Old 06-17-2018, 05:05 AM   #1
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Ancien utilisateur de FL et SO

Bonjour à tous!

En bref... j'ai 45 piges, j'suis un ancien « métalleux » qui utilisait des 4 tracks à cassette début 90. J'ai connus le c64, VIC-20, Amiga, IBM 386/486 mais, à l'époque, c'était juste pour jouer à des jeux. Me suis mis au PC sérieusement à la fin de W95, début W98. J'suis rapidement devenu « geek », commencé à aider mon entourage et j'ai fini par faire du service informatique pendant quelques années (montage de PC, format, config, résolution de probs, etc). La musique était en retrait pendant cette période. Mais, découvrant, vers 97~98, Goldwave et Cool Edit, j'ai recommencé à faire de la musique. Un peu après, j'ai découvert et testé Samplitude que j'ai utilisé quelques mois. J'avais aussi déjà essayé Cubase et Cakewalk fin 99, début 2000 (mais j'avais pas aimé du tout, plein de trucs illogiques), mais c'est la découverte de FL, vers 2001 qui a tout changé. J'avais été séduit par sa simplicité et l'efficience de son piano roll (malgré qu'il était moins efficient que les autres pour les prises audio). Parce que, du même coup, je découvrais les VSTi, les sampleurs, les banques orchestrales (j'ai donc joué moins de guitare à cette période), etc.

Depuis, j'ai « ouvert mes horizons » et commencé à faire de l'orchestrale (parallèlement au metal, sans nécessairement faire du metal symphonique). Je fais aussi un peu de chillout et des trucs difficiles à catégoriser. Naturellement, depuis près de 20 ans maintenant, je maîtrise FL. Sinon j'utilise aussi SO depuis 3 ans quand j'utilise surtout des pistes audio (parce que FL, c'est extra pour le piano roll et les VSTi, mais pour l'enregistrement audio, pas vraiment). Il y a 3 ou 4 ans, j'avais testé REAPER pendant quelques mois et avait été séduit (geek oblige) par ses nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que par le fait que ce dernier m'était, malgré toutes ses possibilités, bcp plus intuitif (la logique est importante pour moi) que Cubase et consorts. Mais bon, j'avais abandonné, car j'ai trop essayé de le modifier du tout au tout, sans faire vraiment de la musique.

Suite à mes récents tests et à quelques fonctionnalités de REAPER (très intéressantes pour mon utilisation perso) que m'a partagé Reno, je vais tenter de m'y remettre. J'ouvre donc ce thread pour, éventuellement, poser des questions au gré de mes expérimentations.

Ça fait bizarre de se sentir « newbies » et de poser des questions après tout ce temps (habituellement, c'est moi qui aide les nouveaux). ^_^
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:22 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je me pose.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:30 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

QUelques conseils pour bien commencer

1) installes les extensions SWS -> http://www.sws-extension.org/
2) installes le reapack -> https://reapack.com/


3) Utilises les filtres : que ca soit dans l'action list ou dans les préférences, il existe des filtre par mots clés qui te permettent de trouver très vite ce que tu cherches

exemple; tu cherches dans les préférences quelque chose en rapport avec les VST, tu tappes VST dans le filtre...

Idem dans l'action list, tu veux affecter un raccourcis clavier de ton choix à la fonction de zoom

tu tappes ZOOM dans l'action list


4) Va au plus simple... REAPER est simple. Le drag n drop et le click droit sont tes amis

tu veux importer un VSTi? ouvre le fx browser et glisse ton vsti dans l'arrangement...

Tu cherches une fonction? click droit dans le contexte qui te semble opportun
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:53 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Bienvenue Darkmoon, pose toutes tes questions sans retenue !
Tu semble rompu a la MAO, tu devrais asses rapidemment t'y retrouver et comprendre le fonctionnement, pour ne pas dire le mot "philosophie" qui m'agace un peu dans ce contexte informatique.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:59 AM   #5
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Thx

Merci Reno. Pour les SWS, c'est déjà fait lorsque j'ai downloadé et acquis la licence il y a quelques semaines. Je me souvenais des SWS. Les reapack, j'avais oublié!

Sinon, j'ai décidé de laisser REAPER en anglais. Premièrement, après 20 ans à lire l'anglais sur le Net, j'en suis arrivé à être bilingue à 95% en lecture (et il n'y a rien de plus facile que de l'anglais « technique » comme dans les DAW. Enfin, pour moi). Deuxièmement, cela m'évitera tout un tas de problèmes lorsque REAPER est mis à jour. Troisièmement, cela facilitera les recherches dans l'action list puisque tout est en anglais ainsi que les échanges lorsqu'on me suggérera de rechercher tel ou tel terme, etc.

Sinon, je vais de ce pas m'acheter une nouvelle guitare électrique aujourd'huis (je devance, c'est pour ma fête qui approche), du coup, ce sera l'occasion d'utiliser REAPER pour faire des prises avec cette dernière!

Je reviens dès que j'ai une question/problème.

Et merci encore pour ton implication (pour avoir déjà fait la même chose que toi pour FL, je sais le temps et l'énergie que ça prend et j'apprécie, sincèrement) ;-)

PS. Pour la guitare, ce sera soit celle-ci, soit celle-là. À voir au toucher et au felling. À moins que j'aie un coup de cœur pour une autre en magasin.

Last edited by Darkmoon; 06-17-2018 at 06:01 AM. Reason: faute
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 06:00 AM   #6
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Thx Vincent!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 06:09 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour te simplifier la vie

tu peux déjà aller voir dans les préférences -> appareance - media

et configurer comme suit



Des boutons appairaitronssur les items (mute, fx, envelope, volume)


tu peux également tapper "mousewheel" dans l'action list et apprendre les différentes action de scroll et zoom aux différents modifiers de mouse wheel en fonction de ta logique

Tu as aussi cette possibilité -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=196684

mais ca demande un peu de reprise d'habitude


Fais également un petit tour dans les préférences, mouse modifiers où tu peux configurer une bonne fois le comportement de la souris en fonction des contextes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 08:33 AM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Bienvenue Darkmoon. En espérant une belle coopération.
Je te conseille de commencer simplement comme le souligne Reno sinon tu risques de te perdre dans les arcanes de Reaper comme ça m'est arrivé. Je voulais le faire fonctionner comme Cubase mais du coup j'en perdais la substantifique moelle.
Il y a aussi la config de Reno, adoptée par de nombreux Reaperistes.
Bref, les infos, les tweaks, tips, etc ne manquent pas.
Pour du template orchestral, c'est de la bombe si on sait y faire.
Tcho
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 03:27 PM   #9
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Un pas à la fois!

Merci Albatteur!

Pas de danger que je veuille en faire une copie conforme de FL (sinon aucun intérêt). Mon problème, étant geek et ayant de la facilité avec tous les logiciels (j'apprends tout très vite, excellente autodidaxie), c'est de vouloir mettre les mains dans le cambouis pour le personnaliser totalement. Je dois y aller tranquillement, au fil du temps.

J'vais suivre ce que Reno avait déjà écrit sur AF, c'est-à-dire qu'au lieu de vouloir tout adapter dès le départ (bah, j'vais quand même « setter » quelques trucs, naturellement), j'vais, au contraire, tenter de faire de vrais projets et voir ce qui m'embête et/ou ce que je voudrais personnaliser, en situation réelle, en cours de projets.

Les seuls 2, 3 trucs de FL que je voudrais « importer », c'est :

1- La possibilité d'utiliser le right click pour effacer des notes dans le PR. Ça, ça ne concerne pas juste REAPER, ça m'emmerde dans tous les DAW de devoir sélectionner une note + right click + choisir supprimer. Ou alors de changer d'outils pour choisir une gomme. Ou alors de sélectionner et d'appuyer sur « delete » au clavier. Le plus rapide, c'est left click pour mettre une note/right click pour la supprimer (Cakewalk est le seul qui procède comme FL, à ma connaissance). Pas de sélection d'outils, pas de choix dans un menu, pas besoin d'appuyer sur une touche après sélection. C'est pas une question de workflow propre à un DAW, c'est une question de vitesse et uniquement de vitesse! Et je ne vois pas comment faire plus rapide. Sinon, pour faire apparaître le menu du présent right click (uniquement dans le PR), puisque j'en ai besoin moins souvent que d'effacer des notes, je le déporterais sur le double click sur la note.

2- Dans le même ordre d'idée, au lieu de constamment changer la grille pour choisir la longueur des notes que je veux mettre, le plus rapide est que le DAW retienne la longueur de la dernière note touchée/écrite pour définir la longueur de la suivante. Du coup, juste à cliquer (ou survoler, pourquoi pas) une note déjà présente pour choisir la longueur de la suivante.

C'est tout con, mais parfois il ne s'agit seulement que d'une, deux ou trois fonctions comme ça qui fait que l'on scotch sur un DAW. À l'époque, c'est la rapidité avec laquelle je pouvais procéder dans le PR de FL qui m'avait fait demeurer sur ce dernier. Dans tous les autres DAW, je devais changer constamment d'outils et/ou faire un ou deux clicks de plus. C'est lourd!!!!!

Mon but n'est pas de faire de REAPER une copie d'un autre, c'est de paramétrer ce qui permet de procéder le plus rapidement possible avec le moins de clicks/pressions de bouton possible. Que ces façons de procéder, pour certaines fonctions, existent déjà dans tel ou tel DAW, je m'en fou, ce qui compte, c'est de pomper le meilleur, peu importe d'où ça vient, et de l'incorporer dans le seul DAW qui permet autant de personnalisation à ce jour : REAPER!

Sinon, comme plusieurs, il y a quelques icônes qui ne me parlent pas dans REAPER (l'on dirait des glyphes extra-terrestre dans un mauvais film de SF) et quelques couleurs à modifier, mais je partirai probablement sur un thème déjà fait. Ça, c'est purement une question de goût, donc totalement arbitraire et subjectif, mais je déteste les fonds blancs/pâles dans les DAW (comme le gris~blanc du backround du PR actuel du thème par défaut). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai toujours refermé Ableton Live après 10 minutes d'essai! Le flat design et le blanc des « feuilles de calcul Excel », ça ne me procure pas une ambiance adéquate pour composer et être inspiré! Oui, Darkmoon a de petits caprices!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 11:18 PM   #10
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Un jour elle sera mienne! Et ce jour est aujourd’hui!

[HS]
Ça y est, le choix de la guit est fait! Elle est maintenant mienne! Pour les connaisseurs, mon choix c'est arrêté sur celle qui possède les Bare Knuckle Aftermath! Il y a un espace ou je peux créer un thread pour en causer avec les guitaristes sous REAPER (espace détente?) ou c'est trop HS/inapproprié pour le forum de Cockos?
[/HS]
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 11:21 PM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

pour supprimer un note dans le piano roll -> dbl click

la supprimer par click droit, c'est pas possible, Cela dit, tu peux faire une selection par glissé droit d'une ou plusieures note et lancer un raccourcis clavier de suppression

Quote:
Dans le même ordre d'idée, au lieu de constamment changer la grille pour choisir la longueur des notes que je veux mettre
Dans REAPER la longueur des notes que tu insères n'est pas soumis à la grille... en insèrant tes note par glissé gauche , tu peux définir la longeur. Tu vas voir que la largeur de grille dans le piano roll, tu ne la change quasi jamais du coup (et pour la changer, tu peux utiliser la molette de souris au dessus de la fenetre de défilement en bas à gauche de l'éditeur)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 11:43 PM   #12
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default ok

Ok, vais voir ce que je peux faire et à l'usage. Thx.

Last edited by Darkmoon; 06-17-2018 at 11:43 PM. Reason: faute
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 11:54 PM   #13
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default GUI/Theme

Quelqu'un a un ou deux thèmes à me conseiller pour m'éviter de chercher/tester pendant des heures?

Idéalement, rien de trop exotique, trop modifié, je veux juste des icônes « génériques/standards » plus parlantes (que les glyphes E.T) et d'autres couleurs (pas pâles, mais pas sombre/dark à l'extrème non plus). Sinon, je ne suis pas fan du flat design.

Le plus important est que le thème sur lequel je vais démarrer n'ait pas de bugs et/ou ne modifie pas trop tout le reste si l'on me conseille de faire certaines manips lorsque je poserai des questions. J'veux juste démarrer, concernant la GUI, sur une base sympa pour ne pas avoir à tout refaire par moi-même comme j'avais tenté de le faire la dernière fois. Merci d'avance.

Last edited by Darkmoon; 06-17-2018 at 11:57 PM. Reason: faute
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:02 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Concernant le theme,

Il faut dissocier trois choses

1) Le theme
2) Les icones
3) La configuration


Concernant le Theme, il s'agit du "skin" du soft, qui défini les couleurs et design des fenetres

Les icone ne dépendent pas du theme, tu peux en créer, ou en télécharger toi même et les placer dans le dossier data/toolbars icons (options -> show reaper ressources path pour ouvrir le dosseir source du soft)

exemples d'icone supplémentaire -> https://stash.reaper.fm/v/32228/icons.png

Pour la configuration, et donc l'agencement des icones, c'est toi qui décide, regarde cette vidéo, tu comprendras comment ajouter des toolbars et des icones à l'interieur de celle-ci

https://youtu.be/gAVxN_O27vk


Pour le theme, je te conseille celui par défaut ou Janne (voir piece jointe à simplement glisser dans la fenetre ouvert de REAPER)
Attached Files
File Type: reaperthemezip Janne2016II_Light_Tinted.ReaperThemeZip (460.4 KB, 134 views)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:06 AM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Et si tu veux, j'ai des configs toutes faites dont une je pense qui devrait te plaire comme base de départ
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:15 AM   #16
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Thx. J'suis sur mon PC MAO avec REAPER d'ouvert... ...je teste Jane et l'autre, check 2, 3 trucs et reviens s'il y à lieu...
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:19 AM   #17
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Bon, message "REAPER 5.91 available!" j'installe...
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:21 AM   #18
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Je peux s'implement écraser l'ancienne version? Les SWS seront conserver, etc?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:25 AM   #19
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

J'ai téléchargé reapack en passant, c'est un .dll, je le place où? Car le glisser dans REAPER ouvert ne donne rien.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:31 AM   #20
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Je peux s'implement écraser l'ancienne version? Les SWS seront conserver, etc?
Oui, et bienvenue ici Darkmoon ;-)
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 01:59 AM   #21
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

C'est bon, j'ai trouvé pour le .dll reapack, c'est à mettre dans : UserPlugins subdirectory
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:03 AM   #22
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
pour supprimer un note dans le piano roll -> dbl click
Finalement, ça me conviens. C'est aussi rapide.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:10 AM   #23
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Pour les reapacks, est-ce que j'installe tout en sélectionnant "Install new packages when synchronizing" ? Ou bien j'attends d'être plus habitué/avancé et de chercher dans "browse package" à ce moment?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:19 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Avis perso: plutôt la deuxième solution.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:25 AM   #25
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Désolé pour mes questions en rafale. Je suis capable de me débrouiller/trouver les infos seul, mais si certains sont online et répondent, ça me fait gagner du temps, c'est tout.

Pour le scripts lua "Smart Mousewheel v2", j'installe ça comment? J'ai ouvert l'action List, cliqué sur Import/export, choisi "all files" et choisi Smart mousewheel v2.lua, mais j'ai pas l'impression que ça a fonctionné...
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:27 AM   #26
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Avis perso: plutôt la deuxième solution.
Thx. C'est ce que j'ai fait.
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:42 AM   #27
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default velo courbe

Bon, le thème Janne2016II_Light conseillé par Reno me semble pas mal. Juste assez sombre comme j'aime.


Sinon, première question (je pianote avec mon Nektar Impact et fais des takes piano pour tester)...

Je connais des workarounds, que ce soit avec script dans Kontakt ou en ouvrant un plugin d'effet MIDI avant le VSTi dans la chaîne d'FX, ou direct sur mon clavier Nektar mais, juste au cas, existe-t-il, directement dans REAPER, une façon de paramétrer la courbe de vélocité du jeu entrant en live, que ce soit global et/ou par piste?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 03:48 AM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Pour le scripts lua "Smart Mousewheel v2", j'installe ça comment? J'ai ouvert l'action List, cliqué sur Import/export, choisi "all files" et choisi Smart mousewheel v2.lua, mais j'ai pas l'impression que ça a fonctionné...
Tu place le fichier dans le folder script de dussier source de reaper (options -> show resources path...)

Tu ouvres l'action list -> reascript load -> tu choisis le fichier

il apparait dans ton action list -> tu click sur add pour lui assigner un raccourcis clavier -> tu bouge ta mousewheel au dessus de la case de learn

Quote:
une façon de paramétrer la courbe de vélocité du jeu entrant en live, que ce soit global et/ou par piste?
Global non, mais sinon, si tu armes ta piste, juste à coté du selecteur du bus d'entrée, tu as un icone qui te permet d'afficher la fenetre d'fx in

Pour faire bref, les input FX, ce sont des fx qui n'agissent que lorsque la piste est armée et qui s'impriment avec l'enregistrement.

Tu peux placer dans cette FX IN des effets midi, audio ou instruments

Pour ton cas, tu peux très bien y placer le JS : velocity scaler

Ou, ce vst crée par dan worral (utilisateur de REAPER)

http://www.platinumears.com/velocitycurvesm.html
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 03:51 AM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Si tu veux un truc global, c'est possible aussi en utilisant une piste dédiée à ton clavier midi et qui ne fait que relayer vers les autres pistes, mais apprend d'abord les trucs basiques, pour ce genre de pratique, il faut avoir dompter un peu le soft avant de s'y lancer
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 04:36 AM   #30
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

j'obtiens ça quand j'essai de bouger la MW au dessus de plusieurs trucs :




Dans les prefs, j'ai fait comme t'as écrit (mais ils étaient déjà comme il le faut par défaut) :

Mousewheel targets est sur : window under cursor

et

ignore mousewheel on transport edit field est décoché!


PS je suis sous Janne2016II_Light
Attached Images
File Type: jpg error.JPG (19.9 KB, 566 views)

Last edited by Darkmoon; 06-18-2018 at 04:36 AM. Reason: PS
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 05:03 AM   #31
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Yep!

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
...les input FX, ce sont des fx qui n'agissent que lorsque la piste est armée et qui s'impriment avec l'enregistrement.

Tu peux placer dans cette FX IN des effets midi, audio ou instruments

Pour ton cas, tu peux très bien y placer le JS : velocity scaler
[/url]
Oui, c'est ce que je disais quand je parlait d'ouvrir un plugin MIDI avant le VSTi dans la chaine d'FX (ou dans le FX IN, je connais) ;-)

Sinon, juste pour info, tout ce qui concerne le routing, les FX, les notions de chaînes, avant/après, etc., je m'y connais bien et me retrouve de suite avec REAPER. Idem avec la gestion des entrées/sorties/routing de pistes audio/MIDI et des multiples outputs sous Kontakt et autres VSTi à multiples sorties (j'ai vu le thread de Larsenic, ancien de Cubase, qui galère avec tout ça), etc. Pour moi, ce ne sera pas le genre de trucs que tu auras à m'expliquer Reno.

Ça fait longtemps que je j'ai pigé qu'on peut tout router partout et qu'on fait comme on veut (FL comporte des aspects similaires, même si bcp moins puissant) et c'est, entre autres, ce qui m'avait attiré à REAPER il y a 3 ans. Pour t'éviter d'écrire et pour te sauver du temps, tu peux faire au plus court et seulement me répondre par oui ou non quand il s'agit de ce genre de question. Pour moi, c'est de la « culture "DAWienne" » et je m'y retrouve dans tous les DAW assez rapidement. Je dis ça pour toi, parce que je sais que c'est chiant de répéter à chaque newbie. Donc pas nécessaire d'élaborer, tu peux faire court et je poserai des question si j'ai du mal pour ce genre de trucs! ;-)

Ce que dois apprendre et me familiariser (et où j'ai plus de mal), c'est pour tout ce qui concerne uniquement et exclusivement REAPER : installer les addons, utiliser l'action list, les scripts, les « machin~mouse modifier », personnaliser les actions, menues, icones, etc.

Last edited by Darkmoon; 06-18-2018 at 05:04 AM. Reason: add
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 05:37 AM   #32
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Affecter action ==> note MIDI

Une question, pas besoin de me dire comment faire faire maintenant si c'est trop long, mais juste pour savoir si ça me sera possible: dans REAPER, est-il possible d'affecter ce qu'on peut habituellement affecter à un shortcut à des notes MIDI (et des CC#)?

Parce que j'ai un iRig keys (tout pourave et cheap de IK Multimedia) dont je ne me sers pas. Je pourrais donc m'en servir pour affecter ses 37 touches à des actions spécifiques (je scotcherai des petits collants sur ses touches).

Possible?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 06:37 AM   #33
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Une question, pas besoin de me dire comment faire faire maintenant si c'est trop long, mais juste pour savoir si ça me sera possible: dans REAPER, est-il possible d'affecter ce qu'on peut habituellement affecter à un shortcut à des notes MIDI (et des CC#)?

Parce que j'ai un iRig keys (tout pourave et cheap de IK Multimedia) dont je ne me sers pas. Je pourrais donc m'en servir pour affecter ses 37 touches à des actions spécifiques (je scotcherai des petits collants sur ses touches).

Possible?

Oui, répondu dans l'autre thread.

Sinon, ca ne me dérange pas outre mesure les réponses détaillées. CA sert toujours pour les suivants et les autres qui lisent le thread

C'est d'ailleurs un peu la culture de ce forum, Vincent (modo) laisse pas mal de mou avec les HS parce que justement, les HS permettent des échanges d'idées qui amènent parfois à des discussions toutes autres qui permettent des découvertes à tout le monde (même aux utilisateurs avancés)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 07:50 AM   #34
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Sinon, ca ne me dérange pas outre mesure les réponses détaillées. CA sert toujours pour les suivants et les autres qui lisent le thread
Dac, alors je ne le prendrai pas perso si, au passage et détour, tu m'expliques comment faire un sidechain lorsque je te poserai une question. LOL

...parce que j'suis quand même le « mec hyper-compétent » qui à oublié de désarmer les pistes lors d'un récent test!

Sérieusement, je comprends, ça peut tjrs servir aux autres et newbies qui lisent le thread!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 11:01 AM   #35
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
...Sérieusement, je comprends, ça peut tjrs servir aux autres et newbies qui lisent le thread!
Oui, merci pour eux, et bienvenue à toi DarkMoon
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 02:14 PM   #36
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Thx Tonton Darmon.

@Reno

Au msg #30, je t'ai fait une capture d'écran d'un msg d'erreur, t'as vu?
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2018, 09:52 PM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

t'as pas installé les sws (Ou pas assez récente)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2018, 08:56 AM   #38
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Darkmoon
Tu devrais te créer une install portable de Reaper sur ton bureau pour faire tes tests. Ça permet de vraiment expérimenter sans toucher à son install en dur. Pour les sws, tu pointes l'installeur vers ton dossier portable. Tu peux ensuite importer toutes tes manips dans l'install en dur.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 03:17 AM   #39
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Thx du conseil albatteur. C'est ce que je vais faire.

Sinon, pour les SWS et mon msg d'erreur, j'avais pourtant bien installé lorsque j'avais installé REAPER il y a 4 semaines pour faire mes tests, mais je réalise que j’vais devoir m'habituer aux incessantes màj quasi hebdomadaires de REAPER et ses add-ons!

Mais bon, on va pas se plaindre... ...pour une fois qu'un éditeur et des devs d'add-ons (bénévoles de surcroît) mettent à jours continuellement/gratuitement! Yeah!
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2018, 03:20 AM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

4 semaines d'ancienneté ca devrait suffir!

t'es sur de les avoir installé dans le bon repertoire?

si tu fais une install portable de reaper, tu dois installer les sws dans le dosseier portable

et si tu fais 4 install portable, tu dois l'installer dans les 4 dossiers
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:44 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.