Old 02-27-2010, 12:42 PM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default Les niveaux... comment ne pas tout massacrer

Ce thread est en réaction à la question de gibi25 sur ce thread -> http://forum.cockos.com/showthread.p...643#post461643

EDIT: Pour les personnes n'ayant pas le courage de lire tout le thread, voici un résumé simple, concis et efficace par GLAZIK qui est bien plus expert que moi sur la question :

Au final, modulez les sons peu dynamiques vers -15dBfs est une sage habitude, les sons percutants peuvent aller chatouiller le -10 à -6dBfs, il faut juste conserver une sécurité, variable en fonction des circonstances.

tiré du post: http://forum.cockos.com/showpost.php...&postcount=114







Pour les courageux, voici la suite :

Comme les niveaux sont très souvent un concept peu clair pour les débutants, je me suis permis d'ouvrir ce thread afin dy' expliquer les bases...

Depuis l'ère du numérique, les niveaux d'enregistrement et de mixage (et de mastering) méritent une attention toute particulière

Pourquoi?

Revenons un peu dans le temps...

On enregistrait sur des bandes et toute la chaine du son est analogique...

Cette chaine du son était la suivante :

Instrument -> micro -> préampli -> table de mixage + éventuel effets (eq, compression,...)-> enregistreur à bande -> moniteur

La beauté de la chose était que tous les éléments de la chaine disposaient du même seuil de saturation, à savoir 0VU

Donc si sur notre préampli, le vu mètre indiquait 0db, on était sur que sur notre bande notre son était enregistré sans saturation.

A l'heure du numérique, cette chaine du son à fondamentalement changée :

Instrument -> micro -> préampli -> convertisseur A/D -> ordinateur -> DAW -> convertisseurs D/A -> moniteur

Certains maillons de cette chaine n'ont pas changé, il y'a toujours une partie analogique inévitable mais les nouveaux maillons de cette chaine implique quelques changements.

En effet en numérique on ne parle plus de VU mètre mais des crète-mètres et ceux-ci ne nous indique pas tout à fait la même chose. En numérique, il n'existe rien au dessus de 0dbfs*. Le 0dbfs indique donc le seuil de saturation numérique. Et contrairement à l'analogique, la saturation n'apporte pas un joli son chaud si cher à nos guitaristes. Non en numérique saturation veut dire que votre convertisseur ne sait plus encoder... donc perte de données -> donc dégradation sonore

Tout ca c'est très bien mais. il est où le problème?

le problème c'est que le seuil de saturation analogique (0vu) ne correspond pas au seuil de saturation numérique (0dbfs)... Il est même pour la plupart des préamplis bon marché bien en dessous! Malheureusement, il n'ya pas de valeur standard toujours vraie! car celle-ci dépend de votre matériel... Prenons par exemple une fireface 800 : qu'indique le manuel?

Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu (on va ignorer le u de dBu pour l'instant histoire de pas trop faire une soupe)

0dbfs = +13db (VU) en mode + 4db

Ce qui veut dire que pour atteindre 0 dbfs dans notre DAW, il faut que notre préampli soit réglé sur +9db (13db - 4 db envoyer par le mode + 4 db)

Et donc, notre préampli sature sévèrement! Car il a dépasser son seuil de saturation (0dbVu) de 9 db.

Dans l'absolu, c'est pas si grave, le préampli dispose d'un peu de headroom, mais le son que vous enregistré n'en est pas moins altérer, sans compter que le rapport signal/bruit de votre prise à perdu en qualité.

Sur une piste... ca passe! Mais quand vous aurez fini d'enregistrer les 16 pistes de votre morceau, vous allez vous retrouver avec une belle bouillie inmixable...

C'est là que la "règle des -15dbfs" intervient... Comme tous les préamplis n'ont pas le même seuil de saturation et le même headroom, en enregistrant vos prises à -15dbfs systématiquement vous êtes sur à 100%,quelque soit votre matos, de jamais faire de conneries...

Biensur toutes les règles peuvent être contournées... Si vous avez un préampli NEVE qui aime saturer et dont la saturation apporte un belle coloration et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez dépasser ce seuil, mais tant que vous n'etes pas certains, RESTER à -15dbfs!!! Vous verrez, vos prises serons bien plus propres, nettes et vos projets vont gagner en qualité!

bon on reparlera des 24 bits des niveaux de mixage et de mastering un peu plus tard parce que... ya tant de chose à dire!




