Old 04-11-2019, 02:18 AM   #1
judelaw
Human being with feelings

Default Pistes "muted" / "not muted" qui font bugger reaper

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mes projets, ils contiennent en général entre 30 et 100 pistes. La plupart du temps lorsque je passe de "muted à "not muted" pour écouter une piste et que je lance la lecture, reaper se bloque. Soit il se débloque soit en attendant un peu, soit je le débloque en cliquant sur un autre programme (Je ne sais pas pourquoi ça débloque reaper, mais c'est comme ça.

Ça a sans doute quelque chose à voir avec la mémoire vive (Un peu comme Vegas qui a besoin de mémoire vive pour prévisualiser la timeline).

Donc j'ai une question : Est-ce qu'il y a un moyen dans les préférences pour charger toutes les pistes dans la mémoire ? Et est-ce une bonne idée ? ( Je n'ai que 16go de mémoire vive sur mon ordi)
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 02:53 AM   #2
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Je n'ai que 16go de mémoire vive sur mon ordi)
J'ai fait des gros projet avec bien mois que ca

ton problème ressemble plutot à soucis de buffer de carte son

Tu utilises quoi comme taille de buffer pour ton system audio (asio ou core audio)?
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 04:15 AM   #3
judelaw

Bonjour Reno!
Il faudrait que je regarde, mais votre explication parait peu logique, vu qu'ensuite quand j'ai pas mal essayé toutes les pistes je n'ai plus ce problème, c'est simplement quand j'ouvre Reaper.
Old 04-12-2019, 02:57 AM   #4
judelaw

Si c'était un problème de buffer de carte son j'aurais ce problème tout du long, et pas seulement à l'ouverture du logiciel quand les pistes n'ont pas encore été sollicitées pour la lecture ?
J'en sais rien...
Sinon je n'arrive pas à trouver les infos sur mon système audio. Je crois que c'est Asio. Et je ne préfère pas bidouiller à ce niveau là, car à part ça l'audio marche très bien. Fut un temps où j'avais du retard au niveau des pistes et mes prises de son étaient décalées sur la timeline,c'était infernal. Je ne me rappelle plus comment j'avais réglé la chose, ça s'était peut être réglé tout seul. En tous cas je préfère rien toucher au niveau carte son maintenant que c'est stable à ce niveau-là.
Old 04-12-2019, 04:58 AM   #5
sardonicus

sardonicus's Avatar

Si c'est juste au début, je suspecterais une mauvaise mise en cache, une fragmentation importante, un mauvais réglage de swap... bref, tout ce qui dans ton système fait qu'il faut un peu de temps pour mettre en tampon les données brutes, donc buffer oui mais peut-être pas ceux de ton interface audio.
Old 04-12-2019, 10:39 AM   #6
judelaw

Bonjour Sardonicus !
Oui d'ailleurs ça met du temps à démarrer (sans que ça me pose problème), effectivement.
Il y a des réglages dans reaper sur lesquels je peux agir ? Pour par exemple charger les pistes "muted" au même titre que les pistes "unmuted" ?
Old 04-12-2019, 11:37 AM   #7
lolilol1975

Il y a plein d'options de buffering, oui, mais je n'y connais rien et n'y ai jamais touché personnellement.
C'est un peu chaud de toucher à ces paramètres.
Si ton disque n'est pas un SSD, commence déjà par le défragmenter.
Ensuite ferme les autres programmes, reboote, relance Reaper et vois si ça fait la même chose. Seulement après, tu peux expérimenter avec ces paramètres, mais fais une copie d'écran avant d'y toucher histoire de pouvoir revenir aux settings initiaux.

Quote:
Sinon je n'arrive pas à trouver les infos sur mon système audio. Je crois que c'est Asio.
C'est marqué en haut à droite de la fenêtre Reaper.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules