Old 01-26-2019, 08:25 AM   #1
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default Enregistrer une batterie électronique en multipiste

Bonjour tout est dans le titre...
Je recherche à enregistrer une batterie Roland en multipiste et puis d'utiliser les sons de MT power drumkit ou drumika.
Ce que je sais faire,
Créer la piste midi
Avec un track template trouvé sur les ressources (pour MT la faire) jouer sur plusieurs piste.
Eclater le midi en WAV et c'est là que cela se corse car j'ai un beau fichier WAV qui se retrouve sur une seule piste de plusieurs ligne alors que j'aimerais avoir chaque élément de batterie sur une piste séparée en WAV.
Je ne parle pas anglais malheureusement et rien trouvé de convaincant avec mon amis google.
Merci
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 08:54 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Jean-Pierre View Post
Bonjour tout est dans le titre...
Je recherche à enregistrer une batterie Roland en multipiste et puis d'utiliser les sons de MT power drumkit ou drumika.
Ce que je sais faire,
Créer la piste midi
Avec un track template trouvé sur les ressources (pour MT la faire) jouer sur plusieurs piste.
Eclater le midi en WAV et c'est là que cela se corse car j'ai un beau fichier WAV qui se retrouve sur une seule piste de plusieurs ligne alors que j'aimerais avoir chaque élément de batterie sur une piste séparée en WAV.
Je ne parle pas anglais malheureusement et rien trouvé de convaincant avec mon amis google.
Merci
Si tu veux utiliser les sons d'un vst-i tu n'as pas besoin d'enregistrer en audio, ce n'est que du midi. Apres tu peux décider de répartir les sorties du vst-i sur des pistes Reaper pour traiter chaques sons qui s'integreront lors de ton rendu de ton mixage final, avec les autres instruments.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 10:35 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Voici mes 3 méthodes


1/ la classique que j'utilise pour les gros truc ou je veux un controle absolu


- Je branche la sortie MIDI de mon module e-drums dans une entrée MIDI de l'interface audio (fireface ucx dans mon cas)

- Je règle le buffer de la carte son au minimum et je fous la fréquence d'échantillonage au max (juste histoire de gagner encore en latence)


-Je charge mon VSTi de drums (SSD5 ou SD3 en ce qui me concerne) sur une piste MIDI dont l'entrée MIDI correspond à l'entrée midi connecté à mon e-drums

- Je laisse le vsti en UNE SEULE PISTE et j'enregistre en MIDI

Bien évidemment, le plus complexe dans la manoeuvre est de configurer le module et le vsti afin d'avoir une réponse naturelle. CA PREND BEAUCOUP DE TEMPS au début! je t'invite à sauver tes presets de module et de vsti


2/ Enregistrement audio direct

Le set up est quasi le même sauf que je n'enregistre pas le MIDI. Je configure le VSTI en multiout et route chaque canal audio vers des pistes individuelles que je commute en record OUTPUT... j'enregistre donc en audio et obtient le même résultat que si j'avais enregistré une drums en multi piste

3/ Capture d'idée rapide

La, je connecte mon module en MIDI sur la carte son mais sans VSTi... en gros, je joue avec les sons embarqués du module et enregistre le MIDI sur une piste sans VSTI. L'avantage, c'est que le plus pauvre des laptop qui accepte une interface midi portable suffit et tu t'en branle de la latence

Après, quand tu vas mettre un vsti sur ta piste MIDI, tu devras inévitablement rééditer le MIDI car les nuances de jeu ne correspondront pas du tout vu que tu n'as pas le son du vsti dans ton casque (oui le son influence le jeu)


Commence par la méthode 3 pour te familiariser avec le processus et surtout te permettre de comprendre le mapping entre ton module et ton vsti (avec power MT, c'est pas gagné, mieux vaut drummica ou SSD5 free)

Je te recommande d'ailleurs chaudement SSD5 free qui est déjà configuré pour les drums roland
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 11:10 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

tu peux essayer ma banque aussi...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 12:02 PM   #5
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Apres tu peux décider de répartir les sorties du vst-i sur des pistes Reaper pour traiter chaques sons qui s'integreront lors de ton rendu de ton mixage final, avec les autres instruments.
Ou ça j'ai bien compris, mais c'est la que ça coince .
je n'arrive pas à avoir une élément une piste.

MT n'est peux être pas prévu pour.

Merci Reno pour tes réponses à la base c'est ta 3eme solution que j'essaie pour l'instant, le seul problème c'est après avoir un élément une piste comme dit plus haut.
En fais à l'éclatement de la piste midi

Ta méthode 2 je vais essayer ce soir mais on ne sais plus changer un élément après.

Ta méthode 1 semble la meilleure mais comment avoir par la suite une piste wav par élément de batterie.

Désolé je suis un vieux...débutant en MAO
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 12:11 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

pourquoi tu ne fais pas ton mixage dans la console de Kontakt ? tu as de quoi faire avec l'outil !
Mais bon pour répondre à ta demande:

Le vst-i, kontakt pour drumica, doit avoir plusieur sorties audio disponible que tu devras répartir sur chaque piste de Reaper que tu auras créés. Quand tu ouvre un vst-i multi, Reaper te propose de repartir les sortie, mais si kontakt n'est pas paramétré tu devras le faire dans kontakt.
quand on demarre la mao, faut y aller en douceur. Je te conseil vivement de mixer ta batterie dans kontakt.

Pourquoi veux tu un wave dans ta piste ? t'en a pas besoin ! c'est le midi qui transmet au vst-i... je crois que tu pars d'un peu loint et qu'il te faut des fondamentaux et que tu comprennes le vocabulaire.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 12:39 PM   #7
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post

Pourquoi veux tu un wave dans ta piste ? t'en a pas besoin ! c'est le midi qui transmet au vst-i... je crois que tu pars d'un peu loint et qu'il te faut des fondamentaux et que tu comprennes le vocabulaire.
Justement je trouve que c'est pour moi plus facile de retoucher un WAV que de chipoter sur du midi.

Par exemple remonter le volume de certain passage à un moment donné ce qui est très facile avec les enveloppes de volume.
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 12:47 PM   #8
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default

En fait le but final c'est de réaliser des maquettes de morceaux qui sont joué en répétition donc prise de sons en multipiste (4 instrument plus chant) Le batteur joue sur une électronique.
Pour l'instant la batterie est enregistrée en audio sur la table de mixage plus une piste midi.
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 03:42 PM   #9
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Si tu débute en MAO, ne commence pas avec des certitudes. Si on te dit que par le midi c'est plus simple c'est pas pour te diriger vers le Mordor.
Le son qui est émis par le vst grace au midi est modifiable à volonté, autant qu'un fichier audio. Au passage un Wave est un fichier audio comme l'est un Aif ou un OggVorbis. Le format midi est simple à editer pour la mise en place, les finesse de jeux comme la vélocité et moulte autres choses qui le rend indispensable à mes yeux. C'est un protocol informatique qui ordonne à un, ou à des, module sonore comme un VST-i.
Le son du vst-i, kontakt dans ton cas, se mixe dans Reaper comme n'importe quelle piste, et dans Kontakt notament dans drumica, tu peux mixer la batterie de manière compact et avec de très bons traitement et des presets qui facilitent la vie des débutant. Va pas perdre du temps pour l'instant à faire un routing à l'interieur de kontakt, qui est tres chiant avec çà, et un routing dans Reaper. D'ailleur comprends tu le concept de Routing ? Enregistre la batterie electronique seulement en midi et tu auras la possibilité de tester different son. La batterie electronique Roland est un standart, tu trouveras facilement le preset de configuration correspondant à sa drummap et sa sensibilité dans le vst-i.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2019, 04:25 PM   #10
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default

Oui je crois que tu as raison je vais me pencher sur l’édition en midi.
Le routage est facile à faire pour avoir sur reaper une piste par élément de batterie et je peux facilement y rajouter des effets si désiré. J'ai installé le VST proposé par Reno SSD5 en gratuit je vais voir ce que ça donne.
Merci tout de même.
Je vais aussi voir sur tchackpoum
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2019, 01:17 AM   #11
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Reno a tout dit pour ce qui est de la configuration, Vincent a tout dit pour ce qui est de l'aspect pratique.
L'enregistrement en midi est une bénédiction pour moi, cela permet de retoucher a la note près ce qui a été enregistré, il faut juste se méfier de finir par ne faire que de l'édition, arrive un moment où on gagne du temps a en perdre a bosser son morceau a l'instrument plutôt que de tout réparer a l'ecran, pas toujours facile a faire en phase de compo.
Il me semble que MT Power Drumkit sort en multipistes, je regaderai ça de plus près dès que possible,
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2019, 02:10 AM   #12
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Oui, MT power drumkit sort en huit pistes.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 01-27-2019, 10:10 AM   #13
Jean-Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2019
Location: Belgique Braine l'Alleud
Posts: 29
Default

J'ai installé SSD5 free c'est nettement avancé par rapport à MT Power avec la possibilité de réglage des micros. Je trouve aussi que cela sonne mieux.
J'ai fait un track template. Je vais maintenant me pencher sur l’édition midi.
Juste une question je n'ai pas beaucoup chercher mais j'aimerais faire un bouton pour afficher ou masquer les pistes en une seule fois c'est posssible?
Jean-Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2019, 10:33 AM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Jean-Pierre View Post
J'ai installé SSD5 free c'est nettement avancé par rapport à MT Power avec la possibilité de réglage des micros. Je trouve aussi que cela sonne mieux.
J'ai fait un track template. Je vais maintenant me pencher sur l’édition midi.
Juste une question je n'ai pas beaucoup chercher mais j'aimerais faire un bouton pour afficher ou masquer les pistes en une seule fois c'est posssible?
Salut Jean-Pierre.

On te donnera sans doute un moyen plus savant pour ta demande. Mais tu peux aussi, en rendant toutes tes pistes "filles" d'une autre 'parente". En les sélectionnant toutes, et en venant les coller à celle ci par en dessous. Du coup la maman aura une petite flèche qui te donnes le choix de trois taille pour les filles qu'elle "contient". La plus petite est de 1 mm de haut chez moi (c'est peut-être sujet à variations en fonction du thème utilisé).

Sinon, si tu es un peu plus familier avec le soft et que tu as installer les SWS, il y a une action pour ça :
_SWSTL_HIDEALL et là, tu peux créer un raccourci et/ou un bouton.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:34 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.