Old 07-26-2022, 04:35 AM   #1
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default CSI pour Qcon Pro G2

Bonjour,
Quelle est la meilleur surface de contrôle motorisée avec une bonne intégration pour Reaper ?
La Presonus FaderPort 8 ou 16 semble être faite pour Studio One.
La Behringer X-Touch semble marcher correctement avec Reaper mais j'hésite avec l'Icon Qcon Pro X ou Pro G2. La résolution 10 Bits des faders des Qcon contre 7 Bits pour la Xtouch me semble important.
Les Qcon avaient beaucoup de problème avant. Maintenant, elles semblent plus facile à intégrer avec Reaper grace aux protocoles Klinke, CSI ou DrivenByBoss.
Si quelqu'un peux me donner un retour d'expérience de la Qcon Pro X et pro G2 avec Reaper ?
Et plus généralement, quelle surface de contrôle motorisée prendre avec Reaper ?
Merci.

Last edited by Chewie1984; 10-04-2022 at 07:55 AM.
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2022, 12:05 AM   #2
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default Surface de contrôle et REAPER

Personne ?
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2022, 08:02 AM   #3
Navelpluisje
Human being with feelings
 
Navelpluisje's Avatar
 
Join Date: Mar 2020
Location: IJsselstein, Netherlands
Posts: 435
Default

Avertissement : Traduit avec Google Traduction

J'ai créé un plugin qui utilise CSI en arrière-plan. En plus des fonctionnalités standard de CSI, cette version dispose également de :
* Prise en charge de tous les types d'affichage
* La barre de valeur fonctionne avec tous les types
* Les vumètres fonctionnent
* Les couleurs de piste fonctionnent

De plus, il a maintenant presque toutes les fonctionnalités car il fonctionne également dans Studio One. Il est encore en croissance. Par exemple, les prochaines versions incluent la modification des touches de fonction et la création de filtres pour la gestion du mixage.

La documentation est maintenant uniquement en anglais, car je ne parle pas français.

Je suis ici sur le forum: https://forum.cockos.com/showthread.php?t=267116
Voici la documentation: https://navelpluisje.github.io/reasonus-faderport/
Voici l'installateur: https://github.com/navelpluisje/reas...eleases/latest

J'espère que je t'ai aidé avec ça
__________________
Created ReaSonus FaderPort: Documentation and Download from Github. Report Issues
Created Reapinger BCF2000: Documentation and Download from Reaper Stash
Donations: Buy me a coffee or beer or buy one of my shirts in Europe or North America
Navelpluisje is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2022, 12:43 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

J'ai le X-Touch et mon utilisation assès minimal me convient avec le driver de moss. J'ignore la difference avec les autres mais comme c'est le meme protocol mackie la difference doit etre esthetique. Je ne crois pas que 3 bits sera bouleversant dans la precision des faders !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2022, 04:20 AM   #5
Navelpluisje
Human being with feelings
 
Navelpluisje's Avatar
 
Join Date: Mar 2020
Location: IJsselstein, Netherlands
Posts: 435
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
J'ai le X-Touch et mon utilisation assès minimal me convient avec le driver de moss. J'ignore la difference avec les autres mais comme c'est le meme protocol mackie la difference doit etre esthetique. Je ne crois pas que 3 bits sera bouleversant dans la precision des faders !
3 bits est une très grande différence en ce qui concerne la précision de l'évanouissement. 7 bits ont 128 étapes et 10 bits en ont 1024. c'est presque 10 fois plus, donc cela fait une grande différence
__________________
Created ReaSonus FaderPort: Documentation and Download from Github. Report Issues
Created Reapinger BCF2000: Documentation and Download from Reaper Stash
Donations: Buy me a coffee or beer or buy one of my shirts in Europe or North America
Navelpluisje is offline   Reply With Quote
Old 08-02-2022, 04:35 AM   #6
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Quote:
Originally Posted by Navelpluisje View Post
Avertissement : Traduit avec Google Traduction

J'ai créé un plugin qui utilise CSI en arrière-plan. En plus des fonctionnalités standard de CSI, cette version dispose également de :
* Prise en charge de tous les types d'affichage
* La barre de valeur fonctionne avec tous les types
* Les vumètres fonctionnent
* Les couleurs de piste fonctionnent

De plus, il a maintenant presque toutes les fonctionnalités car il fonctionne également dans Studio One. Il est encore en croissance. Par exemple, les prochaines versions incluent la modification des touches de fonction et la création de filtres pour la gestion du mixage.

La documentation est maintenant uniquement en anglais, car je ne parle pas français.

Je suis ici sur le forum: https://forum.cockos.com/showthread.php?t=267116
Voici la documentation: https://navelpluisje.github.io/reasonus-faderport/
Voici l'installateur: https://github.com/navelpluisje/reas...eleases/latest

J'espère que je t'ai aidé avec ça
Tu sembles avoir fait un super travail avec ReaSonus, bravo!

HS // pour info pour une prochaine fois, DeepL fait un meilleur travail que Google Trad dans la traduction de phrases et paragraphes.
creal is online now   Reply With Quote
Old 08-06-2022, 01:37 PM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Navelpluisje View Post
3 bits est une très grande différence en ce qui concerne la précision de l'évanouissement. 7 bits ont 128 étapes et 10 bits en ont 1024. c'est presque 10 fois plus, donc cela fait une grande différence
Quelle différence peut on remarquer ? J'imagine qu'il doit exister des utilisateurs nécessitant une aussi grande précision.
Dans mon utilisation du controleur, la précision du fader est anecdotique, je veux dire qu'elle est au db prés mais pas en dessous, à vrai dire c'est mon jugement à l'oreille qui décide de la hauteur du fader et en ce sens les faders du xtouch me conviennent sans même remarquer l'imprécision.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2022, 05:20 AM   #8
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Après avoir essayé l'icon nano (à oublier), le faderport (pas mal) et le Xtouch one, j'ai acheté le Xtouch one et je peux utiliser environ 80% de la machine avec Reaper.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2022, 05:29 AM   #9
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

J'ai donc acheté la Qcon Pro G2. Je suis en train de la configurer mais je rencontre quelques problèmes.
Apres une longue lecture du forum en anglais je me suis tourné vers le protocole CSI et trouvé différents fichiers Zones et Surfaces existants pour la G2. J'ai bien suivi la procédure d'installation en faisant bien attention de déconnecter les entrées/sorties MIDI de la G2 mais rien ne fonctionne...
Peut-être que le dernier firmware de la G2 est incompatible avec les derniers CSI ?
Bref je sui un peu perdu...
En attendant j'arrive a utiliser la G2 en mode Mackie (de base avec faders, transport, automation qui fonctionnent) mais je ne peux pas profiter d'une configuration plus large avec SEND, FX, etc...
Voila, si quelqu'un à des solutions...
Merci par avance.

Last edited by Chewie1984; 09-21-2022 at 07:33 AM.
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2022, 10:10 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

As tu essayé avec le driver de moss ? La discussion chez les anglophone est ici
Il a un mode Mackie MCU avec des apport pour le Qcon pro X qui peut être conviendrait.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2022, 12:17 AM   #11
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
As tu essayé avec le driver de moss ? La discussion chez les anglophone est ici
Il a un mode Mackie MCU avec des apport pour le Qcon pro X qui peut être conviendrait.
Merci pour le conseil, je viens de l'installer. Cela à l'air de fonctionner assez correctement même s'il y a quelques bugs avec le Qcon Pro G2 (notamment dans le mode SEND). Je vais me lancer dans le fil anglophone pour continuer à avancer. On doit pouvoir remapper certaines fonctions.
Et puis il me reste REALEARN à essayer aussi...
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 09-30-2022, 01:31 AM   #12
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Quote:
Originally Posted by Chewie1984 View Post
J'ai donc acheté la Qcon Pro G2. Je suis en train de la configurer mais je rencontre quelques problèmes.
Apres une longue lecture du forum en anglais je me suis tourné vers le protocole CSI et trouvé différents fichiers Zones et Surfaces existants pour la G2. J'ai bien suivi la procédure d'installation en faisant bien attention de déconnecter les entrées/sorties MIDI de la G2 mais rien ne fonctionne...
Peut-être que le dernier firmware de la G2 est incompatible avec les derniers CSI ?
Bref je sui un peu perdu...
En attendant j'arrive a utiliser la G2 en mode Mackie (de base avec faders, transport, automation qui fonctionnent) mais je ne peux pas profiter d'une configuration plus large avec SEND, FX, etc...
Voila, si quelqu'un à des solutions...
Merci par avance.
Hello, j'ai acheté la G2 aussi et j'ai geeké un moment dessus pour avoir un truc qui fonctionne nikel donc je peux peut-être t'aider... je l'ai config pour une utilisation post prod donc je ne sais pas si ça t'interesserai.
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 09-30-2022, 08:19 AM   #13
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

