Old 01-06-2019, 06:30 AM   #1
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default Quels instruments choisir ?

Bonjour les reaperiens !

Aujourd'hui j'ouvre un sujet pour poser une question :

Depuis peu, j'ai décidé de me mettre à la musique d'ambiance / sound design et je voulais avoir l'avis des gens du forum sur quels instruments sont les plus intéressant pour ce type de musique ?

Il faut imaginer que j'écris des histoires de SF et que j'aime l'idée de les mettre en musique ( si ça peut aider pour le choix des instruments ) donc je suis plus dans de l'ambiance que dans de vrais morceaux avec refrains ect.

A l'époque ( quand j'étais plus dans le rap / éléctro ) j'utilisais l'anaolog lab 3 que j'adorais ! Et là en ce moment je teste Pigements, chez Arturia aussi, j'adore, j'ai un peu de mal à voir toutes les possibilités qu'offre ce soft mais je l'aime bien et c'est très intuitif.

J'utilisais également Omnisphère mais là il est trop cher pour moi, je peux plus me permettre de mettre tant d'argent pour l'instant héhé.

Je découvre en vidéos les softs de Output aussi, ils ont l'air cool mais au final ça risque de coûter cher pour avoir un truc complet. J'ai aussi regardé du côté de synthmaster, il est vraiment pas cher mais je sais pas trop si les sons sont très intéressants et quali.

Note : Si il y a des softs où je peux faire mes presets, histoire de pas avoir le preset d'usine à chaque fois que tout le monde peut utiliser ça m'arrangerait ( C'est pour ça que j'aime autant pigments d'ailleurs )

Merci pour vos réponses et bonne année à tout le monde !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 07:03 AM   #2
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Je viens de tomber sur l'offre Composer Cloud X de EWQL à 19 euros par mois, c'est intéressant selon vous ? Pas les 19 euros, ça je peux les mettre mais plutôt le contenu en lui-même pour mon utilisation ? Pas sûr mais bon !

J'ai dl la demo d'absynth 5, je vais tester ça cet aprem.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 10:29 AM   #3
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Bon, j'adore le genre de sonorités que possède absynth ! C'est de l'organique et j'adore ça ! Donnez-moi de l'organique !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 12:33 PM   #4
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Je pense que l'offre Composer Cloud X de EWQL est un bon bundle (même si ça me ferait mal de payer chaque mois pour un soft), mais il me semble que cette boîte est connu pour la qualité de ses samples d'instrus d'orchestres et de voix (même si de ce côté il y a Vienna Symphonic Library, Spitfire Audio, LA Scoring Strings, Orchestral Tools, etc...). Pas de synthés à ma connaissance. Si tu es plutôt orienté sur l'ambiance que sur des vrais morceaux je ne crois pas que cette offre soit la plus adéquate.

Si ton idée c'est de triturer des sons pour obtenir ce que tu souhaites (des nappes par exemple) c'est plutôt vers des synthés qu'il faut t'orienter, la plupart possèdent dans leurs banques des presets pour faire des nappes (au hasard les produits de chez U-HE, Ni Absynth, etc...).
Si tu préfères utiliser des outils avec déjà des styles de musique il y en a tout un tas aussi, comme Noir de Sonokinetic, des trucs gypsy jazzy, etc...
Si tu as envie d'un compromis il existe des banques (plutôt orchestrales) avec des phrases ou plutôt des structures (c'est toi qui choisis les notes), plus ou moins éditables, Sonokinetic en fond de mémoire, je crois que c'est pas mal pour ceux qui veulent gagner du temps pour faire de la musique à l'image.
Il faut que ce soit un vsti ou tu possèdes un sampler de type Kontakt pour accueillir une banque ?


Par curiosité : le projet c'est de mettre les textes sur une vidéo qui défile suffisamment lentement pour qu'on puisse les lire avec la musique en fond ou c'est ta voix qui lis les histoires avec le son en fond ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 02:34 PM   #5
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Salut.
Du côté des gratuits je trouve que celui ci est une mine :
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda
et là tu trouveras de quoi le nourrir
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda

Sinon sur mac uniquement tu as ça aussi :
https://omegastudios.com/five-great-...ft-synths-mac/ (le plus proche d' absynth)

bonne exploration

Last edited by joffo78; 01-06-2019 at 02:40 PM.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 02:41 PM   #6
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Je pense que l'offre Composer Cloud X de EWQL est un bon bundle (même si ça me ferait mal de payer chaque mois pour un soft), mais il me semble que cette boîte est connu pour la qualité de ses samples d'instrus d'orchestres et de voix (même si de ce côté il y a Vienna Symphonic Library, Spitfire Audio, LA Scoring Strings, Orchestral Tools, etc...). Pas de synthés à ma connaissance. Si tu es plutôt orienté sur l'ambiance que sur des vrais morceaux je ne crois pas que cette offre soit la plus adéquate.

Si ton idée c'est de triturer des sons pour obtenir ce que tu souhaites (des nappes par exemple) c'est plutôt vers des synthés qu'il faut t'orienter, la plupart possèdent dans leurs banques des presets pour faire des nappes (au hasard les produits de chez U-HE, Ni Absynth, etc...).
Si tu préfères utiliser des outils avec déjà des styles de musique il y en a tout un tas aussi, comme Noir de Sonokinetic, des trucs gypsy jazzy, etc...
Si tu as envie d'un compromis il existe des banques (plutôt orchestrales) avec des phrases ou plutôt des structures (c'est toi qui choisis les notes), plus ou moins éditables, Sonokinetic en fond de mémoire, je crois que c'est pas mal pour ceux qui veulent gagner du temps pour faire de la musique à l'image.
Il faut que ce soit un vsti ou tu possèdes un sampler de type Kontakt pour accueillir une banque ?


Par curiosité : le projet c'est de mettre les textes sur une vidéo qui défile suffisamment lentement pour qu'on puisse les lire avec la musique en fond ou c'est ta voix qui lis les histoires avec le son en fond ?
Merci pour ta réponse ! Effectivement EWQL composer je pense que c'est pas pour moi, plus le temps passe et plus je me sens bien dans l'organique et le granulaire, d'où ma remarque sur Absynth 5

Habituellement je suis vraiment compo, comme je dis au dessus j'utilisais surtout Arturia collection V et omnisphère, parfois Sylenth mais c'est trop EDM pour moi donc pas de sampler et je n'ai pas kontakt. Pour donner quelques idées, j'aimerais me rapprocher d'un style ( me rapprocher est un bien grand mot ) des B.O de Blade Runner 2049, Annihilation, The First, Interstellar.

Pour mon projet, en fait j'écris par exemple une nouvelle et je compose sa BO en fait, un morceau ambiant qui lui corresponds donc non ça concerne pas du tout le fait de coller le son aux paroles ect, l'un est indépendant de l'autre sans l'être vraiment comme tu l'auras compris
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 02:44 PM   #7
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Salut.
Du côté des gratuits je trouve que celui ci est une mine :
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda
et là tu trouveras de quoi le nourrir
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda

Sinon sur mac uniquement tu as ça aussi :
https://omegastudios.com/five-great-...ft-synths-mac/ (le plus proche d' absynth)

bonne exploration
Merci copain, je vais y jeter un oeil.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 02:47 PM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Jette un oeil au nexus 6 de U-he aussi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 03:20 PM   #9
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Jette un oeil au nexus 6 de U-he aussi.
D'autant plus qu'il est gratuit ! U-He : tout bon. Il y a aussi des presets du genre Blade Runner (celui de 1982) dans Loom 1 de chez Air Music Technology (je l'avais eu à 2€ sur Plugin Boutique).

Ok, donc tes textes servent d'inspiration pour les musiques. Encore par curiosité : les auditeurs de ces "morceaux" ont-ils un moyen de lire/voir ce qui les a inspiré ou préfères-tu dissocier totalement les 2 ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 03:51 PM   #10
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
D'autant plus qu'il est gratuit ! U-He : tout bon. Il y a aussi des presets du genre Blade Runner (celui de 1982) dans Loom 1 de chez Air Music Technology (je l'avais eu à 2€ sur Plugin Boutique).

Ok, donc tes textes servent d'inspiration pour les musiques. Encore par curiosité : les auditeurs de ces "morceaux" ont-ils un moyen de lire/voir ce qui les a inspiré ou préfères-tu dissocier totalement les 2 ?
Je vais voir U-HE nexus 6 et Loom. Pour te répondre, ils peuvent lire et écouter la musique, c'est indépendant dans le sens où ils peuvent juste écouter le morceau et ne pas s'occuper de l'histoire qui va avec et inversement.

Habituellement j'écris et ensuite je fais le morceau en lisant mon texte.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 05:38 PM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Salut.
Du côté des gratuits je trouve que celui ci est une mine :
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda
et là tu trouveras de quoi le nourrir
https://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda

Sinon sur mac uniquement tu as ça aussi :
https://omegastudios.com/five-great-...ft-synths-mac/ (le plus proche d' absynth)

bonne exploration
+ 1000 c'est quasi le seul synthe que j'ai gardé des gratuits récolté depuis 20 ans de MAO.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is online now   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 05:57 PM   #12
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

une petite démo faite en 5minutes chrono avec quelques patch d'usine hollyhock et quelques samples glanés sur http://99sounds.org/


http://99sounds.org/

Il y a moyen de faire bien mieux mais là franchement je ne me suis pas trop fait ch...

Le tout est quasi auto généré.

https://www.youtube.com/watch?v=g0it...ature=youtu.be
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 10:20 PM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut salut.

Peut-être rien à voir mais ya ce truc aussi gratos :

http://www.vstplanet.com/News/11/Autogun_v1.1.4.htm

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2019, 12:24 AM   #14
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Dommage que ta demande arrive une bonne semaine trop tard, pour 65 € tu aurais pu acheter la Complete de Air Music Technology (Loom, Hybrid) qui t'aurait donné tout ce dont tu as besoin (l'astuce consistait a récupérer pour un euro un de leur synthé puis ensuite upgrader au bundle).

Sinon en vsti généraliste tu as Halion Sonic qui offre une palette de sons très large et est bien fourni en synthè sans pour autant te coûter un bras (du moins relativement au nombre de sons).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2019, 05:06 AM   #15
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

A première vu, j'aurais cité aussi Absynth.
Les U-HE sont vraiment bien aussi. Notamment Zebralette et Podolski en plus du TyrellN6.
Symptohm de OhmForce est sympa aussi. De mémoire, il propose 8 déclinaisons pour chaque sonorité proposée. Le concept est intéressant.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2019, 03:00 PM   #16
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Merci beaucoup pour vos conseils ! Perso, je viens de me trouver un Analog Lab 3 en occas' à 55 euros donc je suis assez content, moi qui voulait le retrouver !

Par contre j'ai un soucis avecl e nexus 6 que j'arrive pas à télécharger, je ne sais pas pourquoi et aussi un soucis pour les banks dans synth1, j'arrive pas à trouver comment les charger.

Sinon j'ai pris zebralette et podolski ( démo je crois ou alors un des deux est free ) mais pas eu le temps de trop les tester. J'ai aussi trouver The MAngle, un petit soft qui permet de faire du granulaire ( je crois qu'on appelle ça comme ça ) et aussi un soft qui s'apelle DUST mais je pense que je peux pas avoir la démo, je vais voir.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2019, 04:38 AM   #17
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Oui. Zebralette, Podolski et Tyrell sont gratuits. Zebra étant la version payante de Zebralette.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2019, 05:22 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

