un driver ou 2 (wacom par exemple). La migration est toujours gratuite quelle que soit la licence w7
Une image disque préalable peut être envisagée mais il me semble que tu as un mois pour faire machine arrière si w10 ne te convient pas
Lau is online now   Reply With Quote
Old 08-13-2020, 02:32 AM   #14
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Pratique pour aller vite sans se prendre la tête mais installation crado assurée.
Il vaut nettement mieux repartir sur des bases saines en réinstallant tout proprement.
C'est le constat que nous avons fait à mon boulot (parc de 2500 machines). Nous avions initialement prévu de faire la mise à jour 7 -> 10 car beaucoup plus simple et moins consommatrice de temps sur un tel parc, mais avons rapidement changé de stratégie suite aux problèmes rencontrés (erreurs, lenteurs, etc...)
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2020, 03:52 AM   #15
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Perso, je ne suis pas fan de l'update.
Je préfère faire une install complète, propre et à jour.
J'ai toujours effectué des images régulières de mes systèmes (Acronis True Image) et elles m'ont souvent sorti de la galère...
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2020, 01:21 PM   #16
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ce qui peut te motiver de passer a Win 10 ce sont les programmes qui petit a petit ne fonctionnent plus sur Seven et il y en a de plus en plus.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2020, 02:12 AM   #17
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Jibeji View Post
Pratique pour aller vite sans se prendre la tête mais installation crado assurée.
Il vaut nettement mieux repartir sur des bases saines en réinstallant tout proprement.
C'est le constat que nous avons fait à mon boulot (parc de 2500 machines). Nous avions initialement prévu de faire la mise à jour 7 -> 10 car beaucoup plus simple et moins consommatrice de temps sur un tel parc, mais avons rapidement changé de stratégie suite aux problèmes rencontrés (erreurs, lenteurs, etc...)
Pour des pc persos, ce n'est pas crado du tout, l'installation de w10 se faisant en parallèle de win7 qui reste dans un dossier à part. En tout cas aucun problème constaté sur mes pc, lenteur ou incompatibilité...
Par contre sur des parcs pro avec contrôleur de domaine, gpo et tout le tintouin c'est logique de refaire des installations propres.
Lau is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:07 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.