Old 12-04-2012, 12:31 PM   #121
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
si ca ne marche pas avec ce plug, c'est qu' t'as merdé quelque part d'autres...
Ca n'a rien changé : pas de variation de volume. Pour contourner le problème, je mets le wet de la réverbe à -30 db avec atténuation de l'impulse (le Dry est bien sur sur -inf). Là, ça marche, mais est-ce du bricolage ou était-ce ainsi qu'il fallait faire. Curieux ce lien entre le Wet de la réverbe et le volume général...
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 01:58 AM   #122
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Salut à tous.

Lorsque l'on modifie un paramètre du ReaSurround (par ex. le nombre de channels d'entrée), les noms de piste reviennent à leur valeur initiale (channel 1, channel 2, etc...).

C'est encore moi qui ai déconné quelque part ou c'est un bug de Reaper ou du plug ?
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 02:05 AM   #123
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

c'est ni toi qui déconne ni un bug de reaper

c'est normal, quand tu changes le nombre d'entrée c'est comme si tu changeait "de preset"


Faut bien etre conscient d'une chose, cette utilisation de REASSUROUND est un CONTOURNEMENT à son utilisation normale...

le plug est fait normalement pour etre paramètrer une fois au début de la session et puis t'y touche quasi plus
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 03:01 AM   #124
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
...le concept est vachement plus poussé...pour gerer toute la chaine d'effet qui sera TREESSSS LONGUE
Salut Reno.

Ton projet est très impressionnant, mais au-delà de la performance technique, je m’interroge tout de même sur l’utilisation pratique de la chose : ni les musiciens, ni les auditeurs, que ce soit à un concert ou en écoute domestique, n’ont vocation à se déplacer. C’est bon pour les démos d’effet « 3D » ou 5.1, mais rarement pour de la vraie musique.

Si l’on exclu les déplacements d’instruments (ou d’auditeur !), ton système reste un mode de placement des musiciens dans l’espace (de mixage, tout simplement) bien plus intuitif que les potards de volume et de pan. Cela permet aussi de laisser le musicien mixer lui-même sa musique, même s’il est allergique à la technique.

Je suis bien plus sceptique sur l’intérêt de vouloir modifier les FX (réverbe, EQ, compresseur, etc.) par la même opération. On entend moins d’aigu et plus de réverbe quand on est loin de la scène ? Certes, mais au concert comme chez soi, il y a un emplacement idéal, généralement au milieu et plutôt devant, sauf certains méga concerts avec une sono répartie dans toute la salle ou le stade. Chez soi (ou dans ses écouteurs d’Iphone), il n’y a pas de « scène ».

Vu du coté du musicien ou du mixeur, il me parait réducteur de lier le placement des instruments (en fait le volume et la pan) aux FX. Ce sont des paramètres autonomes et très différents qu’il vaut mieux régler séparément, sauf bien sur à vouloir reproduire l’effet d’éloignement qui s’apparente surtout à un exercice de style pour les motifs indiqués ci-dessus. Cela est encore plus vrai pour ceux qui, comme moi, n’utilisent que des instruments virtuels. Les presets (ou les sons que tu fais toi-même) bien conçus intègrent déjà des variations de paramètres en fonction de la vélocité. Heureusement !

Même si j’ai tellement insisté pour faire fonctionner cette P…. de réverbe avec ton système (d’ailleurs, tu ne m’as pas dit si réduire fortement le niveau du wet était un contournement au problème de non-variation du volume ou si c’était tout simplement ainsi qu’il fallait procéder), je ne m’en servirai pas de cette manière.

En revanche, je compte me faire un template de FX fondé sur Reasurround, qui sera chargé sur chaque piste d’instrument. Ainsi, je pourrai régler certains FX comme le compresseur et la reverbe de manière aussi intuitive que le volume et la pan. Vu le nombre de paramètres de certains FX, on pourrait même faire de ReaSurround l’interface de règlage de chaque plugin. En « studio » (MAO en ce qui me concerne), l’intérêt de la formule doit encore être démontré. En revanche, en live, Reaper peut devenir un véritable concurrent au logiciel … Live d’Ableton.

Dernier point : je ne suis pas le seul à regretter la petite taille de la pièce virtuelle, même si le zoom permet de s’en sortir. Finalement, une tablette graphique avec un soft adapté (pour l’instant, l’essentiel est sous Ipad, mais il y a aussi quelques trucs pour Android) n’est-elle pas la meilleure manière, du moins la plus confortable, de mettre en pratique tes idées ?

Last edited by Marginal Ray; 12-05-2012 at 03:11 AM.
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 03:20 AM   #125
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Marginal Ray View Post

En revanche, je compte me faire un template de FX fondé sur Reasurround, qui sera chargé sur chaque piste d’instrument. Ainsi, je pourrai régler certains FX comme le compresseur et la reverbe de manière aussi intuitive que le volume et la pan. Vu le nombre de paramètres de certains FX, on pourrait même faire de ReaSurround l’interface de règlage de chaque plugin. En « studio » (MAO en ce qui me concerne), l’intérêt de la formule doit encore être démontré. En revanche, en live, Reaper peut devenir un véritable concurrent au logiciel … Live d’Ableton.

j'ai déjà fait l'expérience de ca en utilsant les link et en utilsant le reasurround comme télécommande

en gros, comme tu le dis on pourrait se servir de reasurround comme pad X/Y pour controller n'importe quel plug


exemple :




dans cet exemple le reassourund ne sert que de télécommande

en gros, dans le plug-in pin connector, tout est décoché pour qu'il n'affecte pas le son

et via les parameter modulation, j'ai simplement lié l'axe X du point 1 à l'attack du compresseur et l'axe Y au ratio



c'est évidement un grosse force de reaper

d'ailleurs, j'avais déjà mis en oeuvre ce concept avec un mon LA2A control over reacomp

en gros j'avais créer un JS avec trois fader qui représentait les 3 bouton d'un LA2A

et j'avais lié ces faders à different paramètre du reacomp pour qu'il se "comporte" (pas qu'il sonne) comme un LA2A



comme tu l'as compris, avec un plug-in tu peux commander toutes la chaine de plug-in comme bon te semble

ca prend un peu de temps à mettre en oeuvre, certes, mais pour les "liveux" ca peut-etre redoutablement efficace en effet
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 03:29 AM   #126
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Raymond, bien que n'étant pas un utilisateur de ce système, je trouve au contraire que c'est VACHEMENT utile et que c'est typiquement le genre de trucs qui ouvre des perspectives quant aux utilisateurs potentiels. Je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure: En musique électrique reproduite, c'est pas fatalement utile. Par contre, dans tous les autres domaines avec nécessité de recréer un espace donné avec les variables typiques de cet espace, c'est très utile voire indispensable. Au sein de ces utilisations "marginales" il y a le traitement son pour le ciné (au sens large), la gestion de l'espace d'un groupe acoustique repris live, la gestion des captations avec plus de deux micros... On prend un exemple. Tu captes une scène avec des gens qui se déplacent, le réal ne veut pas d'un son à l'américaine, donc pas de perchman mais des micros HF. Sauf qu'après coup, il trouve le son trop sec, donc tu as le choix entre foutre une simple verb en aux, un eq et un comp sur chaque piste (et tu automatises tout le boxon (il est loin, moins d'aigu, loin mais près d'une grande vitre, plus de verb, loin donc le son est amorti, je rajoute du comp), tu n’arrêtes plus d'automatiser trente paramètres par piste) ou bien tu utilises le truc à Reno et n'automatises que le déplacement. Je le vois comme ça et ça ne m'apparaît pas comme une part marginale du métier ou, si tu préfères une version moins commerce, du champ applicatif .
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 05:21 AM   #127
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

Salut sardonicus,

Tout à fait d'accord pour une utilisation ciné. Idem pour la musique en live, malgré quelques réserves exprimées dans le précédent post.

Pour le mixage "studio", n'utilisant que des synthés midi (en fait deux synthés : Alchemy de Camel Audio et ZynAddSubFx, le freeware dont j'ai déjà vanté les qualités), je préfère m'en tenir au placement dans l'espace (volume et pan) et à la "télécommande" de Reno pour piloter à ma guise n'importe quel plugin.

Reno a ouvert la voie et montré une méthode (mais je ne sais toujours pas si c'est normal de ne plus avoir de variation du volume global si le wet de la réverbe est sur 0 db). En suivant sa trace, et avec une bonne maîtrise du routing de Reaper, on peut laisser courir son imagination et adapter la méthode à chaque situation. Comme tu le laisses entendre, enregistrer et mixer de vrais instruments, surtout en live quand les musiciens jouent ensemble, est autrement plus difficile et exigeant que mixer des synthés virtuels midi aux sons pré mâchés (mais même là, on peut faire des conneries !).

A+
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 06:03 AM   #128
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

pour le volume, en fait, reasurround n'est en fait qu'un "router"

tu verras que chaque "speaker" à une zone de diffusion (que tu peux d'ailleurs elargir ou retrécir à ta guise) qui est représenté par un cercle

le "dosage" de volume se fait dans les aire commune

en gros dans une interesection entre le channel 1 et le channel 2 plus tu te raproche de l'un plus tu modifie la balance entre le channel 1 et 1 MAIS

quand tu es dans un aire qui n'appartient qu'à un seul speaker, le signal est entièrement routé vers ce canal... le fait de te raporcher du speaker n'engendre aucune modification du volume

d'ou l'interet de lié le paramètre X et Y également à une plug qui gére le gain
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2012, 09:24 AM   #129
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'ai fait un templace 24 pistes testé et approuvé et un poil plus complexe que celui proposé dans ce thread

on en parle et le télécharge ici -> http://forum.cockos.com/showthread.p...74#post1081574
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2012, 03:59 AM   #130
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Un p'tit up de fainéant D)

J'ai de la reverb partout en utilisant ma template surround (pas en pad) :

SI reno passe par là, et pouvait me dire quel réglage j'ai mer***, merci.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-15-2013 at 12:08 PM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2012, 04:06 AM   #131
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

faut déjà mettre le wet à à 100% et le dry à 0%...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2012, 03:32 PM   #132
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Et dans la table de routing de la pièce virtuelle, question bête, mais dans la colonne de gauche "sortie" l'ordre des vst-i (1,2,3,4) correspond bien à l'ordre dans lequel on dispose les vst-i quand on les installe (clic FX,etc)dans la colonne de droite de la fenêtre fx?

Je voudrais un peu personnaliser mon son mais il faut que je comprenne bien. Là par exemple si je tire trop un item, dans l'interface de la pièce virtuelle, vers un des haut parleurs arrière (bas du dessin), je finis par n'avoir plus aucun son.
C'est sans doute normal mais j'aimerais être sur.
Merci
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2012, 03:47 PM   #133
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui, si tu sors de la zone matérialisée par les cercle qui se croisent, tu n'as plus de son.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 12-31-2012, 01:19 AM   #134
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Merci Lylo

J'ai l'impression, aussi, d'avoir de la reverb sur les haut-parleurs avant.
Bon, il faut peut-être que je choisisse mieux mon (ma)IR?




Merci et Bonnes fêtes pendant que je te tiens!
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2013, 08:14 AM   #135
Marginal Ray
Human being with feelings
 
Marginal Ray's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Paris
Posts: 219
Default

J'avais aussi des problèmes de réverbe à niveau constant. La solution qui marche (chez moi !) : ajuster le niveau de la réverbe non pas dans le wet/dry spécifique à chaque plugin (on laisse sur 0 db dans ReaVerb), mais dans le wet propre à Reaper (le petit rond en haut à droite de la fenêtre du plug).
Marginal Ray is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2015, 12:21 AM   #136
Patatac
Human being with feelings
 
Patatac's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Location: Suisse
Posts: 311
Default Config Reno Ezreaper

Bonjour Je voudrai savoir si il est possible de changer la couleur du TCP.
C'est à dire qu'il soit entièrement bleu si je met la couleur de piste en bleu ?j'espère que ma question est assez clair !
Patatac is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:59 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.