Old 08-16-2017, 09:09 PM   #1
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Première Session corrompue :-(

Salut à tous,

hier j'ai passé mon après midi à me sortir d'une mauvaise ornière.

Alors que je travaillais sur une grosse orchestration, Reaper a buggé .
J'ai donc forcé le Mac à quitter Reaper et j'ai relancé la session.
Mais à peine 5 sec après, elle plante à nouveau.

J'éteints le Mac, redémarre et relance encore la session, et là, pire encore Reaper m'indique que le programme à fermé inopinément pour une raison inconnue.

Puis, plus aucun moyen d'ouvrir la dernière session.

Cet épisode fut l'occasion de creuser un peu plus mes connaissances sur Reaper pour savoir comment charger une Session sans FX et reconstituer une session saine. Ce que je fis sans problème, confirmant au passage que c'est bien les FX qui sont responsables du plantage.

QUESTION: je pensais que Reaper était très stable. Vous arrive-t-il souvent d'être confrontés à ce genre de problème, plantage récurrent, session corrompue, etc ?

Merci pour le partage de vos expériences les plus pénibles avec Reaper, cela me permettra de savoir ou la prudence est de mise :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 08:03 AM   #2
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonjour Arpegia,
vu que ta session tourne sans charger les efx, essaye de les réactiver un par un pour voir celui qui fait planter.
J'ai déjà eu ce genre de souci par le passé, ça venait toujours d'un plug.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 08:15 AM   #3
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonjour Arpegia,
vu que ta session tourne sans charger les efx, essaye de les réactiver un par un pour voir celui qui fait planter.
J'ai déjà eu ce genre de souci par le passé, ça venait toujours d'un plug.
Oui Louisa, c'est en effet une super fonction de Reaper. Pouvoir charger sans les FX . Dans mon cas, je pense que ce sont les plugins de la tranche Master qui posent problème. Surtout l'EQ Acustica Green. (juste après un Tackcontrol et un LinB Waves, et avant le Limited-Max) bref, un Bus master très chargé sur une session assez Lourde en instruments virtuels.

Je crois que je vais me contenter d'un compresseur et ferai le mastering après !
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 08:43 AM   #4
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default QL Space !

C'était déjà la QL space. Sans aucun doute.

J'ai pu recharger toutes les et les autres Reverb. Mais par 2 fois, en ré-activant la QL Space, Reaper plante et qui inopinément :-(

A présent, quand je lance la session, j'ai encore quelque chose qui plante ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 08:58 AM   #5
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default CORRECTION

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
C'était déjà la QL space. Sans aucun doute.

J'ai pu recharger toutes les et les autres Reverb. Mais par 2 fois, en ré-activant la QL Space, Reaper plante et qui inopinément :-(
Comme pour la BREVERB 2 qui plantait mon système MAC, j'ai mis de côté la version VST de QL Space pour ne conserver que la version AU et ça plante plus. (j'ai fait pareil avec les Acustica) .

Visiblement, mon Mac n'aime pas que certains plugs soient dans le folder des plugins audios en double version: VST & AU !

Si d'autres ont des problèmes similaires, c'est vraiment une piste à suivre... (même si je ne comprends pas du tout pourquoi Reaper est sensible à cela et pas Logic Pro)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 08-17-2017 at 11:14 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 02:37 PM   #6
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Je suis surpris que tu puisses mettre des vst AU avec reaper. L'avis d'un connaisseur serait intérssant.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 02:59 PM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Je suis surpris que tu puisses mettre des vst AU avec reaper. L'avis d'un connaisseur serait intérssant.
C'est l'un des avantages de Reaper sur MAC, il prend tous les formats.

Personnellement, je charge exclusivement des AU car c'est ce que j'ai en majorité. Aujourd'hui ma session comportait 130 FX pour 55 pistes. 80% en AU . Seules les instances VEP sont en VST3.
90% de piste virtuelles alimentées par Kontakt.
Buffer à 512 et tout à fonctionné normalement après le nettoyage du dossier PLUGINS.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 03:46 PM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Bizarre. Sous OSX, il y a deux dossiers distincts pour les plugs AU (components) et VST (VST). Il n'est pas normal que les fichiers .component se trouve dans le dossier VST.
chemin MacHD/ bibliothèque/audio/ Plugins/ VST ou components.
Si tu utilises Cubase tu n'auras que des vst. Reaper utilise les 2 formats.
Il se peut que tu aies des conflits liés à tes plugins à cause du fait que des AU se trouve dans le dossier VST. Par défaut Reaper scanne les deux dossiers.
Dans préférences/vst, tu peux choisir de n'utiliser que l'un où l'autre format en pointant sur un des dossiers. Mais si tu utilises Logic, il te faut aussi les AU, format Apple Unit.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 03:51 PM   #9
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Bizarre. Sous OSX, il y a deux dossiers distincts pour les plugs AU (components) et VST (VST). Il n'est pas normal que les fichiers .component se trouve dans le dossier VST.
chemin MacHD/ bibliothèque/audio/ Plugins/ VST ou components.
Si tu utilises Cubase tu n'auras que des vst. Reaper utilise les 2 formats.
Il se peut que tu aies des conflits liés à tes plugins à cause du fait que des AU se trouve dans le dossier VST. Par défaut Reaper scanne les deux dossiers.
Da
C'est parce que j'ai suivi le conseil du technicien de chez Overloud concernant la version VST de la BREVERB2. En supprimant la BREVERB 2 dans le dossier VST, Reaper a accepté la version AU. Peut-être que Reaper fait un peu plus que scanner les 2 dossiers. En tout cas, cela vient de se répéter avec la QL Space, j'ai viré la version VST et Reaper ne plante plus.

