Old 05-04-2012, 08:13 AM   #81
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

merci Reno pour la distinction entre analogique et numérique, j'y penserai

en ce qui concerne ta phrase "si t'es pas sur table toi sur -18dbfs", je n'ai pas compris le sens ^^

peut-être que tu me préconises de monter mon gain d'entrée de la fast track pour que Reaper reste en-dessous de -18

sinon j'ai pensé à ça : niveau d'entrée maximum +24 dbu (d'après le manuel), niveau de sortie maximum en symétrique +10,1 dbu. La différence est de +14,1 dbu et je peux enlever les 4 dbu dont tu ne sais pas pourquoi ils sont devenus une convention. Cela fait +6,1 dbfs, donc il faudrait que je monte le gain de mon entrée sans que ça dépasse -6,1 dbfs dans reaper. Mon raisonnement est-il juste stp ?




merci gibi, mais je n'y comprends pas grand chose, surtout le ppm je ne sais pas du tout ce que c'est. Sinon, c'est juste une table d'équivalence entre 4 unités : dbu, vumètre, ppm et dbfs, est-ce bien cela ? si c'est le cas, comment s'en servir concrètement ?
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 08:15 AM   #82
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

oups, j'ai l'impression que j'ai dit n'importe quoi dans mon raisonnement

au moins votre correction éclairera à peu près tous mes soucis à la fois

merci
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 08:27 AM   #83
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

une dernière chose, cela concerne les bits

quand je regarde la page 9 de ce document :

http://raphael.isdant.free.fr/traite...que_du_son.pdf

je trouve le schéma bien fait pour comprendre, mais je n'arrive pas à savoir comment faire pour "convertir" une quantification en db (par exemple, pourquoi 16 bits donne une plage dynamique de 96 db ?)


ce serait vraiment sympa d'avoir un document qui explique bien tout en profondeur, avec des graphiques, des dessins, plein d'exemples,...
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 09:51 AM   #84
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Creal, ne te prend pas trop la tete:

Résume tout ce thread et tout ce que tu as pu lire avec les explication qui vont suivre:

POUR L'ENREGISTREMENT

LA SOLUTION FACILE :

Si tu t'enregistres seul* (et qu'il est par conséquent plus difficile de gérer les gain d'entrée) tu places ce plug-in en FX-IN de ta piste http://www.kreativsounds.com/roger-n...tal-inspector/

Tu Règles le caution level à -19dbfs et le warning level à -9dbfs et tu établis le gain de ton préampli pour que le crete mètre oscille dans le jaune. Quelque soit le type d'instrument ou de son, percussif ou pas, tu suis cette regles, tu feras jamais de connerie.

* Pourquoi quand on enregistre seul ca fait une différence?
Parce qu'en tant que musicien, et qu'on s'enregistres on fait comment?

- on branche son micro ou son instrument
- on regle le préampli
- on joue "gentillement" en ecoutant que son instrument
- on adapte le préampli
- on enregistre en se concentrant sur ce qu'on joue et on oublie l'espect technique (ce qui est très bien! La musique avant TOUT!)

Le problème c'est que généralement, quand on enregistre avec le playback qui beugle dans le casque, le click qui donne la cadence et l'envie de faire la prise du siècle, et bien on joue deux fois plus fort et plus "méchamment que lors de notre "sound check" fait 15 minutes avant... Par conséquent cette méthode permet de garder un belle marge (en 24 bit on en a) et de privilégier le confort musical.

LA SOLUTION PLUS "PRO" mais plus délicate :

Tu télécharges ces plug-ins -> http://forum.cockos.com/showthread.php?t=81128

http://www.kreativsounds.com/roger-n...tal-inspector/

- tu places les deux plug dans la chaine FX-IN de ta piste
- tu regle le Vu mètre en fonction de ton convertisseur

c'est généralement exprimé comme suit :

Fireface 800:
Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

donc 0dbVU à -13 dbfs + 4 = -9dbfs

Presonus firestudio:
Reference Level for 0 dBFS....+18 dBu

donc 0VU à -18dbfs

Si tu ne trouves pas dans ta doc, regles le VU mètre sur -18dbfs

- tu règles le crète mètre (Roger nichols) comme suit :
warning level : -14
caution level : -6

- Tu établis alors le gain de ton préampli en essayant de t'approcher le plus possible du 0VU sur le plug in de d.bop TOUT EN RESTANT dans le jaune sur le roger nichols.

Biensur tout dépend de ce que tu enregistres... pour des son percussifs tu arriveras vite dans le jaune sur le RND alors que le VU mètre bougera à peine, sur des sons avec beaucoup de sustain et d'energie RMS (un basse par exemple) ton VU mètre sera vite à 0VU alors que tu auras encore une belle marge!


POUR LE MIXAGE

Une fois que toutes tes items audio sont dans ton arrangement

1) LAISSE TOUT TES FADER à 0db
2) Places les deux plug-ins cité plus haut sur ta PISTE 1
3) Règles le 0 Vu à -18dbfs
4) Règles le RND comme suit :
warning level : -14
caution level : -6
5) Enregistres l'FX chain, elle va te reservir
6) Ajuste le volume de l'item de sorte que :
tu t'approche le plus près possible du 0VU sans entrer dans le rouge sur le RND (vaux mieux -9 que -6... surtout si t'as beaucoup de pistes)
7) Vires les deux plug-ins de ta piste
8) Charge ton FX CHAIN enregistré au point 5 sur ta piste suivante et fais la même chose qu'à l'étape 6
9) Répètes l'étape 8 sur toutes te pistes

Tu peux commencer à mixer

MAIS!

Même si la résolution a virgule flottante nous permet le clip, il est intéressant de travailler à des niveaux en deca de 0 dbfs afin de prendre de bonne habitude et surtout de laissé de la marge pour un éventuel mastering

pour ce faire, place ce plug-in sur ton master http://www.dynamicrange.de/es/es/download

et jettes-y de temps en temps un coup d'oeil afin:

- d'éviter de dépasser -3dbfs dans l'indicateur PEAK
- de moduler entre -30 et -12 dans l'indicateur RMS (suivant le style de musique)


Si tu as suivi ces niveaux, tu peux alors exporter ton mix en 24 bit pour l'etape du mastering

Si malgrès ces conseils, ton mix tapes plus haut que 0dbfs dans ton master, exporte en 32bit float
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 10:09 AM   #85
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

okay merci, je vais tester d'enregistrer comme ça ce weekend

je voulais aussi connaitre l'aspect théorique du truc, si jamais tu as des sources qui expliquent bien j'irais jeter un oeil

par contre le plug de kreativ, on me met sur une page de "new account" et il me parle de paypal donc ça ne me dit rien
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 10:27 AM   #86
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default



effectivement, il est plus free... :S

bizarre!

y'a peut-etre moyen de trouver un lien via google

il a longtemps été gratuit et légal

il s'appelle l'inspector
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 10:38 AM   #87
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post


effectivement, il est plus free... :S

bizarre!

y'a peut-etre moyen de trouver un lien via google

il a longtemps été gratuit et légal

il s'appelle l'inspector
Je sais pas si ça a un rapport, mais Roger Nichols est mort il y a quelques mois, les détenteurs des droits ont pu changer.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 10:50 AM   #88
manu
Human being with feelings
 
manu's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Normandie
Posts: 67
Default

Le fichier ZIP fait 5.17 Mo dommage, trop lourd pour mettre en pièce jointe.
Creal, si tu as une adresse mail..En PM bien sûr..

Last edited by manu; 05-04-2012 at 10:58 AM.
manu is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 11:04 AM   #89
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

le plug de roger nichols etant indisponible, il y'a moyen d''utiliser celui-ci

http://code.mzuther.de/kmeter/


Alors pour la solution d'enregistrement "simple" vous le paramétrez comme suit :


http://dl.dropbox.com/u/30049114/recording%20simple.gif

et le but est de ne pas aller dans le rouge et de moduler dans la zone allant entre - 8 et +4


Pour l'autre solution d'enregistrement plus complexe, vous le paramètrez comme suit :

http://dl.dropbox.com/u/30049114/rec...%20complex.gif

et le but et de ne pas aller dans le rouge!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 12:50 PM   #90
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

okay manu, merci, je t'ai pm, j'attends ton mail
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 12:58 PM   #91
manu
Human being with feelings
 
manu's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Normandie
Posts: 67
Default

Posté vers 20h, n'hésites pas à me dire dès que tu l'auras reçu.
@+
manu is offline   Reply With Quote
Old 05-04-2012, 10:12 PM   #92
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
merci gibi, mais je n'y comprends pas grand chose, surtout le ppm je ne sais pas du tout ce que c'est. Sinon, c'est juste une table d'équivalence entre 4 unités : dbu, vumètre, ppm et dbfs, est-ce bien cela ? si c'est le cas, comment s'en servir concrètement ?
1-en fait c'est une appli: clique sur les zones ou les mots, et tu as des explications derrière.
2-c'est effectivement compliqué, enfin pour moi. j'ai arrété de me torturer avec çà. comme je ne bosse qu'en digital, je ne travaille qu'avec l'échelle DbFS, et basta.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 01:50 AM   #93
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
le plug de roger nichols etant indisponible, il y'a moyen d''utiliser celui-ci

http://code.mzuther.de/kmeter/
reno, je m'incruste.
J'essaie d'utiliser au mieu K-meter, Mais....je n'ai pas trouver de manuel ou une méthode pour l'utiliser.
Il y a un 'you tube'=>
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9OkPvQ&cad=rja
mais comme d'hab, tout en anglais!!
merci
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 01:52 AM   #94
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

okay merci gibi

ps : manu, je n'ai rien reçu
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 02:26 AM   #95
manu
Human being with feelings
 
manu's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Normandie
Posts: 67
Default

?? bon je tente avec une autre messagerie, sinon regarde s'il ne t'a pas mis le mail dans indésirable, vu que c'est un zip, peut être que cela ne lui plait pas


Bizarre, ça ne passe pas ???
Désolé

Last edited by manu; 05-05-2012 at 02:33 AM.
manu is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 03:07 AM   #96
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

non je n'ai rien du tout
creal is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 07:22 AM   #97
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
reno, je m'incruste.
J'essaie d'utiliser au mieu K-meter, Mais....je n'ai pas trouver de manuel ou une méthode pour l'utiliser.
Il y a un 'you tube'=>
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9OkPvQ&cad=rja
mais comme d'hab, tout en anglais!!
merci
Ce plug=in utilise le système K (mis au point par BOB katz) pour analyser le niveau RMS d'un signal!


Bon petit rappel :

En numérique on a 2 niveaux indentifiables

- Le niveau PEAK ou crète qui permet de visualiser la plage de gain utilisé par le signal pour etre encodé. En gros, il n'est utile que pour une chose... SAVOIR quelle quantité de gain il nous reste (ou pas) avant d'atteindre le clipping (0dbfs). Ce niveau ne nous renseigne pas réèllement sur le VOLUME d'un signal mais plutot sur "la place" que ce signal prend sur notre échelle numérique...

j'explique:

pour qu'un signal soit encodé (analogique -> digital) ou décodé (digital -> analogique), celui-ci doit passer par un convertisseur! Un convertisseur, à le pouvoir d’interpréter un signal allant de -144 db (pour les convertos 24 bit ) ou -96 db pour un convertos 16 bit) à 0dbfs...

Au delà de cette échelle, IL n'ya rien... le convertisseur ne sait pas interpreter, il clippe, il sature.

Le crète mètre sert donc à savoir où se situe le signal sur l'echelle numérique (l'echelle comprise par le convertisseur)

Dans un certains sens, il nous renseigne sur le "volume" de notre signal, Mais pas sur le volume qu'on ressent à l'écoute, mais plutot sur "la place que prend ce volume"

Pour bien comprendre, imaginons un seau de 30 litres

A ce seau de 30 litre est raccordé une jauge graduée de -144 à 0

quand cette jauge est à -144 ton seau est vide

quand cette jauge est à 0 ton seau est plein

quand cette jauge dépasse 0 ton seau déborde

quand cette jauge est à -6 ca veut dire qu'il te reste 6/144 eme de 30 litres avant de déborder!

quand cette jauge est à -20, ca veut dire qu'il te reste 20/144 eme de 30 litres avant de déborder

etc


Cette jauge ne te renseigne donc que sur la QUANTITE de liquide présente dans ton seau mais ne te renseignes pas sur le POIDS du SAUT!

Parce que si tu remplis ton seau de l'eau, avec ta jauge à -15, il fera un certains poids

mais si tu remplis ton seau avec du mercure, avec ta jauge à -15, il fera un autre poids...

et comment calculé le poids du seau?

en le soulevant... autrement dit ressentir le poids du seau... mais c'est pas très précis

il nous faudrait donc une balance avec une unité précise...

Et bien pour le volume, cette unité qui permet de mesurer la "sensation" de volume c'est notre deuxième niveau identifiable, à savoir

- le niveau RMS ou sonnie qui lui nous permet donc de chiffrer la sensation de volume ressenti sur l'échelle numérique


Cette petite parenthèse fermée, il va maintenant être plus simple de comprendre le système K

En effet, maintenant qu'on a compris et qu'on peut interpréter nos deux niveaux, on peut facilement conclure que deux sons atteignant 0dbfs PEAK ne sonneront pas forcément aussi fort l'un que l'autre.

Un signal de 0dbfs PEAK et -15 db RMS sonnera moins fort que
Un signal de 0dbfs PEAK et -9 db RMS

Mais en dehors du volume ressenti, ces deux signaux vont présenter une autre différence dans ce qu'on va percevoir en les écoutant tous les deux. Cette différence s'appelle la DYNAMIQUE. (ou plage dynamique)

Cette dynamique correspond tout simplement à la différence entre le niveau PEAK et le niveau RMS

Dans nos deux exemples ci dessus, nos deux signaux ont donc une plage dynamique de respectivement 15db (entre -15 et 0) et 9db (entre -9 et 0).

