Old 01-15-2011, 03:34 AM   #1
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default REAPER vs CUBASE

Bonjour a tous,
Sur Audio fanzine ils annoncent la sortie de Cubase 6,et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit post sur le forum de la news consacre a Cubase 6.Alors pour ceux qui hésitent encore et qui comme moi ont eu beaucoup de galères avec leur Cubase je fait copie de mon post qui sert aussi d'appréciation personnelle sur Reaper et son forum en Français(ce que je comptai faire de toute manière);

Moi Cubase c'est TER-MI-NE.trop de problèmes,de plantage,d'incompatibilités,de perte de temps,de trucs qui marche pas.apres 20 ans d'utilisation j'abandonne.et je ne mettrai pas un cent de plus pour ça.Et en plus etre obligé de migrer sur W7 pour la MAO avec tout ce que ça va pauser comme problèmes et de perte de temps encore (plugs et vst qui vont pas marcher sous W7 etc...)non merci . a chaque mise a jour c'est toujours pareil,LA GALÈRE.

Ca fait plus d'un mois que je bosse sur REAPER et c'est un vrai bonheur.

après un temps d'adaptation bien sur(il y a un excellent forum en français ou on trouve toutes les solutions et explications nécessaires ainsi qu'un manuel en français)je n'ai rencontré aucun soucis majeur,tout ce que je faisais avec Cubase j'ai pu le faire avec Reaper.Je l'ai trituré dans tous les sens,ajouté des tonnes de plugs et d'instruments virtuels,avec Reason en Rewire,aucun soucis ,aucun plantage et une conso CPU raisonnable.Et je pourrai toujours passer sur W7 en douceur sur Reaper car il fonctionne parfaitement sur XP et W7.en plus on peut personnaliser l'aspect de Reaper.ce qui est un petit plus plutôt agréable.Enfin depuis que je suis sur Reaper je peux faire de la musique et avancer dans mes projets sans avoir a m'énerver sur mon système.

Alors bonne chance avec Cubase 6 pour ceux et celles qui vont faire la mise a jour.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:58 AM   #2
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
apres 20 ans d'utilisation j'abandonne
ah bah moi, Cubase est en partie responsable de 20 ans d'INutilisation

Quote:
Ca fait plus d'un mois que je bosse sur REAPER et c'est un vrai bonheur.
je confirme (et Reaper fonctionne parfaitement sous W7)
(et pour l'anecdote il marche très bien aussi dans un XP sous VirtualBox et très bien aussi sous Linux via wine !!)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:59 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

jolis coups de kalashnikov :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 04:11 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'ajouterais juste que j'ai lâché cubase lors du passage de vst32 à sx au profit de samplitude, et que si je devais ne plus utiliser reaper, je retournerais sous samplitude, mais cubase: jamais!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 04:32 AM   #5
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

De version en version Steinberg (ou plutôt Yamaha/Steinberg maintenant) ne change rien à ses habitudes :
1) sortir des nouvelles fonctionnalités (dont certaines il est vrai assez alléchantes).
2) Sous couvert de ces nouveautés, oublier les demandes de corrections des bugs ou des lacunes des versions précédentes.
3) Supprimer en douce quelques fonctions de ces précédentes versions, fonctions auxquelles les utilisateurs étaient habitués et attachés.
À chaque nouvelle version la litanie des doléances se reproduit sur les forums et les ML.
Si je décide de passer à la caisse, il m'en coûtera 501.52€, que je parte de mon vieux SX2 ou du Essential4 de mon portable. Et de toute façon il faudra que je change de PC, ma vieille tour comme mon laptop manquent cruellement du souffle requis par C6.
Alors j'arrête.
Bien sûr certaines vieilles habitudes sont dures à larguer.
Mais je commence à mieux m'y retrouver dans Reaper, et j'ai trouvé une solution (Notion 3) pour suppléer à l'absence de score edit, alors je vais mettre mes 501.52 brouzoufs dans les économies que j'engrange en vue du financement de l'ordi supermao de mes rêves...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 04:44 AM   #6
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Sage décision Zblogny.une chose est sur ,c'est pas évident de migrer d'un soft a un autre quand on a ses repères et ses habitudes et cubase a quand même quelques qualités(l'edition midi par exemple qui pour moi reste un must) et ça va me manquer mais bon faut faire un choix.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 06:54 AM   #7
SebRasher
Human being with feelings
 