* du moins en 16 et 24 bit, en 32bit float, c'est autre chose mais le 32 bit n'existe qu'en interne, aucun convertisseur n'existe encore en 32bit, ils sont pour la plupart en 24bit et donc notre règle du 0db est toujours applicable
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by neilerua; 11-25-2012 at 01:27 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 02:12 PM   #2
Gloops
Human being with feelings
 
Gloops's Avatar
 
Join Date: Jun 2007
Location: France
Posts: 57
Default Encore encore ecncore

Merci pour ces précieux conseils...
C'est pour quand les "24 bits des niveaux de mixage et de mastering"???
Bientôt j'espère
Gloops
Gloops is offline   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 02:15 PM   #3
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

En ce qui concerne les prises de son, ici tu parles de -15dB fs, mais dans l'autre thread, tu parles de -15dB RMS. Je confonds un truc ou pas?
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 02:39 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui je me suis planté sur l'autre thread, j'ai rectifié
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 10:42 PM   #5
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

merci RENO
je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
j'ai lu pas mal de choses sur le mixage, mais dans la plupart des docs (en anglais...)certaines choses, comme ces pb de niveau, sont survolées, comme si l'auteur les trouvait évidentes. Les spécialeux ne sont pas toujours pedago.
je vais essayer de comprendre et de tester ton post, et j'y reviendrai si je n'ai pas compris
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 02-28-2010, 07:28 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bon revenons à notre histoire de "bit" ;-) et de niveaux...

Au passage, afin de vous aider à visualiser correctement vos niveaux lors de vos prises de son ou mixages, je vous conseille un analyseur tel que celui-ci :

http://www.kvraudio.com/get/637.html

Il est pratique car il vous indique le niveau de votre piste et possède un analyseur de spectre intégré histoire d'avoir un complément d'information parfois fort utile.

Lors de vos prises de son, il vous suffit de l'insérer sur vos pistes et vous aurez donc toujours un œil sur ce qui se passe.



16 bit, 24 bit, 32 bit flottant mais qu'est-ce donc que tout ca???

Pour bien comprendre, le concept il faut d'abord se familiariser un peu avec le concept de l'encodage audio-numérique (je ne vais pas rentrer dans les détails ici, des gens comme Lavry l'ont fait et leurs explications et connaissances sont bien meilleurs que les miennes)

L'encodage audio-numérique se fait au niveau des convertisseurs; ceux-ci transforment du courant (le "son" qui sort du micro qui passe dans le préampli et qui circule dans les cables) en code informatique compréhensible par nos ordinateurs... Ces codes ne sont en fait qu'une suite de 1 et de O... Oui c'est incroyable, mais c'est comme ca! (D'ailleurs quand on à pris conscience de ca, on se rend bien compte que CUBASE ne sonne pas mieux que Reaper ou que Protools ne sonne pas mieux que Samplitude... il n y'a pas de son dans un DAW... que des 1 et des O qui viennent du convertisseur... mais c'est un autre thème, on va pas trop s'écarter du sujet... )

Nos convertisseurs transforment donc ce courant en code binaire, bien évidemment tout les convertisseurs n'encodent (ou ne décodent pas) de la même façon, il y'a tout un tas de paramètres et de calculs qui rentrent en compte et donc en fonction de la qualité du convertisseur, le signal sera plus ou moins bien restitué. Ce code binaire dépend (entre autre mais surtout) de la profondeur de bit : 8 bit, 16 bit, 20 bit, 24 bit...

Mais quel est la différence?

Pour bien comprendre, essayer d'imaginer les vieux jeux d'enfant qui consistaient à relier des points de 1 à 99 pour qu'au final cela donne un dessin. Vous vous rappelez??

Et bien imaginez maintenant un signal audio tel que vous pouvez le visualiser dans les fichiers peak de Reaper*... C'est plutôt complexe comme dessin non? Et bien d'après vous, serait-ce plus facile de dessiner ce signal audio avec 99 points ou avec 999 points à relier?

999... On est tous bien d'accord

C'est là que notre différence de bit intervient!

en 8 bit on à 2 exposant 8 possibilités d'encodage soit 256 "points" possibles

en 16 bit on à 2 exposant 16 possibilités d'encodage soit 65536 "points" possibles

en 24 bit on à 2 exposant 24 possibilités d'encodage soit 16777216 "points" possibles

en 7 bit on à 2 exposant 7 possibilités d'encodage soit 128 "points" possibles (d'où nos 127 valeurs MIDI... et oui le MIDI est toujours en 7 bit)

Oublions le 32bit float pour l'instant qui est un peu plus complexe et qui risque de nous embrouiller, de toutes façons celui-ci n'intervient qu'en interne et pas lors de la prise de son

On est donc encore bien d'accord... en 24 bit, c'est mieux!

Et dans l'absolu et dans Reaper ca donne quoi?

En 24 bit, on dispose donc d'une plage de dynamique plus importante (6db par bit soit 144 db) qu'en 16 bit (96db). Mais ne vous y trompez pas! C'est pas pour ca qu'on peux enregistrer PLUS FORT en 24 bit! (Cette erreur est souvent commise... même par des soi-disant "professionnels")

NON !

