Old 01-15-2011, 03:34 AM   #1
Feusté
Human being with feelings

Feusté's Avatar

Default REAPER vs CUBASE

Bonjour a tous,
Sur Audio fanzine ils annoncent la sortie de Cubase 6,et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit post sur le forum de la news consacre a Cubase 6.Alors pour ceux qui hésitent encore et qui comme moi ont eu beaucoup de galères avec leur Cubase je fait copie de mon post qui sert aussi d'appréciation personnelle sur Reaper et son forum en Français(ce que je comptai faire de toute manière);

Moi Cubase c'est TER-MI-NE.trop de problèmes,de plantage,d'incompatibilités,de perte de temps,de trucs qui marche pas.apres 20 ans d'utilisation j'abandonne.et je ne mettrai pas un cent de plus pour ça.Et en plus etre obligé de migrer sur W7 pour la MAO avec tout ce que ça va pauser comme problèmes et de perte de temps encore (plugs et vst qui vont pas marcher sous W7 etc...)non merci . a chaque mise a jour c'est toujours pareil,LA GALÈRE.

Ca fait plus d'un mois que je bosse sur REAPER et c'est un vrai bonheur.

après un temps d'adaptation bien sur(il y a un excellent forum en français ou on trouve toutes les solutions et explications nécessaires ainsi qu'un manuel en français)je n'ai rencontré aucun soucis majeur,tout ce que je faisais avec Cubase j'ai pu le faire avec Reaper.Je l'ai trituré dans tous les sens,ajouté des tonnes de plugs et d'instruments virtuels,avec Reason en Rewire,aucun soucis ,aucun plantage et une conso CPU raisonnable.Et je pourrai toujours passer sur W7 en douceur sur Reaper car il fonctionne parfaitement sur XP et W7.en plus on peut personnaliser l'aspect de Reaper.ce qui est un petit plus plutôt agréable.Enfin depuis que je suis sur Reaper je peux faire de la musique et avancer dans mes projets sans avoir a m'énerver sur mon système.

Alors bonne chance avec Cubase 6 pour ceux et celles qui vont faire la mise a jour.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:58 AM   #2
achambily

achambily's Avatar

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
apres 20 ans d'utilisation j'abandonne
ah bah moi, Cubase est en partie responsable de 20 ans d'INutilisation

Quote:
je confirme (et Reaper fonctionne parfaitement sous W7)
(et pour l'anecdote il marche très bien aussi dans un XP sous VirtualBox et très bien aussi sous Linux via wine !!)
Old 01-15-2011, 03:59 AM   #3
sardonicus

sardonicus's Avatar

jolis coups de kalashnikov :-)
Old 01-15-2011, 04:11 AM   #4
sardonicus

sardonicus's Avatar

J'ajouterais juste que j'ai lâché cubase lors du passage de vst32 à sx au profit de samplitude, et que si je devais ne plus utiliser reaper, je retournerais sous samplitude, mais cubase: jamais!
Old 01-15-2011, 04:32 AM   #5
Zblogny

Zblogny's Avatar

De version en version Steinberg (ou plutôt Yamaha/Steinberg maintenant) ne change rien à ses habitudes :
1) sortir des nouvelles fonctionnalités (dont certaines il est vrai assez alléchantes).
2) Sous couvert de ces nouveautés, oublier les demandes de corrections des bugs ou des lacunes des versions précédentes.
3) Supprimer en douce quelques fonctions de ces précédentes versions, fonctions auxquelles les utilisateurs étaient habitués et attachés.
À chaque nouvelle version la litanie des doléances se reproduit sur les forums et les ML.
Si je décide de passer à la caisse, il m'en coûtera 501.52€, que je parte de mon vieux SX2 ou du Essential4 de mon portable. Et de toute façon il faudra que je change de PC, ma vieille tour comme mon laptop manquent cruellement du souffle requis par C6.
Alors j'arrête.
Bien sûr certaines vieilles habitudes sont dures à larguer.
Mais je commence à mieux m'y retrouver dans Reaper, et j'ai trouvé une solution (Notion 3) pour suppléer à l'absence de score edit, alors je vais mettre mes 501.52 brouzoufs dans les économies que j'engrange en vue du financement de l'ordi supermao de mes rêves...
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 04:44 AM   #6
Feusté

Feusté's Avatar

Sage décision Zblogny.une chose est sur ,c'est pas évident de migrer d'un soft a un autre quand on a ses repères et ses habitudes et cubase a quand même quelques qualités(l'edition midi par exemple qui pour moi reste un must) et ça va me manquer mais bon faut faire un choix.
Old 01-15-2011, 06:54 AM   #7
SebRasher

SebRasher's Avatar

J'ai lu ça sur AF. ça a provoqué un petit remou d'indignation, vite tempéré.
SebRasher is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 08:28 AM   #8
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Moi ce qui m'enerve le plus c'est cette tendance de la part des sites, développeurs de plug et des quelques "chroniqueurs" de MAO à ignorer ou faire passer REAPER comme un petit truc cheapo qui peut éventuellement servir à un débutant dans le besoin Grrrrrr

exemple :
http://audio.tutsplus.com/articles/b...s-worth-using/

dans les BIG GUNS, on retrouve CUBASE, PRO TOOLS, ABLETON, etc qui sont décrit comme les DAW PRO incontournable (alors que personnellement, hors REAPER, je trouve que le plus pro de tous reste SEQUOIA) et évidemment Reaper apparait dans les trucs "bien mais moins cher" (sans préciser que ca REMPLACE sans problème un PROTOOLS - et que c'est meme mieux)

dans les Tableau de compatibilité des PLU-in, REAPER n'est pour ainsi dire JAMAIS mentionné...

exemple pour les PLUG UAD

Je trouve ca tellement Dommage...

on à l'impression que REAPER est TABOU!
Attached Images
File Type: jpg exemple.jpg (59.4 KB, 2079 views)
Reno.thestraws is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 09:06 AM   #9
Michelob

Michelob's Avatar

Dans cet univers de profit, tous les acteurs se tiennent mutuellement. Un magazine, aussi impartial qu'il cherche à être, est plus ou moins à la solde du circuit commercial et des grosses marques. Solidarité, "il faut bien vivre".

L'émergence de trublions comme Cockos, et je ne parle pas d'un complot conscient, ne m'envoyez pas les infirmiers, cette émergence disais-je, ne peut que déranger, tout autant parce que le produit Reaper est à contrecourant, mais aussi parce qu'il symbolise une autre possibilité, une autre attitude qu'un capitalisme effréné ou tout est sacrifié pour le profit. Et je ne suis pas non plus gauchiste, je m'en contrebalance la quéquette.

Donc, tabou ? Oui hélas.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 10:02 AM   #10
achambily

achambily's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Je trouve ca tellement Dommage...

on à l'impression que REAPER est TABOU!
Malheureusement, chez une majorité écrasante "pas cher" est synonyme de "pas bien".

Au lycée, j'ai proposé plein de soluces gratuites et opensource, ils ont bien sûr adopté TOUS les trucs payants et TRES chers (c'est bien plus sérieux mon brave monsieur, vous comprenez, ya des sociétés derrière !!!)

pfffuuuuu...
Old 02-02-2011, 05:01 AM   #11
neilerua

neilerua's Avatar

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
Bonjour a tous,
Sur Audio fanzine ils annoncent la sortie de Cubase 6,et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit post sur le forum de la news consacre a Cubase 6.Alors pour ceux qui hésitent encore et qui comme moi ont eu beaucoup de galères avec leur Cubase je fait copie de mon post qui sert aussi d'appréciation personnelle sur Reaper et son forum en Français(ce que je comptai faire de toute manière);

Moi Cubase c'est TER-MI-NE.trop de problèmes,de plantage,d'incompatibilités,de perte de temps,de trucs qui marche pas.apres 20 ans d'utilisation j'abandonne.et je ne mettrai pas un cent de plus pour ça.Et en plus etre obligé de migrer sur W7 pour la MAO avec tout ce que ça va pauser comme problèmes et de perte de temps encore (plugs et vst qui vont pas marcher sous W7 etc...)non merci . a chaque mise a jour c'est toujours pareil,LA GALÈRE.
après un temps d'adaptation bien sur(il y a un excellent forum en français ou on trouve toutes les solutions et explications nécessaires ainsi qu'un manuel en français)je n'ai rencontré aucun soucis majeur,tout ce que je faisais avec Cubase j'ai pu le faire avec Reaper.Je l'ai trituré dans tous les sens,ajouté des tonnes de plugs et d'instruments virtuels,avec Reason en Rewire,aucun soucis ,aucun plantage et une conso CPU raisonnable.Et je pourrai toujours passer sur W7 en douceur sur Reaper car il fonctionne parfaitement sur XP et W7.en plus on peut personnaliser l'aspect de Reaper.ce qui est un petit plus plutôt agréable.Enfin depuis que je suis sur Reaper je peux faire de la musique et avancer dans mes projets sans avoir a m'énerver sur mon système.
Alors bonne chance avec Cubase 6 pour ceux et celles qui vont faire la mise a jour.
Feusté : C'est ton post sur AF qui m'a fait rappliquer ici !

Question aux transfuges de Cubase :

Quel est votre méthodologie pour transférer aux mieux vos projets Cubase vers Reaper, sans trop perdre de temps (précaution à prendre, astuces ...)?

J'ai toujours bossé sous Cubase alors le transfert de projet entre DAW j'suis totalement incompétent... avec les OMF ça me paraissait simple, mais sans, ça me parait prise de tête... je sollicite donc votre expérience.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 05:13 AM   #12
vinx

pas vraiment d'autres solutions (précises à 100% en tout cas) que d'exporter toutes les pistes du projet individuellement, midi files compris, et de les importer dans un nouveau projet reaper (au bon tempo).
L'export est beaucoup mieux géré dans reaper que dans cubase (enfin je me suis arreté au SX3).
vinx is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 07:40 AM   #13
Feusté

Feusté's Avatar

Salut Neilerua,(pour l'import OMF je n'ai pas vu d'option dans Reaper pour le faire.(j'ai remarqué que quand tu importe un fichier audio enregistré avec Cubase dans un autre DAW il y a un léger décalage temporel du fichier et je ne sais pas pourquoi,encore une merdouille de Cubase).Le mieux pour l'instant c'est de transférer tes projets au fur et a mesure de tes besoins de travail.Ma méthode est la suivante:deja ce que je fait c'est de me servir du même dossier de travail que Cubase.pour le midi ,exporter le fichier midi complet(format 0 pour avoir tes pistes toutes séparées)tu as plusieurs options dans Cubase pour ça,et l'importer dans Reaper:insertion>fichier media ou click droit sur le fichier MIDI et "ouvrir avec Reaper",ça fonctionne très bien.Pour l'audio:le mieux c'est de repérer tes fichiers audio et de les importer un par un par drag&drop a partir du dossier Audio de ton projet ou de faire comme le MIDI:insertion>fichier media,piste par piste au curseur.si tu a beaucoup de fichiers audio par pistes c'est un peu fastidieux, mais tu as toujours l'option de faire un export par piste a partir de Cubase.si tu as bien repérer tes fichiers audio ça va assez vite(par exemple:nom du fichier,position temporelle)ou si tu as de la place tu laisse ouvert Cubase sur la fenêtre piste pour repérer tes fichiers en utilisant une des 2 méthodes citées plus haut.avant l'import audio il serait bien de paramétrer ton projet dans Reaper:Fichier>Paramètres du projet(sample rate ,audio path etc...)
pour ceux que ça intéresse,si on ouvre Cubase et ensuite Reaper,ce dernier se retrouve esclave en REWIRE ce qui peut être pratique pour les transferts de projets

Last edited by Feusté; 02-02-2011 at 08:35 AM.
Old 02-02-2011, 09:06 AM   #14
sardonicus

sardonicus's Avatar

Rien à voir avec cucu, mais quand je suis passé de samplitude à reaper, j'ai juste fait des stems des pistes et je suis reparti de zero, ce qui me paraissait le plus simple pour appréhender le nouveau soft. Dans les choses bizarres, j'ai fait pareil pour le passage de VST32 à samplitude et les deux fois j'ai remarqué que ça m'amenait à alléger les interventions, avec un résultat que je trouvais plus convaincant. Cause à conséquence d'une évolution dans le choix qualitatif du soft, évolution de mon oreille/boulot, délire schizoïde, trop de bière, un mélange de tout ça? Ben, je sais pas, en tout cas, je dirais que la croissance de l'austérité apparente du soft n'y est pas pour rien. Y a pas un DAW entièrement en mode texte?
Old 02-02-2011, 09:27 AM   #15
Michelob

Michelob's Avatar

Si si, mais uniquement sous exta.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules