Old 08-09-2010, 11:43 AM   #41
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

up up up
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 09:07 AM   #42
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le 32 bit à virgule flottante
L'intérêt du 32 bit float c'est que ca facilite la vie! Car vous n'avez qu'un seul niveau à vérifier... c'est celui du master!
Parce que si votre DAW travallait en 24 bit, il faudrait vérifier le niveau de chaque piste, bus, auxiliaire et sortie de plug-ins afin d'être sur de ne pas tronquer (perdre une partie) le signal.
Ça en ferais du boulot en plus! vous vous imaginez, vérifié chaque piste une par une, chaque effets, chaque bus...

Tant que vous rester dans Reaper (vous n'utiliser pas de hardware d'effet externe) et que vous utiliser des plug-ins qui bossent en 32bit float (quasi tous) vous n'avez à vous soucier de rien d'autres que votre bus master! Génial!
Ce que je comprends pas, c'est que si je mets une piste trop fort dans Reaper, le peak mètre de celle-ci indique que je sature à 0dB... J'aurais oublié d'activer le traitement interne en 32 ou 64 bit ? Comment ça se fait ?
Jol is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 09:16 AM   #43
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Non, j'ai compris, le peak mètre va dans le rouge mais en fait ça sature pas.
Jol is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 01:06 PM   #44
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui voilà, reaper t'indique que tu clippes (en fait il te met en garde que tu dépasse le niveau de "saturation" du format standard)

mais ton signal lui ne subit aucune dégradation
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 10:03 PM   #45
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

RENO, à propos de niveaux, que penses tu de ce tuto?
http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 11:49 PM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

c'est très bien fait!

surtout le petit tableau en bas à gauche qui permet en fonction des références de son matériel, de voir ou se situe le 0dbVu dans l'echelle DBFS
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2010, 03:22 AM   #47
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

j'envisage de créer un thread concernant les tutos.
L'ennui, c'est que la plupart de ceux que j'utilise sont en anglais...
Qui est intéressé?
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2010, 07:04 AM   #48
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Salut. Gibli ça m'intéresse énormément, quel que soit le niveau ça sert toujours!
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2010, 11:16 AM   #49
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Si vous voulez d'autres "tuto" en français, sur certaines choses, n'hésitez pas à demander, je peut éventuellement en faire (dans les limites de mes connaissances)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 07:27 AM   #50
amundsen
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2009
Location: Brussels, Belgium
Posts: 96
Default N'importe quoi !

A mon avis, recommander d'enregistrer des pistes à -15 dB, c'est n'importe quoi ! En effet, en enregistrant à ce niveau, on perd presque 3 bits de précision.

La règle des -15 dB pourrait éventuellement s'appliquer, mais au mixage, parce qu'au mixage les signaux sont quantifiés sur 32 ou 64 bits en virgule flottante (dans Reaper du moins), et à ce moment-là, une chute de niveau a peu d'incidence sur la qualité du son. Mais si vous enregistrez en 24 bits integer ou pire en 16 bits integer, viser -15 dB vous fera perdre de la qualité. En enregistrement, on vise toujours le niveau maximal. Si on laisse une marge, c'est juste parce que le jeu musical comporte une part imprévisible plus ou moins importante et un musicien peut toujours jouer plus fort à un moment donné qu'à un autre...
amundsen is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2010, 12:55 PM   #51
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui mais tu enregistres quand meme bien via un préampli...

sur ton préampli si le 0db VU est à -18 dbfs, en enregistrant meme à -3dbfs tu passe ton préampli à +15dbVU... et la, ca veut dire saturation et rapport signal/bruit horrible...

fait ca sur 15 piste et au mix t'auras juste une jolie bouille!

alors oui si tu bosses sur des préampli NEVE ou autre classe A hors de prix qui peuvent entrer facilement dans la saturation sans trop broncher et que t'es prises sont en cabine studio silencieuse, alors oui, tu peux éventuellement enregistre à ces niveaux... mais sur une M-audio dans ta chambre...

et le fait de perdre 3bit... ca n'a rien à voir!

tout le monde fait l'amalgame =

16 bit = 96 db de dynamique
24 bit = 144 db de dynamique

DONC en 24 bit on peut enregistrer plus fort!

