Old 06-02-2011, 02:29 AM   #1
ben.san3
Human being with feelings
 
ben.san3's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Geneva
Posts: 135
Default Nouveaux tutoriels en Français disponibles

Timless est un collaboratif à distance basé sur REAPER. J'avais créé des tutoriels à usage interne, je viens de les publier sur notre site officel :

http://www.timelessofficial.com/time...d=37&Itemid=68

Il y a 4 vidéos pour débutants et 16 tutoriels plus ou moins complexes. Le tout est cohérent et représente une formation assez poussée à REAPER. Bien qu'elle soit orientée pour la formation de nos membres, elle reste cependant largement utilisable par tout le monde.

Voila, n'hésitez pas à faire des commentaires.

Last edited by ben.san3; 12-29-2011 at 09:39 AM. Reason: Adresse du site mise à jour
ben.san3 is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 02:50 AM   #2
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

c'est très bien.il faut mettre le lien dans "La foire aux "comment faire" peut être.
les tutos ont l'air d’être fait avec Reaper 3,et bientôt on va passer a la 4,ou pas mal de choses ont évoluées,une mise a jour de prévue?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 03:08 AM   #3
ben.san3
Human being with feelings
 
ben.san3's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Geneva
Posts: 135
Default

Oui, c'est REAPER 3. Essentiellement pour la version actuelle : 3.76

Le passage à la version 4 dans la collaboration est en cours de discussion. Il faudra d'abord s'assurer de la stabilité. Il probable que peu de tutoriels soient profondément impactés par le changement. S'il y a une mise à jour, ce sera dans un petit moment.

Merci pour le conseil sur la FCF, je vais poster un message.
ben.san3 is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 03:42 AM   #4
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by ben.san3 View Post
Timless est un collaboratif à distance basé sur REAPER. J'avais créé des tutoriels à usage interne, je viens de les publier sur notre site officel :

http://www.benoitsanchez.net/timeles...ls-reaper.html
Voila, n'hésitez pas à faire des commentaires.
ça c'est du concret, bien fait, que du ..... bien bien
Bravo et quel boulot
C'est un super complément du manuel (pour ce qui est traduit) for me, toujours le même bléme avec l'english
merci
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 04:15 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je dis bravo!

particulièrement pour la partie avec la convolution!

ca n'est pas simple du tout à expliquer le concept mais la c'est fait avec brio!

par contre juste une petite chose par rapport à REAVERB

pour eviter la latence, il ya une petite case "ZL" (zero latency) à cocher

en mettant la reverb en send plutot qu'en insert, en mettant le fft à 4000 , la case ZL non cochée j'arrive à ne pas avoir de latence audible

(attention il faut chargé la le fichier d'impulsion sans que reaper ne soit en PLAY et si on procéde à des changement de réglage dans REAVERB, il faut toujours faire STOP et play pour que la compensation de latence se mette à jour, une fois qu'on a pris le truc, c'est plus du tout dérangeant
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 06:38 AM   #6
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Trop bien !!
De la pédagogie claire et efficace ça devient si rare....super travail.
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2011, 09:28 AM   #7
ben.san3
Human being with feelings
 
ben.san3's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Geneva
Posts: 135
Default

Merci pour vos remarques.

Reno, j'ai testé pour ReaVerb et en effet ça marche. En insert autant qu'en Send à première vue. Le temps de calcul est multiplié par 3 ou 4 environ (à 44100 Hz), mais ça reste largement utilisable. Ça va nous être très utile pour les live.

J'ai rectifié le texte du tutoriel du coup. Merci.
ben.san3 is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2011, 02:59 PM   #8
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,686
Default

Vraiment cool la partie audio/midi...

Merci!
creal is online now   Reply With Quote
Old 06-03-2011, 11:22 PM   #9
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

exellent travail! ca va faire gagner beaucoup de temps a ceux qui demarent reaper !
en plus, musique agreable a ecouter .
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 03:14 AM   #10
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by blaupe View Post
en plus, musique agreable a ecouter .
agréable est un minimum vu les ambitions affichées :

[Objectifs, règles et ethique
Ambition
Timeless se veut, dans quelques années, un groupe de dimension artistique majeure, comme Archive ou Pink Floyd par exemple.]

Guitaristes, vous pouvez postuler pour être le futur Gilmour
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 03:26 AM   #11
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

tu sais, il y a des "groupes" de dimension majeure qui ont tendance a me faire fuir.... ou tout au moins changer de programme ..... je ne parlais que de l'impression d'ecoute .
Il est vrai qu'ils se donnent les moyens de leurs ambition ....
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 04:18 AM   #12
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

Mais vous etes un autre mon cher ami !
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 04:48 AM   #13
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

si je peux me permettre,le morceau de présentation me semble plus proche d'un groupe comme YES que de PINK FLOYD.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 05:35 AM   #14
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

(enfin, ce fofo a retrouvé ce ton de courtoisie certe un peu surranée, mais si reposante qui lui faisait defaut ces derniers temps )

quels critéres te font pencher Feusté pour yes plutot que pink floyd ? je n'avais pas fait ce rapprochement a premiére ecoute ....
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 05:44 AM   #15
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Bon je ne l'ai écouté qu'une fois,mais la composition et les arrangements ainsi que les sons choisis me font plus penser a Yes qu'a Pink Floyd,et par moments le coté technique et progressif aussi.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 08:26 AM   #16
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Wow, c'est la maternelle ou quoi ?
Le (ou les) messages que j'ai retiré(s) quasi IMMÉDIATEMENT (10 secs max.), c'était sur le coup de la frustration et ne réflètaient pas mes intentions...Maintenant si un système de email l'a rendu visible, c'est bien tanpis pour moi.
Mettez-vous dans mes souliers 2 secondes :
Je sais des choses mais ne peux pas les mettres en pratique.
On propose une solution qui arrangerait autant ceux de mon 'clan' que ceux qui ne veulent pas de changement mais votre soutiens est égal à 'pantoute'.

C'est alors assez spontané de douter de votre logique ou aptitude au progrès.
Laissez-moi en dehors de vos trucs enfantins et je resterai dans mon trou tout neuf.

Last edited by Zee Wavesurfer; 06-04-2011 at 08:35 AM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 10:10 AM   #17
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
rien à redire sur le début
par contre, et si tout le monde est d'accord pour dire que mes contributions sont à chier (je parle djeun's maintenant ! ... djeun's avec un "d"), ça va me faire de l'espace sur mes serveurs, avec regret d'avoir perdu tant de temps
Je ne savais pas que mes 'incompréhensions' avaient fait le tour du village !
Incompréhensions en quoi d'ailleurs? en M.A.O ? certainement, mais je ne suis sans doute pas le seul sur ce site. par contre l'un des seuls à oser l'écrire peut-être!

En attendant, je ne pense pas qu'un Forum existe pour permettre à certains d'être très 'acides' de la plume, ou alors c'est qu'ils le sont de nature ,dans la vie, tout court....et là quand on "crache en l'air..."
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 10:24 AM   #18
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by blaupe View Post
surtout , Cordage, ne prend pas mal ce que j'ai dit . j'apprecie beaucoup tes interventions, ca me permet de mettre le doigt sur mes propres doutes!

a la tienne pirate !
je ne peux prendre mal ce genre d'écrit, et je vais te dire pourquoi.
C'était en filigranne dans mon post.
Etre nul en MAO c'est une particularité qui n'empêche pas de vivre, et surtout ne présume pas du reste et des autres capacités. Donc......
je suis là pour participer très modestement, j'ai toujours été très curieux
mais là dans ce domaine il est vrai que j'ai des siécles de retard, et je m'en fout royalement, j'avance à petits pas .
la musique d'abord et.... aussi par exemple la peinture, le jardinage, la culture des olives et le soins aux oliviers....
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 10:45 AM   #19
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
la musique d'abord et.... aussi par exemple la peinture, le jardinage, la culture des olives et le soins aux oliviers....
Le rêve ! Avoir ses propres oliviers... Pour le coup, j'aimerais bien être à ta place.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 12:06 PM   #20
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 209
Default

Kill Bel, quand Blaupe écrit "Mais vous etes un autre mon cher ami !",
je pense que c'est une façon humoristique de répondre "moi non plus, je ne remets nullement en cause ton appréciation" à ton message précédent.

Ce qui explique le "(enfin, ce fofo a retrouvé ce ton de courtoisie certe un peu surranée, mais si reposante qui lui faisait defaut ces derniers temps )
".

Donc voilà, y'avait pas de blème (problème).
Remontez tous les deux à cette partie de l'échange, et pis c'est tout.
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 12:27 PM   #21
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

kill bell serait-il devenu parano depuis l'épisode Zee ?
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 12:54 PM   #22
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 209
Default

Franchement, je ne suis pas devin et je ne sais pas si c'est ce que Blaupe a voulu dire, mais c'est ce que j'ai compris directement.
Et je crois aussi qu'on peut croire Zee : il a écrit sur le coup de l'énervement et l'a regretté tout de suite et a édité son message. Malheureusement, il n'a pas pu rappeler les mails
Que celui qui n'a jamais pêché etc ...
Ça fait un moment que je hante ce forum et pour moi, tous les participants sont sympas, répondent avec gentillesse et bienveillance. A part, bien sûr, le mec (je ne me souviens plus de son dernier pseudo) qui vient troller de temps en temps et finalement nous fait bien rire à ses dépends
Les problèmes viennent bien souvent d'incompréhension, d'interprétation erronée. Donc, si il y a un truc qui nous semble zarbi, il faut d'abord partir sur le fait que le posteur est sympa et relire le post

Last edited by Shusaku; 06-11-2011 at 03:53 AM. Reason: Maladresse
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 01:44 PM   #23
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 209
Default

J'aurais fait ce que je pouvais
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 01:45 PM   #24
blaupe
Human being with feelings
 
blaupe's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: un F3 ....
Posts: 1,770
Default

J'ai vu Shusaku . encore merci .
blaupe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 01:55 PM   #25
Shusaku
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2009
Posts: 209
Default

De rien, je ne disais pas ça pour ça
Shusaku is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2011, 04:35 PM   #26
Jeffos
Mortal
 
Jeffos's Avatar
 
Join Date: Dec 2008
Location: France
Posts: 1,969
Default

petite incompréhension.. et ça monte, ça monte..
.. et un autre thread intéressant part en saucisse (désolé ben.san3) !

Quote:
Originally Posted by X
c'est quoi cette réponse de trisomique ?
Quote:
Originally Posted by Y
je t'emmerde, et va foutre ton bordel ailleur
Je ne sais pas ce qu'il se passe ces derniers temps, mais il faut se ressasir MAINTENANT! Surtout, vous, les membres "actifs".
Je m'en bats les couettes du pourquoi du comment de qui qu'à dit quoi. Il faut ABSOLUMENT éviter ce genre de propos/attaques/insultes/etc.. Point barre.
Sinon..
.. sinon, voilà le résultat.
Si ça arrive (et, disons-le: ça arrive): oubliez, ignorez, passez votre chemin. C'est le plus efficace. Ca ne montera pas dans les tours.
Et si ça va vraiment trop loin (spams, insultes, etc..): reportez le post (commentaires en français acceptés), basta.

A tous:
Cockos vous a créé un espace dédié, n'en faites pas un autre e-zoo comme on en voit tant d'autres sur le web, particulièrement dans le monde de l'audio, S-V-P.
Soyons à la hauteur du forum anglophone et de sa très bonne tenue. Et par pitié, ne faites de moi un gardien de e-zoo durant mon peu de temps libre.. Les choses s'auto-modéraient très bien jusqu'ici.


On a tous le droit à l'erreur de temps en temps, mais, pour ces raisons, je vous demande donc à tous les 2 de vous ressaisir et de rester avec nous: nous avons autant besoin du support de X et des mauvaises blagues (et c'est un compliment, en ce qui me concerne) de Y et inversement.

Last edited by Jeffos; 07-06-2011 at 06:24 AM. Reason: X et Y
Jeffos is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 02:24 AM   #27
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Jeffos View Post
petite incompréhension.. et ça monte, ça monte..
.. et un autre thread intéressant part en saucisse (désolé ben.san3) !