J'ai vu que Steinberg a introduit la possibilité de programmer sur son computer l'interface Midi avec tous ses boutons etc... Je m'interroge sur l'intérêt d'avoir une télécommande Midi qui à la base est faite pour éviter d'utiliser la souris tout en ayant la possibilité de commander avec la souris la télécommande en question... Il y a un truc que je n'ai pas du saisir !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 12:32 AM   #14
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by mat chat View Post
Hello, j'ai acheté la G2 aussi et j'ai geeké un moment dessus pour avoir un truc qui fonctionne nikel donc je peux peut-être t'aider... je l'ai config pour une utilisation post prod donc je ne sais pas si ça t'interesserai.
Hello, merci pour ta proposition. J'ai un petit peu avancé dans la config de la G2 (j'ai installé différents fichiers .mst et .zon trouvés sur le forum anglais) mais tout ne marche pas toujours bien. Par exemple, en mode send, le send pan ne fonctionne pas, en tout cas je n'arrive pas à l'activer. Le passage entre les modes (home, send FX) n'est pas toujours clair...)
Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir appeler des tracks avec des chaines d'FX préétablies. J'imagine qu'il faut sauvegarder une FX chain dans l'action list mais comment intégrer la commande dans les fichiers .mst et .zon ?

Ton aide me serait très utile et bien sur que ta config m'intéresse si cela ne te dérange pas de la partager.
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 12:55 AM   #15
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Hello, okay je vais envoyer tout ça. j'ai même un fichier imprimable pour personaliser la console. Pour l'histoire d'appeler des tracks avec des fxchain préétablies il faut créer un track template avec ton FX chain puis l'attribuer à un slot dans la fenêtre resource de sws puis assigner la commande import tacks from track template, slot x à un bouton dans ta button zone.ici un lien sur un tuto à moi qui explique comment faire ça. C'est chapitré tu peux aller direct où ça t'interesse.
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 11-02-2022 at 01:49 PM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 01:22 AM   #16
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default CSI files for Qcon Pro G2

Voici donc les fichiers : Qcon Pro G2 files. J'ai mis le dlyb que j'avais à l'époque car là il ya eu une mise à jour et j'ai l'impression que ça change des trucs. Si tu as windows, essaye de trouver le dll de l'ancienne version si tu vois que ca ne marche pas avec la nouvelle.Il y'a aussi des mappings de quelques effets dont je me sert, check dans les zone files car souvent j'utilise des modifiers pour controller plein de trucs j'ai essayé de mettre des annotations dans les zone files pour comprendre un peu ce que j'ai fait mais sûrement que parfois j'ai omis d'expliquer certains trucs Voilà, j'espère que ça te sera utile et utile aussi à d'autres utilisateurs de la G2.
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 11-02-2022 at 01:48 PM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 05:00 AM   #17
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

Génial.
Merci pour tout. je vais essayer tout ça.

Last edited by Chewie1984; 10-03-2022 at 05:06 AM.
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 12:07 PM   #18
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by mat chat View Post
Voici donc les fichiers : Qcon Pro G2 files. J'ai mis le dlyb que j'avais à l'époque car là il ya eu une mise à jour et j'ai l'impression que ça change des trucs. Si tu as windows, essaye de trouver le dll de l'ancienne version si tu vois que ca ne marche pas avec la nouvelle.Il y'a aussi des mappings de quelques effets dont je me sert, check dans les zone files car souvent j'utilise des modifiers pour controller plein de trucs j'ai essyé de mettre des annotations dans les zone files pour comprendre un peu ce que j'ai fait mais sûrement que parfois j'ai omis d'expliquer certains trucs Voilà, j'espère que ça te sera utile et utile aussi à d'autres utilisateurs de la G2.
J'ai essayé les fichiers mais malheureusement je n'arrive pas à les faire fonctionner. J'ai pourtant essayé différents reaper_csurf_integrator64.dll.
Jusqu'à maintenant, il n'y a que le fichier LuisG2_003 trouvé sur le forum anglais qui fonctionne mais pas complètement.(pourtant, j'ai trouvé une dizaine de fichiers et différentes versions de reaper_csurf_integrator64.dll).
Bref je patauge...
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 04:32 PM   #19
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Voici la version du dll qui est compatible avec les fichiers que je t'ai donné tu devrai avoir un truc comme ça:





Franchement, c'est pas bien clair les changements qu'il faut faire sur les fichiers que l'on avait quand on update la version du csi. D'après ce que j'ai compris certaines surfaces de controle ne seraient plus compatible avec la version 2. C'est peut être le cas pour la pro G2. là j'avoue ils m'ont perdu.
Si ça ne marche pas, il y'a peut être une étape que tu as sauté ou quelquechose...
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 10-03-2022 at 05:05 PM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2022, 11:56 PM   #20
Chewie1984
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2022
Posts: 13
Default

Quote:
Originally Posted by mat chat View Post
Voici la version du dll qui est compatible avec les fichiers que je t'ai donné tu devrai avoir un truc comme ça:

Franchement, c'est pas bien clair les changements qu'il faut faire sur les fichiers que l'on avait quand on update la version du csi. D'après ce que j'ai compris certaines surfaces de controle ne seraient plus compatible avec la version 2. C'est peut être le cas pour la pro G2. là j'avoue ils m'ont perdu.
Si ça ne marche pas, il y'a peut être une étape que tu as sauté ou quelquechose...
Ca fonctionne. En effet, il faut la bonne version du dll. Je vais maintenant regarder ta config de plus près, en effet elle semble très portée post prod (beau travail) ainsi que ta chaine youtube. Encore Merci pour tous tes conseils. Mais je pense que je vais avoir encore plein d'autres questions très rapidement
Chewie1984 is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2022, 12:37 AM   #21
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Quote:
Originally Posted by Chewie1984 View Post
Mais je pense que je vais avoir encore plein d'autres questions très rapidement
N'hésite pas
PS: peut être que tu devrai renommer ton thread genre "CSI pour (for) Qcon pro G2" ou un truc comme ça, histoire que les gens puisse trouver plus facilement des infos sur cette surface en particulier (ou en donner).
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 10-04-2022 at 12:43 AM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2022, 04:30 AM   #22
Bertrand108
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 2
Default QconPRoG2

Merci de ce fil !! Je suis moi-même sur Reaper avec la ProG2 et très déçu de ne pas automatiser les SEND avec les fader... Je vais prendre le temps de faire ce que vous dites (PS : je suis sur MAC... )
Bertrand108 is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2022, 04:33 AM   #23
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Quote:
Originally Posted by Bertrand108 View Post
Merci de ce fil !! Je suis moi-même sur Reaper avec la ProG2 et très déçu de ne pas automatiser les SEND avec les fader... Je vais prendre le temps de faire ce que vous dites (PS : je suis sur MAC... )
Cool, pour mac, le .dylib est dans le zip que j'ai envoyé plus haut.
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 11-02-2022 at 01:46 PM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2022, 06:53 AM   #24
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Salut,

Un truc que je comprends pas après lecture de ce fil concernant les contrôleurs 10 bits.
Il s'agit bien du protocole MIDI ? (Contrôleur MIDI, jusque là ça me semble logique... ^^)
Le MIDI en 1.0 c'est bien 8 bits ? (question rhétorique...)

C'est bien là où je comprends pas où passent les 2 bits supplémentaires...
Parce que même si le fader envoie des données 10 bits, Reaper saura les gérer ?

Sinon question plus pratique : ces contrôleurs vous ont changé la vie où finalement c'est un poil gadget ?
Campbieil is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2022, 07:46 AM   #25
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Campbieil View Post
Salut,

Un truc que je comprends pas après lecture de ce fil concernant les contrôleurs 10 bits.
Il s'agit bien du protocole MIDI ? (Contrôleur MIDI, jusque là ça me semble logique... ^^)
Le MIDI en 1.0 c'est bien 8 bits ? (question rhétorique...)

C'est bien là où je comprends pas où passent les 2 bits supplémentaires...
Parce que même si le fader envoie des données 10 bits, Reaper saura les gérer ?

Sinon question plus pratique : ces contrôleurs vous ont changé la vie où finalement c'est un poil gadget ?
J'irai pas jusqu'au gadget mais finalement c'est quand même très loint de mes fantasmes de retrouver mes ancienne sensation annalo, me libérer de la souris, que je retrouverai la sensation de l'eq au potard... zeubi.. La souris c'est compliqué de la lacher au final. Etonnement je m'en sert plus pour l'automation des sends que pour le réglage des effets. Un peu les faders quand même mais quasi jamais le transport et jamais les effets.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2022, 12:55 AM   #26
Campbieil
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2021
Posts: 117
Default

Ok, merci pour le retour d'expérience.
J'ai aussi pas mal remarqué au travers des différents tutos mixage que les intervenants ont quasiment toujours la main sur la souris malgré les contrôleurs devant eux.

Au pire, si je trouve une bonne occaz
Campbieil is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2022, 05:17 AM   #27
mat chat
Human being with feelings
 
mat chat's Avatar
 
Join Date: Feb 2021
Location: Paris, France
Posts: 297
Default

Quote:
Originally Posted by Campbieil View Post
Salut,


Sinon question plus pratique : ces contrôleurs vous ont changé la vie où finalement c'est un poil gadget ?
Perso, par rapport à ce que je fais (post-prod audiovisuelle), le controleur est indispensable (pour pleins de choses mais surtout pour les automations).
la config du ReaEQ sur le controlleur me permet aussi vraiment d'egaliser à l'oreille et non plus d'être dépendant de l'interface graphique.
__________________
Gros bisous
Mat
Reaper Stash

Last edited by mat chat; 11-02-2022 at 01:42 PM.
mat chat is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:45 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.