Old 08-23-2019, 01:06 AM   #1
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default Cubase => Reaper : Mon Bilan

Bonjour à tous.
Apres maintenant un peu plus d'un an sur Reaper (en mode amateur, je ne suis pas musicien pro) voici mon bilan

Les débuts ont été ma foi laborieux, et après 25/30 ans de cubase, la transitions a été difficile. Il faut se défaire de ses habitudes, repartir depuis le début avec un nouveau soft, bref, la cata était prévisible...

Grâce à Vincent, je suis arrivé sur ce forum, qui est, je dois le dire, vraiment exceptionnel... Une super communauté, avec des participants qui partagent leurs connaisances du soft, voir plus, bref, j'ai pu poser mes questions de vieux noob et avoir des réponses claires, précises... Ca a été important dans ma transition de savoir qu'on peut compter sur le forum en cas de pépin...

Pour en revenir au soft lui-même, l'aspect premier est plutôt rebarbatif, et pas du tout attirant. Ca m'a pris pas mal de temps pour comprendre un peu les rouages et possibilités du soft. Mais grace au forum, j'ai pu le personnalisé un peu, et faire en sorte qu'il me corresponde mieux.

Aujourd'hui, je le connais assez pour pouvoir bosser un peu dessus, faire de la zic, mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour. Mais j'y vois plus clair, pas encore au point de pouvoir dépanner quelqu'un du forum, mais j'arrive à me dépatouiller tout seul.

Travaillant beaucoup en midi, je connais assez les fonctions de base, même si certaines habitudes cubasienne me rappellent qu'il manquent certains outils, mais du coup, ca me force à changer mes habitudes et méthodes de travail.

En résumé, je ne regrette pas le changement, ce soft est vraiment génial ! Et la communauté tout autant ! Ces 2 outils donnent plaisir à créer et aller plus loin !

il me reste encore des bases à comprendre et assimiler (Haaa, ce satané routing !! Je me perds avec dès qu'on parle de side-chain!!!) mais j'ai bon espoir

un grand merci à tous, sans qui j'aurais p'etre tout lâché rapidement ...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 01:08 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Héhé c'est cool
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:23 AM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour
Après 7 années, je m'estime être dans les 6/8 %, enfin j'espère.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:40 AM   #4
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Après 7 années, je m'estime être dans les 6/8 %, enfin j'espère.
Apres, on ne bosse que ce dont on a besoin ... Hormis s’appeler Reno, grand maître Reaperien !!!
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:52 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour
Apprendre REAPER à 100% prends environ une semaine

1) Tu lis toutes les préférences
2) Tu ouvres toutes les fenêtres et lis attentivement ce qu'il y'a dedans et en clickant droit dans la dite fenêtre
3) Tu click droit PARTOUT sur l'interface dans tous les contextes et sur tous les boutons que tu vois et tu lis les menus
4) Tu lis l'action list (ca c'est le plus long)

Après, c'est comme les échecs et les dames, c'est pas parce que tu connais les règles que tu vas gagner tout de suite, mais si t'as pris connaissance de tout ca, et bien, tu sais tout ce que tu peux faire dans le soft (et combiner)

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:50 AM   #6
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Apprendre REAPER à 100% prends environ une semaine

1) Tu lis toutes les préférences
2) Tu ouvres toutes les fenêtres et lis attentivement ce qu'il y'a dedans et en clickant droit dans la dite fenêtre
3) Tu click droit PARTOUT sur l'interface dans tous les contextes et sur tous les boutons que tu vois et tu lis les menus
4) Tu lis l'action list (ca c'est le plus long)

Après, c'est comme les échecs et les dames, c'est pas parce que tu connais les règles que tu vas gagner tout de suite, mais si t'as pris connaissance de tout ca, et bien, tu sais tout ce que tu peux faire dans le soft (et combiner)

Oui, mais il y a "apprendre les fonctions" et "savoir utiliser" ou "savoir à quoi ca correspond"

Il faut quand même de sacrées bases audio pour tout connaitre. Ce qui n'est pas mon cas

Imagines que je galères juste pour un simple routing de side-chain ... Tu vois le reste

C'est comme un musicien : t'as beau savoir ou sont toutes les notes, si tu sais pas les replacer et si tu sais pas qu'en combinant plusieurs tu as un accord, ben ca t'aide pas plus

Mais je connais et reconnait mes lacunes, mais en soi, pour faire de la musique en juste passionné et amateur, je fais avec. Je n'aurais jamais les connaissances comme toi, par exemple, ou c'est un métier. Même si parfois j'en aurais envie, d'etre à ce niveau

Après, faut pas se meprendre, je suis vraiment admiratif de ce que tu fais (pas que toi, hein, y'en a d'autre sur le fofo) et de ce que tu partages gratuitement avec nous, et j'apprends en vous lisant. Tu es un peu le Andrew Kramer de Reaper
Dispo sur les sujets, avec exemples à la clé et tout et tout ... Mais même en l'apprenant par coeur, ca suffira pas

Mais ca n'est pas le sujet, arretons de parler de moi
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:57 AM   #7
cubic13
Human being with feelings
 
cubic13's Avatar
 
Join Date: Dec 2013
Location: Near Serre-Ponçon lake, french Alps
Posts: 855
Default

Heureux pour toi, Larsenic. En fait, je suis en train de faire le parcours inverse, et je vais expliquer pourquoi (même si je me doute que ça ne va pas être accueilli autrement que comme une provocation...). Je ne suis pas un "pro", mais je vais quand même lister ce qui fait qu'en tant que passionné de la MAO (eh, oui... Moi aussi, j'ai eu mon mythique Atari 1040STe avec Pro 24 III, chargé à partir d'une disquette 3"5, à la fin du siècle dernier...), je pense que Reaper a encore du parcours à faire, alors qu'il n'est plus si jeune que ça - si je compte bien, ça lui fait déjà pas loin de quinze ans au compteur :

1) Impossible de lui faire reconnaître nativement des messages NRPN pour contrôler l'exécution d'actions : à un moment, les 8 endless knobs de mon MPD32 ont du se sentir un peu inutiles... J'ai quand même trouvé le moyen de les faire marcher, à ce prix là (les détails de l'affaire ici) :
- Lancement d'un MIDI port virtuel (après installation inévitable...)
- Lancement préalable d'OSCII-Bot
- Chargement d'un script en partie fait main : le dénommé Banned (qui a malheureusement disparu depuis...) a été super, sur ce coup - il m'a aidé jusqu'à ce que je finisse par trouver le truc...
- Lancement de Reaper, pour finir.
Pas dramatique, mais ça fait un peu château de cartes. Cubase fait ça sans trop de problème ; en tout cas, je n'ai besoin, ni d'un virtual MIDI port, ni de lancer un programme annexe en tâche de fond avec script dédié...

2) L'obligation (et il n'y a pas de setting pour ça) d'activer à la fois Record et Monitor pour pouvoir avoir le droit d'entendre ce que l'on joue. Quelle logique, là dedans, sinon celle qui est de coller à un schéma suranné (le "workflow" des anciens multipistes analogiques...) ?

3) Le Mixer : il n'a droit qu'à une seule fenêtre, sans toolbar, sans snapshot, et la zone fxparm est une horreur : dès que deux ou trois FX différents sont ouverts, retrouver un paramètre pour un FX précis est, comment dire... ?

4) L'absence de Track inspector. Je ne m'étendrai pas, à part pour rappeler que, le mixer de Reaper n'ayant qu'une seule instance possible, soit on l'ouvre pour sa fonction première (contrôle de plusieurs pistes avec leurs effets, leur routing et leur niveau), soit on le configure comme faux inspecteur (avec les aléas liés à la dimension des différents layouts) : question "workflow" ce n'est pas top...

5) Le "timebase" qui ne contrôle pas les items MIDI comme ceux qui sont audio : je croyais que tout l'intérêt de Reaper était précisément de pouvoir avoir les deux sur une même piste... Alors bien sûr, on peut ouvrir la fenêtre de propriétés d'un item MIDI pour corriger ça. N'empêche qu'il y a comme un problème dans le concept...