Ce qui nous amène tout doucement à la LOUDNESS WAR...

et bien oui! depuis que les CD's existent, TOUT les mixs ont un niveau PEAK de 0dbfs lorsqu'ils sont gravé sur un CD (comme les CD's sont en 16 bits, de toutes façons, si ils tapaient plus haut, les dépassement ne serait pas reconnu). Pourtant au fil du temps, les mixs présents sur les CD's vont de plus en plus fort.

Pourquoi?

On augmente le niveau RMS en réduisant au passage la plage dynamique

Comment fait-on? On utilise un LIMITEUR...

Sans rentrer dans les détails, un limiteur permet tout simplement de monter le volume d'un signal en bloquant le niveau PEAK à niveau fixe. En gros et pour schématiser, c'est comme si vous étiez dans un ascenseur et que celui montait et qu'à un certains moment, le plafond de l’ascenseur stoppait (0dbfs)mais que le sol de celui-ci continuait à monter.

Et le système K?

Et bien, BOB KATZ luttant activement contre la guerre du volume à imaginer un système de mesure qui déplacerait le 0 de notre échelle numérique ailleurs qu'à la "valeur maximale possible"

où à t'il placer ce zero?

à -12 db RMS pour le K12
à -14 db RMS pour le K14
à -20 db RMS pour le K20

Ce qui permet d'avoir une lecture de nos crete mètre qui soit en rapport avec ce qui se passe au niveau du ressenti du volume et surtout d'essayer de "standardiser" les volumes des produits

SI tout le monde bosse sur une base de 0 = -14 dbRMS, et bien toutes les productions auront approximativement le même volume et surtout un même respect de la dynamique et du confort d'écoute.


et pourquoi y'a t'il trois échelles?

je ne sais pas exactement sur quoi il s'est basé, mais il à établi trois échelles de dynamique en fonction du contexte.

K20 : Pour les musiques classiques et musiques à grande dynamique

K14 : Pour la musique populaire et mainstream

K12 : Pour le broadcast
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 08:56 AM   #98
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Ce plug=in utilise le système K (mis au point par BOB katz) pour analyser le niveau RMS d'un signal!
Ouh lala !!

celui qui vient dire que tu ne t'occupes pas de nous......!!
merci encore, tes explis ....!!c'est vraiment du sur mesure
bravo !!

Mais...je vais quand même 'abuser' !
sur le K-Meter =>
-le bouton 'normal', lui est à 0 au maxi, il permet quoi ?
-le bouton 'hold' => sa fonction ?[tenir-maintenir-retenir ?]

Avec ça, nous aurons quasiment le manuel!
merci
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2012, 10:55 AM   #99
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

le bouton normal ca veut dire que c'est en mesure normal

le 0 equivaut au 0 dbfs...


pour le hold, c'est tout simplement que ta barre reste fixe au point le plus culminant pendant une certaine durée afin de visualiser plus facilement la valeur max que ton signal à atteint

particulièrement utile quand tu regle un préampli ou un tout autre étage de gain... tu ne sais pas constamment garder tes yeux sur le crete metre pendant que tu tourne un autre bouton...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 02:20 AM   #100
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
le bouton normal ca veut dire que c'est en mesure normal

le 0 equivaut au 0 dbfs...


pour le hold, c'est tout simplement que ta barre reste fixe au point le plus culminant pendant une certaine durée afin de visualiser plus facilement la valeur max que ton signal à atteint

particulièrement utile quand tu regle un préampli ou un tout autre étage de gain... tu ne sais pas constamment garder tes yeux sur le crete metre pendant que tu tourne un autre bouton...
Merci encore pour ta disponibilté et tes explis trés pédago !
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 02:35 AM   #101
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

Ouh là ! IL va falloir que je reprenne le thread au début ! Effectivement les explications ont l'air complètes mais alors que de complexité pour moi pauvre petit musicien ! Bon bah et bien je vais me mettre au boulot pour comprendre tout ça. Je poserai des questions sans doute (moi et la technique, bof)!
Merci pour ce thread car je me demandai comment mixer un morceau de manière simple avec les bases essentielles au mixage.
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2012, 01:06 PM   #102
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le 32 bit à virgule flottante
En fait ce n'est pas si compliqué que ça, car la valeur entière du 32 bit et du 24 bit sont identiques, les 8 bit supplémentaires ne sont là que pour coder des valeurs incodable en 24 bit... C'est à dire des valeurs dépassant 0dbfs!
VIRGULE flottante : tu ne parles de virgule à aucun moment, il n'est jamais question de nombres non entiers

d'après ta phrase, tu sembles dire que la mantisse de 23+1 bits représente les nombres ENTIERS équivalent à un codage 24 bits. Et pour l'exposant : des nombres supplémentaires (les "incodables", pas des nombres décimaux, mais des entiers qui dépassent le 0dBFS) ?

or ceci n'a rien à voir avec le format des nombres flottants défini par la norme (IEEE 754)

je me demande donc si l'audio utilise les 32 bits autrement que d'après cette norme (mais comment ?) et si oui, quelle est ta source d'info (car même si cette question ne m'intéresse que très épisodiquement, et que donc j'oublie la moitié de ce qu'il faut savoir à chaque fois , je ne trouve rien d'explicite à ce sujet) (*)

et cela fait aussi que je ne comprends jamais rien de ce qui se dit au sujet de ce 32 bits à virgule flottante .... en général si, je comprends, mais jamais quand c'est dans le domaine de l'audio

merci et @+

(*) musicalement, le choix de l'instrument, le jeu de l'instrumentiste, les arrangements, les choix de mixage, etc ... sont d'une importance sans commune mesure avec ces broutilles, il s'agit ici simplement de curiosité intellectuelle
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 01:59 AM   #103
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Kill Bell, tu sembles avoir des connaissances poussées en informatique et mathématique, ce qui n'est pas forcément mon cas. Moi j'ai appris le concept de l'encodage par le biais de l'audio justement. Je suis donc incapable de te répondre avec précision.

Lorsque j'ai commencé à lire différents bouquins, threads, articles sur l'audionumérique, mon but était uniquement de comprendre le principe afin de pouvoir comprendre comment fonctionnait un DAW dans les grandes lignes. Dans le but ma foi de pouvoir travailler en aillant un minimum de connaissance sur l'outil que j'utilise...

Mon but n'est pas de programmer le prochain DAW ou de construire des Convertisseurs.

Ce thread est d'ailleurs dans le même esprit, ce forum est rempli de 95% de musicien home studiste et j'ai donc créer cette filière pour partager ce que j'avais appris sur le sujet... et qui est suffisant pour utiliser REAPER proprement.

Je laisse donc toutes les maths aux spécialistes et si la masturbation intellectuelle fait partie de ton passe temps, tu peux aller lire les ouvrage de Lavry, ou encore les nombreux articles concernant la theorie de nyquist, ainsi que les nombreux threads de spécialiste que tu trouveras sur gearslutz, PSW ou même audiofanzine...

Pour tenter quand même de répondre à ta question, voici comment je comprend le concept

qu'on soit en 32 bit float ou en 24 bit, ton signal reste identique tant que celui-ci ne dépasse pas 0dbfs. En gros tant que ton signal reste dans l'echelle quantifiable par le 24 bit, les 8 bit d'exposant ne sont pas sollicité et il en résulte donc la meme chose "au niveau audio" que ton signal soit traité en 24 bit entier ou en 32 float

le test est de toute façon simple à faire dans REAPER

- tu fais un projet avec quelques pistes, tu t'assures qu'aucun fichiers ou buss ne clippe

- tu met la track mixing depth du projet en 24 bit

- tu bounce

- tu met la track mixing depth du projet en 32bit float

- tu bounce

- tu importe les deux bounces dans un nouveau projet

- inverse la polarité d'un deux et tu constateras que la résultante des deux est nulle
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 05:14 AM   #104
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ce que tu fais tu le fais très bien comme tu le fais, pas de doute, je me pose simplement quelques questions, sans que ce soit de la masturbation ni du capilotractage, et les réponses ne sont pas si facile à trouver, c'est même difficile de les poser car soit on passe pour un illuminé soit pour un total imbécile, bref, merci pour ta réponse, qui laisse cependant la question ouverte, que vient faire la virgule, comment sont gérés les 8 bits de l'exposant, ... ah oui, tu parles d'AF, on y lit d'une part que l'esprit des 8 bits qu'on perd lors d'un render de 24 à 16 bits est maintenu dans le signal réduit (oups), et d'autre part on y lit des articles parfaitement sérieux sur l'onde sonore par exemple ... difficile de savoir quoi retenir
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 05:59 AM   #105
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Franchement dès que ca rentre dans le pure mathématique, moi je passe mon tour! de un parce que c'est vraiment pas mon truc et de deux, parce que, en fait, je m'en fous... Moi tout ce qui m'interesse, c'est de comprendre les principes de base et les regles à suivre pour faire de la musique...

D'ailleurs, je visite pas mal de forums sur le son et j'ai quand meme remarqué que les discussions pointilleuses où on sort tout l'arsenal théorique et mathématique sont généralement sur les forums francophones! j'aurais même tendances à dire "où il y'a beaucoup de Français"

Les 98% des gens qui utilisent des DAWS se foutent un peu de comment on code les signaux. Et de fait, on achète un DAW pour y faire de la musique oudu son, pas de la programation.

La MAO est déjà suiffsament compliquée comme ca pour en plus se faire ch*** avec des maths
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 06:06 AM   #106
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Par contre, si tu veux d'un point de vue personnel, en savoir plus sur la question, je te suggère de demander à "glazik" ici sur ce forum, il pourrait t'expliquer bien plus que moi sur la question.

Ouvre un nouveau thread à la limite, avec toutes les questions que tu te poses la dessus, et on pourra y jeter des liens interessant ou des personnes plus qualifiées pourront venir éclairer ta lanterne

Parce que la je sens le trollage du "float vs integer" revenir à grand pas et franchement, j'ai pas envie! Le but de ce thread est d'aidé les débutants et ceux qui ont du mal à comprendre le concept et pas de jouer à qui fait PIPI le plus loin (je ne parle pas de toi personnellement hein! je parle en général)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 06:56 AM   #107
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

non non, pas de pipi ni de trollage jamais ! même si on peut le penser dès qu'on aborde ces questions-là

Creal plus haut entamait également une interrogation de ce type et il n'était pas question de pipi, pas de raison que ce soit mon cas

... Jan, si tu veux répondre, n'hésites pas, merci
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 11:24 AM   #108
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
VIRGULE flottante : tu ne parles de virgule à aucun moment, il n'est jamais question de nombres non entiers

d'après ta phrase, tu sembles dire que la mantisse de 23+1 bits représente les nombres ENTIERS équivalent à un codage 24 bits. Et pour l'exposant : des nombres supplémentaires (les "incodables", pas des nombres décimaux, mais des entiers qui dépassent le 0dBFS) ?

or ceci n'a rien à voir avec le format des nombres flottants défini par la norme (IEEE 754)
Celle-là je vais la garder .... il me semblait bien, aussi, que quand je jouais 'Jeux interdits', y'a un truc qui collait pas.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 11:33 AM   #109
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
non non, pas de pipi ni de trollage jamais ! même si on peut le penser dès qu'on aborde ces questions-là

Creal plus haut entamait également une interrogation de ce type et il n'était pas question de pipi, pas de raison que ce soit mon cas

... Jan, si tu veux répondre, n'hésites pas, merci
je comprend! pas de soucis.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2012, 02:49 PM   #110
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Déconnade à part, ce post m'a bien intéressé même si je n'ai pas tout compris, loin de là.Par exemple, j'ai téléchargé le limiter, .Je crée des submasters, et ça m'aide bien
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2012, 03:11 PM   #111
Rebokinder
Human being with feelings
 
Rebokinder's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 303
Default

Je me suis lancé dans le mixage d'un début de projet.
Merci Reno pour tes explications. IL me reste quand même un paquet de questions.
1. La piste submaster, c'est bien track send de toutes les autres pistes vers celle-çi ? Je suis un peu perdu avec le routing.
2. Pour envoyer cette piste de submaster vers le master, comment je fais ?
Pour l'instant j'ai fait add new hardware output sur le submaster et supprimé ce hardware output du master. C'est ça ? J'ai l'impression que la piste master ne sert à rien du coup.
3. J'ai crée la FX chain dont tu parles et je l'ai ajoutée à toutes mes pistes une à une. Sur quelques pistes, dans le VU, ça tapait dans le rouge à chaque coup de caisse claire (wav de batterie). A partir de là, que faire pour que ça cesse? Baisser le gain sur le vu? Baisser le volume de la piste ?
Merci, de tes conseils, je commence à cerner un peu mieux mais il reste du boulot§
Rebokinder is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2012, 08:36 AM   #112
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Bon je remonte ce sujet pour continuer sur la suite du post de Brrail:

Donc j'ai bien compris que tout ce qui était en dessus du 0 dbf sera perdu a cause du convertisseur... mais concrètement a l'oreille qu'es ce que je vais entendre ou pas ? mon son sera déterioré et manquera de dynamique ?
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2012, 08:48 AM   #113
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu entendras une crête numérique, un beau signal carré. Et si tu t'arranges pour faire ça pendant 3 ou 4 minutes à 10.000 Hz, je ne donne pas cher de tes tympans, de tes tweeters et de ton cerveau parce que c'est vraiment infect, les crêtes numériques :-) En analo, une crête est rarement agressive, donc on a pris l'habitude de les laisser passer voire de jouer avec. En numérique c'est proscrit pour les raisons inverses (si c'était beau, on en abuserait, non?).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 01:39 PM   #114
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Je tombe sur cette filière à retardement, désolé. La prochaine fois appelez-moi directement via la messagerie, c'est plus sur ;-)

Bon, il y a du taf !

En ce qui concerne la virgule flottante, je ne vais pas m'étendre sur l'aspect mathématique, je n'ai pas non plus de compétences suffisantes sur ce sujet, mais sur le principe, ce ne sont pas les valeurs qui sortent de la jauge qui sont codées en virgule flottante, mais tout le signal. Cela permet de conserver une quantification sur 24bits quel que soit le niveau du signal, et ce sur une échelle de valeur atteignant 1500dB environ. Bref, on peut largement se gourrer dans les niveaux, tant qu'on ne sort pas de Reaper.

Concernant les niveaux, la page http://www.independentrecording.net/...gain/index.htm est claire concernant les conventions d'alignement des niveaux. Il s'agit bien de conventions. Le +4dBu est une norme issue à l'origine du niveau nominal de travail dans les télécom. En France, la norme Broadcast impose donc ce niveau nominal de +4dBu, correspondant au 0VU (et pas 0dBVU qui n'existe pas), et impose aussi un niveau de sortie avant écrêtage de +22dBu minimum.

Si on retire 4dBu représentant le niveau moyen (RMS) des 22dBu de crête max, on obtient 18dB (tiens donc !). C'est pourquoi en France c'est l'alignement à -18dB qui a été choisi, soit :

0VU = +4dBu = -18dBfs

En conclusion de ce paragraphe, le niveau de travail normal pour une chaîne analogique et numérique est normalement calé aux alentours des -18dBfs en niveau moyen, les crêtes pouvant aller jusqu'au 0dBfs sans le dépasser.

Notez qu'assimiler le niveau RMS, qu'on appelle aussi en France niveau efficace, n'est pas équivalent à un niveau moyen ou loudness, mais c'est une notion d'efficacité électrique. Le niveau de puissance ressenti est actuellement normalisé selon la norme (!) R128, l'unité de mesure est le LU (pour Loudness Unit).

Concernant vos inquiétudes sur le rapport signal sur bruit, une petite démonstration chiffrée va vous rassurer. Prenons un TLM103 dont le niveau de bruit est très bas. Il nous donne un rapport signal/bruit de 67,5dB pour un niveau de 85dBspl. Soit un signal qui peut être quantifié sur 12bits, en conservant une marge de 3dB entre le niveau de bruit thermique du micro et le bruit de quantification (et cela à condition que le préampli ait une performance égale ou supérieure, ce qui doit être le cas).
Si j'utilise une RME UFX pour convertir, le rapport S/B de la conversion AD est de 110dB, soit un peu plus de 18bits réels (le reste étant noyé dans le bruit thermique de l'étage analogique d'entrée).
Moralité, le signal du TLM peut être sous modulé de 18 - 12 = 6bits, soit 36dB, sans perte.
Dans le cas d'une source puissante (105dBspl par exemple) on gagnera un peu plus de 3bits, il en restera près de 3 de marge, avec un rapport S/B résultant de 87dB, ce qui met le bruit à un niveau très faible et qui permet une dynamique que peu de pièces domestiques ou de home studio ne permettent de restituer.

Au final, modulez les sons peu dynamiques vers -15dBfs est une sage habitude, les sons percutants peuvent aller chatouiller le -10 à -6dBfs, il faut juste conserver une sécurité, variable en fonction des circonstances.

Rappelez-vous que les magnétos analogiques ne permettaient pas d'atteindre ces 87dB, et de loin.

Woila !
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 02:10 PM   #115
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Beau papelard. Juste un truc: pour moi (et c'est très con et subjectif) la diff entre numérique et analogique est la même qu'entre moteur thermique et moteur électrique: un moteur électrique a une courbe de puissance droite, un moteur thermique non et c'est ce qui lui donne du caractère. En l'occurrence, une bande à poil n'a jamais eu 87 db de dynamique, par contre, si tu considères le système d'enregistrement sur bande comme un tout, autrement dit la bande compresse naturellement et sature "harmonieusement", tu rentres ce genre de dynamique de signal dedans sans (trop de) problème. En numérique aussi mais l'habitude, l'inconscient collectif, la mode etc. fait qu'on rajoute trois tonnes de bouzin au cul pour "recréer" cet écrasement de dynamique, et la plupart du temps sur des morceaux dont la dynamique, au mieux, n'excède pas 15 db, suffit d'écouter une merde de boulette dans mon Ballentine's pour s'en convaincre.
Chez Ducati, ils annoncent les chevaux à la roue, chez Yamaha en sortie de boite, n'empêche que c'est la Ducati qui te mettra le plus gros coup de pied au cul quand tu essores la poignée... :-) bisous!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:19 PM   #116
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Glazik View Post
En ce qui concerne la virgule flottante, je ne vais pas m'étendre sur l'aspect mathématique, je n'ai pas non plus de compétences suffisantes sur ce sujet
j'ai cherché loin dans les sommets des compétences universitaires, mais personne ne répond à cette question
je ne me hasarderai plus jamais à la poser d'ailleurs, on ne récolte rien de bon, c'est comme si on s'occupait de sorcellerie


pour répondre à Creal un peu plus haut :

Quote:
Originally Posted by Creal
1) La mesure en db est bien une différence d'amplitude sonore de telle sorte que +3db - ou plutôt +10ln(2)/ln(10) db - donne une amplitude deux fois plus élevée ?

2) Quand on dit que l'amplitude est double, cela équivaut à un signal doublé (par exemple duplication de piste ou un deuxième violon qui double pile poil le premier)?

Si tel est le cas, lorsque j'écoute une piste sur Reaper qui m'indique -12db, pourquoi lorsque je la duplique j'obtiens -6db et pas -9db ?
... parce que tu mélanges les torchons et les serviettes :

les 10ln et les 3dB représentent une pression acoustique

or en numérique c'est 20ln et donc 6dB à l'ajout de chaque bit (à chaque fois qu'on double la plage dynamique)
donc si tu doubles -12 dB en numérique, ce sera 6 dB en plus et non 3, donc résultat - 6dB et non - 9

Concrètement : 6dB pour chaque bit donne 96 dB pour 16 bits et 144 dB pour 24 bits (simples multiplications puisque l'échelle des dB est log et qu'un seul bit multiplie par 2 la plage des valeurs). On voit l'intérêt de sortir des mixs en 24 bits.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:22 PM   #117
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Tu as raison, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le Schmilblic.

Ce qui s'en rapproche, c'est le choix d'utiliser un compresseur avant la conversion. Autant, on peut le concevoir pour des raisons esthétiques, autant, d'un point de vue purement technique, ça n'a aucun intérêt. L'étendue dynamique du converto étant bien supérieure à celle du couple micro + Préampli, le compresseur ne fait que relever le niveau de bruit, en dehors de changer le son de la source.

Du coup, si la gestion du niveau sur bande analogique peut répondre à des considérations qui vont au delà de simples critère techniques, cela n'a plus de sens en numérique. En tous les cas, tant qu'on aura pas inventé les convertisseurs qui singent les bandes magnétiques.

Reste la possibilité de jouer avec le gain des préamplis quand le constructeur a jugé utile de le munir d'un atténuateur en sortie (voir Neve ou API par exemple).
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:27 PM   #118
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

moi j'ai raison ??? ça m'étonnerait .... ah, tu répondais à Sardonicus
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:29 PM   #119
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Quote:
les 10ln et les 3dB représentent une pression acoustique

or en numérique c'est 20ln et donc 6dB à l'ajout de chaque bit (à chaque fois qu'on double la plage dynamique)
donc si tu doubles -12 dB en numérique, ce sera 6 dB en plus et non 3, donc résultat - 6dB et non - 9

Concrètement : 6dB pour chaque bit donne 96 dB pour 16 bits et 144 dB pour 24 bits (simples multiplications puisque l'échelle des dB est log et qu'un seul bit multiplie par 2 la plage des valeurs). On voit l'intérêt de sortir des mixs en 24 bits.
Ce n'est pas exactement ça.

Lorsqu'on parle de doubler une valeur, convertie en dB, cela donne 6, parce que la formule est 20Log(2) ou "Log" est le logarithme en base 10.
Si on double la puissance, on obtient aussi 6dB. Mais la puissance électrique par exemple, est le résultat de la multiplication de la tension par racine de 2. Or, 20Log(racine de 2)=3, et P=U2/Z. Doubler la tension donne une puissance quadruplée, soit 12dB. Pour doubler la puissance, c'est 6dB, mais Ux(racine de 2).
Glazik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2012, 03:33 PM   #120
Glazik
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2011
Location: Brittany (France, not GB)
Posts: 234
Default

Quote:
donc si tu doubles -12 dB en numérique, ce sera 6 dB en plus et non 3, donc résultat - 6dB et non - 9
Comment veux-tu avoir raison en écrivant ça ?
Glazik is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:38 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.