FAUX!!!

la précision de bit est augmenter meme sur des signaux de très très faible valeur

la profondeur de bit n'a rien à voir...

le nombre de bit va jouer un role sur la précision numérique de la représentation de ton signal analogique...

ton "dessin" va etre plus précis en 24 bit car il ya plus de possibilités d'encodage... 24² au lieu de 16² en 16 bit

et ce pour un signal de n'importe quel volume à l'entrée du convertisseur...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2010, 06:57 AM   #52
amundsen
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2009
Location: Brussels, Belgium
Posts: 96
Default Pas vrai

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
oui mais tu enregistres quand meme bien via un préampli...

sur ton préampli si le 0db VU est à -18 dbfs, en enregistrant meme à -3dbfs tu passe ton préampli à +15dbVU... et la, ca veut dire saturation et rapport signal/bruit horrible...

fait ca sur 15 piste et au mix t'auras juste une jolie bouille!

alors oui si tu bosses sur des préampli NEVE ou autre classe A hors de prix qui peuvent entrer facilement dans la saturation sans trop broncher et que t'es prises sont en cabine studio silencieuse, alors oui, tu peux éventuellement enregistre à ces niveaux... mais sur une M-audio dans ta chambre...

et le fait de perdre 3bit... ca n'a rien à voir!

tout le monde fait l'amalgame =

16 bit = 96 db de dynamique
24 bit = 144 db de dynamique

DONC en 24 bit on peut enregistrer plus fort!

FAUX!!!

la précision de bit est augmenter meme sur des signaux de très très faible valeur

la profondeur de bit n'a rien à voir...

le nombre de bit va jouer un role sur la précision numérique de la représentation de ton signal analogique...

ton "dessin" va etre plus précis en 24 bit car il ya plus de possibilités d'encodage... 24² au lieu de 16² en 16 bit

et ce pour un signal de n'importe quel volume à l'entrée du convertisseur...
Je n'ai écrit nulle part qu'enregistrer en 24 bits permet d'enregistrer plus fort. C'est toi qui fais un amalgame...

Et ce n'est pas vrai, la précision dépend toujours de la manière dont la résolution potentielle est employée. Si tu as 24 bits en virgule fixe, tu pars d'un potentiel en effet plus grand (2 exposant 24 paliers au lieu de 2 exposant 16), mais ce potentiel n'est employé que pour les échantillons les plus forts proches du 0 dBFS. Chaque fois que tu descends de 6 dB, tu perds un bit de précision. C'est pour cette raison que les ingénieurs du son des années 1980 étaient si obsédés par la compression, leur matériel 100% 16-bits ne leur laissait aucune marge. D'ailleurs si le problème ne se posait pas, le redithering et la conformation de bruit n'auraient jamais été inventés.

Il n'y a qu'avec les formats en virgule flottante que la résolution reste la même quelle que soit le niveau d'enregistrement.

D'autre part, parler de dBFS sur un appareil analogique est un non-sens puisque'en analogique la saturation est progressive.
amundsen is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2010, 11:27 AM   #53
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

donc si je suis ta logique...

en 16 bit = 96 db de dynamique
en 24 bit = 144 db de dynamique

donc en 24bit, un signal qui n'exede pas -48dbfs (144-96)est codé de la même façon qu'en 16 bit???

ca te semble logique?

pas pour moi...

si je suis ta logique un fichier image jpeg en 70 dpi est de la meme qualité qu'un fichier en 300 dpi tant qu'on ne dépasse pas 5 cm de coté sur l'image???
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2010, 11:45 AM   #54
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

restons zen, les gars.
une petite lecture:
http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 11:53 AM   #55
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Tiens. Un peu aussi pour remonter cet excellent topic sur la première page.
Un K-meter en VST...
http://mzuther.github.com/out/kmeter/
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 12:17 PM   #56
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Merci pour le lien. Il amène quoi en plus par rapport au Vu de reaper?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 12:25 PM   #57
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

il respecte les niveaux préconisés par exemple par Bob Katz.
mais Zee va se faire un plaisir de nous expliquer tout çà...
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 12:31 PM   #58
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Yes!!! Je vote pour!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 01:12 PM   #59
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Par rapport au K-system,
Il y a deux types de techniciens:

1- Ceux qui ne jurent que par les VUs, les zooms d'analyseurs de fréquences et les maths quantiques.

2- Ceux qui se disent que c'est sans grande importance, que seul une bonne oreille compte et que n'importe quel VU fera l'affaire en autant que l'on puisse y passer une chanson de référence.

Je suis du 2ième type et ne dispose donc que de très peu d'infos à partager.

P.S. Je trouve ça bien comme ça, du moins, ça me va pour l'instant.
Sans préjudice.

Last edited by Zee Wavesurfer; 12-22-2010 at 02:40 PM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 01:49 PM   #60
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

en fait le k system est très simple à comprendre :

Il est basé su la perception et l'impression de volume. Et le but de ce système est de calibrer cette impression de volume à une référence en Db au sein des DAWs

- Il est établi que le volume sonore où l'oreille humaine est la plus linéaire (voir courbe de Fletcher Munson) est de 85 Db SPL à la position d'écoute.

- Le but du système K est donc de calibrer ces 85 DB SPL à un niveau crete metre de référence. Ce fesant, un mix modulant à XX dbRMS représente la meme intensité sonore d'un studio à l'autre et d'un ingénieur du son à l'autre. Cela permet de ne pas etre faussement influencé par un sur-volume lors d'un mix.

-exemple : L'ingé A travaille dans son studio avec des moniteurs 300 W mis à fond et le contrôle de volume de sa carte son mis à fond également -> résultat, un signal modulant à -30 db dans son DAW va lui apparaître comme extrêmement fort --> il va donc avoir tendance à mixer (masteriser) avec un niveau master plus bas...

L'ingé B travaille dans son studio avec des petits moniteurs et le volume de ceux-ci mis à 1/3 de course -> résultat, un singal modulant à -30 db dans son DAW va lui paraître extrêmement faible -> il va donc avoir tendance à mixer(masteriser) avec un niveau master plus haut!

et donc :

K10 représente un calibrage d'un volume de 85db SPL à la position d'écoute pour un signal représentant -10 dbRMS dans le DAW

K12 représente un calibrage d'un volume de 85db SPL à la position d'écoute pour un signal représentant -12 dbRMS dans le DAW

K14 représente un calibrage d'un volume de 85db SPL à la position d'écoute pour un signal représentant -14 dbRMS dans le DAW

K20 représente un calibrage d'un volume de 85db SPL à la position d'écoute pour un signal représentant -20 db dans le DAW

et l'on choisit son système en fonction de ce que l'on traite :

K20 -> musique classique

K14 -> musique populaire

K12 -> musique agressive

K10 -> Broadcast


mais la tendance actuelle à masteriser au taquet fait passer ce sytème dans l'ombre...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 02:03 PM   #61
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
mais la tendance actuelle à masteriser au taquet fait passer ce sytème dans l'ombre...
Des fois, ce n'est même plus du mastering mais plutôt de la destruction honteuse.

Last edited by Zee Wavesurfer; 12-22-2010 at 02:14 PM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 02:39 PM   #62
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

J'ai lu tout ce qui s'est dit dans ce thread et c'est vraiment intéressant.
merci a Reno pour toutes ces billes .Ce qui ressort pour moi c'est qu'il faut
surtout faire confiance a ses oreilles tout en respectant quelques règles de base données par Reno.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2010, 08:58 AM   #63
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Oui faire confiance à ses oreilles c'est le plus important de tout

il n'ya d'ailleurs aucune règle Immuable!

Mais pour pouvoir les transgresser, il faut les connaître ;-)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 11:57 AM   #64
guyl
Human being with feelings
 
guyl's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 3
Default

Bonsoir à tous
J'ai une question sur un cas précis :

J'ai une firepod 1O1O (firewire donc), je branche un beta52 pour une caisse claire, je met le preamp de la firepod au minimum et je regarde le niveau dans reaper.
Et là, je tape dèja à -10 DbFS. Et comme le preamp est déjà au minimun, comment faire pour être à -15 DbFS ?
D'avance Merci
guyl is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 12:20 PM   #65
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Soit utiliser le pad du préamp et ensuite compenser au gain.

Regarde aussi si ta carte est réglée pour -10db ou +4db à l'entrée.
Dans ton cas, -10db serait mieux.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 12:31 PM   #66
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ca peut arriver quand on utilise un micro à fort niveau de sortie sur une source très puissante et que le préampli à un départ plus haut que 0db (+14 dans le cas des préamplis de ta carte son)

Idéalement il faut utiliser un PAD mais les préamplis du firepod en sont dépourvu, il me semble

d'après ce que je vois sur le mode d'emploi le 0VU est à -14dbfs (+18dbu = 0dbfs) sur ta carte son. donc en modulant -10 dbfs dans reaper, ca n'est pas trop grave!, sur une snare les transitoire sont énorme et meme si ton préamp entre un peu dans son headroom, c'est très court et ca n'est pas dramatique!


par contre vérifie bien aussi ton placement de micro (un beta52 sur une snare???), celui-ci est peut-etre trop près de ta peau et la membrane trop dans l'axe.

De plus le beta 52 est un miro égaliser pour les grosses caisse avec deux booste majeurs (80-100Hz et 3000-4000Hz), alors si ta snare est bien présente dans les 3000-4000, c'est normal qu'un sortie de micro tu est déjà bien chargé...

tu n'as pas d'autre choix que le beta52 sur une sanre???

tu fais comme tu eux hein mais c'est par curiosité!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 12:32 PM   #67
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Zee Wavesurfer View Post
Soit utiliser le pad du préamp et ensuite compenser au gain.

Regarde aussi si ta carte est réglée pour -10db ou +4db à l'entrée.
Dans ton cas, -10db serait mieux.
j'ai regardé dans la doc de sa carte son et apparement, il ny'a ni PAD, ni possibilité de changer le niveau d'entrée!!!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 12:43 PM   #68
guyl
Human being with feelings
 
guyl's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 3
Default

non mais J'viens d'aller vérifier, c'est un beta56a... Donc c'est cool pour la caisse clair :-)

Donc en gros, pas de soluce pour ces -15 dbfs mais ce n'est pas dramatique donc.

Par contre j'ai juste eu le tps de test le beta, mais je suppose que le même pb va se poser pour la grosse caisse, les toms, etc...
D'être ds le headroom de la carte sur plusieurs pistes ne va pas poser de pb au moment du mix ?

Last edited by guyl; 12-26-2010 at 12:44 PM. Reason: PS : effectivement, ni de PAD ni de réglage de niveau d'entrée
guyl is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 12:53 PM   #69
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by guyl View Post
non mais J'viens d'aller vérifier, c'est un beta56a... Donc c'est cool pour la caisse clair :-)

Donc en gros, pas de soluce pour ces -15 dbfs mais ce n'est pas dramatique donc.

Par contre j'ai juste eu le tps de test le beta, mais je suppose que le même pb va se poser pour la grosse caisse, les toms, etc...
D'être ds le headroom de la carte sur plusieurs pistes ne va pas poser de pb au moment du mix ?
ca n'est pas sur! parce que le niveau de sortie de micros et les placement ne seront pas forcément les mêmes

donc je pense qu'a priori tu ne devrais pas avoir de soucis au mix

sinon tu prends une solution de secours (tu samples la caisse claire avec le micro un peu plus loin) puis tu ajoutes les samples à ta piste orignale via un drum remplacer (drum reaplacer/ drumagog/ Steven slate,...)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2010, 01:14 PM   #70
guyl
Human being with feelings
 
guyl's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 3
Default

L'enregistrement est mardi. Je repasserais par là pour plus de détails et d'impression.
Bonne soirée à tous
guyl is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2011, 08:38 AM   #71
sam59
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2010
Posts: 7
Default Merci !

Bonjour à tous,
j'utilise reaper depuis quelques mois pour des compo perso et du sound design et me trouve confronté, comme beaucoup je l'imagine, à la difficulté du mixage. Rendus brouillons, mauvaise utilisation des effets (compresseurs, limiteurs et filtres) niveaux sonores difficilement contrôlables, résultats médiocre sur du matériel hifi... et j'en passe ! Je voulais remercier l'ensemble des contributeurs car ils m'ont éclairé. Alors même si je pense que le meilleure outil reste l'oreille (je reste musicien)les apports des uns et des autres me permettent de comprendre les erreurs commises et de progresser.
sam59 is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2011, 09:09 AM   #72
chris77
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Location: France-Paris
Posts: 59
Default

merci pour toutes ces explications..!
chris77 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2011, 10:29 AM   #73
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Salut !
Intéressant tout ça, du coup ça relance mes questions sur l'étalonnage de la chaine audio, comment je sais quels réglages je doit mettre pour avoir une chaines cohérente du début à la fin avec les standard de production audio !?