Quant aux plugins Acustica, c'était le foutoir total... mais c'est une autre histoire....
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 04:01 PM   #10
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Vraiment très étrange car je n'ai jamais eu de problème en utilisant indifféremment les VST ou AU sous Reaper. Comme j'utilisais aussi Logic X, j'installais donc les AU. Depuis que j'utilise Reaper AU et VST cohabitent sans problèmes. Cependant, j'ai pris l'habitude d’utiliser les vst car quand je passe sous WIN10 je peux charger ma session sur un portable avec mes vst.
Bref, encore un mystère de plus. Sous quel version OSX travailles-tu?
EDIT : Le seul format supplémentaire que supporte OSX c'est le format AU (audio unit), un format propriétaire Apple. Windows accepte tous les formats : vst, rtas, aax sans problèmes .

Last edited by albatteur; 08-17-2017 at 04:07 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 10:28 PM   #11
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Vraiment très étrange car je n'ai jamais eu de problème en utilisant indifféremment les VST ou AU sous Reaper. Comme j'utilisais aussi Logic X, j'installais donc les AU. Depuis que j'utilise Reaper AU et VST cohabitent sans problèmes. Cependant, j'ai pris l'habitude d’utiliser les vst car quand je passe sous WIN10 je peux charger ma session sur un portable avec mes vst.
Bref, encore un mystère de plus. Sous quel version OSX travailles-tu?
Je travaille avec Sierra.
Moi aussi j'utilise indifféremment les AU & VST, mais c'est au niveau de la double installation que "certains" posent problème.
Il y a beaucoup de "thread" sur le forum qui indiquent que certains Plugins sont incompatibles avec Reaper. Beaucoup souhaiteraient même qu'on en établisse la liste.
Sur le forum Anglais, il y a un certain VanHaze qui connait très bien Reaper et qui m'a dit avoir constaté lui aussi que la BRVERB2 crashait son Mac. Il fut très surpris et heureux de constater (après avoir suivi ma recommandation) qu'elle fonctionnait parfaitement après avoir supprimer la version VST.
Il n'est donc pas impossible que la liste des "plugins incompatibles Reaper" doive être remplacée par la liste des plugins qui simplement "NE SUPPORT PAS LA DOUBLE INSTALLATION"

Me concernant je mettrais dans cette liste :

BREVERB 2
QL Space
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2017, 11:22 PM   #12
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
C'est l'un des avantages de Reaper sur MAC, il prend tous les formats.
Ah, ok, je ne savais pas. Mais tu dois avoir un sacré bon ordi, pour faire marcher tout ça.

[Edit] Oups, je réalise que c'est indiqué en signature de tes threads. [/edit]
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 08-18-2017 at 04:23 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2017, 12:41 AM   #13
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Quant aux plugins Acustica, c'était le foutoir total... mais c'est une autre histoire....
Avec tout le respect que je dois à cette discussion, j'ai quand même envie de dire Acusticaca.

Pardonnez-moi.

Content que ça se règle en partie pour toi.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2017, 01:48 AM   #14
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Avec tout le respect que je dois à cette discussion, j'ai quand même envie de dire Acusticaca.
C'est un peu vrai... quand j'ai vu que les fichiers des plugins s'éparpillaient entre les différents folders AU et VST, j'en suis pas revenu. Surtout qu'une autre partie de leurs plugins sont hébergés dans le seul folder AU.

Cela étant, ma station tourne de mieux en mieux et encaisse de plus en plus de plugs très gourmands en CPU.
Ce qui me permet d'utiliser plus de plugins Acustica, qui restent incroyablement musicaux.

C'est simple, quand je dois travailler sur un son, une voix, une guitare, une drum ou percu, et que je charge la tranche de console NEVE (LIME) d'Acustica, dès que je touche à un gain d'EQ c'est toujours Wouaou et ça m'arrache un sourire... Je n'ai jamais eu ça avec aucun autre EQ algorithmique.

Après, on peut toujours arriver au (presque) même résultat avec d'autres EQ cumulé, mais on ne fait jamais ce type de réglages spontanément.

Tu devrais essayer LIME et me dire ce que tu en penses..avec peut-être un petit jeu de mots :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2017, 03:10 AM   #15
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

OK. Merci pour les infos. Il est vrai que je n'utilise pas ces plugins.
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:53 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.