Old 12-13-2017, 06:33 AM   #1
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default [En attente] Comment avoir un rendu audio similaire

Je suis en train de préparer une session d'enregistrement de mon instrument, sax alto. Le soprano serait fait dans la foulée.

Données:

On trouve du sax en vst, free ou payant, mais le son est souvent à vomir. De plus ma recherche n'est pas aisée. Je cherche des vst d'ensemble de sax mais en config "pupitre" type premiers violons, 2 cors... bref pas un ensemble constitué d'instruments uniques.

n'ayant pas le don d'ubiquité je suis donc amené à enregistrer en multi track afin d'obtenir ces sons bien particuliers

J'ai à ma disposition pour m'enregistrer:

Scarlett 6i6 avec 2 entrées alimentation possible 48v fantôme;
1 shure sm58
1 micro sax prodipe (AF 48v)
2 AT2020 (AF 48v requise également)

... et Reaper

But:

Obtenir un son typé "ensemble" comme ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=oY0Ryw_bvvs

Comment dois-je m'enregistrer en multi couches ?

un seul micro, deux en stéréo, deux de types différents...

Quel placement permettrait un rendu homogène des prises (et pas chopper un instru solo "empilé".

Suis une quiche en enregistrement, bossant souvent en midi.

L'idée de créer une bibliothèque Kontakt de ce genre de formations me trotte dans la tête depuis longtemps car pas de disponibilités sur le marché.

Merci pour vos lumières

Last edited by Samy.G; 12-20-2017 at 08:55 AM.
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 07:22 AM   #2
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonjour,
difficile à faire avec un seul sax (instrument) et un même musicien.
Difficile d'obtenir des sensibilités et timbres différents et ne pas avoir comme tu dis un empilement de saxes solo.
Peut-être en enregistrant à différents tempi et en stretchant les différentes prises.
A tester
Lau is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 07:40 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour, tu mets tes deux AT2020 en couple stéréo comme si tu enregistrais un pupitre sax (un AB pas trop éloigné de la source devrait faire l'affaire

tu enregistres X fois tes prises

X correspondant au nombre de musicien présent dans ton pupitre

essaies de varier ta façon de jouer et change de position en te plaçant différemment dans le champs stéréo entre chaque prise

Une fois tes prises enregistrée, tu fais une balance de tes prises

tu diffuses le tout dans une paire d'enceinte de monitoring, à un volume équivalent à un pupitre de sax et tu enregistres ce qui est joué par les enceintes via deux micros assez éloigné (une prises stéréo)

l'idée est recréer un ambiance de pièce commune

ensuite durant ton mixage, tu utilises tes pistes individuelle et ta prise d'ambiance pour réaliser ton mélange

La piste d'ambiance va normalement te ramener un peu de vrai, de réalisme, de profondeur
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 07:41 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

sinon

https://www.native-instruments.com/f...session-horns/
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 07:50 AM   #5
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Ben c'est justement là que réside LA question.

Des mics trop proches vont scinder les voix, mais trop éloignés vont produire beaucoup moins de netteté.

Manifestement dans la vidéo il utilise le même instru donc, même si je rejoints sur ton avis, cela devrait rester possible (ne fusse qu'en changeant de bec, d'anche ou d'embouchure)

Le stretching, mouais mais pas à des tempi trop éloignés alors (type 90 et 60). Plus dans les 5% du tempo base. J'essayerai de toute façon, comptant faire plusieurs prises de toutes mes articulations.

Le micro sax va de fait, je pense, devoir être mis au rencart car trop précis, trop solo (en même temps c'est ce qu'on lui demande ) au profit des autres disponibilités.

Ne pas oublier qu'il s'agirait d'une banque de sons d'ensemble.
Un enregistrement type OH?

Avis aux bonnes idées

Ps: cet essais, s'il est positif, pourrait conduire à un projet d'enregistrement d'autres instruments pour lesquels ces banques font cruellement défaut.
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 07:57 AM   #6
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bonjour, tu mets tes deux AT2020 en couple stéréo comme si tu enregistrais un pupitre sax (un AB pas trop éloigné de la source devrait faire l'affaire

tu enregistres X fois tes prises

X correspondant au nombre de musicien présent dans ton pupitre

essaies de varier ta façon de jouer et change de position en te plaçant différemment dans le champs stéréo entre chaque prise

Une fois tes prises enregistrée, tu fais une balance de tes prises

tu diffuses le tout dans une paire d'enceinte de monitoring, à un volume équivalent à un pupitre de sax et tu enregistres ce qui est joué par les enceintes via deux micros assez éloigné (une prises stéréo)

l'idée est recréer un ambiance de pièce commune

ensuite durant ton mixage, tu utilises tes pistes individuelle et ta prise d'ambiance pour réaliser ton mélange

La piste d'ambiance va normalement te ramener un peu de vrai, de réalisme, de profondeur
L'idée de la prise AB m'avait bien titillé mais j'ai peur de perdre la rondeur de l'ensemble (manque le milieu).

Rajouter le sm58 en prise middle?

En fait c'est une prise M/S réalisée sans micro bi directionnel.

L'idée de repasser les stems en réenregistrement afin de mixer le tout me parait faisable mais alors un autre soucis va apparaître lorsque je vais caller les stems dans Ktk...il aime pô la reverb pour les loops

Qu'est ce que vous pensez?
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 02:06 PM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Si je comprends bien, tu as DEUX projets :
- enregistrer des morceaux en multi-pistes
- créer des samples pour faire des morceaux en MIDI (ta banque Kontakt)
Je ne saurais t'aider, mais probablement que la réponse à ta question n'est pas la même dans les deux situations.
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 02:56 PM   #8
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
L'idée de la prise AB m'avait bien titillé mais j'ai peur de perdre la rondeur de l'ensemble (manque le milieu).
Bah non, le milieu est occupé par l'instru que t'auras enregistré en te plaçant au milieu, comme un vrai pupitre!
Exemple:
tu places 4 chaises en arc de cercle avec ton couple placé pour avoir une captation d'ensemble classique. Tu joues chaque partie/instrument à une chaise différente. Tu n'as plus qu'a mixer le niveau des pistes stéréo entre elles.
Si vraiment tu veux un son de proximité en plus, tu enregistres ce micro (ton 58 par ex) sur une piste séparée et tu le déplaces à chaque prise...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 03:50 PM   #9
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

En fait je me suis peut-être mal exprimé

Je voudrais enregistrer les notes de mon sax jouées par moi (tout seul).

!!! Jouer chaque note plusieurs fois (pour les mixer et avoir cet impression d'ensemble)

Caller les stems dans Ktk histoire de récupérer sur chaque touches les notes ad-hoc

Quelle méthode d'enregistrement employer sachant que je ferais plusieurs prises sur une même note, afin d'avoir un rendu final mixé type "ensemble"

En espérant avoir été plus clair et merci pour vos idées
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 03:56 PM   #10
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
Bah non, le milieu est occupé par l'instru que t'auras enregistré en te plaçant au milieu, comme un vrai pupitre!
Exemple:
tu places 4 chaises en arc de cercle avec ton couple placé pour avoir une captation d'ensemble classique. Tu joues chaque partie/instrument à une chaise différente. Tu n'as plus qu'a mixer le niveau des pistes stéréo entre elles.
Si vraiment tu veux un son de proximité en plus, tu enregistres ce micro (ton 58 par ex) sur une piste séparée et tu le déplaces à chaque prise...
En fait un pupitre comporte généralement deux sax 1 et deux sax 2
Ce qui ne m'oblige qu'à compter qu'un pupitre, l'autre étant une même section "panée" autrement.

La prise AB est alors possible sans perte centrale en distanciant les micros de 1m orientés un chouia vers l'intérieur. Le sm58 pour le cas ou il manquerait une composante sonore intéressante.

Jouable ou pas ?

J'essaye demain après midi et verrai bien ce que ça donne

Merci encore
Samy.G is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:18 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.