Old 11-17-2018, 04:02 AM   #81
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Sorry Not_Here .. I want to close an aside

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Moi aussi, je commence à aimer le style de musiques que Reno écoute ;-)
je n'irais pas jusque là
j'ai écouté en entier un album de Leprous (Malina) et depuis j'ai mal au crâne
pourtant j'ai passé ma vie la tête sous le casque, écouté des choses bien musclées, de Black Sabbath à Bruckner, à des volumes "confortables", mais ce son chirurgical où l'on chasse les recouvrements de fréquences me donne la nausée. C'est comme un piano sans la résonance par sympathie entre les cordes.
allez, je retourne à mes espaces sonores tous mous, qui, je le conçois, et c'est normal, ne conviennent pas à tout le monde.
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 05:41 AM   #82
Frascal
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2016
Posts: 35
Default

Voici mon mix

https://soundcloud.com/frascal/frasc...ady-v1/s-XJTTx

Je ne suis pas arrivé a faire sonner cette caisse clair comme je voulais, et je dois dire que je suis pas fan du style (de la cc et du morceau en général, mais la n'est pas le sujet...)

je suis plus parti sur un vision artistique en poussant les guitares filter & bridge filter que je trouve plus originales que les powercords.

Essayant de varier aussi le lead vocal avec un petit effet à la PJ Harvey.

Sans parler du filtre massif de l'intro, qui permet de rajouter un petit suspense et de faire rentrer un bon mur de son.

Bref je me suis bien amusé hi hi .

Je pense que ma version 1 n'est pas encore au top au niveau fréquentiel je reviendrais dessus après vos critiques.

Last edited by Frascal; 11-17-2018 at 05:46 AM.
Frascal is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2018, 10:13 AM   #83
Frascal
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2016
Posts: 35
Default

Et bien on dirais bien que mon mix n'a pas trop de succès.
Frascal is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2018, 11:15 AM   #84
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Frascal View Post
Et bien on dirais bien que mon mix n'a pas trop de succès.
Pardon Frascal, j'ai été distrait et absent. C'est d'autant plus regrettable que je trouve ce type d'exercices très profitables pour tous. Car aujourd'hui, le son fait parti intégrante de la création.
Reno a justement mis le doigt sur cet aspect. Le son d'un mix peut-être bon et bien maitrisé mais s'il ne va pas de le sens de la création, le morceau ne sera pas convainquant et ratera sa cible.

Aussi, et je suis certain que d'autres vont prendre le temps d'écouter ton travail, je te promets d'écouter (dimanche) ton mix en condition "pro" pour te donner un retour "d'auditeur" qui a ses goût et ses préférences.

A très vite....

Cyril
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-30-2018, 11:40 AM   #85
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Skal tu n'as pas vraiment fait dans le style du morceau, ou alors tu ne l'as pas asses tordu. Ce genre demande une hyper stéréo, ce son FM que j'ai du mal à encaisser personnellement, du brillant et du grave rond trop absent dans ton mix. Et surtout il manque une perspective, des couches différente, un placement stéréo, c'est trop "à plat". Le mix de Reno me parait pil-poil dans la veine en fait.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2018, 03:58 AM   #86
Frascal
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2016
Posts: 35
Default

Salut Vincent,
Merci de ton retour.
Mais je ne suis pas parti dans l'optique de mixer dans un style "FM" ?
Ou alors je n'ai pas saisi le règlement de l'exercice, ce qui m"arrive souvent (j'avoue).
C'est vrai que mon mix sonne plus rock à l'ancienne.
Je veux bien essayer de faire sonner comme ça mais je doute d'arriver à faire quelque chose de bien.
Frascal is offline   Reply With Quote
Old 12-01-2018, 11:19 AM   #87
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Le style n'est pas du rock à l'ancienne du tout !! Du coup, et bien sur à mon sens, c'est sois pas asses audacieux sois à coté du sujet, de ce qu'attendrait le groupe. Mais ce n'est que mon avis.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 06:58 AM   #88
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Frascal View Post
Et bien on dirais bien que mon mix n'a pas trop de succès.
Bonjour Frascal, je viens d'écouter ton mix et j'avoue que je rejoins Vincent dans son analyse.
Par expérience, je pense que c'est le manque d'habitude de mixer qui faire aboutir à ce genre de son étouffé et sans relief.
On ne parle pas encore de mixage proprement dit avec un choix stylistique, mais simplement, de bonne gestion de l'espace fréquentiel.

Le but premier d'un mixage réussi, est de faire entendre l'ensemble des instruments sans avoir à se concentrer pour les discerner. C'est pourquoi le mixeur devra mettre en avant certaines fréquences sur certains sons afin de le dissocier des autres.

Un très bon exercice pour débutant est de prendre conscience de la répartition spectrale en utilisant uniquement des filtres : Passe haut et basse bas (HightPass HP, Low Pass LP).

L'exercice consiste à choisir de limiter violemment le spectre de chaque piste. Par exemples :

Basse : HP 60Hz - LP 250 Hz

Guit Disto : HP 200Hz - LP 2000 Hz
Guit. Rock : HP 250Hz - LP 1200 Hz

Kick : HP 30Hz - LP2500 Hz
Caisse : HP 100Hz - LP 1400 Hz
HH : HP 800Hz - LP 5000 Hz
Overhead : HP 300Hz - LP 6000 Hz

Voix : HP 120Hz - LP 4000 Hz

etc.

Bien entendu, je ne dis pas que cela va sonner comme cela, mais le fait de prendre conscience que chaque source doit être nettoyé des fréquences que l'on entendra pas et prendre une place dans le spectre pour se différencier des autres pistes est capital.
Dans les exemples que je cite, tu peux observer qu'il y a des différences importantes dans le bas du spectre, alors que dans l'aigüe, beaucoup de pistes se superposent à partir de 1000Hz.
Très important à savoir. Le bas du spectre supporte très mal l'encombrement. C'est comme en orchestration. On ne groupe jamais un accord dans le grave. En revanche dans l'aigüe l'oreille discerne facilement les notes d'un accord groupé.

En mixage c'est pareil. On choisi l'instrument qui descend en dessous de 60Hz et on le laisse seul dans cette zone de fréquence. Entre 60 et 100Hz on aura la basse et quelques sources pas trop soutenues. et à partir de 100Hz on pourra avoir d'autres sources mais dont les graves seront atténués pour éviter l'encombrement. Car c'est entre 100 et 130Hz, que l'on retrouve rapidement trop de masse sonore.

Dernière chose sur les fréquences. Il ne faut pas confondre "le grave" d'un EQ et la "note grave" d'un instrument. Je m'explique. Je peux couper le grave d'une basse électrique à 140Hz, la notre jouée sera toujours aussi grave mais le son sera sec et sans rondeur "style vieux disco des années 70.
A contrario, je peux pousser le grave, même le sub entre 40 et 80Hz d'un son de piano qui joue des notes aigües. Je récupèrerai certainement les bruits de marteaux et autres sons d'impacts sur les cordes. Cela donnera l'impression d'avoir les oreilles dans le piano, et le sentiment de proximité qui va avec.

Après cela, on utilisera des compresseurs pour stabiliser les instruments dans le plan choisi, proche ou lointain etc...

Et puis les délais courts pour créer des effets d'extra largeur, des reverbs pour créer de la profondeur etc..

Bref, le mixage n'est pas simplement monter les faders des pistes.

Je pense que mon commentaire devrait en susciter beaucoup d'autres car il y a encore beaucoup à dire.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 09:39 AM   #89
Frascal
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2016
Posts: 35
Default

Merci beaucoup Arpegia pour ton retour constructif.

C'est vrai que sur ce mix j'ai pas fait beaucoup de nettoyage fréquenciel (que je fait habituellement).

Une chose me trouble dans tes choix de coupure sur la basse:
Basse : HP 60Hz - LP 250 Hz

Heu ! tu voulais surement dire 2500 Hz ?

Tu as dit:
Un très bon exercice pour débutant est de prendre conscience de la répartition spectrale en utilisant uniquement des filtres : Passe haut et basse bas (HightPass HP, Low Pass LP).

Le malheur c'est que je ne suis pas débutant ^^

Je vais réessayer un mix en tenant compte de vos avis, pour voir (ou plutôt entendre).

ps: désolé j'arrive pas a utiliser le quote sur ce site
Frascal is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 09:56 AM   #90
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Frascal View Post

Heu ! tu voulais surement dire 2500 Hz ?
Non pas du tout. L'exercice consiste à couper le plus bas possible quand l'instrument est dans le contexte général (donc pas en solo). il arrive souvent que les fréquences au dessus de 250Hz ne servent pas à grand chose.
Fais le test. écoute ton mix avec toutes les pistes ouvertes et affiche l'EQ de ta basse. Utilise un LP avec la pente la plus raide possible et descend la jusqu'à ce que tu trouves que cela modifie le son. Tu seras surpris de voir jusqu'ou tu peux descendre sans affecter la perception de la basse dans le mix.

Alors, quand tu dis que d'habitude tu nettoies, que fais tu réellement?
Si tes décisions sont radicales, ton mix sera plein de relief.
Si tes actions sont moles, ton mix le sera aussi ;-)


PS: Dans le métal en revanche, il y a souvent une partie haute très intéressante. Mais il sera souhaitable de ne pas laisser cette partie de fréquences se faire cannibaliser par d'autres pistes (ex. guitare disto. ou autre)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 09:57 AM   #91
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Basse accordée en Mi: Le Mi Grave est à 41 Hz (de fait, couper à 60 c'est trop haut à mon sens), le La grave à 55, le La de deuxième case corde de sol 110, La 14° case corde de sol (donc déjà haut sur le manche) 220. Pas besoin d'un passe-bas à 250, ça coupe TOUTES les harmoniques de la basse. Par contre, commencer à calmer les choses par là, c'est une bonne chose (surtout que le 400 c'est bien boueux sur une basse, vaut mieux laisser ce coin là à la gratte). Du coup, un creux (léger, hein, pas à la pelle de chantier!!!) à 250-500 (voire 250-1000, deux octaves, si vraiment le son est bordélique ou riche, selon que tu aimes te fâcher avec les zicos ou pas) laisse de la place pour le reste tout en gardant le corps et les harmoniques (couper les aigus d'une basse en slap ou au médiator c'est nier la manière dont l'instrument est joué, et même aux doigts en jeu standard il y a des basseux qui sont pas étriqués en promotion de l'aigu). Du coup, le passe-bas, je le centrerais plutôt à 6 voire 8k suivant le son d'origine et le passe-haut à 40, voire moins pour les basses en Ré, en Do, en Si (cinq cordes).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 10:08 AM   #92
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour Frascal, je viens d'écouter ton mix

C'est pas mauvais en soi mais ca sonne "Balance live - rough mix"

le mix manque d'energie, de profondeur et de raccord entre les instruments. Ce genre de musique est faite pour sonner "larger than life". En d'autres termes, large, fort et avec de la profondeur

Quote:
Bref, le mixage n'est pas simplement monter les faders des pistes.
Dans le meilleur des mondes, ca devrait

Une simple balance dynamique peut suffir dans certains cas.

En tout cas, une bonne partie de l'exercice du mixage consiste justement à traiter chaque instrument/ groupe pour qu'au final tu puisses faire une balance dynamique et si ce traitement à déjà été fait en production, un mixage peut être une simple balance suivie

Mais c'est rare, principalement pour 3 raisons

1)Les frontières entre production et le mixage deviennent de plus en plus floues et la tendance actuelle fait en sorte qu'on prend peut de risque en cours de production et "qu'on verra bien au mix"

2) On veut toujours du son plus grands, plus large, plus fort et du coup, il faut très souvent appliquer bcp de traitement en post prod pour arriver à des résultats comme cela

3) Les références. Beaucoup de mixeurs utilisent des titres de références pour objectiver leur mix et, si le mix de référence ne correspond pas forcément avec la vision du producteur, il arrive que les traitements du mixs soient très nombreux pour "revisiter" la production

Quote:
C'est vrai que mon mix sonne plus rock à l'ancienne.
Cela illustre mon propos. La production ne va pas du tout dans ce sens. On entend clairement que les sources sont pré/traitées à la prises et qu'il y'a un travail de dub et de post prod relativement important (edition, correction,...). C'est donc pas du tout fait pour sonner "rock à l'ancienne"

Même les arrangement et les sonorités des instruments ne vont pas dans ce sens, il est donc selon moi, contre productif, d'essayer de faire rentrer un morceau dans un canevas qui ne lui correspond pas.

Et puis, cet un exercice de mixage, tu peux certes préférer le rock à l'ancienne, mais en tant que mixeur, tu ne dois pas changer le style de l'artiste.

Après, il y'a un autre débat par rapport à ça, c'est que le son du "rock à l'ancienne" correspond surtout à une époque et pas forcément à une approche artistique

y'a d'ailleurs une vidéo de toontrack qui vient de sortir qui me fait délirer. Ils "reproduisent" le son de batterie d'une chanson de Led Zeppelin avec Superior drummer 3

C'est complètement débile. Ce qui fait le majoritairement le son de batterie de LZ de l'époque, c'est Le batteur et l'époque (matos, tendances, instruments)

Alors, certes, on peut bricoler un truc qui y ressemble, mais quel est l'interet? C'est comme acheter une ferrari pour la faire ressembler à une 2CV...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 10:18 AM   #93
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
t le passe-haut à 40, voire moins pour les basses en Ré, en Do, en Si (cinq cordes).
Ca dépend. Bcp de basse ont une première harmonique vachement prédominante et l'énergie "utile" est souvent concentrée dans l'octave plus haute.

