Old 03-16-2020, 03:23 PM   #1
Nono
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2020
Posts: 5
Default Problème carte son - casque + volume micro

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers du mixage et dans tout ce qui est matériel audio (et donc sur le forum) et je rencontre plusieurs soucis.

Pour que mes deux problèmes puissent être bien compréhensible, voici la liste des principaux éléments matériels que j'utilise et qui vont vous permettre de me répondre sans soucis:
- Un pc portable gaming Acer prédator sous Windows 10
- Un Micro Rode NT1-A
- Une carte son Behringer U-Phoria UMC202HD
- Un casque Turtle Beach Stealth 600 sans fil fonctionnant via clé usb (que je possède depuis plusieurs années et que j'avais pris à l'époque pour pouvoir m'en servir avec ma PS4)

Mes problèmes maintenant, je cherche donc à faire du rap et et installé Reaper (avec un ajout pour l'avoir en français) dans ce but. Mais je rencontre 2 gros soucis qui me bloque. Déjà concernant la carte son avec le casque, je ne peux tout simplement pas brancher ce dernier à la carte son car celle ci n'a pas d'emplacement Usb autre que celui a branché via le pc (qui de toute façon n'est pas le même port usb).

Donc je suis obligé de brancher la clé usb du casque directement au pc, le reste du matos est branché avec la carte son au pc. Le problème c'est que du coup en faisant ça mon micro marche mais je n'entend pas l'instru dans mon casque pendant que j'enregistre, d'ailleurs je n'entend aucun son (j'ai fait le test avec une vidéo youtube), que la clé usb du casque soit branché ou pas. J'ai essayé de voir si on ne pouvait pas associer les deux périphériques, j'ai tenté des choses, mais rien à faire je bloque complètement. J'espère ne pas avoir à racheter un casque car j'ai déjà celui là même si je suposse fortement qu'il n'est pas adapté au mixage. Et en dehors de ça je ne peux même pas écouter le son de mon ordinateur si la carte son y est branché, c'est redondant et je pense qu'il doit y avoir une solution.

Mon second problème se situe dans Reaper au niveau de l'enregistrement de ma voix, le son de ma voix est vraiment faible. Lors des tests que j'ai fait, avec le volume de base des pistes, la piste de l'instru s'entendait beaucoup plus forte. Je peux toujours régler le volume sonore de chaque piste sur le côté gauche pour équilibrer mais ce n'est pas normal et le volume de me voix ne devrait pas être aussi faible. Les signaux sur la piste de ma voix sont vraiment petits et je sais que ce n'est pas normal.

Note: J'ai essayé de me pencher de nouveau sur ma carte son et je pense avoir résolu ce problème, il fallait juste augmenter le volume via le bouton gain qui correspond à l'emplacement de mon branchement XLR, tout simplement. Néanmoins, si vous avez des infos/conseils à prendre concernant le réglage du son du micro autre que ce que je viens de découvrir je prend.

J'espère que l'on pourra m'apporter des réponses et vous remercie par avance de votre aide.
Nono is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2020, 03:49 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Mes problèmes maintenant, je cherche donc à faire du rap et et installé Reaper (avec un ajout pour l'avoir en français) dans ce but. Mais je rencontre 2 gros soucis qui me bloque. Déjà concernant la carte son avec le casque, je ne peux tout simplement pas brancher ce dernier à la carte son car celle ci n'a pas d'emplacement Usb autre que celui a branché via le pc (qui de toute façon n'est pas le même port usb).
Ton casque doit être en liaison bluetooph sur ton ordi, la prise usb ne doit pas etre dans la carte son. Dans la config, les parametre du casque tu dois indiquer la carte son comme systeme son par défaut.

Il y a plusieurs niveaux possible; le gain d'entrée et le volume de sortie.
Ce que tu décris semble venir d'un gain d'entré trop faible et d'une sortie trop forte. C'est un équilibre à trouver. Ta carte son doit avoir une console virtuel pour equilibrer tout çà.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2020, 06:04 PM   #3
Nono
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2020
Posts: 5
Default

Peux-tu me dire précisément ou je dois aller pour indiquer la carte son comme système son par défaut ? J'ai bien fouillé les paramètres mais je n'arrive pas à me sortir de ce pétrin. Je suis allé par exemple dans: panneau de configuration > Matériel et audio > Son > Gérer les périphériques audio ; de là j'ai changé les périphériques par défaut en lecture et même en enregistrement en indiquant la carte son comme périphérique par défaut mais aucun changement à chaque fois. J'ai fouillé les paramètres dans leur ensemble et je ne trouve rien d'autre ou je pourrais apporter des modifications correspondantes à ce que tu m'a dis.

Concernant le second problème, j'ai bien un pilote pour ma carte son qui permet à cette dernière de fonctionner (Behringer UMC Series USB Audio Driver) mais en revanche je n'ai pas de console virtuelle avec ma carte son. Est ce que je suis censé la téléchargé ? Ou autre ?
Nono is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 04:12 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Je n’ai pas ton matériel, j’ai peur de ne pouvoir te donner de détail. Par contre le Bluetooth c’est pas extraordinaire pour la latence je t’encourage a investir dans un filaire de bonne qualité. C’est pas du luxe si tu fais de la musique.
Ma réponse est généraliste. Si ta carte son ne te permet pas de mixage fait le avec Reaper pendant les prises en simplement baisser le volume des pistes lues.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 09:03 AM   #5
Nono
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2020
Posts: 5
Default

Je vois, est-ce que tu aurais un ou des casques à me recommander qui puissent se brancher sur ma carte son dans une optique rap du coup ?
Nono is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 11:05 AM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

rap ou autre c'est une affaire de sensibilité et de portefeuille. Bien qu'il ne soit pas vraiment confortable, je conseil toujours le Senheiser HD25.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 12:35 PM   #7
Nono
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2020
Posts: 5
Default

Je garde le nom de côté. Sinon en me renseignant j'ai vu que le casque Beyerdynamic DT770 Pro était vraiment pas mal, mais j'hésite entre la version 80 ohm et la version 250 ohm, quelle version me recommande-tu pour mon cas ? Les infos sur le sujet sont un peu floues
Nono is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 01:35 PM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

je ne le connais pas. Le hd25 a 70omh de mémoire, il est tres dynamique. Penche pour le 80.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 03:24 PM   #9
Nono
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2020
Posts: 5
Default

C'est commandé, merci de ton aide.
Nono is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2020, 06:22 PM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Le DT770 est un bon choix aussi, un standard. Il existe en 32, 80 et 250 ohms. D'une manière générale, l'impédance élevée assure une meilleure dynamique si ton ampli casque a ce qu'il faut dans le ventre. Les 80 ohms sont souvent un bon choix intermédiaire dans le cadre qui nous intéresse et à-peu-près utilisables avec des amplis casques grand public (genre prise casque des PC) ce qui n'est pas le cas avec des 250 ohms. Le HD25 conseillé par Vincent est très bien, il a juste pour défaut de ne pas être circum aural, donc fatigant à porter sur des longues séances (le circum aural n'a pas besoin de trop serrer pour isoler correctement).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:38 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.