144 db de dynamique plutôt que 96 db signifie tout simplement qu'un signal audio lors de l'enregistrement "à plus de place pour être représenté" et ce quelque soit son niveau analogique!!! Le rapport signal/bruit est donc bien meilleur

Vous pouvez d'ailleurs faire le test vous même

Placez un micro devant vous, frappez du poing sur la table et réglez votre pré-ampli de façon à ce que le niveau d'entrée dans Reaper module à 0dbfs et enregistrez quelques coups
Refrappez à nouveau sur la table avec la même force mais réglez maintenant votre pré-ampli pour que le signal d'entrée module à - 25dbfs
enregistrez quelques coups

Prenez maintenant les coup enregistrez à -25dbfs et normalisez les.

Vous avez visuellement la même chose que les coups enregistrez à 0dbfs directement et ZOOMEZ AUTANT QUE VOUS VOULEZ, vous verrez que vous n'avez rien perdu à enregistrer moins fort!!!

Par contre écouter les deux prises... Celle enregistrée moins fort est quand même plus propre... Pas de saturation, moins de bruit de fond, pas de clip...

Donc pour résumer, en enregistrant en 24 bit, même à très bas niveau, votre signal est toujours de bonne qualité! et si le son vous parait faible, augmentez le volume de vos enceintes... Mais ne prenez pas la mauvaise habitude du vase qu'il faut absolument remplir car c'est inutile et pire, ca salope le boulot!

Évidemment, le format standard CD ou des lecteurs multimédias (ou mp3) est de 16 bit et donc au final on reviens en 16 bit. Mais cela vaut quand même la peine d'enregistrer en 24 bit car le signal est mieux restituer et plus "complet" lors des processus de mixage et de mastering. Et puis grâce au dithering appliqué au mastering, on limite les pertes!

On va arrêtez là pour aujourd'hui... on se penchera sur le 32 bit à virgule flottante et les niveaux de mix un autre jour... ;-)




* L'image n'est en réalité pas "dessiner" que par la profondeur de bit, elle dépend aussi de la fréquence d'échantillonnage (44.1Khz, 96Khz) mais ce sujet étant tellement vaste qu'il me faut prendre des raccourcis... Retenez juste que la profondeur de bit permet de "dessiner" le signal dans sa verticalité et la fréquence d'échantillonage dans son horizontalité)
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 03-20-2010 at 02:45 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-28-2010, 10:38 AM   #7
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

jusque là, c'est clair et j'ai compris.
merci
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 01:18 AM   #8
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Très propre, bravo !
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 04:53 AM   #9
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Merci Reno.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 07:00 AM   #10
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Oserai-je demander comment on calibre le 0dBVu du preamp par rapport au convertisseur ?

J'avais essayé en balancant un bruit blanc continu qui sortait à 0dBVu du preamp et j'attaquais mon converto (Multiface) en notant la valeur obtenue sur Reaper ...
J'ai tort ou j'ai loupé un truc ?

Merci à ceux qui auront une réponse
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 07:08 AM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Non ta méthode est bien pensée mais un bruit blanc n'est pas forcément l'idéal car pas suffisamment stable

essai plutôt avec un sinusoïdale à 1Khz

mais normalement le calibrage à été fait par le constructeur du préampli et doit logiquement être renseigné dans la doc
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 07:13 AM   #12
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
essai plutôt avec un sinusoïdale à 1Khz
J'avais peur de louper des infos en choisissant une fréquence précise ... je ferai donc comme ça, merci

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
mais normalement le calibrage à été fait par le constructeur du préampli et doit logiquement être renseigné dans la doc
Oui, enfin j'aime bien vérifier ... on a parfois des surprises

Super topic, vraiment (j'insiste, ce n'est pas évident de faire un truc clair !)
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 08:24 AM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Le 32 bit à virgule flottante

Il est impératif de comprendre et de retenir avant d'aller plus loin que ce format n'est applicable UNIQUEMENT EN INTERNE... C'est à dire, uniquement quand votre "son" est dans votre DAW. Il n'existe pas de convertisseurs qui gèrent ce format et donc quand un signal 32bit arrive dans un convertisseur celui-ci est "interprété" comme un signal 24bit...

Comment est-ce possible?

En fait ce n'est pas si compliqué que ça, car la valeur entière du 32 bit et du 24 bit sont identiques, les 8 bit supplémentaires ne sont là que pour coder des valeurs incodable en 24 bit... C'est à dire des valeurs dépassant 0dbfs!

C'est d'ailleurs très simple à vérifier... Importez plein de fichiers audio dans Reaper sur des pistes différentes et faites le jouer tous en même temps... Vous pourrez constater que votre master dépasse 0 dbfs, preuve donc que le signal dépassant 0dbfs existe bel et bien.

Mais alors c'est cool ca! On ne sature jamais!!!

Oui et non...