SebRasher's Avatar
 
Join Date: May 2010
Location: Angoulême, France
Posts: 145
Default

J'ai lu ça sur AF. ça a provoqué un petit remou d'indignation, vite tempéré.
SebRasher is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 08:28 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Moi ce qui m'enerve le plus c'est cette tendance de la part des sites, développeurs de plug et des quelques "chroniqueurs" de MAO à ignorer ou faire passer REAPER comme un petit truc cheapo qui peut éventuellement servir à un débutant dans le besoin Grrrrrr

exemple :
http://audio.tutsplus.com/articles/b...s-worth-using/

dans les BIG GUNS, on retrouve CUBASE, PRO TOOLS, ABLETON, etc qui sont décrit comme les DAW PRO incontournable (alors que personnellement, hors REAPER, je trouve que le plus pro de tous reste SEQUOIA) et évidemment Reaper apparait dans les trucs "bien mais moins cher" (sans préciser que ca REMPLACE sans problème un PROTOOLS - et que c'est meme mieux)


dans les Tableau de compatibilité des PLU-in, REAPER n'est pour ainsi dire JAMAIS mentionné...

exemple pour les PLUG UAD



Je trouve ca tellement Dommage...

on à l'impression que REAPER est TABOU!
Attached Images
File Type: jpg exemple.jpg (59.4 KB, 2357 views)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 09:06 AM   #9
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Dans cet univers de profit, tous les acteurs se tiennent mutuellement. Un magazine, aussi impartial qu'il cherche à être, est plus ou moins à la solde du circuit commercial et des grosses marques. Solidarité, "il faut bien vivre".

L'émergence de trublions comme Cockos, et je ne parle pas d'un complot conscient, ne m'envoyez pas les infirmiers, cette émergence disais-je, ne peut que déranger, tout autant parce que le produit Reaper est à contrecourant, mais aussi parce qu'il symbolise une autre possibilité, une autre attitude qu'un capitalisme effréné ou tout est sacrifié pour le profit. Et je ne suis pas non plus gauchiste, je m'en contrebalance la quéquette.

Donc, tabou ? Oui hélas.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 09:52 AM   #10
gjn
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 98
Default c'est mieux ainsi

laissons les classements vivre de leur travaux."influencés."
Reaper est une DAW de belle qualité.
gjn is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 10:02 AM   #11
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Je trouve ca tellement Dommage...

on à l'impression que REAPER est TABOU!
Malheureusement, chez une majorité écrasante "pas cher" est synonyme de "pas bien".

Au lycée, j'ai proposé plein de soluces gratuites et opensource, ils ont bien sûr adopté TOUS les trucs payants et TRES chers (c'est bien plus sérieux mon brave monsieur, vous comprenez, ya des sociétés derrière !!!)

pfffuuuuu...
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 10:19 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tiens, ma moitié est prof, donc j'ai (on a) eu gracieusement le dernier pack office :-) Vaccinez vos élèves avec et vous l'aurez gratuit... nainculai!!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 11:37 AM   #13
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Comme Achambily, j'ai passé 20 ans à ne pas me servir de Cubase. Pas forcément parce que c'est un mauvais soft, mais probablement parce qu'il ne répond pas à mon mode de pensée. Pour moi, Cubase n'est tout simplement pas intuitif. A tel point que j'ai voulu reprendre un vieux projet l'année dernière et que je n'ai tout simplement pas réussi à retrouver comment on y ouvre un VST !!

N'entrons pas dans les thèses de "grand complot" au sujet de Reaper. A mon avis, beaucoup de sites ne parlent que des trois "grands" simplement parce qu'ils ne prennent pas la peine de tester réellement les autres solutions proposées. Concernant Reaper, je me souviens m'y être vaguement intéressé lorsqu'il était encore en v1, mais à l'époque il n'était pas plus transcendant que ça. Si ça se trouve, les sites ont fait plus ou moins la même chose à l'époque, voire plus tôt, et n'ont pas pris le temps de tester les évolutions draconiennes que Reaper a connu depuis.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 11:46 AM   #14
insomnyjaja
Human being with feelings
 
insomnyjaja's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Chambéry / France
Posts: 117
Default

