Old 09-20-2021, 02:21 AM   #1
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default QUI d'entre vous utilise REAPER sous LINUX?

Retour d'experience? ..avantages et inconvenients?..

est ce que les plug ins VST VSTi sont compatibles?

Merci pour vos réponses
girbon is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2021, 04:11 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je m'en sers. C'est très stable et très souple. Pour les VST, les natifs sont évidemment compatibles et les VST windows sont bridgeables pour certains (pas tous) soit avec carlabridge soit avec airwave ou yabridge. Il existe souvent des alternatives, plus ou moins efficaces selon ce que tu souhaites, mais en règle général je dirais que c'est un changement majeur d'environnement et donc tu gagnes des choses et tu en perds d'autres, le truc étant de savoir précisément ce que tu veux. Tu as une liste de plugs dont tu ne peux vraiment pas te passer?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2021, 05:36 AM   #3
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Expérience récente sous debian 11:

De bons résultats avec les XLN audio (addictive Keys-Drums).
Les vst Arturia fonctionnent relativement bien avec wine-staging 6.17 ainsi que la Korg legacy collection… le bridge le plus pratique pour moi c’est «*yabridge*» à condition de ne pas avoir peur du terminal et de bien lire sa page github pour l’install.
Je suis assez étonné que les softs d’autorisation de plug-ins non natifs fonctionnent sans trop de problème sous wine (récent).
C’est vraiment satisfaisant par rapport il y a 4 ou 5 ans.

Certains softs sont dispos en natif comme pianoteq par exemple… Il existe pas mal de plug-in libre très correct en libre/gratuit aussi

Pour le reste, le choix de la distro, j’opterais davantage pour une debian + dépôts kx studio voire une fedora+ rpm fusion (dans un soucis de stabilité) mais les expérimentés et amateurs de fraicheur peuvent avoir de bon résultats avec manjaro (base arch)
Pour le serveur son. Jack reste assez incontournable pour de bonne perf (j’utilise Cadence pour la gestion)… bientôt l’arrivé de pipewire va encore simplifier la salade.

Reaper est très convaincant sous linux.

Néanmoins, ça reste un choix de geeks expérimentés à mon avis… ça peut devenir très chronophage si on ne sait pas ou on va… ceci dit il faut bien débuter un jour !

Last edited by neilerua; 09-20-2021 at 12:00 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2021, 09:17 AM   #4
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default

Tu as une liste de plugs dont tu ne peux vraiment pas te passer?

...je pense aux plug ins waves; melodyne, guitar rig
girbon is offline   Reply With Quote
Old 09-20-2021, 08:25 PM   #5
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Le mieux c'est de vérifier ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...Ascending=true

voir si les soft que tu utilises sous Windows peuvent tourner sous Wine. La liste est non exhaustive ceci dit. À la limite je peux faire l'essai et te faire un retour pour Melodyne (vu que j'ai une licence essential) ... pour les autres éditeurs, je ne suis pas client.
Wine ça reste du dépannage dans bien des cas, si certains plugs te sont indispensables et marchent bien sous Windows, tu ne vas pas forcément y gagner en faisant la bascule....
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2021, 01:37 AM   #6
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Le mieux c'est de vérifier ici: https://appdb.winehq.org/objectManag...Ascending=true

voir si les soft que tu utilises sous Windows peuvent tourner sous Wine. La liste est non exhaustive ceci dit. À la limite je peux faire l'essai et te faire un retour pour Melodyne (vu que j'ai une licence essential) ... pour les autres éditeurs, je ne suis pas client.
Wine ça reste du dépannage dans bien des cas, si certains plugs te sont indispensables et marchent bien sous Windows, tu ne vas pas forcément y gagner en faisant la bascule....
OK Merci les gars..je vais m'en tenir a windows en ce moment mais c'est que ça demange de changer vu les aleas rencontrés sur windows
girbon is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2021, 01:53 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu en rencontreras aussi sous nunux. Demande à Aurélien à combien il en est de distros installées puis virées pour une autre qui fonctionne pas pareil avant de finir sur la debian (on finit toujours sur la debian, le vrai gain de temps, c'est de s'y mettre direct en acceptant le rigorisme austère à tendance janséniste du brinbrin)? La stabilité sous linux a un coût temporel au moins aussi élevé que sous windows (mais c'est pérenne dans le temps, contrairement aux win qui ont tendance à se pourrir au fur et à mesure des mises à jour voulues ou non, des DLL qui viennent d'on ne sait où, d'un correctif alakon qui change juste un petit truc puis 305 autres fondamentaux pour toi mais y avait pas d'info sur le sujet, etc.), y a pas de système clef en main qui tourne tip top (sauf osx, si l'on en croit le département marketing d'Apple, lequel est, par essence divine et définition/vocation unique, le summum de l'objectivité absolue). Si windows t'apporte ce que tu cherches, ne t'emmerde pas et bosse la stabilité sous win (sauf à aimer expérimenter ça va de soi).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2021, 05:35 AM   #8
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

ouf ... en 10 ans de Linux... en "prod" ou bureautique:
KXStudio, Linux Mint, Fedora, AVlinux, Manjaro (rolling release qui m'a lâchement planté dernièrement lors d'une mise à jour sans que je puisse la ramener à la vie), et quelques autres plus anecdotiques pour du test de perf...

Le Doc à 10000 fois raison, le plus solide sur le long terme c'est Debian stable (Debian pure pas de dérivé à la boubountu). Stable à la condition de rajouter peu de ppa ou dépots exotiques et de ne pas "backporter" . Pour la zik les dépots KXstudio + WineHq me semblent indispensables. Et c'est tout !
Je viens de faire un petit set up pour mon jeune padawan de 10 ans sur cette base Debian 11 et c'est très très bien.

Je n'ai plus du tout de machines Windows à la maison pour cause de faible rapport qualité/performance, de crises d'urticaire à causes bases de registres pleines de déchets et à cause de l'opacité du répertoire windows, dll et processus opaques.

En revanche, je suis un peu plus enthousiaste pour Mac OS... j'ai basculé sur du Apple M1 récemment. Le système est beaucoup plus immédiat que Linux (pas plus performant -ceci dit la puce M1 change un peu la salade- et pas forcément beaucoup plus stable)-
Linux peut être très stable ou être une vraie calamité, la condition c'est de savoir ce qu'on fait... Mac OS est hyper stable aussi si tu ne sors pas des clous, et l'écosystème Apple est plus immédiats. Bon en fait je suis Team Unix voilà tout. Si j'ai pas un terminal Unix sous la main pour faire un peu d'admin, je me sens amputé de mon libre arbitre...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2021, 09:23 AM   #9
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Et concernant les performance ? C'est mieux ?

Intuitivement, on pourrait se dire que l'OS sera mille fois plus léger que W10, et donc que sans tout le charabia familial à la noix, la latence pourrait être plus faible ?

Ceci dit, c'est vraiment pour le plaisir hein, parce que je suis assez satisfait de Windows, qui a quand même fait de gros progrès depuis quelques années (sans qu'on soit à l'abri des imprévus que tu dénonces à juste titre, Sardonicus).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2021, 01:29 PM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Dur de comparer. C'est trop disparate et irrégulier pour tirer de vraies règles fiables. Et puis comment faire un comparatif de ce genre? Le CPU est le même et l’algorithme du plug aussi. Par contre, quid de l'égalité d'optimisation des OS? Quid de la qualité des bibliothèques annexes? Quid des différences de systèmes de fichiers (vfat/ntfs vs reiserfs/ext3/ext4)? etc.

Tout ce que j'ai eu de flagrant, c'est une différence de 3 contre 5 entre luftikus vst sous win et luftikus LV2 sous linux sans que je sache si ça vient du système, de l'archi LV2 vs VST ou du plug.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2021, 01:37 AM   #11
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ok.

Sur PC, il y a ce petit utilitaire Latency Mon, qui montre les processus qui mangent de la latence (ce qui peut aider à l'améliorer). Il n'existe pas un truc similaire pour Linux ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2021, 05:16 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il y a latencytop mais qui est plutôt un outil de dév et qui nécessite un noyau adapté (celui par défaut de la deb ne convient pas, par exemple). Après, il y a des outils natifs courants qui aident (ps, top etc.) mais le plus simple reste d'utiliser realtimeconfigquickscan, ça donne un bon point de départ pour avoir une machine qui tient bien la route. J'ajouterais juste qu'avoir un noyau temps réel ne me semble pas une obligation absolue; avec des noyaux non RT on a maintenant des latences suffisamment basses pour faire de l'audio.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2021, 09:57 AM   #13
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

J’utilise htop, c’est un poil plus convivial que top.
Il y quelques noyaux low latency aussi qui sont un peu l’intermédiaire entre le standard et le RT…
J ’ajouterais que les test que j’ai vu à droite à gauche sont plutôt enthousiastes question latence avec les premier jets de « pipewire ». Nouveau serveur son qui va simplifier et optimiser davantage les systèmes linux…

Pour mon compte j’ai eu des perfs assez déplorables avec Windows après l’update vers la version 10. La principale raison c’est que je rechignais à formater et repartir sur une installation propre … et puis l’autre jour je lance mon ssd windows sur une vielle carte mère de dépannage et bien ! l’ami Redmond me signifiait que ma copie n’était pas validée et que si je voulais l’utiliser avec cette configuration, il fallait s'acquitter d’une nouvelle licence !!!
Le seul truc qui est arrivé de bien sous windows ces dernières années, c’est le wsl (un sous système linux intégré à windows). Ça m’arrive de me connecter en ssh pour récupérer d’ancien projet sur ma machine sans passer par des trucs qui ne fonctionne jamais (protocole smb par exemple) … bref je diverge (et ça fait beaucoup) !!

L’avantage de linux c’est qu’on peut se claquer une installation sur une clé USB/SSD (voire machine virtuelle ) … Ainsi on peut se faire la main tranquille sans péter son système windows et quand on sent que le jeu en vaut la peine, on fait la bascule…
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2021, 11:00 AM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Perso, je garde le winwin pour un, je dis bien un comme uno ou one, un donc disais-je avant moi aussi d'empiler les membres masculins par paquet de dix (diverger donc. Suivez un peu, quoi, merde!), re donc un seul et unique plug (ferrictds...). Je réamp mes râpes et mes basses (j'ai quelques putain de vrais amplis), j'utilise Drumgizmo qui est très bien et multiplateforme et niveau ASSE (sainté...) y a ce qu'il faut sur l'un ou l'autre système. Mais j'ai rien trouvé qui me donnait le son du ferrictds (y a chowdurry qui est pas mal mais ça compresse pas comme je veux). Bref. Pour un seul brinbrin je garde le win. Bon, un plug ET XIII aussi...
Du coup, je me refais un Ponsec, merde!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 09-30-2021, 01:04 PM   #15
krahosk
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2009
Location: Canada
Posts: 2,372
Default

Je suis sur Linux Manjaro (ArchLinux) depuis 3 mois. Tout va bien. Pianoteq version native Linux (LV2) est excellente excepté quand on change - autre que 440Hz. Jusqu'à maintenant Yabridge est à toute épreuve sur mes VST2 et VST3.
Aussi, tout est plus rapide pour moi que sous Windows.
krahosk is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2023, 04:05 PM   #16
nartu
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2008
Location: Rouen France
Posts: 2
Default reaper debian

Bonjour, Bonsoir à tous et toutes,
j'utilise reaper natif linux depuis 2020 (aujourd'hui sous debian 12 rt). Je favorise les plugins cockos, mais j'ai cependant installé winehq-staging 7.20 et yabridge 5.0.5. pour tester ou utiliser notamment melodyne, des plugs waves ou meldaproduction. Hormis l'installation un peu laborieuse de wine en version bloquée à 7.20, l'usage est ensuite très fluide.
nartu is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2023, 03:19 AM   #17
Perken
Human being with feelings
 
Perken's Avatar
 
Join Date: May 2019
Location: Los Angeles / God forbid…
Posts: 191
Default

Tout dépend des specs de l’ordi aussi.

Je fais le dev de scripts sur arch, et la prod sur MacOS - sur le même ordi avec dual boot. L’ordi n’est pas un foudre de guerre, mais c’est déjà un point de départ pour comparer.

Et… La perf devrait être la même, sauf que ça n’est pas le cas, et c’est suffisamment gênant pour m’empêcher d’écrire. L’enregistrement et l’audio sont nickel, mais certains plugs posent problème, et les scripts en Lua sont plus lents à démarrer sur Arch - ne me demandez pas pourquoi.

Niveau plugins: typiquement, Serum est trop gênant à utiliser sur Linux - c’est assez pour me garder sur MacOs… Pour tout le reste, Yabridge est incroyable.

Pour du mix ou de l’enregistrement, j’imagine que la transition devrait être un peu plus facile.
Perken is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:17 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.