Old 04-28-2018, 10:47 PM   #1
cdlyre
Human being with feelings

cdlyre's Avatar

Default Gain Staging avec Reaper

Salut,
Moi pour l'étape de gain staging, j'aime bien utiliser le plug Hornet VU meter MK3 en insert slot 1 sur chaque piste (permet d'auto calibrer le gain d'entrée à la cible choisie). Certains d'entre vous l'utilisent ils aussi? Vous en pensez quoi? Il m'arrive aussi d'utiliser simplement un plug de gain sur chaque piste et de contrôler avec un VU mètre sur le master avec la piste en solo. Je vise en générale un niveau Rms à -18dbfs et des peaks toujours inférieurs à -10dbfs. Et vous, comment faites vous? Merci de vos conseils et avis.

Last edited by cdlyre; 04-29-2018 at 01:09 AM.
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2018, 11:10 PM   #2
Arpegia

Default VUMT

Moi j'ai un VUMT (Klanghelm) en premier sur chaque piste. Y a plein de fonctions utiles. VU, Gain L-R ou Mid Side, HP LP, Dynamique EQ/de-esser, mono bass.

Et surtout, mes 2 filtres HP LP sont affichés en permanence dans les track. C'est utile quand on est fainéant comme moi. J'avais tendance à jamais filtrer mais à présent que je l'ai sous la main, j'ai ce réflexe de nettoyer ce qui n'a pas d'utilité. Et le mix est plus facile à gérer donc la qualité augmentée :-)

Last edited by Arpegia; 04-29-2018 at 01:11 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2018, 01:06 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

1) Toutes les pan Laws (sauf celles des folders) à -3db histoire de rendre REAPER moins chaud

2) Selection des tous les items Batterie/Percu ou Facteur de crête important -> normalisation à -12db peak

3) Selection de tous les items non batterie/ non percu ou facteur de crête normal < 18db -> normalisation à -25LUFS

4) Plug stereo channel de sleepy time record en insert 1 du master, Meter en mode OUTPUT, et trim pour arriver à 0VU = -18dbfs lors du climax de la chanson

-avec une macro, ca prend environ 1 minute (dépend tu temps d'analyse LUFS du PC et du nombre de piste)
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2018, 12:28 AM   #4
cdlyre

cdlyre's Avatar

Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant de voir comment les autres bossent 😉
Old 04-30-2018, 11:06 AM   #5
RDBOIS

RDBOIS's Avatar

ACTION - Action List - SWS/BR Normalise loudness of selected track to -23 LUFS sur chaque piste.

Avec cette action je sais que je débute le processus de gain staging avec la perception de intensité (volume) de chaque piste de façon égale. Je préfère LUFS au PEAK, car en début de processus je sais que les pistes sont à l'état brute et que les peaks seront corrigés - cependant le LUFS moyen est une bonne représentation de la perception du volume.

De plus, les pistes sont égale en volume et les SLIDER sont toujours à ZERO.

Un bon départ.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2018, 12:04 PM   #6
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

ouais mais sur les pistes de drums, ca overclippe de partout avec une normalisation à -23 LUFS
Old 04-30-2018, 01:17 PM   #7
RDBOIS

RDBOIS's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
ouais mais sur les pistes de drums, ca overclippe de partout avec une normalisation à -23 LUFS
Ouin , drums sont une bête à part.
Old 05-01-2018, 09:41 AM   #8
albatteur

albatteur's Avatar

C'est vrai qu'on ne peut pas traiter toutes les pistes sur le même algo de loudness. La batterie, je cherche encore, en montant ou baissant le niveau des items pour essayer de garder les faders proche de zéro. ça dépend aussi comment tape le batteur et ,dans certains cas normaliser, fout tout en l'air. Sur de la zic elektro, ça passe mais avec un bûcheron derrière les fûts, on a vite fait de clipper partout. En plus si le bassiste joue tranquille avec un Ampeg de 2m de haut faut trouver l'équilibre des forces.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 10:23 PM   #9
cdlyre

cdlyre's Avatar

Merci pour vos retours.
Merci Reno pour ta vidéo qui est très bien faite.
Old 05-04-2018, 03:36 AM   #10
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Tout ceci dit, il y'a aussi une autre façon de faire, en plus simple

Il faut juste un monitoring avec un peu de niveau de sortie pour réellement en profiter

Normalisation de toutes les pistes à -25 dbfs peak

Tu te retrouves avec un headroom royal
Old 05-04-2018, 08:45 AM   #11
RDBOIS

RDBOIS's Avatar

Quote:
Tout ceci dit, il y'a aussi une autre façon de faire, en plus simple

Il faut juste un monitoring avec un peu de niveau de sortie pour réellement en profiter

Normalisation de toutes les pistes à -25 dbfs peak

Tu te retrouves avec un headroom royal
Oui, en effet.

Et, si tel est le cas, il y a la possibilité d'agrandir les "wavforms' sans augmenter le volume - question de bien visualiser les objets: Shift+Up/Down arrow - actions = 'Increase peaks view gain'

Cependant, je me pose souvent la question suivante: "N'y a-t-il pas des VST plugins qui sont optimisés pour recevoir un input de -18db? Ou pê, c'est qu'il ne faut pas dépasser -18 dB?
Old 05-04-2018, 08:51 AM   #12
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Si, tout a fait, de nombreux plug non lineaire (simulation analo, disto, ampli...) sont calibrés pour recevoir un niveau d'entrée de -18dbfs rms. Mais ces plugs sont quasi tous implémentés d'un gain d'entrée et de sortie.

Du coup, tu peux trimmer dans le plug a ta sauce
Old 05-05-2018, 06:25 AM   #13
Reatipx

Bonjour à tous

nouveau sur Reaper, perso je mets js: volume/pan smoother v5 sur chaque piste et je règle pour avoir un son à -16 au VU du plug.
Bonne pratique ou pas ? j'avoue que lire certains je me perds un peu
Reatipx is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2018, 09:36 AM   #14
RDBOIS

RDBOIS's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reatipx View Post
Bonjour à tous

nouveau sur Reaper, perso je mets js: volume/pan smoother v5 sur chaque piste et je règle pour avoir un son à -16 au VU du plug.
Bonne pratique ou pas ? j'avoue que lire certains je me perds un peu
J'ai déjà utilisé JS volume/pan pour faire du gain staging. Je voulais avoir mon fader à Zero et l'envelop à Zero, pour des raisons pratiques. Aussi, parfois c'est utile pour visualiser l'intensité du volume et modifier avant un autre plugin - lorsque le volume est bcp trop fort (par exemple) et bouger le fader n'est pas pratique (trop de dépendance par exemple).

Je n'utilise pas bcp, car j'aime bien avoir la piste audio de source en bon état - parfois je partage mes pistes. Parfois je fais un "gain stage", un peu de nettoyage, parfois même avec pre-amp virtuel et effets, RENDER la piste - et re-upload - afin d'avoir une piste à mon goût d'entrée de jeu (pour des raisons psychologiques et manque de CPU).
Old 05-06-2018, 11:09 AM   #15
cdlyre

cdlyre's Avatar

Reno, je vais essayer ta technique de gain staging sur les items. C'est une excellente solution, que je connaissais mais que je n'ai jamais pratiquée. Le pb c'est lorsqu'on utilise des VSTI... mais c'est vrai qu'en phase de mix,on bosse uniquement avec de l'audio.
Moi, je me suis vraiment creusé la tête pour trouver une solution lors de la réalisation de mes prods. En fait, j'avais tjs des soucis de clipage car une fois lancé dans la zik, en composition, je faisais pas forcément attention à mes VU mètres. De plus, avec des VSTIs comme spectrasonics, on est certain de tout mettre dans le rouge dès la première note jouée. Alors je me suis tourné vers le plug Hornet VU meter MK3. J'ai configuré Reaper de façon à ce que ce plug se charge automatiquement sur le slot1 de chacune de mes nouvelles tracks et après chaque VSTI chargé (je me suis fait une config avec plein de tracks templates et des raccourcis sur une toolbar). Ce plug permet de faire du gain staging "automatique". On calibre le niveau rms de référence (ex: -18db) et les peaks maxi (ex: -12db). On enclenche le bouton auto. Du coup, le plug écoute le signal entrant dans la track (ou sortant du VSTI) et il ajuste tout seul. Depuis, je n'ai plus de soucis de clips et suis toujours avec du headroom. Le top avec ce plug, c'est que si on l'ouvre sur plusieurs tracks, on peut faire communiquer les différentes instances ouvertes entre elles. Exemple: si en fin de prod, on a fait plein d'automations de volume et qu'on souhaite finalement abaisser le niveau général arrivant sur le master pour une fois plus garder du headroom, on peut lancer ce plug sur chacune des pistes sur le dernier slot, le configurer pour que toutes les instances du plug communiquent ensemble (en les assignant au groupe 1 présent dans la config du plug par ex) et baisser le volume de toutes les tracks en même temps et en temps réel... ultra pratique!!! Depuis ça, je compose en toute tranquillité avec mes VU mètres...
Old 03-18-2019, 03:51 PM   #16
reaguillaume

Trop bien je viens de me l'acheter "HoRNetVUMeterMK3". Par contre j'aurais bien voulu un vidéo ou une explication des différentes fonctionnalité du plugin. Merci pour cette découverte.
reaguillaume is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2019, 09:44 AM   #17
Lylo

Lylo's Avatar

Vous me faites peur, je fais juste attention a ce que les vu-mètres ne tapent pas dans le rouge puis je mixe a l'oreille, c'est grave docteur ?
Old 03-22-2019, 01:52 AM   #18
Michelob

Michelob's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Vous me faites peur, je fais juste attention a ce que les vu-mètres ne tapent pas dans le rouge puis je mixe a l'oreille, c'est grave docteur ?
Ouf pareil, j'osais pas l'dire.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2019, 05:29 AM   #19
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Il ny'a pas de VU mètre dans REAPER... juste des crête mètres et ca n'indique pas du tout la même chose

C'est là que tout le monde se prend les pieds dans le tapis

Alors, que faut il retenir?

Déjà si c'est pas encore fait, faut que tu regardes ma vidéo sur les niveaux d'enregistrement pour comprendre la différence entre niveau VU (RMS) et niveau crète

https://youtu.be/-SuWj023b2E

Sachant cela, en mixage, comment cela se passe

La règle numéro 1 dans REAPER c'est : NE PAS CLIPPER LA SORTIE DU BUSS MASTER

Ca, c'est assez facile en somme, suffit d'ajouter un plug qui ajuste le gain en dernier insert du master et réduire jusqu'a ce que ca ne clippe plus (ou réduire le fader master, mais c'est une TRES mauvaise habitude à prendre)

Mais alors? Quoi qu'est-ce qui nous raconte avec son gain staging?

C'est d'ailleurs là que s'arrêtent certains (et malheureusement beaucoup trop) "TUTO MAKER" putaclick.

Le concept se complique un tout petit peu dès lors qu'on utilise des effet (plug-in) qui on un étage de gain non linéaire

c'est le cas de :

- Simulation analogique
- Simulation d'ampli ou de pédale
- Plus de saturation/ distortion / Tape / Tube

En gros, ils fonctionnent "comme" du matos analogique avec un alignement sur un niveau "optimal" d'entrée

Quel est cet alignement ?

0VU = -18dbfs (RMS) Pas peak (crête) mais RMS (sonnie, VU)

Dans les faits?

Imaginons que vous avec un gros PAD qui joue et qui à ceci comme niveau

PEAK (crète mètres de REAPER ) = ~ -3dbfs
VU (RMS) = ~ -9dbfs

Vous placez votre plug in UAD ou Slate en premier insert et que ce passe t'il?

Bah le plug in "sature"... Exactement comme si vous rentriez avec un niveau de +9VU (0VU = -18dbfs donc +9VU = -9dbfs) dans le vrai module analo

Est-ce grave?

Oui et non

Non parce que, même dans le module analo, certains s'amusent à rentrer comme des brutes dans certaines vieilles boites pour justement obtenir une couleur et une saturation prononcée

Oui parce que, si on ne sait pas ce qu'on fait et qu'on cumule involontairement ce procédé sur 50 ou 60 plugs, bah on se retrouve avec un son tout plat, sans aucune profondeur et parfois même avec un SNR horriblement dégradé. (pour rappel, la saturation induit inévitablement de la "compression", de la réduction SNR, de l'écrétage

Et en moins de deux, on se retrouve sur les forums audio à remettre en question les moteurs audios, le numérique, les convertisseurs, les plugs, la fréquence d’échantillonnage, la profondeur de bit,...

Alors qu'en fait, c'est juste parce qu'on ne respecte pas la règle NUMERO 1 du mixage, à savoir : Gérer sa structure de gain...

Mais alors comment qu'on fait?

Si vous avez enregistré en audio et que vous avez correctement gérez vos gain (cfr vidéo plus haut), bah, y'a pas grand chose à faire de plus si ce n'est faire attention à ne pas faire monter TROP le niveau en empilant les plugs

Après, on fait souvent fasse à deux problèmes

1) Les VSTI dont les presets d'usine sont souvent HYPER LOUD pour donner une coté flatteur

2) Les pistes/boucles en provenance d'une tierce personne/compagnie et qui sont généralement très chaude

Comment faire face à cela?

y'a plusieurs façon de faire :

1) placer un VU Mètre calibré à 0VU = -18dbfs en premier insert de la piste et utiliser le gain de l'item pour s'approcher du 0VU

2) Placer le plug Stereo channel de STR (gratuit -> https://bedroomproducersblog.com/201...eepy-time-dsp/) en premier insert de piste et de bus, commuter le metering en mode out (au dessus à gauche) et utiliser le gros bouton de input level comme un préampli et viser le 0VU sur le plug. Il y'a d'autres solutions de plug comme le klanghelm -> https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php

3)Placer le Vu Meter MK3 automatique de hornet plug -> https://www.hornetplugins.com/plugin...-vu-meter-mk3/ en premier insert, appuyer sur le bouton "auto" et lancer la lecture, il s'occupe du reste

Voilà, voilà

Ya pas grand chose à "remettre en cause", c'est juste, selon moi, toujours intéressant de savoir ce qu'on fait et comment ca marche
Old 03-22-2019, 05:50 AM   #20
Michelob

Michelob's Avatar

Ah mais je suis totalement admiratif de toutes les pratiques décrites ci-dessus, notamment ton dernier explicatif...

C'est juste que je n'en sers pas dans ma pratique quotidienne (et pourtant je mixe chez moi des musiques qui finissent en télé).

Faudrait 4 vies pour creuser toutes ces matières. Je suis bien d'accord avec l'attitude qui consiste à être de plus en plus conscient de ce qu'on fait...
Old 03-22-2019, 06:10 AM   #21
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
et pourtant je mixe chez moi des musiques qui finissent en télé
[Mode Connard ON] C'est pas forcément une garantie de qualité . Quand j'entend certains mixage de film ou de docu qui sont basiquement mixé 'tout à fond' ou même certains mixages de titres actuels qui sont infâme et inécoutable,force est d'admettre que la destination finale du produit n'est plus du tout un critère de qualité

Mais je ne remet pas en question la qualité de ton travail heing, c’était juste une remarque d'ordre général

[Mode Connard OFF]

Tout dépend aussi du style, du nombre de pistes, d'effet, de l'ambiance, de l'orchestration

Le type qui mixe du classique ou du Jazz et qui sature quelques plug, ca passera totalement inaperçu et n'incombera pas la qualité du résultat

Par contre, pour celui qui fait de l'electro, du rock, de la pop, du metal ù chaque son est déjà aggressif individuellement à la base et que tu ajoutes encore un peu crasse par dessus tout bah, tu te retrouves vite avec de la bouillie. Surtout que souvent, dans ces styles de musique, y'a pas mal d’empilage de couches ce qui accentue encore le phénomène

Après, J'ai rien contre la bouillie, il m'arrive moi-même parfois d'aimer tout foutre dans le rouge, mais, le but de mon intervention était surtout de faire prendre conscience des "règles" pour que chacun puisse les transgresser en tout état de cause
Old 03-22-2019, 06:13 AM   #22
Michelob

Michelob's Avatar

T'inquiète, je suis bien d'accord, et mixeur n'est vraiment pas mon métier. J'ai réécouté des musiques que j'avais mixées à la hâte... hem... pas très fier.

