Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-29-2020, 12:55 PM   #321
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

wep
je pense aussi partir sur le 4/4gb en temps venu...

Le Zero est petit mais il en a dans le ventre mine de rien,
je taff un lecteur de sample fait maison et ça tien deja bien la route (pour s'amuser)

Avoir la puissance de Reaper aurai été cool, se sera pour un projet plus ambitieux, et je vais y venir c'est sur
Side is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 12:56 AM   #322
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

bonjour à tous,
j'ecris dans cette discution car je pense que tout ceux qui la suivent sont sous linux.
je decouvre reaper
j'avais installé la version 32 bits windows via wine et cela marche bien
la version native commenc à me plaire pour sa gestion de jack, mais ce n'est pas un serveur que j'utilise sur ma session principale
je viens de me rendre compte que les vsti 64 bits fonctionne avec reaper 32 bits sous wine
du coup, ai je un interet à installer reaper 64 bits via wine? vais y gagner en latence par exemeple?
j'avais installé reaper en 32 bits car j'ai otujours lu qu'il valait mieux utliser des version 32 bits avec wine
mais reaper 64 bits sous wine est il fiable? plus rapide que la 32 bits?
merci à ceux qui ont un avis
youraty is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 03:02 AM   #323
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le passage à la version 64 bits te permettra de charger des grosses banques. Pour le reste il n'y aura pas de changement.
Pour le serveur audio de la version native, je ne me sers que d'alsa et pas de jack vu que je ne fais pas de temps réel (pas d'émul d'ampli, pas d'instruments MIDI etc.) en enregistrement et en mixage, le temps réel n'a aucune utilité. Du coup alsa est bien largement suffisant.
As-tu vraiment nécessité à utiliser la version wine plutôt que la version linux native (qui fonctionne très bien)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2020, 09:54 AM   #324
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Le passage à la version 64 bits te permettra de charger des grosses banques. Pour le reste il n'y aura pas de changement.
Pour le serveur audio de la version native, je ne me sers que d'alsa et pas de jack vu que je ne fais pas de temps réel (pas d'émul d'ampli, pas d'instruments MIDI etc.) en enregistrement et en mixage, le temps réel n'a aucune utilité. Du coup alsa est bien largement suffisant.
As-tu vraiment nécessité à utiliser la version wine plutôt que la version linux native (qui fonctionne très bien)?
bonjour,
merci pour ta réponse
donc la version 64 bits de reaper ne m'apportera rien en latence ou stabilité? vu que les vsti 64 fonctionnent sous reaper 32, la seule chose qui peut me faire passer en 64 est un gain de traitement et donc de reduction de latence.
pourquoi pas la version native? afin d'uniformiser mes logiciels entre 2 pc d'une part et des avis sur des forums (celui-ci en autres où la question etait posé et où la version wine semblait l'emporter. mais j'ai refais un essai et sacrrée evolution. c'est propre et stable. j'ai juste un seul hic et je pense migrer vers la native linux afin que ceux qui se sont fait suer à la fait n'ai pas fait otut cela pour rien. le hic est que mes vst ne sont pas detectés. je ne sais pas pourquoi, je pointe les meme repertoire avec le version wine et la version native mais la native ne trouve rien.

Last edited by youraty; 02-20-2020 at 10:26 AM.
youraty is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2020, 02:41 AM   #325
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default vst non chargés non version native

bonjour à tous,
j'ai sauté le pas et je usis passé à la version native de reaper
elle est vraiment nikelle, que de progrès depuis le debut
j'ai un seul soucis..mais de taille.. je n'arrive pas à charger mes vst
sur la version wine aucun probleme
sur la version native, je choisis les meme repertoires mais rien ne charge au scan
j'ai essayé avec la version 6.02 et 5.979
sur la version native, lorsque je cherche les repertoires à charger, j'ai dans le navigateur l'extension.vst. fau-il que je reneomme tout mes repertoires comportants les vst?

je profite de ce poste pour poser une question d'un autre ordre, je pense prendre une licence reaper au vue de sa qualité. cette licence est elle propre à un ordinateur ou bien à un programe?
je m'explique, si j'achete la licence, pourrais-je l'utiliser sur mon reaper native linux et sur mon reaper via wine? ou dois-je prendre 2 licences?
merci pour ceux qui ont une piste pour mon soucis de vst ou de gestion de licence
youraty is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2020, 04:50 AM   #326
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il y a deux sortes de VST: Ceux qui sont nativement compilés pour linux et ceux qui sont compilés pour windows (on oublie ceux pour MAC, ils sont inaccessibles). Pour les natifs (luftikus, GVST etc.), il suffit de déclarer le répertoire où les plugs se trouvent et ça marche comme sous windows. Pour les VST windows il te faut un impérativement un bridge pour les charger. Jette un oeil à carla-bridge (chez falktx) ou airwave.
Je pense pas que tu retrouveras tous tes plugs, l'idéal restant de s'adapter aux nouveaux outils.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2020, 04:54 AM   #327
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour la licence, aucun souci, c'est la même. Théoriquement, il te faut une licence par REAPER en train de tourner en même temps, si j'ai bien capter le laïus légal. Donc tu peux avoir sur le même PC un reaper sous windows, un autre sous osx et un natif plus un ponté wine sous linux (pour peu que tu sois en triple boot win/osx/linux) et tu n'auras qu'une seule licence à payer.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2020, 09:46 PM   #328
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

bonjour, merci pour les infos sur la licence, ça me convient, je vais m'en prendre une.