En ce qui concerne mon expérience personnelle et travaillant dans l'audio pro (plutôt le live mais bon), j'ai été converti par un pote et je suis à mon tour devenu prophète. Je dois dire que les personnes les plus faciles à convaincre sont les professionnels pour la simple et bonne raison qu'ils SAVENT ce qui est important en termes de fonctionnalité, qu'ils ont essayé beaucoup de DAW dans leur parcours et qu'il est donc très facile d'argumenter car la qualité est indéniable. De plus, la plupart sont tout à fait au clair concernant les accords commerciaux qui peuvent exister entre distributeurs, magazines, productions, etc..
J'ai même fait revendre sa licence protools et sa digital factory 3 à un collègue au profit de reaper (et il n'a jamais été aussi heureux de faire du son (exemple parmi d'autres)
Par contre, il est beaucoup plus difficile d'argumenter sur reaper avec un néophyte (et c'est simplement un problème d'ignorance et d'incompétence) car parler avec des gens qui ne connaissent pas des notions telles que le routing pour ne parler que de çà...) est tout bonnement équivalent à faire pipi dans un stadivarius. Et pour ce genre de personne vous ne faites pas le poids par rapport aux magazines, webzines ou écoles traitant de la MAO.
Ça c'est dit!!! Mais avec le temps, on se dit que si des gens sont assez c... pour claquer 500€ dans un soft qui ne fonctionne pas mieux (j'oserai même dire moins bien) et qui prend ses clients pour des vaches à lait...inchallah!!!
insomnyjaja is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 11:54 AM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est comme toujours dans le monde informatique. Regarde Firefox, Linux, Open Office, j'en passe et des meilleurs. La seule chose qui promeuvent ce genre de produits c'est le bouche à oreille; la presse écrite ou webienne fait ce pourquoi elle est faite: parler de ce dont les gens ont une vague connaissance, l'approfondir légèrement et on repart à zéro parce qu'il y a une nouvelle génération de clients à qui on doit délivrer de la vulgarisation. En 85, je lisais guitare mag, j'ai arrété quand l'année d'après on m'a ressorti les mêmes papelards sur la pentatonique... La presse c'est juste bon à ça, pour le reste, ne pas oublier le poids des annonceurs "flingue pas mon produit sinon bye le budget pub". C'est pas des vendus, non, y a pas de complot non plus, c'est juste un état de fait et un mode fonctionnement très humain: la flemme et le goût du pognon facile. Le gros inconvénient de la presse web c'est de ne pas pouvoir être recyclée aux WC...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 12:00 PM   #16
Kundalinguist
Human being with feelings
 
Kundalinguist's Avatar
 
Join Date: Nov 2008
Location: Toronto, Canada
Posts: 4,630
Default

In any language, Reaper has many strengths but so does Cubase.

Buy both. Problem solved.
__________________
Success is just one more plugin away! And happiness is as close as your next upgrade. (On the interweb: www.rolandk.ca / www.auroraskypublishing.com)
Kundalinguist is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 12:05 PM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ain't got enough dough, man...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 12:26 PM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by insomnyjaja View Post
En ce qui concerne mon expérience personnelle et travaillant dans l'audio pro (plutôt le live mais bon), j'ai été converti par un pote et je suis à mon tour devenu prophète. Je dois dire que les personnes les plus faciles à convaincre sont les professionnels pour la simple et bonne raison qu'ils SAVENT ce qui est important en termes de fonctionnalité, qu'ils ont essayé beaucoup de DAW dans leur parcours et qu'il est donc très facile d'argumenter car la qualité est indéniable. De plus, la plupart sont tout à fait au clair concernant les accords commerciaux qui peuvent exister entre distributeurs, magazines, productions, etc..
J'ai même fait revendre sa licence protools et sa digital factory 3 à un collègue au profit de reaper (et il n'a jamais été aussi heureux de faire du son (exemple parmi d'autres)
Par contre, il est beaucoup plus difficile d'argumenter sur reaper avec un néophyte (et c'est simplement un problème d'ignorance et d'incompétence) car parler avec des gens qui ne connaissent pas des notions telles que le routing pour ne parler que de çà...) est tout bonnement équivalent à faire pipi dans un stadivarius. Et pour ce genre de personne vous ne faites pas le poids par rapport aux magazines, webzines ou écoles traitant de la MAO.
Ça c'est dit!!! Mais avec le temps, on se dit que si des gens sont assez c... pour claquer 500€ dans un soft qui ne fonctionne pas mieux (j'oserai même dire moins bien) et qui prend ses clients pour des vaches à lait...inchallah!!!
+100. On ne peut pas mieux le dire!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 02:42 PM   #19
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

je vois que mon petit post a susciter des réactions tant mieux.personnellement dans mon home studio j'ai toujours bossé sur cubase mais j'ai eu l'occasion de le faire sur la plupart des soft a différentes occasions et degrés et je les connais plus ou moins bien que ce soit LOGIC,DIGITAL PERFORMER,SONAR,PROTOOLS et ce sont de bons soft dans l'ensemble mais je pense, après a peu près 1 mois d'utilisation(déjà,seulement..) adopter définitivement REAPER car j'ai l'impression de mieux avancer et de mieux travailler avec meme si il faut un peu se prendre le choux au depart
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:09 PM   #20
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Tiens, ma moitié est prof, donc j'ai (on a) eu gracieusement le dernier pack office :-)
bah moi pas
et meme si je l'avais eu j'en voudrais pas
openoffice c tellement mieux
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:19 PM   #21
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by insomnyjaja View Post
Par contre, il est beaucoup plus difficile d'argumenter sur reaper avec un néophyte (et c'est simplement un problème d'ignorance et d'incompétence) car parler avec des gens qui ne connaissent pas des notions telles que le routing pour ne parler que de çà...) est tout bonnement équivalent à faire pipi dans un stadivarius.
pourtant la seule question à poser est "que veux tu faire avec" ?
...
or reaper le peut (genre moi je fais pas du tout d'audio, que du midi, et je regrette pas cubase du tout... en revanche reaper me donne envie d'apprendre sur le routing, le mixage... et je le fais parce que ce soft est simplement accessible...)
et bien !
alors...
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:57 PM   #22
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
bah moi pas
et meme si je l'avais eu j'en voudrais pas
openoffice c tellement mieux
Je m'en sers pas, elle si: pas le choix! J'ai bossé comme gestionnaire réseau dans un lycée privé il y a deux trois ans, je leur ai proposé un pare feu ipcop, avec blacklist mise à jour en permanence depuis la fac de toulouse, le tout sur un PII de récup (donc coùt = zero) ben ils ont dit non pour foutre un cisco certes efficace mais cheeeeeeeeeeer et qui réclame fatalement du personnel avec diplôme cisco... Doivent se faire arroser par derrière si je puis dire!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 01-15-2011 at 04:05 PM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-15-2011, 03:58 PM   #23
insomnyjaja
Human being with feelings
 
insomnyjaja's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Chambéry / France
Posts: 117
Default

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une évolution dans la manière de produire de la musique.
Je commencé à être musicien (je le suis toujours et plus que jamais) et j'ai eu du mal comme beaucoup de mes confrères musiciens à supporter les techniciens du son. Je considérais qu'ils étaient incapables de ressentir ce que je voulais faire passer et incapables de le reproduire que ce soit sur disque ou en live.
Puis la vie à fait que je me suis lancé dans la technique et j'ai pu en faire mon métier. J'ai compris qu'il existe effectivement des purs techniciens incapables de retranscrire en terme de mix et de sonorité la musicalité d'un groupe. Mais j'ai aussi compris qu'un musicien sait peut être ce qu'il veut ou ce vers quoi il veut arriver, mais ne maîtrise pas du tout les outils qui sont à sa disposition et ceci demande de la patience, du travail et donc de l'expérience.
En ce sens, même si on peut briser les règles de temps en temps, il faut avoir des bases solides et s'intéresser aux mécanismes du son, c'est à dire savoir ce qu'est une fréquence, la directivité des plages de fréquences, qu'est ce qu'un déphasage, qu'est ce qu'une EQ, un compresseur, un insert, un gain par rapport à un fader etc, etc... et j'en passe...
Et là je ne creuse vraiment pas très profond, et pourtant beaucoup de zicos peuvent avoir l'impression que c'est du chinois. Je pense à ce genre de personnes quand je parle de néophytes et je ne les blâme pas. Je constate simplement qu'il est difficile de convaincre quelqu'un qui est dans ce cas que reaper sera certainement une meilleure solution pour lui que d'acheter un cubase qui va lui vider les poches et qui ne fait pas mieux le boulot que reaper. Quand on a dépassé les fonctionnalités de base de reaper, là se révèle toute la puissance du logiciel, sa flexibilité et ses avantages qui sont nombreux par rapports à ses concurrents qui ne jouent effectivement pas dans la même cour, mais seulement pour des raisons de puissance commerciale.
je ne nie pas que cubase marche très bien pour le midi et peut être mieux que repaer même pour certaines applications. Mais celà justifie il pour un néophyte de craquer un billet violet contre un billet orange pour reaper?
J'avoue que pour le midi (que j'utilise certainement de manière moins poussée qu'Achambilly) j'attends pas mal de la version 4 et les choses ont l'air d'aller dans le bon sens.
En tout cas c'est une discussion passionnante et qui mérite qu'on s'y attarde...
Mais après avoir bouffé du cubase et du nuendo, du protools, du samplitude... je pense être mal parti pour revenir en arrière.
Peut être vais je devenir un intégriste Cockos...!
ALORS ATTENTION A CE QUE VOUS ALLEZ RÉPONDRE CAR IL SE POURRAIT BIEN QUE JE FASSE SAUTER VOTRE BARAQUE!!!
insomnyjaja is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2011, 03:05 AM   #24
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

encore une fois + 100
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2011, 03:25 AM   #25
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Je m'en sers pas, elle si: pas le choix! J'ai bossé comme gestionnaire réseau dans un lycée privé il y a deux trois ans, je leur ai proposé un pare feu ipcop, avec blacklist mise à jour en permanence depuis la fac de toulouse, le tout sur un PII de récup (donc coùt = zero) ben ils ont dit non pour foutre un cisco certes efficace mais cheeeeeeeeeeer et qui réclame fatalement du personnel avec diplôme cisco... Doivent se faire arroser par derrière si je puis dire!
bah voila
moi, pareil
ya "des marchés"...
c scandaleux
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 12:18 AM   #26
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Mmmmh, je vous trouve un peu exagérés...
J'aime pas trop les crispations identitaires autour de logiciels ou de marques, genre Mac VS PC, Linux VS Windows, Canon VS Nikon, et maintenant Cubase VS Reaper.
Rien que pour ça je vais prendre la défense de Cubase. Perso je l'utilise depuis longtemps, et je l'ai toujours trouvé stable. Je suis néanmoins en conversion vers Reaper, mais d'avantage par accord avec la politique de Cockos que pour les fonctionnalités de Reaper.
Je fais principalement de la composition en midi, et Reaper est quand même moins avancé de ce point de vue. Pareil pour l'audio. Cubase intègre un éditeur audio assez complet, et pas Reaper.
Cubase intègre également pas mal de fonctionnalités "avancées", comme un mélodyne-like, le VariAudio et des fonctions de timestretching directement intégrés au séquenceur. Cubase 6 offrira de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme une quantification audio et un calculateur de variation de tempo sur de l'audio pour caler du midi dessus.
Ca plus des plugs intéressants (reverb à convolution, modélisation de distos et d'amplis, etc.) et des banques de son.

Si on fait le calcul : Reaper + un éditeur audio + Melodyne + une reverb à convolution + plug de modélisation de disto et d'ampli + HALion Sonic, ça augmente pas mal la note.

Après, j'utilise Reaper, et je suis bluffé par ce logiciel et par la politique de Cockos !
Jol is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 01:35 AM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour Jol.

Conserve ce message et relis-le quand tu auras manipuler Reaper plus en profondeur et que tu le connaitra mieux.

tu te rendra compte que bcp de chose que tu cite sont présente dans reaper...

la reverb à convolution par exemple.
le timestreching intégré au séquenceur
le melodyne like


en ce qui concerne les modélisation d'ampli, les banque de son et Halion.

Justement, Cubase t'oblige à acheté des outils que ne te seront pas forcément indispensable et ca c'est qui est lourd!

Halion... je m'en suis jamais servi!
les banques de son de Cubase... JAMAIS servi!
Les modélisation d'ampli... J'ai ce qu'il me faut! rien qu'en freeware, ya deja bien plus que ce que contient Cubase


pour l'éditeur audio. aussi tu verras qu'après avoir manipulé reaper pedant un certains temps tu te rendra compte qu'en fait, c'est pas utile, les possibilités d'édition en ligne sont tellement complète, qu'un éditeur d'échantillon n'est pas forcément utile... et de plus si tu en veux vraiment un il y reawave...

pour les variation de tempos... et que le midi suivent ces variations, c'est aussi possible avec une simple macro (lis le thread tempo mappin 101)

pour la quantification automatique des drums... https://www.youtube.com/watch?v=DzZg4zaeZ_Y

avec une macro, ca va très vite...

Bref, tu verras ;-)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 04:47 AM   #28
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post
Je fais principalement de la composition en midi, et Reaper est quand même moins avancé de ce point de vue.
est-ce que tu pourrais préciser ? moi, je fais que de la compo midi, donc ça m'intéresse un max
Quote:
une reverb à convolution + plug de modélisation de disto et d'ampli
ya dans reaper (reaverb pour la reverb à convolution, pour l'ampli je me souviens plus du nom mais je l'ai déjà vu)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 04:49 AM   #29
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
le timestreching intégré au
oui truc fabuleux qui saute pas aux yeux au début : alt+clic glissé sur les bords d'un item !
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 07:45 AM   #30
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Ben, par exemple il n'est pas possible d'éditer plusieurs item midi en même temps dans un seul éditeur midi, ce que je faisais très souvent avec Cubase. Comme ceci par exemple : http://forum.cockos.com/project.php?issueid=1157.
Dans Reaper je suis obligé de gluer les items ou de les éditer séparément.

La gestion des VSTi multi out est aussi assez laborieuse. Si je choisis de créer un VSTi multiout avec une seule sortie, c'est vraiment pas ergonomique pour un sous pour en rajouter. Il y a bien l'option créer une piste avec instrument virtuel, mais là il crée une piste par sortie alors que j'en ai pas forcément besoin. Dans Cubase, c'est un simple bouton dans le rack d'instrument pour rajouter une sortie ou en enlever. Je suis d'accord avec l'auteur de ce topic : http://forum.cockos.com/showthread.p...light=multiout

Pour l'éditeur audio, ça m'arrive de devoir faire des opérations impossibles avec Reaper : convertir un fichier 48kHz en 44,1kHz, calculer le niveau RMS, ce genre de trucs. C'est toujours possible avec un éditeur externe, mais c'est lourd.

Pour le melodyne-like, ça doit être ReaTune dont tu parles, mais ça marche vraiment pas comme VariAudio : https://www.youtube.com/watch?v=XUkLV9JIAf0
Un truc semblable c'est Antares Autotune, que j'utilise dans Reaper, mais il coute 200€...

Pour le timestretching, cool, j'apprends un truc.

Après, effectivement y'a des freeware tout ça, mais le fait que ce soit pas intégré ajoute de la lourdeur au processus d'édition, que ce soit pour l'édition audio (faut exporter le fichier, puis le réimporter), ou la correction tonale (faut rajouter un plug, l'édition est moins évidente parce qu'elle se fait en midi ou dans la fenêtre du plugin, etc.).

Il reste que je suis passé de Cubase à Reaper, mais ça n'empêche que Reaper a aussi des manques par rapport aux autres...
Jol is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 08:37 AM   #31
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post
Ben, par exemple il n'est pas possible d'éditer plusieurs item midi en même temps dans un seul éditeur midi, ce que je faisais très souvent avec Cubase. Comme ceci par exemple : http://forum.cockos.com/project.php?issueid=1157.
Dans Reaper je suis obligé de gluer les items ou de les éditer séparément.
Oui mais faut penser REAPER... plus Cubase... tu te fait deux macros et c'est réglé!

regarde tu te fait un première macro (custom action qui contient ces actions :


tu affectes un raccourcis clavier à cette custom action (moi j'ai mis ctrl+ shift + S mais tu met ce que tu veux.




puis,tu te créer un deuxième macro composée de ca :

à laquelle tu affectes un autre raccourcis clavier : chez moi j'ai mis ctrl + alt + S


et puis : on rentre dans le vif du sujet :
tu séléctionne ton premier item
tu réalises ta macro1 (via ton raccourcis clavier) autant de fois que nécéssaire et dés que tu as tous les items que tu veux tu entre dans l'éditeru MIDI et tu fais tes changements :

en gros ca donne ca :



pui après il ne reste plus qu'a utiliser la macro 2 pour revenir à tes items séparés et effacer les markeurs, et ca donne ca :



et voilà...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 08:51 AM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post

Pour l'éditeur audio, ça m'arrive de devoir faire des opérations impossibles avec Reaper : convertir un fichier 48kHz en 44,1kHz, calculer le niveau RMS, ce genre de trucs. C'est toujours possible avec un éditeur externe, mais c'est lourd.
pour le resampling, il suffit de passer par la fonction render

pour afficher le niveau RMS il ya une action de xenakios qui se nomme "diplay item gain) ou un truc comme ca... il t'affiche le volume PEAK et RMS...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 09:09 AM   #33
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu sais, si on était propagandiste intégriste à tendance chapelle reaper, on irait tenir ce genre de discours ailleurs, genre sur les forums cubase. Ici, on casse du sucre peut-être, mais c'est souvent, comme vient de très bien le faire reno, pour trouver une solution pour "copier" un mode de fonctionnement auquel on était habitué sur les autres DAW. Perso, je viens de vst24 puis 32--->samplitude--->reaper. VST 32 on va oublié c'est un brontozaure. Cependant, je te mets au défi de lire une seule ligne ici ou je dénigre le très bon samplitude, et idem pour les ex-amateurs d'autres DAW. Simplement, reaper c'est aussi bien et avec une démarche originale et je ne reviendrai jamais en arrière. Le but c'est pas de dire que "reaper roi du monde", ça c'est plus l'attitude des imbéciles des services marketing de tous les DAW commerciaux, c'est de dire qu'il y a de quoi faire largement et plus si affinité :-) et que ce qu'on ne trouve pas dedans on peut demander à ce que ce soit améliorer en étant sûr d'avoir au moins été lu... Rien que ça, c'est une chose très rare dans le monde de l'édition de logiciels. Au fait, bienvenue!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 09:15 AM   #34
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post

La gestion des VSTi multi out est aussi assez laborieuse. Si je choisis de créer un VSTi multiout avec une seule sortie, c'est vraiment pas ergonomique pour un sous pour en rajouter. Il y a bien l'option créer une piste avec instrument virtuel, mais là il crée une piste par sortie alors que j'en ai pas forcément besoin. Dans Cubase, c'est un simple bouton dans le rack d'instrument pour rajouter une sortie ou en enlever. Je suis d'accord avec l'auteur de ce topic : http://forum.cockos.com/showthread.p...light=multiout
ah bon? moi je trouve ca facil à mort avec la matrice de routing

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 09:58 AM   #35
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

C'est vrai qu'a priori l'édition MIDI est moins pointue sur Reaper que sur Cubase je le concède mais comme le dit Reno ce n'est pas la même philosophie et il y a des habitudes et des réflexes de travail a changer.pour le reste jusque la je n'ai pas de manque a déplorer par rapport a Cubase au contraire.
et chaque jour je découvre des petites choses propres a Reaper qui font la différence.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 10:19 AM   #36
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Moi aussi, je suis bien passé de Cubase à Reaper ! Puis le prix est pas le même.
J'ai pas dit que c'était pas possible de faire tout ce que j'ai besoin de faire avec Reaper, c'est juste moins pratique pour certaines choses. Mais d'autres choses sont mieux pensées dans Reaper !

Mais par exemple, pour l'utilité de l'éditeur audio : je devais fusionner 2 fichiers Cubase, c'était des prises différentes faites à 2 endroits différents pour un même morceau. Chez nous on avait enregistré en 44,1kHz, dans l'autre Studio en 48kHz. Donc, si on mettait les pistes du projet en 48kHz directement dans le projet en 44,1kHz, elles étaient jouées moins vite, vu les fréquences d'échantillonnage différentes. Il a fallu donc toutes les convertir en 44,1kHz si on voulait garder la structure de l'édition qui avait déjà été faite et pouvoir encore changer celle-ci après. Dans Cubase, c'était facile : j'ai sélectionné toutes les pistes, demandé qu'elles soient converties de 48 -> 44,1kHz, et rien a changé, la structure est restée la même, dans le même projet, et j'ai pu faire un copier coller d'un projet à un autre.

Dans Reaper j'aurais du sortir piste par piste du projet en 48kHz pour les convertir en 44kHz, puis tout réimporter dans le projet 44,1kHz. J'aurais de plus perdu toute l'édition, les split, les automations, etc qui avait déjà été faits. Et ça m'aurais demandé plus de temps.

Après, suffit de bien se coordonner et enregistrer à la même fréquence, mais c'était une erreur, et ça nous a bien aidé.

Mais voilà, moi je veux pas rentrer dans ce genre de guerre, j'aime Cubase, mais j'aime aussi Reaper, qui est un excellent logiciel, et qui pour le prix met un coup de pied au cul de Cubase.
Jol is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 10:23 AM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post
Moi aussi, je suis bien passé de Cubase à Reaper ! Puis le prix est pas le même.
J'ai pas dit que c'était pas possible de faire tout ce que j'ai besoin de faire avec Reaper, c'est juste moins pratique pour certaines choses. Mais d'autres choses sont mieux pensées dans Reaper !

Mais par exemple, pour l'utilité de l'éditeur audio : je devais fusionner 2 fichiers Cubase, c'était des prises différentes faites à 2 endroits différents pour un même morceau. Chez nous on avait enregistré en 44,1kHz, dans l'autre Studio en 48kHz. Donc, si on mettait les pistes du projet en 48kHz directement dans le projet en 44,1kHz, elles étaient jouées moins vite, vu les fréquences d'échantillonnage différentes. Il a fallu donc toutes les convertir en 44,1kHz si on voulait garder la structure de l'édition qui avait déjà été faite et pouvoir encore changer celle-ci après. Dans Cubase, c'était facile : j'ai sélectionné toutes les pistes, demandé qu'elles soient converties de 48 -> 44,1kHz, et rien a changé, la structure est restée la même, dans le même projet, et j'ai pu faire un copier coller d'un projet à un autre.

Dans Reaper j'aurais du sortir piste par piste du projet en 48kHz pour les convertir en 44kHz, puis tout réimporter dans le projet 44,1kHz. J'aurais de plus perdu toute l'édition, les split, les automations, etc qui avait déjà été faits. Et ça m'aurais demandé plus de temps.

Après, suffit de bien se coordonner et enregistrer à la même fréquence, mais c'était une erreur, et ça nous a bien aidé.

Mais voilà, moi je veux pas rentrer dans ce genre de guerre, j'aime Cubase, mais j'aime aussi Reaper, qui est un excellent logiciel, et qui pour le prix met un coup de pied au cul de Cubase.
:-) dans reaper ya meme pas besoin de resamplé, il adapte tout fochier audio importé dans la session à la fréquence d'échantillonage du projet... sans que ca ne pertrube la vitesse de lecture... :-)

a quoi tu crois que sert le resampling mode?

essai d'ajouter 3 fichier de fréquences d'écahntillonage différent dans un projet reaper à 44.1Kz... tu verras :-)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2011, 10:34 AM   #38
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Exact je l'ai déjà fait y a pas longtemps aucun soucis de mon coté
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 05:46 AM   #39
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Ok, j'aurais pu le faire avec Reaper
Mais bon, je trouve le débat un peu stérile, Reaper n'est pas LE séquenceur ULTIME qui a toutes les fonctionnalités que les autres n'ont pas. Même si vous m'avez montré que les trucs qui me posaient pb sont pour certains faisables sous Reaper, c'est quand même plus facile avec Cubase. Après, c'est une question de gout. Et en ce qui concerne la politique de prix, de mise à jour, c'est une autre question, mais la je préfère de loin Reaper, et c'est pour ça que je l'ai choisi.
Jol is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 06:06 AM   #40
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Jol View Post
Ok, j'aurais pu le faire avec Reaper
Reaper n'est pas LE séquenceur ULTIME qui a toutes les fonctionnalités que les autres n'ont pas.
Personne n'a dit ça. Ici, c'est un forum d'utilisateurs de Reaper donc: on parle en bien de reaper parce qu'il faudrait être très con pour continuer à utiliser un truc qu'on dénigre et que par conséquent on trouve nul. Il se trouve que oui, accessoirement, quelqu'un, je ne sais plus qui, a lancé une pique sur cubase, mais bon on est loin des "M$ zindozs sux" que tu peux lire par centaines de milliers sur les forums linux (et c'est un linuxien des premières heures qui te dit ça...). Ne nous prête pas plus de subjectivité qu'on en a :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:28 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.