Old 05-02-2018, 05:57 PM   #41
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si on veut faire un test objectif, si tu écris une ligne d'accord simple dans REAPER, tu as à peu près fini au moment où Cubase à fini de démarrer
en fait même quand je fais du midi, je n'utilise quasiment jamais le pas à pas. Je le joue toujours, au clavier, au push ou à la eDrum. Et dans mes rares utilisation de ce pas à pas, j'ai eu la sensation d'avoir triché... c'est con hein !? Bref j'aime pas çà, et donc je bidouille en ralentissant le tempo ou je refais douze mille fois
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 03:26 AM   #42
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si on veut faire un test objectif, si tu écris une ligne d'accord simple dans REAPER, tu as à peu près fini au moment où Cubase à fini de démarrer
Ouuuuh ! ça, c'est vraiment méchant !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 03:47 AM   #43
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ouuuuh ! ça, c'est vraiment méchant !
Roh, c'est juste une petite blagounette

Comme quand on me demande pourquoi je suis passé de Cubase à REAPER

- Bah, en fait, je n'ai jamais vraiment abandonné Cubase, après SX3, j'ai installé Cubase 5.0 et là, il est toujours en train de démarrer


Ou alors à chaque fois que je lis :

"Y'a t'il un theme de REAPER qui ressemble à Cubase?"

J'ai envie de répondre

"Oui, Les devs ont même poussé le détail au point qu'avec ce theme, le soft plante toutes les 10 minutes pour que l'utilisateur ne soit pas trop pertubé"

;D
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 04:35 AM   #44
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sans parler de l'implémentation native du raccourci le plus utilisé avec cubase:

Alt-Ctrl-Suppr
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 05:07 AM   #45
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
La barre de transport dépent du theme, qui est modifiable, mais ne va pas par là tu vas devenir chevre ! après après, doucement !
J'ai déjà commencé, à devenir chèvre !
Je dis ca parce que j'aime bien avoir mes post-roll et pre-roll, ainsi que les punch in et out sur ma barre de transport, près du bouton play ...
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 05:27 AM   #46
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
J'ai déjà commencé, à devenir chèvre !
Je dis ca parce que j'aime bien avoir mes post-roll et pre-roll, ainsi que les punch in et out sur ma barre de transport, près du bouton play ...
non ça m'étonnerai que tu retrouve la même barre de transport que Cucu.
Mais tu peux te construire dans une boite à outils une barre de transport avec des icones. Barre à outil que tu dock et que tu placeras flotante, à droite, à gauche, en haut ou en bas.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 06:12 AM   #47
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je dis ca parce que j'aime bien avoir mes post-roll et pre-roll, ainsi que les punch in et out sur ma barre de transport, près du bouton play ...
Pour le punch, déjà, click droit sur le bouton rec de la barre de transport et tu peux choisir le mode d'enregistrment

time selection auto - punch : punch in/out basé sur la sélection temporelle

item selection auto - punch : punch in/out basé sur les items en sélection

normal : bah, c'est normal


pour le pre-roll, click droit sur le bouton du métronome mais si c'est plus judicieux de créer un icone de toolbar ou d'affecter un raccourcis clavier, un mouse modifiers ou un cc midi à l'action : toggle pre roll on record

après, perso, j'ai une action cyclée




relié à un raccourcis clavier et quand je veux enregistrer avec preroll bah, je balance mon raccourcis clavier (alt + * dans mon cas avec * pour le record normal)

économisons nos articulations :P
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 07:15 AM   #48
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
"Oui, Les devs ont même poussé le détail au point qu'avec ce theme, le soft plante toutes les 10 minutes pour que l'utilisateur ne soit pas trop pertubé"
;D
Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Sans parler de l'implémentation native du raccourci le plus utilisé avec cubase:
Alt-Ctrl-Suppr
C'est la grande forme, vous deux... Faudra quand même que je me penche sur ce truc un jour, ça a l'air d'être fait pour moi.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 08:29 AM   #49
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Rahlala surtout mon brave, surtout pas! C'est le mal, le doigt dans la porte, la punaise dans le pied (en plus d'être le grand papa de toutes les stan)...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 09:02 AM   #50
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Rahlala surtout mon brave, surtout pas! C'est le mal, le doigt dans la porte, la punaise dans le pied (en plus d'être le grand papa de toutes les stan)...
Salut doc.

J'ai eu la chance de commencer direk avec notre Reaper, mais un pote qu'avait acheté un piano s'était vu "offrir" la chose et me l'avait passé un temps. Quand j'ai vu le temps pris pour sortir de la version démo avec force "Licence Key" et autres joyeusetés, ben m'a pas amusé longtemps.
Maintenant que j'apprends avec vous tous (les anciens de), le prix et la philosophie du truc, y'a pas de danger que j'y replonge les mimines, enfin les portugaises quoi. (Avec tout mon respect aux Lusitaniens et à Frederic D.)

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 09:19 AM   #51
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
non ça m'étonnerai que tu retrouve la même barre de transport que Cucu.
Mais tu peux te construire dans une boite à outils une barre de transport avec des icones. Barre à outil que tu dock et que tu placeras flotante, à droite, à gauche, en haut ou en bas.
[Mode Reno bashing on]C'est ça qu'est chouette avec Reaper, ça te rappelle en permanence les jouets Lego de ton enfance[Mode Reno bashing off]


__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 10:03 AM   #52
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
J'ai eu la chance de commencer direk avec notre Reaper.
Heureux homme qui a débuté à une époque où Reaper existait déjà !

@ Sardonicus
Pas faux ta remarque sur le CTRL ALT SUPPR... à une époque, je croyais que l'écran bleu c'était l'écran de sortie de Cubase !!!
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 01:31 PM   #53
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Quote:
quand je veux enregistrer avec preroll bah, je balance mon raccourcis clavier (alt + * dans mon cas avec * pour le record normal)
Merci ReNo, j'ai pompé direct, pour compléter ma config (qui vient essentiellement d'une tienne)

Moi aussi j'ai utilisé principalement cubase (d'abord Logic/PC, puis aussi un peu fruityloops et Acid pas mal). Mon 1er essai de Reaper ne m'avait pas intéressé, j'avais cubase que je maitrisais.
Cubase n'est pas plus intuitif qu'un autre, il a sa logique, et à l'époque, c'est sur l'espace cubase que je trouvais des astuces.
Puis est survenu cubase 5 + panne d'ordi, avec vieux laptop pourri de dépannage (même SX3 voulait pas) + un montage son pour un film musical à réaliser.
Reaper était la seule solution technique réalisable.

J'ai essayé à l'époque les config à ReNo (la légère faite en même temps que la reaperial). J'avais pas accroché: dans l'urgence, apprendre reaper et la config spé c'était trop pour moi. J'ai mené mon projet avec la version de base (que je trouve horriblement affreuse) et dont les menus sont pour moi un vrai bordel. D'ailleurs j'avais récupéré les menus "custom" (Davified je crois) qui m'avaient aidé. Le tout sur un 13 pouce poussif.

Ca faisait un moment que je me tâtais de choisir une solution "équitable", vu le service rendu j'ai pris ma license reaper, 1ère depuis la carotte logic by Apple.

Franchement, passé le choc du changement, c'est sans retour. La souplesse et la puissance du truc c'est top. On se rend vite compte que c'est la simplicité qui est déroutante, comme pour les intru virtuels, les types de pistes, le routage... y'a pas de piège, c'est plus simple que les autres. (et j'ai quasiment tout "essayé" cakewalk, samplitude aussi).
Y'a que Live (et bitwig) qui fonctionnent vraiment différemment, mais là c'est moi qui ne m'adapte pas.

Ma base de config c'est celle de ReNo pour AF, qui correspond exactement à ce que j'attends d'un DAW, et que j'ai pu personnaliser au fil de l'utilisation, des outils (Reascript est top) et des astuces glanées comme ici à l'instant. Je suis loin d'être un power user, je fais surtout de la récup d'idées qui me plaisent.
J'ai choisi de rester en anglais car la traduction n'est assurée que par les bonnes volontés, et je me vois mal venir me plaindre ici auprès des traducteurs bénévoles! Donc je préfère l'effort de l'autonomie (je suis naze en anglais!), le soft évolue super vite et la traduction doit être un enfer.

Je pense que c'est pas mal de comprendre les bases avec le config de base. Et si on en ressent le besoin, partir d'une config déjà aboutie (ReNo, XRaym et d'autres en proposent) c'est super pratique (si on est flemmard) et pédagogique (si on est curieux et qu'on veut apprendre).

Si un jour prochain ma config est suffisamment aboutie, sans être une création, je la partagerai à mon tour.

Last edited by Taobass; 05-03-2018 at 02:06 PM.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-03-2018, 01:54 PM   #54
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

J'en reviens a ce que dit Benf plus haut, les logiques des daws correspondent plus ou moins aux logiques de chacun. Trouver que les vsti sont plus faciles a router dans Reaper que dans Cakewalk ou Samplitude est diamétralement l'inverse de ce que j'ai expérimenté, comme quoi il n'y a pas de vérité universelle.
Pour ma part j'ai switché sur Reaper exactement pour les mêmes raisons, Cubase 5 qui ne parvenait pas à faire tourner Halion Sonic (un comble) et SX3 qui n'était plus dans le coup.
De plus voulant sortir du circuit des softs du marché non officiel Reaper était le seul qui était abordable.
C'est au détour d'une conversation avec Reno sur af que j'ai été convaincu que c'était un bon choix et si j'ai bien des choses a reprocher à Reaper ça doit être le daw avec lequel j'ai enregistré le plus de musiques et celui sur lequel je peux compter si je dois bosser vite.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 05-11-2018 at 02:09 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2018, 08:06 AM   #55
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

bon, ca fait maintenant presque 2 semaines que je bidouille un peu Reaper ..
J'ai perdu tout mes repères, c'est pas facile ... Mais quand on prend l'habitude du clic droit dans chaque fenêtres, ca se décoince un tantinet ... J'avance doucement, mais ça va ...

Le seul gros problème c'est ce fichu routing midi ... Je n'y arrive pas ... Je crée direct une piste instrument vsti sinon je galère. Et par exemple, je crée une piste vsti, mais j'ai besoin de jouer sur le canal 16 de ce vsti (qui change de mode de fonctionnement sur ce canal), ben je n'y arrive pas ... C'est d'un compliqué !!!
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2018, 09:28 AM   #56
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

arf, non, c'est pas compliqué, il faut juste que tu aies le déclic

1) Oublies CUBASE et son système figé (fais comme si tu n'avais jamais utilisé de DAW)

2) si tu veux envoyer le signal d'une piste dans une autre, c'est simple, t'as pas à te faire chier à assiggner des bus, à savoir si la piste est midi, audio,... tu prends le bouton de routing de la piste source (d'où vient le signal) et tu le glisses dans le bouton routing de la piste destination (piste qui va recevoir le signal)

comme ceci -> https://drive.google.com/open?id=1qx...O2ZpkcB3g80VxP

Tu peux également créer l'envoi ou une reception en ouvrant la fenetre i/o d'une piste via le bouton de routing ou via la matrice de routing


une fois ton send crée, tu te retrouves avec une fenêtre qui représente ton "envoi"... appelle ca un bus si tu veux, c'est en gros "la route" que prend le signal pour aller d'une piste vers l'autre

CA ressemble à ceci




AVEC EN

1 : le volume de l'envoi affiché en db ou valeur midi si l'envoi est commuté en mode MIDI (voir point 10). en gros, la position du fader d'envoi. Pas celui de la piste, de l'envoi (comme un potard d'aux si une table analo)

2 : la panoramique de l'envoi affiché en % ou en valeur midi si l'envoi est commuté en mode MIDI

3 : mute de l'envoi

4 : inversion de polarité de l'envoi et commutage mono/stéréo de l'envoi

5 : le type d'envoi :
- pre fader : le signal est prélevé avant le fader et la section d'fx de la piste source
- pre fader post fx : le singal est prélevé avant le fader mais après la section d'fx (ou de vsti)
- post fader : après le fader et les fx

6 : canaux audio en provenance de la source : imagine que tu aies un instrument virtuel sur ta piste source avec en canal 1 le kick, en 2 la snare, en 3 le tom ... et bien tu peux choisir quel canal sera envoyé dans la piste source

7 : canaux audio de la destination : exemple ta piste de destination contient un compresseur side chain qui lui à ses entrée auxiliaire en 3-4... et bien tu envoi le signal sur les canaux 3 et 4

8 : canaux MIDI de la source : quel canal MIDI je prélève sur ma piste?

9 : canaux MIDI de la destinatio: vers quel canaux MIDI je veux envoyer mon signal?

10 : COmmutateur MIDI pour le volume et la pan du send. Dans ce cas, le volume du send gère du cc7 et non plus de l'audio


DANS TOUS LES CAS*, un seul send peut traasiter à la fois du midi et de l'audio!

* sauf si biensur, vu avez bypasser l'audio ou le midi dans les sources (point 6 et 8)



C'est pas plus compliqué que ca

Donc exercice

tu as une PISTE X sur laquelle tu as écrit du MIDI en canal 1

tu as un KONTAKT en piste Y sur lequel un module de piano est patché sur le canal 8

Tu veux que ta piste X joue le piano de la piste Y bah tu fais globalement ceci

https://drive.google.com/open?id=1Gt...He22IOgM7AwSNs


Je ne vois pas comment on peut faire plus simple...
Attached Images
File Type: png Send.png (24.4 KB, 396 views)
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 05-10-2018 at 09:37 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 05-10-2018, 09:33 AM   #57
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Clic droit sur ton objet midi, propriétés de la source (version anglaise "source properties") ou plus directement un clic pour sélectionner l'objet puis ctrl F2. Tu n'as plus qu'à renseigner "send as channel: XX"(XX est le numéro du canal midi que tu veux utiliser).
Si tu as plusieurs objets sur la piste, tu peux faire un double clic sur la piste dans le TCP (la partie à gauche, et tu vises un endroit où il n'y a rien -fader, boutons etc.) pour tout sélectionner dans la piste et ensuite ctrl F2 pour avoir la fenêtre en question.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 12:36 AM   #58
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
arf, non, c'est pas compliqué, il faut juste que tu aies le déclic

1) Oublies CUBASE et son système figé (fais comme si tu n'avais jamais utilisé de DAW)
Merci pour ces infos bien détaillées ... Il me faut le déclic, tu as raison.. Mais concernant cubase, il est pas si figé que ça, mais bon, j'ai presque 30 ans de pratique de cubase (j'ai commencé avec il ne faisait que du midi...)

Allez, au boulot !!
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 02:27 AM   #59
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ah, ah, Reno avec ces références Cubase.
En attendant dans Cakewalk on ne s'emmerde pas comme dans Reaper pour gérer ses vsti, alors oui quand on crée une piste il faut qu'elle soit "instrument" et on ne peut pas la switcher en n'importe quoi d'autre (leitmotiv de Reno) mais ça tombe bien, on s'en fout, on veut une piste vsti.
Et le routing se fait facilement et de façon évidente via l'inspecteur "a bin dans Reaper on peut avoir un inspecteur, suffit de créer un dock et ceci et cela" bin oui mais dans Cakewalk c'est là d'office.
Et ensuite pour router les pistes midi sur le vsti c'est tout aussi simple, on a même les instruments des modules gm qui apparaissent dans un menu déroulant "a bin dans Reaper tu insert dans fx le reamidicontrol et tu as la même chose" bah oui mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.
Et quand je veux entendre une piste midi en solo qui envoit dans un vsti multitimbral je clique sur solo et je n'entends que cet instrument "ah oui, dans Reaper tu vas dans action, tu agglomères telle et telle action dans le custom action list (je ne sais même plus si c'est le terme exact) et tu obtiens la même chose" certes mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.

Bref, reaper c'est top et Reno a fait énormément pour le rendre accessible à tous mais il ne faut pas l'écouter quand il dit que Cubase (et par conséquent les autres daw qui fonctionnent tous peu ou prou comme lui parce qu'ils s'en sont inspiré à la différence de Reaper qui demande d'oublier ces habitudes soit disant néfastes) c'est compliqué.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 02:38 AM   #60
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Merci pour ces infos bien détaillées ... Il me faut le déclic, tu as raison.. Mais concernant cubase, il est pas si figé que ça, mais bon, j'ai presque 30 ans de pratique de cubase (j'ai commencé avec il ne faisait que du midi...)
Et moi j'ai commencé avec un Cubasis de marchand de journaux, c'était sur une disquette avec une revue qui s'appelait Presqu'offert.
MIDI seulement, mais ils ont peu après sorti un Cubasis Audio, avec 2 pistes audio en plus du MIDI !
C'était le pied dans l'engrenage et le doigt à l'étrier...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 02:48 AM   #61
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Bref, reaper c'est top et Reno a fait énormément pour le rendre accessible à tous mais il ne faut pas l'écouter quand il dit que Cubase (et par conséquent les autres daw qui fonctionnent tous peu ou prou comme lui parce qu'ils s'en sont inspiré à la différence de Reaper qui demande d'oublier ces habitudes soit disant néfastes) c'est compliqué.
C'est vrai, si Steinberg ne m'avait pas autant gonflé avec leur dongle paranoïaque et leur temps de chargement délirant je serais peut-être resté avec Cubase...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 02:51 AM   #62
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'était génial cette époque, après on s'est habitué aux progrès informatique constant mais avant ça c'était noël à chaque avancé technologique. (et Steinberg a été pionnier qu'on le veuille ou non).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 02:55 AM   #63
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
C'est vrai, si Steinberg ne m'avait pas autant gonflé avec leur dongle paranoïaque et leur temps de chargement délirant je serais peut-être resté avec Cubase...
Perso, je serais resté sur Cubase si celui-ci, comme reaper, pouvait gerer les plugs 32 ET 64 bits à la volée ... Mais ca n'est pas le cas ...
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 03:22 AM   #64
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Et tout ça pour un prix assez élevé surtout si on ajoute celui des updates, là où Reaper ne m'a demandé que 56€ en 2012 et rien d'autre depuis, ce qui laisse de la marge pour lui pardonner certaines lourdeurs dans l'utilisation du midi.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 04:56 AM   #65
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ah, ah, Reno avec ces références Cubase.
En attendant dans Cakewalk on ne s'emmerde pas comme dans Reaper pour gérer ses vsti, alors oui quand on crée une piste il faut qu'elle soit "instrument" et on ne peut pas la switcher en n'importe quoi d'autre (leitmotiv de Reno) mais ça tombe bien, on s'en fout, on veut une piste vsti.
Et le routing se fait facilement et de façon évidente via l'inspecteur "a bin dans Reaper on peut avoir un inspecteur, suffit de créer un dock et ceci et cela" bin oui mais dans Cakewalk c'est là d'office.
Et ensuite pour router les pistes midi sur le vsti c'est tout aussi simple, on a même les instruments des modules gm qui apparaissent dans un menu déroulant "a bin dans Reaper tu insert dans fx le reamidicontrol et tu as la même chose" bah oui mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.
Et quand je veux entendre une piste midi en solo qui envoit dans un vsti multitimbral je clique sur solo et je n'entends que cet instrument "ah oui, dans Reaper tu vas dans action, tu agglomères telle et telle action dans le custom action list (je ne sais même plus si c'est le terme exact) et tu obtiens la même chose" certes mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.

Bref, reaper c'est top et Reno a fait énormément pour le rendre accessible à tous mais il ne faut pas l'écouter quand il dit que Cubase (et par conséquent les autres daw qui fonctionnent tous peu ou prou comme lui parce qu'ils s'en sont inspiré à la différence de Reaper qui demande d'oublier ces habitudes soit disant néfastes) c'est compliqué.
Alors là, je suis d'accord avec toi ... Toi de cakewalk, moi de cubase.

Il est évident que Reaper a l'air (parce que je connais pas encore vraiment)d'être un super logiciel, avec de super fonctions et de possibilités, mais on dirait que pour faire un truc simple, faut mettre les mains dans le cambouis là ou d'autres le font en 1 clic...
C'est ce qui le rend moins "intuitif" à mon sens. Mais je ne mets pas en doute ses capacités, loin de là... L'approche est complètement différente...

Par exemple, un truc con, mais dans Cubase (oui, je sais, faut l'oublier maintenant ) dans le rack VSTi, si un VSTi avait plusieurs sorties dédiées, on pouvait facilement n'en activer que 2, ou revenir dessus et en rajouter 2 plus tard (par exemple kontakt, ou orchestral, ou les EZDrummer...)avec les tranches qui s'activent en même temps ...

Là, je n'ai pas trouvé, et si je lance une instance de kontakt, j'ai soit l'activation des 64 pistes au lancement, soit 2...Comment je reviens dessus ?

PS[OFF] : C'est quoi ce logiciel de capture d’écran en gif ? c'est terrible ca aussi !
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 05:14 AM   #66
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Dans les mises à jour importantes depuis le début de la v5, je citerai notamment :
- Le mode partition musicale
- Les objets d'automation
- Intégration de LUA et EEL en natif pour les scripts
- Les VCA
- L'édition spectrale
- Les stretch markers
- L'interface web
- ... (j'en oublie certainement)

Combien de mise à jours payantes de Cubase pour ça ?

@ Larsenic
Licecap (fourni gratuitement par Cockos)

Quote:
Par exemple, un truc con, mais dans Cubase (oui, je sais, faut l'oublier maintenant ) dans le rack VSTi, si un VSTi avait plusieurs sorties dédiées, on pouvait facilement n'en activer que 2, ou revenir dessus et en rajouter 2 plus tard (par exemple kontakt, ou orchestral, ou les EZDrummer...)avec les tranches qui s'activent en même temps ...
Clic-droit sur le nom du VSTi. Le menu te propose de créer automatiquement des pistes audio correspondant aux possibilités de routage de ton instrument. Idem pour ajouter des pistes MIDI.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 07:30 AM   #67
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post

@ Larsenic
Licecap (fourni gratuitement par Cockos)


Clic-droit sur le nom du VSTi. Le menu te propose de créer automatiquement des pistes audio correspondant aux possibilités de routage de ton instrument. Idem pour ajouter des pistes MIDI.
Merci ! P**** de clic droit ...j'y penses pas assez encore....
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2018, 10:09 AM   #68
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

En fait si on compare à la bagnole, Reaper c'est genre une Koenigsegg, la voiture la plus rapide du monde mais peut-être pas la plus facile à piloter et un soft comme Cubase ou Cakewalk se comparera à une Porsche, soit un truc puissant et sportif avec lequel tu peux faire tes courses au Lidl du coin mais qui va plafonner à 250 km/h.

C'est en employant d'autres daw qu'on se rend compte qu'il manque un truc qu'on va pouvoir appeler dans l'action list de Reaper mais on n'a pas eu non plus besoin de faire un travail de mise au point au petit oignon pour que ce soit facile à utiliser.

Après il est vrai qu'une fois que la configuration est établit à sa main ça fonctionne et se comporte comme tous les autres daws.
C'est la petite boite de dialogue que montre Reno au dessus qu'il faut bien comprendre, c'est par elle qu'on s'y retrouve au niveau du routing.

Si tu veux une barre de transport "à la Cubase" j'en ai fait une, il faudrait juste qu'on me rappelle comment je peut l'exporter.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 12:00 AM   #69
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Clic-droit sur le nom du VSTi. Le menu te propose de créer automatiquement des pistes audio correspondant aux possibilités de routage de ton instrument. Idem pour ajouter des pistes MIDI.
je dois être naze, j'ai pas trouvé ... Bon, je me remet dessus pour la journée, tiens .
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 02:54 AM   #70
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Video explicite de Kenny Gioia : https://www.youtube.com/watch?v=8CzL_7NPysk
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 06:08 AM   #71
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Video explicite de Kenny Gioia : https://www.youtube.com/watch?v=8CzL_7NPysk
Ha ouais ... J'etais pas là du tout, moi ...
C'est pour ca .. Merci pour le lien ...

Question subsidiaire, vous mixer comment,vous ? Vous passez tout en audio ou vous garder vos pistes midi actives ? Je suppose que cela dépend de la config, mais sur une bonne grosse machine, ca vaut vraiment la peine de passer à l'audio ?
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 06:16 AM   #72
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Larsenic,

Effectivement, hormis exceptions, je n'ai jamais vu l'intérêt de passer en pistes sonores (quand la machine suit). Et puis, à notre ère du tout digital ou presque, je pense que les métiers/fonctions se fondent de plus en plus, et le mix commence déjà à la composition ou prise de son, et la composition ou l'arrangement ou l'orchestration peuvent se poursuivre au mix. Je parle évidemment d'une manière parmi d'autres de travailler, avec tout à bord du même ordinateur.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2018, 06:36 AM   #73
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut Larsenic,

Effectivement, hormis exceptions, je n'ai jamais vu l'intérêt de passer en pistes sonores (quand la machine suit). Et puis, à notre ère du tout digital ou presque, je pense que les métiers/fonctions se fondent de plus en plus, et le mix commence déjà à la composition ou prise de son, et la composition ou l'arrangement ou l'orchestration peuvent se poursuivre au mix. Je parle évidemment d'une manière parmi d'autres de travailler, avec tout à bord du même ordinateur.
Surtout qu'à mon niveau, y'a pas 60 000 pistes, et le mix, ben c'est du fait maison, je suis pas musicos pro, ni ingé son .. C'est juste pour le fun

Donc je continue de rester en VSTi si la machine suit ...

Merci Michelob
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-17-2018, 04:36 PM   #74
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default Barre de transport

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Si tu veux une barre de transport "à la Cubase" j'en ai fait une, il faudrait juste qu'on me rappelle comment je peut l'exporter.

Il me semble qu'il faut exporter toute la config (Nom.ReaperThemeZip) car la barre est définie dans le rtconfig.txt mais les images utilisées sont liées au theme.
J'ai déjà récupéré une barre de transport d'une config à une autre mais je serais intéressé par voir comment est faite une barre vraiment "custom".


Ce serait pratique de personnaliser cette barre comme une toolbar, pas seulement un habillage de celle d'origine étonnamment figée dans un soft où tout peut être bougé... Pour l'instant ça dépasse mes compétences.
D'ailleurs si vous connaissez des config avec une barre de transport augmentée, ça m'intéresse, je n'en ai pas trouvé.
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2018, 02:36 AM   #75
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default barre de transport

Ha oui j'ai trouvé une barre de transport (très) modifiée dans le theme clone I Logic, mais celui-ci est payant et ma curiosité ne va pas jusqu'à payer pour voir
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2018, 06:21 AM   #76
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

bonjour à tous...
bon, je fini un petit truc sur Reaper (mon premier jet) que je mettrais en écoute.
Je vous ferais part des difficultés que j'ai eu à l'élaboration de ce projet rapport à mes habitude sur Cubase, et ce qui m'a plu ...
Je viendrais sur ce thread, je suppose, pas la peine d'ouvrir un nouveau je pense.

Déjà, merci à tout ceux qui m'ont aiguillé dans mes premiers pas
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2018, 08:46 AM   #77
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
Il me semble qu'il faut exporter toute la config (Nom.ReaperThemeZip) car la barre est définie dans le rtconfig.txt mais les images utilisées sont liées au theme.
Je me corrige, c'est bien sûr Nom.ReaperConfigZip! (Preferences\general)
Par contre j'ai cherché tant bien que mal dans le forum anglophone, la barre de transport c'est costaud à modifier au delà de l'esthetique. Du coup je laisse de côté, rien de bloquant
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 01:07 AM   #78
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ah, ah, Reno avec ces références Cubase.
En attendant dans Cakewalk on ne s'emmerde pas comme dans Reaper pour gérer ses vsti, alors oui quand on crée une piste il faut qu'elle soit "instrument" et on ne peut pas la switcher en n'importe quoi d'autre (leitmotiv de Reno) mais ça tombe bien, on s'en fout, on veut une piste vsti.
Et le routing se fait facilement et de façon évidente via l'inspecteur "a bin dans Reaper on peut avoir un inspecteur, suffit de créer un dock et ceci et cela" bin oui mais dans Cakewalk c'est là d'office.
Et ensuite pour router les pistes midi sur le vsti c'est tout aussi simple, on a même les instruments des modules gm qui apparaissent dans un menu déroulant "a bin dans Reaper tu insert dans fx le reamidicontrol et tu as la même chose" bah oui mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.
Et quand je veux entendre une piste midi en solo qui envoit dans un vsti multitimbral je clique sur solo et je n'entends que cet instrument "ah oui, dans Reaper tu vas dans action, tu agglomères telle et telle action dans le custom action list (je ne sais même plus si c'est le terme exact) et tu obtiens la même chose" certes mais dans Cakewalk c'est un clic de souris.
Cakewalk , samplitude ne sont que compatible PC, logic que mac. Ce sont des raisons suffisantes selon moi pour les oublier.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 03:02 AM   #79
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Tu te fais du mal je crois.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2018, 03:14 AM   #80
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass View Post
Ha oui j'ai trouvé une barre de transport (très) modifiée dans le theme clone I Logic, mais celui-ci est payant et ma curiosité ne va pas jusqu'à payer pour voir
J'ai pu exporter la barre de transport depuis la boite à outil dans laquelle je l'ai composée.
Avec mon thème ça donne ce qu'on voit à l'image.
A essayer dans une version portable de Reaper je pense, afin de ne pas mettre le souk dans sa config.



- Les deux premiers boutons me servaient à muter/unmuter le master pour pouvoir enregistrer au casque, solution plus simple à l'époque de mon ancienne installation mao.
- Le bouton suivant est une custom action qui permet d'effacer et relancer l'enregistrement en un clic.
- Métronome
- Retour au début du morceau
- Rembobiner pas par par
- rec, pause, play, stop
- Embobiner pas par pas
- Boucle
Attached Images
File Type: jpg Barre de transport Lylo.jpg (7.8 KB, 183 views)
Attached Files
File Type: reapermenu Barre de transport Lylo.ReaperMenu (967 Bytes, 67 views)
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 05-25-2018 at 03:20 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:39 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.