Oui parce que effectivement même si votre master au sein de Reaper est à +65dbfs votre signal ne subit aucune dégradation. Votre soft préféré va continuer à coder jusqu'à ce que celui-ci n'en soit plus capable ou que votre folie meurtrière s'apaisent ;-) et votre signal aussi fort et aussi violent soit t'il ne subira aucune détérioration

MAIS ! Pour écouter ce signal il fait quand même bien qu'il repasse par des convertisseurs D->A! Et c'est la que ca coince! Parce que si vous attaquez vos convertisseurs avec un signal à +65dbfs, je vous garanti qu'ils ne vont pas aimer! Et même si ils s'en sortent indemnes, le son qui va en résulter sur vos enceintes va être proche de l'atrocité inaudible! Normal... Vos convertisseurs eux sont en 24 bit donc toutes les valeurs "flottantes" permettant à votre signal de monter si haut sont perdues...

Revenons à des valeurs plus normales... Imaginons que vous êtes en train de mixer votre projet et à l'attaque du refrain, Roger votre batteur s'excite un peu sur un coup de caisse claire et paf! votre master tape à +3 dbfs... Pas grave y'a rien de perdu, on est en 32bit float, pas de soucis... Vos convertisseurs eux ont ignoré ces 3 db de plus sur le coup de caisse claire et ca ne s'est presque pas entendu...

On peut laisser comme ca??

Et bien non! Sauf si votre objectif est de n'écouter ce morceau que dans Reaper... (et encore)
Votre mix, il va bien falloir le bouncer à un moment pour le mettre sur la toile ou sur un CD et donc le convertir au format standard :16 bit...
Je vous laisse comprendre ce que ca implique... et oui vous perdez les transitoires du coup de caisse claire, le claquant de l'attaque! sur un coup, c'est encore pas trop grave, mais si ca arrive 30 fois dans le mix, c'est déjà plus embêtant!

Il faut donc durant vos mixages toujours etre attentif à vos niveaux...

Mais alors à quoi ca sert le 32 bit float?

L'intérêt du 32 bit float c'est que ca facilite la vie! Car vous n'avez qu'un seul niveau à vérifier... c'est celui du master!
Parce que si votre DAW travallait en 24 bit, il faudrait vérifier le niveau de chaque piste, bus, auxiliaire et sortie de plug-ins afin d'être sur de ne pas tronquer (perdre une partie) le signal.
Ça en ferais du boulot en plus! vous vous imaginez, vérifié chaque piste une par une, chaque effets, chaque bus...

Tant que vous rester dans Reaper (vous n'utiliser pas de hardware d'effet externe) et que vous utiliser des plug-ins qui bossent en 32bit float (quasi tous) vous n'avez à vous soucier de rien d'autres que votre bus master! Génial!

Et en plus, si à la fin de votre mix, vous vous rendez compte que votre master tappe trop fort, il vous suffit de descendre le fader jusqu'à ce que le niveau reviennent dans des valeurs acceptables...

Il ya un seul ennui... si vous faites ca et que vous avez des effets sur votre piste master, ceux-ci peuvent être affecté par ce changement de niveau! Mais il y'a une astuce, d'ailleurs j'ai systématiquement pris l'habitude de le faire au début de tous mes projets et comme ca je suis tranquille.

Dans Reaper,créez une piste que vous nommez 'Submaster'. Cette piste va devenir votre nouveau master. Vous allez envoyer la sortie de cette piste dans le vrai master de REAPER et ca sera la seule qui y rentreras. Toutes les autres pistes, vous les enverrez dans votre piste "Submaster"(comme si c'était le master) grâce à la matrice de routing. Et si vous voulez utiliser des effets master, vous les placez sur la piste 'submaster'.
Grâce à ce petit Work around, votre piste master ne sert plus qu'à une seule chose maintenant... Niveler votre mix aux niveaux adéquats :-)

Et quels sont les bons niveaux pour un mix?

Tout dépend de ce que vous voulez en faire.
Si votre projet est très sérieux et que vous voulez faire appel au service d'un ingénieur de mastering, arrangez-vous pour que votre mix n'excède pas -6dbfs et de -24 à -12db RMS (Ca dépend su style bien sur)
Exportez votre mix en 24 ou 32 bit (avec la même fréquence d'échantillonnage que celle utilisée durant vos prises de son et mixage) au format wave ou aiff sans aucun effet sur la master et laissez le PRO faire le reste

Si vous comptez le masteriser vous même, suivez la même procédure.

Si le mastering vous importe peu et que votre projet n'en nécessite pas vraiment, il vous suffit alors d'ajuster votre fader de master jusqu'à ce que celui-ci ne dépasse pas 0dbfs... Vous pouvez vous faciliter un peu la vie en plaçant un limiteur sur le master juste avant de Bouncer (celui ci ne dois pas trop agir, juste casser les cretes excédant de temps à autres).

N'oubliez pas non plus d'appliquer un dithering* lors de l'export du mix en 16 ou 24 bit

* Le dithering est un processus un peu particulier qui permet de "tromper l'oreille" lors des conversions de fichier vers des valeurs de bit inférieures. Sans entrer dans les détails, c'est en fait l'ajout d'un bruit bien particulier qui va faire en sorte que le bruit de quantification réel soit moins audible possible à l'oreille
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 03-20-2010 at 02:51 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 10:47 AM   #14
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

merveilleux. je continue de comprendre.
Bien vu le coup du submaster.
puisque tu parles de dithering, quelle qualité à d'après toi le dither et le noiseshaping intégré dans le process de render interne à reaper?
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 03-01-2010, 11:30 AM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

il est loind d'etre ridicule par rapport à ces concurrents

il fait son job...

maintenant certains ne jurent que par oxford ou apogee...

si le mix est propre et bien équilibrer, ca fait pas grosse différence de toute façon

il faut tester et prendre le plus adapté a ton master...

je pense que dans le monde du plug-in (cet avis n'engage que moi), il n'y pas de mieux ou de moins bien... juste du mieux ou moins bien adapté à telle ou telle situation

On vois souvent sur des forums des gens qui défendent wave ou UAD ou flux en scandant que c'est les meilleurs... pour moi tout dépend de comment on l'utilise et surtout faut tester sur SES PROJETS!

un compresseur CLA de waves va peut-etre rendre super bien sur le mix de lulu1616 qui fait du rap et salopera le boulot de robert 1458 qui fait du metal...

Le meilleur outil c'est "NOS OREILLES" fais leur confiance ;-)
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-02-2010, 05:14 AM   #16
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Merci pour ta partie sur le 32bits

J'ai pas compris l'intérêt du SubMaster, sachant que les effets eventuels sur la master Track sont par défaut Préfader ... donc le fader du master sert bien à gérer le niveau de sortie
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-02-2010, 05:41 AM   #17
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

L'interet c'est que c'est prendre une bonne habitude

si un jour tu passe dans un autre DAW ou Reaper intégre des insert Post-fader sur le master, en faisant ca, t'es toujours sur de jamais te planter...

j'aime prendre des bonnes habitudes!

puis pour les débutants ca aide, c'est plus rassurant, comme ca on ne se pose meme pas la question de savoir si les insert sont pre ou post...

Maintenant ya rien d'obligatoire! c'est pas L'UNIQUE FACON DE FAIRE...
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-02-2010, 05:54 AM   #18
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
j'aime prendre des bonnes habitudes!
Tu as sans doute raison ... mais c'est vrai que Reaper se veut très newbie friendly, en zappant les bus de Cubase pour faire dossiers ultra conviviaux, et en pensant à mettre les effets du master en prefader (d'ailleurs je n'ai pas trouvé comment les mettre en postfader si nécessaire).
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 05:37 AM   #19
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

J'ai pris connaissance de tout le thread. Du coup, j'ai plusieurs questions en vrac concernant l'étape du mixage:

1/ Est-il important de ne pas surmoduler du tout en interne quand on travaille en 24 bits? Si on peut surmoduler en 32 bits en interne sans conséquence, pourrais-je être confronté à un pb de sonie trop basse lors du bounce (dynamique trop grande)?

2/ L'échelle sonore de tous nos plugins est-t-elle bien une graduation exprimées en dbFS??

3/ Je me suis retrouvé av 1 niveau de sonie de master vraiment trop bas dernièrement. A quoi est-ce dû? Un trop grand respect de la dynamique?
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 06:38 AM   #20
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Excellentissime ton thread Reno, bravo pour la précision technique tout en vulgarisant, bravo du propos que nous avons aussi des oreilles différentes, qu'il n'y a pas que des règles et des recettes miracles à appliquer.
Le traitement du son est aussi un engagement artistique avec ses transgressions des règles et de l'uniformisation des goûts contemporains.
Si tu me le permets je le mettrai en lien sur une Mailing list qui sera intéressée.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 06:51 AM   #21
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Si tu me le permets je le mettrai en lien sur une Mailing list qui sera intéressée.
Vincent, je crois pouvoir confirmer que ça intéressera beaucoup de monde sur la ML à laquelle tu fais allusion...
Et puis c'est une occasion de faire un peu de promo pour Reaper...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 12:53 PM   #22
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

[QUOTE=silentkey;465077]J'ai pris connaissance de tout le thread. Du coup, j'ai plusieurs questions en vrac concernant l'étape du mixage:

Quote:
Originally Posted by silentkey View Post
1/ Est-il important de ne pas surmoduler du tout en interne quand on travaille en 24 bits? Si on peut surmoduler en 32 bits en interne sans conséquence, pourrais-je être confronté à un pb de sonie trop basse lors du bounce (dynamique trop grande)?
Qu'entends-tu par travailler en 24 bits? il faut différencier format de fichier et traitement interne... dans Reaper même si tu bosse avec des pistes en 24 bit, leurs traitements interne se fait en 32bits (ainsi que toutes les sommations) donc il est impossible de travailler en interne en 24 bit! Donc tant que tu est dans Reaper, que tu n'utilises pas de hardware ou de table de mixage (même numérique) ou tout autre sommateurs qui fait sortir le son de reaper pour le traiter, tu peux surmoduler TANT que tu veux... mais attention! our écouter ce qui se passe en interne tu dois quand même bien repasser dans tes convertisseurs pour entendre ce que tu mixe et là tes convertisseurs eux sont 24 bit, donc ignorent tout de ce qui se passe au dessus de 0dbfs.

Un exemple concret :
imagine que tu ais un mixage 4 pistes... tes 4 pistes tappent à +18dbfs et +6dbs RMS

évidement ton master va monter à des niveaux de peut etre + 24 ou + 30 dbfs ...

si tu écoutes ca sur tes moniteurs, ca va etre monstrueux parce que tes convertisseurs saturent... si tu exporte le master en 16 ou 24 bit pareil... tout va etre tronqué...

par contre maintenant descend ton master fader de 40 db... ton son redevient tout a fait correct et sans la moindre saturation... et pourtant tes 4 pistes surmodulent toujours! Preuve donc qu'on ne surmodule pas en interne

alors pour bien comprendre la différence entre format de fichier et format interne il faut comprendre ceci.

TU as un fichier wave 8bit, tu l'insères dans reaper... tant que tu ne touche à rien, ton fichier est toujours à 8 bit à aprtie du moment ou tu y applique un calcul de reaper (bouger le fader de 0.1db, panné la piste de 1%, lui appliquer un plug-ins,...) il "devient" (je met entre guillemet parceque c'est aps exactement ca) 32bit...

Tu comprends? pour la sonnie trop basse, comment t'expliquer... quand tu grace un mix sur un CD, il faut qu'il soit en 16 bit et donc il faut impérativement que celui-ci ne dépasse pas 0dbfs... mais 0dbfs c'est les niveau des crete pas le niveau audible... tu peux très bien avoir un mix qui à 0dbfs qui à une sonnie de -24db RMS et un mix à 0dbfs qui à une sonnie à -6db RMS

il faut différencier dbfs et db RMS en gros

dbfs : c'est comment le volume est
db RMS: c'est comment on ressent le volume

alors les niveau DBFS est toujours de 0dbfs depuis que le numérique existe mais ce qui change c'est le niveau RMS... et pour faire monter la sonnir il faut diminuer la plage de dynamique... et ca c'est le boulot de l'ingé de mastering et c'est un art!

Quote:
Originally Posted by silentkey View Post
2/ L'échelle sonore de tous nos plugins est-t-elle bien une graduation exprimées en dbFS??
ah non... surtout avec les plug-ins qui sont censé emulé du matos analo! parfois c'est le bordel...

Quote:
Originally Posted by silentkey View Post
3/ Je me suis retrouvé av 1 niveau de sonie de master vraiment trop bas dernièrement. A quoi est-ce dû? Un trop grand respect de la dynamique?
Oui! et puis fait voir ce que tu appelles un trop bas niveau de sonnie! évidement un MIX ne dois pas (et ne saurais pas) sonner aussi fort qu'un CD du commerce. un mix doit sonner bien (et c'est déja pas toujorus facil) après la sonnie on la fait monter grace au mastering grace a des compresseurs et des limiteur qui permettent justement de réduire la plage de dynamique afin de faire monter la sonnie le plus près possible du niveau voulu...


désolé je tappe vite et avec des fautes mais je suis à la bourre ;-)
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 01:26 PM   #23
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

Si je ne m'abuse, pour les processus internes (avant le master) reaper utilise du 64 bits en resolution, ce qui veut dire que meme dans le rouge il n'y a pas de saturation numerique.

la ou on peut perdre un peu en qualite, toujours en interne, est lorsque on utilise des plugins qui diminuent cette resolution quand le signal passe au travers. reaper reconvertit tout en 64 bits en sortie de plugin...
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 05:56 PM   #24
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui Ursulon, mais de toutes façons le 64 ou le 32 bits ne change pas grand chose en terme de traitement du son...

Quote:
Si je ne m'abuse, pour les processus internes (avant le master) reaper utilise du 64 bits en resolution, ce qui veut dire que meme dans le rouge il n'y a pas de saturation numerique.
exactement comme en 32 bit...


j'ai volontairement fait l'impasse sur le 64 bit dans mes explications car ce format ne diffère guère du 32.
j'ai essayé d'être "pédagogue" pas scientifique...(sans me prendre pour un prof ou quoi que soit, juste du partage d'expérience forumesque)
Je trouve que c'est déjà plutôt pas mal compliqué de décrire la complexité de l'audio-numérique, alors si en plus on doit être rigoureux, ca va vite devenir inlisable et barbant pour ceux qui lisent

(et comme je l'ai dit dés le début, des gens comme Lavry l'on déjà fait....)

Reaper effectivement travaille en 64 bit... mais qu'est-ce que le 64 bit???

c'est ni plus ni moins du 32 adapté à des machines plus performantes...

la mantisse n'est reste pas moins la (quasi) même et le résultat (celui pour lequel on travail tous) quasi semblable


Quote:
reaper reconvertit tout en 64 bits en sortie de plugin...
ca dépend, si ton plug-in est en 32 bit, la sortie du plug-in reste en 32 bit, meme si officillement c'est du 64 bit

les algo des plug-in ne sont ni plus ni moins que des calculs et sommations

1+1 = 2 ... que ca soit en 8,16,24,32,64 ou 128 bit

donc imaginons qu'il y'ai un réponse "chiffrable" du traitement de ton plug et que celle ci soit de 12.245897859785658748987598

qu'elle soit en 32 ou en 64 bit ta réponse sera toujours de

12.245897859785658748987598 vu que ton calcul ne te permet pas d'aller plus loin

alors oui comme après ton plug, tu repasses en 64 bit via le traitement de reaper et que tu ajoutes X ou Y valeur, ta sommation devient plus précise car
12.245897859785658748987598 + 1.000000000000121121212121212121212121212154545848 444655454545


c'est plus précis que
12.245897859785658748987598 + 1.000000000000121121212121212121212121212

MAIS LE résultat du calcul de ton plug n'en reste pas moins le même!!!

et puis franchement... entre nous... home studistes .... est-ce que ca fait une profonde différence???

j'ai entendu des titres enregistrés sur DAT 16 bit sonner bien mieux que des titres enregistrés dans Reaper 64 bit.... comme quoi...


bref, désolé pour cette vulgarisation...




http://www.thestraws.be

Last edited by Reno.thestraws; 03-06-2010 at 05:30 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 06:18 PM   #25
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

bien vu Reno.thestraws je suis bien d'accord avec toi!

pour moi, c'est la premiere fois que je sens l'envie de m'exprimer sur le web, grace a vous les gars et a ce forum plein d'informations utiles et de personnes tres sympathiques qui partagent leurs connaisances

alors merci!
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2010, 04:43 AM   #26
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
bref, désolé pour cette vulgarisation...
Mais au contraire, il faut un peu vulgariser pour rendre accessible ! merci à toi
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2010, 05:26 AM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Si tu me le permets je le mettrai en lien sur une Mailing list qui sera intéressée.
Aucun problème


Quote:
pour moi, c'est la premiere fois que je sens l'envie de m'exprimer sur le web, grace a vous les gars et a ce forum plein d'informations utiles et de personnes tres sympathiques qui partagent leurs connaissances
N'hésites pas! tout le monde à apprendre de tout le monde! et faut surtout pas avoir peur de dire des conneries... Ca arrive... à tout le monde!

Quote:
Mais au contraire, il faut un peu vulgariser pour rendre accessible ! merci à toi
il me semble aussi, surtout que pour ceux qui veulent du 100% précis et parfait, ya de littérature qui existe à ce sujet




http://www.thestraws.be
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2010, 09:05 AM   #28
silentkey
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Toulouse, France
Posts: 167
Default

Bon, finalement, si j'ai un bounce de mix (pas masterisé) de très bas volume perçu (puisque assez dynamique, ce qui compte pour notre impression subjective étant la sonie, donc RMS), ce n'est pas grave. Voire c'est parfois bien ou mieux.

Ce qui est difficile, du coup, c'est de masteriser le fichier de telle sorte à avoir un sonie moyenne plus élevée, proche d'un cd classique, c'est à dire (entre autres choses) réduire la réserve dynamique sans pour autant dégrader le morceau.

C'est effectivement un poste très différent de celui d'ingénieur/mixeur, le mastering...


D'autre part, j'ai compris que reaper travaille en 64 bits (pas 32, mais bref...pas très important finalement), et que traiter un fichier à résolution plus petite ne pose pas de pb.

Je digère ça. Merci les gars. Je rejoins ursulon, pourvu que cette ambiance conviviale s'impose pour longtemps sur ce forum.
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2010, 09:34 AM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ce qui est difficile, du coup, c'est de masteriser le fichier de telle sorte à avoir un sonie moyenne plus élevée, proche d'un cd classique, c'est à dire (entre autres choses) réduire la réserve dynamique sans pour autant dégrader le morceau.

oui, c'est d'ailleurs un métier! meme si il à tendance à disparaitre grace au plug-in de plus en plus efficace. mais tu as tout à fait cerné le but de la manoeuvre de cette partie du mastering (oui le mastering ne sert pas qu'a mettre plus fort! il ya plein d'autres choses...) il faut en quelques sorte écrasé ton mix pour faire monter la sonnie...

imagine que toi tu es ton mix, tes pieds c'est la sonnie et le dessus de ta tete c'est les 0dbfs... tu es dans un pièce ou le plafond touche le sommet de ton crane. Le sol (le gain du compresseur ou limiteur) monte, tu dois te replier petit à petit... tu dois te faire de plus en plus petit pour entrer dans l'espace de moins en moins grand... et bien c'est en gros ce que fait l'ingé de mastering! et le but du jeu c'est que tu t'en sortes indemne avec le sol le plus près possible du plafond...

après c'est chacun ses gouts, tout est une histoire de compromis et de bon sens

c'est le principe du brickwall limiting...

et ya de plus en plus de limiteur "automatiques" qui font ca

waves L1 - L2 - L3 - L3.16
Oxford limiter (the best amha)
JS/Utility/limiter
y'en à un dans ozone aussi
puis plein d'autres

ces plug-ins sont vraiment pratique et bien fait à conditons de ne pas en abuser... mais en un bouton, on peut déjà faire monter un peu la sauce sans pour autant détruire le son
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2010, 12:38 AM   #30
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Je tempèrerais juste un peu concernant le L2 : c'est un vrai massacre pour les percus comme la CC.
En limiteur, je trouve finalement que le Kaerjhus Classic est bien sympa

Et puis on se rend vite compte qu'entre un projet passé au limiter sauce bourrin et le même passé au mastering, la différence est bien audible.
Au mastering, la compression fait remonter les détails, l'EQ permet d'affiner pour avoir un son plus plein et le limiteur n'arrive qu'en bout de chaine

(enfin bon, c'était juste histoire de dire : le L2, c'est moche)

Un truc bien sympa (puisqu'on arrive sur le sujet de Loudness War) c'est le plug de DR qui donne une valeur chiffrée à la dynamique de ton mix :
http://www.pleasurizemusic.com/
Il faut s'enregistrer pour le plug :
http://www.pleasurizemusic.com/en/download#menu1

En gros, un mix sympa c'est autour de 13DR, un master dynamique c'est 9DR, et un master qui fait saigner les oreilles c'est 6 voire 4DR.
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2010, 07:33 AM   #31
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
En gros, un mix sympa c'est autour de 13DR, un master dynamique c'est 9DR, et un master qui fait saigner les oreilles c'est 6 voire 4DR.
Attention! ca dépend du style de musique..
de l'electro faites dans Reason supportera très facilement une dynamic range de 6 et paraitra aèrée comparé à du classique enregistré en decca où il ya 16 db de dynamic range...

le volume de sonnie élevé n'est pas toujours un massacre, dans certains cas, ca fait parti du style de musique, ce qui est un massacre c'est que tout le monde veut aller fort indépendamment du style de musique... et ca c'est une horreur.... suffit d'écouter la radio pour s'en rendre compte quand un morceau accoustique va aussi fort que le titre RnB US qui vient de passer juste avant...
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2010, 12:40 AM   #32
black booo
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: France - Lyon
Posts: 15
Default

Au temps pour moi ... je parlais d'un mixage rock avec des instrus non virtuels
black booo is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2010, 03:25 AM   #33
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

"En limiteur, je trouve finalement que le Kaerjhus Classic est bien sympa"

je partage ton avis sur cette série de free plugs excellentissimes
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 03-09-2010, 07:20 AM   #34
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

celui de melda production est aussi excellent (comme le reste du pack free) et en 64 bit qui plus est!

http://www.meldaproduction.com/freevstplugins/
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2010, 08:26 AM   #35
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

merci du lien.je ne connaissais pas (encore un repaire pour batteurs...)
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 04-09-2010, 04:15 PM   #36
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Hello, c'est sympa tout ça.

Reno, tu dis qu'il y a de la littérature à ce sujet, pourrais-tu me conseiller un livre qui résume à peu près tout ? Merci.
creal is online now   Reply With Quote
Old 04-10-2010, 12:12 AM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

rahh je ne sais pas si il ya un livre qui résume tout mais je peux te filer des liens que j'ai lu et des références de bouquin que j'ai lu aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist...mpling_theorem

http://www.audioaddict.fr/audioaddic...hp?topic=919.0

http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires...tification.htm

les dvd de mastering de tishmeyer -> http://www.tischmeyer-mastering.de/p...ound=1&lang=EN (il y explique pas mal de chose sur l'échantillonage)

les dvd internal mixing -> http://www.tischmeyer-mastering.de/p...ound=1&lang=EN

http://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

http://bobbyowsinski.com/Bobbys_Owsinskis_Books.html
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2010, 12:23 AM   #38
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Oki, merci
creal is online now   Reply With Quote
Old 04-14-2010, 11:56 AM   #39
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

he, cool tes liens Reno !
Merci
vinx is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2010, 06:25 AM   #40
marchinstin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 10
Default

EXCELLENTISSIME TOUTES CES INFOS RENO...UN GRAND GRAND MERCI DE PARIS!
marchinstin is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:48 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.