pour le pont, je pensais que c'etait integré dans la version native.
j'utilisais carla-bridge sous kxstudio, par contre je ne sais où le trouver en .deb
sur le site de kxstudio il n'y a que les sources et je ne referrai pas l'erreur d'installer les depots kxstudio sur ma session principale, ça m'avait foutu un joli bordel.
j'ai trouvé sur le net un site en proposant un mais je n'aime pa installer de paquet d'un site dont j ignore totu et qui n'est pas referencé dans des sources fiables (linuxao, forum debian, ubuntu..)

le site est https://pkgs.org/download/carla-bridge-wine64

pensez vous que je puisse recuperer le deb dessus? sinon avez vous un site à me conseiller? tout ce qui est audio agit à trop de niveau pour que je me risque à compiler moi-meme
youraty is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 02:57 AM   #329
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu fais comme indiqué sur le site de KX à la rubrique repositories (t'es bien sous debian?).

https://kx.studio/Repositories
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 09:35 AM   #330
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

bjr je confirme que le recours aux dépots KXstudio est une aventure. Ca met des quantités astronomiques de dépots PPA (de mémoire) et c'est casse-gueule.

a éviter. de toute manière il me semble bien que la distro est au tapis, comme d'autres qui s'appuyaient dessus (AV linux qui n'a même plus de forum dédié...).

bien des échecs qui ont eu raison de mon envie de passer sous linux. librazic est également dépassée, faut le faire a mano à partir d'une debian10. Ca se fait assez vite mais pour une plus value que je n'ai finalement pas perçue, surtout que meme sous win10, reaper est un poids plume. Enfin si on doit recourir au WINEASIO en toute occasion c'est ... qu'on a besoin de windows.

Last edited by PascalC67; 02-22-2020 at 09:40 AM.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 10:47 AM   #331
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by PascalC67 View Post
bjr je confirme que le recours aux dépots KXstudio est une aventure. Ca met des quantités astronomiques de dépots PPA (de mémoire) et c'est casse-gueule.

a éviter. de toute manière il me semble bien que la distro est au tapis, comme d'autres qui s'appuyaient dessus (AV linux qui n'a même plus de forum dédié...).

bien des échecs qui ont eu raison de mon envie de passer sous linux. librazic est également dépassée, faut le faire a mano à partir d'une debian10. Ca se fait assez vite mais pour une plus value que je n'ai finalement pas perçue, surtout que meme sous win10, reaper est un poids plume. Enfin si on doit recourir au WINEASIO en toute occasion c'est ... qu'on a besoin de windows.
KX Studio s'oriente de plus en plus comme un dépôts d'applications dédiées, et plus comme une distribution. À confirmer mais c'était le tendance aux dires du développeur. Quant à LibrzaZik dépassée, marrant pour quelqu'un qui ne semble pas au fait de son évolution...on en reparle (dans quelques temps-jours ou semaines- quand la version Buster sera 'officielle') ou pas :-)
Parce qu'ici, ça tourne au poil...(LibraZiK 2 qui fonctionne très bien en machine de prod' et une futur LZK3 qui tourne encore mieux sur ma machine de testage).
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 01:03 PM   #332
PascalC67
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 16
Default

bah linux c'est 2% de parts de marché et là dedans la part MAO c'est quoi ?
quantité négligeable. et LZ2 c'est 1% de 1% de 1% ca n'existe pas.
PascalC67 is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 01:05 PM   #333
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by PascalC67 View Post
bah linux c'est 2% de parts de marché et là dedans la part MAO c'est quoi ?
quantité négligeable. et LZ2 c'est 1% de 1% de 1% ca n'existe pas.
Merci, je vais me faire soigner pour hallucinations alors :-).
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2020, 01:10 PM   #334
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je vois pas en quoi KX fout la merde ou est instable. Me semble que j'ai intégré ça à l'époque où Jessie était en testing genre début 2015 fin 2014. J'ai jamais eu la moindre merde. KX avait une distro basée sur une ubuntu (pas le meilleur des choix d'après moi) mais foireuse dès qu'on sortait du cadre linguistique anglais. Vu que c'est du boulot de mec tout seul, la distro plus les dépots, ça faisait trop, je pense qu'il a eu raison de laisser tomber sa distro (surtout en la montant sur un jouet comme la boubou. Avis personnel) pour se concentrer sur les packages. Quant à AVLinux, Glen Mac Arthur a expliqué pourquoi il fermait le forum en septembre 2019 (il a pas le temps d'y être tous les jours) mais ça ne veut pas dire que la distro est morte. Ca reste un choix de premier ordre pour des petites bécanes inaccessibles au win10. D'autre part, la distro ne s'appuie pas sur les KX, simplement elle intègre directement les dépôts vu que ça reste du très bon boulot.
Wineasio... Ben non, le but c'est justement de se passer de wineasio et de tous les pontages. Au même titre qu'on doit revoir ses besoins quand on passe de mac à windows ou vice versa: Faut apprendre à faire avec ce qu'il y a.
"Faut fatalement une deb10 et le faire à la mano". Ben non, et pourtant je suis utilisateur de débian (comme système principal sur mes PC) depuis Rex ou Bo - je sais plus - simplement une AVL (justement), pour quelqu'un qui n'a pas trop envie de se plonger dans la configurite aiguë, reste un très bon choix, tout comme la librazik qui est tout sauf dépassée: ce qu'on demande à une distro audio c'est d'être solide, implantable, et non pas d'avoir la dernière version de chromium. Tu sais qu'à quelques millions de kilomètres d'ici il y a une sonde dont le système informatique est un linux à base de noyau 2.0.36? C'est ce qui gère l'ouverture et orientation des panneaux "solaires" ainsi que l'orientation de l'antenne, entre autres. Vu que le système est complètement dépassé (2.0.36 = 1999), on fait revenir la sonde pour mise à jour? Dépassé, ça ne veut rien dire sauf en marketing: Soit ça marche, soit ça marche pas, et au cas ou ça ne marche pas on fait autrement. En l'occurrence, AVL est un truc fonctionnel, LZK itou et une debian avec des dépôts KX aussi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2020, 10:05 AM   #335
youraty
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2020
Posts: 19
Default