Je ne sais pas ce qu'il se passe ces derniers temps, mais il faut se ressasir MAINTENANT! Surtout, vous, les membres "actifs".
Je m'en bats les couettes du pourquoi du comment de qui qu'à dit quoi. Il faut ABSOLUMENT éviter ce genre de propos/attaques/insultes/etc.. Point barre.
Sinon..
.. sinon, voilà le résultat.
Si ça arrive (et, disons-le: ça arrive): oubliez, ignorez, passez votre chemin. C'est le plus efficace. Ca ne montera pas dans les tours.
Et si ça va vraiment trop loin (spams, insultes, etc..): reportez le post (commentaires en français acceptés), basta.
Entiérement d'accord!
parce que si on en arrive là, avec de la musique ou de la MAo, comme on veut, que se passera t'il si nous sommes confrontés à ce que subissent certains pauvres bougres en ce moment (Syrie-Yémen.... et j'en passe)
Affutés vos "coupe-coupe" et allés y gaiement... mais sans moi, même si je ne suis pas d'une grande importance sur ce forum
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 02:29 AM   #28
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by transtrans View Post
Le rêve ! Avoir ses propres oliviers... Pour le coup, j'aimerais bien être à ta place.
Ouais, je sais ce que j'ai sous les yeux tous les matins, paysages, oliviers et même que je vois la mer au fond, du côté du Mont Vinaigre.
Par contre cette nuit, bonjour, comme en plein jour pendant des heures, jamais vu ça en 15 ans, des trombes d'eau, feu d'artifice et tout....
donc la musique, la peinture et les oliviers, d'abord....
les mauvais mots, les injures et tout le "toutim" je m'en .....
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 02:41 AM   #29
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Pour un revenir au sujet du topic...j'avais déjà expérimenté le truc avec les Impulse et là j'ai réessayé (super tuto au passage), moduler un son par une Impulse. Mais je me pose une question.
Existe t'il un moyen de faire repartir "la lecture" de l'impulsion au départ à chaque appui de notes midi ? Ou sur une mesure donné sans faire dix pistes ? Faire des impulse tres court peut être...
http://www.benoitsanchez.net/timeless/reaverb.html
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti

Last edited by otsoa; 06-05-2011 at 02:46 AM.
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 03:22 AM   #30
ben.san3
Human being with feelings
 
ben.san3's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Geneva
Posts: 135
Default

otsoa, la convolution est un procédé Audio -> Audio. A priori, il n'y a pas de note MIDI dans l'histoire. Sauf si bien sûr tu utilises une chaine de ce genre : MIDI -> VSTi -> Convolution. Dans ce cas, j'aurais du mal à répondre à ta question, ce que proposes est très complexe.

Moduler le son par convolution peut se voir comme appliquer une sorte d'égalisation inhabituelle. Dans ce cas l'impulse doit en effet être court, disons de l'ordre de 10 ou 20ms. Ou un son plus long mais avec atténuation très rapide.

L'autre technique est d'appliquer le son complet (sample de percussion par exemple) à des clics (comme des coups de baguette sur un support mat) :
Clics -> Convolution par un sample

Les deux techniques sont expliquées dans le tutoriel.

Ensuite vient l'idée de convoler des clics par un son long (pattern complet). Le résultat est étrange, car chaque coup dans le son initial cause la répétition du pattern complet modulé par la forme du coup. Ça peut vite être un "cafouillis". En tant qu'amateur de post-rock, j'aime beaucoup certains de ces "cafouillis". C'est toute une recherche assez passionnante.

Il y a enfin de la convolution locale progressive. Mettons qu'on possède deux pistes complètes A et B, et qu'on veut moduler A par B, tout en ayant la sensation que A et B évoluent simultanément au cours du temps. Ce schéma s'inscrit dans les technique de modulation de type Vocoder ou Talk box. On peut typiquement essayer avec ReaVocode. Je n'ai pas encore exploré cette technique avec sérieux, mais c'est potentiellement intéressant.
ben.san3 is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 03:36 AM   #31
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Entiérement d'accord!
même si je ne suis pas d'une grande importance sur ce forum
Justement, si.
Tu es important, comme les autres.
Ce forum n'est pas fait pour une pseudo aristocratie qui "saurait", et qui règnerait en maitre sur nous autres pauvres bouseux de la MAO. Un homme qui contemple le mont vinaigre en soignant ses oliviers a forcément une sensibilité intéressante à appliquer à la musique, même s'il ne maitrise pas le side chaining ou le book end panning.
L’intérêt du forum, c'est justement l'échange entre gens qui maitrisent (ou pas), afin que chacun puisse en tirer un peu de connaissance.
Mais ce n'est pas un lieu d'affrontement des ego.
Vu l'ambiance ici, je suis peu sur le forum francophone, et beaucoup plus sur l'anglophone: chez eux, on apprend aussi beaucoup, mais dans une ambiance cool et très maitrisée. Jeffos a bien raison de nous ramener à un peu de raison.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 04:11 AM   #32
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Bravo et merci pour ces tutos !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 04:46 AM   #33
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Quote:
Originally Posted by ben.san3 View Post
otsoa, la convolution est un procédé Audio -> Audio. A priori, il n'y a pas de note MIDI dans l'histoire. Sauf si bien sûr tu utilises une chaine de ce genre : MIDI -> VSTi -> Convolution. Dans ce cas, j'aurais du mal à répondre à ta question, ce que proposes est très complexe.

Moduler le son par convolution peut se voir comme appliquer une sorte d'égalisation inhabituelle. Dans ce cas l'impulse doit en effet être court, disons de l'ordre de 10 ou 20ms. Ou un son plus long mais avec atténuation très rapide.

L'autre technique est d'appliquer le son complet (sample de percussion par exemple) à des clics (comme des coups de baguette sur un support mat) :
Clics -> Convolution par un sample

Les deux techniques sont expliquées dans le tutoriel.

Ensuite vient l'idée de convoler des clics par un son long (pattern complet). Le résultat est étrange, car chaque coup dans le son initial cause la répétition du pattern complet modulé par la forme du coup. Ça peut vite être un "cafouillis". En tant qu'amateur de post-rock, j'aime beaucoup certains de ces "cafouillis". C'est toute une recherche assez passionnante.

Il y a enfin de la convolution locale progressive. Mettons qu'on possède deux pistes complètes A et B, et qu'on veut moduler A par B, tout en ayant la sensation que A et B évoluent simultanément au cours du temps. Ce schéma s'inscrit dans les technique de modulation de type Vocoder ou Talk box. On peut typiquement essayer avec ReaVocode. Je n'ai pas encore exploré cette technique avec sérieux, mais c'est potentiellement intéressant.
Oui, c'est ce que j'ai testé sur les voix la modulation avec A et B, ça peux rendre pas mal !
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 05:27 AM   #34
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Justement, si.
Tu es important, comme les autres.
Ce forum n'est pas fait pour une pseudo aristocratie qui "saurait", et qui règnerait en maitre sur nous autres pauvres bouseux de la MAO. Un homme qui contemple le mont vinaigre en soignant ses oliviers a forcément une sensibilité intéressante à appliquer à la musique, même s'il ne maitrise pas le side chaining ou le book end panning.
L’intérêt du forum, c'est justement l'échange entre gens qui maitrisent (ou pas), afin que chacun puisse en tirer un peu de connaissance.
Mais ce n'est pas un lieu d'affrontement des ego.
Vu l'ambiance ici, je suis peu sur le forum francophone, et beaucoup plus sur l'anglophone: chez eux, on apprend aussi beaucoup, mais dans une ambiance cool et très maitrisée. Jeffos a bien raison de nous ramener à un peu de raison.
+1- je rajouterai,en plus,que chaque personne participant a ce forum,quelques soient ses connaissances en musique/MAO apporte toujours quelque chose :questions a poser que d'autres n'osent pas poser,sa culture,sa bonne humeur (ou pas)etc...
merci Jeffos de ton intervention judicieuse,en espérant que tous le monde en tiendra compte.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 07:54 AM   #35
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Justement, si.
Tu es important, comme les autres.
Ce forum n'est pas fait pour une pseudo aristocratie qui "saurait", et qui règnerait en maitre sur nous autres pauvres bouseux de la MAO. Un homme qui contemple le mont vinaigre en soignant ses oliviers a forcément une sensibilité intéressante à appliquer à la musique, même s'il ne maitrise pas le side chaining ou le book end panning.
L’intérêt du forum, c'est justement l'échange entre gens qui maitrisent (ou pas), afin que chacun puisse en tirer un peu de connaissance.
Mais ce n'est pas un lieu d'affrontement des ego.
Vu l'ambiance ici, je suis peu sur le forum francophone, et beaucoup plus sur l'anglophone: chez eux, on apprend aussi beaucoup, mais dans une ambiance cool et très maitrisée. Jeffos a bien raison de nous ramener à un peu de raison.
Bien, voilà, ça c'est concrêt! et positif, cela correspond à ce que j'espérais d'un forum.
Merci!
par ailleurs, j'aurais bien aimé 'circuler' sur le forum english, pas pour quitter celui ci mais pour avoir une vue encore + générale, Mais.... je ne Kause pas assez cette langue.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 08:18 AM   #36
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Salut Cordage,

Pour lire le forum anglophone, tu peux te faire aider par Google traduction. Le résultat est souvent délirant, mais ça permet de comprendre le sens général.
Dans l'autre sens c'est moins sûr si tu n'as pas quelques bases d'Anglais, mais l'important est de se faire comprendre. Et je n'ai jamais vu aucune maladresse de langue critiquée ou moquée par les angloforumeurs...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 08:30 AM   #37
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Et je n'ai jamais vu aucune maladresse de langue critiquée ou moquée par les angloforumeurs...
je confirme...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 09:20 AM   #38
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Salut Cordage,

Pour lire le forum anglophone, tu peux te faire aider par Google traduction. Le résultat est souvent délirant, mais ça permet de comprendre le sens général.
Dans l'autre sens c'est moins sûr si tu n'as pas quelques bases d'Anglais, mais l'important est de se faire comprendre. Et je n'ai jamais vu aucune maladresse de langue critiquée ou moquée par les angloforumeurs...
Oui, j'ai déjà essayé mais c'est plus que délirant comme tu le soulignes, mais merci du conseil, je vais retenter un peu ma chance... de temps en temps.
Mais, il faut que je sois honnête jusqu'au bout, j'ai déjà fort à faire, en plus j'apprends le clavier, parce je voulais absolument compléter l'accordéon.
pour écrire en direct midi, le clavier c'est plus facile, il n'y a pas devant toi le "bazard"... donc beaucoup de chose à faire.....
Ca détend vraiment de lire des messages qui ne sont pas provocs
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 09:21 AM   #39
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Justement, si.
Tu es important, comme les autres.
Ce forum n'est pas fait pour une pseudo aristocratie qui "saurait", et qui règnerait en maitre sur nous autres pauvres bouseux de la MAO. Un homme qui contemple le mont vinaigre en soignant ses oliviers a forcément une sensibilité intéressante à appliquer à la musique, même s'il ne maitrise pas le side chaining ou le book end panning.
L’intérêt du forum, c'est justement l'échange entre gens qui maitrisent (ou pas), afin que chacun puisse en tirer un peu de connaissance.
Mais ce n'est pas un lieu d'affrontement des ego.
Vu l'ambiance ici, je suis peu sur le forum francophone, et beaucoup plus sur l'anglophone: chez eux, on apprend aussi beaucoup, mais dans une ambiance cool et très maitrisée. Jeffos a bien raison de nous ramener à un peu de raison.
bon, bien voilà, ça c'est positif et c'est comme je pensais avoir compris la chose.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 06-06-2011, 02:31 PM   #40
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

@ben.san3
Merci pour ces tutos, très bien écrits et didactiques.
Désolé pour toi qu'il y ait de la "pollution" sur un thread altruiste où on ne devrait, normalement, écrire que des remerciements et quelques suggestions.

Personnellement, je n'ai pas eu droit à ce genre de débordements sur le thread de la Traduction du guide d'utilisation, mais j'imagine le bonheur que ben.san3 a pu ressentir à vous lire, messieurs, ainsi que l'envie que ça peut lui donner de continuer à écrire ses tutos si utiles.

D'une façon générale, si quelqu'un à des gentillesses de ce genre à dire à une autre personne du forum, ayez au moins la délicatesse de vous envoyer vos mots fleuris en cliquant sur "Private Messages" (c'est situé en dessous du message "Welcome, monpseudo").

J'apprécierais d'ailleurs, que l'un et l'autre, vous retiriez de vous même vos propres messages injurieux. Ce serait un moyen de signifier l'un à l'autre : "OK, je suis monté dans les tours, je suis allé beaucoup trop loin dans mes propos. Enterrons la hache de guerre."
ça s'appelle de l'auto-censure, et ça se pratique déjà au Québec !!!

En plus, j'imagine que ce thread peut avoir un bel avenir. Il serait donc dommage que les personnes qui migrent aujourd'hui vers Reaper et le liront,ne trouvent pas ce que j'ai moi-même découvert sur ce forum et qui m'a donné l'envie de me lancer dans cette traduction un peu folle : l'esprit de partage.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:14 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.