Old 08-16-2019, 04:29 AM   #1
Naera
Human being with feelings

Default Options de routing et outputs pour Master et pistes simples

Bonjour à tous !

Je crée ce topic car une question trotte dans mon esprit de néophyte de Reaper depuis un bout de temps maintenant: est-ce que choisir l'option de routing avec les 2 outputs a une importance pour les autres appareils que les nôtres quand ils jouent les pistes enregistrées ?

J'ai remarqué que mon reaper met par défaut le master en stéréo avec l'option Left/right output pour le master, mais les pistes sont quant à elles par défaut en mono.

Le son paraît plus naturel lorsque je ne touche pas à la sortie et la laisse en mono pour les pistes différentes du master, mais dès que je change les options de routing pour matcher le master, les pistes concernées sont légèrement plus bruyantes avec des aigus/médiums désagréables et qui paraissent tout de suite plus artificielles.

Je joue de la guitare donc je double track souvent et oriente à gauche/droite les pistes que j'enregistre, du coup je me demandais si toucher à ces options allait affecter la perception de mes mixs avec mes double trackings.

Merci par avance de vos réponses !

Cordialement,

Florian
Naera is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2019, 09:38 AM   #2
djbastos

bonjour a toi

il me semble que les pistes de reaper sont de base en stéreo car meme sur une piste enregistré en mono quand on applique des effets dessus il faut prendre les effets stereo et pas mono sinon sa ne s'applique que d'un coté corrigez moi si je me trompe
djbastos is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2019, 10:19 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Bonjour

Les pistes de REAPER sont des bus 64 canaux Audio/ et MIDI avec lesquels vous faites ce que vous voulez

Alors effectivement, le minimum de canal que peut contenir une piste est 2. Mais ca n’empêche pas à cette dernière de contenir des items MONO

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'a partir du moment où le master est en stéréo, la composante mono du signal correspond à L+R.

En gros, c'est comme sur une table de mixage classique

votre piste 1 qui est mono, alimente un master qui est stéréo

Ce qui veut dire que le signal de la piste 1 est joué de manière identique sur les canaux L et R du master

Dans une piste de REAPER, c'est pareil, le signal en provenance de votre item MONO est lu de façon identique sur les deux canaux de la piste. le sont reste donc toujours bien en MONO

Quote:
Le son paraît plus naturel lorsque je ne touche pas à la sortie et la laisse en mono pour les pistes différentes du master, mais dès que je change les options de routing pour matcher le master, les pistes concernées sont légèrement plus bruyantes avec des aigus/médiums désagréables et qui paraissent tout de suite plus artificielles.
Tu réalise sans doute un double routing OU, comme tu somme deux canaux similaire, tu ajoutes 6.02 db à ton signal et donc, tu clippe sans doute tes convertisseurs

Quote:
Je joue de la guitare donc je double track souvent et oriente à gauche/droite les pistes que j'enregistre, du coup je me demandais si toucher à ces options allait affecter la perception de mes mixs avec mes double trackings.
On le fait tous

Je ne vois pas de quelles options tu parles?

Si tu veux faire du double tracking, tu enregitres ta guitare sur deux pistes différentes, tu en pannes une d'un coté et l'autre de l'autre sans chercher plus loin
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2019, 12:23 PM   #4
Naera

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Je ne vois pas de quelles options tu parles?

Si tu veux faire du double tracking, tu enregitres ta guitare sur deux pistes différentes, tu en pannes une d'un coté et l'autre de l'autre sans chercher plus loin
Je parlais des options de routing (bouton juste à côté du bouton FX).

Merci à tous les deux pour vos réponses, je pense qu'effectivement c'est un double routing que je fais et qui a pour effet de clipper, même si le signal qui arrive dans le DAW ne clippe pas !

Le soucis c'est que j'ai 2 morceaux à remixer entièrement vu que j'ai effectué le mix en double routing (et potentiellement le tracking aussi vu que j'ai tracké avec le double routing, quoi que juste modifier les niveaux dans Reaper à posteriori devrait suffire !)
Naera is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules