Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 12-08-2017, 04:51 PM   #1
Jeroba
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2017
Location: France
Posts: 4
Default Nouvel Utilisateur de Reaper : Quelques questions sur mon utilisation.

Bonjour !

Je suis un nouvel utilisateur de Reaper ( que je test depuis un moment déja ).

J'ai acheté une license y'a un jour ou deux.


Je compose depuis longtemps ( 10 ans environ ) avec FL Studio, donc ça fait un grand changement.
Je n'abandonne pas Fl Studio ( je compose avec assez rapidement et j'ai mes habitudes avec ).
Mais pour plusieurs raisons je passe a Reaper , pour étoffer mes compos et finaliser mes rendus.

Je me demande si ma façon de procéder est la bonne, enfin la plus simple pour passer mes compos de FL Studio a Reaper.

Et si vous pouviez me donner vos impressions sur cet façon et si il en existe de plus simple.

En général je procède comme ceci.

______

A : ((avec Fl Studio))



1- J'ouvre mon projet avec Fl Studio

2- Je fait un export Mid (midi) de ce projet.

3- Je fait un export midi de toutes mes tracks. Une par une

4- J'enregistre mes patchs Kontakt 5 (que j'utilise beaucoup) en multi (.nkm). pour pouvoir les relancer avec tous mes settings K5 plus tard dans Reaper.


B : (( avec Reaper))


5- J'ouvre Reaper 5, je sauve mon projet vide pour avoir des backups (au cas ou)

6- J'importe le fichier Midi de projet Fl Studio ( .mid)
ça me créer toutes les pistes comme dans Fl Studio.

7- J'importe les fichiers midi dans chaque pistes

8- J'ouvre Kontakt 5 ( ou autre bien sur ) et charge mes multis (.nkm) dans chaque pistes.

Normalement a ce niveau tout est quasiment fini et mon projet Fl Studio et mon projet Reaper sont les mêmes.

Je peux sauvegarder mon projet Reaper (copie de celui de fl studio)


______


Pensez-vous qu'il existe une façon plus simple de faire ?


Je me pose aussi quelques questions simples, comme :

Dans toutes mes compositions (avec fl studio) je laisse 1 seconde avant et une seconde après (avant fade-in et après fade-out) et pour laisser un espace vide.

Comment procédez-vous pour caler le départ sur +1 seconde avant et +1 seconde après ? de façon simple ?



Merci Beaucoup !
Cordialement )
Jeroba is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 05:54 AM   #2
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'ai l'impression qu'il y a des manipes redondantes.

Je ferai ainsi :

Dans FL
- je ferai un export midi au format 1
- je ferai une sauvegarde du multi Kontakt étant entendu qu'une seule instance est ouverte dans FL et que les pistes midi pointent dedans

Dans Reaper
- j'ouvrirai une piste pour mettre Kontakt dedans et ramènerai le multi sauvegardé
- j'importerai en dessous le fichier midi qui m'éclatera le fichier sur autant de pistes que nécessaire et je les routerai dans la piste kontakt
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 06:06 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Salut. La procédure de Lylo, en plus d'être à la fois plus simple et plus rapide, offre l'avantage de n'importer qu'une seule fois la tempo map. Je m'explique. Si tu importes chacune de tes pistes format 0, à chaque fois, il faut vérifier que ton curseur de lecture est bien au début du projet (alors qu'à chaque import il se met à la fin de l'objet importé, ce qui risque de te mettre un bordel sans nom) alors qu'avec un import format 1 et explosion des pistes, tu risques rien..
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 01:31 PM   #4
Jeroba
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2017
Location: France
Posts: 4
Default

Salut

Merci pour vos réponses


En fait dans ma structure, chaque track a 1 Kontakt5 ouvert avec 1 seul instrument Nki, quand je dit que je sauve en multi, c'est que je sauve le patch a ce format dans un dossier pour le réimporter dans Reaper ensuite.

Si j'ai 9 Tracks il y a en général K5 ouvert 9 fois.

Je n'ai jamais fait de routing je crois que c'est le terme,(?)

Vous avez raison a chaque fois que j'importe une piste midi dans une track sur Reaper, ça se cale en fin piste.

J’appuie juste sur la touche début de mon clavier Pc et ainsi de suite pour faire chaque pistes.

En général mes projets Sous Fl Studio n'éxèdent pas une dizaine de pistes.

Donc c'est long. et J'ai énormément de projets a convertir comme ça.


Je voulai passer de Fl Studio a Cubase, mais leur politique tarifaire n'est pas possible pour moi, je préfére investir dans des banques de sons ou du hardware que de payer plein pot a chaque maj

Sinon j'ai installé Le système de packs de scripts. Je me disais que peut-être il existait un script pour faire de l'import depuis un dossier qui contient toutes les ressources ( Mid midi et patchs K5).


Je vais chercher des infos sur le format 0 et 1 de mid (midi).

Leurs différences et avantages, je suis autodidacte et souvent je zappe des infos importantes.

Merci encore une fois.
Cordialement.
Jeroba is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 01:34 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sauvegarde tes kits NKI individuellement mais exporte tes pistes midi en format 1, tu gagneras quand même du temps.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 01:51 PM   #6
Jeroba
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2017
Location: France
Posts: 4
Default

Je ne suis pas sur de comprendre :

Le fichier midi de projet, celui qui me recrée les pistes de Fl Studio sous Reaper est un Format 1 donc ?

Je l'utilise déjà, il me demande a chaque fois si je veux que mes pistes soit recréer ainsi que le tempo (Bpm) de projet.
C'est bien ça ?

Les pistes sont recréer mais vides, je dois ré-ouvrir K5 sur chaque pistes puis charger mes patchs.

Tout correspond : tempo du projet et pistes.


Dommage que je ne puisse pas exporter toutes mes pistes + tous les midis d'un coup et juste avoir a charger mes K5 et patchs a charger ce serai plus simple,.

A moins que j'ai mal compris, je vais faire des recherches voir.


ça me met sur la bonne voie en tout cas.

Merci a vous.

++
Jeroba is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2017, 02:15 PM   #7
Jeroba
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2017
Location: France
Posts: 4
Default

Re,


J'ai finalement trouvé ce qui n'allai pas.


Je ne faisai pas " Prepare for midi export " dans Tools -> Macros.

( Penser a faire save new version ou a sauver dans un dossier a part, il n'y a pas d'undo sur cette procédure ).

Une fois ceci fait, vous pouvez exporter votre midi ( .mid avec full song ).

Et tout est recréer ensuite dans Reaper.


Donc j'ouvre un K5 et j'importe sous reaper.



Merci infiniment ça va énormément m'aider et éviter des maux de tees



Cordialement. !
Jeroba is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:11 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.