Old 04-26-2018, 08:16 AM   #1
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default Crash car VST2 passé en VST3

Salut,

Je viens d'installer une nouvelle version (VST3) d'un plug qui était sous VST2. Au moment de sélectionner le FX, Reaper plante.

Si le plug en question fait partie d'une chaîne et que par chance il n'est pas sélectionné à la dernière sauvegarde, je peux le modifier directement sans l'ouvrir, par clic droit. Mais s'il est déjà sélectionné, rien à faire. Il doit bien y avoir une manip ?

Mon soucis c'est que je ne sauvegarde pas les presets dans les plugs, seulement avec les projets Reaper.

Il me semble que la question avait déjà était posée, mais bon ...

Merci et @+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 08:22 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Dans l'immédiat supprime la version VST3 et sauvegarde tes presets depuis le vst2. C'est quel plug?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 08:27 AM   #3
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Zebra (celui qui fait des séquences à la Moroder et des solos de ouf )
il est passé en 2.8
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 08:30 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah ! Je suis resté en 2.7 pour l'instant, s'essaierai à l'occasion d'upgrader et je reviendrai ici raconter.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 09:12 AM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

bah voilà, on se réjouissait toujours que les U-He étaient de simples dll avec dossier datas sans installateur !
pas moyen de revenir en arrière : pas de désinstallation, pas de restauration système, pas de clear-rescan du dossier VST (y compris en supprimant le VST3) ... crash et encore crash
il me reste le render du morceau en question, mais plus moyen (visiblement) de retrouver la source MIDI : c'était le chef d'oeuvre de ma vie, je suis effroyablement désappointé

j'aurais dû attendre la V3
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 09:24 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Sauvé !!
J'ai une install sur clé USB pour le portable (quelle chic idée !).
Transfert de projet et hop ça roule.

Mais comment eut-il fallu faire sans cela ??

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 10:32 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu as essayé un chargement avec tous les effets désactivés? (Ceci dit, il soooooonne le zebra!!!)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 11:12 AM   #8
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Sacré zèbre oui, mais dès que j'y touche, Reaper plante.
Bien, pour moi, problème résolu : tout remis d'équerre en VST3
La 2.7 est morte sur ma machine, obligé d'utiliser la 2.8 (je vais m'en satisfaire, il y a pire comme problème ^^ ...)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 03:48 PM   #9
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
tout remis d'équerre en VST3
En VST3 ? C'était pas le VST3 qui posait soucis ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2018, 04:00 PM   #10
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Apparemment, je n'ai plus moyen de revenir au VST2, c'est donc bien le VST3 que j'ai mis (et non REmis, tu as raison) d'équerre. 3 instances et une douzaine de lignes d'automation, rien de bien méchant.

Petit apparté : On pourra encore dire que la pérennité du virtuel ne vaut pas celle des synthés hardware, sauf que le synthé que j'ai eu le plus longtemps dans ma vie est Absynth : 18 ans d'âge comme un bon pur malt (suivi par Zebra)
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2018, 10:20 AM   #11
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Pas de problème avec la MAJ en VST2. D'ailleurs, j'ai du mal à appréhender l'intérêt du VST3. Quand les plugins gèreront le parallélisme des calculs sans goulot d'étranglement, on aura fait un bon quantique dans le domaine de l'audio...
En attendant, ça plante tjs.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2018, 10:56 AM   #12
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

je ne sais pas quelle drôle d'idée m'a piquée de l'installer en VST3 car il n'y a aucun intérêt me semble-t-il
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2018, 11:00 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
D'ailleurs, j'ai du mal à appréhender l'intérêt du VST3
Pareil! Au final, j'y vois deux problèmes pour aucun avantage: Ca encombre et ca pue la techno de remplacement pour rechoper un marché; sauf qu'entre une techno éprouvée et une complètement hype, je penche toujours côté sécurité. Proverbe des cosmonautes soviétiques: mieux vaut 5 tonnes de trop qu'un gramme qui manque.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2018, 11:30 AM   #14
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Petit apparté : On pourra encore dire que la pérennité du virtuel ne vaut pas celle des synthés hardware, sauf que le synthé que j'ai eu le plus longtemps dans ma vie est Absynth : 18 ans d'âge comme un bon pur malt (suivi par Zebra)
@+
J'ai essayé Zebra, j'ai bien aimé les presets d'usine. Ca a l'air d'être un bon synthé. Tu n'as pas succombé à l'omnisphermania entre ansynth et zebra ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2018, 12:21 PM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Bronsky, ta remarque m'a donné une idée : j'ai simplement réinstallé la V2.8 ... en VST 2 et aussi en VST3. Je peux ouvrir mes projets qui plantaient yeah.

Quote:
Proverbe des cosmonautes soviétiques: mieux vaut 5 tonnes de trop qu'un gramme qui manque
la NASA a dépensé des millions pour inventer le stylo à encre qui fonctionne en apesanteur : les soviétiques utilisent des crayons

Quote:
J'ai essayé Zebra, j'ai bien aimé les presets d'usine. Ca a l'air d'être un bon synthé. Tu n'as pas succombé à l'omnisphermania entre ansynth et zebra ?
On reproche à Absynth d'être une usine à gaz : je le trouve limpide, mais je trouvais que Omnisphère était une usine à gaz, et comme j'aime bien créer mes patchs à partir de l'init, je craignais que son aspect "prêt à l'emploi" me ferait perdre mon temps à fouiller ses presets. Et tout est basé sur des samples je crois, c'est pas mon truc : j'en utilise pour le mode granulaire mais j'aime bien prendre un micro et les enregistrer. Ceci dit, j'admire ce qui a été fait pour Omnisphère.

En concret, je n'utilise plus que Zebra et Absynth. Je regrette un peu le Modular d'Arturia pour son caractère si particulier, mais j'ai viré tout le reste ... le peu de temps que j'ai à mettre dans le son ne doit pas être dilué, déjà que la gratte me chatouille aussi
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2018, 05:23 PM   #16
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Mais maintenant que Berhi vend des synthés mythiques à 300 balles, on va revenir en arrière avec tout le tintouin des années 90.
Mais le vrai vintage serait de ressortir les sampleurs Akai avec disquette. Vl'à toute la synchro midi de ouf qu'on se tapait entre l'ordi en midi, les sampleurs, les synthés analo, expandeurs, claviers midi, les dat. Pff, les suées d'angoisse!

Last edited by albatteur; 05-05-2018 at 05:28 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 02:40 AM   #17
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

C'est sûr, c'est bluffant : https://www.youtube.com/watch?v=pYxc8R_Qys0

Je suis d'accord avec toi pour cette histoire de progrès à contre-sens. Quelle idée, cette mode de se contenter de si peu de paramètres de nos jours !

Mais je pense aussi que tout est bon dans le cochon, faut juste que chacun trouve le morceau à son goût. Un ami parti en voyage m'a laissé son Minitaur en baby-sitting et je me suis amusé à le comparer à Zebra :

- les oscillos : en dent de scie comme en carré, le Zebra a plus d'harmonique d'où ce son plus "rond" pour le Moog. Mais un petit coup de filtre sur le Zebra et c'est réglé. Reste que la ligne de la dent de scie du Moog est un peu concave alors que celle du Zbra est parfaitement droite. Grâce au morphing, on peut régler cette ligne de façon très précise et je me suis amusé à la rendre légèrement convexe (et non concave comme surle Moog) ... du cooup, c'est le Zebra qui a plus de gras ... certains diront (à l'oreille) que c'est Zebra qui sonne plus "analogique"

Par contre l'affaissement de la ligne horizontale de l'onde carrée du Moog est parfaitement restituée par Zebra. Même coup d filtre pour calmer les harmoniques et ça sonne pareil.

- le filtres : c'est autre chose (déjà qu'il n'y a pas le 24 dB sur Zebra) mais disons que ceux du Moog sont uniques, surtout si on les fait bouger avec les enveloppes, et pas bien imitables (certainement mieux avec Diva qu'avec Zebra en tout cas). Reste que les réglages supplémentaires de Zebra permettent d'aller chercher des choses expressives beaucoup plus variées. Disons que si tu veux un Moog, prends un Moog.

Mais d'un clic, on passe à un filtre HP 24 dB sur Zebra ... le Minitaur est largué (bon, c'est un synthé de basses, pas de raison qu'il y ait un HP). Mais si on ajoute l'architecture bien plus complexe d'un Zebra, un hardware ne peut pas tenir.

Si on dit qu'un analo sonne mieux (plus "direct" ITF), c'est donc aussi probablement parce qu'on ne sait pas se limiter à cet essentiel sur les virtuels

Une chose est sûre par contre : 1 bouton = 1 fonction, c'est cool ! Le vrai progrès ce serait d'avoir enfin la surface de contrôle "idéale" pour les virtuels. Celui-ci par exemple, mais en "universel" serait encore mieux :
https://rekkerd.org/synth-project-in...oftware-synth/

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 06:57 AM   #18
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Killbell
Super Merci pour tes conseils. . Je ne suis pas un expert du tout en synthèse et je galère souvent pour obtenir le son que j'ai en tête. Avec Diva et Zebra, je m'éclate bien mais ça reste encore en surface, c'est vraiment un cheminement particulier à développer.
J'en suis presque à me dire :tiens, ce Model D de Behri sonne quand même grave et j'en prendrais bien un justement car, comme tu dis, un bouton, une fonction.
J'ai vu la vidéo des sondiers sur le test de ce synthé et j'ai pratiquement tout compris. .
Je me rapelle d'avoir fait une maquette avec des tas de machines (jup8, ms20, juno, solina, Tr 808; 909, 707, etc.) + tout le tintouin synchronique derrière mais au bout du compte ça restait de la maquette alors qu'ajourd'hui, j'arrive à avoir un gros son sans tout ce matos. Tiens,d'ailleurs, behri sort une 808.
Tout ça est chouette pour les jeunes qui veulent toucher du potard mais j'ai pris des habitudes et revenir en arrière me fatiguerait. Ceci dit, un petit Model D, je ne suis pas contre.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 09:27 AM   #19
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

c'est pas que je veux donner des conseils, on papote
Alors la 808 et toussa, à l'époque on attendait la suivante qui sonnerait mieux parce que ça ne ne faisait que pouet-pouet, aujourd'hui c'est culte

Tiens, je me suis amusé à reproduire des sons du Minitaur avec Zebra, c'est plutôt pas mal. En revanche quand j'ai fait un son sur Zebra (avec la même architecture) que j'ai cherché à reproduire sur la Minitaur c'est beaucoup plus dur, voire infaisable : ce truc fait un son Moog et il n'en sort pas (c'est normal, mais c'est sa limite). Le minimoog et donc son avatar actuel est plus complexe et permet d'aller plus loin : c'est drôlement tentant à ce prix. Ca me rappelle quand Arturia avait sorti le Moog Modular V : quelle aubaine d'avoir chez soi ce synthé de rêve (et dont le caractère sonore a été super bien reproduit). Là c'est encore mieux, on a les boutons.

A ce sujet des boutons, il y a une chose à faire :

construire une architecture d'analo (Minimoog par exemple) avec Zebra, mais surtout en se limitant aux modules nécessaires. Avec un Launch control X à 135 € on a 32 boutons. Si je compte bien, le Minimoog en a 27, et pour les switch il y a en également assez. On se fait une config et une sérigraphie à coller sur le Launch control DE-FI-NI-TI-VE-MENT. Ca ne nous fait pas un joli hardware pour pas cher ? Avec 1 bouton = 1 fonction ? Plus de coup d'oeil à l'écran de l'ordi, ...

Cela implique qu'on n'utilise qu'une infime partie de Zebra et ce sera difficile de s'en contenter (c'est pourquoi aucune surface de contrôle n'est satisfaisante), qu'on dédit un matériel à un soft, etc ...

Tiens-nous au courant si tu craques pour un Behringer (il y a / il va y avoir le choix )
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 12:20 PM   #20
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Étant une quiche en synthé je me contente de faire défiler des presets quand j'essaie un synthé vsti et de les modifier un peu (si c'est possible) en tâtonnant. Ce qui serait sympa c'est de trouver un synthé polyvalent, pas trop usine à gaz, avec des presets sympas et variés pour m'y atteler vraiment. Dans ces presets, pouvoir modifier facilement les séquences de ceux en incluant serait assez cool car les séquences (bien qu'elle donnent des idées) ne collent pas forcément à tout.

@ Kill Bel, tu utilises comment Zebra et Absynth ? C'est les sons qu'on peut en tirer qui te font opter pour l'un ou l'autre ou plutôt la façon de les obtenir ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 01:10 PM   #21
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Killbell

Sur la 808, je suis d'accord. Je préfère encore mon Arturia Spark. . Mais ce son de 808 est encore partout et on peut vraiment le tordre avec plein de VST. Ce que je n'avais pas à l'époque (à part une pédale de comp guitare, et un delay et une reverb dégueu)
Pour le principe du contrôleur, c'est pareil, je rêve tjs du grâal mais toutes les solutions que j'ai utilisées m'ont frustré. Er je pense qu'on ne peut pas tous acheter un Komplete Kontrol 88 touches.
J'avais vu une vidéo où des ingés de chez google travaillaient sur la virtualisation de potards sensibles au toucher et que l'on sent effectivement par mini impulsion électrique, je crois. C'est un domaine d'avenir pour la MAO. Dommage que je ne la trouve plus, cette vidéo.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2018, 02:29 PM   #22
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

j'ai le son la 808 sur de vieilles bandes magnétiques
ensuite je l'ai utilisée en VST grâce au Waldorf Attack

@ Bronsky : je n'ai pas de méthode et parmi tes deux propositions, c'est quelquefois l'une quelquefois l'autre.

Last edited by Kill Bel; 05-07-2018 at 10:54 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:08 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.