NEBUBEN, t'as eu mon MP?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2019, 11:54 PM   #19
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Dune pour les nappes. Gratuit de puis des années. Un preset "féérique" que j'utilise derrière une gratte assez souvent : Ocean Pad.
Des liens ici.
https://www.youtube.com/watch?v=unPYA0New5I

je n'ai pas vérifié cependant.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2019, 07:02 AM   #20
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default ATTENTION

attention ! si vous essayez de télécharger Dune depuis le lien donné par uncleti car chez moi avaast à détecté et bloqué (ouf!)un problème sur l'URL.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2019, 08:35 AM   #21
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Merci homme studio, perso j'ai ma dernière version depuis quelques mois, -sans parler des années depuis que j'utilise Dune- mais je ne sais plus où je l'ai trouvée.Désolé.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2019, 03:13 AM   #22
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
+ 1000 c'est quasi le seul synthe que j'ai gardé des gratuits récolté depuis 20 ans de MAO.
Oui enfin tout compte fait j'ai quand même en gros souci avec celui ci (sous mac) .
La fenêtre des preset s'affiche au delà de mon écran et bug carrément quand je cherche à la fermer. Je suis parfois même obligé de forcer l'arrêt de reaper pour m'en débarrasser.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2019, 10:26 AM   #23
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Dommage que ta demande arrive une bonne semaine trop tard, pour 65 € tu aurais pu acheter la Complete de Air Music Technology (Loom, Hybrid) qui t'aurait donné tout ce dont tu as besoin (l'astuce consistait a récupérer pour un euro un de leur synthé puis ensuite upgrader au bundle).

Sinon en vsti généraliste tu as Halion Sonic qui offre une palette de sons très large et est bien fourni en synthè sans pour autant te coûter un bras (du moins relativement au nombre de sons).
M'ouais, Loom, je l'ai eu (gratos) et désinstallé aussitôt. Ca ne sonne vraiment pas.
Perso en gratuit, c'est u-he Tyrell N6, Sonigen Modular, Kairatune.

J'ai pas essayé VCV ni Modulair.

Last edited by lolilol1975; 01-28-2019 at 10:41 AM.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2019, 11:40 AM   #24
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Loom ne sonne vraiment pas ? lol !
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2019, 11:43 AM   #25
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
J'ai pas essayé VCV ni Modulair.
arghh je suis désolé, mais si au bout d'un moment le type à qui je me donne la peine de répondre n'en a rien à secouer, je retire mon post (pas bien je sais, mais je suis comme ça) ... VCV Rack est ce qu'on appelle une tuerie pour qui veut bien se donner la peine
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2019, 01:03 PM   #26
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
arghh je suis désolé, mais si au bout d'un moment le type à qui je me donne la peine de répondre n'en a rien à secouer, je retire mon post (pas bien je sais, mais je suis comme ça) ... VCV Rack est ce qu'on appelle une tuerie pour qui veut bien se donner la peine
C'est Nebuben qui demandait des conseils, pas Lolillol...
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de retirer ton post.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 03:38 AM   #27
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

clair, je ne parlais pas de lolilol (j'aurais dis "tu" pas "le type")
(mes raisons d'agir avec mes posts sont très perso, trop hors-sujet pour m'expliquer ici)

bien, réponse donc concernant VCV : tuto intéressant en français, instructif voire édifiant malgré des longueurs et quelques approximations dues à sa nature quelque peu improvisée : https://www.youtube.com/watch?v=c5f4VXK98Ls

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 05:20 AM   #28
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

J'ai téléchargé il y a peu VCV et sorti quelques sons en suivant un tuto simple et en bidouillant, ça a l'air d'être du lourd, il y a plein de modules annexes téléchargeables en plus. Par contre ça a l'air d'être une usine à gaz avec un apprentissage un poil long et empirique. Mais ça doit être assez formateur pour l'utilisation d'autres synthés.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 06:29 AM   #29
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Oui. Zebralette, Podolski et Tyrell sont gratuits. Zebra étant la version payante de Zebralette.
HEureusement que Zebralette ne rend pas sourd.

Voilà, je voulais autofêter mon retour par un message à fort contenu.

Et aussi essayer l'éditeur de texte.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2019, 06:49 AM   #30
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
HEureusement que Zebralette ne rend pas sourd.

Voilà, je voulais autofêter mon retour par un message à fort contenu.

Et aussi essayer l'éditeur de texte.
'faut dire que même en ayant l'esprit pas trop mal tourné...
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:01 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.