Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 04-24-2018, 03:08 AM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Mixage 100% REAPER : je pense bientôt franchir le pas

... Beaucoup s'en foutront (à raison) mais ca intéressera peut-être d'autres personnes

Ca fait plusieurs semaines que je fais des ébauches de mix et/ou des mics complet en utilisant uniquement des plug de la "famille" REAPER/COCKOS


En gros,
-les reaplug et JS

-Les Stilwell

http://www.stillwellaudio.com/

-Sonic anomaly
https://sonic.supermaailma.net/plugins

-des convos de reverb pour reaverb

Pourquoi?

Pour trois raisons

1) Ras le bol des ilok, des waves central, des license manager
2) échange de session . Tous les plugs ici ainsi que reaper peuvent être utilisés gratuitement, mac/win et ne pèse rien à installer. Je pourrais envoyer des sessions REAPER à d'autres musicos sans avoir à freezer, ou faire des renders pour qu'ils aient le même rendu que moi
3) CPU light...


Ca me permettrait de ne garder que les VSTI en tiers et de faire un bon gros coup de ménage
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 03:26 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

A part une ou deux exceptions (emul d'ampli par exemple) c'est aussi ce que je fais. Et exactement pour les mêmes raisons.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 03:33 AM   #3
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Itou.
Pour les émuls d'ampli, tu n'utilise pas des convolutions ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 04:02 AM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Les simu d'amplis, je classe ca dans les VSTi, et puis, ca ne me pose pas de problème vu que généralement, à l'enregistrement, je les fous dans la chaine FX IN pour qu'elles soient imprimées (en gardant la DI sur les canaux 3-4 au cas où / ou pour éditer)

Y juste l'inflator, inphase, le puigchild (ou firechainer ou tout autre compresseur vari-mu) et l'ams reverb RMX16 (bien que elle, je pourrais en faire des IR avec les 4-5 presets que j'utilise le plus) que je ne sais pas par quoi remplacer, mais pour le reste, c'est déjà quasi bouclé
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 04:39 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Itou.
Pour les émuls d'ampli, tu n'utilise pas des convolutions ?
La convolution remplace le HP mais pas le préamp. Les deux sont nécessaires, du coup (reaverb fait très bien l'affaire pour les convo).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 08:43 AM   #6
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Ouep

Deux raison de plus: 4) réaliser que l'oreille et le talent peuvent parfois remplacer l'espoir et l'effet placebo d'un plugin coûteux, et 5) pousser à mieux connaître son outil de travail (ex. parameter modulation avec ReaEQ pour cibler une fréquence et rendre l'effet dynamique) - remplacer les boîtes noires avec de la connaissance...
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 09:08 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

rhaaaa me passer des klangelm et des valhala... mais à part ces deux j'aprouve amplement ce choix et tes raisons !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 09:13 AM   #8
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Pareil que Vincent, j'aurais du mal pour l'instant à couper le cordon avec certains plugs. Mais je salue, je loue et j'admire, tout en étant également convaincu qu'on peut faire du top boulot avec l'armurerie basique de Reaper.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 10:59 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
rhaaaa me passer des klangelm et des valhala... mais à part ces deux j'aprouve amplement ce choix et tes raisons !
Le MJUC est clairement encore sur ma liste pour l'instant.

C'est un des seul comp vari mu sans ilok ni licence manager

la version jr (free) pourrait être une alternative en ce quiu concerne l'échange de session

Cela dit le bon vieux firechainer d'antress est aussi une option (même si il n'existe qu'en 32 bit)

Pour le reste, très sincèrement, les compresseurs de stillwell sont juste incroyables

Pour les reverb, j'adore aussi les valhala mais la convolution offre une myriade de possibilité également

alors certes, une petite reverb algorithmique est toujours sympa. la verbiage de stillwell est cool et avec l'orilriver (gratos) (https://bedroomproducersblog.com/201...v-orilriver-2/) et la sanford reverb (gratos) on a largement de quoi faire :-)
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 04-24-2018 at 11:04 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2018, 10:48 PM   #10
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Les références...

J'aime bien l'idée... et je pense en effet qu'en prenant le temps d'exploiter à fond les capacités des plugins de base on doit pouvoir arriver à un son très satisfaisant.

Cependant, j'ose une comparaison avec les couleurs de peintures. Il y a une marque "Flamant" dont les coloris proposés sont magnifiques. Bien évidement, ces coloris sont réalisables en mélangeant soi-même (ou à l'aide de machines) certains pigments. Mais le problème survient si l'on ne dispose pas de la couleur Flamant de référence.

C'est pourquoi, tant pour les EQ que pour les compresseurs, j'ai quelques outils dont je n'aimerais pas me passer. Pas parce qu'ils ne sont pas reproductibles avec une superposition d'EQ de base bien réglés, mais parce qu'ils proposent instantanément un son séduisant et inspirant.

Par exemple pour compresser les voix chantées j'utilise systématiquement le Softube CL1B. Il est certainement possible de reproduire son comportement avec l'excellent Reacomp (voire, 2 Reacomp à la suite) mais le résultat du CL1B est immédiat et très efficace.

Enfin, j'avoue être un fan de la marque Acustica Audio dont les convolutions d'EQ sont remarquables et offrent un son qui me semble difficilement reproductible (ex: l'EQ Gold sur les voix ou l'EQ Azure sur le Bus Master, etc...)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 04-25-2018 at 08:20 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 01:47 AM   #11
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Le problème, c'est les habitudes prises avec des plugs achetés. Passer d'un workflow à un autre demande du temps. Personnellement, j'utilise surtout l'EQ, Reacomp et ReaXcomp dans Reaper. Reatune aussi.
Mais j'aurais du mal à me passer de mon bundle Soundtoys.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 01:47 AM   #12
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'ai la démarche diamétralement inverse, empilement de vst, vsti et de... daw et je satisfais ma collectionnite aiguës.
Par contre j'avoue que ce n'est pas très productif et je suis convaincu que ce less is more de Reno est une bonne option, surtout quand il s'agit de partager son travail.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 08:17 AM   #13
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Totalement d'accord avec ça. Je pense moi aussi faire du ménage +++ dans mes FXs. Les outils natifs de Reaper sont très puissants et de haute qualité. On pense pourtant parfois l'inverse, sans doute influencés par le design un peu cheap comparé à certains plugs qu'on croit sonner mieux peut être parcequ'ils sont plus beaux visuellement? A débattre bien sûr. Mais c'est une belle caisse à outils, efficace que nous fournit Cockos.
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 04:24 PM   #14
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Bien entendu que l'interface y fait beaucoup pour l'intérêt et le ressenti que l'on porte à un plugin, ce qui m'étonne c'est que Cockos ne donne pas la main pour customiser la robe de ses plugs, on aurait sans doute droit a de super réalisations graphiques de la part des utilisateurs comme c'est le cas pour les thèmes, je suppose que c'est faisable techniquement a moins que les spécificités de format pour chaque plugin conduise carrément a la réalisation d'un soft pour gérer les graphiques.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 11:01 PM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Surtout que White tie, le graphiste, à fait certaines gui de plug d'autres marques et que C'est chaque fois splendide.

http://www.houseofwhitetie.com/
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2018, 11:39 PM   #16
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ils auraient de la gueule les plugs Reaper avec lui.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 12:36 AM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je pense qu'il y'a un problème d'échelle

Les course de faders des Reaplugs sont en corrélation avec les préférences de la course fader des pistes

si vous changez, par exemple, dans les préf, track control panel, la "volume fader range" et que vous la passez à 6db au lieu de 12, vous pourrez constatez que les fader dry wet du reacomp ont suivi le mouvement

Ca m'emmerde pas mal d'ailleurs!

J'aime avoir la course du fader des pistes qui s'arrête à +6 db mais sur les plug, c'est parfois pénible
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 12:42 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

demo en image

https://drive.google.com/open?id=1mt...93HICxe4GSCUdn
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 01:42 AM   #19
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Hello

Intéressant les plugs Sonic anomaly, je connaissais pas.
Perso j'essaie aussi de ne plus acheter de plugs dont la licence nécessite une Ilok ou un nombre d'installations limité. J'ai changé mon ordi principal il y a quelques mois, et c'était une vraie purge (obligé de contacter certains éditeurs pour redemander une license etc...).
vinx is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 03:50 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Les Sonic Anomaly, en plus d'être super bien au niveau son, ont l'énorme avantage d'être développés en JS en plus du VST. Ce qui fait qu'ils sont présents quelle que soit la plateforme.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 05:33 AM   #21
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
Hello

Intéressant les plugs Sonic anomaly, je connaissais pas.
Perso j'essaie aussi de ne plus acheter de plugs dont la licence nécessite une Ilok ou un nombre d'installations limité. J'ai changé mon ordi principal il y a quelques mois, et c'était une vraie purge (obligé de contacter certains éditeurs pour redemander une license etc...).
Le Bass Professor II (de chez Sonic Anomaly) est devenu pour moi incontournable pour le traitement des basses
Lau is online now   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 06:52 AM   #22
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'adore le S.LA.X avec le choix de la coloration à l'arrière!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 07:10 AM   #23
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pareil. Et le HB2C en M/S sur le master.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2018, 08:26 AM   #24
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci Reno pour le lien de White Tie. Sacré boulot. C'est dommage de ne pas profiter de ce talent pour les JS (demande récurrente sur les FR request) et l'interface de Reaper.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2018, 09:06 AM   #25
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Flag !
Pareil pour moi, à un détail près, comme Sardonicus,
sous Linux (version native, sans Wine).
Je m'étais un peu détaché de Reaper au profit d'Ardour
ou Mixbus, mais le MIDI dans ces softs est loin d'être
une sinécure, donc back with la faucheuse avec les plugins
natifs, les JS, les Sonic Anomaly et quelques VST natifs
présent sur mon OS. J'avoue que la table de Mix d'Ardour
me manque mais comme je suis habitué à celle Reaper, c'est pas
un souci.
À propos des Sonic Anomaly, le S.L.A.X. à utiliser dans quel(s)
contexte(s) ? Le hybrid bus ok (et super au passage)
sur les Busses ou le Master,
mais le S.L.AX., je suis moins sûr, il m'a l'air moins subtil....
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2018, 10:42 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le SLAX, dès qu'il faut du cholestérol (kick, snare, toms, basse, certaines voix, les gros synthés...) je le trouve juste excellent. Une sorte de complément naturel au reacomp, plus précis, plus pointu et plus clinique (même s'il peut bien tordre en sortie. La différence se fait aussi dans l'appréhenson du bousin et là, plus rapide que le SLAX pour crader un kick, ben y a pas).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2018, 12:02 PM   #27
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Merdi Sardonicus, ça confirme mon impression.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 12:12 AM   #28
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Le SLAX, dès qu'il faut du cholestérol (kick, snare, toms, basse, certaines voix, les gros synthés...) je le trouve juste excellent. Une sorte de complément naturel au reacomp, plus précis, plus pointu et plus clinique (même s'il peut bien tordre en sortie. La différence se fait aussi dans l'appréhenson du bousin et là, plus rapide que le SLAX pour crader un kick, ben y a pas).
Ce commentaire m'a donner envie d'investiguer plus à propos de ce plugin. Et en effet, c'est une belle surprise. SLAX est efficace et super clean. Moi qui utilise abondamment Reacomp, je vais mettre SLAX dans la boucle au détriment du FF-Pro-C, MJUC et autres.

A propos de mixer à 100% avec les outils disponibles dans Reaper, je suis certain qu'il est possible de faire des choses formidables. Voire même, d'une qualité égale à ceux qui utilisent des plugins couteux (comme moi).

Cependant, il y a un aspect dans l'art du mixage qui relève plus de la création plus que de l'acte technique.
Dès lors, comme dans tout acte créatif, il faut trouver l'inspiration. Et c'est là que l'apport des outils créatifs prend tout son sens. Je m'explique: Depuis des années je suis un adepte de la marque "Acustica Audio". Pourtant il s'agit de plugins. Par conséquent, le traitement proposé par ces EQ doit pouvoir être reproduit par d'autres. Sauf que beaucoup d'EQ Acustica modélisent des saturations de préamplis à lampes au sein des différents étages d'égalisations.
Bien entendu, ces saturations peuvent être, elles aussi, reproduites par des saturateurs bien réglés avant des ReaEQ bien réglés. Mais pour quel résultat recherché ?

La force des plugins dont le son est apprécié, c'est de délivrer instantanément un son qui séduit et qui trouve sa place dans le mix. Sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à comment améliorer un son par des superpositions complexes de plugins.

En conclusion, les plugins intégrés à Reaper peuvent permettre de faire beaucoup pour autant que l'on connaisse d'avance le résultat qu'il est possible d'obtenir sur un son donné.
A défaut, on risque d'avoir un son étriqué par manque d'audace dans les traitements. (c'est ce que j'entends le plus dans les mix amateurs).

sans oublier que, si mon studio brule et que je devais mettre mes dernières économies pour reconstruire un outil de travail, mes priorités seraient:
1 -Ordi (bonne carte son)+Reaper.
2- La meilleure paire d'enceinte possible. Car sans contrôle fiable, les plugins sont impossible à régler.

PS: je ne serai pas étonné que dans un avenir proche, les développeurs nous pondent des plugins algorithmiques dont le son sera équivalent à ceux qui utilise la convolution comme le fait Acustica. Car question consommation CPU, on est très limité.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 12:39 AM   #29
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Ce commentaire m'a donner envie d'investiguer plus à propos de ce plugin. Et en effet, c'est une belle surprise. SLAX est efficace et super clean. Moi qui utilise abondamment Reacomp, je vais mettre SLAX dans la boucle au détriment du FF-Pro-C, MJUC et autres.

A propos de mixer à 100% avec les outils disponibles dans Reaper, je suis certain qu'il est possible de faire des choses formidables. Voire même, d'une qualité égale à ceux qui utilisent des plugins couteux (comme moi).

Cependant, il y a un aspect dans l'art du mixage qui relève plus de la création plus que de l'acte technique.
Dès lors, comme dans tout acte créatif, il faut trouver l'inspiration. Et c'est là que l'apport des outils créatifs prend tout son sens. Je m'explique: Depuis des années je suis un adepte de la marque "Acustica Audio". Pourtant il s'agit de plugins. Par conséquent, le traitement proposé par ces EQ doit pouvoir être reproduit par d'autres. Sauf que beaucoup d'EQ Acustica modélisent des saturations de préamplis à lampes au sein des différents étages d'égalisations.
Bien entendu, ces saturations peuvent être, elles aussi, reproduites par des saturateurs bien réglés avant des ReaEQ bien réglés. Mais pour quel résultat recherché ?

La force des plugins dont le son est apprécié, c'est de délivrer instantanément un son qui séduit et qui trouve sa place dans le mix. Sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à comment améliorer un son par des superpositions complexes de plugins.

En conclusion, les plugins intégrés à Reaper peuvent permettre de faire beaucoup pour autant que l'on connaisse d'avance le résultat qu'il est possible d'obtenir sur un son donné.
A défaut, on risque d'avoir un son étriqué par manque d'audace dans les traitements. (c'est ce que j'entends le plus dans les mix amateurs).

sans oublier que, si mon studio brule et que je devais mettre mes dernières économies pour reconstruire un outil de travail, mes priorités seraient:
1 -Ordi (bonne carte son)+Reaper.
2- La meilleure paire d'enceinte possible. Car sans contrôle fiable, les plugins sont impossible à régler.

PS: je ne serai pas étonné que dans un avenir proche, les développeurs nous pondent des plugins algorithmiques dont le son sera équivalent à ceux qui utilise la convolution comme le fait Acustica. Car question consommation CPU, on est très limité.
C'est une question de point de vue. Perso je préfère avoir la main sur les traitements, et si le mix sonne creux, c'est que mes compétences en mix sont celles d'un amateur, ce qui est la vérité (je suis musicien, pas ingé-son pro). Et je me méfie des plugins dont je ne comprends/maîtrise pas le traitement. Ça peut être magique dans un cas comme désastreux dans un autre. Du coup, savoir comment doit sonner une piste avant d'appliquer le moindre traitement me paraît non seulement une excellente chose mais surtout la connaissance à atteindre. Maintenant, je comprends que si on y arrive rapidement avec ce genre d'outils, en toute connaissance de cause, c'est un gain de temps appréciable pour un pro par exemple. Et en ce qui me concerne, ces plugins sont assez rares (il y en a quelques uns) sur Linux. Et pour réchauffer le son, je peux bosser sur Mixbus ou me servir des plugins Airwindows, qui sont gratuits (et open-source pour certains).
D'ailleurs, on peut les rajouter à liste puisque multiplateformes....
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 12:43 AM   #30
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Ça peut être magique dans un cas comme désastreux dans un autre. Du coup, savoir comment doit sonner une piste avant d'appliquer le moindre traitement me paraît non seulement une excellente chose mais surtout la connaissance à atteindre.
Très juste :-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2018, 03:44 AM   #31
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Cependant, il y a un aspect dans l'art du mixage qui relève plus de la création plus que de l'acte technique.
Dès lors, comme dans tout acte créatif, il faut trouver l'inspiration. Et c'est là que l'apport des outils créatifs prend tout son sens. Je m'explique: Depuis des années je suis un adepte de la marque "Acustica Audio". Pourtant il s'agit de plugins. Par conséquent, le traitement proposé par ces EQ doit pouvoir être reproduit par d'autres. Sauf que beaucoup d'EQ Acustica modélisent des saturations de préamplis à lampes au sein des différents étages d'égalisations.
Bien entendu, ces saturations peuvent être, elles aussi, reproduites par des saturateurs bien réglés avant des ReaEQ bien réglés. Mais pour quel résultat recherché ?
Tout à fait d'accord! et C'est justement pour ca que je veux m'écarter autant que possible d'UAD, waves, slate et tout autre plug qui nécessitent des protections

Pourquoi?

Parce que, selon moi, il doit y avoir le moins d'obstacle possible entre le créatif et sa création. Quand t'es dans un mix et que tu te rends compte que t'as pas foutu ton ilok et que tu dois retrouver, rebrancher, redémarrer la session, c'est juste pénible

Moins de maillons, moins de risque de problème

Moins de problèmes = plus de musique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2018, 09:59 AM   #32
EtienneVOW
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2018
Posts: 24
Default

Je viens de tomber sur ce thread...

Cette chanson (et tout l'album qui va avec) a été enregistré et mixé avec un kit de micros à 300 balles, dans un local de répète à l'acoustique discutable et UNIQUEMENT avec les plug-ins natifs de Reaper.

Pour l'anecdote, c'était vraiment par choix
Et je me suis amusé comme un petit fou

https://youtu.be/Pv_CW6oF9x4
EtienneVOW is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2018, 11:33 AM   #33
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est bien cool.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2018, 01:07 PM   #34
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Ouais .ca me fait bien!

En ce qui me concerne, mon template de mix actuel ne contient plus qu'un seul plug payant... le waves apex... je ne sais pas comment le remplacer! Impossible de trouver un équivalent satisfaisant
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 12:59 AM   #35
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

L'Exciter ? Ca fait quoi un Exciter ? Bosster certaines harmoniques c'est ça ? Pas possible avec un eq j'imagine ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 01:14 AM   #36
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non, c'est pas la même chose qu'une EQ

CA génère c'est harmoniques hautes.

Je l'utilise en parallèle (en mode AX), j'envoi généralement les voix et toutes les pistes que je trouve "terne" dedans.

Il y'a bien la bonne vieille technique qui consiste à foutre un EQ en parallèle qui ne garde que les aigus et compresser comme une brute, mais ca donne putassier je trouve

Je vais essayer la version JS du BBE mais à l'époque où j'avais testé, ca marchait pas trop bien en parallèle (problème de phase)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 01:31 AM   #37
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ok.

Va falloir que tu te mettes à la modélisation d'FX
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 03:09 AM   #38
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Non, c'est pas la même chose qu'une EQ

CA génère c'est harmoniques hautes.

Je l'utilise en parallèle (en mode AX), j'envoi généralement les voix et toutes les pistes que je trouve "terne" dedans.

Il y'a bien la bonne vieille technique qui consiste à foutre un EQ en parallèle qui ne garde que les aigus et compresser comme une brute, mais ca donne putassier je trouve

Je vais essayer la version JS du BBE mais à l'époque où j'avais testé, ca marchait pas trop bien en parallèle (problème de phase)
l'Antress ne te satisfait pas ? J'utilise toujours celui là ! ...enfin non, j'utilisais toujours celui là.
Je minimalise et simplifie de plus en plus mes traitements audio en vieillissant. Compressions, eq essentiellement et reverbes pour spacialiser, surtout pour "gluer".
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 04:04 AM   #39
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Il y'a bien la bonne vieille technique qui consiste à foutre un EQ en parallèle qui ne garde que les aigus et compresser comme une brute, mais ca donne putassier je trouve
T'as essayé en intercalant une overdrive entre l'eq et le comp (lequel est réglé moins bourrin, du coup)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-20-2018, 04:17 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
T'as essayé en intercalant une overdrive entre l'eq et le comp (lequel est réglé moins bourrin, du coup)?
Pas bête, faut que j'essaie
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:46 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.