Old 07-07-2018, 04:08 PM   #41
Mach1
Human being with feelings
 
Mach1's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Posts: 9
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Attention: ils seront reconnus comme clavier (hid) et n’amèneront aucunement plus de touches, ce sera du doublon, certes souvent utile mais du doublon quand même.
Bonjour (ou nuit plutôt!) Sardonicus,

oui, c'est effectivement du doublon, mais l'approche et plutôt d'envisager des possibilités d'une modularité, une ergonomie du poste de travail.

L'idée est de gérer un besoin de commande de plusieurs postes en fonction de sa configuration ! Bien sur celui qui ne possède qu'un PC portable pour tout faire n'a que peut d'utilité de plusieurs commandes !

Perso, je suis en réflexion pour réaménager mon poste de travail, je n'ai rien contre l'idée, par exemple, de gérer les actions de la barre de transport, par les raccourcis clavier PC parce que je suis face au PC, ou gérer la même barre de transport par la table de mix équipé d'user Keys (01V96) par ce que je suis face a elle, ou encore d'un clavier midi (ou autre arrangeur!) parce que je suis sur le synthé, etc ....
Je dirais même carrément vive le doublon, le triplon, le quadruplon , .... du moment que le bousin il fait ce qu'on lui demande quand on lance du poste ou l'on est ! (que ce soit en ASCI ou en MIDI d’ailleurs !)

Il peut être difficile d'avoir, un DAW de trois écrans, les claviers, les expandeurs, la table de mix, et faire un prise de voix sans regarder le chanteur pour faire un bounce, etc ... sous la même main (doigt en l’occurrence !) au même instant ! Et ça pour la partie home-studio !

Mais il n'est pas utopique de gérer en live, de la régie son, le lancement du séquenceur (arrangeur ...) qui ce trouve sur scène, idem d'un zicos sur scène !

L’intérêt est d’offrir des possibilités, a chacun d'appliquer a sa situation !
__________________
L’apprenant, n'est pas une coupe que l'on remplit, mais la braise d'un feu que l'on allume ....(Montaigne)
Mach1 is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2018, 04:29 PM   #42
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je peux te garantir que quand tu en seras à faire des raccourcis clavier à 4 touches tu maudiras les restrictions de l'ANSI... Les gymnastiques à 4 doigts genre ctrl-alt-shift P, si t'es pas pianiste, c'est vite chaud.
A ce sujet, on va bientôt avoir la touche windows en plus dans les mouse modifier si j'ai tout bien compris.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2018, 09:36 AM   #43
Mach1
Human being with feelings
 
Mach1's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Posts: 9
Default

Il n'est nullement cité de créer des raccourcis ( supplémentairement à 4 touches), n'en voyant ni l'intérêt, ni le besoin pour l'instant !?

L’intérêt et de commander les fonctions principales de Reaper, soit de la table de mix avec des touches qui sont déjà présentes sur la table, soit d'une surface de controle qui peut être un arrangeur !

Ou encore rajouter un contrôleur, sus mentionné, à un poste de contrôle non équipé (en cabine par exemple !)
__________________
L’apprenant, n'est pas une coupe que l'on remplit, mais la braise d'un feu que l'on allume ....(Montaigne)
Mach1 is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2018, 11:02 AM   #44
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Explicitement non. Implicitement, dès que tu dis touches de claviers ici, c'est traduit par "raccourcis" dans le quart de 100° de micro seconde suivant par 99,9% des utilisateurs. On n'est pô là pour écrire à notre contrôleur des impôts...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 02:57 AM   #45
Mach1
Human being with feelings
 
Mach1's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Posts: 9
Default

Entre ce que je pense,ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

Mais, essayons quand même !
(Bernard Weber)
__________________
L’apprenant, n'est pas une coupe que l'on remplit, mais la braise d'un feu que l'on allume ....(Montaigne)
Mach1 is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 03:58 AM   #46
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Si tu es pas vosgien, que tu rentres dans un bar chez moi et que tu demandes un sérieux, on va te présenter le mec balèze du coin au lieu de te servir un baron. Pour autant, je pense pas que ce soit au barman vosgien de s'adapter au client en passage unique pour lui servir 50 cl de bière dans un seul gros verre (variante: demande chez eux aux Corses ce qu'ils pensent de la sur francisation de la langue chez eux. Autre variante: demande chez eux aux alsaciens de parler français avec l'accent parisien). Une touche clavier HID, à part faire du raccourci et nommer les pistes, ça n'a aucune utilité avec REAPER, du coup on n'évoque le sujet que dans ce cadre là.

Puisque tu aimes les citations: "Stat Roma pristina nomine, nomina nuda tenemus" Bernard de Cluny.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 05:33 AM   #47
Deeglan
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2012
Location: Epinal, France
Posts: 31
Default

Môôôôôô !
Deeglan is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 06:18 AM   #48
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Salut à tous,

Nouveau contrôleur "à la mano" (et Français en plus)
https://www.expressivee.com/touche
Que pour Win 10 & Mac OS 10.10 minimum.

Bon soleil à vousss !
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2018, 12:20 PM   #49
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Deeglan View Post
Môôôôôô !
Ca getz, gros? :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2018, 01:47 AM   #50
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'en ai vu plusieurs autour de 50€ sur leboncoin (sans doute première version).
Pour être certain d'avoir la dernière version je l'ai acheté sur le site du constructeur, 81 € avec le port.
Je l'ai installé avant-hier, tout se passait normalement jusqu'à le mise à jour du firmware qui s'est soldée par un échec avec mise hors service du contrôleur. Il ne s'allume plus et n'est plus reconnu par le PC. J'ai essayé de le brancher sur un autre ordi, pareil, il est mort.
Je suis en pourparlers avec le support technique qui a vite réagi en me donnant le lien pour télécharger un utilitaire de restauration du firmware mais comme l'appareil n'existe plus il ne trouve rien à restaurer...
J'attends la suite, j'espère qu'ils vont vite m'en envoyer un autre...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 09:44 AM   #51
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut Gérard, désolé d'apprendre tes déboires, c'est le genre de chose qui arrive, avec du neuf tu es sous garanti et en occase il ne te resterait que tes yeux pour pleurer.

Pour ma part j'ai utilisé en public mon Leap motion et ça a très bien fonctionné (du moins aussi bien que mon pc i3 le permet).
Super impact auprès du public et super chouette à utiliser pour donner de la vie a ses sons de synthés.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 09:52 AM   #52
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Voici un petit programme qui devrait faire kiffer notre Michelob national : Voice bot https://www.voicebot.net

Avec ça il est possible de piloter ses programmes a la voix tel que dans cet exemple ici : https://youtu.be/5XtPQ2kEXX4?t=5m

Alors bien sur ce n'est peut-être pas le meilleur système pour la musique mais a voir avec un petit micro d'ordre juste devant la bouche si ça ne fait pas la blague, cerise sur le cheesecake il y a une version gratuite qui doit nous permettre de tester la chose.

Je l'ai découvert sur cette page Humble Bundle qui permet de l'acquérir à vil prix (bien qu'il ne soit de toute façon pas cher) en compagnie d'autres softs peut-être intéressants.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2018, 10:31 AM   #53
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Salut Gérard, désolé d'apprendre tes déboires, c'est le genre de chose qui arrive, avec du neuf tu es sous garanti et en occase il ne te resterait que tes yeux pour pleurer.
Le problème est en cours de règlement : Impossible de lancer l'utilitaire de restauration qui aurait pu avoir son utilité si l'engin existait dans Windows, mais il est bien mort. Alors le support technique me fait envoyer un autre exemplaire (sans obligation de retourner le premier : ça coûterait trop cher, recyclez-le directement).
C'est parti de Californie, ça va encore prendre quelques jours. Cette fois j'éviterai le firmware update...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2018, 10:48 AM   #54
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Etonné que mon petit Voice bot ne suscite pas beaucoup d'émotion. J'ai testé la version free, ça me semble fameux.
Je me suis programmé des fonctions de base, play, stop, enregistrer, ré-enregistrer tout ça lié a des touches du clavier (sachant qu'il y a des macros pour avoir quelque chose de plus sophistiqué) ça fonctionne très bien.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2018, 08:33 AM   #55
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 173
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Etonné que mon petit Voice bot ne suscite pas beaucoup d'émotion. J'ai testé la version free, ça me semble fameux.
Je me suis programmé des fonctions de base, play, stop, enregistrer, ré-enregistrer tout ça lié a des touches du clavier (sachant qu'il y a des macros pour avoir quelque chose de plus sophistiqué) ça fonctionne très bien.

Effectivement ça a l'air bien pratique mais Win only...
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2018, 12:40 AM   #56
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default Leap Motion suite ...

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Le problème est en cours de règlement : Impossible de lancer l'utilitaire de restauration qui aurait pu avoir son utilité si l'engin existait dans Windows, mais il est bien mort. Alors le support technique me fait envoyer un autre exemplaire (sans obligation de retourner le premier : ça coûterait trop cher, recyclez-le directement).
C'est parti de Californie, ça va encore prendre quelques jours. Cette fois j'éviterai le firmware update...
Suite des opérations :
1) Je reçois le deuxième exemplaire, je tente l'installation avec exactement le même problème, l'engin s'allume une fois, tente de se mettre à jour et c'est mort.
2) Je reprends contact avec Jon du support Leap Motion.
Il m'envoie un troisième exemplaire, après avoir fait lui-même la mise à jour du firmware.
3) Je reçois donc hier ce troisième appareil, qui cette fois s'installe normalement, il est bien reconnu par Windows, je peux enfin voir mes gestes sur l'écran.
Mais pour l'utiliser en MAO il faut installer Geco.
Et là ça coince : Geco n'est pas compatible avec la dernière version du software Leap Motion.
J'ai recontacté Jon qui, j'espère, va me donner un lien pour récupérer une version compatible...
Conclusion : je n'ai encore pu rien tirer de cet engin, mais le support technique est très réactif.
À suivre...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2018, 03:15 AM   #57
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Bref, tu fais bêta testeur... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2018, 03:49 AM   #58
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Bref, tu fais bêta testeur... :-)
Oui mais déjà deux exemplaires gratuits, bravo Gégé. Cela ne va pas arranger le déficit commercial états-unien...
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2018, 05:20 AM   #59
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Désolé de t'avoir orienté sur ce contrôleur Gérard et de voir que tu subis tant de déboires avec.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-03-2018, 02:09 AM   #60
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Désolé de t'avoir orienté sur ce contrôleur Gérard et de voir que tu subis tant de déboires avec.
Pas de raison de te désoler, ça m'a fait travailler les neurones et c'est au moins ça...
Après deux mois de galère, trois appareils livrés (les deux premiers complètement morts, probablement tués par la mise à jour du firmware), une quinzaine de mails échangés avec le support, trois tentatives d'installation sur d'autres ordis, ça s'est décidé à fonctionner hier au bout de trois suppressions-réinstallations du software LM !
Donc j'ai le Leap Motion installé avec la version 2.31 du software (la 4, plus récente, n'est pas reconnue par Geco).
Je peux admirer l'élégance de mes gestes sur l'interface Leap Motion et dans Geco.
Il me reste à apprivoiser l'animal, et c'est pas évident.
Je vais me retaper tous les tutos Geco pour enfin essayer comprendre comment rendre opérationnelles quelques commandes dans Reaper.
Pour le moment j'arrive à créer ces commandes dans Geco mais ça ne va pas encore jusqu'à Reaper...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2018, 08:26 AM   #61
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Bon vu comme ça me voilà rassuré.

Pour ce qui est de Geco en lui même ce n'est pas trop compliqué, au geste que tu veux programmer tu assignes un canal midi et un contrôleur CC en bas de chaque graphique MD/MG, ensuite tu isoles le geste des autres à l'aide de solo et dans Reaper tu fais la reconnaissance du contrôleur en faisant le geste.
A répéter pour chaque geste envisagé et ensuite il faut sauver la configuration pour éventuellement demander de la charger automatiquement au démarrage de Geco.
Il y a aussi pour chaque geste la possibilité de paramétrer plus finement comme par exemple inverser le sens et modifier l'amplitude.


(je t'avais envoyé un mp il y a quelques jours, je me dis que tu ne l'as pas vu )
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2018, 07:57 PM   #62
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
(je t'avais envoyé un mp il y a quelques jours, je me dis que tu ne l'as pas vu )
Ayé, j'lai vu !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2018, 01:48 PM   #63
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je viens de te répondre.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2020, 02:13 PM   #64
Alban
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Posts: 40
Default Clavier d'ordinateur branché en midi

Bonsoir,

Je déterre un vieux thread mais c'est pour une question qui se prête pas mal à celui-ci.
Je lisais quelques posts et il m'est venu une idée.
Il est vrai que branché 2 claviers d'ordinateur sur un seul ne permet pas d'avoir des touches de contrôle différentes si ceux-ci sont branché en usb.
Mais que ce passe t-il si l'on branche un clavier d'ordinateur à un adaptateur midi ?
J'ai trouvé des adaptateurs usb femelle/femelle ce qui permettrait d'utiliser un adaptateur usb/midi prévu normalement pour aller d'un piano à l'ordinateur dans l'autre sens.
Mon raisonnement est le suivant :
Je pense celà possible car ces adaptateurs communiquent en in et out j'imagine qu'un signal peut donc être transmis de l'usb vers le câble midi que l'on peut ensuite brancher dans une carte son par exemple.
Le protocole n'étant pas le même que pour les claviers d'ordinateur, logiquement on devrait se retrouver avec tout autant de touches de contrôle.

Qu'en pensez-vous ?
Alban is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2020, 04:45 AM   #65
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

ça ne marchera pas. Quand tu utilises un adaptateur usb/MIDI, c'est l'usb que tu branches sur l'ordinateur. Pas le MIDI. En plus, l'interface ne sert pas à traduire des messages de code clavier en messages MIDI. Il ne fait que de permettre de transférer des messages MIDI issus d'un quelconque appareil équipé d'une sortie MIDI à un ordinateur qui n'est pas équipé d'entrée MIDI. Le message avant et après l'interface usb/MIDI reste strictement le même.

Si tu veux utiliser un clavier d'ordinateur pour ça, il faudra faire ce genre de manip : https://github.com/gdsports/USBHIDKbd2MIDI
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2020, 12:14 PM   #66
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Héhé c'est cool ça. Ca doit sûrement marcher aussi avec Arduino et ESP32 alors.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2020, 02:24 AM   #67
Alban
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
En plus, l'interface ne sert pas à traduire des messages de code clavier en messages MIDI. Il ne fait que de permettre de transférer des messages MIDI issus d'un quelconque appareil équipé d'une sortie MIDI à un ordinateur qui n'est pas équipé d'entrée MIDI. Le message avant et après l'interface usb/MIDI reste strictement le même.

Si tu veux utiliser un clavier d'ordinateur pour ça, il faudra faire ce genre de manip : https://github.com/gdsports/USBHIDKbd2MIDI
Ah mince, pourtant j'aurais cru qu'au final l'adaptateur adaptait aussi le language. Mais au final en te lisant c'est vrai que ça paraît logique. Bon tant pis.

En tout cas merci pour ton lien, c'est sacrément intéressant et ça donne des idées.
Alban is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2020, 04:40 AM   #68
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Héhé c'est cool ça. Ca doit sûrement marcher aussi avec Arduino et ESP32 alors.
Avec Teensy, ça peut être encore plus intéressant puisqu'elle peut être vue directement comme une interface MIDI par le PC.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2020, 04:41 AM   #69
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Quote:
Originally Posted by Alban View Post
En tout cas merci pour ton lien, c'est sacrément intéressant et ça donne des idées.
Je t'en prie.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2020, 05:39 AM   #70
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Avec Teensy, ça peut être encore plus intéressant puisqu'elle peut être vue directement comme une interface MIDI par le PC.
Dingue, je ne connaissais pas Teensy. Vais creuser un peu. Mais ESP32, avec une bonne bibliothèque, sera sans doute aussi reconnu comme interface MIDI, non ? A vrai dire, j'ai reçu plein de petits matériels, et je n'ai pas encore commencé les expérimentations (le but étant de fabriquer un contrôleur maison).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2020, 12:14 PM   #71
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

J'ai commencé à jouer avec pour me faire un contrôleur MIDI ou OSC, mais sans trop de succès pour l'instant. Je me suis découragé un peu vite peut-être quand j'ai voulu associer un bouton de ma teensy avec une action de Reaper et que Reaper n'a rien voulu savoir.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2020, 03:19 PM   #72
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Te tiendrai au courant. Mais je vais probablement passer par l'OSC qui permet une communication bidirectionnelle.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2020, 04:36 AM   #73
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

A priori, il y a peut-être moyen d'avoir un retour en passant par le MIDI, avec cette API développée par Geoff Waddington : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=183143
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:51 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.