Old 08-25-2019, 12:13 AM   #41
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
non mais j'accepte tout à fait qu'il ait des défauts

Je dis juste que bcp lui trouvent des défaut qui sont faux

par exemple... je peux envoyer une piste en sortie 9 de ma carte son. Sans faire de panoramique. Un simple envoi mono classique
Les outputs se font bien par pairs ?
Attached Images
File Type: jpg Capture d’écran 2019-08-25 à 09.15.03 copie.jpg (34.6 KB, 89 views)

Last edited by joffo78; 08-25-2019 at 12:19 AM. Reason: ajout photo
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:15 AM   #42
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

non pas forcément...

sur une piste, tu peux créer un send hardware mono
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:20 AM   #43
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Ca se fait à un autre endroit que sur ma capture d'écran ????
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:23 AM   #44
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Je dis juste que bcp lui trouvent des défaut qui sont faux

par exemple... je peux envoyer une piste en sortie 9 de ma carte son. Sans faire de panoramique. Un simple envoi mono classique
et toc ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:26 AM   #45
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Bon, tu vas dire que je pinaille. N’empêche, une supposition:


J'ai des pistes stéréos que je souhaites envoyer dans des bus stéréos et mono
afin de les router par exemple, dans une façade, des retours, un sub...
Bref, certains départ sont mono , d'autres stéréos.
Je crée donc des auxiliaires . j'envoie tout mon petit monde dedans. comment je fais pour sortir mes sources stéréos dans des bus mono ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:29 AM   #46
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Larsenic ou Cubic13 ?

Je profite de la comparaison avec la voiture car j'en ai une aussi de mon côté.

Ce que Reno ne comprends pas c'est que les mêmes bases sont utilisées pour que tout le monde puissent conduire, ça serait peut être 100 fois mieux qu'un joystick remplace le volant, il y a longtemps qu'on saurait le faire pour autant tous les constructeurs en reste au volant d'il y a plus d'un siècle, pour les daws c'est pareil sauf que se priver de quelques lignes de codes pour ajouter une option qui pourrait être masquer par ceux pour qui elle est inutile relève plus de la débilité pédantesque que des contraintes industrielles.
Oui Cubic13 pardon bien sûr...
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 12:42 AM   #47
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Ca se fait à un autre endroit que sur ma capture d'écran ????
Ta capture d'écran ne montre pas les bus hardware mais les bus parent. (ou le nombre de canal pris en charge par la piste)

En gros, c'est le nombre de canal qui sont envoyés, soit

-à ton buss master
-à la piste folder qui sert de parent à la piste

Ces bus ses désactivent d'ailleurs si tu décoche la case MASTER PARENT de la piste

Les bus hardware, tu les trouve en cliquant sur le petit i/o de la piste
Tu peux créer un envoi de ta piste vers n'importe quel bus hard, soit en mono, soit en multi

Tu peux également le faire via la matrice de routing

Quote:
comment je fais pour sortir mes sources stéréos dans des bus mono ?
Il y'a un commutateur mono sur tous les bus send/receives de REAPER. qu'ils soient interne ou hardware... il y'a même un inverseur de phase PAR envoi (Dans PT, y'en à même pas sur la piste)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 01:07 AM   #48
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

et pour le surround panner

https://drive.google.com/open?id=1LS...PJSKWJuOpBmWLj

Moi je trouve ca fonctionnel
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 01:35 AM   #49
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

je ne sais pas si tous les utilisateurs de Reaper Customisent leur template, mais ne pas le faire et chercher la perfection dans un thème existant ouvre la porte à toutes les critiques.

Perso, les 2 plus belles fonctions que je me suis fabriqué sont:

1° La fonction "groupe". Un clic et toutes les pistes perdent leur "Send Master" et convergent vers une autre qui devient "groupe" avec son layout & icône dédiées. (je conserve la fonction piste parent/enfant pour les fonctions midis). J'ai même un deuxième bouton "Master GRP" dont le layout Rouge et l'icône "orchestral" m'indique que c'est la piste orchestrale générale qui reprend tout sauf la voix et sur laquelle j'insère le plugin Track Spacer.

2° Et l'autre c'est la touche "%" que j'attribue à l'insertion de Reatune sur l'item voix à traiter, puis "Cmd+%" qui "glue" de l'effet dans l'item. Que ce soit une voix, un violon, une clarinette, etc. dès que j'entends une approximation désagréable, je dégaine.

Après j'ai beaucoup adapté les fonctions de ma souris en travaillant avec le script "contextuel" pour limiter les raccourcis et autres boutons.
Sans parler de la création des Icônes, (j'ai viré toutes les horribles de base et n'ai que de très belle photos détourées d'instruments) j'en suis friand et pouvoir afficher l'instrument avec le logo de la marque m'est très utile, ex: L'image d'un violon avec le Logo EW ou Spitfire ou Ochestral Tool, ou Cinématic ST, ou pour toutes les perçus exotiques, etc...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 01:42 AM   #50
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Après j'ai beaucoup adapté les fonctions de ma souris
Et t'as enfin une souris à deux boutons au moins maintenant ?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 01:48 AM   #51
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Et t'as enfin une souris à deux boutons au moins maintenant ?
Même pas... Faut dire que j'aime bien la souris Apple avec le petit clito qui scroll dans tous les sens.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 02:00 AM   #52
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le problème c'est surtout qu'il ne liste pas une série de défauts mais une une série de lacunes dans ses recherches. Du coup, non, c'est pas argumenté. Pour reprendre le parallèle conduite, c'est comme conduire en Angleterre, avoir un accident et dire que c'est de la faute du gars qui arrivait en face vu qu'il conduisait à gauche. Ne même pas intégrer l'idée qu'ailleurs ça se passe autrement (mais ça se passe quand même), ne même pas avoir l'idée de se demander si ça se passe autrement, c'est assez monocentré et en aucun cas ça n'est une excuse valable. J'ai glissé, chef... Par contre, oui, on a le droit de penser que la conduite à gauche implique le levier de vitesses à main gauche et que ça fait chier (mais ça n'empêche pas de conduire). Et là c'est un argument recevable.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 08-25-2019 at 02:16 AM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 02:38 AM   #53
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Pour l'exemple je reste sur l'inspecteur.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 10:07 AM   #54
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Chaque DAW a ses propres outils qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs, et quand on en a l'habitude (de les utiliser) ben ils manquent...
Ce qui me manque le plus de cubase, c'est les fonctions logiques, qui permettent en 1 clics de faire un peu n'importe quoi ( genre "toutes les notes au dessus de 100 de vélocité, les supprimer / les remplacer/ les transposer de X demi-ton", ou "mettre une velocité de 120 sur toutes les notes en début de mesures", enfin des trucs comme ca....)

Alors, oui, ca doit aussi être possible sur Reaper, mais pas de la même manière. Mais je tente de m'adapter ... il a aussi d'autres atouts que je n'avais pas sous cubase et qui m'arrange aussi

en tout cas, je ne pensais pas lancer un tel débat :/
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 10:29 AM   #55
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
et pour le surround panner

https://drive.google.com/open?id=1LS...PJSKWJuOpBmWLj

Moi je trouve ca fonctionnel
Dans protools quand tu passes en mix surround, tu te retrouves avec un surround panner sur tes pistes directement sur la table de mixage. Alors oui en revanche c'est hyper protocolé (5.1, 7.1,pas trop moyent de sortir des clous). Par contre avec reaper t'as intérêt à sortir tes calculs de cosinus pour placer tes enceintes au bon endroit et avoir une vraie répartition. Place 8 enceintes autour de ta source et place celle si bien au milieu et tu comprends l'intérêt
de la compensation d'équi-distance. Sans parler de la tâné que c'est pour déplacer une source stéréo dans un espace multi-phonique. En bref comme beaucoup de chose dans reaper, l'intention est louable mais c'est parfois, bâclé, pas fini...
Et je trouve que c'est riche parfois dans la discussion d'aborder les problèmes et les déceptions de chacun. Il ne s'agit en aucun cas d'attaque personnelle à l'encontre des fans boys.
J'adore reaper, et c'est une raison suffisante pour pester contre ses défauts
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 01:29 PM   #56
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
J'adore reaper, et c'est une raison suffisante pour pester contre ses défauts
Voilà !
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 02:19 PM   #57
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour le surround pan -> PV

Pour le reste, tu commences ton post par
Quote:
Dans protools...
Ca ne peut pas mieux illustrer ce que Sardonicus à dit plus tot et que j'essaie d'exprimer depuis le début

Quote:
Sans parler de la tâné que c'est pour déplacer une source stéréo dans un espace multi-phonique
Tu peux busser.

Dans un espace 5.1, y'a finalement que deux façons de placer une source stéréo

Soit elle alimente les canaux avant L et R soit les canaux arrière L et R

tu peux donc faire un buss stéréo avant et un bus stéréo arrière et envoyer les source dans les buss en fonction (buses eux même déjà panner dans la grand image)

Pour toute autre placement dans l'espace d'une source à deux canaux qui n'a pas pour but de finir dans les réparations précités, il est plus simple de créer deux pistes contenant chacune un canal

Chose hyper simple à faire avec une simple macro si la situation se présente souvent

https://drive.google.com/open?id=1RS...ycuSc6PSJ2fjhA


Une stereo n'est plus de la stéréo si elle n'alimente pas une canal gauche droite...

Stereo et 2 canaux c'est pas pareil

Si j'ai un fichier wave avec
en canal 1 un signal de snare top
en canal 2, une signal de snare bottom

J'ai pas un fichier stéréo

Enfin si, si je lis en tant que tel, mais il n'ya aucun interet

Par contre, je peux sommer les deux canaux en mono et me retrouver avec la même chose que si j'avais chaque canal sur une piste (mono)


Autre exemple, si tu prends une VSTI Multitimbral (KONTAKT) avec 3 instruments "stereo" chargé

Ta piste est en 6 canaux... c'est pas pour autant que c'est du 5.1...

Tu commet la même erreur que 98% des personnes qui arrivent sur reaper, à savoir, considérer les pistes comme dans les autres DAWS.

Les pistes de REAPER sont des bus 2 à 64 canaux. POINT

Et sur celles ci, tu peux charger des items mono, stéréo, surround

En gros, RPR possède un étage de plus que PROTOOLS

L'équivalent des PISTES de PROTOOLS sont les items

Un item de REAPER peut :

etre panée
être ajusté au niveau du volume
contenir une chaine d'effet
contenir des automations
changer de time base
se sommer en cas de superposition


Tu pourrais très bien gérer une session en 5.1 comme ca

https://drive.google.com/open?id=1rB...LoogdIHeOnwQTL

J'ai 6 piste

1) Une piste FOLDER LFE qui somme toutes les autre contenant un filtre et partant vers mon hardware 6 (la ou est branché physiquement mon LFE)

2) 5 pistes correspondant aux canaux du 5.1 routée chacune vers un bus hardware différent, 1 par enceinte)


Je place mon item sur la piste où je veux envoyer mon signal... si je veux envoyer mon signal vers deux enceintes, bah, je duplique l'item et je joue avec le volume d'item pour la répartition

Je n'utilise même pas reasurround dans ce cas là

Mes pistes sont l'équivalent des bus hardware de protools... en gros, les 5 piste plus folder représentent mon MASTER 5.1 sur lequel je peux placer des items à ma convenance

Bien sur chaque piste représentant un canal peut etre elle même parent folder de piste filles qui l'alimente

Tu peux aussi avoir un item sur une piste auxiliaire contenant 5 send mono vers chacune des pistes "canal" et foutre un reasurround sur la piste auxiliaire

un truc ainsi quoi -> https://drive.google.com/open?id=1oL...4NQqjDaUqJ6pqL

Enfin bref, Tu peux faire absolument comme tu veux...

Mais finalement, c'est pas LA, le problème?

Pas sur qua ca soit judicieux de bosser comme ca sur un gros projet (ou alors avec les multiples projets) mais c'etait juste pour illustrer
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 04:37 PM   #58
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pour le surround pan -> PV

Pour le reste, tu commences ton post par

Ca ne peut pas mieux illustrer ce que Sardonicus à dit plus tot et que j'essaie d'exprimer depuis le début
J'ai fait exprès de commencer par "dans protools, pour rebondir à ton "alors que dans protools..." ;-)
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 04:48 PM   #59
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Merci pour tes explications Reno.
Basiquement, je voulais plutôt savoir comment réaliser ce genre de mouvements là : https://my.pcloud.com/publink/show?c...SeyGKVBJGPFYKX
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2019, 11:08 PM   #60
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ainsi

https://drive.google.com/open?id=15e...7x1ok7747M3ZGs
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 12:34 AM   #61
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

en effet, 20 clics de souris pour linker deux balles dans le surround panner.
Comprends que les utilisateurs de Cubase pètent un plomb...
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 01:19 AM   #62
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

... Si seulement y'avait moyen d'enregistrer les presets ou les fx chain pour des futurs utilisations

Tiens ou même des template de piste qu'on aurait qu'à importer avec tous les effets pré-configurés!

Et le top, serait que les effets arrivent en mode "offline" et qu'on puisse réactiver ceux dont on a besoin en clickant avec shift+ctrl par exemple

Oh et imagine! des templates de projet! avec les pistes déjà paramétrées, mutés, cachées et qu'on ai plus qu'à activée celle dont on à besoin

Ca serait vraiment une belle solution


Bref...

J'en ai assez dit sur ce fil, je pense que tout est une question d'état d'esprit

Si tu veux de l'assistanat et utiliser un soft où tout à été pensé pour toi et que tu préféres suivre une voie tracée sans avoir à réfléchir, certes, REAPER n'est peut-être pas fait pour toi

C'est comme dans les entreprises finalement, y'en a qui prennent les décisions et puis les autres qui les appliquent et qui ne veulent surtout pas avoir à réfléchir. Y'a ceux qui ont le flingue et puis ceux qui creusent...

Le système pyramidal en somme, que j’exècre au plus haut point, mais bon, Y'a tellement de gens qui semblent l'apprécier qu'il n'est peut-être finalement pas si mal


EDIT :
Quote:
en effet, 20 clics de souris
Ca reste moins que la rédaction d'un post sur le forum pour venir se plaindre que le soft est merdique
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 08-26-2019 at 01:28 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 02:06 AM   #63
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default Track Inspector

(de Cubic13)
("4) L'absence de Track inspector. Je ne m'étendrai pas, à part pour rappeler que, le mixer de Reaper n'ayant qu'une seule instance possible, soit on l'ouvre pour sa fonction première (contrôle de plusieurs pistes avec leurs effets, leur routing et leur niveau), soit on le configure comme faux inspecteur (avec les aléas liés à la dimension des différents layouts) : question "workflow" ce n'est pas top..."

@Cubic13
je pense que tu connais probablement les scripts de Heda, son "track inspector" est vraiment pas mal à mon sens :

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=174202
Sumalc is online now   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 02:14 AM   #64
cubic13
Human being with feelings
 
cubic13's Avatar
 
Join Date: Dec 2013
Location: Near Serre-Ponçon lake, french Alps
Posts: 855
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
...
Bref...

J'en ai assez dit sur ce fil, je pense que tout est une question d'état d'esprit

Si tu veux de l'assistanat et utiliser un soft où tout à été pensé pour toi et que tu préféres suivre une voie tracée sans avoir à réfléchir, certes, REAPER n'est peut-être pas fait pour toi

C'est comme dans les entreprises finalement, y'en a qui prennent les décisions et puis les autres qui les appliquent et qui ne veulent surtout pas avoir à réfléchir. Y'a ceux qui ont le flingue et puis ceux qui creusent...

Le système pyramidal en somme, que j’exècre au plus haut point, mais bon, Y'a tellement de gens qui semblent l'apprécier qu'il n'est peut-être finalement pas si mal


EDIT :

Ca reste moins que la rédaction d'un post sur le forum pour venir se plaindre que le soft est merdique

Hallucinant... Je m'étais dit que je n'interviendrais plus sur ce thread, mais en voyant ce que tu viens de poster, difficile de ne pas remettre les choses à leur juste place.

Joffo a eu le malheur de faire une remarque concernant le surround panner et tu t'énerves en déversant un tombereau de clichés et de comparaisons très douteuses.

Tu veux que je te dise, Reno ? Tu devrais éviter la sociologie et la politique parce que, à l'évidence, ça ne te réussis pas. Je vais te dire un truc, en prenant mon propre cas : je bosse dans l'enseignement, en tant que fonctionnaire d'état (quelle horreur !) : des "décisions", j'en prends je ne sais pas combien chaque jour. Pas le choix, lorsque l'on peut avoir jusqu'à 35 ados sous sa responsabilité...

Donc, je suis en train de me demander : à ton avis, suis-je du côté de "ceux qui ont le flingue" ou de "ceux qui creusent" ? Et est-ce que le fait de finalement préférer retourner sur Cubase me fait immédiatement un dépendant de "l'assistanat" ?

Je n'attends pas de réponse et à supposer que tu en balances une, à vrai dire, elle ne m'intéresse pas. Avant de quitter ce thread (définitivement, cette fois), je vais quand même te donner mon avis te concernant, Reno : je crois que toi-même, tu as un gros problème concernant à la fois l'"état d'esprit" et l'acceptation de la différence...
__________________
DAW: Ryzen 3700X|Asus X-470Pro|32Gb|2 SSD512(M2)+1024|W10Pro(64)|RME Fireface UCX+ADA8200
Soft: Reaper|Cubase 10|Emulator X3 & several other VSTis (2 bridged)...
Gear: VMK-188+|MPD32|ME30P|Korg 05R/W|Roland D110|Yamaha TX802|Pre-MIDI stuff...

Last edited by cubic13; 08-26-2019 at 02:21 AM.
cubic13 is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 02:24 AM   #65
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si tu veux de l'assistanat et utiliser un soft où tout à été pensé pour toi et que tu préféres suivre une voie tracée sans avoir à réfléchir, certes, REAPER n'est peut-être pas fait pour toi
En effet, c'est en ce sens qu'il faut résumer Reaper.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
... Ca reste moins que la rédaction d'un post sur le forum pour venir se plaindre que le soft est merdique
Je me suis étonné en effet de la longueur de la charge contre Reaper. Celle-ci traduit l'énorme frustration de l'utilisateur inculte.
Après plusieurs mois d'apprentissage acharné, je n'ai rien trouvé comme fonction (dont j'avais l'habitude avec Logic ou Protools) qui ne soit pas réalisable avec Reaper.
Mais plus encore, toutes les fonctions dont on me parle sur les autres DAW trouvent leurs solutions sur Reaper en version améliorées et adaptées à mon esprit pratique.

Conclusion, les jugements sans savoir, (les réseaux sociaux en sont remplis) c'est le fléau absolu.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 02:48 AM   #66
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

[Mode déconne on]
L'inspecteur... c'est pas gadget ?

... sinon... il vous reste un peu d'anxiolytique ?
Chuis preneur
[Mode déconne off]

J'vous kiss bien sûr !
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 04:04 AM   #67
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
[Donc, je suis en train de me demander : à ton avis, suis-je du côté de "ceux qui ont le flingue" ou de "ceux qui creusent]
visiblement, dans ton taf, du côté du flingue, dans ton utilisation d'un DAW, de l'autre...

ce qui n'est pas un drame

Tant qu'on sait ce qu'on veut.

Moi, tout ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas critiquer juste par plaisir...

Je suis dans un projet où j'utilise Protools actuellement

va voir sur les forums AVID, tu ne m'y verra pas.

Quel intérêt j'aurais à aller leur dire que je retourne sur RPR en leur listant tout ce que je n'aime pas dans PT?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 05:00 AM   #68
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Je suis dans un projet où j'utilise Protools actuellement

Quel intérêt j'aurais à aller leur dire que je retourne sur RPR en leur listant tout ce que je n'aime pas dans PT?
Quelle sagesse...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 05:15 AM   #69
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Re coucou,

suis sur le c*l en lisant les tartines que vous arrivez à pondre sur ce forum (justifiées ou pas c'est pareil pour moi) mais me pose une question:

à part discuter de tel ou tel DAW et te tout ce qui mer*e ou qu'est génial ou qui serait super… quand est-ce que vous faites encore de la zique ?

Non parce qu'après si on veut on peut recommencer avec les plugs, gratuits ou pas, meilleurs chez lui et celui là est le top parce que tout le monde l'a…

simple réflexion et ne pas y percevoir une quelconque attaque.

Biz à tertous

à TontonDarmon: tu veux un Dragonal
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 05:26 AM   #70
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
… quand est-ce que vous faites encore de la zique ?
Perso. 8 à 10H par jour...

donc je ne suis pas régulier sur le Forum, mais LA ! , quand on attaque de front le plus généreux et investi des participants au forum, je fais corps.

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
après si on veut on peut recommencer avec les plugs, gratuits ou pas, meilleurs chez lui et celui là est le top parce que tout le monde l'a…
J'avoue que ça m'intéresse aussi ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 06:10 AM   #71
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

De toute façon vous êtes tous des cons.

MOUAHAHAHAHAAAAAAAA JE RIGOLE.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 06:13 AM   #72
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
... Si seulement y'avait moyen d'enregistrer les presets ou les fx chain pour des futurs utilisations

Tiens ou même des template de piste qu'on aurait qu'à importer avec tous les effets pré-configurés!

Et le top, serait que les effets arrivent en mode "offline" et qu'on puisse réactiver ceux dont on a besoin en clickant avec shift+ctrl par exemple

Oh et imagine! des templates de projet! avec les pistes déjà paramétrées, mutés, cachées et qu'on ai plus qu'à activée celle dont on à besoin

Ca serait vraiment une belle solution


Bref...

J'en ai assez dit sur ce fil, je pense que tout est une question d'état d'esprit

Si tu veux de l'assistanat et utiliser un soft où tout à été pensé pour toi et que tu préféres suivre une voie tracée sans avoir à réfléchir, certes, REAPER n'est peut-être pas fait pour toi

C'est comme dans les entreprises finalement, y'en a qui prennent les décisions et puis les autres qui les appliquent et qui ne veulent surtout pas avoir à réfléchir. Y'a ceux qui ont le flingue et puis ceux qui creusent...

Le système pyramidal en somme, que j’exècre au plus haut point, mais bon, Y'a tellement de gens qui semblent l'apprécier qu'il n'est peut-être finalement pas si mal


EDIT :

Ca reste moins que la rédaction d'un post sur le forum pour venir se plaindre que le soft est merdique
Mais personne n'a jamais dit que reaper était merdique !
Je n'ai même pas dit que ça me convenait pas .
Simplement oui en effet certains préfère des outils pré-maché , déjà pensés pour eux .
Mais je trouve que tu as un jugement sévère et injuste à leur égare.
Personnellement je crée des projets sonore et musicaux avec Usine hollyhock qui question DIY n'a rien n'à envier à reaper .
Si tu veux Usine est à Ableton live ce que reaper est à pro-tools en somme.
Pour autant , j'ai des amis qui bossent sur live et ne veulent pas entendre parler d'usine malgré l'enthousiasme que je manifeste.
Ca ne les empêche pas d'être créatifs et de sortir des choses magnifiques de leur jouet pré-fabriqué quand d'autre font des "pouet-pouet" sur usine avec des patchs alambiqué voir des scripts développés en assembleur.
Je pense que tout le monde est d'accord : on s'en fout de l'outil, ce qui compte c'est ce que l'on en sort. Alors pourquoi accabler des mecs qui préfèrent la simplicité d'un cubase à la versatilité d'un reaper.
Ca ne fait pas d'eux des moutons dénués de personnalité .
Je pense que tu te trompes de débat.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 06:56 AM   #73
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Je pense que tu te trompes de débat.
A aucun moment.

Il a répondu point par point de manière structurée.

Sa pensée se résume dans le fait qu'il s'étonne (regrette) que tout le monde ne voit pas l'extraordinaire privilège de pouvoir façonner, customiser, adapter ce DAW à ces lubies, caprices, fainéantises, et autres nécessités ludiques.

A chaque demande, même farfelue, Reno entrouvre une porte inconnue qui amène au minimum une solution plus que satisfaisante.

C'est donc le seul reproche que l'on peut faire à Reaper. A rendre presque tous les paramètres accessibles et modifiables, le touriste qui espère y trouver sans effort l'effet "wouaou" sera déçu.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 12:11 PM   #74
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
A aucun moment.

Il a répondu point par point de manière structurée.

Sa pensée se résume dans le fait qu'il s'étonne (regrette) que tout le monde ne voit pas l'extraordinaire privilège de pouvoir façonner, customiser, adapter ce DAW à ces lubies, caprices, fainéantises, et autres nécessités ludiques.

A chaque demande, même farfelue, Reno entrouvre une porte inconnue qui amène au minimum une solution plus que satisfaisante.

C'est donc le seul reproche que l'on peut faire à Reaper. A rendre presque tous les paramètres accessibles et modifiables, le touriste qui espère y trouver sans effort l'effet "wouaou" sera déçu.
Justement, avec Reaper, l'effet Wouaou c'est chaque fois que Reno entr'ouvre une porte inconnue !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 12:29 PM   #75
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

En fait, je crois qu'on peut résumer reaper comme ceci :
Vous aimez des fonctions de cubase ? De FL ? De Logic ? Reaper peut le faire, mais faites le vous même...
Il est livré brut, mais possède tout les outils pour faire tout ce qu'il vous faut...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 12:49 PM   #76
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
En fait, je crois qu'on peut résumer reaper comme ceci :
Vous aimez des fonctions de cubase ? De FL ? De Logic ? Reaper peut le faire, mais faites le vous même...
Il est livré brut, mais possède tout les outils pour faire tout ce qu'il vous faut...
Et tout ça tient dans 12 Mo, se télécharge en 8 secondes, s'installe en 12 secondes (comme je le disais hier mais mon intervention est passée inaperçue alors j'en remets une couche)
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 01:05 PM   #77
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Et tout ça tient dans 12 Mo, se télécharge en 8 secondes, s'installe en 12 secondes (comme je le disais hier mais mon intervention est passée inaperçue alors j'en remets une couche)
+1000 évidemment, ça fait tellement parti des acquis que plus personnes n'en tiens compte

mais, quel autre DAW sur le marché te permet d'arriver les mains en poche dans un studio, ouvrir l'explorateur internet, télécharger le soft et ta config stockée sur ton drive, installer le tout et 8 minutes après, être près à bosser?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 01:11 PM   #78
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Je suis fair play. Je mets +1000 également sur les 4 derniers commentaires !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 01:21 PM   #79
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui mais justement.

ces avantages ont un coût fonctionnel

Si reaper est si léger, solide, multi plate formes, personnalisable, flexible et portable, c'est parce que les devs ont fait le choix de ne pas s'encombrer avec des choses "inutiles" (comprendre : qui facilitent la vie d'une partie des utilisateurs qui utilisent le soft uniquement dans un but X)

La vie est ainsi faite, on ne peut pas avoir le bébé et se foutre des contractions
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2019, 01:36 PM   #80
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

C'est exactement ce que je souhaitais t'entendre dire...
Ca a un coup.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:05 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.