Du coup, si t'as un gros kick bien bas qui prend de la place, couper les roupettes de la basse à 60-70 et lui dérouler un boulevard entre 80 et 150 peut aussi fonctionner. (en live, avec une sono légère, c'est souvent l'option qui te sauve la mise)

A contrario, on peut également faire l'inverse, comme cela se fait dans le metal plus extrême où le kick est très rapide et qu'il est parfois préférable de laisser tout le sub à la basse et de couper le kick à 70hz en lui laissant place à 80-120 et en laissant le "oomph" du kick ne s'exprimer uniquement et timidement que dans les rooms ou les OH

C'est un vaste débat et chacun à son opinion

Concernant les pass bas, perso, j'en fous rarement. vraiment quand il y'a du bruit audible et gênant sinon je laisse. ca donne un petit liant je trouve

D'ailleurs, les boutons "analog" des plug-in waves, slate et consort, c'est souvent ni plus ni moins que ca... un ajout de bruit de fond waveshaper qui donne majoritairement en haut
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 10:28 AM   #94
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ca dépend. Bcp de basse ont une première harmonique vachement prédominante et l'énergie "utile" est souvent concentrée dans l'octave plus haute.

Du coup, si t'as un gros kick bien bas qui prend de la place, couper les roupettes de la basse à 60-70 et lui dérouler un boulevard entre 80 et 150 peut aussi fonctionner. (en live, avec une sono légère, c'est souvent l'option qui te sauve la mise)

A contrario, on peut également faire l'inverse, comme cela se fait dans le metal plus extrême où le kick est très rapide et qu'il est parfois préférable de laisser tout le sub à la basse et de couper le kick à 70hz en lui laissant place à 80-120 et en laissant le "oomph" du kick ne s'exprimer uniquement et timidement que dans les rooms ou les OH

C'est un vaste débat et chacun à son opinion
Je trouve aussi, et plus qu'une opinion, c'est un choix inhérent au style de jeu et au rendu musical que l'on recherche.

Le gestion du grave est vraiment déterminante dans un mix. Les rappeurs y sont très attentifs je crois ;-) Le but recherché étant que la voiture avance toute seule...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 10:33 AM   #95
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

disons que dans le rap, qui est majoritairement fait à base de basse synthè et de batterie samplee, si ils ont été un peu malin lors de la création de leur beat, c'est un problème qu'il ne devrait même pas rencontrer au mixage
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 11:47 AM   #96
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

euh la comparaison Deuch et Ferrari entre Led zep et le sous green day, c'est... comment dire...

La prod commence avec l'identité de l'artiste... qui n'en a parfois pas et, à mon gout, sur cette musique il n'y en a pas.
C'est juste esthétiquement en place et efficace, des superlatifs qui perso ne me touche pas. Cela fait un super exercice teckos même si tout est déjà pré maché, mais pas vraiment kiffant pour chercher artistiquement un son et une identité sonor.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 12:08 PM   #97
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'ai pas comparé led dép avec le projet la...

j'ai dit que vouloir faire du led zep avec une batterie virtuelle, c'est pas forcément judicieux
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 02:06 PM   #98
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
j'ai pas comparé led dép avec le projet la...

j'ai dit que vouloir faire du led zep avec une batterie virtuelle, c'est pas forcément judicieux
ah pardon ! j'ai eu peur ! C'est agréable de jouer avec le son de son idole mais pour faire mumuse quoi.
Pour son propre son c'est quand même mieux avec une clée, des peaux, sa feuille et son touché... on est bien d'accord !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 05:10 PM   #99
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Concernant les pass bas, perso, j'en fous rarement. vraiment quand il y'a du bruit audible et gênant sinon je laisse. ca donne un petit liant je trouve
Ca, c'est parce que tu es encore jeune et que ta perception des hauts ne ressemble pas à un début de bouillie :-) Je le fais depuis deux ou trois ans, ça aide à mieux comprendre quand on commence à perdre en sensibilité sur le très haut, c'est un peu plus net et du coup ça demande (un tout petit peu) moins de concentration.

Pour le bas, je le garde sur mes prods perso vu que j'ai un kick de 18 (pas encombrant, du coup) et que je cherche pas le tic tic du metal. Maintenant, c'est clair que c'est en premier lieu l'orientation artistique qui détermine ce que l'on a à faire. Et du coup, on va pas mixer du truc ultra précis bourrin rapide quand on adore le son gras sur un morceau lourd. J'exagère le trait volontairement.
A ce propos, petit hors sujet: j'ai pas fait ce mix parce que la zik me déplaisait. On m'objectera que justement il faut passer outre ceci cela. Oui, c'est un argument (que j'ai appliqué quand j'avais du temps) mais là je préfère le mien, d'argument: je ne mixe que ce que j'aime. Pas par élitisme mais simplement que je ne veux pas passer mon temps musique à écouter en profondeur un morceau de punk à roulettes. C'est un peu comme lire un SAS en traquant la réflexion philosophique post Nietzschéenne: du temps mal perdu et qu'on sait perdu à l'avance. Bref. Du coup j'en reviens à l'orientation artistique: Si tu piges pas les pré-requis du genre, si d'emblée t'entends pas que le kick ne doit pas moduler et durer plus de 30ms release compris (ou l'inverse) ben c'est que tu dois passer le truc à un autre dont c'est le kif absolu, sinon tu perds le temps de tout le monde.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2018, 05:19 PM   #100
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ça je peux comprendre. ça a d'ailleurs une certaine honnêteté intellectuelle et artistique de pouvoir dire : "votre merde m'emmerde, je n'y apporterai rien et je ne veux rien y apporter". Y'aurait plus de gens capable de dire ca dans le métier, il serait sans doute un peu moins pourri.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2018, 07:45 PM   #101
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default un essai

Après la bataille mais pourquoi pas!

Un mix brut sans réécoute avec recul, j'ai téléchargé après mon post sur les snapshot et j'ai fait direct.
Je connais pas ce style de musique, je sais pas si j'ai respecté les "codes" du genre, j'ai préféré faire le candide plutôt qu'une mauvaise copie. J'ai lu en diagonale (le début et la fin!) le sujet et j'ai retenu surtout "larger than life".
J'ai trouvé que le son était déjà bien travaillé j'ai pas trop touché de ce coté.
J'aime pas trop les guitares à l'unisson typiques, les harmonies vocales me passionnent pas mais sont marrantes, j'ai pas résisté à redonner de l'épaisseur à la basse, et j'ai apprécié la batterie qui m'a semblé la seule à vraiment s'éclater.
Voilà ma petite contrib, je lirai le sujet et écouterai plus en détail, je viens de m'apercevoir que j'ai zappé les LUfs, j'espère que je suis pas trop à côté!
https://www.dropbox.com/s/2e7xwx2674...dy-v1.mp3?dl=0
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 03:41 AM   #102
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default exercice technique

Si je comprends les motivations des commentaires critiques vis à vis du morceau à mixer, je trouve qu'on devrait se limiter au but de l'exercice technique.
Les participants au forum utilise Reaper comme outil de réalisation musicale. C'est donc bien de technique qu'il s'agit. Après chacun peut faire part de ses goûts, mais il n'y a rien à apprendre en matière de goût. C'est "j'aime" ou "j'aime pas".

En revanche, en matière d'utilisation du programme, des plugins qu'il intègre "JS" ou "Cocos" ou des plugins tiers qui permettent d'améliorer le son des créations de chacun, le partage est toujours profitable.

Pour ma part, je me suis essayé l'année dernière à mixer un morceau du groupe de Reno pour voir si je pouvais apporté quelque chose avec mon approche du mixage, en sachant que je n'écoute jamais ce genre de musiques. Résultat, je me suis ramassé complètement et Reno a pris le temps de m'expliquer pourquoi mon mix était à l'opposé de son style de musique.
Cette expérience m'a permis de comprendre que mon routing, mes bus, mes compresseurs, pouvaient être utilisés autrement pour aller vers un autre résultat.
Bien que je ne suis pas certain d'être au top aujourd'hui, j'ai beaucoup progressé dans ma culture de mixeur et ceci enrichit nettement les mixages des musiques que je maitrise mieux.

Bref, on peut toujours trouver de bonne raisons de ne pas faire les choses qu'on aime pas, mais il y a toujours un bénéfice à l'effort et la curiosité.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 03:54 AM   #103
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
J'aime pas trop les guitares à l'unisson typiques, les harmonies vocales me passionnent pas mais sont marrantes, j'ai pas résisté à redonner de l'épaisseur à la basse, et j'ai apprécié la batterie qui m'a semblé la seule à vraiment s'éclater.
En effet, les codes de cette musique supposent que les guitares soient un peu plus en avant je pense.
N'étant pas à mon studio, je ne peux qu'écouter avec mes écouteurs (pas mauvais) mais dont le son ne permet aucunement de juger un mix.

une seule chose ressort malgré tout. Le volume de la voix qui est très irrégulier. Une compression à ce niveau me semble indispensable.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 04:19 AM   #104
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Désolé si en écrivant si tard j'ai été maladroit. Je vais essayer de répondre aux différents points(sur mon tel c'est pas top)

1-mes goûts n'ont effectivement pas d'intérêt je n'en parlais que pour expliquer mes difficultés dans l'exercice.
2-je ne suis qu'un amateur, donc je ne suis évidement pas confronté à des demandes de mix étrangères à mon univers.
3- j'ai fait l'exercice sur un coup de tête, et je m'en excuse, je n'ai pas lu l'ensemble du fil. J'ai vu qu'il y avait des échanges de mix et j'ai préféré faire mes propres erreurs. J'aurais procédé autrement avec plus de temps libre devant moi.
Enfin l'exercice je l'ai fait, sans doutes avec des erreurs techniques, je suis là pour apprendre, et aussi des erreurs de ''culture'' musicale, et j'ai trouvé ça super même s'il m'aurait fallu 10 fois plus de temps pour faire un peu mieux.
Merci pour l'échange.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2018, 04:57 AM   #105
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci pour le retour.
C'est une v1 et j'ai stoppé tard sans être satisfait.
(Mon impression sur mon mix!)
-la batterie que j'ai faite en 1er me semble ok.
-La basse, seul élément sur lequel j'ai assez grossièrement égalisé, j'aime bien mais je crains d'être hors sujet.
-les voix, j'ai galéré, jamais mixé pleins de voix dans un contexte musical dense et puissant. Pas d'eq, vol pan et delay reverb.
- les guitares, face à mon ignorance dans le domaine, je me suis concentré sur ''larger than life''. Il y a un eq dynamique piloté par la voix lead, mais je n'ai pas réussi à trouver un équilibre satisfaisant voix guitares. Peut-être du à mon drum and bass trop présent...
Voilà c'est pas un mix savant, c'est au feeling et avec très peu d'effet. Les pistes m'ont semblé déjà très travaillées, eq comp déjà en place. J'ai donc un très léger comp sur le drum buss, 2 buss de reverb pour des envois.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-25-2018, 02:44 PM   #106
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

J'ai fait une v2 de noël dans laquelle j'ai corrigé les défauts que je me suis trouvé tout seul et j'ai mis en place la contrainte des -14LUfs.
Donc j'espère plus de clarté (c'était grave étouffé), et de présence pour les voix et guitares. En gros j'ai essayé de faire plus mieux!
J'ai utilisé pour la 1ère fois youlean, et le TBPro (que je préfère), j'avais jamais mixé ce type de musique hyper dense, d’habitude je vise le zero en crete et je vérifie que j'ai un dynamique range confortable. Du coup je vérifierai des anciens mix, j'aurai peut-être des surprises...


En tout cas intéressant de se confronter à un domaine sonore étranger, m'engueulez pas si j'ai tout faut sur le son attendu, j'y connais rien, ça m'évoque le son 90 (que je n'ai pas non plus écouté mais entendu comme tout le monde).


J'ai suffisamment fait mon candide, je vais écouter les versions des autres


LA V2: https://www.dropbox.com/s/8xouqw2kiy...dy-v2.mp3?dl=0


PS: en vérifiant les règles initiales je viens de voir qu'il était proposé de faire aussi les stems séparés. Zappé, je ne pense pas que mon mix ai suffisamment d'intérêt mais je pourrai toujours les proposer plus tard.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-25-2018, 03:00 PM   #107
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
il y'a un joli multitrack qui vient de sortir sur produce like a pro



https://youtu.be/rXqmVCUpAao

voir le lien dans la description

Je vais me tenter un mix vite fait avant de regarder sa vidéo

Je ne connaissais pas, merci pour l'info!
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-25-2018, 03:53 PM   #108
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Voilà j'ai lu tout, téléchargé ce qui est encore dispo, et commencé à écouter. J'aime pas le son FM, qu'il soit pop-punk ou zouk-love ça m’écœure assez rapidement. Mais j'ai découvert Leprous, et ça pour moi ça sort carrément du lot, ça joue, y'a de la prise de risque, de la recherche et musicalement ils ont quelque chose à dire, ça respire et ça vit. Super groupe, je leur souhaite d'échapper au formatage, mais ils ont l'air d'avoir leur mot à dire. Autant y'a plein de truc qui me laissent indifférent voir que je fuis, autant Leprous ils m'intéressent direct.

Merci pour les partages et les échanges, bonne zik à tous.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2018, 01:36 PM   #109
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
Salut Taobass, j'ai pu écouter ton 2éme mix sur l'écoute du studio et c'est déjà beaucoup mieux.
Le début est très cohérent et on ne peut que constater tes choix de balances. Après quand les voix rentrent, leurs niveaux obligent de baisser le son tant elles ressortent de manière agressive.
Donc, à titre personnel, peut importe ton choix artistique concernant le placement de la voix ou les effets que tu mets dessus, il faut avoir le souci de cohérence des volumes entre les sources.


Je remets le lien de celui que j'avais fait et qui je trouve, avec le recul, est un peu brouillon dans les aigües/Brillants.

https://we.tl/t-LXghU1hAFn
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2018, 02:30 AM   #110
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci pour ton retour, j'écouterai ce soir.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2018, 04:48 PM   #111
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

J'ai écouté ton mix, c'est sûr c'est plus beau, mieux maitrisé et plus réussi.

Pour les voix je les ai placées trop fort cette fois ci et surtout je n'ai pas fait suffisamment de choix clair, ne connaissant pas le genre, et "habitué" à un rendu plus proche de la prise initiale. Clairement tes choix (et ceux de Reno que j'ai écoutés aussi) sont beaucoup plus pertinents.
Pour les guitares là je suis nul! On dirait que je n'ai pas utilisé les même prises tellement elles sont ternes dans mon mix. J'ai été incapable de gérer ce "mur de son" pour le mettre en relief. Je trouve ta version particulièrement réussi sur ce point également. Bon le fait de ne pas du tout connaitre et comprendre le contexte musical n'aide pas, mais avec plus de temps il aurait fallu que je travaille nettement plus ce point et le mix.

L'exercice était amusant et j'aurais du boulot si je voulais m'attaquer sérieusement à ce type de mixage! Merci pour tes réponses à ma participation décalée.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2018, 11:10 PM   #112
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
J'ai écouté ton mix, c'est sûr c'est plus beau, mieux maitrisé et plus réussi.

Pour les voix je les ai placées trop fort cette fois ci et surtout je n'ai pas fait suffisamment de choix clair, ne connaissant pas le genre, et "habitué" à un rendu plus proche de la prise initiale. Clairement tes choix (et ceux de Reno que j'ai écoutés aussi) sont beaucoup plus pertinents.
Pour les guitares là je suis nul! On dirait que je n'ai pas utilisé les même prises tellement elles sont ternes dans mon mix. J'ai été incapable de gérer ce "mur de son" pour le mettre en relief. Je trouve ta version particulièrement réussi sur ce point également. Bon le fait de ne pas du tout connaitre et comprendre le contexte musical n'aide pas, mais avec plus de temps il aurait fallu que je travaille nettement plus ce point et le mix.

L'exercice était amusant et j'aurais du boulot si je voulais m'attaquer sérieusement à ce type de mixage! Merci pour tes réponses à ma participation décalée.
Contrairement à ce qu'on peut croire ou penser, le mixage est un art difficile. Un technicien m'a dit un jour qu'il lui avait fallu 10ans pour apprendre à régler un compresseur. C'était à l'époque du tout analogique. Quand même, 10 ans pour 4 boutons c'est beaucoup. Cela évoque surtout le fait qu'apprendre à entendre et apprécier une compression demande du temps. Et le reste aussi... Aujourd'hui, beaucoup de plugins facilitent le travaille mais le choix des réglages appartiennent au mixeur. Conclusion, comme pour beaucoup de chose, plus on mixe mieux on mix.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2018, 06:35 AM   #113
Delano
Human being with feelings
 
Delano's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 19
Default

Bonjour,
Voici ma V1
http://dl.free.fr/kNbVIgj2B
Tous conseils bienvenus

Pour mixer je procède dans cet ordre :
1) Mise à plat de tous les faders pour que le max de la piste la plus forte soit à moins de -18db
2) Panoramique des éléments devant être panoramiqués
3) Mise en Mono, configuration des volumes, puis des eq/comp (souvent coupe bas/heut). Mon niveaux dans le master doit être max - 12 db
4) quand mon mix est équilibré, remise en stéréo, et enfin je rajoute une Room (reverberate sur la voix)
5) Création de groupe (batterie)
6) Remise en mono, control, corrections , puis remise en stéréo
7) Un plugin compresseur mulibande sur le master; Si bien réglé, on attend un peu moins de -6 db dans le master,
8) Un plugin limiteur vers -9db

en 30 Minutes environ
Delano is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 11:25 PM   #114
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Delano View Post
Bonjour,

en 30 Minutes environ
Il y aurait beaucoup de choses à dire. Sans être mauvais, le mix ressemble plutôt à un pré-mix.
Personnellement, je n'ai jamais pu faire un mix d'un morceau avec autant de pistes en 30 minutes.
Minimum 3 heures avec ré-écoute le lendemain pour prendre du recul et avoir des oreilles fraiches ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2019, 04:01 AM   #115
Delano
Human being with feelings
 
Delano's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 19
Default

ok, donc plus on passe de temps, mieux c'est, je le note
quand je disais 30 minutes, c'est pour les réglages uniquement
je ne compte pas le temps d'écoute, sinon c'est beaucoup plus

Est-ce que vous pourriez me dire quels points améliorer dans mon "pré mix"?
Delano is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2019, 09:27 AM   #116
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Delano View Post

Est-ce que vous pourriez me dire quels points améliorer dans mon "pré mix"?
La critique d'un mix tient souvent du "j'aime" "j'aime pas". Car le mixage est aussi un acte artistique et créatif.

La seule remarque technique que je peux faire est relative au placement de la voix. A l'écoute du début du morceau, le son est propre et présente un orchestration sobre, sans éclat, dominée par la grosse caisse qui est bien compressée et présente.

Lorsque la voix rentre, elle oblige à baisser le volume tant elle sort du mix. Elle même a un volume instable ce qui la rend peu agréable à l'écoute.
Il faut donc la compresser (Reacomp est idéal pour ce type de problème) et lui ajouter un petite Reverb serait profitable. (le choix de la Reverb est affaire de gout et de style).
Ce problème résolu, on peut considérer ce mix comme une volonté artistique qui fait un tout avec la composition.

A titre personnel, je préfère les mixages qui respirent, qui ont du relief et dont le son est puissant et chaud. Sans doute parce que j'aime pouvoir les écouter à gros volume.

Pour tendre vers ce style de sonorités, il faut utiliser abondamment les filtres, les saturateurs, les delays courts, les harmonic exiters, les reverb, les compressions par groupe et les compressions dynamiques. Ceci, après avoir au préalable sculpté le son de chaque piste avec un EQ et un compresseur.
Bref, beaucoup d'ingrédients pour une recette dont la sauce ne prend pas toujours directement. Cela demande beaucoup de travail de tests et d'expérience.

Si le mix que tu proposes est censé se rapprocher des références proposées par Reno comme Paramore "Misery Business, Leprous et autres, alors on est loin du compte.

S'il correspond à un goût et une volonté personnelle, il faut souhaiter qu'il soit apprécié par d'autres.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2019, 10:10 AM   #117
Delano
Human being with feelings
 
Delano's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 19
Default

merci pour ce retour constructif !

Cela dis je trouve que les pistes sont archi-compressés (du coup j'hésite a ajouter du compresseur, sauf sur la voix - trop instable) et que les gains sont fait bizard. je vais faire des tests sur la comp voix

je n'ai pas écouté les références de Reno, j'ai essayé de faire sonner comme du ska punk
Delano is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2019, 10:55 AM   #118
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Delano View Post
je trouve que les pistes sont archi-compressés du coup j'hésite a ajouter du compresseur
Mixer implique de séparer les timbres des pistes en valorisant les sonorités qui se dissocient les unes des autres.
Par exemple, même si les pistes est compressées (ce qui n'est pas gênant), on peut délibérément choisir de pousser les fréquences à 300Hz d'une guitare et de creuser à 1500Hz.Une autre Guitare restera plus agressive à 1500Hz et sera creusée à 300Hz.

Les pistes se séparent et deviennent faciles à entendre même si elles sont mixées au même niveau.

Mais ce genre de traitement rendra la volume des guitares instable en fonction des accords joués. il faut alors placer un compresseur après l'EQ pour stabiliser le signal.

Cet exemple est un peu caricatural mais illustre parfaitement le début du travail du mixeur.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 01-05-2019 at 01:17 PM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 05:36 AM   #119
Delano
Human being with feelings
 
Delano's Avatar
 
Join Date: Feb 2011
Posts: 19
Default

Alors voici ma V2 :
http://dl.free.fr/iNjGnYJ3R
J'ai tenté de regler les eq pour que les guitares soient complémentaires, une compression sur presque toutes les pistes, après l'eq, et un seul plugin shareware : Valhalla Room
Delano is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:20 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.