Old 08-27-2019, 11:48 PM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

Default Reason rack en vst3

J'ai toujours dit que l'association REAPER et REASON était un cocktail quasi parfait

L'un apportant à l'autre ce qui lui manque

EN septembre, REASON 11 proposera son rack légendaire au format vst3

Faudra voir le prix du bouzin mais ça risque de faire des heureux.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:19 AM   #2
Bronsky

Bronsky's Avatar

Je ne connais Reason que de nom (en plus je pensais qu'il n'était dispo que sous mac), du coup je suis intrigué par ce que tu dis. C'est quoi qui te semble complémentaire à Reaper ? Ses synthés ? Son lecteur de boucles ?
Qu'est-ce que son rack a de légendaire ?
Reason 10 intro est à 80€ mais Reason 10 est à 350€, ça fait quand même un sacré billet (ça m'étonnerait que Reason 11 soit moins cher en vst3).
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:40 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Le rack de reason contient toute une panoplie de synthé, drummachine, sampler, boucles et effets de très bonne facture

Le tout avec une approche "rack analo" que tu peux retourner pour visualiser les câbles de branchements

Dans la musique electro, reason a marqué très fortement son empreinte
Old 08-28-2019, 03:08 AM   #4
Pawnee

Pawnee's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le rack de reason contient toute une panoplie de synthé, drummachine, sampler, boucles et effets de très bonne facture

Le tout avec une approche "rack analo" que tu peux retourner pour visualiser les câbles de branchements

Tout comme son prédécesseur Rebirth, bien que moins bien fourni.
Pawnee is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 05:14 AM   #5
joffo78

joffo78's Avatar

Quote:

Oui par contre niveau interface on est aux antipodes de reaper.
C'est à dire que la où Reaper fait totalement abstraction du modèle réel pour tirer parti au mieux des possibilités du monde virtuel, Reason s'échine à reproduire des interfaces certes très jolies mais ô combien fastidieuses à utiliser !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 12:32 PM   #6
meg@pixels

meg@pixels's Avatar

Ben moi ce serait plutôt l'inverse j'aimerais bien une version vst3 de reaper que je pourrait ouvrir dans une autre daw..
Après faut voir , il faut acheter le soft entier ou en tant que vst seul ?
Old 08-28-2019, 02:11 PM   #7
UGLi

UGLi's Avatar

Quote:
Faudra voir le prix du bouzin mais ça risque de faire des heureux.
400 boules.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:04 PM   #8
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
400 boules.
C'est le prix de la version complète

Je suppose qu'ils vont faire un prix pour la version vst3 seule.
Old 08-28-2019, 04:36 PM   #9
joffo78

joffo78's Avatar

Quote:
C'est le prix de la version complète

Je suppose qu'ils vont faire un prix pour la version vst3 seule.
Je n'en mettrais pas ma main à couper
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2019, 07:49 AM   #10
UGLi

UGLi's Avatar

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Je n'en mettrais pas ma main à couper
Vu la vidéo d'annonce j'avais compris que la version vst3 est également la version complète.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2019, 09:59 AM   #11
neilerua

neilerua's Avatar

Commercialement ça serait pour propellerhead, se tirer une balle dans le pied que de séparer la version VST/AU (dans l'hypothèse où elle serait vendue moins cher) du séquenceur Audio/Midi. Reste à savoir que même la mise à jour de Reason depuis une version antédiluvienne vous coûtera 129€... ce qui reste dans certains cas un super rapport qualité/prix. Enfin pour moi c'est une grande nouvelle,le rack Reason ouvre plein de possibilité question instruments/effets/rooting etc...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 08-30-2019, 10:34 AM   #12
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Ou pas!

Ca pourrait être aussi vachement bien joué et se positionner judicieusement en face de native instrument en proposant un rack hyper complet, tout en un, qui a fait ses preuves. Avec l'avantage sur NI d'avoir aussi un DAW.

Ils ne perdraient pas forcément leur clientèle habituée au séquenceur et s'ouvrent tout un tas de nouveaux clients
Old 08-31-2019, 12:35 PM   #13
sardonicus

sardonicus's Avatar

Du moment que ça fait ch... NI, je trouve ça bien!
Old 08-31-2019, 03:14 PM   #14
neilerua

neilerua's Avatar

Quote:
Ou pas!
... se positionner judicieusement en face de native instrument en proposant un rack hyper complet, tout en un, qui a fait ses preuves. Avec l'avantage sur NI d'avoir aussi un DAW.
Native c'est quand même la grosse Bertha de la suite d'instrument ultra "Komplete"... rien que Reaktor et Absynth ce sont des poids lourds face au Rack Reason.Certes, Reason pourrait encore être très puissant et suffisamment sexy pour stimuler la créativité du plus aride des zikos mais faudrait-il encore qu'il (le zikos) en possédât l'âme du bricoleur façon MacGyver, car je pense qu'on peut avoir des résultats plus immédiats avec les presets modulaires d'un Reaktor, ou l'ergonomie plus "vert émeraude" que "patch spaghetthi" d'un Absynth... M'enfin ce n'est qu'une expérience de pensée de ma part car je ne suis pas vraiment client chez Native, (disons j'ai juste une licence sur un piano qu'on m'a cédée avec du matos d'occasion...le "Alicia Touche Touche" pour qui ça intéresserait ... mais peu importe).

En fait, ma pensée de départ c'est que même sans parler de concurence côté instrument avec untel ou untel, dans le cas ou le rack serait un VST/AU séparé (ce qui serait effectivement très cool pour un tas de gens) la partie séquenceur perdrait énormément de son intéret car actuellement et à mon goût, il en est intrinsèquement dépourvu - et ce jugement d'existence empire en véritable jugement de valeur s'il on le place face aux DAW les plus utilisées du marché orienté "electro" ou non...je veux dire par là qu'il est même plus à la bourre questions fonctions disponibles qu'un Pro Tools ). D'ailleurs c'est désormais un lieu commun que la majorité des usagers de REASON, l'utilisent en tandem avec un autre soft..
Bref ça serait peut être la mort de la DAW REASON et le début du super VST REASON, non ? (un comble pour une boutique qui a eut pour dogme de bouder le format de Steinberg pendant 20ans)!
En tout cas en terme d'efficacité commerciale mais aussi d'amour propre, je doute que propellerhead s'emploie a un tel renoncement... (ça reste ma perspective car j'ai encore plein de Refill que j'aime en stock et cet engin me procure toujours du plaisir quand je le cuisine façon patch à la carbonara) !

Last edited by neilerua; 08-31-2019 at 03:20 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 08-31-2019, 03:36 PM   #15
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Je ne suis pas développeur et encore moins dans les papiers de popperlerhead, mais c'est un soft que je suis depuis longtemps et la plupart des évolutions au fil des versions étaient plus souvent l'apparition de nouveaux modules que de réelles avancées du séquenceur.

Ce qui me laisse à penser qu'ils peut-être beaucoup plus facile à pondre du contenu d'instrument que de faire évoluer leur séquenceur.

Parce que, comme tu le dis bien, même les utilisateurs de reason utilisent d'autres DAWs en complément.

Se lancer dans une transition douce vers les instruments virtuels plutôt que le daw va peut-être leur permettre d'optimiser les frais de recherches et développement sans pour autant perdre en chiffre d'affaire (voire même connaitre une augmentation).

J'y vois un repositionnement stratégique commercial en se concentrant peut-être, sur ce qu'ils font de mieux)

J'ai komplete et je connais assez bien reason. De mon point de vue, komplete est plus généraliste alors que reason est plus ciblé "électronique analogique style".

Les possibilités qu'offrent ce rack en terme de créativité sont infinies et chaque module possède son propre charme

Rien que le module de distortion, le scream 4 (pourtant déjà âgés) n'a pas d'équivalent à ma connaissance.

