Old 10-02-2017, 03:17 PM   #41
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

je pensai avoir quelque réponses sérieuses par de professionnels sérieux ...tans pis ..je vais sur forum en anglais ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 03:36 PM   #42
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Tu as quoi comme effets sur le master et tu as quels réglages pour la pan law dans les deux cas? As-tu fait un null test de tes masters pour avoir une confirmation d'une différence et ensuite as-tu fait un null test du rendu via reaper et via cubase d'un même fichier fader à zéro et dry à 100% sur la piste et sur le master? (Pour être plus "définitif", le facteur humain dans ta procédure est bien trop important pour qu'on en tire autre chose que "quand tu mixes, sous une STAN ou une autre, tu mixes différemment")
j'ai utilisé les même traitements , avec les même fx qui avaient les même réglages .quand à mes plugs ils sont issus( entres autres) d'une carte uad quad flexi .avec les bundles complets de mastering : uad precision , ssl ,sonnox oxford,wave, et bien d'autres d'iziotope , spl , api , manley ...etc..je ne fais pas mes masters avec les outils de reaper ( pas assez fin) ..j'ai fait des tests aussi simplement, en enregistrant sans mix , sans master en laissant tout à zéro ...rendu tjrs pareil ..en ce qui me concerne, il n'y a pas de facteur humain car tous les tests ont été fait par notations rigoureuse ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 03:37 PM   #43
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
il manque le couplet sur l'échelle fullscale qui n'est pas la même entre Nuendo et Protools...
et oui ..mais là aussi c'est vrai .
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 10:24 PM   #44
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
j'ai des convertisseurs haut de gamme Mytek...
Qu'ils soient haut de gamme ou pas ne change RIEN quant à la comparaison. Quel que soit ton séquenceur, il reçoit ce que lui envoie brut ton converto.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 11:34 PM   #45
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

essai de contribution constructive :
J'ai connu des problèmes de rendu avec certains plugins (type réverb ou delay) dont le cache n'est pas "vidé" avant le début du render. Par précaution je remets le marqueur de lecture au début du morceau avant tout render, et ça règle le problème.
Une autre source de différences (minimes) peut être due à des plugins qui font en option de l'upsampling uniquement pendant le rendu offline (ex les plugs voxengo ou the glue...).

La pan law (comme déjà écrit plus haut par Sardonicus) est une source de différence de mixage entre soft (si on n'y prête pas attention), puisqu'elle change le rapport Mid/Side des pistes entre elles sur un rendu stéréo. Elle est customisable par projet puis si besoin par piste sur reaper.

Tes autres arguments ont été démonté maintes et maintes fois en pratiquant des null tests de façon rigoureuse. Il y a des gens qui prétendent pouvoir reconnaitre une piste audio lue sous tel ou tel logiciel. Ce ne sont ni plus ni moins que des affabulateurs.
Et reaper est probablement le soft le plus souple concernant le rendu: tu peux choisir ta vitesse (realtime,offline x1 ou max), ta résolution interne de mixage (jusqu'à 64 bits float ou 48 integer de mémoire), tes algorithmes de resampling, et choisir si le resampling est appliqué sur l'ensemble du mix ou juste le fichier final. De quoi satisfaire les plus exigeants...

Last edited by vinx; 10-02-2017 at 11:45 PM.
vinx is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 11:38 PM   #46
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
et oui ..mais là aussi c'est vrai .
Démonstration, stp.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:11 AM   #47
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Cela dit, il me semble que ceux qui émettent un doute sérieux quant à la différence de sons entre programmes utilisent plutôt des PC. Est-ce à dire que cette différence serait plus prégnante sur MAC ?
Et plus encore entre LOGIC Pro (dont le son est naturellement "punchy") et Reaper ?
Ceux qui ont encore les 2 DAW dans leur Mac devraient faire part de leurs impressions.
hello , je ne pense pas car je suis sur pc .
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 05:57 AM   #48
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
oui je suis d'accord . ça fait plaisir d'entendre un commentaire objectif
le commentaire est objectif quand tu es d'accord, ça au moins c'est objectif
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 07:26 AM   #49
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Arrête, on va encore dire que les utilisateurs français du forum sont pas sympas.
Surtout les non-professionnels.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 07:54 AM   #50
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
j'ai utilisé les même traitements , avec les même fx qui avaient les même réglages
je suppose que la rigueur dont tu as fais preuve t'as obligée à mettre toutes les pistes du soft confronté à REAPER en stéréo...

pour rappel, les pistes de reaper vont de 2 à 64 canaux et les plug (mono ou stéréo) se chargent en stéréo en appliquant leurs traitement sur les canaux 1/2 même si ils sont identiques

on peut s'en rendre compte avec un biesse test dans reaper

https://img11.hostingpics.net/pics/4...estreagate.gif

Dans ce simple test, j'envoi un signal sinusoide à 1Khz à -12dbfs vers deux pistes

la première piste "reagate" à son treshold réglé à -11.7

la deuxième piste "reagate2" à son treshold réglé à -17.7

résultat : le signal "passe" sur la piste reagate 2 mais pas sur la 1

et quand je change la pan law de la piste sinusoide... on voit que le signal passe à -18dbfs sur la piste de réception et donc... ne passe plus la deuxième reagate...


Beaucoup de plug-in n'ayant pas de linéarité dans l'étage de gain (en gros tout ce qui dispose d'un treshold (gate, comp,...) mais aussi tous les plug de "simulation" (guitare amp, compresseur eq, vintage, distortion,..) et bien, si on ne fait pas attention à ce qu'on fait avec la pan law dans reaper... on à vite fait de ce prendre les pieds dans le tapis!

Surtout que l'architecture de routing de REAPER est 10 fois plus complexe que dans n'importe quel autre DAW.

Entre la pan et le volume des takes, des items, des piste, de folders, du master, ca fait bcp d'endroit pour se planter

donc, il ne suffit pas de mettre les même plug sur les même piste pour avoir le même résultat... faut au moins s'assurer que l'étage de gain soit indentique à l'entrée du plug.

Quote:
je pensai avoir quelque réponses sérieuses par de professionnels sérieux ...tans pis ..je vais sur forum en anglais ..
Bah, l'étage de gain, c'est la base de tout... si t'as constaté des différences, c'est tout simplement que tu n'as pas su gérer ce paramètre basique.

Parce que, comme le dit vinx, des protocoles de test ont déjà été fait et si on les fait avec rigueur... Les résultats sont identique. de toute façon, il ne saurait pas en être autrement. C'est mathématique

Cela dit, ne t'auto flagelle pas de suite, j'ai vu quelques pros, avec pas mal d'heures de vol; complètement se perdre dans le routing de REAPER... Confortablement ancrés dans leurs habitudes protoolsiennes, l'arrivée dans le monde ultra flexible de REAPER à fait gratter quelques têtes.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 08:41 AM   #51
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
essai de contribution constructive :
J'ai connu des problèmes de rendu avec certains plugins (type réverb ou delay) dont le cache n'est pas "vidé" avant le début du render. Par précaution je remets le marqueur de lecture au début du morceau avant tout render, et ça règle le problème.
Une autre source de différences (minimes) peut être due à des plugins qui font en option de l'upsampling uniquement pendant le rendu offline (ex les plugs voxengo ou the glue...).

La pan law (comme déjà écrit plus haut par Sardonicus) est une source de différence de mixage entre soft (si on n'y prête pas attention), puisqu'elle change le rapport Mid/Side des pistes entre elles sur un rendu stéréo. Elle est customisable par projet puis si besoin par piste sur reaper.

Tes autres arguments ont été démonté maintes et maintes fois en pratiquant des null tests de façon rigoureuse. Il y a des gens qui prétendent pouvoir reconnaitre une piste audio lue sous tel ou tel logiciel. Ce ne sont ni plus ni moins que des affabulateurs.
Et reaper est probablement le soft le plus souple concernant le rendu: tu peux choisir ta vitesse (realtime,offline x1 ou max), ta résolution interne de mixage (jusqu'à 64 bits float ou 48 integer de mémoire), tes algorithmes de resampling, et choisir si le resampling est appliqué sur l'ensemble du mix ou juste le fichier final. De quoi satisfaire les plus exigeants...
..

je te remercie , mais je n'affabule pas . qu'il y ai un problème de choix de préférence je veux bien le croire et ds ce cas qu'on me dise comment régler au lieu de me sortir des théories qui seront démontées aussi selon qui fait les tests ..je ne suis pas là en tant que critique puisque j'aimerai continuer avec reaper ..mais les dernier mix et master que j'ai fait ds reaper, il m'a fallut les reprendre ds cubase car au final le son était terne ..c'est ensuite que j'ai fais tous les tests ..je veux quand même te préciser ( par rapport à certaines critiques que j'ai eu de la part de certains membres), que je ne suis pas un jeune premier . j'ai 52 ans je suis ds la musique depuis 35 ans . bassiste pro depuis 20 ans . j'ai joué ds bcp de groupes , petit et grands orchestres .fait un conservatoire de musiques modernes .master class d'ingé son studio avec différents "maitres". je suis également luthier ..etc..j'ai fais ds concours de mix /master ou j'ai toujours été bien classé et parfois parmi le peloton de tête et en concurrence avec de plus ou moins grands studios partout ds le monde . je fais de tps en tps des mix, masters pour de petit et grand studio anglais ou us . donc je pense savoir ce que je dis ..mais n'étant pas infaillible je veux bien croire qu'il y a un problème de config ds mon reaper ...si personne peux m'aider ..tant pis, je retournerai ds nuendo/cubase..
merci pour ton post ..
musicalement ,
Luc
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 11:14 AM   #52
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
j'ai des convertisseurs haut de gamme Mytek...
ben, non les captations ne sont pas les même ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 11:36 AM   #53
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
ben, non les captations ne sont pas les même ..
C'est donc RIGOUREUSEMENT impossible de faire la moindre comparaison. On compare avec la même source. Rien que là, ça fout en l'air toute remarque quant au différentiel possible entre ceci et cela. C'est comme dire que le bleu que tu as vu pendant 8 secondes une seule fois sur un tableau il y a 38 ans est différent du bleu du mur que tu découvres à l'instant: Tu nages en pleine subjectivité (ça c'est pas grave et c'est même souhaitable, sinon comment développer un goût personnel?) et tu veux tordre la réalité objective commune à ta subjectivité (ça c'est grave).

Si tu veux pouvoir faire ce genre de tests, il te faut impérativement la même source post convertisseur, la strictement même identique source.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 12:16 PM   #54
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
..

je te remercie , mais je n'affabule pas . qu'il y ai un problème de choix de préférence je veux bien le croire et ds ce cas qu'on me dise comment régler au lieu de me sortir des théories qui seront démontées aussi selon qui fait les tests ..je ne suis pas là en tant que critique puisque j'aimerai continuer avec reaper ..mais les dernier mix et master que j'ai fait ds reaper, il m'a fallut les reprendre ds cubase car au final le son était terne ..c'est ensuite que j'ai fais tous les tests ..je veux quand même te préciser ( par rapport à certaines critiques que j'ai eu de la part de certains membres), que je ne suis pas un jeune premier . j'ai 52 ans je suis ds la musique depuis 35 ans . bassiste pro depuis 20 ans . j'ai joué ds bcp de groupes , petit et grands orchestres .fait un conservatoire de musiques modernes .master class d'ingé son studio avec différents "maitres". je suis également luthier ..etc..j'ai fais ds concours de mix /master ou j'ai toujours été bien classé et parfois parmi le peloton de tête et en concurrence avec de plus ou moins grands studios partout ds le monde . je fais de tps en tps des mix, masters pour de petit et grand studio anglais ou us . donc je pense savoir ce que je dis ..mais n'étant pas infaillible je veux bien croire qu'il y a un problème de config ds mon reaper ...si personne peux m'aider ..tant pis, je retournerai ds nuendo/cubase..
merci pour ton post ..
musicalement ,
Luc
Si je comprends bien, tu as un souci d'étalonnage entre Reaper et Cubase ; les mêmes VST ne réagissent pas de façon identique dans les deux DAWs, voire même, le son que tu captes n'est pas de même qualité.
Concernant ce dernier cas, pour être sûr que le son est bien différent en entrée des deux DAWs, je te suggère d'enregistrer dans l'un, puis dans l'autre une de tes chansons de références en branchant ton lecteur sur l'entrée de ta carte son. Les deux DAWs devront avoir été préalablement réglés pour enregistrer strictement dans le même format (WAV 16 bits 44.1kHz par exemple). Ainsi, tu va tester toute la chaîne d'enregistrement en englobant ton interface audio-numérique et son driver. Ensuite, sans faire de rendu, tu récupères le fichier WAV enregistré dans Cubase par exemple et tu le glisse dans le projet Reaper. Tu n'as plus qu'à inverser la phase sur l'une des pistes pour vérifier si le son est effectivement annulé.
Après, tester le render de Reaper et l'export de Cubase dans les mêmes conditions.

Personnellement et vu tes compétences, si le premier test t'indique que les DAWs enregistrent la même chose, c'est à dire que la matière sonore brute est identique dans les deux cas, je ne pense pas que les réglages de volume, de panoramique et l'application des effets te pose beaucoup de problèmes pour obtenir un mixage et un master qui t'agréent.

Mais si malgré tout tu te sens plus à l'aise avec Cubase, pourquoi vouloir en changer ? Tu y es plus performant et c'est visiblement ce dont une personne comme toi a le plus besoin.

Pour moi, je suis resté sur Cubase pendant 20 ans et je suis passé à Reaper depuis 10 parce qu'en tant que musicien amateur, la politique tarifaire et de mises à jour obligatoire de Steinberg tenait plus du racket que de la relation privilégiée qu'on peut attendre entre client et fournisseur.
Je n'ai pas ton niveau, mais je n'ai personnellement pas eu de problème d'adaptation sonore entre les deux. Quant à l'ergonomie et l'intuitivité d'utilisation, ce fut un vrai plaisir de quitter Cubase.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 12:46 PM   #55
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
..

je te remercie , mais je n'affabule pas . qu'il y ai un problème de choix de préférence je veux bien le croire et ds ce cas qu'on me dise comment régler au lieu de me sortir des théories qui seront démontées aussi selon qui fait les tests ... donc je pense savoir ce que je dis ..mais n'étant pas infaillible je veux bien croire qu'il y a un problème de config ds mon reaper ...si personne peux m'aider ..tant pis, je retournerai ds nuendo/cubase..
Luc
Une théorie est démontable, mais pas un fait. Il est prouvé scientifiquement que les prétendues différences de rendu entre daw sont dues à une méconnaissance du protocole de comparaison de la part de l'utilisateur. Cependant, des gens continuent à attester du contraire et échaffaudent des "théories" qui les arrangent, du style "logic a un son plus punchy" etc...

Alors oui logic donne d'office plus de niveau à des pistes mono, parce qu'il utilise une pan law à compensation de gain (tout à fait possible à choisir dans reaper). Mais c'est juste du niveau en sortie de piste, et au final le 0dbfs reste le même pour tous les daw...

Peut-être que tu as un problème de paramétrage de reaper (genre fréquence d'échantillonnage différente entre le convertisseur et le projet, ou une option d'enregistrement cochée par inadvertance dans l'onglet project settings). Vérifie aussi que le paramètre width du master est bien à 100%, complètement à droite, c'est un classique...
L'impression que tu m'as donnée c'est que tu laisses d'avance penser que reaper n'est pas au niveau pour du travail "pro". Vu que sur ce forum il en passe un petit paquet et qu'on se mange ça régulièrement de façon souvent gratuite, bah la tendance est d' en rigoler...
vinx is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:26 PM   #56
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Arrête, on va encore dire que les utilisateurs français du forum sont pas sympas.
Surtout les non-professionnels.
ha ouaip d'accord..mais attention je ne parle pas de musique calibrée, fait avec des samples et des instrus virtuels .. moi je compare des fichiers enregistré en studio avec une vrai drums , basse , guitars etc...la donne n'est plus la même ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:28 PM   #57
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Démonstration, stp.
fais voir toi ce que tu fais ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:30 PM   #58
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
ha ouaip d'accord..mais attention je ne parle pas de musique calibrée, fait avec des samples et des instrus virtuels .. moi je compare des fichiers enregistré en studio avec une vrai drums , basse , guitars etc...la donne n'est plus la même ..

est-ce que tu te rends seulement compte de ce que tu racontes?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:47 PM   #59
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
fais voir toi ce que tu fais ..
Quel rapport? Tu t'égares, je trouve.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 02:58 PM   #60
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Si je comprends bien, tu as un souci d'étalonnage entre Reaper et Cubase ; les mêmes VST ne réagissent pas de façon identique dans les deux DAWs, voire même, le son que tu captes n'est pas de même qualité.
Concernant ce dernier cas, pour être sûr que le son est bien différent en entrée des deux DAWs, je te suggère d'enregistrer dans l'un, puis dans l'autre une de tes chansons de références en branchant ton lecteur sur l'entrée de ta carte son. Les deux DAWs devront avoir été préalablement réglés pour enregistrer strictement dans le même format (WAV 16 bits 44.1kHz par exemple). Ainsi, tu va tester toute la chaîne d'enregistrement en englobant ton interface audio-numérique et son driver. Ensuite, sans faire de rendu, tu récupères le fichier WAV enregistré dans Cubase par exemple et tu le glisse dans le projet Reaper. Tu n'as plus qu'à inverser la phase sur l'une des pistes pour vérifier si le son est effectivement annulé.
.
Après, tester le render de Reaper et l'export de Cubase dans les mêmes conditions.

Personnellement et vu tes compétences, si le premier test t'indique que les DAWs enregistrent la même chose, c'est à dire que la matière sonore brute est identique dans les deux cas, je ne pense pas que les réglages de volume, de panoramique et l'application des effets te pose beaucoup de problèmes pour obtenir un mixage et un master qui t'agréent.

Mais si malgré tout tu te sens plus à l'aise avec Cubase, pourquoi vouloir en changer ? Tu y es plus performant et c'est visiblement ce dont une personne comme toi a le plus besoin.

Pour moi, je suis resté sur Cubase pendant 20 ans et je suis passé à Reaper depuis 10 parce qu'en tant que musicien amateur, la politique tarifaire et de mises à jour obligatoire de Steinberg tenait plus du racket que de la relation privilégiée qu'on peut attendre entre client et fournisseur.
Je n'ai pas ton niveau, mais je n'ai personnellement pas eu de problème d'adaptation sonore entre les deux. Quant à l'ergonomie et l'intuitivité d'utilisation, ce fut un vrai plaisir de quitter Cubase.
merci pour tes réponses .
j'ai déjà fait tout ce dont tu me suggères . pas avec un titre tout près . mais avec de vrais instrus ..drums, bass, guitar , claviers etc ce qui est plus naturel pour faire ce genre de tests( le l'ai dit ds mon 1 er post )...mais aujourd'hui, j'ai copmmencé à vérifier autre chose , je continuerai demain si j'ai le tps ...ce test est est axé sur la capture des deux daw ..je pense que le problème vient de là ..je rapport daw et matos hardwares ...je te dirais ..ps: si tu veux écouter ce que je fais en enr/mix/master voici un lien : à écouter au casque/écouteurs ou de bonne enceintes..


(j'avais mis le lien ds mon 1 er post mais il semble que personne ne l'est vu..)
tu verra le premier song "dégage" à été enr ds reaper et j'ai été obligé de le remixer ds cubase pour rattraper et limiter les problèmes( le mix est fait ainsi sur demande du client ) j'ai je te donnerais le lien tu titre livré fait entièrement avec reaper ..même si le client est très content il a le problème cité ....puis ensuite les songs suivant sont des mix / master fait pour studios US ..et puis d'autre choses..

ps: si je cherche à rester sur reaper c'est que j'aime tt ce que l'on peux faire avec il est très riche de fonctions utile ..en plus l'interface est sympas ..et ds le détail je peux le configurer à ma façon de bosser ..
il y a juste le problème cité ..
merci pour ton écoute..
Luc

Last edited by luc84; 10-20-2017 at 04:15 AM.
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 03:16 PM   #61
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
C'est donc RIGOUREUSEMENT impossible de faire la moindre comparaison. On compare avec la même source. Rien que là, ça fout en l'air toute remarque quant au différentiel possible entre ceci et cela. C'est comme dire que le bleu que tu as vu pendant 8 secondes une seule fois sur un tableau il y a 38 ans est différent du bleu du mur que tu découvres à l'instant: Tu nages en pleine subjectivité (ça c'est pas grave et c'est même souhaitable, sinon comment développer un goût personnel?) et tu veux tordre la réalité objective commune à ta subjectivité (ça c'est grave).

Si tu veux pouvoir faire ce genre de tests, il te faut impérativement la même source post convertisseur, la strictement même identique source.
et tu crois que j'ai fait comment ..vous ne lisez pas ou ne comprenez pas ce que j'écris en fait..bon ce n'est pas grave ..laisses tomber ..merci
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 03:18 PM   #62
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
est-ce que tu te rends seulement compte de ce que tu racontes?
oui bien sur ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 03:45 PM   #63
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
Une théorie est démontable, mais pas un fait. Il est prouvé scientifiquement que les prétendues différences de rendu entre daw sont dues à une méconnaissance du protocole de comparaison de la part de l'utilisateur. Cependant, des gens continuent à attester du contraire et échaffaudent des "théories" qui les arrangent, du style "logic a un son plus punchy" etc...

Alors oui logic donne d'office plus de niveau à des pistes mono, parce qu'il utilise une pan law à compensation de gain (tout à fait possible à choisir dans reaper). Mais c'est juste du niveau en sortie de piste, et au final le 0dbfs reste le même pour tous les daw...

Peut-être que tu as un problème de paramétrage de reaper (genre fréquence d'échantillonnage différente entre le convertisseur et le projet, ou une option d'enregistrement cochée par inadvertance dans l'onglet project settings). Vérifie aussi que le paramètre width du master est bien à 100%, complètement à droite, c'est un classique...
L'impression que tu m'as donnée c'est que tu laisses d'avance penser que reaper n'est pas au niveau pour du travail "pro". Vu que sur ce forum il en passe un petit paquet et qu'on se mange ça régulièrement de façon souvent gratuite, bah la tendance est d' en rigoler...
.

ben oui , c'est ce que j'ai demandé " peut etre un problème de paramétrage " je vais regarder tout ça (enfin sauf la différence entre le convertisseur et le projet qui ne se peux pas car cela ne fonctionne pas en connexions optique).pour le width,( c'est bien pour le choix stéréo ?) si oui, je n'est aucun problèmes avec la stéréo..j'ai juste un problème de rendu final. ds cubase c'est clair et bien détaillé bonne dymamique , bien équilibré et sur reaper le son est mat moins équilibré il y a + de bas médiuns et des aigues moins doux..chez moi il y a une différence de rendu final à l'écoute sur cd .je crois que c'est à la captation entre les daw que ça coince .je regarde ça demain .. les clients lorsqu'ils reçoivent leur titre ils l'écoutent et se fient à ce qu'ils entendent ..de la musique ..ils ne se fient pas à la théories...normal nous parlons musique et ressentis..
merci pour ton écoute .
Luc
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 04:14 PM   #64
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
je suppose que la rigueur dont tu as fais preuve t'as obligée à mettre toutes les pistes du soft confronté à REAPER en stéréo...

pour rappel, les pistes de reaper vont de 2 à 64 canaux et les plug (mono ou stéréo) se chargent en stéréo en appliquant leurs traitement sur les canaux 1/2 même si ils sont identiques

on peut s'en rendre compte avec un biesse test dans reaper

https://img11.hostingpics.net/pics/4...estreagate.gif

Dans ce simple test, j'envoi un signal sinusoide à 1Khz à -12dbfs vers deux pistes

la première piste "reagate" à son treshold réglé à -11.7

la deuxième piste "reagate2" à son treshold réglé à -17.7

résultat : le signal "passe" sur la piste reagate 2 mais pas sur la 1

et quand je change la pan law de la piste sinusoide... on voit que le signal passe à -18dbfs sur la piste de réception et donc... ne passe plus la deuxième reagate...


Beaucoup de plug-in n'ayant pas de linéarité dans l'étage de gain (en gros tout ce qui dispose d'un treshold (gate, comp,...) mais aussi tous les plug de "simulation" (guitare amp, compresseur eq, vintage, distortion,..) et bien, si on ne fait pas attention à ce qu'on fait avec la pan law dans reaper... on à vite fait de ce prendre les pieds dans le tapis!

Surtout que l'architecture de routing de REAPER est 10 fois plus complexe que dans n'importe quel autre DAW.

Entre la pan et le volume des takes, des items, des piste, de folders, du master, ca fait bcp d'endroit pour se planter

donc, il ne suffit pas de mettre les même plug sur les même piste pour avoir le même résultat... faut au moins s'assurer que l'étage de gain soit indentique à l'entrée du plug.



Bah, l'étage de gain, c'est la base de tout... si t'as constaté des différences, c'est tout simplement que tu n'as pas su gérer ce paramètre basique.

Parce que, comme le dit vinx, des protocoles de test ont déjà été fait et si on les fait avec rigueur... Les résultats sont identique. de toute façon, il ne saurait pas en être autrement. C'est mathématique

Cela dit, ne t'auto flagelle pas de suite, j'ai vu quelques pros, avec pas mal d'heures de vol; complètement se perdre dans le routing de REAPER... Confortablement ancrés dans leurs habitudes protoolsiennes, l'arrivée dans le monde ultra flexible de REAPER à fait gratter quelques têtes.
non , lorsque je travaille en enr. les pistes sont mono et le reste sauf lorsqu'elles vont ds des groupes et ou FX (au mix)..puis ensuite tout va au buss de sortie et là c'est en stéréo entrelacé ( à l'export j'ai 1 fichier stéréo et non 2 fichiers L R ..
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 04:15 PM   #65
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
est-ce que tu te rends seulement compte de ce que tu racontes?
excuses moi mais, peut être que je me trompe, ce que j'ai pu écouter de toi sont des tracks midi (virtuel)..
ce n'est pas la même choses que des fichier wav .par rapport à ma question initiale .
merci.

Last edited by luc84; 10-03-2017 at 04:40 PM.
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 09:21 PM   #66
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
excuses moi mais, peut être que je me trompe, ce que j'ai pu écouter de toi sont des tracks midi (virtuel)..
ce n'est pas la même choses que des fichier wav .par rapport à ma question initiale .
merci.

Alors, je ne vois pas le rapport mais...

https://www.youtube.com/watch?v=yTI4OpejJB4
https://www.youtube.com/watch?v=sVBcfLB5qxc
https://www.youtube.com/watch?v=wEKOCJPrJAk
https://www.youtube.com/watch?v=JO8lh7qykwU
https://myspace.com/hyphen8music/music/songs

+ d'autres


Tout à été fait dans reaper, et pour certains, à part le click, y'avait pas la moindre note MIDI

Par contre, comme tu aimes les concours de bites apparemment, j'ai été écouter ton travail... k'ai pris au hasard alone with you du monsieur avec une guitare

1)La batterie est virtuelle (obvious d'ailleurs, mal programmée, mal arrangée),

2) rythmiquement, il y'a du travail d'édition pas ou mal fait, surtout sur la voix. SI on veut du "PRO" on ne laisse pas des appréciations rythmique comme ca.

3) Il ya des points de mix techniquement très discutable pour quelqu'un qui se pinaille sur la soi disant différence de son entre deux DAW et qui utilise du mytek...



Bref, ma dernière intervention sur ce fil

L’agressivité commence à s'installer, le flood by quote est déjà bien établi et je pense qu'on aura beau te prouver par A+B que tu te trompes, tu ne voudras rien entendre

Après tout, c'est bien connu, Le forum de REAPER n'est rempli que d'amateurs fauchés, geeks et incompétents qui ne peuvent pas comprendre ce que les vrais pro peuvent entendre ou vivre au quotidien
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2017, 10:50 PM   #67
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
je pensai avoir quelque réponses sérieuses par de professionnels sérieux ...tans pis ..je vais sur forum en anglais ..
Non mais on t'a déjà donné la réponse dès le premier post: as-tu fait un test d'inversion de phase ? Si tu ne l'as pas fait, tu ne peux rien conclure.

PS: tu auras la même réponse sur le forum anglais.

PPS: A TOUT LE MONDE, ce genre de post est amusant ou rébarbatif à la longue, c'est selon, mais évitez de froisser le tout venant. Au pire, renvoyez-le vers les N fils identiques qui ont été ouverts par le passé.

Mais l'humiliation publique n'est pas la bonne réponse.

Last edited by lolilol1975; 10-03-2017 at 10:56 PM.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 12:36 AM   #68
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

la basse utilisée est une Squier ... pff, pour un pro, c'est pas glop ...
si tu utilisais une Fender, la différence serait bien plus significative (et simplement réelle) que de comparer Reaper et Cubase du point de vue du rendu sonore
bon, j'ai rien dit, je suis amateur et j'enregistre des instruments virtuels, ais-je même droit à la parole ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 01:34 AM   #69
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by luc84 View Post
tu verra le premier song "dégage" à été enr ds reaper et j'ai été obligé de le remixer ds cubase pour rattraper et limiter les problèmes( le mix est fait ainsi sur demande du client ) j'ai je te donnerais le lien tu titre livré fait entièrement avec reaper ..même si le client est très content il a le problème cité ....puis ensuite les songs suivant sont des mix / master fait pour studios US ..et puis d'autre choses..
Je n'ai pas tout écouté, mais subjectivement, je dirai que les deux premières chansons manquent de médiums. Je n'aime pas du tout le son de caisse claire sur "Alone with you" ; trop aigu, trop claquant. Mais c'est une bonne chanson. Celle que je préfère, au niveau cohérence sonore est "Good time".
Après, je n'ai pas d'expertise en mixage ou en mastering. Je suis essentiellement compositeur. Si tu écoutes ce que je fais, tu t'en rendras vite compte.

Concernant le test de ta chaîne sonore, je maintiens que tu ne peux pas le faire de façon réellement fiable si tu n'utilise pas une source strictement identique. Mais si tu tiens à tester avec des instruments réels, tu peux toujours réutiliser des pistes d'instruments isolés que tu as toi-même enregistrés et les injecter en entrée de ton interface audio pour les réenregistrer dans tes deux DAWs et faire ton null test.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 02:38 AM   #70
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Restez aimable s'il vous plait !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 04:15 AM   #71
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
je crois que c'est à la captation entre les daw que ça coince .je regarde ça demain ..
Crois ce que tu veux. Mais fais des tests d'INVERSION DE PHASE.

Ensuite, on en reparle.

...Mots d'un gars sûrement mieux calé en techniques du son et audionumérique que toi, et avec bcp d'expérience. Même si je suis pas sur un forum anglais....

Des critiques sur les différences entre les DAW, il y en a tous les mois sur tous les grands forums du net. Au final, le type qui arrive avec sa grande théorie: soit il s'énerve en disant que les autres sont des sourds, soit on ne le revoit plus. Mais il n'admet jamais. Les autres sont des ignorants.

Last edited by gulistan; 10-04-2017 at 04:25 AM.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 05:39 AM   #72
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Sujet sensible apparemment.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 05:57 AM   #73
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Sujet sensible apparemment.
en plus d'être inutile...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 06:09 AM   #74
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Comme le disait le Doc, cette question est l'éternel marronnier de la MAO.
Une sorte de légende urbaine.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 08:59 AM   #75
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

c'est certain... inutile.

Mais ceux qui déboulent en affirmant que la Terre est plate, on peut peut-être leur expliquer qu'ils se trompent, comment se rendre compte de leur erreur, et peut-être changeront-ils d'avis....
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 09:06 AM   #76
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Peut-être que la terre est plate... avec toutes ces inventions modernes... ou alors dans un univers parallèle... ou en la faisant tourner infiniment plus vite...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 09:29 AM   #77
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

En revanche, je voulais ouvrir un sujet sur les différences ressenties entre ce que j'entends lorsque mon morceau est en lecture dans Reaper et les rendus lorsque je les passe sur Foobar.
Effet psycho accoustruc ou pas?
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 11:03 AM   #78
luc84
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2016
Posts: 57
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Alors, je ne vois pas le rapport mais...

https://www.youtube.com/watch?v=yTI4OpejJB4
https://www.youtube.com/watch?v=sVBcfLB5qxc
https://www.youtube.com/watch?v=wEKOCJPrJAk
https://www.youtube.com/watch?v=JO8lh7qykwU
https://myspace.com/hyphen8music/music/songs

+ d'autres


Tout à été fait dans reaper, et pour certains, à part le click, y'avait pas la moindre note MIDI

Par contre, comme tu aimes les concours de bites apparemment, j'ai été écouter ton travail... k'ai pris au hasard alone with you du monsieur avec une guitare

1)La batterie est virtuelle (obvious d'ailleurs, mal programmée, mal arrangée),

2) rythmiquement, il y'a du travail d'édition pas ou mal fait, surtout sur la voix. SI on veut du "PRO" on ne laisse pas des appréciations rythmique comme ca.

3) Il ya des points de mix techniquement très discutable pour quelqu'un qui se pinaille sur la soi disant différence de son entre deux DAW et qui utilise du mytek...



Bref, ma dernière intervention sur ce fil

L’agressivité commence à s'installer, le flood by quote est déjà bien établi et je pense qu'on aura beau te prouver par A+B que tu te trompes, tu ne voudras rien entendre

Après tout, c'est bien connu, Le forum de REAPER n'est rempli que d'amateurs fauchés, geeks et incompétents qui ne peuvent pas comprendre ce que les vrais pro peuvent entendre ou vivre au quotidien
sur ce titre, j'ai fait le mix et le master etle cahier des charges à la demande du client,(on ne fait pas tjrs ce que l'on veux) était de ne pas toucher les mises en place et de justesse .fallait laisser tel quel . et faire le reste de l'édition ...et quand à la drums, j'ai reçu les pistes séparées en wav ..pas en midi ..je peux te dire même que vu que les prises drums etait pourrie , j'ai utilisé trigger pour le kick et la snare .
nota :j'ai fais ce titre avec reaper ..


à tu écouté le reste ? ...

bon ce n'est pas grave , j'ai fait un dernier test aujourd'hui.
en appliquant tes suggestions, c'est un peu mieux mais c'est pas ça .
par contre la stéréo ouvre plus ( j'utilise spl vitalizer mk2)

j'ai écouté tes liens ..titres sympas, mais je retrouve ce manque de netteté .

bon sans rancune ..
merci pour tes échanges même tendus..ce n'est pas la peine de prendre la mouche . ce fut constructif ..

..en plus j'ai fait un article dans audio Mentor( magazine du net) qui vantait les mérites de reaper si j'avais su ..tant pis cela vous fera de la pub.
..je repasse sur nuendo/cubase

Last edited by luc84; 10-04-2017 at 11:33 AM.
luc84 is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 11:21 AM   #79
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

qu'est-ce que je disais...

Au revoir.
Et surtout, reste sur tes certitudes.

Quote:
En revanche, je voulais ouvrir un sujet sur les différences ressenties entre ce que j'entends lorsque mon morceau est en lecture dans Reaper et les rendus lorsque je les passe sur Foobar.
Effet psycho accoustruc ou pas?
Je fais la même chose: test écoute sur Foobar. Je ne constate pas de différence, avec un driver ASIO bien sur.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2017, 11:23 AM   #80
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
mais je retrouve ce manque de netteté
ça c'est parce qu'une partie est faite avec Ableton Live !
gulistan is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:54 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.