Voila mon système: micro Blue sparks=>Joemeek treeQ=>RME hammerfall
et dans les différent settings j'ai mis ça,



je me pose des questions à propos du "input level" et "output level" et dans le mixeur est ce que le niveau doit être sur 0 ou sur -6db !?
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2011, 11:27 AM   #74
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

le mixer RME ne fait que de gérer le monitoring, il n'a aucune influence sur le signal entrant dans REAPER. par contre attention au vu metre du mixer RME, car, si c'est comme pour la FF800, ils sont calibré en RMS et pas en FS

niveau settings, j'aurais tendance à mettre les input et output level à +4dbu (mais lo gain pour certains pre amp, ca marche bien aussi)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2011, 11:59 AM   #75
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Ok, mais comme je l'expliquais sur le topic de ton EQ magic, quand je normalise dans reaper à -6db, et si je met ma sortie à 0 et pas à -6 (dans le mixer RME) comme sur le screenshoot et ben ça tape dans le rouge, donc j'imagine qu'il faut que je mette le curseur à -6 et pas à 0 dans le mixer RME (sortie bien sur) !?
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2011, 12:08 PM   #76
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui mais le rouge dans la RME n'est pas le meme rouge que dans REAPER

dans REAPER les vu metre affiche le niveau PEAK ou FULLSCALE ou dbfs

dans la RME, les vu metre affiche le niveau MOYEN ou RMS...

fait ceci...

tu importe un fichier audio d'une chanson du commerce (depuis un CD)

tu fait simplement PLAY dans REAPER et tu regarde les niveau de ton MIXER de REAPER et celui de ton mixer RME (mis à 0 db)

ensuite tu baisse le niveau de la piste (pas le master) celui de la piste de 12 Db et tu regarde les deux masters...

tu comprendras
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2011, 01:16 AM   #77
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Ok, c'est moi qui me suis mal exprimé quant je parle de tape dans le rouge c'est que ça sature à l'audition . Mais bon je suis revenu à tout mettre à -6db dans le mixer RME tout me semble plus cohérent comme ça .
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 04:59 AM   #78
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Bonjour.

J'ai relu tout le post mais il subsiste quelques - pas mal de - soucis de compréhension. Je vais peut-être dire des phrases bizarres mais bon...

1) La mesure en db est bien une différence d'amplitude sonore de telle sorte que +3db - ou plutôt +10ln(2)/ln(10) db - donne une amplitude deux fois plus élevée ?

2) Quand on dit que l'amplitude est double, cela équivaut à un signal doublé (par exemple duplication de piste ou un deuxième violon qui double pile poil le premier)?

Si tel est le cas, lorsque j'écoute une piste sur Reaper qui m'indique -12db, pourquoi lorsque je la duplique j'obtiens -6db et pas -9db ?


3) J'aimerais aussi savoir où regarder dans le manuel (niveau d'entrée maximum ? niveau de sortie maximum ?) de la fast track pro pour voir quelle marge je dois m'octroyer à l'enregistrement. J'ai essayé de trouver input/output level mais ça n'y est pas.

4) pourquoi +4dbu correspond au niveau 0 d'un vu-mètre et pas à +4 ? Même question pour le dbfs ?

merci d'avance

Last edited by creal; 05-04-2012 at 05:08 AM.
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 07:05 AM   #79
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post

1) La mesure en db est bien une différence d'amplitude sonore de telle sorte que +3db - ou plutôt +10ln(2)/ln(10) db - donne une amplitude deux fois plus élevée ?

2) Quand on dit que l'amplitude est double, cela équivaut à un signal doublé (par exemple duplication de piste ou un deuxième violon qui double pile poil le premier)?

Si tel est le cas, lorsque j'écoute une piste sur Reaper qui m'indique -12db, pourquoi lorsque je la duplique j'obtiens -6db et pas -9db ?
attention à ne pas confondre les unité de db... dbm, dbu, dbfs... il y'a plusieures type de db et entre analogique et numérique et c'est la galère... retiens que doubler en intensité ANALOGIQUE (puissance réèlle) c'est + 3db et qu'en NUMERIQUE c'est + 6dbfs



Quote:
Originally Posted by creal View Post
3) J'aimerais aussi savoir où regarder dans le manuel (niveau d'entrée maximum ? niveau de sortie maximum ?) de la fast track pro pour voir quelle marge je dois m'octroyer à l'enregistrement. J'ai essayé de trouver input/output level mais ça n'y est pas.
si t'es pas sur table toi sur -18dbfs

Quote:
Originally Posted by creal View Post
4) pourquoi +4dbu correspond au niveau 0 d'un vu-mètre et pas à +4 ? Même question pour le dbfs ?

merci d'avance

très bonne question! je sais que ca a une rapport entre la puissance et le voltage mais je sais pas plus!...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 07:31 AM   #80
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Creal, comme j'ai du mal à mémoriser les différentes échelles, je me sers de çà:
http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm
gibi25 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:59 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.