Old 09-08-2019, 02:48 AM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

Default Décès d'une table de mixage

Bonjour à tous

Rien à voir avec REAPER mais je sais que pas mal de gens touchent leur bille en électricité ici et j'aurais voulu connaitre votre point de vue sur l'histoire de fou qui m'est arrivé hier.

Concert dans un petit patelin près de chez moi, trois groupes, on me demande de venir faire le son facade et retour

Je ne fais pas le montage, je viens juste faire le mix sur une QSC touchmix 30 pro

J'arrive à 16h00 pour caller la façade et les retours, tout roule, pas de soucis

Les groupes arrivent, montent leur bazar, on fait un petit sound check, pour les deux premiers groupes, on sauve les presets, tout est ok, ca roule

Une première coupure du courant arrive.

Apparemment, Il y'a un groupe electrogène en plus des prises de courant de la salle à coté. Je suspecte que le groupe électrogène alimentait également les food truck et les light de scène.

Le responsable relance le jus, tout redémarre, pas de soucis

On entame la balance du troisième groupe mais le responsable nous suggère de brancher la table et toute la régie (4 micros sans fil dans un rack + 4 modules in ears) sur une autre ligne de courant pour soulager la salle. Il nous amène la ligne qui, je suppose, vient directement du groupe électrogène

On fait la balance du troisième groupe, pas de soucis, tout roule.

Balance finie, 45 minutes avant que le show commence, je laisse un fond musical tourner et mute tout ce qui peut l'être

15 minutes avant le show, re-coupure de courant (chapiteau vide, personne sur scène, personne en régie).

Le jus revient très vite sur la partie régie et la scène reste coupée

Comme je vois que j'ai du jus en régie, j'essai de rallumer la table de mixage

Je me prend une décharge rien qu'en touchant le chassis de la console...

le rack à coté est allumé, sauf qu'on voit que deux des 4 recepteurs sans fils micro ne s'allument plus

Idem pour la table, Impossible de la remettre en route

On change de ligne de courant, de cable d'alim... rien n'y fait, Console décédée! On a jamais su la remettre en route!

2 des 4 modules de micros sans fil également sur le flanc!

Ma question : QU'a t'il pu se passer?

J'ai l'impression que c'est du à une sur tension, mais est-ce possible qu'une ligne en provenance d'un groupe électrogène monte en surtension comme ca sans aucune raison ni changement quelconque?

Pourquoi j'ai pris un coup de jus simplement en touchant la table?

Merci pour vos éclaircissements
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2019, 04:07 AM   #2
Lylo

Lylo's Avatar

Je n'ai pas la réponse même si je pense qu'elle se trouve dans tes hypothèse par contre ce n'est vraiment pas glop comme expérience, comment t'en es-tu sorti pour le concert ?
Old 09-08-2019, 04:12 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Je n'ai pas la réponse même si je pense qu'elle se trouve dans tes hypothèse par contre ce n'est vraiment pas glop comme expérience, comment t'en es-tu sorti pour le concert ?
bah, on a remballé
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2019, 04:24 AM   #4
cyrano

cyrano's Avatar

Groupe à 3 phases?

Il faut juste un cable mal raccordé. Entre les phases il y a 400V si celui qui l'a raccordé se trompe...
Old 09-08-2019, 10:31 AM   #5
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

Salut Reno,

Vaut mieux la table que toi !

En gros, quand ça disjoncte, soit on "tire trop" en ampérage, soit c'est un court-circuit suite à un défaut ou une erreur humaine (borne + relié à la borne -, ou conducteur rouge sur conducteur bleu...) ou soit il y a trop de jus en amont, mais là c'est rare (l'orage et la foudre par exemple).

Sur l'arrière de la table de mixage (joli modèle) on voit la prise de branchement électrique 220V équipée de la terre.
Bon, je veux pas faire mon rabat joie, mais... la règle d'or est : TOUJOURS TOUT RELIER A LA TERRE (pc, carte son, table de mixage, rack... et tout le mobilier en métal). La terre c'est ce qui sauve des vies tous les ans.
DONC, la table était relié au jus MAIS pas à la terre ! Ou alors à une terre de merde ! Ca, c'est pour ta question "pourquoi j'ai pris une patate ?".

Au niveau de la surtension, les groupes électrogènes sérieux et de bonne marque (en norme quoi) autorise un petit dépassement de voltage (qu'on peut régler à la main d'ailleurs) au delà, ça disjoncte !
Par exemple, admettons qu'il y a une crête de tension (problème de régulateur), hé ben ça disjoncte (en théorie sur un bon groupe).
Mais bon, un problème de régulateur... tout serait cramé !
Un mauvais équilibrage des phases (pour un groupe en tri), ben, ça disjoncte mais ça fout pas le feu !
Le groupe (mono ou tri ?) était-il en norme, neuf ou révisé, équipé d'un onduleur, installé par un pro et... relié à la terre ? (en extérieur au moins 1 piquet de terre, selon puissance, relié au châssis du générateur en général).

Sinon, dans une salle équipée de prises électriques : 220V * 20A = 4.400 Watts, déjà pas mal pour une petite sono... les lumières sur le groupe...
Mais bon, je ne connais pas le contexte ! Faudrait des photos ?

Fait gaffe à toi quand même, hein

PS : j'ai un petit groupe électro chez moi pour bricolage et l'hiver quand on est coupé edf, jamais de problème de ce genre. L'été je file un coup de main au "teuf électro" en pleine nature avec groupe électro loué et livré par camion (des monstres)... jamais de problèmes.
Old 09-08-2019, 12:57 PM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

Groupe électrogène non/mal régulé. Au redémarrage, il a bazardé comme un tordu. "Classique" dirais-je mais ça soulage pas donc je dis rien. Quand on te propose de te brancher sur un groupe, avant de dire oui, regarde ce qui tourne dessus, combien il balance et s'il est régulé. S'il est en surcharge ou non régulé ou qu'il alimente des circuits différents (friteuses et synthés, tu vois le genre) tu refuses catégoriquement.
Old 09-08-2019, 08:09 PM   #7
Darkmoon

Darkmoon's Avatar

Suis pas très calé en électricité (donc pas de long pavé, vous pouvez relâcher votre souffle! ), mais si le matériel ne s'allume plus, n'est ce pas parce que leur transfo/power supply (entre autres, pas que) a cramé et donc qu'il y a eu nécessairement « trop de jus en amont » comme le mentionne Tonton Darmon?

Il y avait orage/foudre? Le ciel était couvert?

Une tension irrégulière à la baisse, ça ne peut pas faire cramer un appareil? Si?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2019, 08:13 PM   #8
Michelob

Michelob's Avatar

Content de lire que le titre ne concerne qu'une table de mix !
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2019, 03:55 AM   #9
benf

benf's Avatar

Je pencherais aussi pour un problème de terre.
Fais gaffe à toi.
Old 09-09-2019, 04:10 AM   #10
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

"Je me prend une décharge rien qu'en touchant le chassis de la console..."

Manque une terre oui, et manque surtout un différentiel sur l'alimentation, c'est certain !

Ce qui est interdit en France selon les normes en vigueur (surement en Belgique aussi, j'imagine).
C'est un coup à rester "collé" et finir entre 4 planches ce genre de connerie ! Et imagine un enfant, ou une personne agée avec des problèmes cardiaque...
Ca sent le bricolage à 10 balles, le "responsable" mériterait bien une bonne... correction !
Histoire qu'il ne recommence pas ce genre de magouilles !
Old 09-09-2019, 04:44 AM   #11
Michelob

Michelob's Avatar

Oui, je me suis dit pareil.

Et je pense à mon camping car et au matos qui n'est par définition pas à la terre...
Old 09-09-2019, 10:50 AM   #12
Kill Bel

Je m'étais pris un coup de jus mémorable en retenant les cordes d'une basse lorsque je me suis penché pour ramasser une partition tombée sur un sol humide.
Je me souviens aussi d'un vendeur hifi (pourtant concepteur d'amplis de haut vol) qui déconseillait de laisser la terre sur les fiches ("ça sert à rien), de mettre des fiches simples à la place, afin de pouvoir les tourner dans le bon sens pour que la chaîne sonne le mieux, ... !
T'a eu du bol Reno si je comprends bien !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2019, 01:16 AM   #13
Zblogny

Zblogny's Avatar

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Oui, je me suis dit pareil.

Et je pense à mon camping car et au matos qui n'est par définition pas à la terre...
Je suppose que le matos est au moins à la masse du camping car, non ?
Et que tu ne mixes pas en roulant, non ?
Donc ce qu'il te faut c'est un bout de câble accroché au châssis, un bon gros piquet de terre et bon marteau pour le planter à chaque étape, et tout ira bien !
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2019, 07:18 AM   #14
Michelob

Michelob's Avatar

Oui j'ai relié la "terre" du circuit 220v au châssis (l'onduleur prévoit ça), et j'ai aussi placé un différentiel.

Tu as raison, je vais me munir de ça.
Old 09-10-2019, 04:53 PM   #15
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Oui j'ai relié la "terre" du circuit 220v au châssis (l'onduleur prévoit ça), et j'ai aussi placé un différentiel...
Bonsoir Michel,

Mais vu que ton camping car est monté sur 4 roues en caoutchouc... ta terre spécial 220 volts relié au châssis ne sert pas à grand chose ! Par contre cette terre relié au châssis va récupérer le retour de ta batterie 12 volts (le pole moins de la batterie est relié au châssis de ton véhicule), et là, chais pas si c'est une bonne idée
Fait comme Zblogny te conseille, une terre totalement à part pour le circuit 220 volts, relié à un piquet de terre par un conducteur de 25 mm² en cuivre, qui est enfoncé lorsque le véhicule est à l'arrêt (et ne pas oublier de l'enlever AVANT de repartir...)
Bonne bricole à toi !

PS : pour le piquet de terre (en général de 1 ml) met de l'eau ça facilite pour l'enfoncer (prévoit une masse plutôt qu'un marteau), pour le démonter (là, tu vas pas te marrer...) et assure une bonne conductivité dans les sols trop secs.

RE-PS : pardon pour ma curiosité, mais... le 220 volts, il vient d'où ?
Old 09-10-2019, 05:13 PM   #16
Tonton Darmon

Tonton Darmon's Avatar

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
...qui déconseillait de laisser la terre sur les fiches ("ça sert à rien), de mettre des fiches simples à la place, afin de pouvoir les tourner dans le bon sens pour que la chaîne sonne le mieux...
Pardon mais... quel con ce vendeur ! C'est lui qui "sert à rien" avec ces conseils de gros naze !
Qui dit ampli de puissance, dit branchement à la terre. C'est juste pour votre sécurité !

Pour que la chaîne "sonne mieux" (en fait, pour supprimer le très léger ronronnement éventuel) au niveau de la prise mural 220 volts, il suffit d'inverser les 2 poles, phase et neutre, derrière la prise murale (en ayant couper le jus avant bien sur), sans toucher à la terre, ni changer le câble.
Norme pour les prises murales : A gauche le neutre fil bleu, en haut au centre la terre fil jaune vert, a droite la phase fil rouge.

Bonne nuit à toi.
Old 09-10-2019, 05:39 PM   #17
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Originally Posted by Tonton Darmon View Post
pour le démonter (là, tu vas pas te marrer...
Salut les bricoleurs.

Effectivement, surtout dans un sol mouillé. Le moins con que j'ai trouvé (j'en ai enfoncé et récupéré quelques centaines), c'est d'utiliser une pince coupante (type "à ferrailler" pour les maçons). Tu prends la tête de la broche, pas comme pour la couper, mais par le vide entre les mâchoires, tu serres bien et et tu tires vers le haut tout en oscillant de droite à gauche. Rien ne te donneras plus de force à l'arrachement, enfin c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Voilààà.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules