Old 08-19-2017, 03:21 AM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Les sons virtuels en réseau

Hello,

Kontakt fonctionne donc "en réseau". Un grand mot pour dire qu'on peut ajouter une bibliothèque de sons présente sur un NAS par exemple.

Pour que ça fonctionne, il a néanmoins fallu "monter en local" le disque du NAS sur la machine qui accueille Reaper et Kontakt.

Kontakt considère donc que ce disque distant est local et il n'y a plus de problème.

Par contre, en tout cas chez moi, si on indique le chemin à K vers le NAS, sans monter le disque en local au préalable, ça ne marche pas.

Reste à améliorer les performances. Car mon petit NAS (le moins cher du marché avec 4 baies, un Buffalo Linkstation) a sûrement un tout petit processeur, et je ne dépasse pas les 25 Mo/s lorsque je copie des sons dessus via un réseau Gigabit qui est censé en théorie assurer 5x ça.

Mais comme déjà dit par ailleurs, entre mes 2 PC, je ne dépasse pas non plus 50 Mo/s.

Je continue la fouille du matos réseau 10 Gigabit.

Belle journée à tou(te)s

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2017, 10:10 AM   #2
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Je ne comprends pas tout sur cette histoire de réseau mais je trouve le sujet très intéressant et instructif.
Merci d'avoir soulevé la question.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2017, 03:18 PM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est vrai que c'est un peu touffu (comme le fromage).

Quand tu mets deux machines en réseau sous Windaube, les deux se voient et tu accèdes aux données via l'appellation "Réseau". Pour copier des fichier, ça marche. Mais pour Kontakt, ça ne marche pas.

Il faut alors "monter" le disque distant pour "faire croire" à l'ordinateur que le disque est local. Il apparaît alors dans la liste des HDD disponibles dans toute arborescence, comme un disque "normal", et là Kontakt accepte qu'on lui indique ce chemin pour charger des sons ou des bibliothèques.

Pour mon usage à deux machines, c'est super, car je vais pouvoir stocker tous mes sons uniquement sur NAS (ou sur serveur, je ne vois pas encore bien les avantages de l'un ou l'autre), et y accéder depuis 2 machines. L'intérêt étant que l'ajout d'une banque de sons ne doive plus s'appliquer sur 2 PC, ce qui est chiant est n'est jamais fait totalement, d'où des pertes de temps lorsqu'il faut justement cavaler sur un projet.

Mieux : un collaborateur ponctuel pourrait venir avec son portable et utiliser les sons du NAS sans devoir les copier sur son disque.

La lenteur est maintenant l'obstacle à surmonter, via un plus que probable réseau rapide appelé "10 Gigabit" (en théorie 10x plus rapide qu'un réseau "habituel".

Beaucoup de guillemets dans ce post
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2017, 08:36 AM   #4
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

C'est pour cela que j'aime ce forum (et c'est ce que je disais à Kill Bel en mp), on apprend toujours quelque chose.
Merci pour ton explication, Michel.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2017, 03:41 PM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Salut, Michel

Moi, je me mets au thunderbolt. Enfin, je vais me mettre au thunderbolt 3. Beaucoup de nouvelles cartes mères en profitent. J'ai constaté que ma carte UAD en thunderbolt (sous hackintosh) est reconnue en PCIE, ce qui confirme un beau "débit".
Sous win les débits sont hallucinants. Bref, ça évite les galères de NAS .
"40 Gb/s Thunderbolt™ 3"
Bref, j'attends de voir le prix des disques car mon HDD 7200 Tr/min de 3 terra est entrain de rendre l'âme, je crois. Les disques en TB3 peuvent être utilisés en séries en externe avec des débits vraiment excellents.

Last edited by albatteur; 08-20-2017 at 03:49 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-22-2017, 12:40 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

On avait évoqué avec Sardonicus le Thunderbolt sur l'autre post.

A première vue, pour mon usage, les câbles sont un problème : prix et compatibilité avec des invités dont l'ordinateur ne serait pas doté de la prise nécessaire (sauf erreur).
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:30 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.