Old 10-08-2011, 09:46 AM   #41
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Non, c'est exactement 75,26€ ttc pour autoriser la version téléchargée.
C'est plus cher si tu veux le DVD.
Bon, ben j'ai écrit une conner....autant pour moi.
Mais c'est quand même basique ( en éditeur), non?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2011, 11:01 AM   #42
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Ouai, vu aussi, et en + c'est environ => 150 € la bête !!
+ trés basique
je préfére encore rester sous Harmony et exporter ensuite dans Reaper....pour le moment
et moi sous Notion et exporter vers Reaper...
c juste dommage que l'export soit total bogué

cela dit, vous confirmez ces benchmarks entre reaper et ce soft ?
c très étrange, si les memes vsti sont utilisés, non ?
(c'est surtout eux qui pompent a priori ?)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2011, 12:01 PM   #43
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

c'est là qu'on prend conscience de la qualité du codage de reaper.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2011, 02:13 PM   #44
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
J'étais absent...
je prends le train en marche,!! Axel à une meilleure connaissance de l"écriture et il argumente parfaitement les besoins .
Et toi tu viens de dire l'essentiel des inconvénients.
Tu veux dire que t'es pas d'accord avec moi? Excuses moi, je vois pas ce que tu veux dire
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 05:42 AM   #45
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by imào View Post
Tu veux dire que t'es pas d'accord avec moi? Excuses moi, je vois pas ce que tu veux dire
Alors je me suis mal expliqué!
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
tu a explicité les choses sous un autre angle, et pour moi cela complétais ce qu'Axel avait écrit.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 06:13 AM   #46
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

je suis désolé ce n'est peut-être pas le bon poste, mais bon...

je ne sais pas comment faire dans sibelius pour ajouter une note à un accord écrit quelques mesures avant la dernière en cours, sans que l'accord ne disparaisse! c'est super gênant, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis ça par défaut (en faisant l'hypothèse que l'on puisse changer cela)

axel ?
creal is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 07:36 AM   #47
TJP
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2011
Location: France, Savoie
Posts: 22
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
je suis désolé ce n'est peut-être pas le bon poste, mais bon...

je ne sais pas comment faire dans sibelius pour ajouter une note à un accord écrit quelques mesures avant la dernière en cours, sans que l'accord ne disparaisse!
Tu sélectionnes puis tu vas dans NOTES/Ajouter/ Maj A ou Maj B... (ce sont des raccourcis)
TJP is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 09:47 AM   #48
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Cool, merci

mais est-ce que c'est possible de passer quand même par la souris ?
creal is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 10:10 AM   #49
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Alors je me suis mal expliqué!
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
tu a explicité les choses sous un autre angle, et pour moi cela complétais ce qu'Axel avait écrit.
Un adepte à mes idées tordues, super!
J'ai testé Mixcraft, c'est pas ininteressant, mais t'as raison, c'est léger quand-même.
Par contre, j'en ai un à conseiller pour ceux qui comme moi n'ont pas besoin d'un éditeur trop élaboré mais quand-même bien foutu, c'est music créator de cakewalk. C'est le modèle réduit de sonar à prix très abordable. J'ai..."chopé"...la version 5 pour test. Ca m'a convaincu, je vais acheter la v6.
Un petit visuel :
Attached Images
File Type: gif Mcreator.gif (33.7 KB, 116 views)
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 10:17 AM   #50
TJP
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2011
Location: France, Savoie
Posts: 22
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Cool, merci

mais est-ce que c'est possible de passer quand même par la souris ?
Tu sélectionnes et tu fais Maj+molette centrale à la position de la note que tu veux rajouter.
TJP is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2011, 10:36 AM   #51
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

ça ne fait rien chez moi, y'a peut-être un truc que j'ai pas saisi
creal is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 01:25 AM   #52
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by imào View Post
Un adepte à mes idées tordues, super!
J'ai testé Mixcraft, c'est pas ininteressant, mais t'as raison, c'est léger quand-même.
Par contre, j'en ai un à conseiller pour ceux qui comme moi n'ont pas besoin d'un éditeur trop élaboré mais quand-même bien foutu, c'est music créator de cakewalk. C'est le modèle réduit de sonar à prix très abordable. J'ai..."chopé"...la version 5 pour test. Ca m'a convaincu, je vais acheter la v6.
Un petit visuel :
Ouai, et bien j'ai sonar 8.5, et j'ai le souvenir d'avoir abandonner de travailler sur l'éditeur > des comportements trés bizarres, des crises avec le placement de notes sur des accords... maintenant ont-ils fait évoluer le produit ?
Mais Music Créator seul, je sais pas ?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 02:50 AM   #53
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Ouai, et bien j'ai sonar 8.5, et j'ai le souvenir d'avoir abandonner de travailler sur l'éditeur > des comportements trés bizarres, des crises avec le placement de notes sur des accords... maintenant ont-ils fait évoluer le produit ?
Mais Music Créator seul, je sais pas ?
Ce qui est pénible, c'est qu'il n'y ait pas une version d'éssai... sinon, je pense que c'est le même logiciel avec des options en moins.

J'ai pas encore observé de difficultés particulières, en dehors de l'arrangement pas très souple, et du comportement de la souris méga configurable pour le pianoroll, mais maleuresement pas pour la partition.
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 03:05 AM   #54
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by imào View Post
Un adepte à mes idées tordues, super!
J'ai testé Mixcraft, c'est pas ininteressant, mais t'as raison, c'est léger quand-même.
Par contre, j'en ai un à conseiller pour ceux qui comme moi n'ont pas besoin d'un éditeur trop élaboré mais quand-même bien foutu, c'est music créator de cakewalk. C'est le modèle réduit de sonar à prix très abordable. J'ai..."chopé"...la version 5 pour test. Ca m'a convaincu, je vais acheter la v6.
Un petit visuel :
c sur c pas très cher...
mais je pense que tu perds bcp par rapport à Reaper pour gagner un éditeur de partition qui a l'air assez rudimentaire...
mais bon, je dis ça, j'ai pas testé
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 03:07 AM   #55
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by TJP View Post
Tu sélectionnes et tu fais Maj+molette centrale à la position de la note que tu veux rajouter.
c bcp plus simple dans Notion
tu cliques là où tu veux ajouter la note et ça l'ajoute
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 04:31 AM   #56
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
c sur c pas très cher...
mais je pense que tu perds bcp par rapport à Reaper pour gagner un éditeur de partition qui a l'air assez rudimentaire...
mais bon, je dis ça, j'ai pas testé
Tout dépend de ce dont on a besoin, mon utilisation restant très basique, ce genre de soft me conviendrait bien.
Reaper est un logiciel dont je n'exploite pas le dixième, mais il est paramétrable à volonté, ce qui m'autorise une utilisation souple là où sur d'autres logiciels je bug.
Comment tu trouves notion avec un peu plus de recul? (j'ai laissé passer la période de test, sans l'avoir vraiment testé)
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 06:12 AM   #57
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

ok, j'attends ton retour d'avis sur ce soft...
moi non plus je n'ai pas besoin de tout ce qu'il y a dans Reaper, loin de là...
même coté effet et mixage, Notion me suffit : il lui manque juste un bon éditeur midi (un piano roll en fait !!!!)

c pas à Reaper kil manque un score edit, c à Notion kil manque un piano roll XD

Sinon, je suis totalement passé à Notion qui me convient à 100% pour un usage de musicien (et pas d'informaticien) inféodé par son histoire à la notation...

c'est simple, intuitif et efficace (contrairement à Sibelius et Finale qui sont des usines à gaz auxquelles je ne comprends rien et qui en plus ne sont pas du tout orientés "rendu audio")
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 06:28 AM   #58
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by imào View Post
J'ai pas encore observé de difficultés particulières, en dehors de l'arrangement pas très souple, et du comportement de la souris méga configurable pour le pianoroll, mais maleuresement pas pour la partition.
Et voilà, nous y sommes... pas trés souple et en + ça merdoie -sur sonar 8.5
L'écriture du piano roll n'est pas toujours repris correcte dans l'éditeur de partoche et vice versa. même bléme que sur cubase
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 08:50 AM   #59
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
ok, j'attends ton retour d'avis sur ce soft...
moi non plus je n'ai pas besoin de tout ce qu'il y a dans Reaper, loin de là...
même coté effet et mixage, Notion me suffit : il lui manque juste un bon éditeur midi (un piano roll en fait !!!!)

c pas à Reaper kil manque un score edit, c à Notion kil manque un piano roll XD
Voilà ! C'est un manque que je ressentais sans le formuler depuis que je pratique Notion, et là tu mets le doigt dessus !
Quote:

Sinon, je suis totalement passé à Notion qui me convient à 100% pour un usage de musicien (et pas d'informaticien) inféodé par son histoire à la notation...

c'est simple, intuitif et efficace (contrairement à Sibelius et Finale qui sont des usines à gaz auxquelles je ne comprends rien et qui en plus ne sont pas du tout orientés "rendu audio")
Je ne peux plus retourner dans Finale ou HA depuis que j'ai Notion. C'est l'écriture la plus naturelle pour un musicien, c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus du crayon/papier.
Et ça reprend l'ergonomie bien rodée d'un traitement de texte pour toutes les fonctions basiques (copier/coller, sélectionner, etc...), gestes devenus naturels depuis des décennies de Word.
Et quand on a bien assimilé les raccourcis-clavier la saisie est très rapide.
Il y a des fonctions remarquablement efficaces. Par exemple si on doit éditer une petite partie d'un score, on sélectionne une zone par cliquer+glisser, et la barre d'espace lance la lecture solo de cette zone. Ça peut concerner une ou plusieurs notes dans une mesure, une ou plusieurs mesures dans une portée, plusieurs portées contigües ou même non contigües (on les sélectionne alors par Ctrl+clic). Très pratique quand on veut isoler un ou quelques instruments.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 12:10 PM   #60
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
ok, j'attends ton retour d'avis sur ce soft...
Je crois que tu serais déçu, trop basique comme tu disais pour quelqu'un qui sait vraiment écrire une partion. Moi je bricole!
je cherche simplement un outil qui me permette de bosser sur plusieurs pistes, de modifier une note de n'importe quel instru de manière immédiate pour ne pas perdre le fil, et également d'avoir à disposition immédiate un scrub pour écouter en direct une zone précise d'une portée. Pour le reste, le pianoroll me convient très bien.
Je travaille beaucoup à la souris, et à ce sujet, je trouve qu'il serait interessant de pouvoir parametrer les nouvelles souris multi-boutons pour y assigner les différents outils d'édition, genre "select/insert/erase/scrub/free hand move", sans avoir à changer d'outil et sans passer par un raccourci clavier. Tout sous la main, quoi!
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2011, 12:21 PM   #61
imào
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Et voilà, nous y sommes... pas trés souple et en + ça merdoie -sur sonar 8.5
L'écriture du piano roll n'est pas toujours repris correcte dans l'éditeur de partoche et vice versa. même bléme que sur cubase
Pas expérimenté, mais je veux bien te croire. En fait l'éditeur de partition c'est pas leur cheval de bataille on dirait. Depuis le temps que le logiciel existe... à croire que les développeurs se tournent les pouces!
imào is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 12:39 AM   #62
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by imào View Post
Je crois que tu serais déçu, trop basique comme tu disais pour quelqu'un qui sait vraiment écrire une partion. Moi je bricole!
je cherche simplement un outil qui me permette de bosser sur plusieurs pistes, de modifier une note de n'importe quel instru de manière immédiate pour ne pas perdre le fil, et également d'avoir à disposition immédiate un scrub pour écouter en direct une zone précise d'une portée. Pour le reste, le pianoroll me convient très bien.
Je travaille beaucoup à la souris, et à ce sujet, je trouve qu'il serait interessant de pouvoir parametrer les nouvelles souris multi-boutons pour y assigner les différents outils d'édition, genre "select/insert/erase/scrub/free hand move", sans avoir à changer d'outil et sans passer par un raccourci clavier. Tout sous la main, quoi!
ben voilà, avec l'éditeur tu cherches surtout à visionner l'ensemble de tes portées sur la même ou les même mesures, donc une lecture verticale pour pouvoir modifier-compléter en tenant compte de l'ensemble, c'est justement ce qu'il manque sur le piano roll, et si on y arrive, quelle hauteur d'écran sera necéssaire?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 01:27 AM   #63
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
ben voilà, avec l'éditeur tu cherches surtout à visionner l'ensemble de tes portées sur la même ou les même mesures, donc une lecture verticale pour pouvoir modifier-compléter en tenant compte de l'ensemble, c'est justement ce qu'il manque sur le piano roll, et si on y arrive, quelle hauteur d'écran sera necéssaire?
C'est là l'intérêt de la vue Sequencer Staff dans Notion.
Avec la touche Tab on ajoute une représentation graphique des durées de notes en superposition à la portée, et en jouant sur le début, la durée et la fin de la note avec la souris on peut faire de la "quantisation" fine sans sortir de la partition.
Et ça fonctionne en "Toggle" (un coup ça vient, un coup ça part) ce qui permet de n'encombrer la partition qu'au moment où on a besoin d'intervenir.
Mais ça reste assez limité et ce n'est utilisable pratiquement qu'avec un gros zoom.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 07:58 AM   #64
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
ben voilà, avec l'éditeur tu cherches surtout à visionner l'ensemble de tes portées sur la même ou les même mesures, donc une lecture verticale pour pouvoir modifier-compléter en tenant compte de l'ensemble, c'est justement ce qu'il manque sur le piano roll, et si on y arrive, quelle hauteur d'écran sera necéssaire?
si c'est possible sur Reaper comme sur d'autres DAW.ç'est l’éditeur piano roll en ligne.selectionne le ou les items.menu Main item/open item in editor/open in inline editor(raccourcis" E" chez moi,et il est en toolbar "enregistrement midi" sur la config a Reno.et la le pianoroll s'affiche dans tes items,pratique non ?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 08:13 AM   #65
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
si c'est possible sur Reaper comme sur d'autres DAW.ç'est l’éditeur piano roll en ligne.selectionne le ou les items.menu Main item/open item in editor/open in inline editor(raccourcis" E" chez moi,et il est en toolbar "enregistrement midi" sur la config a Reno.et la le pianoroll s'affiche dans tes items,pratique non ?
Oui, OK, mais excuses moi en lecture verticale le nombre de pistes va être limitées!ou alors il te faut un écran de 40"
Avec une partoche avec 10 portées, ce qui est assez courant, comment tu fais?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 08:20 AM   #66
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Oui, OK, mais excuses moi en lecture verticale le nombre de pistes va être limitées!ou alors il te faut un écran de 40"
Et encore... Faudrait qu'il soit basculable en mode portrait !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 08:31 AM   #67
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

oh les gars,vous êtes pas très conciliants,et le zoom vertical alors,et le deplacement vertical alors,bande de "ramiers".
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 10:03 AM   #68
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
si c'est possible sur Reaper comme sur d'autres DAW.ç'est l’éditeur piano roll en ligne.selectionne le ou les items.menu Main item/open item in editor/open in inline editor(raccourcis" E" chez moi,et il est en toolbar "enregistrement midi" sur la config a Reno.et la le pianoroll s'affiche dans tes items,pratique non ?
moi je trouve ça parfaitement inutilisable, mais bon
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 10:10 AM   #69
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
moi je trouve ça parfaitement inutilisable, mais bon
j'ai pas dit que ça remplace un éditeur de partition.mais pour faire de l'edition de base "pianoroll"(longueur des notes,hauteur,velocité etc.....)sur plusieurs instruments en les visualisant simultanément c'est tout a fait jouable.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 11:25 AM   #70
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

ah bah moi j'y arrive po, je dois avoir de gros doigts

mais, tu dis kon peut genre modifier la longueur des notes de plusieurs instrus simultanément ?
(ça m'arrangerait bien ça quand je veux allonger ou raccourcir un accord joué par 30 pupitres...)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 11:38 AM   #71
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
ah bah moi j'y arrive po, je dois avoir de gros doigts

mais, tu dis kon peut genre modifier la longueur des notes de plusieurs instrus simultanément ?
(ça m'arrangerait bien ça quand je veux allonger ou raccourcir un accord joué par 30 pupitres...)
c'est pas ce que j'ai dit.j'ai dit "en les visualisant simultanément".mais l’édition se fait sur un item a la fois je pense (j'ai pas essayé en fait)mais tu peux aligner des notes d'instrus les unes sur les autres.bon 30 ça fait du boulot mais ça tu peux le faire assez rapidement en utilisant la quantisation sur la longueur de note seulement.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 11:48 AM   #72
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Bah je les fais un par un en fait...
Travail de fourmi
C'est un pb kon a déjà évoqué : c dommage de pas pouvoir éditer plusieurs pistes midi simultanément (et pas que pour les CC !).
Des fois je voudrais choper à la souris verticalement tous les instrus sur un accord pour changer toutes les vélos ou toutes les longueurs...
Mais on peut po hein
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 12:00 PM   #73
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

je pense pas.ça m'arrangerai aussi des fois.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 12:02 PM   #74
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Je vous rassure, on peut pas dans Notion non plus
(on dirait que l’édition verticale n'est pas très prisée !)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 12:30 PM   #75
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

je sais pas si c'est rassurant.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 02:30 PM   #76
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
Je vous rassure, on peut pas dans Notion non plus
(on dirait que l’édition verticale n'est pas très prisée !)
Moi, ce qui me dérange dans ces "discussions" sur l'éditeur de partition, c'est que les 'fans' du piano roll veulent absolument que cette présentation puisse être utilisée comme un éditeur! et à chaque fois on revient sur des manips qui sont trés tordues et qui ne peuvent en aucun cas(...pour le moment) permettre une visualisation et donc un travail simultanée (et visible sur l'écran) de plusieurs portées, disons un dizaines sur un zoom assez correct... et cela sur plusieurs mesures
moi, je suis comme toi Axel, j'arrive pas à lire en interprétant dans ma tête ce que me montre le piano roll =>il faut lire le nom des notes et leur valeurs!!!!!!
Moi je défi quiconque d'être en mesure de faire une lecture au tempo de plusieurs portées sur le piano roll
Il n'empêche qu'en même temps que c'est un superbe outil ... mais pour faire d'autres manips.
c'est mon point de vue.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2011, 03:02 PM   #77
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ok Cordage

non que le piano roll soit l'ultime solution certes, mais il est plus précis que le solfège, voilà ce que je disais

en conséquence, il faudrait chercher à établir un nouveau solfège qui prend en compte les paramètres offerts par le piano roll

cela pourrait être un bon sujet de recherche au GRM (peut-être l'ont-ils déjà tenté, voire réalisé)

bien de nos anciens s'en sont préoccupés, mais eux ne connaissaient pas les vertus du piano roll (ou disons plutôt que le piano roll vient de là) :


Stockhausen :




Ligeti :




... ou plus récent :

http://www.ktra.fr/GRIPI/GRIPI.html




... et -re pour Open Music :

Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2011, 01:07 AM   #78
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
ok Cordage
non que le piano roll soit l'ultime solution certes, mais il est plus précis que le solfège, voilà ce que je disais
en conséquence, il faudrait chercher à établir un nouveau solfège qui prend en compte les paramètres offerts par le piano roll
cela pourrait être un bon sujet de recherche au GRM (peut-être l'ont-ils déjà tenté, voire réalisé)
bien de nos anciens s'en sont préoccupés, mais eux ne connaissaient pas les vertus du piano roll (ou disons plutôt que le piano roll vient de là) :
Je préfére lire cela, c'est plus prés de la réalité.
Certe , le piano roll est plus précis(pour la valeur des notes, et leurs 'effets' divers et varié - en fait,tout ce que la MAO offre.
Mais l'inconvénient majeur reste sa lecture, et c'est là que réside la "bagarre".
le piano roll permet le travail sur une zone (zoomée) de préférence, mais je maintien qu'il ne permet pas une vue d'ensemble et une lecture immédiate d'une écriture de plusieurs pistes entre 2 positions de 'time'.
et pour résoudre ou assimiler ce probléme, (Reno ne lit pas tu va bondir!!), il n'y a qu'une possibilité => création de symboles (MAO)pour les insérer sur une partoche.
je ne vois pas le contraire! comment pouvoir modifier le piano roll pour avoir une lecture immédiate. L'oeil et le cerveau humain ont des limites. A moins d'avoir un cerveau trés in-ordinaire (ça vient de sortir!), il faudrait réduire le champ des lignes du piano roll, qui lui est écrit sur plusieurs octaves. L'oeil et le cerveau ne peuvent assimiler cette lecture spontanément sans réflexion. Une partoche sur 5 lignes ou 4 intervales (donc un champ de lecture trés réduit) permet déjà l'écriture sur au moins 4 octaves et si on ajoute une portée clé de fa sous la 'sol' , on multiplie par 2.
Et ça c'est lisible en immédiat.
le solfége avec son écriture (actuelle)demande déjà un long apprentissage (et je ne m'en tiens qu'aux clés de sol et fa) et sans s'occuper de la rytmique ou autre petits plaisirs...
Qu'en serait-il d'un apprentissage de lecture sur le mode piano roll? en admettant qu'un gus trouve une méthode.
Il faudra de toutes les façons réduire le 'champ' des octaves.
Comment lire une écriture qui va se balader sur 10 octaves?
Donc la soluce c'est d'agrémenter le solfége tradi, de nouveaux symboles.
Et nous en revenons à notre point de départ, incorporer un éditeur de partoche dans un Reaper.
Ouf, j'ai réussi ma démo?
et sans rhum, non de diou.
Axel, Help me!! ils vont me taper de partout aprés ce que je viens d'écrire.
Surtout que toi tu es chaud mûre pour laisser le Daw de côté, "avec Notion, c'est du tout bon" nouveau slogan?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2011, 02:02 AM   #79
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

oui Cordage, tu poses là des questions parfaitement logiques : vous êtes dans un dilemme duquel vous ne sortirez pas : le solfège a été conçu pour l'interprétation humaine d'un sens musical à une époque où les instruments étaient maniés par des gestes humains. Je ne pense pas qu'une machine puisse "comprendre" le sens musical qui se cache derrière une partition et simuler ces gestes, ce serait ignorer toute l'implication que déploie l'interprète

vous tenez à utiliser ces banques de sons "à l'ancienne" pour produire des sons et des musiques "à l'ancienne" (rien de péjoratif, je l'ai déjà dis ) mais avec des outils sans rapport avec leur subtilité et leur richesse

c'est pourquoi ce n'est pas de sitôt que j'apprécierai réellement ces banques de sons, ce n'est simplement pas adapté, ou alors juste pour maquetter sans s'illusionner sur une interprétation plus fine. Je préfère la "vie interne" d'un son de synthèse qui lui s'accorde parfaitement à nos outils actuels (et dans ce sens, je peux comprendre, sans apprécier, toute la "musique actuelle" qui s'est construite sur des boucles et des samples de vinyles)

l'informatique offre des outils subtils et riches, mais ils le sont sur d'autres plans que l'interprétation humaine du solfège, ce qui conduit à inventer de nouvelles musiques qui s'y accordent : cela ne devrait pas vous choquer, Chopin n'écrivait pas pour le piano comme Bach a écrit pour le clavecin

l'outil et ce qu'on en fait sont indissociables
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2011, 02:12 AM   #80
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
oui Cordage, tu poses là des questions parfaitement logiques : vous êtes dans un dilemme duquel vous ne sortirez pas : le solfège a été conçu pour l'interprétation humaine d'un sens musical à une époque où les instruments étaient maniés par des gestes humains. Je ne pense pas qu'une machine puisse "comprendre" le sens musical qui se cache derrière une partition et simuler ces gestes, ce serait ignorer toute l'implication que déploie l'interprète

vous tenez à utiliser ces banques de sons "à l'ancienne" pour produire des sons et des musiques "à l'ancienne" (rien de péjoratif, je l'ai déjà dis ) mais avec des outils sans rapport avec leur subtilité et leur richesse

c'est pourquoi ce n'est pas de sitôt que j'apprécierai réellement ces banques de sons, ce n'est simplement pas adapté, ou alors juste pour maquetter sans s'illusionner sur une interprétation plus fine. Je préfère la "vie interne" d'un son de synthèse qui lui s'accorde parfaitement à nos outils actuels (et dans ce sens, je peux comprendre, sans apprécier, toute la "musique actuelle" qui s'est construite sur des boucles et des samples de vinyles)

l'informatique offre des outils subtils et riches, mais ils le sont sur d'autres plans que l'interprétation humaine du solfège, ce qui conduit à inventer de nouvelles musiques qui s'y accordent : cela ne devrait pas vous choquer, Chopin n'écrivait pas pour le piano comme Bach a écrit pour le clavecin

l'outil et ce qu'on en fait sont indissociables
Ouai, OK...
mais tu ne te positionne pas sur l'éditeur incorporé au daw.
Et pourtant je suis ceratin que celà doit être faisable.
Cakewalk (sonar)- Steinberg(cubase) par exemple, ce sont aventurés, sans vraiment s'impliquer à fond dans la démarche.
"De l'a peu prés",
qui au 1 er abord est sympa, mais merdoie dés que l'on veut écrire ou modifier sérieusement.
Il semblerait aussi que Notion (par une démarche inverse) y arrive également(je me trompe Axel ?)
... alors? à quand le "génial convaincu" qui va réaliser ça?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:47 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.