Old 08-23-2019, 01:06 AM   #1
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default Cubase => Reaper : Mon Bilan

Bonjour à tous.
Apres maintenant un peu plus d'un an sur Reaper (en mode amateur, je ne suis pas musicien pro) voici mon bilan

Les débuts ont été ma foi laborieux, et après 25/30 ans de cubase, la transitions a été difficile. Il faut se défaire de ses habitudes, repartir depuis le début avec un nouveau soft, bref, la cata était prévisible...

Grâce à Vincent, je suis arrivé sur ce forum, qui est, je dois le dire, vraiment exceptionnel... Une super communauté, avec des participants qui partagent leurs connaisances du soft, voir plus, bref, j'ai pu poser mes questions de vieux noob et avoir des réponses claires, précises... Ca a été important dans ma transition de savoir qu'on peut compter sur le forum en cas de pépin...

Pour en revenir au soft lui-même, l'aspect premier est plutôt rebarbatif, et pas du tout attirant. Ca m'a pris pas mal de temps pour comprendre un peu les rouages et possibilités du soft. Mais grace au forum, j'ai pu le personnalisé un peu, et faire en sorte qu'il me corresponde mieux.

Aujourd'hui, je le connais assez pour pouvoir bosser un peu dessus, faire de la zic, mais ses possibilités sont tellement énormes que je doute de le connaitre à fond un jour. Mais j'y vois plus clair, pas encore au point de pouvoir dépanner quelqu'un du forum, mais j'arrive à me dépatouiller tout seul.

Travaillant beaucoup en midi, je connais assez les fonctions de base, même si certaines habitudes cubasienne me rappellent qu'il manquent certains outils, mais du coup, ca me force à changer mes habitudes et méthodes de travail.

En résumé, je ne regrette pas le changement, ce soft est vraiment génial ! Et la communauté tout autant ! Ces 2 outils donnent plaisir à créer et aller plus loin !