Old 10-12-2018, 07:18 AM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Superior drummer 3 - Mouais... je suis mitigé

Bonjour à tous

Fervent utilisateur de Superior drummer 2, c'est sans trop d'hésitation que j'ai franchi le pas vers SD3.

Il y a tout pour séduire

- Nouvelle interface
- Drumtracker intégré
- Nouvelle banque de son enregistrée dans le plus beau studio de mon plat pays
- Mister Massenburg himself aux manettes
- Toutes les possibilités d'arrangement de EZDrummer 2 intégrées

Bref, sur la papier, un No Brainer

Et pourtant...

Alors certes, cet avis n'engage que moi et mon style d'utilisation, mais franchement, je suis resté sur ma faim

Je ne remet pas en cause les qualités de l'interface, même si SD2 était déjà bien fourni, force est d'admettre que SD3 est un DAW dédié à la batterie dans lequel on fait à peu près ce qu'on veut... et en plus, c'est joli.

Le tap 2 find et les banques MIDI, c'est bien pour le gratteux qu'ont pas envie de s'emmerder mais dans mon cas perso, je trouve ça inutile vue que je joue moi même mes parties sur E-drums.

Le drumtracker, ca marche pas trop mal pour peu qu'on entre pas dans trop de virtuosités sur la prise originale. Après, en 2018, on peut réellement se poser la question du réel intérêt du bazar. Si j'enregistre un vraie drums, pourquoi vouloir la virtualiser? Si je veux du virtuel, bah j'enregistre directement sur e-drums... La possibilité donc de reproduire une performance sur vraie drums dans le virtuel est amusant, mais, perso, je peux vivre sans. (surtout que -> voir la suite)

Ensuite arrive, la vrai problématique : la banque de son native fournie avec!
Ca sonne, faut l'admettre. C'est de la prise de son haut de gamme avec du matos de pointe et du beau monde qui sait y faire.

Mais ils sont passé à coté (selon moi) de l'essentiel : LE BATTEUR


Mon dieu que c'est mou... L'échelle de sampling est pour moi bien trop faiblarde. Même avec tout à 127, les futs manquent de Punch. On a pas cette sensation de peau qui tord et du fût qui encaisse.

Les coups "hard" enregistrés par le batteur correspondent selon moi à une frappe d'échauffement d'un batteur costaud.

Pour le Metal et le gros rock, je trouve que ca aurait pu être mieux réfléchi!

Alors, attention, j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire du gros son... avec les options de stacks qui permettent d'empiler des samples d'AK 47 par dessus 12 caisses claires et les compresseurs et autres traitements prévus dans le bouzin, on peut faire pas mal de choses mais, on a aussi tous les inconvénients qui vont avec la compression et le stacking; à savoir, le manque de feeling naturel lorsqu'on joue en temps réel ou que l'on mix des parties un peu plus nuancées.

Certes, on peut toujours charger les banques de SD2 dedans (et notamment Metal Foundry où le batteur samplé n'avait pas oublié de prendre son café le matin), mais ça reste dommage.

Surtout que le choix des kits est relativement judicieux et permet de couvrir à peu près tous les cas de figure. Mais on ne tappe pas sur une Gretsch 60's comme sur une Pearl Masterworks.

Il aurait été judicieux, de mon point de vue, de proposer plusieurs batteurs plutôt que de proposer des micros rooms en surround.

En conclusion, si vous êtes de la famille des grosses brutes, pas besoin de courir dessus, SD2 avec une banque dédiée accompagnée de quelques plug-ins de traitement seront tout aussi efficace à mes yeux

Pour les autres styles -> foncez! Ya pas à hésiter.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2018, 07:51 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

C'est marrant comme tu associes systématiquement les batteurs de métal avec les gros frappeurs poilus . J'en ai certe rencontré qui frappaient fort mais pour la plupart ils jouaient très vite, mais asses quiche !
Dans SD3 avec les réglages de comp au taquet et l'effet de satur, tu arrive à ce son facilement.
Perso, je trouve cette version beaucoup plus intérressante parceque justement les traitements sont discret, il est beaucoup plus possible de personnaliser comme avec des prises réelles, c'est beaucoup moins clée en main que la précédente version. J'ai juste un peu de mal avec ces prises room qui sont trop réverbérées à mon gout.
Quand a l'interet du triggering je suis étonné que tu puisses l'ignorer. Pas pour remplacer une batterie entiere mais pour rattraper des bourdes, completer une prise un peu pouet pouet. Et puis faire des prise de son sur une eDrum c'est pas vraiment la sensation resonnante d'une batterie et c'est souvent tres frustrant. C'est pratique mais pas aussi musicale à mon gout. Entre nous des batterie virtuel pour métaleux c'est pas ce qui manque, d'ailleur ça commençait un peu à me brouter ce passage chez toontrack.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2018, 10:45 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Si je comprends bien ce que tu dis Reno j'ai les mêmes frustration concernant les sons de piano, beaucoup sont trés chouette mais il me manque ce petit quelque chose de la note qui se tord quand je bourrine un vrai piano, ils ne savent pas reproduire ça, la vélocité 127 c'est bien mais il faudrait qu'ils pensent a un rendu type vélocité à 220.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2018, 07:11 AM   #4
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Je suis passé à SD3 comme vous et je le trouve super ergonomique pour du songwriting à ma sauce. C'est moins pré produit que chez XNL et c'est ce que j'aime, pouvoir tweaker mon son. Alors, c'est sûr, faut à chaque fois voir les traitements fait en interne sur la table mix qui fonctionnent plus ou moins mais les effets (comp, eq, tape) sont plutôt bons selon moi. Le truc c'est qu'on peut les retirer et produire des trucs un peu cinglés sans limite.
N'étant pas batteur (j'essaie vraiment d'écouter ce que fait un vrai drummer), je m'amuse bien mais malgré la puissance de la bête, j'aurais tjs des trucs qui sonnent carton ou pas convaincants.
La possibilité d'ajouter des samples est extra, je trouve, si on n'est pas content de sa snare ou autre. C'est flexible. Je mélange des samples de 808 avec des charleys un peu derrière, ça fait des gros groove Hip hop bien au fond du temps. On peut tout faire avec ce soft. Sauf du métal, peut-être.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2018, 02:53 PM   #5
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
N'étant pas batteur
Avec un pseudo pareil je pensais justement....
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:56 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.