Tout ça c'est la faute des cadences infernales
Old 04-05-2019, 03:30 PM   #23
reaguillaume

Salut Reno thestraws ^^ Tu m'excusera mais j'ai toujours rien compris lol. Je fais de beau mix tout de même mais pour moi du moment que mon ToolV3 tape dans le -6 avant le mastering sa me va mais j'aimerais vraiment comprendre comme faire pour comprendre le gain Staging sur Reaper. j'ai fais des tests et c'est pas concluant. J'ai mis une snare qui tape sur le VU de la piste - 6 db. et j'ai donc ajouter un plugin de gain et baissé le gain jusqu'a qu'il tape a -18db. en suite ajouter le VU de chez Waves. je pensais que le faite que le VU de la piste de Reaper etant à - 18 db le VU analo serait à 0 VU mais non! alors je capte plus rien. Merci si je pouvais avoir un éclaircissement sur ce doute qui dur.
reaguillaume is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2019, 04:39 PM   #24
SWAT

Salut,

Ton test ne marche pas parce que tu confonds plusieurs notions.

Comme l'expliquais Reno dans son post (#19), il ne faut pas confondre VU (qui mesure un niveau moyen) et peak-mètre (qui mesure un niveau crête, maxi). Et "dB" ne veut rien dire en tant que tel, tout comme "kilo". Ce sont des échelles de mesure mais encore faut-il connaître l'unité de mesure : kilo-mètre, kilo-gramme.

Ta snare tape sur le peak-mètre (pas VU) de la piste à -6 dBFS en crête (FS, "full-scale" parce qu'on est en niveau numérique). Tu as ensuite baissé le gain jusqu'à -18 dBFS toujours en crête. Puis, tu as mis ton plug Waves qui émule un VU-mètre (pas un crête-mètre). Il mesure le niveau moyen de ta snare, qui est forcément inférieur au niveau crête (ladite crête n'étant atteinte qu'au moment de la transitoire, l'attaque, de la snare), d'où le fait que le VU n'affiche pas 0 VU mais une valeur inférieure.

En espérant que ça aide...
SWAT is offline   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 12:40 AM   #25
Regisfofo

Regisfofo's Avatar

Quote:
1) Toutes les pan Laws (sauf celles des folders) à -3db histoire de rendre REAPER moins chaud
Je me demande pourquoi le folder aussi?
cumuler deux pan law à -3db entre une piste et son folder parent, quel problème ça engendre ?
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 04-15-2019, 12:42 AM   #26
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

si un folder a une pan law non nulle, il reduut le signal de l'équivalent de sa pan law

en gros, le simple fait de glisser une piste dans un folder fait perdre du gain au signal.
Old 04-15-2019, 02:32 AM   #27
Regisfofo

Regisfofo's Avatar

Ah ok, et après tu évites d'utiliser le pan des folder du coup?
Old 04-15-2019, 02:53 AM   #28
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

les folder servent effectivement de buss de sommation, mais ça n'empêche pas d'utiliser les pan si vraiment il faut
Old 04-15-2019, 06:59 AM   #29
Regisfofo

Regisfofo's Avatar

Ok merci Reno.
Old 04-23-2019, 04:28 AM   #30
sub26nico

sub26nico's Avatar

En passant, que vaut le VU mètre intégré à Reaper (JS VU METER) ?
Old 04-23-2019, 05:08 AM   #31
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
En passant, que vaut le VU mètre intégré à Reaper (JS VU METER) ?
L'aiguille affiche le niveau peak, pas VU

celà dit, il y'a la valeur chiffrée RMS affiché mais c'est pas très ergonomique

en gratuit, le mieux pour mo, c'est stereo channel de sleepy time records
Old 04-23-2019, 05:34 AM   #32
sub26nico

sub26nico's Avatar

Quote:
L'aiguille affiche le niveau peak, pas VU

celà dit, il y'a la valeur chiffrée RMS affiché mais c'est pas très ergonomique

en gratuit, le mieux pour mo, c'est stereo channel de sleepy time records
Mais pas de version de Linux....je vais ponter un LV2, qui fera l'affaire. Merci pour ta réponse.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules