Old 06-26-2018, 06:55 AM   #1
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default Valeurs LUFS

Bonjour et d'avance, désolé si je jette un pavé dans la mare.

J'essaie de me mettre sérieusement à l'étude du mixage/mastering et il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas, à savoir les valeurs LUFS...

J'utilise Youlean Loudness Meter et premièrement, malgré les nombreuses lectures que j'ai pu faire à ce sujet, je ne comprends toujours pas à quoi correspondent les différentes valeurs et ensuite, je ne sais pas vraiment quelle valeur je devrais viser...
Je suppose que ça change selon le style (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire en tout cas) et si c'est important ce serait plutôt pour de la "synthwave".

Donc si une âme charitable pouvait me faire un bref topo ou me rediriger vers des liens pertinents où c'est bien expliqué, je lui en serais grandement reconnaissant !
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 01:27 PM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Sarghan,

Voici déjà un début (parce que je ne suis pas le king des chiffres ici) :

Le principe est de mettre un plafond à la puissance sonore dans les lieux publics ou à la télé, pour ne pas esquinter le client (ça fait tache).

Il a donc fallu se mettre d'accord sur une méthode, et celle retenue, discutable mais il en faut une, est de mesurer la puissance à un moment donné, et aussi la puissance moyenne sur toute la durée du film.

Et pour ça, il suffit en gros de caler ton volume sur des valeurs maximum.

D'autres ici seront sûrement plus précis et spécifiques.

En attendant, voici un lien vers le site de Cubase, qui explique assez bien le truc :

https://steinberg.help/cubase_pro_ar...urement_c.html

Je ne pensais pas un jour poster ici un lien vers Cubase.

Bonnes recherches.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 01:44 PM   #3
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

LUFS est un moyen de visualiser numériquement ce que l'on perçoit comme intensité sonore. Un peu comme le RMS.

Il y a le LUFS Integrated qui represent l'intensité perçue moyenne de la chanson au complet, et les autres LUFS Short Term (calculé sur quelques secondes) et LUFS Momentary (au moment même).

Et puis il y a le True Peak Max qui est la même chose que le PEAK de Reaper sauf que le calcule est plus précis (inclue l'inter-peak).

LUFS se veut un moyen pour l'ensemble de l'industrie de standardiser numériquement ce que l'on perçoit comme intensité sonore afin de réglementer (e.g. volume de la radio, volume au cinéma, volumes des pubs à la télé, etc.).

Les pays vont normaliser à leur gré comme, par exemple, EBU R128 (Europ Broadcasting Union) avec un LUFS de -23 LUFS intégré pour la télévision, par exemple.

Je pense que Spotify, Soundcloud, Youtube, etc., vont aussi décider d'une valeur intégrée --- alors peut importe ce qu'on va Uploader ils vont coder nos pistes audio selon leurs protocoles et réduire et normaliser le LUFS.

Or, -23 LUFS est bcp trop bas pour nos pistes de musique, mais -14 LUFS semble être une cible de choix pour l'industrie de la musique.

Alors, pourquoi pas viser -14 LUFS? Plus ou moins...

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 03:03 PM   #4
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

C'est pas tellement en fonction du style, mais plutôt en fonction du format de sortie visé : si tu mixes trop fort, et uploades ton morceau sur Youtube (par exemple), le volume sera diminué à -14LUFS.
De nombreuses plateformes de streaming ajustent la musique qu'ils diffusent à -14LUFS.
Mais en télévision, comme écrit plus haut, c'est -23.
Sur BandCamp ou SoundCloud, il n'y a aucun traitement de la sorte.

Tu n'as pas nécessairement à trop te prendre avec ces chiffres, surtout si tu ne diffuses pas ta musique en ligne, si tu ne composes pas de BO, ou si ce n'est jamais toi qui te charges du mastering.

Tu peux aller faire un tour ici, je trouve que c'est bien expliqué :
https://ask.audio/articles/how-loudn...sic-production
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 01:01 AM   #5
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default

Merci pour toutes vos réponses !
Petites questions supplémentaires cependant, -14 LUFS... en Integrated du coup ?
Sur Youlean également, il y a d'autres valeurs disponibles que je ne comprends pas : Loudness Range, PLR-S et PLR-I, les trois chiffrées en LU et non LUFS.

Last edited by Sarghan; 06-27-2018 at 01:20 AM.
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 05:09 AM   #6
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Uniquement ce qui est utile à savoir!

Je ne compte plus le nombre de fois, ces 7 ou 8 dernières années, où j'ai été lire tout ce qu'on peut trouver comme info concernant la norme EBU, le LUFS, etc. ...pour, finalement, pas grand-chose au final. Grosso modo, à quelques détails près, c'est presque comme la moyenne RMS.

Bon, suis pas du tout fana de son style « trop joyeux surexcité sous amphétamine », mais Étienne Tremblay de « La machine à mixer », explique uniquement ce qu'il est utile à savoir pour ceux qui font de la MAO, sans entrer dans des détails techniques abscons et inutiles (vidéo en français) :

LUFS / LKFS : définition et utilisation
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 05:21 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Donc si une âme charitable pouvait me faire un bref topo ou me rediriger vers des liens pertinents où c'est bien expliqué, je lui en serais grandement reconnaissant !
3 Valeurs sont souvent utilisées pour mesurer les niveaux en musique

1) La valeur peak ou crête : il s'agit de mesurer l'importance du signal sur un bref instant, en audio numérique, entre 1 et 5 samples

2) La valeur RMS ou sonnie : On mesure l'importance du signal en réalisant la moyenne des niveaux crète sur une fenetre établie (généralemement entre 300 et 500 msec). Cette valeur se rappoche plus à la reactivité d'écoute et la sensation de volume ressentie par l'oreille humaine et s'apparante à la valeur VU que l'on connait sur les machine analogique

LUFS (momentary) : c'est grosso merdo la même chose que le RMS sauf que l'on tient compte de la non linéarité de l'oreille humaine -> https://en.wikipedia.org/wiki/Fletch...3Munson_curves et que la fenêtre de mesure se situe plutôt entre 100 et 400msec

En effet, un valeur en RMS de X db ne va pas provoquer la même sensation d'intensité sonore à 50Hz et à 5000Hz. La Valeur LUFS est donc pondérée afin de mieux se conformer à la réalité de nos oreilles

Certaines mesures LUFS (short term et integrated) tiennent compte d'une plus grande plage temporelle lors de la mesure

short term : +- 3 secondes

Intégrée : La longueur du programme ou de l'oeuvre

En fonction de la durée du programme (ou de l'oeuvre), les normes mise en place par l'AES peuvent varier

-23 LUFS integrated pour les programmes longs (films, pub, séries TV, oeuvres de plus de 3 minutes)

-14 LUFS integrated pour les programmes court
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 06:19 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Bon, suis pas du tout fana de son style « trop joyeux surexcité sous amphétamine », mais Étienne Tremblay de « La machine à mixer »
Il a un coté divertissant et drôle mais il faut regarder ses vidéos avec beaucoup de recul parce qu'en plus de dire pas mal de conneries, ses conseils sont souvent mauvais à prendre sur le long terme.

En fait, son fonctionnement c'est de regarder des vidéos d'autres "tuto makers" anglophones et de remettre tout çà à sa sauce francophone


En bref, les techniques de mixage pour faire grossir le son ou les techniques secrètes machin brol de la mort qui tue ca ne marche pas
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 06:33 AM   #9
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default

Oui je connais Etienne Tremblay et j'ai déjà visionné cette vidéo... Plusieurs fois.
C'est ça mon problème en fait, je pense avoir déjà fait le tour des infos qu'on peut trouver ça et là sur internet mais j'arrive pas à les assimiler correctement.
Maintenant je comprends déjà un peu mieux grâce à notre ami Reno.

Mais du coup, si je comprends bien, pour un morceau de musique (de plus de 3 minutes donc) il faudrait plutôt viser le -23 LUFS Integrated ?
Et toujours dans la même veine, finalement à quoi me servent toutes les autres données que l'Integrated dans le Loudness Meter ?
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 09:59 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

non.

Si tu veux être dans les standard actuels, l'idéal est d'avoir un master qui tourne plus ou moins autour de -14LUFs intergrated

avec bien-sûr un headroom de 1dbfs sur le crête mètre.

En fait voici comment fonctionne les normalisation de YouTube et consort

analyse du niveau LUFS integrated

réduction ou augmentation du niveau pour approcher -14LUFs

analyse de niveau crête
Si dépassement de -1dbfs peak->RÉDUCTION DE GAIN
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 10:44 AM   #11
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default

Ok ça marche, merci pour toutes les infos
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 10:49 AM   #12
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Grosso modo, à quelques détails près, c'est presque comme la moyenne RMS.
Oui.
Il y a tout de même un détail qui n'en est pas un : dans le calcul des valeurs RMS, l'intégralité de la plage de fréquences est prise en compte, et quel que soit le niveau sonore.
Pour le calcul des valeurs LUFS, les fréquences en dessous de 80HZ ne sont pas prises en compte, ni les amplitudes inférieures à -65dB (de tête, à vérifier) : La pondération dont parle REno n'est donc pas rien

Si tu es un alto chantant en clé d'Ut, ça va pas changer grand chose, mais si tu produis de la drum & bass, du dub, de l'electro, IDM, EDM, du trap ou du hip hop, la différence entre la prise ou non en compte des basses fréquences peut être significative.
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:09 AM   #13
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
...parce qu'en plus de dire pas mal de conneries...
Oui, j'avais (il y a 2 ans) commencé à mater certaines de ses vidéos, mais j'ai décroché quand je suis tombé sur celle où il disait que le moteur audio de PT (ou Cubase, me souviens plus) était meilleur que les autres DAW (il parlait bien de la qualité de son, pas des fonctions). Mais bon, pour cette vidéo sur le LUFS, il résume bien l'essentiel.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:16 AM   #14
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by sinkmusic View Post
...Pour le calcul des valeurs LUFS, les fréquences en dessous de 80HZ ne sont pas prises en compte...
Voilà, exactement!

Mais bon, quant à moi, si l'on est habitué, qu'on ne fait que de la musique (pas de trucs destinés à la TV/film) et qu'on ne comp/limit pas en bourrin, observer les peak/RMS dans le DAW fait très bien le job dans la plupart des cas (oui, oui, je sais, il y a aussi les intersamples peaks, mais il y a des fonctions/outils pour s'assurer que rien ne dépasse).
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:32 AM   #15
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

[HS]
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
En fait, son fonctionnement c'est de regarder des vidéos d'autres "tuto makers" anglophones et de remettre tout çà à sa sauce francophone
Ça, c'est plus ou moin important pour moi, parce qu'à moins de s'appeler « Chris Lord-Alge » et consorts, c'est un peu tout ce que font les mecs qui font des tutos sur la MAO (en plus de leurs propres expériences perso sur le terrain). Et bosser en studio n'est pas toujours garant de quoi que ce soit puisque, justement, É. Tremblay à déjà bossé en studio pendant quelques années avant de switcher Youtuber.

Le fait est qu'il arrive à presque tout le monde de dire des conneries parfois (ou d'avoir des croyances). Combien d'ingé son ne jurent encore que par la sommation analo?

Bref, ce que je veux dire, c'est que le fait de s'inspirer d'autres tutos/youtuber's n'est pas un argument quant au fait de savoir/juger si un mec dit, ou non, trop de conneries. Certains peuvent avoir une excellente aptitude à synthétiser et partager de l'information sans être des AS chevronnés du terrain, en pratique, alors que d'autres peuvent avoir des années d'expériences en studio pro, mais avoir encore tout un tas de croyances et les propager!
[/HS]

Last edited by Darkmoon; 06-27-2018 at 11:38 AM.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:16 PM   #16
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default

Quote:
Originally Posted by sinkmusic View Post
Pour le calcul des valeurs LUFS, les fréquences en dessous de 80HZ ne sont pas prises en compte
AH ! C'est important à savoir ça, parce que je produis aussi de la trap par exemple et même sur mes compos "synthwave" j'aime bien avoir une petite sub (j'aime la sub).
Du coup ça craint non ? Ou alors le simple fait de pas taper trop haut dans les valeurs LUFS permet de compenser ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul ?
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 03:35 PM   #17
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Ça ne change rien en fait. C'est juste parce que notre cerveau n'interprète pas la sensation de volume de façon égale pour toutes les fréquences. Le HP appliqué sert juste à ne pas tenir compte des fréquences qui ont peu d'incidence sur le volume perçu. Mais pour le créateur (toi, moi, nous qui faisons de la MAO), ça ne change rien. T'auras beau booster au max tout ce qui est en deçà de 80Hz, tes auditeurs n'auront pas la sensation que ta musique tape plus fort que les autres pour autant. Et tu risques de faire une énorme bouillie dans le bas en plus!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2018, 11:07 PM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Pour le calcul des valeurs LUFS, les fréquences en dessous de 80HZ ne sont pas prises en compte
SI elle sont prises en compte... elles ont moins d'impact parce que l'unité LUFS est pondérée en fonction de la courbe de fletcher


l'experience est simple à faire

prenez le plug JS tone generator et placez le sur une piste

placez un plug de mesure lufs sur votre master

faites play (pour que le plug de metering se mette en marche)

et amusez vous à chager la fréquence de base sur le tone generator, vous verrez que la valeur change en fonction de la répartition spectrale
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 01:09 AM   #19
Sarghan
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 26
Default

Ah oui d'accord je vois !
Je suis en plein dans le dossier de mix d'AF et ils disaient que l'oreille humaine percevait mieux les fréquences medium c'est pour ça donc ?
Ca me semble toujours flou ces notions de psycho-acoustique et de loudness ^^'
Sarghan is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 01:14 AM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 03:35 AM   #21
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Sarghan View Post
Ah oui d'accord je vois !
Je suis en plein dans le dossier de mix d'AF et ils disaient que l'oreille humaine percevait mieux les fréquences medium c'est pour ça donc ?
Ca me semble toujours flou ces notions de psycho-acoustique et de loudness ^^'
Les oreilles humaines perçoivent mieux les fréquences qui correspondent à la voix humaine. Ce qui semble logique quand on y pense...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.