Old 06-24-2018, 09:00 AM   #41
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Re,

J'suis en train de me faire 3 configs portables...lorsque j'ai terminé de setter les param de base (path des dossier/plugins, controleur MIDI, etc), puis-je copier/coller (overwriter) certain fichier .ini de l'install portable « A » dans les 2 autres (B et C pour moi) pour m'éviter d'avoir à tout refaire? Genre comme le fichier reaper-midihw.ini, entre autres, etc?

Lesquels dois-je copier/coller?

Ou simplement absolument tout overwriter, c'est bon?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 12:02 PM   #42
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Logiquement, tu fais Option/Preferences/ general/ export configuration et ensuite tu fais l'import avec le même principe.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 02:50 PM   #43
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ce qu'il faut savoir une fois pour toutes avec ces questions sur les fichiers d'install et de config de REAPER:

-Vu qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'inscription de quoi que ce soit en base de registre, une simple copie de secours du répertoire concerné suffit à éviter les cagades; En gros, tu copies ton répertoire d'install dans un coin kivabien (ou bien tu copies son contenu dans c:\programs\reaper.bak) et après tu peux le faire violer par toute l'armée napoléonienne pendant la campagne de Russie, si le résultat te déplaît, tu remets ton répertoire sauvegardé, et hop, tu récupères une vierge exempte de hussarderies.

Donc en gros: tu sauvegardes, tu fais les essais à ta sauce et tu vois ce qui est mieux. DIY spirit, quoi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 03:39 PM   #44
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Thx à vous deux.

C'est bien ce que je pensais (puisque tout est encapsulé dans le dossier portable), mais je demandais par précaution.

Autrement dit, au lieu d'installer 3 installs portables et de configurer ensuite les 3 (je parle pas de personnaliser, juste de configurer les inputs/outputs, MIDI devices, project setting, etc.), j'en créer/config juste une et je duplique ensuite le dossier portable en donnant de nouveaux noms aux copies (genre test A, test B, etc.)! Ensuite je créer des shortcut pour chacune sur mon desktop.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 04:05 PM   #45
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Mon Home Studio!

Je commence tout juste à m'amuser avec REAPER car je devais terminer de réaménager mon home stud du fait que j'ai renouvelé pas mal de trucs depuis quelques semaines (nouveau PC, nouvelle carte son : Scarlet 18i8, RØDE NT1-A, Ibanez RGAIX6U, Nektar impact lx61+ etc.) et j'ai dû, entre autres, modifier le bureau pour placer mon Clavier MIDI sur le tiroir rétractable.

Je sais que certains ont des home stud bien plus garni avec plein de synths hard, des racks, consoles et tout le toutim, mais je suis satisfait du mien! Ça faisait longtemps que je voulais avoir 2 PC côte à côte avec 2 cartes son afin de pouvoir faire transiter du son (et de la vidéo) de l'un vers l'autre (via S/PDIF). Voici à quoi ça ressemble :






Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 04:46 PM   #46
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Bien rangé, ton stud. Tu serais chez moi, t'en aurais une crise d'urticaire.
Pour Reaper, exporte tjs ta config finale sur un autre disque. Tu peux aussi faire une install sur clé usb.
L'utilisation des sub projects est terrib' pour les gros templates monstrueux.
J'aimerais vraiment qu'on se fasse un streaming à plusieurs sur ce sujet avec Reno. Mais chacun ayant des connexions différentes, ça peut être difficile.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 05:14 PM   #47
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Bordel

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Bien rangé, ton stud. Tu serais chez moi, t'en aurais une crise d'urticaire.
C'est parce que je viens tout juste de terminer de tout ranger. Ça ne restera pas forcément comme ça à l'usage. ...ça c'était il y a quelques semaines quand je venais d'acheter le nouveau PC :



Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
J'aimerais vraiment qu'on se fasse un streaming à plusieurs sur ce sujet avec Reno. Mais chacun ayant des connexions différentes, ça peut être difficile.
Sinon pour le stream, c'est surtout les horaires de tout un chacun qui poseront problème, je pense.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 03:05 AM   #48
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

@Reno/qui voudra,

Suis en train d'jeter un œil à tes tutos de personnalisation et j'ai des options grisées par rapport à la boite dans ta vidéo :




Why??

Thème par défaut.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 03:22 AM   #49
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

C'est lié au theme utilisé, certains theme ne permettent pas la coloration des items via les préférences

nottament celui par défaut

Mais on peut te débloquer ca

tiens, en pièce jointe une version de theme par défault ou tu pourras agir

https://drive.google.com/open?id=1Kn...fiyg86dnoJ36HB
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 05:38 AM   #50
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Merci!

Le mod fait 692Ko au lieu de 7,9Mo !!!

Juste pour ma culture perso, si pas trop long, comment t'as fait pour le déverrouiller/modifier? Aurais-je pu y arriver seul?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 05:54 AM   #51
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

J'arrive juste à colorer en parti. La case à cocher « tint track panel backround » n'existe plus et/ou à bougé dans les options.

EDIT: Trouvé avec le Find. Maintenant dans « Track Control Panels ». Tout beigne!

(je partage au cas ou newbie se demanderait la même chose en visionnant ton tuto)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 06:02 AM   #52
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Question #737 : lorsque l'on charge un thème trouvé sur le stash, est-ce que ces derniers risquent de modifier nos actions et nos mouse modifiers personalisés ou il s'agit uniquement de la GUI?


PS Je déteste me retrouver, après 20 ans, comme un newbie!!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 06:21 AM   #53
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Le « Tint strenght (0-4)... » ne semble avoir aucune incidence chez moi, peu importe les combinaisons de valeurs.



C'est moi qui ne vois pas la subtilité ou bien il n'y a aucun changement?

PS j'appuie bien sur « Apply » même si on ne le voit pas dans la capture
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 10:19 AM   #54
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
PS Je déteste me retrouver, après 20 ans, comme un newbie!!
T'inquiète, tu n'es pas seul (même si dans mon cas ça ne fait "que" 18 ans)

Du coup, je pose une question qui trouve bien sa place dans ce fil (qui te servira d'ici peu probablement) :
... il y a un bon moment j'ai entièrement personnalisé mon Reaper, y compris avec Walter, et à ce moment je n'avais pas pris la peine de nettoyer les dossiers. Mon dossier de config est donc plein de trucs inutiles (le rtconfig.txt est propre, je parle de fichiers et de dossiers qui peuvent également provenir de thèmes essayés et non adoptés).
Je ne sais plus trop ce qui est utile ou non et j'aimerais exporter ma config en éliminant tout ce qui n'est pas utilisé : y aurait-il une méthode voire une fonction pour faire cela ?


Sinon, Darkmoon, je vois que les couleurs de tes items ont ce halo qui rend les couleurs ternes. Cela vient du fait que l'image des items est en gris translucide. Il suffit de rendre les fonds absolument transparents. Si tu veux essayer, tu peux coller ces 2 fichiers dans le dossier de ton thème :
background transparent et background sel transparent
Idem pour les images TCP et MCP si ça t'intéresse.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 05:10 AM   #55
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Merci Kill Bel, j'essai tes fichiers à l'instant...
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 05:19 AM   #56
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Pour l'instant, je fais mes essais avec le theme « Default_5.0_mod.ReaperThemeZip » que m'a donné Reno.

Il n'y a donc pas de dossier spécifique pour ce thème mis à part qu'il est dans le dossier « ColorThemes ». Je met tes 2 images où? Dans « ColorThemes »?

Ou alors dans l'un des sous-dossiers du dossier « Data »?

J'ai fait une recherche avec les 2 noms des fichier que tu m'a donné, mais il n'y en a aucun de ce nom dans mon install portable.

???
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 11:22 AM   #57
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Bon, premier véritable problème à l'utilisation...

Suis dans une fenêtre de Piano roll dans laquelle j'ai enregistré des notes via mon clavier contrôleur, live. Je veux poursuivre, à la fin de la mesure, à ajouter des note manuellement à la souris et/ou par steep seq. Seulement impossible d'ajouter des note sans étirer la fin de l'item (direct dans le PR ou via l'item dans la time line). Sauf que les notes déjà présente sont répétées/loopées et je veux pas.

Trouvé avant même de poster la question : Option, Preference, Media Item Defaults et décocher « Lopp source for... » pour les items voulus.

Merci à la fonction « Find » de REAPER, dans les options, que je trouve bien pratique jusqu'à présent!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 11:30 AM   #58
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Bon, premier véritable problème à l'utilisation...

Suis dans une fenêtre de Piano roll dans laquelle j'ai enregistré des notes via mon clavier contrôleur, live. Je veux poursuivre, à la fin de la mesure, à ajouter des note manuellement à la souris et/ou par steep seq. Seulement impossible d'ajouter des note sans étirer la fin de l'item (direct dans le PR ou via l'item dans la time line). Sauf que les notes déjà présente sont répétées/loopées et je veux pas.

Trouvé avant même de poster la question : Option, Preference, Media Item Defaults et décocher « Lopp source for... » pour les items voulus.

Merci à la fonction « Find » de REAPER, dans les options, que je trouve bien pratique jusqu'à présent!
Perso j'ai mis en icone toggle, raccourcie bascule, cette action. Dés fois ça peut être pratique de répeter en boucle.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 12:14 PM   #59
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Bonne idée, je prends note! Thx Vincent!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 02:30 PM   #60
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Dans « ColorThemes »?
oui, dans le dossier du thème dézippé
les noms sont bien item_bg.png et item_bg_sel.png (et non les textes qu'on voit dans mon post)
après fermeture et réouverture de Reaper ces images sont activées ... en principe

sinon, personne n'a de réponse à "ma" question ??
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 05:01 PM   #61
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
oui, dans le dossier du thème dézippé
Marche po!

1- j'ai renommé l'extension du fichier « Default_5.0_mod.ReaperThemeZip » en .zip

2- j'ai dézippé avec l'utilitaire intégré dans Win

3- j'ai overwrité les deux fichiers

4- j'ai rezippé avec l'utilitaire de Win

5- j'ai renommé l'extension .zip en .ReaperThemeZip

Maintenant quand je choisi ce theme, REAPER est tout blanc!

Il y a une procédure spécial à suivre pour dézipper/rezipper les fichiers .ReaperThemeZip?

J'ai fait un truc qui fallait pas?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 10:21 PM   #62
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Dézippe le et ne le rezippe pas, ça marchera (alors que, des fois, en le rezippant, ça veut plus rien savoir).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:38 AM   #63
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Ok, thx!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 06:00 AM   #64
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Bon, ça va bien. Depuis 3 jours j'visionne en diago les tutos de Reno sur la personnalisation (que je m'étais déjà tapé il y a 3 ans). J'ai choisi « Default_Commala_5 » comme thème de départ parce que tout est sombre comme je veux et qu'il n'est pas trop exotique/modifié. Sauf les couleurs, c'est très près du thème par défaut de REAPER. Aussi, il n'a pas de fichiers supplémentaires devant être placés ici et là, c'est donc simple et ça ne « contamine » rien d'autre dans l'install.

Suis en train de me confectionner mes custom action, mes barres d'outils/icônes personnalisées, disposer mes dockers et de me faire différents screen set pour mes utilisations. Encore quelques jours et ce sera amplement suffisant pour bosser agréablement. Pour le reste, ça évoluera avec l'usage et l'apprentissage au cours du temps.

Je partagerai mon premier projet/test quand j'aurai terminé (soit du metal, soit de l'orchestral, soit du chillout/new-age).

Encore merci à tous ceux qui répondent à mes nombreuses questions!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 08:03 AM   #65
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Niveau gueule du truc, si ton problème est avant tout une histoire de couleurs et que tu trouves les formes du thème de base à ton goût, tu devrais remettre le thème de base et lancer l'action 41930, histoire d'adapter les couleurs à ton souhait.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 10:50 AM   #66
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Pourquoi? Il y a un quelconque désavantage à partir sur la Default_Commala_5? Ça pourrait me nuire dans le futur?

Désolé, j'aime comprendre le pourquoi du comment!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:46 AM   #67
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'était dénué de toute notion particulière, juste faire remarquer que si c'est un problème de teinte, pas besoin d'un thème vu qu'il suffit de passer par l'éditeur de personnalisation de thème.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 01:55 PM   #68
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Ha ok.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 02:25 PM   #69
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Oui, dans Action list, tu tapes "theme", tu tweakes "Theme development: Show theme tweak/configuration window". Rien que pour agrandir les pattes de mouches de l'écriture par défaut, c'est indispensable si tu bosses sur un grand écran.
Ensuite, ben, pour les fonds, les couleurs des plugs sur les tranches, des sends, des plugs off et sends off, etc, Y'a de quoi faire à ton goût.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 02:36 PM   #70
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Merci, vais aller voir tout ça à l'instant!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:16 PM   #71
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Attention de ne pas te perdre dans les méandres de la configuration et du set up

fais de la musique et configures les choses au fur et à mesure de ton utilisation

Ca sera plus efficace sur le long terme
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 01:15 AM   #72
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Attention de ne pas te perdre dans les méandres de la configuration et du set up

fais de la musique et configures les choses au fur et à mesure de ton utilisation