bonjour à tous
quand dans mon message je disais ne pas ovuloir ré installer les depots de kxstudio sur ma session principale que j'utilise pour le boulot c'est par rapport à la quantité de dépot que ça avait installé et des soucis de compatibilité de paquets (sur wine notament) qui m'avait poser probleme pour des application necessaire au boulot. par contre les paquets en eux meme sont stables. j'ai toujours ma sessions kxstudio 14.04 et c'est d'une puissance clé en main impresionante. via le site linuxmao j'avais réussi à comprendre le fonctionement des principales applications. je n'ai pas utilisé kxstudio par choix comme session principal car je n'aime pas trop kde et lorsque j'ai voulu installé un autre environement, ça m'a fait planté ma session. du coup j'avais la mao sur une session dédidée. quand je savais avoir une soirée, c'etait le pied, la puissance de jack est redoutable. là le bon coté de reaper en alsa sur ma session principale est que si j'ai 15 minutes, je peux quand meme m'y mettre un peu.

du ocup, comme je vais voir à passer sosu reaper native, j'ai récupéré carla. je vais faire un essais sur une session test toutefois car de mémoire carla recupere wine-rt et je crois que ça avait été une partie du soucis. e plus j'ai toujours utilisé carla sous jackd, je ne sais comment va se faire le cheminement du signal avec reaper alsa. dernier point qui me fait peure, cela signifie que sous reaper natif, il n'est donc pas possible d'enregistrer les configurations des vst windows (pour moi carla ne le fait pas)..le bon c'est que je pourrais ré utiliser guitarrix.
concerant les etenerl questions sur le libre etc.. je ne susi qu'un novice, surotut au niveau de la mao. en puisance pure, surtout, je pense qu'une distribution comme kxstudio, ou l'utlisation de ses dépots, fait d'une machine lambda une bete de course mao. la seule chose qui me genait etait de devoir reconfigurer certains effets ou cheminement à caques fois (sorties midi vers vst dedés à chaque changement de morceau par ex) le libre donne la possibilité, la liberté et c'est immense. en rien ce n'est une obligation. je trouve que le fait que reaper essaye de faire des versions windows compatibles wine est une tres bonne chose, ça n'entache pas le devloppement de reaper native qui lui profite de jackd.
donc quelques lignes vis à vis des derniers commentaires.
pour moi donc en résumé.. envie de basculer sous reaper native, utilisation en alsa. je vais faire un test en installant carla sur une session de secours afin de voir si ca ne fout pas torp le bordel. si c'est bon, il faudra que je comprenne comment l'utiliser integrer à reaper (comment sous alsa faire un routage piste repaer, chaine d'effet, master reaper , tout cela par piste)
youraty is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2020, 11:18 AM   #336
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ma réponse était pour les assertions de Pascal67, en fait.

De fait, c'est pas les dépots en rab ni la distro ni... qui est à la source de tes exaspérations. C'est juste le fait (valable tout système confondu) qu'on ne peut pas avoir une machine bureautique + MAO + vidéo center + serveur HTTP + machine à café performante. Une distro linux, c'est 10 à 15 gigas grand max, du coup faire une partoche supplémentaire (voire mettre un SSD en plus, à 25 balles le 60 gigas y a pas à se gêner) et avoir un système pour l'audio et QUE pour l'audio et un autre pour le reste, ça reste vraiment la meilleure solution. Et pas que pour de la distro linux, d'ailleurs, même si win permet d'avoir plusieurs profils d'utilisation.
Maintenant, concernant Wine et le dawoua qu'il va semer (inévitablement), pose toi quelques questions:
-Pour faire tourner quels plugs? Commencer par voir s'il n'y a pas un équivalent en natif (perso, à part le Ferric TDS que je claque d'office sur les busses batterie, j'ai retrouvé ce dont j'avais besoin en natif. Du coup, wine et les bridges pour un seul plug ça fait trop lourd et j'ai cherché à faire pareil avec d'autres zinzinettes)

-S'il y a des équivalents natifs, est-ce que le frein est de devoir apprivoiser un/des nouveau/x plug/s ou bien parce que ça sonnera vraiment pas pareil (le cas par exemple si tu bosses beaucoup avec kontakt et des banques faites uniquement pour kontakt: c'est méga chaud de garder ne fut-ce que 50% de compatibilité avec les pistes midi écrites pour kontakt)?

-Est-ce qu'il n'y a pas moyen de passer par des alternatives ouvertes même si ça suppose de réadapter beaucoup de chose mais UNE FOIS POUR TOUTES? Exemple encore avec des banques: Si tu as des softs fermés pour les drums mais dont les banques de sons sont "ouvertes" (donc avec les samples directement accessibles en wav), tu peux passer du temps à les réécrire pour, au hasard, drumgizmo; ça te donnera des banques portables pour un (très bon) instrument virtuel quel que soit l'OS vu que drumgizmo est gratos et multisystème.

Bref, bien réflêchir à ce qu'on veut à l'arrivée sinon c'est la foire au bouzin usine à gaz garantie.

Un dernier truc: Je ne connais pas tes besoins en RT mais franchement je tourne juste avec ALSA et c'est plus qu'amplement suffisant et costaud. Pour moi, ça vaut largement mieux que les couches audio natives de windows et c'est vraiment pas loin de valoir un core audio (j'ai jamais fait de vrai comparo et j'ai pas envie de me fâcher avec les macqueux du fofo...). Noyau RT + JACKD c'est bon pour les batteurs MIDI, histoire d'avoir 2 à 3ms de latence max, voire pour les pianistes chopinesques ou lisztiens, vu les tartinades de trilles. Pour du 20 à 30 pistes audio, il n'y aucun besoin, ni en lecture ni en enregistrement, d'autre chose que d'ALSA, y compris avec une antiquité d'il y a dix ans.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2020, 01:50 AM   #337
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, me voilà enfin sur le thread consacré à Reaper et Linux

Je me suis un peu documenté, et j'ai compris dans ce fil que Reaper devrait s'installer dans le répertoire /opt, j'ai récupéré les derniers sws que j'ai pu trouver pour Linux. Je pense aussi utiliser, si c'est nécessaire, le bridge Carla pour les Vst, mais j'espère m'en passer un max.
De toutes manières, je ferai la transition entre Windows et Linux progressivement, je ne suis pas pressé.
Ai-je tout bon sur ces points là?
Sinon, j'hésite entre Librazik3 et Avlinux (que je teste en ce moment.
Je cherche une distrib stable, et assez bien fournie d'origine au niveau des plus, car je ne sais pas encore installer les plugs LV2 (par ex) qui se trouvent sur la toile.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'un ou l'autre de ces 2 Os, histoire de m'aider à faire un choix?
Je n'ai en effet pas trop de place sur le SSD de boot (dualboot windows 10/Avlinux pour le moment). A moins que je ne me passe de windows 10 et que je fasse un dualboot AVlinux/Librazik, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
Merci pour vos éventuelles réponses, et comme d'hab, bonne zik
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-05-2020, 01:59 AM   #338
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Bonjour, me voilà enfin sur le thread consacré à Reaper et Linux

Je me suis un peu documenté, et j'ai compris dans ce fil que Reaper devrait s'installer dans le répertoire /opt, j'ai récupéré les derniers sws que j'ai pu trouver pour Linux. Je pense aussi utiliser, si c'est nécessaire, le bridge Carla pour les Vst, mais j'espère m'en passer un max.
De toutes manières, je ferai la transition entre Windows et Linux progressivement, je ne suis pas pressé.
Ai-je tout bon sur ces points là?
Sinon, j'hésite entre Librazik3 et Avlinux (que je teste en ce moment.
Je cherche une distrib stable, et assez bien fournie d'origine au niveau des plus, car je ne sais pas encore installer les plugs LV2 (par ex) qui se trouvent sur la toile.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'un ou l'autre de ces 2 Os, histoire de m'aider à faire un choix?
Je n'ai en effet pas trop de place sur le SSD de boot (dualboot windows 10/Avlinux pour le moment). A moins que je ne me passe de windows 10 et que je fasse un dualboot AVlinux/Librazik, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
Merci pour vos éventuelles réponses, et comme d'hab, bonne zik
Les 2 distributions sont bien, après c'est sûrement une question de goût. Jamais testé AVLinux, mais c'est une référence en distros MAO. Par contre, LibraZiK, je pense bien connaître, et elle répond aux critères donnés, c'est très stable (du Debian stable donc rock solid). L'avantage de LZK, c'est que c'est développé par un dev français et que tout est traduit dans la langue de Molière. Et le support aussi, même si ça sera orienté logiciel libre... Perso je tourne sur LZK depuis longtemps (la v1) et Reaper fonctionne très bien dessus. Peu importe ton choix de distro, tu pourras installer les lv2 ou vst natif linux avec le gestionnaire de logiciel et mises à jour inclus dans la distro, puisque pour ces 2 distros, une grande quantité de logiciels et plugins sont déjà dans les dépôts, pas besoin de le faire à la main, en quelques clics ça s'installe.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2020, 04:11 AM   #339
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si tu débutes sous linux, la LZK me paraît plus dans tes cordes. Bien qu'étant toutes les deux des débian, l'install de la AVL exige un minimum de connaissance système plus "pointue" que la LZK, quand bien même la AVL est très bien documentée. Dans les deux cas, tu auras quelque chose de solide, cependant la LZK sera plus simple à customiser et surtout la AVL, quand on n'est pas canadien ou kainri, il faut retoucher pas mal de fichiers de config pour bien faire tourner la bête (le sources.list par exemple, si tu ne veux pas voir tes mises à jour filer à la vitesse de l'escargot anémique: les serveurs par défaut sont outre-atlantique et t'es obligé de passer par le deuxième plus gros goulet d'étranglement internet du monde alors qu'il y a des serveurs partout en Europe). Bref, la LZK te demandera moins de boulot d'administration système dans un premier temps (et à terme, vu que ça reste du debian, ça revient au même).
Si tu t'orientes vers AVL, prends bien le temps de lire, relire et rererererelire la doc avant toute installation, histoire de te renseigner avant install sur tout ce qui pourrait te poser problème pour cause d'incompréhension de la manip et/ou de ses conséquences (je pense notamment au partitionnement; pense à faire une sauvegarde avant toute chose!!!).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2020, 04:32 AM   #340
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Si tu débutes sous linux, la LZK me paraît plus dans tes cordes. Bien qu'étant toutes les deux des débian, l'install de la AVL exige un minimum de connaissance système plus "pointue" que la LZK, quand bien même la AVL est très bien documentée. Dans les deux cas, tu auras quelque chose de solide, cependant la LZK sera plus simple à customiser et surtout la AVL, quand on n'est pas canadien ou kainri, il faut retoucher pas mal de fichiers de config pour bien faire tourner la bête (le sources.list par exemple, si tu ne veux pas voir tes mises à jour filer à la vitesse de l'escargot anémique: les serveurs par défaut sont outre-atlantique et t'es obligé de passer par le deuxième plus gros goulet d'étranglement internet du monde alors qu'il y a des serveurs partout en Europe). Bref, la LZK te demandera moins de boulot d'administration système dans un premier temps (et à terme, vu que ça reste du debian, ça revient au même).
Si tu t'orientes vers AVL, prends bien le temps de lire, relire et rererererelire la doc avant toute installation, histoire de te renseigner avant install sur tout ce qui pourrait te poser problème pour cause d'incompréhension de la manip et/ou de ses conséquences (je pense notamment au partitionnement; pense à faire une sauvegarde avant toute chose!!!).





Merci pour les renseignements, j'ai déjà réussi à installer Avl en dualboot avec Windows sur mon portable, je n'ai pas eu de soucis de partitionnements. Mais comme LZ me fait de l'oeil, je vais tenter de l'installer, quitte à tout casser .
Ce n'est pas grave, j'ai du temps de libre en ce moment, j'en profite pour déjà connaître les différents outils de partitionnements, je pense avoir compris les principes de base, vu que j'ai réussi l'install d'Avl.
Puis après l'install de LZ, viendra Reaper, les Sws, et l'exploration de cet Os, de longues heures en perspectives, ce qui n'est pas pour me déplaire, entre 2 parties de Scrabble...


Merci pour vos réponses en tous cas, et si j'ai des problèmes, je reviendrai ici pour vous les exposer.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 01:57 AM   #341
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, eh bien me voilà déjà avec des problèmes
J'ai essayé d'installer LZ3 donc d'abord Debian Buster, comme conseillé sur tuxfamily, Puis le paquet gdebi, et enfin la procédure suivante, citée d'après le site (https://librazik.tuxfamily.org/doc3/...buster_install)


"aller à l'adresse http://download.tuxfamily.org/librazik/pasapas/

* clic-droit sur les fichiers des paquets librazik-keyring et librazik-apt → “Enregistrer la cible du lien sous …”
* les enregistrer dans son “Bureau/"
* fermer Firefox ESR
* Une fois téléchargés, installer le paquet librazik-keyring en cliquant-droit dessus puis “Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi”
* Faite de même avec le paquet librazik-apt"

Et c'est là où ça bloque , après avoir fait un rafraîchissement de Synaptic, je me retouve avec aucun dépôt de Librazik dans la liste, alors qu'ils devraient y être.
Du coup, je ne peux continuer l'installation.
Ai-je loupé quelque chose, et avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer?
S'il n'y a pas de solutions, ou si elle est trop complexe, ce n'est pas grave, je rebasculerai sur AVLinux, dont l'install s'est bien passée plus tôt dans la journée d'hier.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 02:05 AM   #342
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Bonjour, eh bien me voilà déjà avec des problèmes
J'ai essayé d'installer LZ3 donc d'abord Debian Buster, comme conseillé sur tuxfamily, Puis le paquet gdebi, et enfin la procédure suivante, citée d'après le site (https://librazik.tuxfamily.org/doc3/...buster_install)


"aller à l'adresse http://download.tuxfamily.org/librazik/pasapas/

* clic-droit sur les fichiers des paquets librazik-keyring et librazik-apt → “Enregistrer la cible du lien sous …”
* les enregistrer dans son “Bureau/"
* fermer Firefox ESR
* Une fois téléchargés, installer le paquet librazik-keyring en cliquant-droit dessus puis “Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi”
* Faite de même avec le paquet librazik-apt"

Et c'est là où ça bloque , après avoir fait un rafraîchissement de Synaptic, je me retouve avec aucun dépôt de Librazik dans la liste, alors qu'ils devraient y être.
Du coup, je ne peux continuer l'installation.
Ai-je loupé quelque chose, et avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer?
S'il n'y a pas de solutions, ou si elle est trop complexe, ce n'est pas grave, je rebasculerai sur AVLinux, dont l'install s'est bien passée plus tôt dans la journée d'hier.
Tu as installé le paquet 'librazik-apt' avec GDebi ? tu as bien rentré ton mdp root ? As tu regardé dans Synaptic, dans le menu 'Configuration' puis 'Dépôts', si les dépôts sont visibles ou non dans cette liste ? Si non, essayes de ré-installer ce paquet (voir les 2 si 'librazik-apt' ne suffit pas). N'hésites pas à passer sur le canal IRC pour voir directement avec le dev :
https://webchat.freenode.net/#librazik
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 02:09 AM   #343
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Ou, j'ai installé les 2 paquets avec Gdebi, entré le mot de passe root lorsque demandé, et cherché dans la liste des dépôts de synaptic, rien à faire. J'ai quand même essayé la manip' 4 fois pour voir s'il n'y avait pas un bug, mais rien à faire.
Merci pour le lien irc, je vais voir du coup avec le dév.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 02:56 AM   #344
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Est-ce que tu as cliqué sur "recharger" en haut à gauche dans synaptic?