Je ne parle pas de fonctionnalités, mais bien de sonorité. Il m'a épaté à chaque fois que j'ai eu l'occasion de foutre ma souris dessus. C'est direct, ça sonne en toute circonstance sans devoir tourner des boutons.

Idem pour le malstrom. Ce synthé a une identité propre.

Même la RV 7000 qui date de reason 4 je crois n'a jamais cessé de me séduire. Ca sonne, c'est pas plus compliqué que ça.

Les tranches de consoles SSL ont aussi du charme la où NI est complètement tombé dans le putassier.

Bref, ça fait un petit bout de temps que j'envisage de coupler REason à reaper, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre et le coté "rewire" m'emmerdais un peu. La, avec le rack dispo en vst, je pense que je vais me laisser tenter
Old 09-01-2019, 05:30 AM   #16
Darkmoon

Darkmoon's Avatar

La dernière fois que j’ai essayé Reason, c’était en 2004, je crois. J’avais pas accroché. Devoir connecter des câbles comme sur le hardware me paraissait aller à l’encontre de l’affranchissement que permet l’informatique. Mais, surtout, j’avais eu l’impression que Reason s’adressait essentiellement à ceux qui faisaient de l’electro.

Pour ce que je sais de toi, tu fais plutôt dans le metal, alors je suis curieux de savoir dans quel cadre d’utilisation il t’intéresse et/ou comment tu l’exploiterais?

Quand tu dis que le module de distorsion (scream 4) n’a pas d’équivalent, c’est une disto style « stompbox » ou créative où bien c’est plutôt un effet pour ajouter une douce saturation « musicale » façon « analo »?

Le Malstrom, tu l’exploiterais dans ton groupe? Et le RV 7000 qui te séduit, c’est quoi au juste?

Sinon, mis à part des synthés virtuels et des effets, Reason contient et/ou permet d’exploiter des VI orchestraux ? Des sons plus acoustique/naturel?

Bref, je suis curieux et surpris de ton intérêt. Dis-m'en plus s'te plaît. Reason et Live sont les DAW que je connais le moins, ça fait des plombes que je ne les aie pas testés!

Et pour une fois que tu vantes autre chose que REAPER!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-01-2019, 08:42 AM   #17
albatteur

albatteur's Avatar

Ayant acquis la v10 de Reason pour 129 balles, j'ai passé quelques mois dessus à triturer les modules et fx pour produire du trip hop, de l'electro, des bidules plus ou moins finis.
Ce DAW est ergonomiquement dépassé mais ses limitations, malgré l'ajout de vst, m'ont obligé à avancer. C'est un vieux pote des années 2000 que je retrouvais.
Ce qui m'emmerde le plus, c'est leur table de mix, les pistes non synchro entre séquenceur et table de mix. Le routing pourri: bus, aux, send. L'édition insupportable et tant d'autres détails exaspérants.
Cependant, c'est une machine à créativité énorme et infinie. J'ai retrouvé des réflexes d'antan avec la redrum et je me suis même créé des boucles REX pour L'OCTO qu'on dit dépassé .
Je connaissais bien Thor. J'ai, acheté quelques RE pour des sons un peu modernes. J'ai eu le synth Europa en prime de l'achat.
Je mixe bcp avec les fx Fabfilter car leur table me les brise.
Je suis donc excité par la sortie du VST total. C'est pour moi d'une logique sans appel.Reason peut mourir mais son concept modulaire externalisé durera encore un moment.
Hâte de tester ça dans Reaper.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 09-02-2019, 01:03 AM   #18
Lylo

Lylo's Avatar

J'avais un élève en mao qui utilisait Reason piloté par FL Studio mais pour utiliser des sons traditionnels tel que strings et pianos que je ne trouvais pas très convaincants.
Il était très a l'aise dans ses manipulations avec cette combinaison en revanche.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules