Old 11-06-2017, 01:43 AM   #1
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default Question assignation volume piste

Bonjour,

Je joue en live des synthés virtuels pré-programmés dans reaper : piste 1/son X ; piste 2/son Y ; piste 3/son Z etc... Une autre de ces pistes est dédiée à une séquence sur laquelle nous jouons. Le volume de chaque pistes de synthés est proportionnel à la séquence, jusque là pas de souci. Mais malheureusement, les choses changent selon l'endroit ou l'on joue et le matériel mis à notre disposition... Et il n'est donc pas rare d'être obligé de modifier le volume des sons en live pour être cohérent avec la séquence. Pour cela j'ai donc utilisé l'action "Track : Set volume for track **". Avec ce système j'ai attribué un potard de mon clavier maitre au volume de chacune de mes pistes... Mais c'est là que j'ai un problème... Par exemple, si le curseur de volume de ma piste 1 est à +0,75 et que je touche le potard de mon clavier que j'ai attribué à cette piste, je ne joue pas sur le volume de cette piste en partant des +0,75 car le curseur de volume de ma piste redescend directement à -4 par exemple, dès que je touche au potard de mon clavier assigné au volume de cette piste.

Ce que je souhaiterai, c'est pouvoir simplement ajuster le volume de ma piste en montant ou descendant le potard de mon clavier en partant des +0,75 que j'ai initialement dédié à cette piste.

En espérant avoir été clair...

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Fabien
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2017, 04:46 AM   #2
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Ce que tu souhaites ne peut se faire qu'avec des faders motorisés (que tu n'as pas) ou des codeurs (que tu n'as peut-être pas non plus ... là, il faudrait savoir quel est ton clavier pour te répondre).

Donc tu n'as qu'une solution d'emmerdement réduit qui est de cocher la case "soft takeover" lors de l'assignation de tes commandes. Ainsi, le potard de ton clavier n'agit pas sur le volume tant que sa position ne correspond pas à la valeur du paramètre contrôlé.

Ca ira comme réponse ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2017, 05:06 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Il est plus sage alors de passer par un plug plutot que par le controle mIDI des pistes si tu n'as pas de controlleur motorisé.

En fin de chaine d'effet de chaque piste, place un plug qui contient un potard de volume (le reacomp - fader dry par exemple en placant le fader wet completement vers le bas)

tu réalises un learn de ce potard de plug et tu coches les cases

enable only when trakc is selected

soft take over
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2017, 06:20 AM   #4
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default

Merci pour vos réponses messieurs, mon clavier est un Akai MPK61, je pense avoir des fader motorisés ?
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2017, 06:32 AM   #5
Fabien
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 89
Default

Bon j'ai vérifié... Effectivement, il n'y en a pas...
Fabien is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2017, 07:34 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Reno, j'aimerais connaître ta bonne raison, parce que tu en as certainement une, de passer par ce plug plutôt que de faire tout simplement un learn direct (soft takeover inclus) ???
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2017, 02:10 AM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

non ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:09 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.