Old 01-16-2020, 10:48 AM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Nouveau DAW d'UAD : Luna

https://musictechtips.com/2020/01/16...nces-daw-luna/
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2020, 12:28 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

De ce que j'aperçois, c'est sur une base ardour avec une surcouche graphique maison, non?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-16-2020, 04:02 PM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non, en gros, c'est un enregistreur multipiste avec intégration complète des plugins et instrument virtuel sans aucune latence

Mais bien sur, ça ne marche qu'avec leur plus et instruments
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2020, 04:33 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ma main à couper que c'est sur une base ardour. On en reparle quand ça aura été décortiqué mais il y a deux trois détails qui trompent pas.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-16-2020, 04:57 PM   #5
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
De ce que j'aperçois, c'est sur une base ardour avec une surcouche graphique maison, non?
Pour avoir joue avec Ardour il y a de ca bien des lunes.. je plussoie. Mais de toutes facons, je n'ai pas de carte UAD, alors tout cela me passe 6 pieds au dessus de la tete.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2020, 11:50 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Mac only
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 06:40 AM   #7
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

ça sent la machine à cash pour bien enfermer le client dans un environnement à la Apple. Vendre tout un écosystème et encore plus de plugins hypés "réalistes comme le hardware".
Je suis revenu de ça.
Mais chacun ses choix, après tout.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 08:00 AM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
ça sent la machine à cash pour bien enfermer le client dans un environnement à la Apple. Vendre tout un écosystème et encore plus de plugins hypés "réalistes comme le hardware".
Je suis revenu de ça.
Mais chacun ses choix, après tout.
Les videos sont assez éloquentes à ce sujet . On voit à peine le produit. A la place que des image de matériel vintage haut de gamme.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 12:03 PM   #9
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Y'a un truc assez éloquent et drôle dans leur nouveau concept, c'est la soi-disant sommation analogique (payante évidemment) Neve dans un environnement numérique. Quel Bullshitisme.
En même temps Avid vient de révolutionner le monde du DAW puisqu'ils intègrent désormais des folders tracks. WAHOOOOOO!!!!!

Last edited by albatteur; 01-18-2020 at 07:25 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 01:03 PM   #10
djbastos
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2014
Posts: 28
Default

UAD la marque la plus arnaqueuse juste après avid t'achete une carte son ils te filent 2 "bon" plug et 46 en version démo lol et le prix de leur plug soit disant equivalent a du hardware bref une marque a éviter donc un daw a éviter
djbastos is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 01:21 PM   #11
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ma main à couper que c'est sur une base ardour. On en reparle quand ça aura été décortiqué mais il y a deux trois détails qui trompent pas.
Compte tenu que Mixbus est sur ce modèle c'est une hypothèse plus que plausible.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 05:41 PM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
En même temps Avid vient de révolutionner le monde du DAW puisqu'ils intègrent désormais des folders tracks. WAHOOOOOO!!!!!
Limité à 8 niveaux. Vu qu'au delà c'est un besoin qui doit se faire payer... Avide, quoi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 05:42 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Compte tenu que Mixbus est sur ce modèle c'est une hypothèse plus que plausible.
Sans oublier le Tracks Live de Waves.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-17-2020, 09:28 PM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

2010:
-Utilisateur de REAPER: "Dans REAPER, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020:
-FAB DUPONT présente LUNA : Dans LUNA, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout. N'est-ce pas cool?

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow.


2010:
- Utilisateur de RPR : Dans RPR, chaque piste peut-être utilisée comme folder et devenir ainsi un buss de sommation audio/midi de toutes les pistes qu'elle contient.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020 :
AVID : Piste Folder bientôt disponible dans PT.

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow. Baise moi AVID.


On peut éventuellement remplacer "utilisateur de Protools" par "modo des forums d'AF", ca marche aussi
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 12:35 AM   #15
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Sans oublier le Tracks Live de Waves.
Je ne savais pas. Ardour est basé sur quel principe niveau licence ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 03:26 AM   #16
Alban
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2020
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
2010:
-Utilisateur de REAPER: "Dans REAPER, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020:
-FAB DUPONT présente LUNA : Dans LUNA, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout. N'est-ce pas cool?

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow.


2010:
- Utilisateur de RPR : Dans RPR, chaque piste peut-être utilisée comme folder et devenir ainsi un buss de sommation audio/midi de toutes les pistes qu'elle contient.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020 :
AVID : Piste Folder bientôt disponible dans PT.

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow. Baise moi AVID.


On peut éventuellement remplacer "utilisateur de Protools" par "modo des forums d'AF", ca marche aussi

Ahahah. Malheureusement, trop souvent, les effets de marques, de modes, de publicités et le sentiment d'appartenir à une communauté supérieur à raison de notre intelligence et biaise notre façon de voir ce qu'il y a sous le capot ou du moins son utilité.
Alban is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 05:44 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Je ne savais pas. Ardour est basé sur quel principe niveau licence ?
Open source. Je ne sais pas comment se passe l'arrangement légal pour y intégrer du code fermé dedans.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 06:12 AM   #18
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ma main à couper que c'est sur une base ardour. On en reparle quand ça aura été décortiqué mais il y a deux trois détails qui trompent pas.
Bin franchement, je viens de mater 30 minutes de démo avec Dupont en VRP de choc sur une cover de Space Oditty (un morceau que j'adore!) et je pense que techniquement c'est pas vraiment possible, l’interaction de LUNA avec le matériel UAD et si poussée que ça nécessite une grosse couche de code ad hoc.
En plus il existe pas mal de fonctions qui surpassent la simple surcouche graphique et qui n'existent pas dans Ardour à ma connaissance (sauvegarde permanente,création d'intantanée, pitch en temps réel...)

Ce système est assez exaltant à mon goût, absolument inaccessible au commun des mortels et vraiment à destination des studios d'enregistrement pro (mac/AU only, apollo only, UAD plugs friendly etc...). Je leur souhaite juste beaucoup de succès avec cette innovation et souhaitons aussi que ça contribue à botter le derche d'AVID et sa sur-pénétration dans les studios pour la décennie à venir (pour ce faire les cartes apollo sont un peu les chevaux de troie d'UAD... car déjà présentes dans les studios )
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 07:24 AM   #19
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Je leur souhaite juste beaucoup de succès avec cette innovation et souhaitons aussi que ça contribue à botter le derche d'AVID et sa sur-pénétration dans les studios pour la décennie à venir (pour ce faire les cartes apollo sont un peu les chevaux de troie d'UAD... car déjà présentes dans les studios )
Protools a encore, à mon avis, pas mal de temps devant lui. La marque vient de sortir un tout nouvel environnement en TB3. On ne chasse pas le renard du poulailler avec des cacahuètes.
De plus, rien n'empêche d'utiliser le système UAD avec Protools.
Dernier point: si UAD cherche à reproduire ce que Protools fait depuis des décennies, on reste dans le même monde religieux.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 07:26 AM   #20
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Limité à 8 niveaux. Vu qu'au delà c'est un besoin qui doit se faire payer... Avide, quoi.
HAHAHA, les grossiers personnages!
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 08:06 AM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Techniquement, c'est toutafé possible vu que ça limite le codage de base, le moteur, l'intégration de l'éditeur MIDI etc. qui en plus seront gérés au niveau bug par une équipe gratuite de chez gratuite. Gain de temps, gain de technologie, stabilité garantie avec une architecture déjà éprouvée et donc du coup pénétration du marché pro bien plus facile qu'avec un produit dont les plâtres ne sont pas secs et donc sujet à une suspicion légitime. D'où aussi très certainement le pourquoi du mac only: une seule architecture (très étroite, en plus) à gérer.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 08:09 AM   #22
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je viens de jeter un oeil sur une vidéo du NAMM et franchement c'est la partie éditeur d'ARDOUR, idem le MCP mais avec des rectifs.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 11:22 AM   #23
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Si c'était vraiment le cas, alors LUNA sera bien plus qu'un magneto les fonctions d'édition/mixage pourraient être beaucoup plus puissantes que ce qu'on peut en apercevoir.
Ça pourrait aussi expliquer la gratuité façon de s’accommoder avec la licence GPL ? la rapidité avec laquelle il a été développé ?
Ce ne sont que des spéculations, officielement c' est du 100% UA dixit la présentation du NAMM

Last edited by neilerua; 01-18-2020 at 01:41 PM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 11:47 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pas sur. Track Live de waves est exactement ce que tu décris: un magnéto. Et c'est sur une base ardour.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 01:48 PM   #25
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

D'après un communiquant UA, l'équipe de développement est constituée d'ancien de ProTools. Ils auraient même calqué les raccourcis clavier ! C'est marrant, j'ai de plus en plus le sentiment qu'il ont pas envie d'en faire un simple magneto mixette vintage ...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 02:24 PM   #26
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'ai de gros doutes sur l'intérêt du truc.

1)Deja, apparemment, les seuls plug et instrument permis dedans, ce sont les UAD. (Édit : non le format AU est supporté)

2) Le mythe du zéro latence. Elle n'est pas de zéro. En numérique, c'est juste impossible, rien que le temps de conversion des convertos fait, au mieux, 1.5 ms
Avec une machine récente et une bonne interface audio style RME ou focusrite, tu arrive à la même chose sans devoir te tapper des DSP externes

La seule différence notable en leur faveur, c'est qu'ils ont trouvé un système pour annuler la latence interne des plugs qui est traditionnellement compensée en playback mais jamais en direct dans un système natif. Bon, évidement, pour LEURS plugs qui sont très souvent très gourmand en PDC, c'est un gros plus. C'est d'ailleurs déjà le cas avec la console fournie avec les appolo. Je m'en sert tous les jours.

MAIS, il m'arrive aussi de placer des plug d'autres compagnies dans la chaine d'effet d'entrée de REAPER en plus de ceux charger dans la console... et la, chez eux, c'est pas possible.

Donc bref, pour les fans absolu des plug UAD, c'est formidable, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Surtout qu'il y'a quelques plugs non UAD quasi incontournable pour de nombreux producteurs actuels

-melodyne
-vocalign
-sooothe
-Pro q3
-Pro MB
-trigger2, drumagog,...
-Superior drummer 3
-devil loc
-decapitator
-VMR
-Kontakt
-...

Qui sont pour la plupart bien plus complet et accessible que les équivalent UAD (quand équivalent il y'a)

3) le prix : oui c'est gratuit, mais si tu veux fonctionner avec ce système, tu dois alors te refaire une bibliothèque de plugins pour compenser ceux des autres compagnies que tu ne pourras plus utiliser dans luna (ou en tout cas, pas en temps réel)

VU LE prix des plugs UAD, auxquels s'ajoute le prix des interfaces (on parle de 2600 euros pour 8 préampli), ca fait cher la station de travail numérique


Enfin voilà, clairement, leur cible, c'est la clientèle pro de AVID qui commence à en avoir marre Du dinosaure PT HDx... Pas sur qu'ils arriveront à la décrocher, Parce que même si leur bouzin propose des belles choses, ils sont encore LOIN de ce que propose PT HDx ppur tout le reste.

Au mieux, certains vont fonctionner en binôme en se servant de LUNA pour l'enregistrement et switcheront sur leur DAW habituel pour l'édit et le mix... ca leur fera vendre quelques plugs en plus et quelques appolo en plus, mais rien de mieux

Au pire, ça sera un gros flop.

EDIT :https://uadforum.com/general-discuss...I1l2jv4rVStbUE

Ilok
Pas d'insert hardware
Extension summing payant
Pas de freeze
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 01-18-2020 at 02:40 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 03:36 PM   #27
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Le fait de pouvoir piloter les Apollo/Narrow via le mixeur de LUNA c'est un plus aussi, pas forcément "Game Changer" mais ça supprime une fenêtre tierce en principe (exemple: typiquement le jonglage entre STAN et Totalmix pour les RMEiste de base...ce qui est mon cas)

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

VU LE prix des plugs UAD, auxquels s'ajoute le prix des interfaces (on parle de 2600 euros pour 8 préampli), ca fait cher la station de travail numérique
C'est certain mais en comparaison AVID vend pas mal de vent avec un Support Plan annuel à 900 boules pour PT Ultimate et si tu passes ton tour, ils te font re-payer la licence complète... l'alternative c'est l'abonnement qui n'est pas moins couteux pour 90 boules par mois . En plus PT bride le nombre de piste, il faut payer plus pour en avoir plus etc... ça fait de sacrés coûts de fonctionnement !
Beaucoup de plug du catalogue AVID sont payant aussi et la carte HDX coûte un bras par surcroit...

Kit à payer autant investir pour du concret, des plugs UA ou du hardware UA (contrairement à un abonnement tout ça se capitalise un peu et peut éventuellement s'amortir ou se revendre) ?

Dans 3 mois, la V1 de LUNA ne sera pas la fossoyeuse de PT ... mais j'imagine bien que UA après avoir débauché les ingés d'AVID a une vraie Roadmap pour la suite !
Par exemple en plus des lacunes que tu cites, il va falloir qu'ils pensent au support des surfaces de contrôle haut de gamme.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2020, 11:54 PM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
exemple: typiquement le jonglage entre STAN et Totalmix pour les RMEiste de base...ce qui est mon cas)
Rien ne t'oblige à utiliser le Totalmix fx...

Tu fous ton buffer au minimum et tu passes par le monitoring de reaper

Bon, tu ne sais pas régler les preamp depuis le daw, je te l'accorde mais sinon?

Pas d'UAD en temps réel!

Certes, mais tu peux avoir du slate en temps réel, du fabfilter en temps réel, et surtout, t'as bcp plus de flexibilité

Bref, c'est vraiment le produit pour les ultrafans d'UAD qui veulent absolument avoir du "tout analo like".

D'ailleurs, je trouve que le marketing autour du "analog like" est tout doucement en train de devenir malsain.

Si tu mixes un titre ou enregistre un groupe et que tu sors ton eq DIGITALe ou ton compresseur digital à un moment ou à un autre, y'a TOUJOURS un des membre du groupe qui lu 3 post sur gearslutz et vous 3 vidéos sur YouTube qui va te demander pourquoi tu ne compresses et égalise pas avec une eq ssl ou pultec et un 1176 ou la2a...

Du coup pour éviter le débat (qui s'ajoute à celui du moteur audio), bah tu sors le plug UAD ou Slate pour lui faire plaisir.

Et du coup,on se conditionne nous même (et j'en fait partie) à sans cesse utiliser de l'analog like et des emulations alors qu'objectivement, l'empilement de tous ces plugs qui exagèrent la couleur analo pour vendre, rendent souvent les choses plus complexes à mixer.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2020, 01:46 AM   #29
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Rien ne t'oblige à utiliser le Totalmix fx...

Je suis plus fan de RME que d’UA: du matos de plus de 10ans d’age qui reçoit encore des updates firmware avec parfois des ajouts de fonctions pas débiles, je dis trois fois un grand *OUI !
Pour le reste je souhaite juste qu’AVID perde sa position hégémonique et injustifiée dans les studios Pro. Si UA et le délire pseudo analo retro DSP y contribue sur le long terme... bin je dis un grand oui aussi (même si dans le fond je ne me sens pas concerné par ce genre de système ).
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2020, 01:51 AM   #30
HOME-STUDIO 2000
Human being with feelings
 
HOME-STUDIO 2000's Avatar
 
Join Date: Aug 2019
Location: France (Sète - Occitanie) / USA (Pensacola - Floride)
Posts: 19
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
D'ailleurs, je trouve que le marketing autour du "analog like" est tout doucement en train de devenir malsain.
Je suis assez d'accord avec Reno. Je pense que la chaleur du son analogique on doit l'obtenir dès l'enregistrement, par le choix des amplis des micros, des placements, etc. Mais une fois dans le DAW, on reste sur du tout numérique et c'est déjà assez compliqué comme ça. On passe énormément de temps à ciseler et nettoyer le fréquenciel, doser subtilement les compressions, placer les instruments, etc. Puis sous prétexte de sonner plus "Analo", on finit par pourrir le mix avec un plugins pour "sonner comme si". L'analogique c'est à la mode, du marketing. Au NAMM 2020, ils n'ont que ce mot là à la bouche.

C'est vrai qu'on voit immédiatement la différence entre un son digital et un autre analogique, c'est incontestable, mais quand on pense que 90% des musiques sont écoutées au casque, en bluetooth, via des plateformes de streaming qui appliquent des traitements agressifs et destructeurs, ou en MP3 à 192k, même pas mixés en binaural. Pour moi, les plugins pour sonner façon analo, c'est pour les puristes, et encore, les vrais puristes iront directement enregistrer leurs titres dans un studio qui a une Neve. je ne suis même pas sûr qu'un auditeur lambda, non musicien, s'en rende bien compte au final.

Pour moi, c'est un peu comme le débat entre le vinyle et le CD, ou les artistes qui demandent d'insérer dans le mix, un plugin pour reproduire les craquement du vinyle. Si ça sert le projet je veux bien, mais qu'on en mette partout sous prétexte qu'un artiste renommé s'en est servi et que "ça fait bien, non!", je trouve ça limite. Il y en a qui en mette tellement que je me dis que si j'avais un vinyle aussi pourri que ça, il y a longtemps que je l'aurai mis à la poubelle.

Bon, c'est mon avis personnel, j'espère que mes propos ne vont pas choquer certains d'entre vous.

Amicalement.
__________________
GD PRODUCTION - Laboratoire Musical
ASUS G10AC|i7-4770K 3.7Ghz|4x8GB DDR3 SDRAM PC3-12800|NVIDIA GTX760-3071MB 192-bit|3x2TO SATA3|Windows 10 (v1909) x64|SOUNDCRAFT Si PERFORMER 3
HOME-STUDIO 2000 is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2020, 01:51 AM   #31
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Au sujet d’une éventuelle base Adour, je viens de faire un tour chez eux
https://discourse.ardour.org/t/ardou...una-daw/102488
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2020, 02:35 AM   #32
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Au sujet d’une éventuelle base Adour, je viens de faire un tour chez eux
https://discourse.ardour.org/t/ardou...una-daw/102488
Y'en a quelques uns qui pensent comme Romu quand même
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2020, 05:55 PM   #33
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

D'ailleurs, je trouve que le marketing autour du "analog like" est tout doucement en train de devenir malsain.

Si tu mixes un titre ou enregistre un groupe et que tu sors ton eq DIGITALe ou ton compresseur digital à un moment ou à un autre, y'a TOUJOURS un des membre du groupe qui lu 3 post sur gearslutz et vous 3 vidéos sur YouTube qui va te demander pourquoi tu ne compresses et égalise pas avec une eq ssl ou pultec et un 1176 ou la2a...

Du coup pour éviter le débat (qui s'ajoute à celui du moteur audio), bah tu sors le plug UAD ou Slate pour lui faire plaisir.

Et du coup,on se conditionne nous même (et j'en fait partie) à sans cesse utiliser de l'analog like et des emulations alors qu'objectivement, l'empilement de tous ces plugs qui exagèrent la couleur analo pour vendre, rendent souvent les choses plus complexes à mixer.
Mon pote qui enregistre mes albums utilise l'effet placebo pour ca. Quand il se fait demander ca, il sort le plug avec la plus bellle represantation visuele d'un pulltech, ou un LA2A. Il le regle pour que l'effet soit bypasse et ensuite, il joue un peu avec les reglages du plug, meme si ca change rien. Il demande ensuite si c'est mieux au cient. Invariablement, le client repondra "oui, vachement mieux!

Il peut ensuite continuer a mixer en paix
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 12:39 AM   #34
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
2010:
-Utilisateur de REAPER: "Dans REAPER, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020:
-FAB DUPONT présente LUNA : Dans LUNA, quand tu mets en solo une piste, le soft tiens compte de tout le trajet du signal et tu ne dois donc pas t'emmerder avec des solo safe partout. N'est-ce pas cool?

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow.


2010:
- Utilisateur de RPR : Dans RPR, chaque piste peut-être utilisée comme folder et devenir ainsi un buss de sommation audio/midi de toutes les pistes qu'elle contient.

-Utilisateur de Protools : Mouais, aucun intérêt, les vrais pros qui savent, EUX, ne font pas comme ça, le standard de ZE industry ne fait pas comme ça.

2020 :
AVID : Piste Folder bientôt disponible dans PT.

-Utilisateur de Protools : OH mon dieu, c'est du génie à l'état pur, cette façon de faire va révolutionner le workflow. Baise moi AVID.


On peut éventuellement remplacer "utilisateur de Protools" par "modo des forums d'AF", ca marche aussi

plussoiement
j'ai juste dit que je ne voyais pas en quoi c était innovant je me suis fait insulter par des enragés, j'ai rien compris... bon allez circulez y a rien à voir.

Oui c'est un énième daw lambda qui ressemble à ardour ou une version moche de studio one .A part ça je m'en fous pas mal. pas moyen de discuter de musique sur les sites francophones, il faut laisser tomber. et des tueurs de pt on en a vu passer pas mal...

Pour des raisons simples je ne prendrai pas luna : encore plus fermé que ptools (un record)et c'est une mode, rien d'autre à en dire. Après si certains veulent se ruiner pour un daw qui sera oublié dans 3 ans, qu'ils le fassent j'ai assez donné.


Sur PT j'ai un abo pour la V.2019, en effet il accuse sérieusement son age, à tel point que je vais définitivement laisser tomber.

mixbus la 32C V6 est sortie ma foi... j'arrive pas à utiliser la 32C V5 c'est visuellement trop petit et pas toujours convaincant... et ça bouffe RAM et CPU, avec des CPU spikes là aussi je pense me désengager de cette commu. quand je vois l'indicateur de charge qui passe à 67% pour retomber à 17 ça fait peur. tu parles si ça sonne comme une vraie 32C...

le vintage/analo est un business juteux... on ne voit que ça dans les plugins, les daw, les synthés, ad nauseam... avec des versions limitées (pour être sûr de tout vendre) de synthés monophoniques qui ont 30 ans d'age... a un prix supérieur à des synthés des années 2020...

Pour moi qui ai vécu mon adolescence dans les 80's, je peux certifier que j'aurais tout donné pour avoir à cette époque du CD du DVD du streaming du numérique... tu parles si ma génération rêve de se taper à nouveau les disques rayés au bout de 4 écoutes, les K7 à retourner en plein morceau ou à rembobiner avec un bic... j'ai la fibre depuis 2 mois je regarde des films 4K depuis une clé HDMI à 50 balles, je regrette pas les magnétoscopes....

nettoyage par le vide

Last edited by PascalC67; 02-14-2020 at 01:10 AM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 12:58 AM   #35
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Et c'est nous qui passons pour des fan boys...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 02-14-2020, 02:29 AM   #36
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Et c'est nous qui passons pour des fan boys...
oui tu parles

full featured DAW w/unlimited tracks
available only for MacOS.
works only with Apollo (any thunderbolt version) or Arrow. LUNA will not open sessions without an Apollo/Arrow connected

Donc le gars qui a du UAD du Waves du Sonnox, devrait si ce délire se généralisait, avoir 1 Daw distinct par marque de plugins ? Ce serait un retour en arrière de 30 ans par rapport a la norme créée par steinberg. une régression totale du monde de la musique... pourquoi ne pas supprimer le MIDI tant qu'on y est ?

refus catégorique de ma part. Que du UAD et que sous Macos, la totale. Même Apple et PT ne se permettent pas une chose pareille. Mais merci à UAD pour cette sortie inattendue qui m'a ouvert les yeux. Je commençais à penser à l'achat d'une Appollo, clairement il n'en est pas question. Le monde (très rentable) de la MAO est rarement brillant sur le plan commercial mais alors là on a atteint des sommets.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2020, 11:19 AM   #37
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ma main à couper que c'est sur une base ardour. On en reparle quand ça aura été décortiqué mais il y a deux trois détails qui trompent pas.
Ardour est en licence GPL2, qui est virale. Si c'est sur une base Ardour, alors ils doivent ouvrir le code de Luna à qui le demande, et on peut intégrer leur code dans celui d'Ardour.
Ce serait légalement très risqué pour une compagnie comme UAD de partir sur un code en GPLv2 pour cette raison, sauf s'ils veulent mettre leur propre code en open source.

Last edited by lolilol1975; 02-15-2020 at 11:33 AM.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2020, 12:26 PM   #38
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

On finira par le savoir de toute manière. Quoi qu’il en soit un aparté rapide: effectivement la commu reaper est fréquemment critiquée et il n'y a pas de quoi. Si j'en juge par les démos lamentables de softs pourtant anciens et AAA, sans parler de gouts, rien que le fait de trier entre ceux qui se lancent/ne se lancent pas et ceux qui crashent à la moindre ouverture de session PT alors que la feature est sensée être implémentée, il ne reste pas beaucoup de monde... sans exagération mieux vaut un ardour qu'un soft réputé et prétendument professionnel. (j'ai jeté à la poubelle trois grosses démos de gros softs entre hier et ce soir...)

ardour a été décliné en de nombreuses versions

ardour lui même
mixbus mixbus 32C
waves
radar
une version école (école réputée de son)

Last edited by PascalC67; 02-15-2020 at 06:42 PM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:54 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.