6) Le routing : tout fan de Reaper sait bien que ses possibilités sont largement au-dessus de celles de Cubase, voyons ! N'empêche que pour faire des sons étrangement coordonnés qui, mis ensemble, s'appellent de la musique, celles de Cubase me suffisent largement et surtout sont beaucoup plus immédiates : après plus de cinq ans d'utilisation de Reaper, je suis toujours aussi mal à l'aise face à la fenêtre qui gère ça, au niveau des pistes. Difficile de faire plus abscons.

7) Le navigateur de Reaper : une aimable plaisanterie. J'ai fait un feature request le concernant, il y a presque cinq ans. Le seul à être intervenu est FoxAsteria, quantre ans après, et parce qu'il venait de faire lui-même une FR là-dessus...

8) Les bugs persistants, notamment pour ce qui concerne le MIDI (il y a un Sticky long comme le bras, à ce sujet). Et là, on a exactement le même problème que dans les grandes boîtes commerciales honnies : tout le monde sait qu'ils sont là et devraient être corrigés "ASAP", comme disent les anglo-saxons, et peu de choses se passent. Mais Cockos est tellement plus à l'écoute, tout le monde sait ça...

9) L'interface : sujet d'un débat qui revient régulièrement dans ces forums. Tout le monde sait qu'il faudrait faire quelque chose pour le moderniser et le rendre plus accessible aux nouveaux utilisateurs, le thème par défaut ne contribuant en rien à le rendre attractif. Pour quel résultat ? J'ai moi-même essayé de contribuer, au travers de plusieurs thèmes, pour essayer de le rendre un peu moins repoussant. Peine plus ou moins perdue, en fait, car de nombreux aspects de l'éditeur MIDI, du routing et du Media Explorer, entre autres, ne sont pas modifiables, sans même parler des fenêtres FX. Juste un exemple effarant : la façon dont l'activité MIDI est indiquée au-dessus des "meters".

10) Les nombreux manques : Input transformer, Generic remote definitions, Input tracks, Control room, entre autres. Je pourrais détailler, mais bon... Tous ceux qui ont utilisé Cubase comprendront où je veux en venir.

11) Et je finis par les scripts : un hallucinant empilement qui est tout, sauf ordonné, certains d'entre eux faisant plus ou moins la même chose. Il faut y rajouter les SWS, avec des actions complémentaires, et en notant que leur fiabilité (comme ceux des scripts, d'ailleurs...) est de plus en plus sujette à caution, du fait que leur développement ne suit pas les modifs apportées à Reaper lui-même (sujet débattu récemment dans le forum "Pre-release", même si apparemment des modifs ont été faites pour préserver la compatibilité entre les deux : est-ce que ce sera toujours la cas à l'avenir ?). Sans parler de Reapack, avec installation préalable et synchronisation sur internet : quelle est la différence entre son contenu et l'ensemble des scripts dispos dans le stash ? Mystère...
Tout ceci finit par constituer un vaste merdier dans lequel je ne me reconnais plus. Qui va mettre de l'ordre dans tout ça ? Apparemment pas Justin & Co... Facteur aggravant : j'ai de plus en plus l'impression que Cockos compense le peu de personnes qui y travaillent en se reposant sur les scripts faits bénévolement par ses utilisateurs. La mentalité devient celle-ci : "Il manque un truc ? Nous, on s'en fout, on a notre agenda : faites un script !". J'ai bientôt 59 balais, et je me rends de plus en plus compte que la vie est courte : je n'ai plus le temps disponible pour programmer/tweaker/customiser pendant des heures pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant, alors que le but est (pour moi, en tout cas...) simplement de se faire plaisir en jouant divers instruments pour arriver à obtenir quelque chose d'audible.

A l'arrivée, ces presque six ans avec Reaper ont fini par me convaincre que celui-ci ne me correspond pas : très peu de choses musicales faites avec (heureusement que j'avais soigneusement gardé mon installation de Cubase 6.5.5 pour les choses sérieuses) et trop de manquements au plus élémentaire confort d'utilisation.
Steinberg m'a piégé avec la réduction de 50 % pour le trentième anniversaire de Cubase, arrivée pile au moment où j'étais en train de faire le bilan de six ans d'utilisation de Reaper, ce qui fait que depuis deux mois, je me régale avec Cubase Pro 10 (update : 99 € ; pas si cher pour six ans d'infidélité...), tout simplement parce que tout est là, à portée de souris, dans une interface cohérente qui a été considérablement enrichie depuis C6. Je crains que ce ne soit jamais le cas avec Reaper... C'est un soulagement de ne plus me prendre la tête avec une interface toujours aussi rebutante et une liste d'actions et de scripts longue comme le tentacule d'un calmar des profondeurs.

Je lâche donc l'affaire, tout en continuant à intervenir de temps en temps sur le forum "Color themes...", ne serait-ce que pour le maintien des thèmes que j'ai mis dans le stash (je le dois aux forumeurs qui m'ont fait confiance en les utilisant ; il doit bien y en avoir quelques uns...).

Ceci dit, je te souhaite sincèrement bon courage, Larsenic...
__________________
DAW: Ryzen 3700X|Asus X-470Pro|32Gb|2 SSD512(M2)+1024|W10Pro(64)|RME Fireface UCX+ADA8200
Soft: Reaper|Cubase 10|Emulator X3 & several other VSTis (2 bridged)...
Gear: VMK-188+|MPD32|ME30P|Korg 05R/W|Roland D110|Yamaha TX802|Pre-MIDI stuff...
cubic13 is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 04:42 AM   #8
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Ha oui, quand même

Ce qui me gène, dans cubase, et d'autres softs d'ailleurs, c'est qu'ils ne prennent plus en comptent les effets ou instrus 32 bits..... Alors imagines la collection que j'ai en 30 ans de zic (achetés ou en version free) .. Passer à Cubase 10 et ré investir dans des plugs ? non merci ... Surtout que certains VSTi ne sont plus suivi et donc resteront en 32 bits ... Quant à utiliser un bridge pour les convertir, ca a été le fiasco : certains ne fonctionnaient pas, d'autres n'etaient pas stable ...

Bref, ca a été le déclencheur de ma migration...
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 06:24 AM   #9
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Cubic 13,

T'es grave d'avoir tenu 6 ans avec un soft qui te plait si peu

Après, tsé, Reaper, Cubase, Logic, Ableton, qu'importe pourvu que l'outil nous corresponde.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 07:25 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Je suis à peu prés d'accord avec tout tes reproches cubic13, et c'est récurent dans mes raleries, cependant j'aurai une liste bien plus longue concernant Cubase, et pourtant je lui fut un fidele défenseur depuis attari en 90 (par là), je suis un ancien de la mailing list Cubase, comme Gégé et Larsouille, d'ailleur on est toujours plus ou moins en contact avec les autres, Alix, Feedback si vous lisez...
Comme dit Michel, tu préfère Cubase il n'y a rien à dire !! De trèèès loint je préfère le bordel et la richesse de Reaper aux moulte bug jamais corrigé et aux mise a jour payante un bras et un couille. Et puis méfi, la musicalité d'un DAW ça n'existe pas. C'est un pretexte reccurent, le soft c'est pour enregistrer et essayer ses créations musicale et faire mumuse en attendant l'inspiration. Il y a de tout chez les musiciens; geek, feignasse, simple d'esprit... bassiste... nan pardon... bref si tu n'aime pas l'outil et la bricole paye quelqu'un qui aime. La liste d'action c'est l'ouverture de Reaper, et dans cubase il existe aussi une liste d'action mais totalement inaccessible, du coup les macros sont une tanées à réaliser et tu finis par les ignorer. Si tu observes bien Cubase s'est méchamment influencé de Reaper sur ses dernières versions dans son ergonomie, mais sans choix possible de personnalisation. C'est un peu le problême de l’appétit qui vient en mangeant. Quand il y a rien a se mettre sous la dent t'es heureux avec des coquillettes servi dans un bol. Les dev propose 12 milles possibilité tu râles car tu t'y perds. En gros tu préfères le rationnement... ceci dit c'est interressant. L'excitation de la découverte du 4 pistes à cassettes fut bien plus puissant émotionnellement que celle du séquenceur informatique dans ma vie.
Je te souhaite un bon retour sur Cubase, vien nous faire la bise de temps en temps, c'est pas sur que ce soit la même ambiance sur le forum Steinberg
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 07:37 AM   #11
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
t je lui fut un fidele défenseur depuis attari en 90 (par là), je suis un ancien de la mailing list Cubase, comme Gégé et Larsouille, d'ailleur on est toujours plus ou moins en contact avec les autres, Alix, Feedback si vous lisez...
Comme dit Michel, tu préfère Cub
Ha la la ... c'est vieux tout ca !! tu as encore des news d'eux ? J'ai quitté la ML cubase y'a au moins 15 piges ... Bref ...

Le seul gros reproche / bug de reaper, pour moi, concerne le midi ... Je le trouve pas super stable, et je ne sais pourquoi, d'une ouverture de session à une autre, les items midi ont tendances à se décaler ... je sais pas pourquoi ...

Et comme tu l'as aussi dit, la multitude de plugs d'effet et d'instru tue la créativité, je trouve ... J'etais bien plus créatif avec mon cubase qui ne faisait que du midi relié à mon synthé yamaha et mon Korg X5 DR
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 07:58 AM   #12
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Larsenic View Post
Le seul gros reproche / bug de reaper, pour moi, concerne le midi ... Je le trouve pas super stable, et je ne sais pourquoi, d'une ouverture de session à une autre, les items midi ont tendances à se décaler ... je sais pas pourquoi ...

Ca c'est pas normal. Rien à redire ici à ce sujet.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 09:07 AM   #13
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Ca c'est pas normal. Rien à redire ici à ce sujet.
Je sais que Vincent a eu le même souci / diagnostique, du coup ca ne m'a pas alarmé plus que ca ... Mais c'est pas à chaque fois, ca dépends des projets
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 10:03 AM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Ca c'est pas normal. Rien à redire ici à ce sujet.
Salut Michel and Co.

Ici non plus, jamais, pas le moindre décalage, et je ne fais que du midi.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 10:49 AM   #15
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

En effet j'ai souvenir d'un temp ou un décalage, apres la prise, etait flagrant avec ce que j'avais joué. Mais je n'ai plus rencontré ce probleme je ne sais ce qui a changé.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 11:35 AM   #16
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

1)
Quote:
à un moment, les 8 endless knobs de mon MPD32 ont du se sentir un peu inutiles...
https://drive.google.com/open?id=14r...2eTal55EgzqVYU

2)
Quote:
d'activer à la fois Record et Monitor pour pouvoir avoir le droit d'entendre ce que l'on joue


3)
Quote:
Le Mixer : il n'a droit qu'à une seule fenêtre, sans toolbar, sans snapshot, et la zone fxparm est une horreur
https://drive.google.com/open?id=1jW...QYEZMlJcyDPDOo

https://drive.google.com/open?id=1Ni...OkWBPhzUxEypxt

4)
Quote:
L'absence de Track inspector
Et? Je ne vois pas en quoi c'est si utile... C'est pas parce qu'il y'en a un dans cubase que ca devient forcément un standard de l'ergonomie... C'est parce que tu as pris l'habitude dans Cubase qu'il te manque dans REAPER... perso, le track inspector dans cubase, pour moi, c'est juste de la place perdue sur l'écran


5)
Quote:
Le "timebase" qui ne contrôle pas les items MIDI comme ceux qui sont audio
Le MIDI est un protocole ayant besoin d'une référence de tempo pour fonctionner, ca n'a rien à voir avec REAPER, c'est comme ca qu'il fonctionne. En l'absence d'information midi, il suit le tempo de son hote.
donc, si tu veux qu'un item suive la timebase "time", il suffit de lui demander gentillement via cette action -> SWS/BR: Enable "Ignore project tempo" for selected MIDI items (use tempo at item's start)

6)
Quote:
après plus de cinq ans d'utilisation de Reaper, je suis toujours aussi mal à l'aise face à la fenêtre qui gère ça
qui t'as demandé d'utiliser la fenetre? si justement tu ne fais que du basique, t'as absolument rien d'autre à faire que du glisser déposer

https://drive.google.com/open?id=1SR...SL3DK4hKt5bIyw

7)
Quote:
Le navigateur de Reaper : une aimable plaisanterie.
Le navigateur est une merde... mais la navigation en générale, pas du tout, perso, rien que le handscroll accessible via le glissé droit de souris (à paramétrer dans les mouse modifiers / arrange view) et le zoom sur la mouse wheel me permettent de naviguer très rapidement et même dans très grosse session

et puis, on peut faire facilement de choses comme ceci
https://drive.google.com/open?id=1O1...oQ1M3vfXlJGRZ1

8)
Quote:
Mais Cockos est tellement plus à l'écoute, tout le monde sait ça...
Sans vouloir parler à la place de développeurs, j'ai l'intime conviction qu'ils ont développés une espèce de filtre d'auto défense qui ignorent les "ouin, ouin, ouin, cubase c'est mieux, ouin,ouin,ouin, protools c'est mieux, ouin, ouin, ouin, Studio one c'est mieux alors dépechez vous de programmer l'équivalent de cubase, protools et studio one, en version stable, multi OS, léger et qui coute 60$ toutes les deux versions..." On peut pas avoir le beurre est l'argent du beurre. Personnellement, je lis souvent le forum sur les Features request, celles qui commencent par "IN protools" ou "in cubase", je ne les lis même plus. J'ai de plus en plus de mal à supporter cette pré-supposition(dont font preuve une belle majorité d'utilisateurs de cubase ou de PT), implicite, arrogante et quasi insultante que eux, ce sont des vrais qui savent et qu'il est impératif d'éduquer les utilisateurs de reaper qui ne sont que bidouilleurs du dimanche se masturbant sur la grandeur de REAPER...

9)
Quote:
Tout le monde sait qu'il faudrait faire quelque chose pour le moderniser et le rendre plus accessible aux nouveaux utilisateurs, le thème par défaut ne contribuant en rien à le rendre attractif
Illustration parfaite du point précédent. les nouveaux utilisateurs se font très bien à REAPER et peuvent, en plus, profiter de config toutes faites... Ceux qui ralent le plus sont ceux qui arrivent de cubase ou autres et qui veulent retrouver LEUR vérité. Comme ils arrivent avec l'état d'esprit conquérants sans vouloir changer leur vision des choses, bah, ils remettent en cause l'interface.

Bref, si t'as envie de retourner à cubase, vas-y. Si la logique de ce soft te convient mieux, c'est très bien, C'est tout à fait ton droit et il faut de tout pour faire un monde. Quand on s'installe à la terrasse d'un bistrot à 6, c'est rare qu'on prenne tous la même chose. Mais ne critique pas l'outil. Il n'est pas adapté à tes gouts, ok, on a bien compris, mais d'autres s'en accommodent très bien et bossent dans REAPER avec une aisance et une rapidité qui pourrait faire passer des experts de PT ou CUBASE pour des namurois sous anxiolytiques.

Te concernant, je pense que tu fais le bon choix, si au bout de toutes ces années, tu es toujours frustrés, tu aurais tord de continuer à te faire du mal. Reprends toi une license cubase, fais toi plaisir, avance dans tes projets parce qu'au final, c'est ca qui compte
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 08-23-2019 at 11:41 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 01:56 PM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'avais commencé et j'ai laissé tomber... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:01 PM   #18
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Ben je dois avouer que je m'en tire de moins en moins avec Reaper.
Le boulot n'avance plus de manière aussi rapide et les raccourcis clavier commencent à réellement me poser des soucis

MAIS MAINTENANT JE SAIS POURQUOI…

parce que je passe mon temps devant l'interface de me*de de Reaper en me masturbant comme un namurois sous anxiolytiques (dixit notre cher Reno )

pô facile d'être musico dans ces conditions j'vous jure

Last edited by Samy.G; 08-23-2019 at 02:56 PM.
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:01 PM   #19
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Doc:




Désolé, c'est pas moi, c'est la bière...
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:21 PM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

@ Samy G

bon c'est pas Namur, c'est charleroi, mais vla un exemple de ce que je voulais illustrer

à 9.30

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:21 PM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ce genre d'excuse est fatalement accepté d'office au nord de la Loire!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:24 PM   #22
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

En résumé, Cubic vient de faire le point sur toutes les questions qu'il n'a jamais posées. Pour moi, c'est plutôt ça qui ressort.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 02:29 PM   #23
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

@ Reno: ahh ouaiis! elle est d'anthologie celle là

Last edited by Samy.G; 08-23-2019 at 02:56 PM.
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 03:41 PM   #24
supermanu59
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2017
Posts: 9
Default

Quote:
Originally Posted by cubic13 View Post
Heureux pour toi, Larsenic. En fait, je suis en train de faire le parcours inverse, et je vais expliquer pourquoi (même si je me doute que ça ne va pas être accueilli autrement que comme une provocation...). Je ne suis pas un "pro", mais je vais quand même lister ce qui fait qu'en tant que passionné de la MAO (eh, oui... Moi aussi, j'ai eu mon mythique Atari 1040STe avec Pro 24 III, chargé à partir d'une disquette 3"5, à la fin du siècle dernier...), je pense que Reaper a encore du parcours à faire, alors qu'il n'est plus si jeune que ça - si je compte bien, ça lui fait déjà pas loin de quinze ans au compteur :

1) Impossible de lui faire reconnaître nativement des messages NRPN pour contrôler l'exécution d'actions : à un moment, les 8 endless knobs de mon MPD32 ont du se sentir un peu inutiles... J'ai quand même trouvé le moyen de les faire marcher, à ce prix là (les détails de l'affaire ici) :
- Lancement d'un MIDI port virtuel (après installation inévitable...)
- Lancement préalable d'OSCII-Bot
- Chargement d'un script en partie fait main : le dénommé Banned (qui a malheureusement disparu depuis...) a été super, sur ce coup - il m'a aidé jusqu'à ce que je finisse par trouver le truc...
- Lancement de Reaper, pour finir.
Pas dramatique, mais ça fait un peu château de cartes. Cubase fait ça sans trop de problème ; en tout cas, je n'ai besoin, ni d'un virtual MIDI port, ni de lancer un programme annexe en tâche de fond avec script dédié...

2) L'obligation (et il n'y a pas de setting pour ça) d'activer à la fois Record et Monitor pour pouvoir avoir le droit d'entendre ce que l'on joue. Quelle logique, là dedans, sinon celle qui est de coller à un schéma suranné (le "workflow" des anciens multipistes analogiques...) ?

3) Le Mixer : il n'a droit qu'à une seule fenêtre, sans toolbar, sans snapshot, et la zone fxparm est une horreur : dès que deux ou trois FX différents sont ouverts, retrouver un paramètre pour un FX précis est, comment dire... ?

4) L'absence de Track inspector. Je ne m'étendrai pas, à part pour rappeler que, le mixer de Reaper n'ayant qu'une seule instance possible, soit on l'ouvre pour sa fonction première (contrôle de plusieurs pistes avec leurs effets, leur routing et leur niveau), soit on le configure comme faux inspecteur (avec les aléas liés à la dimension des différents layouts) : question "workflow" ce n'est pas top...

5) Le "timebase" qui ne contrôle pas les items MIDI comme ceux qui sont audio : je croyais que tout l'intérêt de Reaper était précisément de pouvoir avoir les deux sur une même piste... Alors bien sûr, on peut ouvrir la fenêtre de propriétés d'un item MIDI pour corriger ça. N'empêche qu'il y a comme un problème dans le concept...

6) Le routing : tout fan de Reaper sait bien que ses possibilités sont largement au-dessus de celles de Cubase, voyons ! N'empêche que pour faire des sons étrangement coordonnés qui, mis ensemble, s'appellent de la musique, celles de Cubase me suffisent largement et surtout sont beaucoup plus immédiates : après plus de cinq ans d'utilisation de Reaper, je suis toujours aussi mal à l'aise face à la fenêtre qui gère ça, au niveau des pistes. Difficile de faire plus abscons.

7) Le navigateur de Reaper : une aimable plaisanterie. J'ai fait un feature request le concernant, il y a presque cinq ans. Le seul à être intervenu est FoxAsteria, quantre ans après, et parce qu'il venait de faire lui-même une FR là-dessus...

8) Les bugs persistants, notamment pour ce qui concerne le MIDI (il y a un Sticky long comme le bras, à ce sujet). Et là, on a exactement le même problème que dans les grandes boîtes commerciales honnies : tout le monde sait qu'ils sont là et devraient être corrigés "ASAP", comme disent les anglo-saxons, et peu de choses se passent. Mais Cockos est tellement plus à l'écoute, tout le monde sait ça...

9) L'interface : sujet d'un débat qui revient régulièrement dans ces forums. Tout le monde sait qu'il faudrait faire quelque chose pour le moderniser et le rendre plus accessible aux nouveaux utilisateurs, le thème par défaut ne contribuant en rien à le rendre attractif. Pour quel résultat ? J'ai moi-même essayé de contribuer, au travers de plusieurs thèmes, pour essayer de le rendre un peu moins repoussant. Peine plus ou moins perdue, en fait, car de nombreux aspects de l'éditeur MIDI, du routing et du Media Explorer, entre autres, ne sont pas modifiables, sans même parler des fenêtres FX. Juste un exemple effarant : la façon dont l'activité MIDI est indiquée au-dessus des "meters".

10) Les nombreux manques : Input transformer, Generic remote definitions, Input tracks, Control room, entre autres. Je pourrais détailler, mais bon... Tous ceux qui ont utilisé Cubase comprendront où je veux en venir.

11) Et je finis par les scripts : un hallucinant empilement qui est tout, sauf ordonné, certains d'entre eux faisant plus ou moins la même chose. Il faut y rajouter les SWS, avec des actions complémentaires, et en notant que leur fiabilité (comme ceux des scripts, d'ailleurs...) est de plus en plus sujette à caution, du fait que leur développement ne suit pas les modifs apportées à Reaper lui-même (sujet débattu récemment dans le forum "Pre-release", même si apparemment des modifs ont été faites pour préserver la compatibilité entre les deux : est-ce que ce sera toujours la cas à l'avenir ?). Sans parler de Reapack, avec installation préalable et synchronisation sur internet : quelle est la différence entre son contenu et l'ensemble des scripts dispos dans le stash ? Mystère...
Tout ceci finit par constituer un vaste merdier dans lequel je ne me reconnais plus. Qui va mettre de l'ordre dans tout ça ? Apparemment pas Justin & Co... Facteur aggravant : j'ai de plus en plus l'impression que Cockos compense le peu de personnes qui y travaillent en se reposant sur les scripts faits bénévolement par ses utilisateurs. La mentalité devient celle-ci : "Il manque un truc ? Nous, on s'en fout, on a notre agenda : faites un script !". J'ai bientôt 59 balais, et je me rends de plus en plus compte que la vie est courte : je n'ai plus le temps disponible pour programmer/tweaker/customiser pendant des heures pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant, alors que le but est (pour moi, en tout cas...) simplement de se faire plaisir en jouant divers instruments pour arriver à obtenir quelque chose d'audible.

A l'arrivée, ces presque six ans avec Reaper ont fini par me convaincre que celui-ci ne me correspond pas : très peu de choses musicales faites avec (heureusement que j'avais soigneusement gardé mon installation de Cubase 6.5.5 pour les choses sérieuses) et trop de manquements au plus élémentaire confort d'utilisation.
Steinberg m'a piégé avec la réduction de 50 % pour le trentième anniversaire de Cubase, arrivée pile au moment où j'étais en train de faire le bilan de six ans d'utilisation de Reaper, ce qui fait que depuis deux mois, je me régale avec Cubase Pro 10 (update : 99 € ; pas si cher pour six ans d'infidélité...), tout simplement parce que tout est là, à portée de souris, dans une interface cohérente qui a été considérablement enrichie depuis C6. Je crains que ce ne soit jamais le cas avec Reaper... C'est un soulagement de ne plus me prendre la tête avec une interface toujours aussi rebutante et une liste d'actions et de scripts longue comme le tentacule d'un calmar des profondeurs.

Je lâche donc l'affaire, tout en continuant à intervenir de temps en temps sur le forum "Color themes...", ne serait-ce que pour le maintien des thèmes que j'ai mis dans le stash (je le dois aux forumeurs qui m'ont fait confiance en les utilisant ; il doit bien y en avoir quelques uns...).

Ceci dit, je te souhaite sincèrement bon courage, Larsenic...
Marrant comme chacun est différent. J'ai aussi commencé la mao sur un atari avec pro 24 et cubase sur disquette(s), puis j'ai poursuivi sur cubase sur pc, jusqu'au jour où j'ai découvert Reaper.
Finalement, je trouve que reaper est une solution très intelligente, qui propose un environnement adapté à la fois à la compo en midi et au mixage etc... sans prendre par la main l'utilisateur. Je commençais à me perdre dans cubase, et je me retrouve comme un gamin dans reaper, comme si j'étais en face de mon atari il y a tant d'années. Je trouve dommage que cubase fasse dans la facilité avec ses pistes d'accords par ex. Il faut qu'un daw reste un outil qui permette l'accomplissement de la créativité et non un outil qui tue la créativité à force de trop aider la création.
Perso, je n'ai jamais rencontré le moindre problème en midi, ça marche du tonnerre. Puis vraiment, un logiciel de musique qui ne plante jamais ou pratiquement, c'est déjà un sacré point positif. C'est certain qu'il faut l'apprivoiser, mais l'apprivoiser c'est juste apprendre qu'il y a des tas de fonctions qu'on ne s'imagine même pas.
En gros, avec reaper, je fais plus de musique que d'informatique.
Sinon salut tout le monde, c'est mon premier post ici, alors que ça fait un moment que je suis inscrit.
Super forum pour un super logiciel.
supermanu59 is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2019, 04:34 PM   #25
lexaproductions
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2013
Posts: 1,126
Default

En ce qui me concerne, ça fait au moins 4 fois que:
1- Je mentionne un problème Reaper sur le forum
2- Justin lui même me répond en me disant qu'il va remédier à la situation
3- En moins de 2 jours, il y a un beta avec le fix que je demandais

Je ne crois pas qu'il n'y aille un autre DAW sérieux qui implémente les demandes d'un seul usager en une journée avec un build à l'appui.

Est-ce que Reaper est parfait? non. Mais je manque RAREMENT de solutions à mes problèmes grâce à ce forum et à un cycle de programmation AUSSI RAPIDE.

Merci, Justin, Schwa, et tous les autres...
lexaproductions is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 12:36 AM   #26
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Cubic13 a raison sur tous les points néanmoins les reproches faits sont liés a une conception de la perfection hors on sait qu'elle n'est pas de ce monde.
Pour ma part j'ai trouvé la solution de passer d'un soft a l'autre suivant les projets que j'entreprends, c'est ainsi que je passe de Reaper a Studio One ou Mixcraft ou Cakewalk, Samplitude, Mixbus... mais pour les projets rapides et sérieux c'est a Reaper que je reviens car en 7 ou 8 ans c'est avec lui que j'ai le plus d'habitudes efficaces sans compter que j'ai pris goût a ses capacités de routing.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 12:53 AM   #27
cubic13
Human being with feelings
 
cubic13's Avatar
 
Join Date: Dec 2013
Location: Near Serre-Ponçon lake, french Alps
Posts: 855
Default

Bon, quelques réponses aux différents posts qui ont suivi le premier. Je les divise en deux posts, parce que le forum les limite à 10000 caractères.

Je note le ton ironique/agressif de certaines d'entre elles, mais ce n'est pas une surprise, je m'y attendais. Alors allons-y...

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Salut Cubic 13,

T'es grave d'avoir tenu 6 ans avec un soft qui te plait si peu

Après, tsé, Reaper, Cubase, Logic, Ableton, qu'importe pourvu que l'outil nous corresponde.

Michel
Je vais m'expliquer là-dessus. Au moment où j'ai pris la licence de Reaper, Cubase était dans une mauvaise passe avec la version 7.0.x : plantages répétés, MixConsole et MediaBay instables, changements non justifiés de certains éléments de l'interface, etc. Cela s'ajoutait aux problèmes que j'avais concernant notamment la gestion des presets, entre autres. J'ai donc patiemment customisé Reaper (adaptation à mes deux contrôleurs MIDI, création de track templates, thèmes, etc.). Ca m'a pris beaucoup trop de temps, surtout que je me suis mis à créer des thèmes, histoire de participer à la vie des forums et d'y apporter ma contribution. Erreur que je ne referai pas : cela m'a quelque peu éloigné de la musique et, en fait, tout le monde s'en fout. A un moment, et suite à mon changement forcé d'interface audio/MIDI, je me suis dit : allez, on reprend tout à zéro et on se remet sérieusement à jouer. C'est là que je me suis aperçu que, malgré toutes les "customizations" faites, Reaper ne m'incitait toujours pas à créer quoique ce soit. Avec le recul, je crois que je ne me suis jamais vraiment fait au concept fourre-tout des pistes Reaper, ce qui est déjà assez handicapant. En juin dernier, à l'occasion du 30ème anniversaire de Cubase et parce que j'avais quelques sous dispos, j'ai donc acheté l'update vers Cubase 10, histoire de voir où ils en étaient six ans après. Je suis resté un peu sur le c.., parce que les progrès ont été énormes, notamment au niveau de la stabilité : pas un seul plantage depuis deux mois. J'en suis encore à explorer les nouveautés, n'ayant pas encore regardé de près les sample tracks, par exemple. Voilà...

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
...
De trèèès loint je préfère le bordel et la richesse de Reaper aux moulte bug jamais corrigé et aux mise a jour payante un bras et un couille.
...
Il s'agit de 100 € pour six ans (bon, 200, en fait, vu qu'il y avait une réduction exceptionnelle en juin). Alors, au hasard :
- Combien coûte une soirée au restaurant pour quatre personnes ? Facilement 100 €.
- Combien coûte un VSTi du genre Omnisphere ? 400 €, les mises à jour étant également payantes.
- Combien coûte une virée d'une semaine à l'étranger pour les vacances ? Là, je ne mettrai même pas de prix, mais il y en a sûrement pour plus de 200 € - pour la plupart des destinations, on peut même sans doute rajouter un '0' à ce chiffre...

Ceci pour dire que le prix demandé par Steinberg pour une màj de Cubase de la 7.0 à la 10.0 ne me paraît pas exorbitant, surtout compte tenu des fonctionnalités du dit logiciel et ce qu'il permet. Accessoirement, ces horribles boîtes du genre Steinberg permettent à pas mal de gens comme toi et moi de vivre, les dites personnes ont donc besoin d'un logement, de se nourrir, de se soigner, de faire en sorte que les enfants grandissent dans de bonnes conditions, etc. Quant aux bugs, il y en a aussi du côté de Reaper qui ont la vie dure...

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
...
Et puis méfi, la musicalité d'un DAW ça n'existe pas.
Je ne me souviens pas avoir parlé de la "musicalité" de tel ou tel DAW. J'ai appris les principes de base de l'enregistrement au format numérique depuis déjà un moment...

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
...
La liste d'action c'est l'ouverture de Reaper, et dans cubase il existe aussi une liste d'action mais totalement inaccessible, du coup les macros sont une tanées à réaliser et tu finis par les ignorer.
Je me sers très souvent des macros sur Cubase en créant les miennes. Ceci dit, on est d'accord que les scripts de Reaper permettent beaucoup plus de choses et le piège est justement là : on finit par passer son temps à programmer des trucs qui devraient déjà, il me semble, être présents dans le logiciel. Juste un exemple : le 'split' d'un item MIDI qui ne décapite pas les notes...

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Si tu observes bien Cubase s'est méchamment influencé de Reaper sur ses dernières versions dans son ergonomie, mais sans choix possible de personnalisation.
...
En gros tu préfères le rationnement... ceci dit c'est interressant.
Moi, j'observe que tu suis ce qui se passe du côté de Steinberg de près : je n'ose pas te demander pourquoi...
Et si, il y a des choix de personnalisation non négligeables et surtout, immédiatement accessibles : couleurs, composition des zones et des toolbars, contrôles affichés dans les panneaux de contrôle des pistes. Elles sont limitées, certes, mais largement suffisantes pour avoir un espace de travail confortable.

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je te souhaite un bon retour sur Cubase, vien nous faire la bise de temps en temps, c'est pas sur que ce soit la même ambiance sur le forum Steinberg
Merci, mais je ne vais pas sur un forum pour l'ambiance : pour ça, je me contente de mon environnement immédiat...
__________________
DAW: Ryzen 3700X|Asus X-470Pro|32Gb|2 SSD512(M2)+1024|W10Pro(64)|RME Fireface UCX+ADA8200
Soft: Reaper|Cubase 10|Emulator X3 & several other VSTis (2 bridged)...
Gear: VMK-188+|MPD32|ME30P|Korg 05R/W|Roland D110|Yamaha TX802|Pre-MIDI stuff...

Last edited by cubic13; 08-24-2019 at 01:00 AM.
cubic13 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 12:59 AM   #28
cubic13
Human being with feelings
 
cubic13's Avatar
 
Join Date: Dec 2013
Location: Near Serre-Ponçon lake, french Alps
Posts: 855
Default

(suite du post précédent...)

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Quel rapport avec les CC en 14 bits ? Si tu as du temps à perdre, relis bien le thread concerné. Rappel : les messages NRPN sont constitués de 5 octets disposés selon un ordre précis et il ne s'agit pas de les faire arriver sur une piste mais de faire en sorte qu'ils soient reconnus par Reaper au travers de la fenêtre Keyboard/MIDI/OSC Input. Désolé, mais ça ne marche pas...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
2)
Là encore, on ne parle pas de la même chose. Pour moi, le problème est d'avoir à activer à la fois le record et le monitor pour pouvoir entendre ce qui vient de la source en input. Je sais cliquer sur le bouton Monitor, merci...


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Va pour les snapshots, accessibles seulement au travers d'une fenêtre supplémentaire...

https://drive.google.com/open?id=1Ni...OkWBPhzUxEypxt

Superbe ! Maintenant, mets toi deux minutes à la place du 'noob' de base. Combine de temps va-t-il lui falloir pour en arriver à programmer cette usine à gaz ? Au passage, les 'cycle actions' ne sont disponibles que si les SWS extensions ont été préalablement installées...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
4)
Et? Je ne vois pas en quoi c'est si utile... C'est pas parce qu'il y'en a un dans cubase que ca devient forcément un standard de l'ergonomie... C'est parce que tu as pris l'habitude dans Cubase qu'il te manque dans REAPER... perso, le track inspector dans cubase, pour moi, c'est juste de la place perdue sur l'écran
Moi, je m'en sers sans arrêt, ne serait-ce que pour avoir un accès immédiat à la fois au canal MIDI de la piste et aux presets, surtout pour mes external instruments (tiens, où sont-ils donc, ces deux là, sur Reaper ? Dans une fenêtre supplémentaire, peut-être...) et aux MIDI modifiers, si besoin est, sans parler des insert et sends la concernant. Alors oui, ça prend de la place, mais guère plus que ton ensemble de toolbars sur la gauche de l'écran...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
5) Le MIDI est un protocole ayant besoin d'une référence de tempo pour fonctionner, ca n'a rien à voir avec REAPER, c'est comme ca qu'il fonctionne. En l'absence d'information midi, il suit le tempo de son hote.
donc, si tu veux qu'un item suive la timebase "time", il suffit de lui demander gentillement via cette action -> SWS/BR: Enable "Ignore project tempo" for selected MIDI items (use tempo at item's start)
Il faut alors m'expliquer pourquoi Cubase gère ça sans problème, alors. Cas d'utilisation :
- Je commence à jouer un truc avec un VSTi et me dis qu'il y a peut-être quelque chose à conserver dans ce que j'ai joué.
- J'utilise la fonction Retrospective record pour récupérer l'ensemble (heu... sur Reaper, c'est où ?)
- Je suis en linear timebase et j'ajuste le tempo du projet à ce qui a été récupéré.
- Je me remets en Musical timebase.
Problème réglé : j'ai un tempo adapté, sans avoir à passer par les propriétés d'un item qui n'existera qu'après avoir été récupéré...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
6)
qui t'as demandé d'utiliser la fenetre? si justement tu ne fais que du basique, t'as absolument rien d'autre à faire que du glisser déposer
https://drive.google.com/open?id=1SR...SL3DK4hKt5bIyw
En évoquant cette fenêtre, je pensais à la mise en place du routing d'un VSTi multiouts impliquant plusieurs pistes : heureusement que j'ai fini par créer un track template pour ça, parce que c'est l'horreur à mettre en place.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
7)
Le navigateur est une merde... mais la navigation en générale, pas du tout, perso, rien que le handscroll accessible via le glissé droit de souris (à paramétrer dans les mouse modifiers / arrange view) et le zoom sur la mouse wheel me permettent de naviguer très rapidement et même dans très grosse session

et puis, on peut faire facilement de choses comme ceci
https://drive.google.com/open?id=1O1...oQ1M3vfXlJGRZ1
Là encore, on en parle pas de la même chose : moi, je pensais au zoom at au scroll horizontaux d'un projet, tous les deux directement à partir du navigateur. Le handscroll permet effectivement le scroll dans les deux axes, mais quid du zoom ?

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
8)
Sans vouloir parler à la place de développeurs, j'ai l'intime conviction qu'ils ont développés une espèce de filtre d'auto défense qui ignorent les "ouin, ouin, ouin, cubase c'est mieux, ouin,ouin,ouin, protools c'est mieux, ouin, ouin, ouin, Studio one c'est mieux alors dépechez vous de programmer l'équivalent de cubase, protools et studio one, en version stable, multi OS, léger et qui coute 60$ toutes les deux versions..." On peut pas avoir le beurre est l'argent du beurre. Personnellement, je lis souvent le forum sur les Features request, celles qui commencent par "IN protools" ou "in cubase", je ne les lis même plus. J'ai de plus en plus de mal à supporter cette pré-supposition(dont font preuve une belle majorité d'utilisateurs de cubase ou de PT), implicite, arrogante et quasi insultante que eux, ce sont des vrais qui savent et qu'il est impératif d'éduquer les utilisateurs de reaper qui ne sont que bidouilleurs du dimanche se masturbant sur la grandeur de REAPER...
Pour ce qui concerne les 60 €, j'ai déjà répondu à Vincent, à ce sujet : la question des sous n'en est pas une. Et je dis ça, sans avoir l'impression de rouler sur l'or : pour être un peu plus précis, mon salaire est très proche (par en-bas) du salaire médian de notre bel hexagone... Il est évident que je ne demanderai jamais à un soft payé 60 € de faire la même chose qu'un Cubase à 400 €. Ce que j'ai fait est un constat : Reaper ne me convient pas et j'ai expliqué pourquoi plus haut.

Quant aux "pré-suppositions", ta tirade n'est pas mal non plus : c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, comme on dit... Je ne vais pas développer au-delà du nécessaire, mais c'est également ce mépris de tout ce qui n'est pas Reaper qui fait que je ne suis que très rarement intervenu sur le forum français. Ca devient très lourd, à force...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
9)
Illustration parfaite du point précédent. les nouveaux utilisateurs se font très bien à REAPER et peuvent, en plus, profiter de config toutes faites... Ceux qui ralent le plus sont ceux qui arrivent de cubase ou autres et qui veulent retrouver LEUR vérité. Comme ils arrivent avec l'état d'esprit conquérants sans vouloir changer leur vision des choses, bah, ils remettent en cause l'interface.
Voir également le point précédent...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bref, si t'as envie de retourner à cubase, vas-y. Si la logique de ce soft te convient mieux, c'est très bien, C'est tout à fait ton droit et il faut de tout pour faire un monde. Quand on s'installe à la terrasse d'un bistrot à 6, c'est rare qu'on prenne tous la même chose. Mais ne critique pas l'outil. Il n'est pas adapté à tes gouts, ok, on a bien compris, mais d'autres s'en accommodent très bien et bossent dans REAPER avec une aisance et une rapidité qui pourrait faire passer des experts de PT ou CUBASE pour des namurois sous anxiolytiques.

Te concernant, je pense que tu fais le bon choix, si au bout de toutes ces années, tu es toujours frustrés, tu aurais tord de continuer à te faire du mal. Reprends toi une license cubase, fais toi plaisir, avance dans tes projets parce qu'au final, c'est ca qui compte
Je te remercie pour la permission que tu m'accordes.
Et je ne critique pas l'outil pour le plaisir de critiquer : j'ai évoqué ce qui fait que je prends le chemin inverse de celui de Larsenic et surtout, parce qu'il est question de Cubase, au départ (c'est même dans le titre du thread...), et je me suis senti suffisamment concerné pour évoquer le sujet. J'ai eu tort ? Tous mes regrets, alors...


Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
J'avais commencé et j'ai laissé tomber... :-)
Dommage...

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
En résumé, Cubic vient de faire le point sur toutes les questions qu'il n'a jamais posées. Pour moi, c'est plutôt ça qui ressort.
Pas bien compris... Est-ce si bizarre de consulter d'abord le User manual de Reaper, puis les forums, au lieu de créer un thread pour le moindre problème ? Les quelques fois où j'ai créé un thread, c'est qu'il y avait réellement un problème lié à l'utilisation de Reaper, pas à ses fonctionnalités manquantes.


J'en resterai là, parce que j'ai déjà été trop long. Bonne continuation à tous...
__________________
DAW: Ryzen 3700X|Asus X-470Pro|32Gb|2 SSD512(M2)+1024|W10Pro(64)|RME Fireface UCX+ADA8200
Soft: Reaper|Cubase 10|Emulator X3 & several other VSTis (2 bridged)...
Gear: VMK-188+|MPD32|ME30P|Korg 05R/W|Roland D110|Yamaha TX802|Pre-MIDI stuff...
cubic13 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 02:43 AM   #29
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Moi je fais partie de ceux qui aiment pouvoir customiser le DAW à leurs utilisations.

En provenance Cubase il y a 30ans, puis de Logic Pro et Protools, je me sentais franchement à l'étroit.

Reaper à été une révélation en ce sens.

Après, je suis venu vers Reaper car il gère le CPU de manière très légère et me permet de charger un maximum de Plugins Acustica Audio dont je raffole.

Mais je dois avouer que la prise en main fut laborieuse. J'ai souvent pensé que certaines fonctions n'existaient pas jusqu'à ce qu'un Tuto ou l'aide d'un participant du forum me donne la solution.

Aujourd'hui, je ne change plus rien à ma Template car elle répond à 100% à la rapidité de mes demandes. Peu d'icônes dans ma Toolbar, quelques shortcuts bien pensés et tant le travail en Midi qu'en audio s'en trouve facilité. Sans parler des fonctions impossibles à imaginer sur les DAW classiques et pourtant tellement utiles quand on les appelle en un simple clic.

En conclusion, je pense que Reaper est plus adapté aux personnes pros qu'aux amateurs qui font de la musique de temps en temps. La customisation de Reaper impose sa connaissance accrue. Mais une fois les possibilités connues, on se sent rassuré de pouvoir intervenir dans toutes les couches des fonctions.

Et bien entendu, la cerise sur le gâteau est la convivialité des intervenants du forum que je remercie encore au passage ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 04:59 AM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

@Cubic13

Je pourrais te répondre en détail mais j'ai de toutes façons l'intime conviction que ca ne servira pas à grand chose

De ce que je comprend en te lisant c'est que TU VEUX faire les choses COMME tu les as apprises dans CUBASE. POINT

La simple idée d'envisager les choses autrement n'est pas négociable

D'ailleurs, tu essais d'expliquer les choses en utilisant la nomenclature de CUBASE...

Tu ne sais apparement pas dissocier la méthode de la finalité

Dans cubase pour faire X tu utilisais l'outil Y
Il ny'a pas l'outil Y dans REAPER
Donc tu conclus que REAPER ne sait pas faire X


C'est même pas une question de préférer tel ou tel outil, c'est une question d'état d'esprit

C'est exactement comme lorsqu'on discute avec un adepte de la terre plate ou de la théorie du complot

D'après eux, C'est EUX qui ont raison et c'est à nous d'essayer de prouver qu'ils ont tord. L'inversion de la charge de la preuve

Et si on présente des arguments posés, censés, vérifiables, ils les rejettent en bloc parce qu'ils ne correspondent pas à LEUR VERITE


Le débat est donc mort d'avance

Alors, JE NE DIS PAS que les utilisateurs de REAPER ont raison et que les autres ont tord, je dis juste que si on veut être objectif, il faut l'état d'esprit qui va avec

Tu as envie d'être subjectif, c'est ton droit le plus strict et de toutes façons, c'est toi qui bosse sur ta machine, donc tu fais encore ce que tu veux, mais abstiens-toi de critiquer le soft.

C'est pas lui problème

C'est pas toi non plus

C'est l'association des deux qui ne semble pas fonctionner

Ca peut arriver

Dans ce cas là, on remet gentillement sa démission et on va voir ailleurs

Inutile de jeter les poubelles par terre, de vider les extincteurs et de chier sur le bureau du patron avant de partir
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 05:24 AM   #31
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

L'inspecteur on le trouve dans Samplitude, Cakewalk, Studio One, Mixbus, Cubase... que des soft de merde
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 06:36 AM   #32
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Inutile de jeter les poubelles par terre, de vider les extincteurs et de chier sur le bureau du patron avant de partir
Oui mais des fois ça fait du bien...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 07:11 AM   #33
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
L'inspecteur on le trouve dans Samplitude, Cakewalk, Studio One, Mixbus, Cubase... que des soft de merde
Softs qui ont plusieurs types de pistes différents et/ou un track control panel moins fourni... il a donc, dans ces softs, une légitimité


- Monsieur votre hotel est merdique, dans celui où je loge depuis des années, la chambre est à gauche en entrant.
- Dans notre Hotel Monsieur, la Chambre est à l'étage, afin que vous puissiez gagner de l'espace dans la pièce principale"
- "Oui mais moi, je veux la chambre à gauche en entrant parce que c'était comme ca dans l'autre hôtel, donc je ne vois pas POURQUOI je changerais mes habitudes parce que VOUS avez décidé de faire les choses différemment"
- Mais monsieur, chez nous, la chambre coûte moitié moins cher, vous avez un plus grand living, et vous avez le petit déjeuné offert"
- Oui mais moi, je veux la chambre à gauche, la chambre à moitié prix, plus de place et le petit déjeuné offert
- Impossible monsieur, il faudrait complètement revoir la structure même du bâtiment.
- Ca c'est votre problème! Moi je veux juste la chambre à gauche en entrant parce que je suis habitué comme ça et que je ne vois pas une seule bonne raison de changer mes habitudes.
- Mais finalement, le principal n'est pas de dormir? Je vous garantie que si vous faites un petit effort d'adaptation, vous constaterez par vous même que vous allez bien dormir.
- Mais de quoi vous parlez? Je ne vous ai jamais parler de dormir! Moi je vous dis que la chambre, elle doit être à gauche en entrant! Dans l'autre hotel, il y'a plein de clients qui sont hyper satisfait d'avoir la chambre à gauche! C'est LA PREUVE que c'est le bon modèle à suivre!
- On a pourtant tout un tas de clients qui ont fait le choix de venir loger chez nous plutôt que dans l'autre hotel, monsieur, et qui en sont très satisfait.
- C'est que ce ne sont pas des vrais clients. Ils ne savent pas comment on est vraiment client dans un hôtel! En plus, je constate que ça fait 5 minutes que je me plains en vous donnant tout un tas de bons arguments et de super idées pour votre hôtel et vous n'avez toujours rien fait pour le placement de la chambre! C'est honteux! Je crois que je vais retourner à l'autre hôtel et vous faire une critique accablante sur google, TripAdvisor et internet en général
- Au revoir Monsieur
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 07:25 AM   #34
Blankfiles
Human being with feelings
 
Blankfiles's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Canada
Posts: 1,474
Default

J'avoue avoir un peu de mal a comprendre les gens qui compare les Daws de cette facon ,cela es un peu comme comparer des voitures formule 1 entre écuries, 1- Il y a le budget, combien il y a des gens qui peuvent travailler sur l'évolution de la voiture ?
2-le temps ,combien d'année esque cette ecurie évolue ?
ect ect ect ,, dsl pour la comparaison vraiment sans aucun sens ,mais en bout de ligne c'est le pilote qui doit apprendre a conduire,et une écurie peu faire des miracles meme avec plusieur année de recul face a la concurrence tk bref ! je comprend le point mais il faut avoir envie d'apprendre si on change de daw… J'ais moi meme vraiment galérer pour me débrouiller avec Reaper et ce vrai que les menus s'ont a CHIER et les plugins fonctionne tres bien mis a part le coter esthetique.
un point négatif mais qui peut tres bien se régler est que il faut beaucoup de temps pour rendre reaper a notre gout mais encore la nous avons la chance de justement faire nos propre barres ect ect combien d'autre daws peuvent en faire autemps ?
Tu as raison sur quel que point Cubic (de mon point de vue) mais comme le dit si bien Reno et les autres ce que je comprend est que Reaper es unique et le restera une fois la bete apprivoisé il devient le daw de choix
J'aime Reaper et je continue a croire que tout va continuer a Évoluer
et toi meme tu fais des themes super alors tu doit savoir combien il es difficile de plaire a tous ! DSl pour mon Français Quebecois
__________________
My Themes :I Logic V2.:I Logic V1.:I Logic NeXt.:Concerto.
Hydra.
Blankfiles is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 11:41 AM   #35
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hahahahaaargl je m'étrangle. Excellente comparaison (précisons sans ironie, qui ne vise personne en particulier).

Puisqu'on quitte de plus en plus le fil premier, j'ajoute que, de mon côté, j'ai trippé en 1989 sur Notator (Atari), car tout tombait sous le sens. C'était pas un mérite du soft, plutôt une adéquation avec ma sensibilité. Puis j'ai essayé Cubasis, et je n'ai pas aimé du tout (tout me semblait difficile), puis Logic sur PC (sisi, la version... 5 je crois), et j'ai eu du mal aussi, mais j'aimais quand même mieux. Puis j'ai arrêté la musique pendant 15 ans (chuis un dingue, je vous raconte tout), et puis j'ai découvert Reaper, avec le même sentiment lumineux d'aisance que Notator à l'époque.

Reaper et Notator ne sont absolument pas meilleurs que Cubase, Cubasis ou Logic Audio. C'est juste que je m'y sens comme à la maison.

EDIT : et cela de manière immédiate.



Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

- Monsieur votre hotel est merdique, dans celui où je loge depuis des années, la chambre est à gauche en entrant.
- Dans notre Hotel Monsieur, la Chambre est à l'étage, afin que vous puissiez gagner de l'espace dans la pièce principale"
- "Oui mais moi, je veux la chambre à gauche en entrant parce que c'était comme ca dans l'autre hôtel, donc je ne vois pas POURQUOI je changerais mes habitudes parce que VOUS avez décidé de faire les choses différemment"
- Mais monsieur, chez nous, la chambre coûte moitié moins cher, vous avez un plus grand living, et vous avez le petit déjeuné offert"
- Oui mais moi, je veux la chambre à gauche, la chambre à moitié prix, plus de place et le petit déjeuné offert
- Impossible monsieur, il faudrait complètement revoir la structure même du bâtiment.
- Ca c'est votre problème! Moi je veux juste la chambre à gauche en entrant parce que je suis habitué comme ça et que je ne vois pas une seule bonne raison de changer mes habitudes.
- Mais finalement, le principal n'est pas de dormir? Je vous garantie que si vous faites un petit effort d'adaptation, vous constaterez par vous même que vous allez bien dormir.
- Mais de quoi vous parlez? Je ne vous ai jamais parler de dormir! Moi je vous dis que la chambre, elle doit être à gauche en entrant! Dans l'autre hotel, il y'a plein de clients qui sont hyper satisfait d'avoir la chambre à gauche! C'est LA PREUVE que c'est le bon modèle à suivre!
- On a pourtant tout un tas de clients qui ont fait le choix de venir loger chez nous plutôt que dans l'autre hotel, monsieur, et qui en sont très satisfait.
- C'est que ce ne sont pas des vrais clients. Ils ne savent pas comment on est vraiment client dans un hôtel! En plus, je constate que ça fait 5 minutes que je me plains en vous donnant tout un tas de bons arguments et de super idées pour votre hôtel et vous n'avez toujours rien fait pour le placement de la chambre! C'est honteux! Je crois que je vais retourner à l'autre hôtel et vous faire une critique accablante sur google, TripAdvisor et internet en général
- Au revoir Monsieur
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 05:14 PM   #36
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Je vais juste profiter du calme de la nuit pour m'immiscer quelques instants dans ce débat animé, en soulevant un point qui n'a pas été abordé mais qui n'est pas négligeable...
Je viens de télécharger la dernière version de Reaper, la v5.982.
Temps de téléchargement : 8 secondes.
Temps d'installation : 12 secondes.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 06:18 PM   #37
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Bonjour à tous.
Moi je trouve le post de Cubic13 très argumenté, pertinent.
Je suis aussi un ancien cubasien de la première heure (époque Atari), déçu par le passage à l'ère audionumérique. Pour des raisons d'affinité il se trouve que reaper m'a réconcilié avec la musique sur ordinateur. Mais c'est selon moi un ensemble de facteurs personnels et pas uniquement lié aux qualités intrinsèques
De ce logiciel plutôt qu'un autre. Disons que je m’accommode plus des défauts de reaper que de ceux des autres DAW que j'ai pu avoir entre les mains. Sans doute connais-je aussi mieux ses qualités.
Reno, c'est super l'investissement que tu mets dans reaper mais accepte que tout le monde n'ai pas ton goût prononcé pour l'optimisation de l'outil.
En matière de créativité, il n'y a pas de règle. Certains s'accomode du bordel, d'autre de l'urgence quand d'autres on besoin de rigueur et d'organisation.
Reaper est un outil puissant ce qui le rend complexe à appréhender.
C'est un peu comme pour les voitures. Certaines personnes vont préférer avoir accès à toutes les pièces pour tweaker au mieux leur moteur quand d'autres préféreront payer un bon garagiste au prix fort . Avec tout ce que cela comporte comme avantages et désavantages. Cela ne veut pas dire que les premiers sont meilleurs conducteurs que les second. Idem pour l'achat d'un bien immobilier On peut préférer le neuf aux travaux...
Alors oui, reaper n'est pas cher, reaper est super ouvert, super complet.
Il n'est cependant pas dénué de défauts. J'ajouterais à la liste de Cubic13,
L'outil surround panner qui est une usine à gaz impossible à manipuler simplement. Les routing de pistes qui ne fonctionnent qu'en paire (Si je veux envoyer une piste vers la sortie 9 de ma carte je dois l'envoyer en 9-10 et panner la piste à droite, ce n'est pas très sérieux).
Bref, vaste débat.

Last edited by joffo78; 08-25-2019 at 12:30 AM.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 11:45 PM   #38
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

non mais j'accepte tout à fait qu'il ait des défauts

Je dis juste que bcp lui trouvent des défaut qui sont faux

par exemple... je peux envoyer une piste en sortie 9 de ma carte son. Sans faire de panoramique. Un simple envoi mono classique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 11:53 PM   #39
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Larsenic ou Cubic13 ?

Je profite de la comparaison avec la voiture car j'en ai une aussi de mon côté.

Ce que Reno ne comprends pas c'est que les mêmes bases sont utilisées pour que tout le monde puissent conduire, ça serait peut être 100 fois mieux qu'un joystick remplace le volant, il y a longtemps qu'on saurait le faire pour autant tous les constructeurs en reste au volant d'il y a plus d'un siècle, pour les daws c'est pareil sauf que se priver de quelques lignes de codes pour ajouter une option qui pourrait être masquer par ceux pour qui elle est inutile relève plus de la débilité pédantesque que des contraintes industrielles.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2019, 11:59 PM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

quelle option?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:39 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.