Ca sera plus efficace sur le long terme
Je plussois, bien que je reconnaisse le plaisir qu'il y ai à la chose.
Mais même si on te previens tu la feras quand même cette premiere config. La meilleur config sera celle que tu développeras aux besoins et au fur à mesure. A mon sens il est bon de lire (en diagonal) la liste d'action de temp en temp, on y trouve toujours une action insoupçonné qui deviendra un déclic pour cette personnalisation.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 01:19 AM   #73
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je plussois, bien que je reconnaisse le plaisir qu'il y ai à la chose.
Mais même si on te previens tu la feras quand même cette premiere config. La meilleur config sera celle que tu développeras aux besoins et au fur à mesure. A mon sens il est bon de lire (en diagonal) la liste d'action de temp en temp, on y trouve toujours une action insoupçonné qui deviendra un déclic pour cette personnalisation.
CA fait des années que je suis sur ce forum et c'est un conseil que j'ai déjà donnés des dizaines de fois effectivement, tu veux apprendre REAPER?

Menu help -> action list as HTML -> imprimer -> pdf -> dropbox (ou tout autre dosser partagé accessible via téléphone, tablettes, etc) et dès que t'as 5 minutes de temps en temps, tu lis l'action list

Une fois que tu as compris que tu pouvais faire à peu près ce que tu voulais de ces actions (macro, icone, mouse mod, raccourcis clavier) et bien tu finis par maitriser le soft sur le bout des doigts

C'est comme ca que je l'ai appris
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 05:02 AM   #74
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Oui, je ne ferai pas la même erreur qu'il y a 3 ans lors de ma première tentative de défection. Je vous assure que ce que je fais présentement n'est rien comparé à ce que j'avais entrepris il y a 3 ans (où je créais même mes propres icônes dans Toshop et où je mettais mis à WALTER, voyez le genre!). C'est pourquoi d'ailleurs j'ai choisi de débuter avec un thème (comala 5). J'ai pratiquement terminé. Suis juste en train d'afficher les icônes/textes des fonctions que j'utilise le plus (tout DAW confondu) dans 2 barres d'outils personnalisées, modifier des mouse modifiers et faire quelques « macro »/cycle action.

Sinon, oui, je vais lire la liste des actions de temps à autre. Ce n'est même pas une « corvée » pour moi puisque je suis le genre de mec qui peut passer au travers d'un manuel d'utilisation de 500 pages juste pour le plaisir de lire/savoir même quand je ne possède pas l'appareil concerné (oui, je sais, suis un peu « too much/freak »).

@Reno

Sur le forum anglophone, j'ai trouvé un post d'EvilDragon (que je connais bien pour l'avoir lu très souvent sur le forum d'NI consacré au scripting de Kontakt. Ce mec est top! Il maîtrise le KSP scripting, entre autres) qui indique à un membre comment affecter l'ajout/suppression de note dans le PR au même mouse click. J'ai modifier à ma sauce et, maintenant, un simple left click m'ajoute une note et le même left click sur une note la supprime! ...ce qui en fait donc la façon le plus rapide d'ajouter/supprimer des notes dans le piano roll, tout DAW confondu! Yeah!

C'est ce genre de petite possibilité que j'adore dans REAPER!

Merci encore pour tout vos conseils et ne vous abstenez surtout pas même si j'ai l'air de bien m'en sortir, de déjà savoir et/ou de prendre ou non. Toute info/conseil est toujours bonne à lire!

Last edited by Darkmoon; 06-28-2018 at 05:07 AM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 05:34 AM   #75
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

[HS]
Désolé si, parfois, je peux paraître un tantinet « prétentieux ». Mais derrière l'écran, j'ai une attitude easy, relaxe, ouverte, curieuse et amicale. C'est juste que j'ai confiance en moi et que j'ai plus de 20 ans d'informatique sous la cravate. En plus de dépanner tout le monde avec Windows depuis tjrs, j'ai déjà fait du HTML/CSS/PHP (j'ai fait quelques milliers de $$$ au début des années 2000 à la « grande époque » du « pay per click ») et j'fais un peu de KSP scripting dans Kontakt. Donc, apprendre à triturer les options de personnalisation de REAPER, c'est « relativement facile » pour moi.

...et c'est pourquoi je me suis d'ailleurs tjrs tenu loin de Linux... ...parce que le jour où je toucherai à Linux, je vais partir dans un mega trip d'informatique pendant 10ans sans ne plus rien faire d'autre!
[/HS]


Last edited by Darkmoon; 06-28-2018 at 05:46 AM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 06:41 AM   #76
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Sinon, oui, je vais lire la liste des actions de temps à autre. Ce n'est même pas une « corvée » pour moi puisque je suis le genre de mec qui peut passer au travers d'un manuel d'utilisation de 500 pages juste pour le plaisir de lire/savoir même quand je ne possède pas l'appareil concerné (oui, je sais, suis un peu « too much/freak »).
Tu vas voir, si tu es du genre "créatif", la lecture de l'action list va te donner des dizaines d'idées de workflow, Des bonnes, des mauvaises, mais des idées qui au fur et à mesure vont te permettre de te créer un environnement taillé sur mesure.
Le soft s'adapte à toi et tu t'adapte au soft parce que tu en comprends de mieux en mieux la philosophie

C'est un peu comme un cuistot qui découvre des nouveaux ingrédients

Tant et si bien que sur le long terme, le temps que tu vas gagner en productivité dans le soft va être plus que notable
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 01:14 PM   #77
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Juste pour ma culture perso, si pas trop long, comment t'as fait pour le déverrouiller/modifier? Aurais-je pu y arriver seul?

T'as juste à trafiquer le rtconfig.txt. Tu supprimes tinttcp et/ou mets un point-virgule devant.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2018, 05:25 AM   #78
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Ça y est!

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Tu vas voir, si tu es du genre "créatif", la lecture de l'action list va te donner des dizaines d'idées de workflow, Des bonnes, des mauvaises, mais des idées qui au fur et à mesure vont te permettre de te créer un environnement taillé sur mesure.
Yep!

Premier exemple concret (très, très basique pour l'instant). Lorsque je crop une take/line sélectionnée parmi plusieurs pour qu'elle devienne unique, elle reste avec sa couleur qui diffère de la couleur de ma track. J'ai donc créé un custom action qui, en plus de croper, attribue la couleur par défaut de la track à la take/line choisi en combinant ces 2 actions :

- Crop to active take in item
- set all take of selected to default color

J'me suis aussi créé des boutons de zoom qui zooment par plusieurs incrémentations d'un coup en multipliant les lignes de zoom in/out lors de la création du custom action (oui, il y a aussi le zoom min/max, mais j'ai parfois besoin d'un entre-deux, genre zoom x10/-10).

Et sinon, j'ai repris ta combine (dans ta vidéo! Thx!) pour créer un folder en combinant plusieurs actions.

Bon, pour l'instant c'est tout simple, mais j'ai (re)pigé le truc concernant la combinaison d'action afin de se créer des macros personnalisées dans REAPER. En fait, je savais déjà tout ça pour avoir essayé il y a 3 ans, mais je devais me rafraîchir la mémoire et retrouver mes aises, car, si j'apprends vite, j'oublie aussi très vite (je touche à bcp trop de domaines à la fois et 3 ans, c'est une éternité dans ma vie).

Sinon, j'ai terminé concernant mes modifs de GUI. En plus d'overwriter les fichiers item_bg.png et item_bg_sel.png partagés par Kil Bell, je me suis contenté de modifier 6 fichiers png au total. J'ai ajouté de la transparence dans les png bg des tcp/mcp, afin que la couleur des pistes du tcp s'affiche de façon dégradée et avec 2 fines highliner. J'ai aussi mis en jaune (au lieu de vert) le bg « highlight » du bouton par défaut des toolbars :







J'ai aussi modifié les touches blanches/noires du piano roll que j'ai inversé (pour remettre les touches noires, noires et les blanches, blanches) ainsi que le fichier des couleurs de note MIDI :



Ça va s'arrêter là concernant les modifs de la GUI car c'est tout ce dont j'ai besoin pour bien bosser (il y a 3 ans, j'avais visé bcp trop haut en voulant me faire un nouveau thème de A à Z sans suffisamment apprendre à utiliser le soft en situation réelle). Maintenant j'vais commencer à faire de vrais projets et je verrai à l'usage. Ce seront surtout les custom action et les boutons associés dans mes toolbars qui vont fort probablement évoluer au cours du temps.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2018, 03:11 AM   #79
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

[HS]
L'on m'a demandé pourquoi j'abandonnais SO et FL pour REAPER sur AF. Je crois que j'ai fait l'une de mes meilleures réponses à vie sur un forum!
[/HS]
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2018, 03:17 AM   #80
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

en voilà de bonnes raisons
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:00 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.