Edit: Oublie, j'avais pas noté le rafraîchissement... Tu as les autorisations sudo?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 03:22 AM   #345
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Je ne sais pas si j'ai les autorisations sudo, je tape le mot de passe lorsque demandé, ce qui correspond je crois à une élévation de privilèges momentanée.
Si je cherche à rajouter mon "username" dans la liste des "sudo" (via "sudo adduser + mon username) , le terminal m'indique que l'utilisateur existe déjà.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 04:39 AM   #346
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ok, donc c'est bon de ce côté là.

Lance un terminal et tape:


cd /home/wiwick/Bureau (si ça ne marche pas, remplace Bureau par Desktop et wiwick par ton nom d'utilisateur) et tape entrée.
Ensuite tape:
sudo dpkg -i ./librazik-keyring_3_all.deb
sudo dpkg -i ./librazik-apt_3.02_all.deb

sudo apt update
sudo synaptic
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 04:52 AM   #347
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Merci Sardonicus, ça marche !
Je peux désormais poursuivre l'installation. Merci beaucoup encore une fois, n'étant pas un afficionado de la ligne de commande (je ne connais pas les options de dpkg par exemple), je ne risquais pas de trouver la solution.
Merci encore.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 08:53 AM   #348
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Cool! Je passerai régulièrement pour voir l'avancement du zinzin. Tiens-nous au jus!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2020, 12:13 PM   #349
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonsoir,
Pour l'install de LZK3, c'est bon, j'ai installé tous les paquets nécessaires, du coup il ne me reste plus qu'à découvrir la bouzin.
J'ai finalement coupé la poire en 2, je suis en train d'installer AVL sur mon portable, byebye Windows 10!
Je pourrais ainsi comparer les 2 distros, même si les bécanes ne sont pas équivalentes (I3 pour le portable, I5 pour la tour) .


Ceci dit cela me laisse quand même de l'espoir, car comme j'ai lu (et vu sur Mint par exemple), Linux est moins gourmand en ressources (j'ai installé Mint sur un vieil ordi de 15ans avec les HD en IDE, un core-duo, et 2 Go de ram, eh bien ça tourne quand même pas mal).


Je vous tiens au courant, en sachant que le but est d'installer Reaper sous ces deux Os, histoire de continuer l'amusement.
Sur ce, bonne soirée, et à bientôt.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-08-2020, 03:09 AM   #350
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, je viens enfin d'installer Reaper 6.13 sur Librazik3 (sur la tour) et AvLinux (sur le portable) et j'ai quelques soucis :

1. Sur la tour, Reaper gèle lors du scan des plugs [j'ai inclus les dossiers lxvst, vst3 (y compris ceux de wine), lv2, vst2, vst (j'ai trouvé ces chemins d'accès dans Carla) ]
Du coup je me pose la question: quels sont les formats de plugs pris en charge par Reaper sous Linux? Peut-être que j'ai ajouté trop de répertoires, du coup Reaper foire. Mais comme cela bloque sur un plug (jamais le même, eh bien je suis un peu confus.

2. Dans les 2 cas (tour et portable) Reaper n'affiche pas bien les contrôles de la piste, par exemple la panoramique, les fx en entrée de piste,les affectations MIDI.
A noter que sur Windows j'ai le même problème, mais ayant gardé le setup de la 5.986, je l'ai réinstallé, et la pas de soucis.
Ps: je viens de voir qu'en activant l'enregistrement, les paramètres susmentionnés apparaissent sauf la panoramique.
Est-il possible de revenir aux réglages d'antant, ou alors il faut s'y faire?

Auriez vous une idée ? Car j'ai fouillé un peu dans les préférences, et je n'ai pas trouvé grand chose, ou je l'ai loupé.

3. Sur le portable, Reaper ne gèle pas, mais il ne scanne pas tous les plugs, loin de là (j'en ai une dizaine à tout casser alors qu'ardour en compte beaucoup, beaucoup plus)
4. Une dernière question qui me vient à l'esprit: où installer les sws sous linux?

Merci beaucoup pour votre aide.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-08-2020, 04:32 AM   #351
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

le thème a changé depuis la V6 donc comportement différent.
Tu peux utiliser le theme ajuster (Option->theme) pour changer les comportements et autres.
Pour les plugins, Reaper ne prend pas en charge les lv2, donc vire le chemin vers les lv2. Au besoin, tu peux passer par Carla-vst pour charger les lv2 dans Reaper.
Pour les chemins des vst, il faut renseigner à Reaper :
Code:
/usr/lib/lxvst/;/usr/lib/vst/;/usr/lib/vst3/
et si tu en as installé dans ton home, tu peux les rajouter.
Ensuite dans Reaper, un Clear cache/Rescan permet de mettre tout ça en place.
Parfois ça crashe et il faut le refaire pour finir le rescan.
Si Reaper crashe au démarrage, c'est qu'il y a un greffon qui foire et il faut le virer.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2020, 04:44 AM   #352
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si ça gèle pendant le scan, tu attends. Si, au bout de 15 minutes ça na rien changé, tu ouvres un terminal et tu tapes:
killall reaper

Ensuite tu relances. C'est des fois capricieux jusqu'à la reconnaissance de tous les plugs (surtout si tu as mis carla et lv2vst). Pour info, les vst s'installent généralement dans /usr/lib/vst.
Pour le portable, tu n'as pas dû mettre les bons chemins. Tu as quoi dans préférences/plugins/vst?
sws, mets la bibliothèque dans /home/wiwick/.config/REAPER/UserPlugins.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2020, 09:42 PM   #353
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Effectivement, je m'aperçois que j'ai oublié un point virgule, ce qui rendait le chemin erroné. Du coup c'est rentré dans l'ordre.
Le sws sont aussi bien reconnus car plcés dans le bon répertoire.
Ensuite, pour le comportement de la fenêtre de piste, c'est corrigé, il ne me reste plus qu'à vous dire merci, et à partir à la pêĉhe aux plugs sur le site de kxstudio, entre autres.
Si vous avez des liens, n'hésitez pas, je suis preneur.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-09-2020, 01:42 AM   #354
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
... et à partir à la pêĉhe aux plugs sur le site de kxstudio, entre autres.
Si vous avez des liens, n'hésitez pas, je suis preneur.
il est fortement déconseillé de mélanger les dépôts, ça risque de péter à un moment ou à un autre. La plupart des plugins présents dans KX sont déjà présents dans LibraZiK, à la différence de certains qui n'ont pas de version vst dans Librazik, cependant tu peux les utiliser (les versions lv2 de chez lzk) dans Reaper, soit dans Carla, soit avec lv2vst.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2020, 07:47 AM   #355
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Ok, pas de soucis, avec carla je peux charger pas mal de plugs, du coup, j'essaye et je compose en même temps


Merci à vous pour le coup de main.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-09-2020, 08:10 AM   #356
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Puisqu'on cause plug sous linux..

Quand un plug n'est pas reconnu, le réflexe windowsien c'est "truc foireux: dehors". Or, il y a au moins deux raisons pour qu'un plug ne se lance pas: d'une, il est effectivement foireux parce que programmé avec les pieds (là, on y peut autant que Jaures voulant empêcher la 14-18); de deux, les dépendances ne sont pas satisfaites. Quand c'est via un paquet idoinement conçu pour la distribution utilisée, pas de problème, c'est géré par le système (sauf à être sous slackware, auquel cas je n'ai rien à vous apprendre sur ldd). Par contre, quand on veut le chorus-LX de TAL (une merveille) qui est expérimental et donc non présent dans les paquets consacrés à TAL (chez debian, ubuntustudio, kx et arch, entre autres), il reste la solution de le choper pré-compilé sur le site du dev. Et là,alea patatra est, le sort en a merdé, ça marche pas... Donc on se dit "brinbrin expérimental, logique" sauf que non, pas logique: le truc fonctionne très bien à la condition de trouver libcurl4 (par exemple) sur le système. Cas typique de dépendance non satisfaite. Alors comment fait-on pour savoir ce qui merde? Simplissime.

On a placé la librairie Tal-Chorus-LX.so dans /usr/lib/vst. Donc on tape dans un terminal:

ldd /usr/lib/vst/Tal-Chorus-LX.so

Et on obtient une sortie de ce genre:

linux-vdso.so.1 (0x00007ffec3fb7000)
libX11.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libX11.so.6 (0x00007f4fed4bc000)
libXext.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXext.so.6 (0x00007f4fed2aa000)
libfreetype.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libfreetype.so.6 (0x00007f4fed1ee000)
libcurl.so.4 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libcurl.so.4 (0x00007f4fed15d000)
librt.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/librt.so.1 (0x00007f4fed153000)
libdl.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libdl.so.2 (0x00007f4fed14e000)
libpthread.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpthread.so.0 (0x00007f4fed12b000)
libstdc++.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0x00007f4fecfa7000)
libm.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6 (0x00007f4fece24000)
libgcc_s.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0x00007f4fece0a000)
libc.so.6 => /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x00007f4fecc49000)
libxcb.so.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libxcb.so.1 (0x00007f4fecc1f000)
libpng16.so.16 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpng16.so.16 (0x00007f4fecbe4000)
libz.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libz.so.1 (0x00007f4fec9c6000)
libnghttp2.so.14 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libnghttp2.so.14 (0x00007f4fec99e000)
libidn2.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libidn2.so.0 (0x00007f4fec97f000)
librtmp.so.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/librtmp.so.1 (0x00007f4fec762000)
libssh2.so.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libssh2.so.1 (0x00007f4fec734000)
libpsl.so.5 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpsl.so.5 (0x00007f4fec71f000)
libssl.so.1.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libssl.so.1.1 (0x00007f4fec68d000)
libcrypto.so.1.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libcrypto.so.1.1 (0x00007f4fec3a4000)
libgssapi_krb5.so.2 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgssapi_krb5.so.2 (0x00007f4fec357000)
libkrb5.so.3 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libkrb5.so.3 (0x00007f4fec277000)
libk5crypto.so.3 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libk5crypto.so.3 (0x00007f4fec243000)
libcom_err.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libcom_err.so.2 (0x00007f4fec23b000)
libldap_r-2.4.so.2 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libldap_r-2.4.so.2 (0x00007f4fec1e7000)
liblber-2.4.so.2 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblber-2.4.so.2 (0x00007f4fec1d6000)
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2 (0x00007f4fedde6000)
libXau.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXau.so.6 (0x00007f4febfd2000)
libXdmcp.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXdmcp.so.6 (0x00007f4febdcc000)
libunistring.so.2 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libunistring.so.2 (0x00007f4febc46000)
libgnutls.so.30 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgnutls.so.30 (0x00007f4feba99000)
libhogweed.so.4 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libhogweed.so.4 (0x00007f4feba60000)
libnettle.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libnettle.so.6 (0x00007f4feba28000)
libgmp.so.10 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgmp.so.10 (0x00007f4feb9a5000)
libgcrypt.so.20 => /lib/x86_64-linux-gnu/libgcrypt.so.20 (0x00007f4feb887000)
libkrb5support.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libkrb5support.so.0 (0x00007f4feb876000)
libkeyutils.so.1 => /lib/x86_64-linux-gnu/libkeyutils.so.1 (0x00007f4feb86f000)
libresolv.so.2 => /lib/x86_64-linux-gnu/libresolv.so.2 (0x00007f4feb855000)
libsasl2.so.2 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libsasl2.so.2 (0x00007f4feb838000)
libbsd.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libbsd.so.0 (0x00007f4feb81e000)
libp11-kit.so.0 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libp11-kit.so.0 (0x00007f4feb6ed000)
libtasn1.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtasn1.so.6 (0x00007f4feb4da000)
libgpg-error.so.0 => /lib/x86_64-linux-gnu/libgpg-error.so.0 (0x00007f4feb4b7000)
libffi.so.6 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libffi.so.6 (0x00007f4feb4ad000)

C'est la liste de toutes les librairies nécessaires au plug.Si jamais il vous en manque, elles apparaîtront sous la forme:

libcurl.so.4 => not found!

Vous saurez dès lors que le coupable est la librairie libcurl4 qui brille par son absence sur votre système. Un tour dans le moteur de recherche du gestionnaire de paquets de votre distro (synaptic et autres trucs du genre) vous permettra d'installer le tire au flanc.

Je sais bien que ce genre de porncode fait toujours un peu peur mais franchement, ça sauve la vie et c'est vraiment tout simple!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 09:37 AM   #357
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Finalement j'ai installé Librazik 3 sur le portable, comme ça je n'ai plus de soucis de compatibilité (bien que je ne sais pourquoi l'install de LZ3 était plus laborieuse que sur la tour) .
La commande dpkg -i, je la retiendrai, car elle m'a bien servi.
Sur ce, je vous remercie, et probablement à bientôt pour de nouvelles aventures.
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 10:34 AM   #358
Wiwick
Human being with feelings
 
Wiwick's Avatar
 
Join Date: Nov 2017
Posts: 180
Default

Bonjour, j'ai un soucis avec Reaper/Linux.
Quand je lance Drumgizmo avec le kit Crocell_full (par exemple), que ce soit en lecture ou en mode de jeu live via mon synthé qui le commande en MIDI, je me retrouve avec des coupures de sons.
Du coup, je suis bien embêté pour faire des pistes de batteries.
Est-ce un problème de latence (je ne crois pas, je suis monté à 512 buffers sur la carte son) ou alors un problème de priorité de carte son (les irq? ) ou autre chose?
__________________
TOUR: Win 10 Intel Core I9 16Go RAM MAudio Air 192/14
PORTABLE: Asus Librazik 3 (ssd 256Go/données 500Go ) 8Go Ram Intel Core I3
Wiwick is online now   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 11:05 AM   #359
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Bonjour, j'ai un soucis avec Reaper/Linux.
Quand je lance Drumgizmo avec le kit Crocell_full (par exemple), que ce soit en lecture ou en mode de jeu live via mon synthé qui le commande en MIDI, je me retrouve avec des coupures de sons.
Du coup, je suis bien embêté pour faire des pistes de batteries.
Est-ce un problème de latence (je ne crois pas, je suis monté à 512 buffers sur la carte son) ou alors un problème de priorité de carte son (les irq? ) ou autre chose?
Drumgizmo est très gourmand en ressources (4Go de RAM minimum conseillé). Donc selon la puissance de ton proc, si tu as d'autres pistes avec des greffons chargés, ça peut arriver...Pour les problèmes de priorités, si tu as fait l'installation de LibraZiK jusqu'au bout , ça ne peut pas être ça. Vérifies dans Synaptic que le paquet librazik-optimisations-rtirq est bien installé (ainsi que les autres paquets librazik). Si tu as suivi la doc jusqu'au bout (je sais je me répète mais c'est une des raisons les plus courantes de problèmes post-install, bcp de gens ne suivent pas les pages 'optimisations du système' qui suivent celles de l'installation dans la doc), les optimisations système sont déjà faites. Sur une machine limitée, il faut utiliser un kit plus léger.

Last edited by sub26nico; 08-12-2020 at 11:11 AM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2020, 11:14 AM   #360
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Vu ta config, ça devrait tourner...Essayes avec un kit plus léger ou sur une session vierge. Autre chose, tu passes par Carla pour charger Drumgizmo ?
sub26nico is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:54 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.